Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 100 | 101 | (Page 102) | 103 | 104 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_6938.JPGAprès 3 mois d'ouverture, le club de sport "Wake Up form" a été inauguré vendredi soir par Stéphane Quoniam, le responsable. Après 7 ans passés à la direction d'une société de services à domicile, ce dernier a souhaité recentrer son parcours sur une activité de loisirs. "C'est une nouvelle vie pour cet ancien bâtiment des "Meubles Charbit", confie le gérant, et un premier club sportif pour la ville et ses environs." Le club compte actuellement 400 adhérents et 2 coaches, Cathy et Manuel.

    La marque "Wake Up form", créée en 2010, développe un concept innovant alliant matériel haut de gamme, séances personnalisées et cours collectifs. Et pour son arrivée en Gironde (12 clubs en France), le choix de la 1re implantation s'est porté sur la commune illacaise. Ouvert depuis novembre 2014, cette nouvelle salle de sport remédie à un manque de structure de ce type sur la commune et les villes voisines. Le club est ouvert en libre accès de 6h à 23h, 365 jours par an et propose des tarifs accessibles et des facilités de paiement.

    Wake Up form, 3141 avenue de Bordeaux à Saint Jean d'Illac.

    Tel : 05 56 77 52 26.

    Mail : bordeauxouest@wakeupform.fr

    Site : www.wakeupform-bordeauxouest.fr


    0 0

    Dans le cadre de la manifestation "Premier parcours du cœur" (prévention contre les maladies par l'effort physique), l'association "jardin-et-ecotourisme" organise une balade à vélo, ouverte à tous, pour découvrir le patrimoine naturel et architectural de Mérignac, le 28 mars à 14h.

    Réservation obligatoire par e-mail : martial@jardin-et-ecotourisme.fr


    0 0

    La MJC CLAL organise une soirée gueuloire le vendredi 27 mars à partir de 20h30 dans ses locaux du 130/132 avenue de la Somme.

    Une soirée Gueuloire est directement inspirée du Gueuloir de Gustave Flaubert, qui s'interrompait régulièrement pour gueuler ses textes, les mettant à l'épreuve de l'oral pour vérifier la cohérence et la pureté de chaque proposition.

    À partir de maintenant, et avant chaque soirée Gueuloire, vous pourrez indiquer le sujet dont vous voulez parler ou sur lequel vous attendez des points de vue. Vous avez deux façons de procéder : soit  vous utilisez un panneau installé en divers lieux sur Mérignac pour y inscrire votre envie (les lieux seront indiqués ultérieurement, notez malgré tout qu’un panneau est déjà mis à l’accueil de la MJC, au bâtiment 132), soit vous l’adressez par mail directement à la MJC à l’adresse "clal33@wanadoo.fr"


    0 0

    La classe de chant du conservatoire municipal propose un spectacle "Gloire à Bacchus" :

    - le samedi 28 mars à 20h30 et le dimanche 29 à 15h, à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    Site : www.merignac.com


    0 0

    DSC_1325.JPGLe service culturel de la ville et la compagnie "Acta Est Fabula", sous la direction de Norton Antivilo, proposent la 2e édition des "Rencontres chorégraphiques", un événement autour de la danse, le samedi 28 mars de 16h à 19h, au complexe sportif Pierre Favre, avenue du Las.

    Les Rencontres Chorégraphiques sont un coup de projecteur sur quinze groupes amateurs pluridisciplinaires, désireux de donner une visibilité réelle à leur travail en le confrontant au regard d’un public élargi et d'un jury de professionnels reconnus. Au programme, trois heures de spectacles, couronnées par la remise de quatre Prix dont le "Coup de cœur" du public et en clôture, plusieurs courtes pièces présentées par le Jeune Ballet d'Aquitaine. Ce sont 15 groupes de 3 à 15 danseurs, répartis en 2 catégories, juniors et adultes, qui se succèdent sur scène pour de courtes créations, des extraits de formes longues ou des shows chorégraphiques, d’une durée de 3 à 6 minutes.

    Le jury de cette 2e édition est composé de trois nouveaux noms : Christelle Lara, directrice artistique du Jeune Ballet d'Aquitaine et soliste de l'Opéra National de Bordeaux de 1985 à 2005; Ousseni Sako, chorégraphe et danseur; et Marc Pinaud, cofondateur de DanseMag Bordeaux et organisateur chaque été de "Dansons sur les quais". À leurs côtés, un juré "passeur" d'une édition à l'autre, qui cette année sera Alain Gonotey et l'élue à la culture, Lydie Massou.

    Tarif, 6€ et gratuit pour les moins de 12 ans.

    Réservations : 05 57 97 03 74.

    Site : www.mairie-stjeandillac.fr


    0 0

    DSC_7170.JPGDimanche après-midi, dans le cadre de la journée "Vivre Ensemble", l'association Jall'Handy, présidée par Christian Sala, avait convié une douzaine de structures accueillant des personnes à mobilité réduite, à venir assister à un spectacle de cabaret et de cirque à la salle Gérard Philipe. En ouverture, place à la chorale "Hand to Hand" avec des fauteuils roulants sur la scène et un superbe tour de chant. Puis c'est la troupe du "Diamant Rose" (de Bordeaux) qui a proposé un spectacle mêlant magie, acrobatie, danse, French Cancan... sans oublier un zeste d'humour ! Un après-midi festif autour du partage où le music-hall a côtoyé le cirque pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs, dont Michel Vernejoul, le maire. Après le spectacle, tous ont pu partager un goûter offert par Jall'Handy, avant de repartir dans leurs structures respectives, la tête pleine de merveilleuses images...

    DSC_7176.JPG 

    DSC_7184.JPG

    DSC_7188.JPG 

    DSC_7200.JPG

    DSC_7224.JPG 

    DSC_7245.JPG


    0 0

    DSC_7038.JPGDans le cadre d'un projet avec la LICRA, "Écrasons l'infâme", des élèves de 5e IDD du collège Aliénor d'Aquitaine, ont organisé le 17 mars une journée de lutte contre les discriminations : pétition, marche, stands (midi livres, stand de sensibilisation). Plusieurs actions ont aussi été mises en place : un questionnaire sur l'utilisation d'internet, une charte, des slogans...

    Et à 16h, les collégiens, encadrés par des professeurs et Mme Salaberry, la principale, sont partis de leur collège à pied, pour rejoindre la Mairie afin de faire signer leur pétition aux élus. Ils ont été reçus par Michel Vernejoul, le maire, et plusieurs adjoints., et tous ont signé la pétition contre les discriminations. "Nous sommes fiers de cette action réalisée avec votre collège et nous la ferons connaître aux martignassais à travers notre magazine municipal (martignas mag)", souligne l'Edile.

    Blog : http://cdimartignasurjalle.eklablog.com 


    0 0
  • 03/28/15--00:20: Mérignac : vide-greniers
  • Le vide-greniers de la Fédération des Comités des Fêtes aura lieu :

    - le dimanche 19 avril de 8h (6h pour les exposants) à 18h sur l'avenue René-Coty (Parc Féau).

    Renseignements et inscriptions auprès de Geneviève Sognac au 05 56 47 00 64 (aux heures des repas).


    0 0

    ima024.jpg


    0 0

    L'association Jalle Astronomie organise une conférence ayant pour thème "Le site archéologique de Stonehenge, Grande Bretagne", animée par Hugues Cornu (astroclub de Marsan) :

    - le vendredi 3 avril à 21h.

    Elle aura lieu au centre de loisirs Alema, plaine des sports Colette Besson, route de Magudas.

    La conférence est gratuite et elle est ouverte à toute personne curieuse de découvrir l'astronomie ou de se perfectionner.


    0 0

    L’Établissement Français du Sang (EFS) organise une collecte de sang :

    - le jeudi 2 avril de 15h30 à 19h30 dans les locaux du Centre Associatif, avenue du Las (face à la Mairie).


    0 0

    Le carnaval de la Petite Enfance et des Maisons de Retraite de la commune aura lieu :

    - le vendredi 3 avril.

    Départ du défilé à 10h15 depuis le parking des Bruyères.

    Les martignassais sont invités à venir nombreux assister à cette animation.


    0 0

    DSC_7280.JPGLe conseil municipal de jeudi soir fut traité en moins d'une heure et ne souleva pas de grands débats. Petite anecdote, il débuta par l'adoption du compte rend de la séance du 18 décembre 2014, qui avait été oublié !

    L'opposition a voté contre (6 voix) la proposition de la participation des familles au séjour de classe transplantée de l'école Jean de La Fontaine à la "découverte de la faune et de la flore dans les Pyrénées". Mis à part ensuite 2 abstentions concernant la modification des statuts du Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde (SDEEG), tous les points à l'ordre du jour ont été adoptés. L'évolution principale du SDEEG réside dans la constitution de 6 collèges concernant l'électricité, le gaz, l'éclairage public, l'énergie, l'eau et l'assainissement, l'urbanisme. Certaines compétences iront à la Métropole d'autres au SDEEG. "On se rend compte que des compétences sont partagées entre le monde urbain et le monde rural, et le SDEEG sera plus proche du rural, souligne Michel Vernejoul, le maire. Mais on reste libre d'adhérer à la Métropole ou au SDEEG, il faut bien réfléchir." Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, une convention avec l'association Country Dance Club permettra aux enfants de bénéficier d'ateliers d'initiation à la "country dance" lors des TAP. Concernant le calendrier prévisionnel de mise en œuvre de l'Agenda 21, 33 actions ont été définies et seront réparties en 3 axes de 8 objectifs : 12 actions sont déjà engagées, 12 débuteront en 2015 et 9 seront à mettre en œuvre dans un deuxième temps. La mise en œuvre du plan d'actions est fixée à 3 ans, mais des points d'étape présenteront chaque année l'avancement des actions. Pour Jacques Souletis (opposition) "la mise en place du calendrier pourrait être plus ambitieuse" et pour Christain Perrocheau, "il manque de nombreux paramètres". L'adjoint au Développement Durable, Philippe Dagneau, a précisé que "pour la durée, il s'agissait d'un temps théorique des actions et qu'il y aurait un état annuel sur les avancées."


    0 0

    Le samedi 4 Avril à 18h45, le Mérignac-Ciné vous propose le film

    "Pourquoi je n'ai pas mangé mon père" en avant-première 3D.


    A cette occasion, le Mérignac-Ciné aura le plaisir d’accueillir le réalisateur Jamel DEBBOUZE et l'équipe du film, qui pourront vous présenter cette comédie animée.


    0 0

    L’association "Joie de Vivre" organise l’Assemblée Générale annuelle des adhérents :

    - le mercredi 1er avril à 14h, salle de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au secrétariat.

    Téléphone : 05 56 18 73 46 ou 09 62 16 10 79.

    Site : http//www.joiedevivre33merignac.fr 


    0 0

    L'association Rev'Evasion Voyage propose une sortie à Mauléon le samedi 11 avril : visite du Château, de l'Hôpital Saint Blaise (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco), spectacle son et lumière, chants basques, déjeuner au restaurant...

    Renseignements et réservations auprès de M Pujol au 05 56 55 10 30.


    0 0

    Samedi 4 avril de 10h30 à 18h, le village Oxylane organise une grande journée vélo, en recevant la tournée du B'Twin Tour.

    Au programme :  pratique de BMX et de trial, airbag géant avec deux rampes pour les amateurs de sensations fortes, une zone enfant avec un parcours ludique de maniabilité pour apprendre à faire du vélo "comme les grands" tout en s'amusant. Un espace Baby sera dédié aux plus petits qui, dès 2 ans, pourront s'élancer pour leurs premiers tours de roues sur les draisiennes évolutives.

    L'entrée est libre et gratuite et la manifestation est ouverte à tous.


    0 0

    Le Club de VTT des Jalles Vertes organise un "Kid Bike" le samedi 4 avril de 13h à 18h à la plaine des sports de Saint Jean d'Illac.

    Plusieurs épreuves sont au programme : Escargot, Trial, Jongleur, Course ...

    Plus d'infos sur le site : www.lesjallesvertes.fr


    0 0

    DSC_1606 (1024x683).jpgL'Amicale de Martignas en Fête organise une soirée quines le vendredi 3 avril à 20h30 à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun. Nombreux lots, buvette et petite restauration sur place.

    Elle donne ensuite rendez-vous aux martignassais le lundi 6 avril sur la place des Résiniers pour la traditionnelle omelette pascale. Deux horaires sont proposés : 9h30, pour les commerçants et les lève-tôt; 11h30, pour tous les autres ! Chaque année, ce moment de dégustation attire de nombreux participants.

    Renseignements auprès de Jean-Daniel Rodier au 06 14 14 40 88 ou jean-daniel.rodier@orange.fr ou amicalemartignas@orange.fr


    0 0

    DSC_7382.JPGSamedi après-midi, la salle Pierre Favre accueillait la 2e édition des Rencontres Chorégraphiques, un événement autour de la danse proposé par le service culture de la ville et la compagnie Acta Est Fabula, dirigée par Norton Antivilo. L'occasion unique pour 15 propositions artistiques de diverses sensibilités de se produire sur scène.

    Au total, ce sont 113 danseurs répartis en 2 catégories (juniors et adultes) qui se sont affrontés en présentant des chorégraphies de 3 à 6 minutes. Le jury était composé de Christelle Lara, directrice artistique du Jeune Ballet d'Aquitaine; Ousséni Sako, danseur et chorégraphe; Alain Gonotey, fondateur et directeur artistique de la Compagnie Lullaby; Marc Pinaud, fondateur de l'association "Danse avec nous" et Lydie Massou, adjointe à la culture de la ville. Pour chaque catégorie, le jury a décerné des prix aux pièces les plus abouties tant au niveau de l'interprétation que de l'intention artistique. Le nombreux public a pu lui aussi voter (80% de votants!) pour une chorégraphie "Coup de Cœur". Ce fut une superbe prestation de la part de tous les danseurs et le travail du jury ne fut pas facile ! Pendant la délibération, le Jeune Ballet d'Aquitaine a présenté 8 courtes pièces chorégraphiques, un très beau moment.

    La remise des prix a été effectuée par Hervé Seyve, le maire, qui a félicité les danseurs pour leur prestation, et donné rendez-vous en 2016. "Et nous espérons pouvoir vous recevoir dans de meilleures conditions, dans notre nouvelle salle de la culture sur la route de Pierroton."Juniors : 1, Éclosion par l'école municipale de danse du Cap-Ferret; 2, Punition par Les 4 Dunes de Lège; 3, Les 3 Brigands par l'école municipale de danse du Cap-Ferret. Adultes : 1, Esclave des Corps par Danza Belladone de Gujan Mestras; 2, La Meute par Ny Posse de Cenon; 3, Abîme des Corps par l'Association Lullaby de Bordeaux. Le Coup de Cœur du public : Punition par Les 4 Dunes.

    DSC_7392.JPG 

    DSC_7419.JPG


older | 1 | .... | 100 | 101 | (Page 102) | 103 | 104 | .... | 337 | newer