Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 123 | 124 | (Page 125) | 126 | 127 | .... | 337 | newer

    0 0

    Depuis 5/6 ans, le Centre Socio Culturel développe un projet à destination des parents, avec 4 thèmes principaux. En premier, un accueil autour de la petite enfance (0 à 6 ans), "L'île aux parents", le mardi et le vendredi matin de 8h30 à 11h30. Un lieu d'accueil animé par un binôme salarié/bénévole. La possibilité pour chacun de faire des connaissances, d'échanger...

    Ensuite, "souriez, vous êtes parents d'ados", un groupe d'échange qui a lieu toutes les 6 à 8 semaines afin d'aider les parents d'adolescents. La prochaine rencontre aura lieu le 22 septembre à 20h30 au Centre Socio Culturel, avec la projection d'un film suivie d'échanges.

    Puis, "la journée de la famille" qui aura lieu autour d'un vide-greniers enfance/petite enfance, avec la présence de partenaires institutionnels, le dimanche 20 septembre de 9h à 18h autour du CSC.

    Enfin, un temps d'accueil qui se nomme "autour d'un café" et qui a lieu chaque lundi entre 9h et 11h. "C'est le lieu où l'on peut échanger, une porte d’accès collective", souligne Josette Bastida, référente et bénévole.

    Centre Socio Culturel, 14 avenue de Verdun. Contact : 05 56 78 05 48 ou cscmartignas@gmail.com


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Beauregard et Centre Ville tiendra son assemblée générale annuelle :

    - le samedi 19 septembre à 15h à la MJC Centre Ville, 15 avenue Roland Dorgelès.

    Tous ceux qui sont intéressés par les activités du Comité des Fêtes sont invités à assister à cette réunion importante où sont présentés les activités et le bilan financier de l'association.


    0 0

    DSC_0513.JPGElle a débuté ce samedi  par plusieurs animations sur le terrain du Bigou : stand d'associations illacaises sur des actions autour de la forêt, présentation d'anciens et récents véhicules de Pompiers, exposition de machines anciennes, sans oublier la présence d'une banda et d'un groupe de sonneurs du syndicat autonome de chasse. Elle se poursuit toute la semaine avec plusieurs rendez-vous.

    - Mardi 22 à 20h, conférence sur les feux de forêt à la salle annexe de la Mairie, 63 avenue du Las.

    - Mercredi 23 à 20h, projection du film "Il était une forêt" de Luc Jacquet, à la salle polyvalente de l'école Jacques Prévert au Las.

    - Vendredi 25 à 9h30, sortie botanique organisée par la Sabline, rendez-vous devant le centre associatif; et à 19h30, conférence sur le gemmage de Mrs Courau et Cabaussel, organisée par Apillac à la salle polyvalente de l'école Jacques Prévert.

    - Samedi 26 à 9h30, rendez-vous devant le complexe sportif Pierre Favre pour un ramassage des déchets en forêt en collaboration avec l'opération "Nettoyons la nature"; un déjeuner en commun sera pris à midi devant le complexe Pierre Favre.

    - Dimanche 27, de 9h à 18h, fête des plantes d'automne sur le parc Omar Sahnoun avec l'association La Sabline (qui fête ses 20 ans!). 

    DSC_0520.JPG 

    DSC_0524.JPG


    0 0

    DSC_4566.JPG

    Le Comité des Fêtes de Capeyron organise sa traditionnelle paella géante, pour les habitants du quartier, le samedi 26 septembre à 12h dans la cour de l'école Jean-Jaurès.

    La participation est de 11€ par personne, gratuit pour les moins de 10 ans.

    Des permanences pour les réservations sont assurées le lundi 21 et le mardi 22 septembre entre 19h et 20h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès. 


    0 0

    La prochaine séance de conseil municipal aura lieu jeudi 24 septembre à 19h dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    Parmi les points à l'ordre du jour : installation d'un nouveau conseiller municipal suite à la démission de Christian Perrocheau; avis sur le projet arrêté de PLU 3.1; convention avec l'association Mégadanse pour les TAP; avis de la collectivité sur la demande d’enregistrement d’implantation d’une installation de production de matériaux inertes recyclés; modification de la nomenclature des emplois... 


    0 0

    DSC_0447.JPGLes activités ont repris à "Martignas Accueil" et il reste encore 2 places dans deux ateliers : vitraux d'art (le mardi de 14h à 18h) et bijoux (le samedi de 9h30 à 12h30). L'association a aussi mis en place une nouvelle activité, la broderie "hardanger" (le vendredi de 14h à 17h30) et a prévu de nouveaux stages pour la confection de poupées Fofucha.

    "Nous partons sur de l'artisanat haut de gamme avec de belles réalisations en prévision, confie Any Cabanieu, la présidente. Nous ne voulons pas rester dans la routine et préférons découvrir des nouveautés. Nous accueillons toutes les personnes qui seraient intéressées par nos ateliers."

    Contact : martignas.accueil@wanadoo.fr

    Blog : http://martignasaccueil.eklablog.com


    0 0

    DSC_0426.JPGAprès une absence de deux ans, le Vitasport est revenu samedi et dimanche à Decathlon Village. Le temps d'un week-end, cette manifestation a permis à tous les visiteurs de découvrir et de s'initier gratuitement à des sports très variés au cœur du Village. L'occasion pour l'enseigne de rendre accessible au plus grand nombre la passion du sport.

    Pour son retour, Vitalsport accueillait plus de 45 sports représentés par de nombreux clubs. Parmi ces différentes disciplines, plusieurs nouveautés ont beaucoup plu : Skimboard, Twirling, tyrolienne... Des records d'affluence ont été enregistrés sur les deux jours. "Ce fut une belle fête sportive et je suis très heureuse d'avoir relancé le Vitalsport avec Emilie et toute mon équipe, confiait Amandine Desbandes, dimanche soir. Tous les clubs ont joué le jeu et ce fut une belle réussite!" 

    DSC_0428.JPG 

    DSC_0430.JPG

    DSC_0434.JPG


    0 0

    DSC_4397.JPG

    L'association de Conchyliologie de Mérignac organise une bourse/exposition de coquillages :

    - les samedi 26 et dimanche 27 septembre de 10h à 18h, à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    L'entrée est gratuite et il sera proposé des échanges, des achats, des expertises, des conseils, ainsi qu'une grande tombola gratuite.

    Contact : 05 56 83 55 93. 


    0 0

    10679549_861419733876203_5340134767950362717_o.jpgÀ une semaine du Championnat de France au Vélodrome de Bordeaux, Maison Johanès Boubée et Thomas Boudat, prodige bordelais du cyclisme en salle, officialisent leur partenariat à l'occasion d'une rencontre à Carrefour Mérignac le samedi 26 septembre à 10h30.

    Né à Langon en 1994, Thomas Boudat débute une école d'ingénieur puis se consacre finalement pleinement au cyclisme dès 2013. À 21 ans, il est aujourd'hui membre de l'équipe Europcar. Fils d'un propriétaire de château (Reflets de France), il se destine, après sa carrière de cycliste, au métier de vigneron dans l'entreprise familiale.

    Il sera présent à l'hypermarché pour des séances de dédicace  et pour partager ses expériences.


    0 0

    DSC_4543.JPGSamedi 26 septembre, le marché de la place Charles de Gaulle fête ses 30 ans et la Gastronomie. À cette occasion, plusieurs dégustations et animations seront proposées de 10h à 13h : dégustations de produits par les commerçants du marché, et de soupe avec distribution de mugs; tombola organisée par ces mêmes commerçants; animations diverses et ambiance musicale.

    Sur le marché d'Arlac, place de la Chapelle Saint Bernadette, de 10h à 12h, la Gastronomie sera aussi à l'honneur avec des dégustations de produits par les commerçants du marché, et de soupe avec distribution de mugs; le tout dans une ambiance musicale. 


    0 0
  • 09/24/15--23:27: Mérignac : collecte de sang
  • L'EFS et l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Mérignac organisent une collecte de sang à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny :

    - samedi 25 septembre de 10h30 à 19h et dimanche 26 de 9h30 à 12h30.  


    0 0

    Un stage photo est organisé en 3 temps à la MJC CL2V, 11 rue Erik Satie à Bordeaux Caudéran.

    Premier rendez-vous le vendredi 25 septembre de 19h à 21h sur la théorie (capteur, focale, jpeg, profondeur de champ...).

    Deuxième rencontre le samedi 26 de 14h30 à 18h sur la pratique (un photographe pour 2 à 3 stagiaires sur le terrain pour répondre aux questions).

    La dernière réunion (date à définir) durera 2h et concernera la restitution des travaux en commun. Les stagiaires feront leurs travaux pratiques sur le thème "regard libre et insolite sur la ville" et une sélection sera exposée durant le festival : "l'autre photographie à la MJC".

    Contact : 05 56 97 40 00. 


    0 0
  • 09/24/15--23:31: Mérignac : soirée quines
  • L'Association Sportive Mérignac Rugby organise une soirée quines :

    - le vendredi 25 septembre à 20h45 au Foyer Roger Couderc au stade Robert Brettes, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

    Nombreux lots, buvette et petite restauration disponibles sur place. 


    0 0

    DSC_0254.JPGSoutenu par le Comité des Fêtes de Capeyron, le restaurant "Tonton Pizza" a fêté ses 15 ans samedi soir par un grand repas de quartier qui a réuni plus de 350 personnes sur le parking du stade Robert Brettes, avenue du Truc. Les convives ont pu déguster une superbe paella géante, concoctée par "Tonton Pizza" (père et fils). La soirée était animée par trois groupes musicaux : "Forever Jazz", "Cloud Nine" et "Little Monky", qui ont permis aux participants de fouler la piste de danse... Lors de la soirée, une tombola était organisée au profit de l'association "Gajorabe des Sables", dont le premier prix fut un tableau offert et réalisé sur place à la bombe, par l'artiste Dock. Une belle fête d'anniversaire pour un restaurateur local très impliqué aussi dans la vie associative de la ville ! 

    DSC_0257.JPG 

    DSC_0258.JPG

    DSC_0261.JPG 

    DSC_0263.JPG


    0 0

    DSC_0534.JPGLa fête des jardins de Beaudésert a eu lieu samedi au centre social et a débuté par une réunion entre les partenaires (Ville, Métropole, CAF, Conseil Départemental de la Gironde, Logévie, CREAQ, le centre social et Cap Sciences) et les jardiniers, afin d'échanger sur la refonte des jardins et le déplacement du jardin collectif pour installer un poulailler dans le quartier. "Ce fut un débat très intéressant où chacun a pu s'exprimer, confie Rachid Bouchane, le directeur du centre social. Nous aurons d'autres réunions pour finaliser ce projet où tout le monde participe." Après cet échange, les habitants étaient conviés à un apéritif préparé par les jeunes du centre, aidés par Recherache Zohra, coordinatrice, avec des produits offerts par les jardiniers. Dans l'après-midi, les participants pouvaient visiter les jardins de Beaudésert, les serres municipales et la ferme pédagogique, ou bien participer à des ateliers sur l'environnement... "On veut mettre en place une solidarité entre les jardiniers, poursuit le directeur. Et cette journée est une réussite par sa mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Nous avons eu beaucoup de nouveaux qui sont venus nous voir suite au forum des associations et c'est un point positif pour nous."


    0 0

    DSC_0497.JPGVendredi soir, Alain Anziani, le maire, rendait hommage aux Castors Mérignacais, en inaugurant une stèle dans leur quartier, en présence de M. Fondeville, président de l'association des Castors de Pessac; de plusieurs élus et de Castors.

    "Les bâtisseurs des Castors ont été des gens un peu fous mais solidaires, souligne le Maire. Dans les années 50, il existait déjà une crise du logement et du travail. Alors, la population a pris la décision de s'auto-construire des habitations, tel des Castors. Chacun acceptait de prendre de son temps pour construire sa maison mais aussi celle des autres. Les emprunts contractés par les Castors ont été garantis par la "Force Travail" avec un texte de garantie! Une superbe solidarité qui est allée très loin." L’Édile a fait part de son souhait de voir cette aventure continuer, mais aussi de son inquiétude car les constructions des Castors ne sont pas protégées à ce jour. "N'hésitez pas lors de l'enquête du PLU d’aller signaler que vous ne voulez pas que l'on touche aux Castors. Une ville doit bouger mais doit aussi respecter ses identités!" 


    0 0

    DSC_8568.JPG

    Samedi 26 septembre, de 14h30 à 16h30, l'espace Culture de l'hypermarché Carrefour,

    32 avenue de la Somme,

    accueille l'ensemble vocal du Conservatoire Municipal  "Accords Libres"

    pour un concert "Chœurs d'Opéra".

    Vous êtes invités à venir nombreux écouter cette chorale qui chante "a cappella. 


    0 0

    DSC_0540.JPGLes automnales de Capeyron, c'est la fête foraine du quartier accompagnée d'animations diverses, une manifestation proposée par le Comité des Fêtes de Capeyron sur la place Jean-Jaurès pendant 2 jours 1/2. Les manèges pour les plus jeunes ont attiré de nombreux enfants tout au long de la fête. Mais du côté des animations, le bilan est plus mitigé, ce que regrette Michèle Courbin, la présidente du Comité des Fêtes. "Je suis ravie de voir qu'il y a eu du monde au vin d'honneur en présence de notre maire, Alain Anziani, et de plusieurs élus, mais je  trouve dommage de ne pas avoir eu plus de participants à la soirée dansante." L'apéritif était animé par un couple d'échassiers qui ont déambulé dans la fête, et par une animation musicale avec le groupe Girondin "Pee Wee". La soirée dansante s'est déroulée dans la salle des fêtes et c'est "DJ Fred", de Beaudésert, qui a fait danser le public présent. 

    DSC_0552.JPG 

    DSC_0556.JPG

    DSC_0557.JPG 

    DSC_0563.JPG


    0 0

    DSC_0481.JPGSuite aux événements de cet été et en particulier à l'incendie de fin juillet, Hervé Seyve, le maire, a organisé une cérémonie de remerciements jeudi soir à la salle Quérandeau lors du lancement de la "semaine de la forêt". Un hommage en présence du Colonel Decellieres, directeur du SDIS; du Colonel Rety, commandant de la Gendarmerie de Gironde; de Franck Raynal, maire de Pessac; de René Saba, adjoint à Mérignac; d'un représentant de la Préfecture et de la Police Nationale; et de plusieurs élus et personnalités.

    "La forêt illacaise c'est 12 000 ha et c'est un élément structurant pour notre commune, rappelle Hervé Seyve. Depuis l'an dernier, conscient des risques, nous avons décidé de mettre en place une politique de la forêt car quand elle est agressée, c'est toute la ville qui est agressée!" A tour de rôle, les officiels ont salué le travail des pompiers (650 de toute la France, dont 170 de Gironde), des 15 associations DFCI qui ont été présentes pendant et après le feu, et de tous ceux qui se sont mobilisés pour lutter contre ce sinistre qui a détruit 570 ha de forêt avec un tour de feu de 20 km. Mais ce que tous ont mis en avant, c'est le grand élan de solidarité soulevé par ce sinistre. Hervé Seyve et Franck Raynal ont fait part de leur souhait de travailler ensemble à la réorganisation du massif forestier. "La communication est aussi très importante lors de situation de crise car la population a le droit d'être informé, a souligné Mme le Préfet. On est riche de ce que l'on donne, pas de ce que l'on possède!"

    Hervé Seyve a conclu cette cérémonie par la remise de trois Médailles d'Or de la Ville : au Colonel Lafourcade, SDIS; à Armand Loubiat, DFCI; et à Jérôme Ramires, directeur de la société Detexial (où était basé le PC). 


    0 0

    En partenariat avec la maison de la sécurité routière, Decathlon Village propose une journée spéciale sécurité routière :

    - le samedi 3 octobre de 10h à 18h au Domaine de Pelus.

    De nombreux ateliers gratuits seront proposés : testochoc, voiture tonneau, parcours à vision dégradée et piste pour les petits. 


older | 1 | .... | 123 | 124 | (Page 125) | 126 | 127 | .... | 337 | newer


loading...