Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 127 | 128 | (Page 129) | 130 | 131 | .... | 337 | newer

    0 0

    La MJC Centre-ville propose une manifestation dédiée à la jeunesse et portée par plusieurs MJC de la Gironde le samedi 24 octobre de 14h30 à 20h.

    Au programme de la journée :

    - 14h30, accueil et présentation des ateliers;

    - de 15h à 16h, ateliers divers (cuisine, Djing, Flash Dance, radio, construction de mobiliers de récupération et multimédias);

    - de 16h à 17h30, animations (Stand-Up, Djing, capoeira et Flash Dance);

    - de 17h30 à 19h, ateliers (cuisine, Flash Dance, radio, multimédias et construction de mobiliers de récupération);

    - de 19h à 20h, "Fun dîner" (dégustation des réalisations culinaires de l'atelier cuisine) avec une animation DJ proposée par les jeunes de la MJC CL2V. Le Djing, c'est la préparation du set dînatoire avec les jeunes ayant participé aux ateliers à la MJC CL2V en juin.

    MJC Centre-Ville, avenue Roland Dorgelès à Mérignac.


    0 0

    DSC_1430.JPGL'inauguration officielle du Chemin de la Poudrière, après des travaux d'aménagement, a été effectuée jeudi soir par Hervé Seyve, le maire, en présence de plusieurs élus, de riverains et de représentants de Plastic Omnium, une nouvelle entreprise illacaise, qui a reçu ensuite la délégation dans ses locaux. Installée dans l'allée des Deux-Poteaux depuis juin 2015 (venant de Pessac), Plastic Omnium est un groupe français familial qui va bientôt fêter ses 70 ans. Le groupe, qui possède 120 usines à travers le Monde, est l'un des fournisseurs privilégiés du secteur automobile et le leader mondial de la gestion et la conteneurisation des déchets (dont les containers enterrés) auprès des collectivités locales. "Nous travaillons avec la Métropole pour la gestion des déchets d'où notre présence ici, explique Michel Kempinski, le président. Nous essayons d'aider les collectivités à faire baisser le tonnage des déchets des particuliers en réalisant un travail en amont." L'arrivée de cette entreprise va apporter un plus dans la commune. "Nous voulons travailler sur la collecte des déchets pour évoluer certainement vers des containers enterrés pour certains produits, confie Hervé Seyve. Votre arrivé s'inscrit dans un des axes de notre développement environnemental!" 


    0 0

    L'équipe du Comité des Fêtes des Eyquems informe les habitants du quartier que le repas des aînés aura lieu :

    - le dimanche 8 novembre à 12h30 au Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour de Veyrines.

    Les inscriptions sont à faire dès maintenant et avant le 30 octobre à la papeterie de Marbotin, à la boulangerie Madalozo et à celle du Bourgailh.


    0 0

    IMG_3981-600x630.jpgGTRS Racing Event propose une journée de roulage auto sur le circuit de Mérignac le samedi 31 octobre à partir de 9h. Les véhicules autorisés sont les voitures de tourisme, protos à roues couvertes, caterham, secma, voitures anciennes... Ouverture du site à 8h, briefing obligatoire à 8h40, début du roulage à 9h, 2h20 de roulage minimum (sessions de 20 minutes). L'assurance RC Véhicule est obligatoire, possibilité d'en souscrire une directement sur place au tarif de 25€ payable par chèque. Contact : 06 84 43 31 06 ou contact@gtrsopendays.com

    Le 1er novembre, GTRS Racing Event propose une journée de roulage moto KDM à partir de 9h. Ouverture du site à partir de 7h30, briefing obligatoire à 8h40, début du roulage à 9h, 2h20 de roulage minimum (sessions de 20 min), 3 groupes suivant le niveau. La licence FFM à l'année ou le pass circuit à la journée sont obligatoires. Contact : 06 85 704485 ou frederic.chartier8@wanadoo.fr


    0 0

    Tupperware, n°1 de la vente à domicile d'ustensiles de cuisine recrute 6 000 nouvelles animatrices et animateurs d'ici fin 2015, et part en tournée nationale à la rencontre de ses futurs talents dans toute la France.

    La marque sera à Mérignac Soleil les 27 et 28 octobre pour recruter de nouvelles animatrices commerciales.


    0 0

    DSC_1540.JPGLes Familles des Fusillés et l'Association du Souvenir des Fusillés de Souge ont organisé la cérémonie annuelle dédiée aux Fusillés de Souge, ce dimanche 25 octobre sur les lieux des exécutions. Une cérémonie commémorative en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires et de nombreux porte-drapeaux. Une commémoration émouvante avec le témoignage du petit-fils d'un Fusillé de Souge qui a rappelé "Les Fusillés sont morts pour la Liberté, soyons dignes d'eux." Des membres de l'Association ont appelé les noms des 256 "Morts pour la France", fusillés entre 1940 et 1944, sur le Camp de Souge, et dont la moyenne d'âge était de 33 ans , le plus jeune ayant 16 ans. Une vingtaine de gerbes ont ensuite été déposées au pied de la Stèle commémorative et les Officiels sont allés saluer les porte-drapeaux et le Piquet d'Honneur de l'Armée. 

    DSC_1536.JPG 

    DSC_1539.JPG

    DSC_1566.JPG 

    DSC_1573.JPG


    0 0

    Le vendredi 30 octobre à 18h45, le Mérignac-Ciné a le plaisir d’accueillir l'équipe du film

    "Babysitting 2", venue présenter leurs dernières aventures décalées.

    Mérignac-Ciné, 6 Place Charles de Gaulle à Mérignac.

    Tel : 05 56 97 75 33. 


    0 0
  • 10/27/15--01:11: Mérignac : infos Toussaint
  • Afin d’assurer un service de qualité aux usagers du cimetière pendant la période de la Toussaint, la mairie de Mérignac met, gratuitement, à la disposition du public, un véhicule électrique  pour assurer les déplacements dans les allées du cimetière communal.

    Ce véhicule sera en service du 27 octobre au 1er novembre 2015.


    0 0

     La cérémonie de commémoration de la Fête de la Toussaint aura lieu :

    - le dimanche 1er novembre à 11h au cimetière communal, à l'angle des avenues Edmond Rostand et de Foncastel.

    Les mérignacais sont invités à venir nombreux assister à cette manifestation. 


    0 0

    La section Cyclisme du SAM Omnisports organise une soirée quines l:

    - e vendredi 30 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette, pâtisserie.. 


    0 0

    DSC_1280.JPGCréé en 1975 par Pierre Sargeac et un groupe de bénévoles, le Club d'Activités Cyclistes de Chemin Long a fêté ses 40 ans samedi à la Maison de Quartier, en présence de Marie Recalde, députée; Alain Anziani, le maire; Cécile Saint Marc, adjointe aux sports; de plusieurs élus et de nombreux adhérents, actuels et anciens. "On ne peut pas résumer la vie d'un club de 40 ans en quelques lignes, souligne Jacques Suave, le président. La section, qui a eu plus de 250 adhérents à son apogée, en compte aujourd'hui 170, et a pu voyager jusqu'en Chine, aux Etats-Unis, en Europe... grâce à ses coureurs cyclistes. Nous avons des séances au Vélodrome, des sorties d'entraînement, des balades, des séances sportives, et toujours dans la convivialité." Le Maire a fait part de son admiration pour le Club. "Je ne suis pas un grand spécialiste du vélo, un sport très difficile, mais je vous félicite pour vos 40 ans. Votre club rayonne d'une certaine joie! Vous m'avez fait une remarque concernant vos locaux, et il est vrai qu'ils ne sont pas dignes du quartier. Nous sommes en train de travailler afin que vous ayez un vrai centre à Chemin Long et un équipement qui fasse honneur au quartier. Vous faites partie des priorités de la ville. Nous allons raser les locaux actuels et aménager un nouvel espace." Marie Recalde a remercié le club pour les animations dans le quartier tout en rappelant que "le vélo est souvent le premier sport que l'on pratique."

    Plusieurs "Médailles Souvenir du Club" ont été remises : Alain Anziani, Marie Recalde, Cécile Saint Marc, Anne Eugénie Gaspar, Pierre Sargeac, Jean-Pierre Camicas, Christian Naudon, M Figues et Jacques Suave. Michel Fréchou, Claude Champion et Thierry Gobilleau ont reçu un Trophée. Alain Anziani a remis la Médaille de la Ville à Christien Naudon et Pierre Sargeac (fondateur et président du Club pendant 29 ans)


    0 0

     

    DSC_1455.JPGLa journée de vendredi fut chargée pour les élus illacais, et elle s'est terminée au concert donné par la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux au gymnase Pierre Favre. Une soirée au profit de l'association Pierre Favre et de l'Institut Bergonié, en présence d'Hervé Seyve, le maire; Marie Recalde, députée; Chantal Favre, la présidente de l'association; du Général de Corps Serge Soulet; du Colonel Christophe Michel, BA 106; de plusieurs personnalités et d'un nombreux public. "Nous sommes fiers d’accueillir ce traditionnel concert caritatif, souligne le Maire. Nous sommes une ville solidaire qui développe des actions avec l'Armée." Le directeur de l'Institut Bergonié  a mis en avant la présence de Chantal Favre à l'Institut et le plus qu'apporte son association aux malades. "Depuis que l'association Pierre Favre nous aide, c'est plus de 100 000€ qu'elle nous a offert!" La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux a présenté un super concert de jazz sous la direction du Commandant Patrice Auneau, secondé par le Lieutenant Philippe Loquet. Un concert de près de 3 heures donné par des artistes de très grande qualité et des solistes talentueux. Et pour conclure cette soirée, l'orchestre a rendu un hommage particulier aux victimes de l'accident mortel survenu à Puisseguin, en interprétant "Adieu". Un grand moment d'émotion pour tous! 

    DSC_1482.JPG DSC_1517.JPG

    DSC_1518.JPG

    DSC_1467.JPG

    DSC_1462.JPG

    DSC_1459.JPG


    0 0

    DSC_1450.JPGVendredi après-midi, une visite de fin de chantier des logements réalisés par "L'Abri Familial" au Clos de Diane était organisée en présence d'Hervé Seyve, le maire; Pierre Ducout, président de la CDC Jalle Eau Bourde; Norbert Hieramenie, président du groupe Alliance Territoires; et plusieurs élus. "Nous favorisons l'accession à la propriété et répondons aux attentes des familles, précise Norbert Hieramenie. Ici, ce sont 4 maisons qui vont être livrées dans quelques jours dans ce quartier du Blayais. Nous avons eu un problème de foncier, mais grâce à Domofrance et aux élus, nous avons pu trouver un terrain et réaliser les constructions avec l'aide de l'architecte M Galy. J'espère qu'elles seront à l'origine de nouveaux projets." Hervé Seyve a félicité les entreprises pour la qualité des réalisations, et a fait un rappel de l'origine du projet. "Lorsqu'un projet est bon il faut le poursuivre sans tenir compte de qui l'avait lancé. C'est une première régionale et je félicite tous ceux qui y ont contribué. Nous continuons d'urbaniser la commune tout en travaillant sur un nouveau Centre Bourg." Parmi les personnes présentes, une famille, future propriétaire d'une maison, a fait part de son ressenti. "Pour nous, c'est génial. On était en appartement à Pessac lorsque l'on nous a proposé cet achat, on n'a pas hésité! Avoir sa propre maison avec un jardin pour le prix d'un loyer modéré, c'est super!


    0 0

    DSC_1522.JPGSamedi soir, le Mérignac-Ciné proposait en avant-première le film "En mai, fais ce qu'il te plaît", suivi d'un échange avec le réalisateur, Christian Caron. C'est un film qui retrace un peu la vie de la mère du réalisateur, sur une musique d'Ennio Morricone. "Le point de départ de ce film, c'est que je suis un "Ch'ti", confie Christian Caron. Ma mère avait 14 ans quand les Allemands sont arrivés et elle se souvient de tout, heure par heure. J'ai décidé, il y a 3 ans, de faire ce film afin de lui montrer. On a récupéré des documents auprès de familles que l'on a fait trier par un historien pour pouvoir réaliser le film. Il y a beaucoup d'histoires qui m'ont marqué dans ces lectures, et elles m'ont aidé à monter le film. C'est un témoignage de la plus grande exode qu'ai connu la France et dont on ne connaît pas grand-chose." Le réalisateur a expliqué le choix des acteurs et la rencontre avec Ennio Morricone (87 ans) en Italie, un grand moment.
    Le film a été tourné dans le Nord Pas de Calais avec 2 caméras (dont une cachée), ce qui a permis de montrer les "vrais visages" des acteurs. Un film qui s'appuie sur des histoires réelles, émouvant et touchant mais avec des petits moments cocasses... 


    0 0

    DSC_0007.JPGC'est le Château du Burck, tout juste réhabilité, qui accueille ce vendredi 30 octobre la manifestation "Le Burck s’illumine". L’occasion pour ceux qui ne les connaissent pas encore de découvrir les locaux rénovés.

    Le coup d’envoi de la fête, orchestrée par l’association Tournesol et ses bénévoles, sera donné à 18 heures, avec l'inauguration officielle du Château.

    A partir de 18h30, il sera ouvert au public pour des visites, une présentation des activités et des productions artistiques réalisées. 

    À 19 h 30, Roland Chouillard, animateur radio, proposera une heure d’émission "Winner winner FM".

    Enfin, à 20 h 30, un feu d’artifice, mis en œuvre par le collectif Celestin T, embrasera le château. 

    Château du Burck, avenue du Maréchal Foch.

    Infos : Centre socioculturel du Burck au 05 56 45 18 07 ou csduburck.centres-sociaux.fr


    0 0

    chats-photos-chats-14-big.jpgL'association Adoption Féline" organise une journée d'adoption de chatons et jeunes chats :

    - le samedi 31 octobre de 15h à 18h au magasin "La Croquetterie", 73 avenue du Château d'Eau.

    Pour l'adoption, il faut se munir d'un justificatif de domicile et d'une enveloppe timbrée. Des frais d'adoption sont à prévoir, le règlement se fait par chèque ou en espèces.

    Contact : 06 03 08 30 62. Site : adoptionfeline.fr 


    0 0

    DSC_1202.JPG

    Vendredi après-midi, Ronan Louedec, directeur de l'hypermarché Carrefour, a signé une charte et une convention de partenariat avec 3 clubs de football locaux : le Football Club Martignas Illac (U 8), Pessac Alouette (U 17) et Blanquefort (U 8 Filles). 

    L'occasion pour chaque club de recevoir en dotation un sac de sport avec plusieurs équipements. 


    0 0

    381129_295845627116877_80747513_n.jpgL'association culturelle "Martignas Accueil" propose un stage d'aquarelle ce vendredi 30 octobre de 14h à 17h animé par un aquarelliste de renommée nationale, Richard Faivre.

    Cet artiste, Médaillé du Ministère de la Défense et élevé au grade de Chevalier dans l'ordre des Arts, est très pédagogue et fera découvrir aux élèves l'importance de l'eau, élément indispensable de la peinture à l'aquarelle. Son talent lui permet de faire ressentir les couleurs au travers de toutes les techniques. Richard Faivre met beaucoup d'émotion dans ses tableaux, ce qui provoque la vie que chacun pourra découvrir dans ses futures œuvres de fleurs, de mer ou de montagne.

    Martignas Accueil, Espace Daniel Jouaville, 6 rue de la Marne.

    Tel : 05 56 21 40 23 ou 06 62 55 58 81.


    0 0

    1147346_2308094_800x400.jpgL'association PIM propose des cours de danse en ligne le mardi et le vendredi à 18h (débutants) et à 19h (intermédiaires) au Domaine de Fantaisie, 8 chemin de la Tour de Veyrines.

    Du 1er février au 27 juin, l'association reprendra les cours de Bachata avec Camilo chaque lundi à 21h. Le réveillon du 31 décembre n'aura pas lieu cette année, mais des sorties à l'Ange Bleu, au Puy du Fou et un voyage en Russie sont en cours de préparation.

    Enfin, des membres de l'association seront présents sur le marché du centre-ville les samedis 21 et 28 novembre et le samedi 5 décembre, afin de vendre des gâteaux et des crêpes maison ainsi que des objets Telethon au profit de ce dernier.

    Contacts : Myriam Giraud au 06 74 94 80 26 ou Isabelle Gaudy Preuilh au 06 14 98 78 09 ou pimanif33@orange.fr Site : associationpim.fr 


    0 0

    DSC_1527.JPGDimanche midi, le Comité des Fêtes de Beauregard Centre-Ville organisait le repas des aînés au restaurant La Deveze à Pichey. Les 60 convives ont été accueillis par Alain Anziani, le maire; Gérard Houssart, le président du comité; et Geneviève Sognac, présidente de la Fédération des comités des fêtes. Le président a demandé une minute de silence à la mémoire des victimes de l'accident de Puisseguin. "C'est un drame atroce, mais la vie doit continuer et ce repas en est la preuve, souligne avec gravité le Maire. Les bénévoles sont là pour proposer des animations. Ils œuvrent gratuitement et c'est tout à leur honneur." Les convives ont pu partager un moment de convivialité en dégustant les plats concoctés par le Chef cuisinier. Une tombola a permis au plus chanceux de repartir avec de sympathiques lots.

    Le prochain rendez-vous du Comité des Fêtes sera un après-midi quines le 15 novembre à 15h à la salle des fêtes de Capeyron.


older | 1 | .... | 127 | 128 | (Page 129) | 130 | 131 | .... | 337 | newer