Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 135 | 136 | (Page 137) | 138 | 139 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_2677.JPG

    Lundi matin, des bénévoles du Comité des Fêtes de Chemin Long sont allés porter une quarantaine de colis aux anciens du quartier qui n'avaient pu se déplacer lors du repas des aînés du dimanche 8 novembre.

    Un moment toujours très fort en émotion pour certaines personnes âgées qui sont isolées et vivent quelquefois dans des conditions difficiles!


    0 0

    DSC_2685.JPGMardi après-midi, la résidence pour personnes âgées "Les Chardons Bleus" proposait un après-midi récréatif à ses pensionnaires à l'occasion des fêtes de Noël. Julie, l'animatrice, avait convié les enfants du personnel et des écoliers de Bourran, à venir assister au spectacle de magie. Après avoir étonné le public par de nombreux tours de passe-passe, le magicien l'a surpris par une démonstration de ventriloque, accompagné de son chien Arthur. Pour réaliser ses tours, l'artiste s'est fait aider par sa compagne, mais aussi par les enfants et même par le personnel de la résidence. L'après-midi s'est terminé autour d'un goûter qui a réuni tous les participants.


    0 0

    DSC_2500.JPGIl y avait beaucoup de monde vendredi soir sur le terrain du Bigou pour accueillir le Père Noël ! Il avait troqué son traîneau pour une calèche, ses rennes pour des chevaux, et il était précédé par des sonneurs de cors, mais son arrivée a fait sensation auprès des petits et des grands ! Après avoir été reçu par Hervé Seyve, le maire, le Père Noël est allé écouter la chorale des enfants de l'ALSH (Accueil Loisirs Sans Hébergement) qui lui avaient préparé un mini-concert de chants de Noël. Les enfants ont pu se faire photographier avec le Père Noël et les adultes ont pu déguster du vin chaud et profiter des animations musicales. Les manifestations se sont poursuivies toute la journée de samedi et de dimanche, avec des promenades en calèches, la présence de sculpteur de ballons, des dégustations de produits par les commerçants locaux...

    DSC_2497.JPG 

    DSC_2515.JPG


    0 0

    DSC_2713.JPGDans le cadre de la semaine bleue, 7 résidents de la Résidence Jean Brocas ont participé à la confection d'un tricot géant. Les retraités ont tricoté une jupe en utilisant près de 10 kg de laine ! "Nous voulions aussi rendre hommage aux personnes décédées lors des attentats de Paris, souligne Conchita, aînée à l'origine du projet. Nous avons choisi de tricoter des carrés de différentes couleurs et de les assembler pour faire une grande jupe. L'idée, c'était de pouvoir mettre cette jupe sur la statue en face de notre résidence pendant quelques heures. Mais on ne peut pas car c'est un monument classé qui fait partie du Patrimoine Culturel." Les aînés ont donc choisi de placer le tricot sur des bambous géants et de mettre l'œuvre à l'entrée de la résidence. "Nous allons quand même demander à M le Maire si on peut recouvrir la statue le temps de prendre quelques photos", confie Conchita.


    0 0

    DSC_2715.JPGC'est à Capeyron et sous un magnifique soleil que s'est déroulée jeudi matin la dernière manifestation de Noël de la ville. Les habitants sont venus très nombreux profiter des différentes animations proposées par la municipalité et le Comité des Fêtes du quartier. Il fallait faire preuve de beaucoup de patience pour faire une balade en calèche, se faire photographier avec le Père Noël, sauter dans la structure gonflable, repartir avec un ballon sculpté... Les bénévoles du Comité offraient chocolat et vin chaud, accompagné d'un morceau de galette et de friandises. Et la Banda d'Ornon animait les rues par des morceaux de musique très entraînants ! "C'est très sympa et festif, confiait une maman venue avec ses enfants. C'est vraiment une bonne idée et en plus tout est gratuit!" Une belle réussite pour cette dernière animation de Noël ! Merci à l'adjointe Michèle Courbin et Claudine Lartigau, les 2 chefs d'orchestres de ces animations!

    DSC_2717.JPG 

    DSC_2721.JPG

    DSC_2730.JPG 

    DSC_2747.JPG

    DSC_2751.JPG


    0 0

    DSC_4468 (1280x853).jpg

    Le premier concert d'orgue du marché aura lieu le samedi 2 janvier 2016 à 11h30 en l'église Saint Vincent,

    place Charles de Gaulle. 

    Il sera animé par l'organiste Pascal Copeaux. L'entrée et libre et ouverte à tous.

    Le concert sera suivi d'une visite commentée de l'orgue.


    0 0

    L'association PIM organise un bal au profit du Telethon le dimanche 10 janvier de 14h30 à 19h à la salle des fêtes de La Glacière, 56 rue Armand Gayral.

    Toutes les danses seront proposées ainsi que des animations surprises. L'entrée est à 8€ (inclus une pâtisserie et un verre de cidre).

    Sur réservation au 06 74 94 80 26 ou 06 14 98 78 09 ou pimanif33@gmail.com


    0 0

    DSC_0423.JPGPlusieurs initiations gratuites sont organisées à Decathlon Village pendant les vacances de Noël : vélo sans roulettes le 29 décembre de 14h à 15h (enfants); roller enfant le 29 décembre de 15h à 16h; Mölkky (se pratiquant en plein air, l'objectif du Mölkky est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d'un bâton de bois) le mercredi 30 décembre de 14h à 19h (enfants); soft archerie le jeudi 31 décembre de 14h à 15h (enfants);  kinball le samedi 2 janvier de 11h à 12h (dès 6 ans).

    Un stage sportif de vélo sans les roulettes est aussi proposé du 28 au 30 décembre de 9h à 12h pour un tarif de 89€.

    Inscription obligatoire pour les initiations et le stage sur le site : www.decathlonvillage.com


    0 0

    IMG_8961.JPG

    Parmi les décorations de Noël réalisées par les services municipaux devant l’hôtel de ville, on peut découvrir un ours polaire (une innovation), juste à côté du Père Noël et de son traîneau.

    Des lieux idéals pendant les fêtes pour prendre les photos des tout-petits !

    À noter que depuis plusieurs années, la Ville utilise des ampoules à LED pour ses illuminations de Noël !


    0 0

    DSC_2302.JPGPrésidé par Lassina Diabaté, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et chef d'entreprise, le réseau Premium a fêté ses 3 ans mardi soir lors d'une soirée de gala au stade Matmut Atlantique, en présence de Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux et parrain de la soirée; de Matthew Clarkin, capitaine de l'UBB; de Miss Prestige Aquitaine accompagnée de 4 Dauphines; de plusieurs élus et de nombreux sportifs. "C'est un réel plaisir de partager ce moment avec vous, confiait Lassina Diabaté. Il y a des valeurs communes entre l'expérience d'ancien joueur et le travail de chef d'entreprise : le dépassement de soi et les exigences. Le réseau Prémium se veut un réseau d'excellence qui permet à ses chefs d'entreprise de créer des relations d'affaires." Jean-Louis Triaud a fait un retour sur la carrière du footballeur. "Lassina était une terreur sur le terrain et il a fait une belle carrière avec nous. Quand il a formé le réseau Premium, il a continué à être combatif. C'est un garçon de cœur, tenace et performant, qui m'a épaté comme footballeur et qui m'épate comme chef d'entreprise." La soirée fut aussi l'occasion de mettre en avant l'association "Drôles de Diab". Chaque membre du club et chaque sportif a apporté un cadeau pour que l'association les offre aux enfants hospitalisés. Il y a 600 familles en Aquitaine touchée par le diabète de Type 1, une maladie auto-immune qui touche les enfants. "Quand on rate le diagnostic, cela va très vite, confie Nathalie, la maman d'Ethan, un jeune adolescent  diabétique. Il faut se battre contre la méconnaissance, accompagner les infirmières scolaires, les enseignants."

    DSC_2325.JPG

    DSC_2322.JPG


    0 0

    DSC_1718.JPGRyanair, la compagnie préférée de l'Irlande, a annoncé le 22 décembre, l’ajout de vols supplémentaires entre Dublin et Bordeaux à l’occasion du match du Groupe E Irlande-Belgique le 18 Juin 2016. La compagnie a également reprogrammé, le matin du match, son vol au départ de Londres Stansted vers Bordeaux pour faciliter le déplacement des fans de l’Irlande depuis le Royaume-Uni.

    Ryanair partira de Dublin le 17 juin à 06h25, retour de Bordeaux le 19 Juin à 11h15 et le 20 juin à 20h25, tandis que le vol de Londres Stansted-Bordeaux partira à 7h20 le 18 Juin, pour une arrivée à Bordeaux à 10h05, avant le coup d’envoi à 15h00.

    Ces vols supplémentaires Spécial Euro 2016 viennent compléter les 21 autres vols déjà annoncés sur la France.

    Robin Kiely de Ryanair déclare : "Nous avons une très forte demande sur les vols Ryanair vers la France l'été prochain, et nous sommes heureux d'ajouter plus de vols entre Dublin et Bordeaux pour aider les fans irlandais à venir assister au match à Bordeaux grâce à des tarifs les plus bas du marché. Nous avons également pensé aux supporters irlandais basés au Royaume-Uni en reprogrammant les vols de la journée de Londres Stansted. Les sièges vont se vendre très rapidement."


    0 0

    Les adhérents de la délégation locale de la Croix Rouge de Mérignac se réunissent le lundi 18 janvier entre 8h30 et 12h30 au Relais des solidarités Pierre Mauroy, 19 avenue du Château d'Eau, pour élire leur nouveau bureau, qui sera constitué de 9 membres. Tous les adhérents à jour de leur cotisation auront la possibilité de voter. Pour cela  ils doivent se présenter munis d'une pièce d'identité et de leur carte d'adhérent. Les membres âgés de plus de 16 ans peuvent se présenter à l'élection et adresser leur candidature par écrit au président de leur délégation avant le 11 janvier 2016. Il s'agit d'un formidable rendez-vous de vie et de démocratie associative à l'occasion duquel les bénévoles affirment un fort engagement personnel et collectif au service des personnes que sert la Croix-Rouge Française. Contact : Pierre Gerbat au 06 83 75 12 79.


    0 0

    DSC_2293.JPGLundi soir, les membres du Lions'Club Bordeaux Atlantique étaient réunis au restaurant "Lulu dans la prairie" pour la remise de chèques à des associations locales pour un montant total de 19 100€. "Nous soutenons différents projets culturels, associatifs et humanitaires, souligne Pierre Souleau-Lestage, le président. Nous avons aussi participé à l'opération Sang pour Sang du Campus Universitaire, au Telethon, à la collecte de la Banque Alimentaire; organisé des animations de collecte de fonds... Aujourd'hui, nous remettons des chèques à des associations qui font un travail extraordinaire et que nous sommes fiers de pouvoir aider. C'est une relation de confiance qui s'est établie entre ces associations et le Lions'Club Bordeaux Atlantique." Cette remise de chèque a lieu tous les 2 ans et ce sont les anciens présidents qui ont effectué cette dotation après avoir présenté chaque association bénéficiaire et rappelé qu'au Lions'Club "1€ collecté, c'est 1€ reversé!"

    Associations: Amitiés Lugsi de Coutras, la Bibliothèque Sonore de Bordeaux, l'école de chiens guides Aliénor de Mérignac, Saint Vincent de Paul, Le Refuge de Kol, Les Petites Soeurs de Prague, Solidarité France Sahel, Tsamad Madagascar, Les Briques pour l'avenir, SOS Amitiés, Parents Enfants Soleil, le Village du Plateau à Pompignac, Les Petites Soeurs de la Charité, Aladin et Vacances Plein Air Lions Club à Gujan Mestras.


    0 0

    Le Club d'Or de Mérignac propose une croisière de 8 jours, avec des excursions, sur le Douro (Portugal) du 23 au 30 mars 2016, au départ de Mérignac.

    Les réservations sont à faire le plus tôt possible auprès de Mme Alafort au 05 56 05 30 18 ou 06 11 99 17 03.


    0 0

    Luma.jpgLuma, jeune femelle labrador issue de l'élevage de l'école Aliéonr, ne pourra pas devenir chien guide... Le vétérinaire a détecté un problème cardiaque sévère nécessitant une intervention chirurgicale : son cœur doit être "réparé" sinon elle ne survivra pas ! La mission de l'école étant d'offrir des chiens guides à des personnes déficientes visuelles, il a été décidé de faire pratiquer l'intervention chirurgicale essentielle à la survie de Luma.

    Le coût de l'opération de Luma a été estimé à 3000€, l'école lance donc un appel aux dons. L'intégralité des sommes récoltées servira exclusivement au financement de l'opération et du suivi postopératoire de Luma. Tous les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% (dans la limite de 20% du revenu imposable).

    La collecte est ouverte pour environ 1 mois sur le site : https://www.helloasso.com/associations/ecole-de-chiens-guides-centre-alienor/collectes/un-coeur-pour-luma

    Crédit photo : centre Aliénor


    0 0

    DSC_2359.JPGVendredi après-midi, les résidents de la maison de retraite Médicis étaient conviés, avec leur famille, à un après-midi festif. Cette année encore, c'est Edouard, le cuisinier, qui s'est transformé en chanteur imitateur pour présenter "Doudou Show". Un tour de chant avec des chansons françaises et étrangères qui a conquis le public! Après cette escapade musicale, Edouard a revêtu son habit de cuisinier pour apporter la bûche géante qu'il avait fabriqué, avec l'aide d'apprentis pâtissiers, dans la cuisine de la Résidence. Un jeu fut organisé avant le découpage et le partage de la bûche : il fallait en découvrir la longueur, sachant qu'elle faisait la même taille que la directrice de la maison de retraite! La gagnante a remporté un repas au restaurant pour deux personnes.

    DSC_2370.JPG


    0 0

    Garandeau.jpgCommuniqué de la Mairie de Mérignac :

    "Bernard Garandeau, ancien 1er adjoint au Maire de Mérignac et ancien Vice-Président du Conseil général de la Gironde est décédé le 29 décembre. Le Maire de Mérignac, Alain Anziani, tient à saluer l’action menée pendant plus de 30 ans par Bernard Garandeau au service de Mérignac et des Mérignacais. Ancien 1er adjoint de Michel Sainte-Marie, il a assumé avec brio de nombreuses délégations ne ménageant jamais ni sa peine ni son temps. Bernard Garandeau était un élu emblématique de sa ville, un citoyen engagé de son quartier, dont il a longtemps été le Conseiller général, un grand professionnel de l’aviation civile (ancien directeur régional) et il a très longtemps porté le développement économique de Mérignac avec une attention particulière aux questions aéronautiques. Bernard Garandeau était un homme de cœur, à la sensibilité affirmée, qui n’oubliait jamais que la première tâche d’un élu était de servir."

    Ses obsèques auront lieu le jeudi 31 décembre à 15 H à Saint Magne de Castillon.


    0 0

    IMG_7576.JPGL'Assemblée Générale des trois Conseils de Quartiers (Nord, Sud et Ouest) s'est déroulée dernièrement à la salle annexe. Elle était animée par Jean Marc Faye, Adjoint à la Proximité, Démocratie Locale, Vie Associative, Sport et Communication; ainsi que de plusieurs membres des 3 quartiers, impliqués dans la vie communale. C'est dans une ambiance chaleureuse que les référents de chaque quartier ont pu présenter leur bilan 2015 respectif, réalisé lors de leur réunion publique. La volonté commune de la Municipalité, des membres des trois Quartiers ainsi que des Illacais, à renforcer les liens, a donné lieu à une validation de réunions collectives qui devraient se tenir tous les 2/3 mois. Elles auront pour but principal l'optimisation de l'échange et de la communication.


    0 0

    DSC_2475.JPGLa remise du chèque du Telethon par Jean-Jacques Mutin, coordinateur de Mérignac, à Christian Capdeville, coordinateur Telethon Gironde Ouest, a eu lieu mardi 15 décembre en soirée dans les salons de la Mairie, en présence de Michèle Courbin, adjointe au Maire. Après avoir rappelé les très nombreuses animations qui ont eu lieu dans la ville pendant plusieurs jours, Jean-Jacques Mutin a remercié la municipalité pour son soutien et les bénévoles pour leurs actions. Il a ensuite remis le chèque de 44 634€ (52 824€ en 2014) à Christian Capdeville, en précisant que la baisse était en partie due à la disparition de 2 grosses animations.

    "Le Telethon à Mérignac a beaucoup d'importance et je remercie Jean-Jacques qui bien que malade a fait le tour des sites les 4 et 5 décembre, souligne Michèle Courbin. La ville est fière de cette solidarité qui existe lors des événements importants, mais aussi au quotidien." Mérignac est 1re en collecte en Gironde et en Aquitaine et fait partie des 15 premières villes françaises. C'est le fruit d'un engagement collectif sous la houlette de Jean-Jacques Mutin et de Magalie Seghers, qui lancent à nouveau un appel à bénévoles pour rejoindre l'équipe du Telethon mérignacais.

    DSC_2480.JPG


    0 0

    DSC_2402.JPGLes Olympiades, c'est la clôture des séances de gymnastique douce pratiquées tout au long de l'année par des résidents de la maison de retraite Les Chardons Bleus. Lundi après-midi, une vingtaine d’aînés ont participé à ces Olympiades, encadrés par plusieurs coaches.

    Quatre épreuves étaient au programme après un petit échauffement collectif, et chacune pouvait rapporter 3 points maximum. Premier jeu : faire tomber une balle posée sur un plot en lançant une 2e balle. Deuxième jeu : faire rouler une balle avec le pied afin de la faire passer entre 2 plots. Troisième jeu : lancer une balle par terre pour qu'elle fasse un rebond et passe dans un cerceau posé sur un plot. Enfin, 4e jeu : lancer une balle pour faire sortir 3 autres balles placées dans un cercle sur le sol.

    Ce sont les deux mêmes que l'an dernier qui ont gagné ces Olympiades avec 11 points, et ils ont eu droit à une coupe, remise par la directrice.


older | 1 | .... | 135 | 136 | (Page 137) | 138 | 139 | .... | 337 | newer


loading...