Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 13 | 14 | (Page 15) | 16 | 17 | .... | 337 | newer

    0 0

    Samedi 15 décembre à 20h30, l'association "Des notes et vous" propose une soirée concert "1, 2,

    3 guitares", où guitaristes chanteurs...et clowns se croiseront en toute convivialité.

    MJC centre Ville, 15 avenue Roland Dorgelès à Mérignac.

    Tél : 05 56 47 35 65


    0 0

    P1290271 (800x600).jpgJeudi 29 novembre, un atelier de sensibilisation pour améliorer l'accueil des personnes handicapées dans la commune, était proposé à la Maison des Associations à des agents de services concernés par le dispositif Qualiville : état civil, accueil général, aménagement urbain et culture. Ces agents avaient précédemment suivi une formation spécifique dispensée par le C.N.F.P.T., consacrée à l'accueil de personnes en situation de handicap.

     Jeudi, c'était la 3e action de sensibilisation, les précédentes avaient eu lieu les 11 mai et 22 novembre 2012 et avaient été organisées par le C.C.A.S. service solidarité avec le soutien du service formation de la D.R.H. Avec la mise en place de 6 ateliers (handicap visuel, moteur et trouble de l'élocution, psychique et mental, surdité), les 8 agents concernés par cette formation étaient mis en situation concrète. Plusieurs associations ont participé à cette journée de sensibilisation : UNADEV, UNAFAM, AFM, APF, GIHP et SPPS IRSA, et toutes ont été ravis du travail réalisé. Les agents ont aussi apprécié cette mise en situation. "Cela permet de mieux appréhender l'accueil des personnes à mobilité réduite", confiait l'un d'entre eux. "Au début du projet, c'était une démarche volontaire, souligne Joëlle Leao, adjointe déléguée à la santé et la solidarité. Mais maintenant, dans le cadre du label Qualiville, c'est devenu une formation obligatoire et à ce jour, une vingtaine d'agent y a participé !"


    0 0

    P1280847.JPGPierre Rivallan et François Maxime Fuchs se sont connus sur leur lieux de travail dans deux entreprises différentes. Ils se sont associés pour monter leur propre société qu'ils ont démarré le 7 novembre 2011, après un an de préparation.

     "Nous avons débuté chez moi, explique Pierre Rivallan, et nous sommes ensuite venus nous installer ici. Nous avons rejoins le CESIM pour nous lancer dans le tissu économique local et échanger sur nos problématiques d'entrepreneurs." Archinergie, c'est la réunion d'une double compétence : un bureau d'étude thermique et la réalisation des travaux. Ce qui permet aux clients d'avoir un seul interlocuteur pour un service clé en main et une garantie de résultat.

    Mercredi soir, les deux associés avaient conviés des clients et des fournisseurs à venir fêter 3 évènements majeurs : la 1e bougie, l'aménagement dans les nouveaux locaux et les deux premières embauches (Andy, chef d'équipe isolation et Xavier, chargé d'affaires). En un an, la petite entreprise a réuni 35 clients et elle présente un exercice bénéficiaire. Archinergie vient d'être labellisée par la Région pour les "Eco Chèques", a été Lauréat du Réseau Entreprendre Aquitaine en avril 2012, et vainqueur de la "Business cup" du salon de l'entreprise de Bordeaux en mai 2012. "Notre projet, précise François Maxime Fuchs, c'est de faire progresser notre audit et de réaliser de gros chantiers performance!"

     Archinergie, 114 rue Nicolas Copernic, zone Labory Baudan, 33127 Saint Jean d'Illac. Tél : 05 35 54 26 58. Site : www.archinergie.fr


    0 0

    P1290562 (600x800).jpg"Teranga" signifie hospitalité ! C'est du Wolof, la langue locale la plus parlée au Sénégal, la langue officielle étant le français. Dans le cadre de la coopération décentralisée entre Foundioune et Martignas, le projet Teranga a été mis en place par la ville, la Mission Locale, et l'Adapei. Il concerne 14 jeunes français et 10 sénégalais.

     Lundi, une première réunion de présentation a eu lieu au centre de loisirs Alema en présence de Michel Bastida, adjoint au Maire ; Dominique Chedal-Anglay, directrice pôle Enfance Adapei ; Bertrand Remazeilles, conseiller Mission Locale ; Laurence Campot, conseillère Mission Locale et responsable de Martignas ; André Sinoir, bénévole et deux éducateurs de l'Adapei. "Vous allez être confronté au Sénégal avec ses coutumes, son histoire, sa situation géographique, sa pauvreté, souligne Michel Bastida. Là-bas, la plupart des déplacements se font à pied, d'autres en pirogue ou en charrette, c'est une autre vie!" Issu de divers horizons (Adapei et Mission Locale), le groupe va partir du 12 avril au 10 mai pour réaliser 2 chantiers : un à l'école maternelle, l'autre à l'école primaire du groupe scolaire "Tafsir Aliou Mor Boye". Ils ont 4 mois de préparation et ils vont devoir essayer de contacter des entreprises pour obtenir du petit matériel. Pour ceux de la Mission Locale, ils seront en service civique à partir du mois de janvier. Tous se retrouveront régulièrement pour voir comment avance le projet et une charte sera mise en place et devra être respectée. Le coût total de ce projet est de 90 000€. "Comment travaillerons nous sur place?" questionne un jeune. "Il y aura 3 jours de travail, un jour de repos, 3 jours de travail et 2 jours de repos, précise Michel Bastida. On se lève à 6h30 pour être sur le chantier à 8h30 et on travaille jusqu'à 12h30, ensuite on prends le repas tous ensemble et l'après midi, nous aurons diverses occupations. Mais dès votre arrivée, vous devrez établir des règle et les respecter!"

     A la fin de la matinée, Michel Vernejoul, le maire, est venu encourager les jeunes et partager leur repas.

    P1290558 (800x600).jpg


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 17 septembre à 19h à la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    Parmi les points à l'ordre du jour : Mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (S.D.C.I) de la Gironde ; Extension du Périmètre de la Communauté Urbaine de Bordeaux (C.U.B) à la commune de Martignas sur Jalle ; Mise à disposition gratuite de locaux au profit du Centre Socio Culturel ; Avenant au Contrat Enfance Jeunesse (C.E.J) ; Attribution d'une subvention à la L.I.C.R.A. ; Rapport annuel 2011 des services publics de l'Eau Potable et de l'Assainissement ; Opération de relogement des Associations : recherche de financements ; Engagement en 2013 du quart des crédits d'investissement de l'année précédente ; Avances sur les subventions 2013 aux Associations et autres organismes...


    0 0

    P1290594 (800x600).jpgCréée il y a 7 mois, l'association des commerçants de La Glacière compte 13 adhérents, un mélange d'anciens et de nouveaux commerces. Afin d'animer le quartier, l'association, soutenue par la municipalité, a organisé un après midi festif mercredi au pied de la résidence Divona. Plusieurs animations étaient proposées aux petits et aux grands : ballade en calèche avec le Père Noël, sculpteur de ballons, maquillage, musicien, goûter...Plus de 100 enfants ont participé à cette animation gratuite et fort appréciée! "C'est un quartier dynamique avec de nouveaux commerçants qui boostent les autres", reconnaissent Michèle Courbin et Jean Michel Bertrand, adjoints au maire, venus encourager les organisateurs. "C'était très sympa, confie un papa accompagné de son fils. On a pu faire de la calèche avec le Père Noël, se faire prendre en photo, partager un goûter... Mon fils a eu droit à un Père Noël en chocolat et j'ai eu un pot-pourri, c'est super."

    P1290597 (800x600).jpg  

    P1290600 (800x600).jpg


    0 0

    La librairie Cultura de Chemin Long propose plusieurs dédicaces cette semaine.

    Lundi 17 et mardi 18 à partir dès 9h, Michèle Angelvi vous envolera vers la nuit bleue de la Grèce avec son roman "J'ai rêvé la nuit bleue".

    Mercredi 19 décembre à partir de 14h, Guy Rechenmann, viendra proposer son roman "Des fourmis dans les doigts".

    Vendredi 21 décembre dans l'après-midi, la librairie recevra à nouveau Karine Denis pour son roman "Combien d'années" qui amène le lecteur sur les bords du Bassin d'Arcachon où la vie va au gré des vents. Le même jour, vers 16h, Cultura recevra un photographe bordelais, Jérémie Buchholtz, pour son livre "Les Capus, un marché dans tous ses états" et "Le petit livre des gourmandises et friandises du Sud-Ouest" réalisé avec Guy Suire.

    Samedi 22 décembre, la librairie verra le retour attendu de Simone Gelin pour ses deux romans policiers bordelais : "La fille du port de la lune"& "Le banc de l'injustice".


    0 0

    P1290641.JPGSamedi, le Puzzle (réunion de Cap Léo et de La Passerelle Capeyron) fêtait son premier Noël sous sa nouvelle identité.

    Le matin, ce sont les petits de la halte garderie qui ont eu droit à un spectacle proposé par 8 mamans qui ont travaillé pendant plus d'un mois pour préparé cette animation.

     L'après midi, place aux plus grands avec de nombreux ateliers à l'intérieur et à l'extérieur de la structure : initiation au jeux du cirque, création de photophore, calligraphie, structure gonflable, rencontre avec le Père Noël dans sa maison...

    "C'est une belle réussite pour une première, confiait Annie Pastureau, la présidente. Tout le monde a joué le jeu et la structure prend ses marques, petit à petit, même si tout n'est pas encore parfait." Il reste en effet quelques petits problèmes à régler, il n'est pas facile de tourner la page. Autre petit soucis, depuis la rentrée, Le Puzzle a connu 2 cambriolages, un fait qui n'était jamais arrivé auparavant!

    P1290639.JPG


    0 0

    falablabla 3 [800x600].jpgAvant le fermeture annuelle de la structure, du 24 décembre au 2 janvier inclus, la MJC CL2V propose un Arbre de Noël le samedi 22 décembre à partir de 15h30 dans ses locaux, 11 rue Erik Satie à Bordeaux Caudéran. Au programme : maquillages, goûters, visite du Père Noël et photos souvenirs... et bien entendu un spectacle! Cette année, la Klaus Compagnie (danse contemporaine valides / handicapés) présente sa toute nouvelle création pour jeune public (3-12 ans) le "Falablabla Ballet" (avec les musiques en live) où les enfants et les adultes se retrouvent plongés dans un méli-mélo de héros des dessins animés et films, qui ont marqué l'histoire de l'audiovisuel et du cinéma. Ainsi on peut croiser Chapi Chapo, Blanche Neige, James Bond,Dark Vador, Mary Poppins...dans des tableaux mêlant magie, humour et danse.

    La MJC sera ouverte aux 6-17 ans les 3 et 4 janvier après midi : tournois sportifs et jeux, sortie patinoire.


    0 0

    P1290294 (600x800).jpgVendredi midi, le Rotary Club de Mérignac, présidé par Vincent Begouin, organisait un repas à son siège du "Kyriad Hôtel" afin de présenter plusieurs de ses actions. Le club a participé à la collecte nationale de la Banque Alimentaire et se félicite du succès de cette dernière sur le territoire mérignacais. Un partenariat a été passé avec l'entreprise CREAT de Mimizan (40), dirigée par Arnaud Bourdenx, qui propose de réaliser des chemises au logo du Rotary. Les bénéfices réalisés par la vente de ces dernières serviraient à financer des projets mis en place par "Mission Air", une association d'Eysines. Présidée par Luc Keuchkerian, l'association (loi 1901) a été créée en 1979 afin de coordonner la logistique des actions humanitaires. "Mission Air" offre une prestation "clé en main" vers de nombreux pays du monde et utilise des containers en groupage par plusieurs associations. L'association emploie 4 salariés et de nombreux bénévoles. En 2011, elle a eu 205 associations membres et a réalisé 13 envois soit environ 170 tonnes de matériel pour chaque mission. Ses projets sont la création d'un manuel de bonnes pratiques, d'un réseau de plateaux logistiques, d'un site internet virtuel...

    Le Rotary Club a aussi remit un chèque de 2 500€ à Catherine Rossignol, directrice adjointe de la Tour de Gassies, pour un projet autour du sport pour les personnes soignées dans le centre de rééducation. Cette somme a été collectée lors de la journée "R au carré" organisée en juin dernier par le club avec Drop de Béton et l'Association Sportive Mérignac Rugby au stade Robert Brettes. Une manifestation qui sera reconduite en juin 2013!

    P1290292 (800x600).jpg 

    P1290296 (600x800).jpg

    P1290297 (800x600) (2).jpg


    0 0

    Avec l'aide de Gironde Habitat, de la municipalité et des entreprises locales, l'Amicale des locataires de la résidence Roger Salengro à Pichey organise un arbre de Noël ce mardi 18 décembre à 18h dans la résidence au bâtiment B.

    Une animation pour les petits et les grands avec : DJ Labeyrie pour des chansons de Noël branchées, Emir Ahmed pour le thé marocain, Aïcha et Babette pour les samossas Africains et Myriam pour le chocolat breton. Une manifestation ouverte à tous les habitants du quartier de Pichey.

    Contact : amicalesalengro@gmail.com


    0 0

    P1290624.JPGSamedi après-midi, trois associations mérignacaises se sont associés pour offrir un arbre de Noël à leurs bénéficiaires : Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique et le Secours Populaire Français. Plusieurs animations ont été proposées au nombreuses personnes présentes à la salle des fêtes de Capeyron : chant, danse, spectacle, capoeira avec la participation du public... Un après midi festif qui s'est terminé par la remise de cadeaux, un goûter et la venue du Père Noël, pour la plus grande joie des plus jeunes!

    P1290629.JPG


    0 0

    P1290653 (1024x768).jpgDimanche après-midi, un spectacle de Noël était proposé aux illacais à la salle René Querandeau.

    L'association Fest'Illac avait invité un trio pour un spectacle de clowns et de magie "le Monde merveilleux des enfants" et la municipalité offrait le goûter aux enfants. Près d'une heure 1/2 de spectacle inter-actif où petits et grands ont pu participer dans une ambiance très festive.

    Gilles à la régie, Nelly au chant et les clowns Auguste et Fito, ont enchanté le public qui n'a pas hésité à monter sur scène !

    P1290666 (1024x768).jpg

    P1290669 (1024x768).jpg  

    P1290675 (1024x768).jpg

    P1290681 (1024x768).jpg


    0 0

    P1290376 (800x600).jpgIl y a 8 ans, la famille Madalozzo reprenait la boulangerie de Capeyron et installait Denis Fourel, boulanger, à la gérance. Le 5 novembre 2009, ce dernier rachetait le magasin et le mois dernier, il lui a donné un coup de neuf et l'a baptisé à son nom. Vendredi soir, Denis Fourel inaugurait officiellement son nouvel espace de vente en présence de Michèle Courbin, adjointe au Maire et des commerçants du quartier. "J'ai voulu correspondre à la place de Capeyron où tous les commerces portent le nom de leur propriétaire. C'est l'esprit village de cette place où certains sont présents depuis des générations ! Mais je suis resté fidèle aux produits de mes débuts, j'ai juste ajouté quelques nouveautés et fait évolué le snacking." A son ouverture, la boulangerie employait 5 personnes, aujourd'hui, avec ses 15 salariés, c'est une véritable petite entreprise !


    0 0

    DSC00301 (800x600).jpgThérèse Rochard (71 ans) et son époux Jean (74 ans) ont fêté leur 50 ans de mariage samedi en présence de leur famille et de proches amis. Ils se sont mariés à Nantes le 5 novembre 1962 et ont eu 2 filles. Jean a été directeur de supermarché à La Rochelle, Périgueux et Limoges avant d'arriver à Saint Jean d'Illac en 1981. Avec son épouse, il a acheté le supermarché Banco du centre ville, qu'ils ont tenu pendant 15 ans, et la petite supérette de Martignas. Un jour, pour rendre service à un ami, Jean a participé au lancement d'une supérette en tenant le rayon boulangerie. "Cela m'a passionné, avoue ce dernier, et lorsque je me suis trouvé à la retraite, j'ai décidé de me lancer dans la boulangerie." Il monte alors plusieurs boulangeries : Mérignac Beutre en septembre 97 (tenue à ce jour par sa fille), Magudas en septembre 1998 et le Bouscat en 1999 (avenue de la Libération). Il en rachète une Caudéran en août 2001, en reprend une au Porge avec sa fille en 2005, installe un de ses petit fils à Andernos en 2008 et un autre à Eysines en décembre 2009. Tous sont d'ailleurs dépositaires Sud Ouest! "Je m'occupe de la partie gestion et je me suis toujours entouré de personnes compétentes pour la boulangerie, souligne Jean. Mais c'est mon passe temps et même si j'ai découvert ce métier à 60 ans, c'est une vraie passion! Le métier de boulanger est dur mais intéressant et on peut bien gagner sa vie si on travaille correctement!" Le couple à 7 petits enfants et 4 arrière petits enfants. Et grand-père, ancien combattant et membre du Conseil des Sages de Saint Jean d'Illac, a donné le virus aux petits enfants puisque l'un d'entre eux est boulanger et un autre, boulanger-pâtissier!


    0 0

    P1290696 (1024x768).jpgMardi soir, les bénévoles du Telethon étaient reçus à la Mairie pour la remise du chèque à l'AFM. "Je suis très fière de pouvoir dire que la ville soutient cette action et je remercie tous les bénévoles et les mérignacais qui ont contribué à son succès", souligne Michèle Courbin, adjointe au Maire. "Malgré la conjoncture difficile et 3 sites en moins, nous avons eu un résultat en hausse sur les sites, précise Jean Jacques Mutin, responsable Telethon Mérignac. Nous avions 47 associations à nos côtés, 165 partenaires et 29 sites. Nous avons collecté à ce jour 43 411€ (il reste des fonds à venir), dont 34 865€ (27 638€ l'an dernier) sur les sites, montant du chèque remis à Christian Capdeville, coordinateur Gironde Ouest. "Des résultats nationaux légèrement en baisse cette année, rappelle ce dernier, mais les compteurs tournent encore et la collecte n'est pas finie. En Gironde, on devrait arriver au même résultat que l'an dernier, c'est super!"

    P1290722 (1024x868).jpg


    0 0

    P1290729 (768x1024).jpgLe Major Da Silva, commandant de la brigade de gendarmerie de Saint Jean d'Illac, aidé de la police municipale de Martignas, est venu à la rencontre des aînés pour leur parler de la prévention et leur rappeler quelques consignes à respecter pour leur sécurité.

     "Vous devez être vigilants même quand des professionnels viennent chez vous, n'hésitez pas à leur demander leur carte. Et n'oubliez pas que pour toute démarche à domicile, vous bénéficiez d'un délai de rétraction de 7 jours. Faites attention aux pièges sur internet, au vol de téléphone portable, aux pickpockets ... Soyez prudents aux distributeurs de billets, ne retirez jamais d'argent avec un inconnu à côté de vous. En cas d'agression, n'opposez pas de résistance, appelez au secours, notez le signalement de l'agresseur et relevez si possible, les caractéristiques du véhicule utilisé.... Alertez immédiatement la gendarmerie en appelant le 17, le 112 ou le 05 56 68 83 70."


    0 0

    P1290742 (1024x768).jpgEn premier lieu, un village de Noël créé par Marie Chantal au point info de la ville, place Charles de Gaulle, attend petits et grands.

    Puis, samedi 22 décembre, plusieurs rendez-vous sont proposées à travers les quartiers : les enfants seront rois au centre commercial du clos Montesquieu (de 10h à 12h et de 14h à 16h) avec de nombreuses animations ; la calèche et le Père Noël seront sur la marché du centre ville, place Charles de Gaulle, de 10h à 12h et à la MJC CLAL de Chemin Long, 132 avenue de la Somme de 14h à 16h où un goûter sera offert aux enfants.

    Lundi 24, de 10h à 12h30, Noël sera sur la place Jean Jaurès de Capeyron avec Père Noël, calèche, banda, vin ou chocolat chaud, manège...

    Et pendant toute les vacances scolaires, un manège attend les plus petits sur la place Charles de Gaulle !


    0 0

    P1290732 (1024x768).jpgLa remise du chèque de EITIA à l'AFM a eu lieu mercredi soir à l'annexe de la Mairie sous la présidence de Serge Brethes et en présence de Jacques Fergeau, le Maire. C'est Julien, un des trois parrains handicapés illacais (avec Josselin et Aurélie) qui a lancé la soirée. "Notre objectif était de faire mieux que l'an dernier (16 900€) grâce à nos nombreuses animations, notre site internet et la mobilisation de plus de 100 bénévoles, rappelle Serge Brethes. Trois jours animés avec brio, un grand moment de solidarité et de partage et une belle fête, nous ont permis d'exploser le compteur. En effet, c'est un chèque de 23 862€ que nous remettons ce soir à l'AFM (dont 1 656€ apportés par Casino)." Un résultat accueilli par une salve d'applaudissements! "Vous êtes un exemple de mobilisation et de dynamisme et vous avez su allier la fête à la collecte", avoue Christain Capdeville. Pour le Maire, c'est une grande fierté d'avoir collecté une telle somme!

    P1290738 (1024x768).jpg


    0 0

    P1290748 (1024x768).jpgLe premier ordre du jour du conseil municipal de jeudi soir a été la mise en place de 3 nouveaux conseillers municipaux suite à la démission de 3 membres de la liste "Saint Jean d'Illac, une ville à vivre" : Denise Fumat, Armand Loubiat et Didier Venaud. Jacques Fergeau, le maire, a remercié Denise Fumat, entrée au conseil municipal en 1995 et 1e adjointe de Pierre Fabre pendant plusieurs années, et Armand Loubiat, très impliqué dans la vie de la ville, pour tout le travail réalisé au cours de leurs mandats. "La représentation de notre groupe évolue, mais ce n'est pas une contrainte, précise Hervé Seyve. Nous tenons à remercier Mme Fumat et M Loubiat qui ont souhaité quitter leur fonction en cours de mandat pour laisser la place aux plus jeunes, comme convenu lors de notre élection. Pour Didier Denaud, il s'est installé dans une autre ville et préfère ne plus siéger. Et à 15 mois des élections municipales, je peux déjà vous annoncer ma candidature." Les nouveaux conseillers de la liste "Saint Jean d'Illac, une ville à vivre" sont : Nathalie Créant, 16e de la liste, qui intègre les commissions "éducation, jeunesse, vie sportive et culturelle" et "solidarités" ; Alain Ebrard, 15e de la liste, commissions "finances et politiques partenariales" et "développement durable" ; Sophie Hadmar Colomb, 14e de la liste, commissions finances et politiques partenariales" et "éducation, jeunesse, vie sportive et culturelle". Cette dernière a fait part de son souhait de rester indépendante et de ne pas faire partie de la liste d'Hervé Seyve, qui ne compte plus que 5 sièges. D'autres changements ont eu lieu dans les commissions : Christian Escach intègre "politique générale de la ville, démocratie locale, sécurité et relations publiques" ; Patrick Babayou et Jean Pierre Allemand, "intercommunalité, développement économique et emploi" et Jean Pierre Allemand, "urbanisme, cadre de vie, patrimoine et travaux".
    Lors du vote pour l'installation et la mise en place du nouveau conseil municipal, Fabrice Guillemet s'est abstenu.


older | 1 | .... | 13 | 14 | (Page 15) | 16 | 17 | .... | 337 | newer