Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 158 | 159 | (Page 160) | 161 | 162 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_0412.JPGL'assemblée générale ordinaire annuelle de l'AS Mérignac Rugby aura lieu:

    - le vendredi 10 juin à 19 h au foyer Roger Couderc, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    À l'ordre du jour : mot de bienvenue des Présidents avec ouverture de l’Assemblée Générale ; rapport d’activité et financier de la saison 2015 / 2016; rapport moral des Présidents ; fixation tarif des cotisations saison 2016 / 2017; élection et renouvellement des membres du Conseil d’Administration; questions ouvertes.

    L'assemblée générale sera suivie d'une grande soirée festive dansante avec couscous et groupe de musique "live". Le tarif de la soirée est de 15€ et 7€50 pour les moins de 14 ans, les inscriptions sont à faire avant le 8 juin auprès de l'AS Mérignac Rugby. Mail : asmerignac-rugby@mailing.agencebuzz.com


    0 0

    DSC_0600.JPGDon de sang : la 10e collecte, organisée samedi au stade du Jard, était aussi la dernière !

    Samedi, en parallèle au tournoi de foot, le stade du Jard accueillait la journée SAM pour Sang, en hommage à Philippe Saint Marc (un ancien membre du club de football décédé d'une leucémie). C'était la 10e collecte mais aussi la dernière, à moins d'un revirement de la part de l'EFS. En effet, l'Etablissement Français du sang ne souhaite plus organiser cette collecte (du fait de son coût), mais poursuivra les collectes de la Maison des Associations.. "C'est une grosse déception pour tous ceux qui participent à cette manifestation, confiait amèrement Jean-Marc Miremont, organisateur de cette journée. C'est aussi pour cela que nous n'avons pas voulu fêter les 10 ans du SAM pour Sang, mort dans l'indifférence la plus totale. Les élus et les représentants de l'Omnisports présents au stade du Jard n'ont certainement pas eu le temps de passer sous le chapiteau. Espérons que les malades comprennent!" Les résultats de la collecte sont sensiblement les mêmes que l'an dernier : 139 présentés (137), 113 prélevés (121) dont 21 premiers dons. Des membres de l'association Laurette Fugain étaient présents et plusieurs promesses de dons de moelle osseuse ont été faites. Des lots offerts par des partenaires (maillots, ballons, places de cinéma et entrées à la piscine) ont été gagnés grâce à la tombola. Une exposition a permis à tous de découvrir les affiches réalisées par les enfants de l'école Jean Macé sur les thèmes du don et de la solidarité.


    0 0

    DSC_0482.JPGPartenaires depuis plusieurs années, l'hôtel Kyriad Prestige, dirigé par Cynthia Dumet, et l'Organisme de formation et entrepreneur de spectacle "Théâtre sur Mesure", fondé par Béatrice Ferrier et Hubert Desplat en 2002, ont organisé mardi soir une soirée "Théâtre à l'hôtel"à destination de différents représentants d'entreprise de la région. Un public très nombreux a pu ainsi assister à une représentation privée de cette pièce de théâtre intitulée "Mais enfin, calmez-vous!". Une comédie interactive et pleine d'humour pour parler des comportements relationnels au sein d'une entreprise..."La communication interpersonnelle est une chose complexe, voire compliquée! Il ne suffit pas de détenir les bonnes techniques pour savoir les utiliser. C'est ce que découvre Jacques, au centre de multiples tensions dans son travail..."

    Le Théâtre sur Mesure propose des pièces de théâtre d’entreprise, des saynètes et des formations dans les entreprises et les collectivités partout en France depuis 2002. Il met aussi à disposition des écoles du primaire et du secondaire des interventions sur les thèmes du harcèlement scolaire et de l’intégration du handicap. Mardi, la soirée s'est terminée par un délicieux buffet dînatoire et un échange entre le public et les comédiens.


    0 0

    10.JPGMercredi après-midi, Odysseus Théâtre a organisé une rencontre de théâtre et d’improvisation au foyer de l'ADAPEI avec 2 troupes de participants en situation de handicap, issues d’atelier de théâtre formé par Olivier Tsevery depuis 2 ans. Ceci entre la troupe des "Têtes de Linotte" de Pessac (réunissant des élèves comédiens des ESAT de l’ADAPEI de Pessac Magellan et Alouette et de Bègles) et la troupe des  "têtes en l’air", issue du foyer de l’ADAPEI. À partir de mots récoltés auprès du public, les scènes ont été construites et jouées sans préparation par une vingtaine d’improvisateurs. La présentation du spectacle et l’animation des jeux étaient sous la responsabilité d'Olivier Tsevery, responsable d’Odysseus Formation et d’O. Théâtre et professeur de théâtre et d’improvisation spécialisé notamment dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Le but de ce spectacle étant d’inviter les résidents du foyer à s’apercevoir que le handicap et les différences s'effacent sur scène grâce au théâtre. Les "têtes de linotte" ont interprété des extraits de pièces comiques (Kamelott, Karl Valentin ou Laurent Baffie) et de film ( la soupe aux choux). Puis les scènes d’improvisations entre les deux troupes ont permis de partager des jeux entre des personnes en situation de handicap de niveaux et de possibilités différents.


    0 0

    DSC_3060 - Copie.JPGUn Illacais souhaite ouvrir une antenne locale
    Le Réseau français sur l’entente de voix (REV France) existe depuis 2011 et s’inscrit dans le Mouvement international sur l’entente de voix qui est représenté par une vingtaine de réseaux nationaux de par le monde. Son objectif est de promouvoir une approche des voix et des autres perceptions, expériences ou vécus inhabituels, respectueuse des personnes et de leur expertise. Les membres du Réseau considèrent "que le fait d’entendre des voix n’est pas, en soi, un symptôme de maladie mentale mais qu’il s’agit d’un phénomène porteur de sens pour les personnes concernées et que, pour ces raisons, il convient de prendre les voix en considération." Pour ce faire, REV France soutient les initiatives locales destinées à sensibiliser les personnes à une approche ouverte des voix et à offrir aux entendeurs de voix des espaces d’expression où ils puissent parler de leurs expériences sans être jugés ni enfermés dans une identité de malades.
    La psychologue Sophie Bouton et l'Illacais Marceau Nicolas Nelson (photo), souhaitent créer un réseau local pouvant aboutir à un espace d'échange et constituer des groupes sur ce phénomène d'entente de voix. "Nous voulons permettre aux entendeurs de voix de pouvoir communiquer entre eux, qu'ils ne restent pas isolés, explique Marceau Nicolas Nelson. Actuellement, on organise des conférences et des forums, et notre but, c'est de pouvoir créer un groupe pour la Gironde et proposer une démarche globale avec des anciens malades, des professionnels de la santé...On souhaite démystifier ce phénomène et on aimerait que des gens qui entendent des voix nous contactent pour nous faire part de leurs expériences."
    Tous les cas sont différents, mais c'est une maladie qui peut être inquiétante. "C'est comme dans un film, confie un jeune homme qui a souffert de ces troubles, j'entendais des voix, j'étais un peu en délire. Je suis allé voir un psychiatre et puis j'ai fini par douter de moi. C'est assez troublant quand on entend des voix pour la première fois! Et un jour, j'ai eu un déclic et j'ai réussi à revenir dans la réalité tout en vivant avec mes voix. Mais cela peut être dangereux si on n'a pas de soutien."

    Une rencontre d'échange est prévue le 18 juin de 14 h à 17 h à la salle communale du Grand Parc, place de l'Europe à Bordeaux.
    Contact : Sophie Bouton au 06 34 27 03 45 ou sophie.bouton@sfr.fr et Marceau Nicolas Nelson au 06 83 21 27 82 ou mnnelson@hotmail.fr


    0 0

    DSC_0734.JPGJeudi 9 juin, une rencontre des acteurs économiques est organisée à la salle du conseil municipal de la Mairie à 19 h, sur le thème :"comment optimiser vos recrutements." Une réunion en présence des acteurs majeurs du sujet : l'ADSI Technowest, Pôle Emploi, la Mission Locale Technowest et le service insertion de la Ville.

    La commune a adhéré en 2015 à l’ADSI-Plie Technowest, une structure dont l’objectif est de soutenir l’insertion professionnelle en s’adressant d’une part aux demandeurs d’emploi  et d’autre part aux entreprises. Le but de cette rencontre est d'informer les acteurs économiques de l’aide que peut leur apporter l’ADSI pour faciliter leurs projets de recrutements. "Nous aurons aussi le témoignage de la directrice du Castorama de Mérignac", précise Caroline Prat, chargée de projet à l'ADSI. La présidente du CESIM sera également présente ainsi qu'une quinzaine de chefs d'entreprise. Un questionnaire sera à remplir en fin de réunion afin d'organiser de prochaines rencontres.

    Inscriptions : 05 57 97 00 51 ou p.faillat@ville-martignas.fr


    0 0

    La cérémonie rendant hommage aux "morts pour la France" en Indochine, aura lieu l:

    - e mercredi 8 juin à 11 h au Monuments aux Morts, place Charles-de-Gaulle.


    0 0

    La cérémonie rendant hommage aux "morts pour la France" en Indochine, aura lieu :

    - le mercredi 8 juin à 18 h 30 au Monuments aux Morts de la ville.


    0 0

    Le coup d’envoi de l’étude pour la création d’un nouveau centre-ville vient de débuter. La 1re étape de la concertation a été franchie le 31 mai dernier, avec l’organisation d’un forum ouvert à la salle Gérard-Philipe.

    Le second dispositif, le jury conseil, est mis en place, et les Martignassais les plus intéressés par ce projet sont invités à candidater pour être membre d’un jury conseil. Il s’agit de former un groupe d’une quarantaine d’habitants représentatifs de la commune (âges, lieu de résidence, …) qui sera invité à proposer des contributions et à formuler des avis. Les habitants ont une expertise à apporter en tant qu’usager, il est important donc qu’ils s’impliquent dans le projet.

    Pour candidater (jusqu’au 10 juin), il suffit de donner son nom, prénom, adresse postale, âge, adresse mail et numéro de téléphone.

    Contact : communication@ville-martignas.fr ou 05 57 97 00 50 ou via le site ville-martignas.fr


    0 0
  • 06/08/16--23:28: Mérignac : finale de basket
  • Le SA Mérignac Basket organise les 10, 11 et 12 juin à la salle Robert Brettes, avenue du Truc, les finales COUPE 33  jeunes et seniors :

    - le 10 à 20 h, finale U20 M; l

    - e 11 à partir de 13 h, finales U15 F, U20 F, U17 M et Seniors M;

    - le 12 à partir de 11 h, finales U15 M, U17 F et Seniors F.


    0 0

    La librairie Cultura accueille plusieurs auteurs en dédicace :

    - le 11 juin à partir de 18h, Cyril Carratini & Joan, meilleur pâtissier sur M6, pour ses 2 ouvrages;

    - le 15 juin à partir de 9h, l'auteur local Sébastien Delannes, pour Les âmes libres et Les chemins de l’espoir;

    - le 16 juin à partir de 10h, Christian Cetois, auteur de romans noirs, pour Revers de fortune;

    - et le 18 juin à partir de 10h, Jean-Paul Cardeilhac, auteur de science-fiction, pour sa trilogie Clavim cedo.


    0 0

    DSC_0649.JPGDu 3 au 4 juin, l'Amicale en Fête de Martignas organisait la fête foraine annuelle de la ville. Une superbe fête avec de nombreux manèges, un concours de belote qui a réuni 26 participants, un tournoi de pétanque avec 42 équipes (de 2), et un superbe feu d'artifice musical.

    Le prochain rendez-vous de l'Amicale sera un concert exceptionnel avec "Collectif Métissé" le 22 octobre à 20 h 30 à la salle Gérard Philipe, 17 avenue de Verdun.

    Contact : Jean-daniel Rodier au 06 14 14 40 88 ou jean-daniel.rodier@orange.fr

    DSC_0652.JPG 

    13342486_10209622045608665_1272955454_n.jpg


    0 0

    DSC_0511.JPGConvention de politique communale de la forêt entre la Ville et l'Association Syndicale Autorisée de Défense de la Forêt Contre les Incendies.

    Vendredi après-midi, Hervé Seyve, le maire, et Armand Loubiat, président de l'Association Syndicale Autorisé de Défense de la Forêt Contre les Incendies (ASA de  DFCI) ont signé une convention en présence de l'adjoint Michel Gien et de plusieurs élus. Cette convention a pour but de proposer un programme d'actions pour l'année 2016 afin de préserver la forêt.

    Le traitement des dépôts sauvages va se poursuivre avec la continuité de la pose de barrières et de panneaux aux entrées de pistes. Un programme d'entretien des 140 km de pistes a été défini entre la commune et l'ASA de DFCI. En 2015, il a été organisé une "Semaine de la Forêt", elle aura lieu une année sur deux et l'année où elle ne se tiendra pas,  des "Rencontres du bois" seront proposées (en octobre pour 2016 avec plusieurs animations). La ville et l'ASA de DFCI soutiendront toutes les actions de reboisement et un fonds de dotation "Plantons pour l'avenir" a été mis en place. Un arboretum va être créé le long de la D 211 et une opération "un enfant un arbre" accompagnera cette démarche : lors des "Rencontres du bois", chaque enfant né en 2015 habitant sur la commune, verra son nom associé à un arbre planté à cette occasion. La ville accompagnera aussi certains propriétaires dans les secteurs les plus à risques par la mise en œuvre de périmètre de sécurité en fonction des études PPRIF et PLU prévues pour 2016/2017. Une formation va être dispensée à la quarantaine de volontaires ayant rejoint la réserve communale de sécurité civile dans le cadre du plan communal de sauvegarde. Enfin, afin de préserver les ressources en eau, la Ville et l'ASA de DFCI s'engagent conjointement à surveiller et veiller au bon état des diverses crastes, cours d'eau et fossés qui forment le réseau hydrographique illacais.

    "C'est un événement important pour notre association, souligne Armand Loubiat. Les événements qui ont eu lieu après la signature de convention en 2015 ont montré l'importance de nos relations pour préserver notre massif forestier." Hervé Seyve s'est aussi félicité de cette signature de convention et a annoncé d'autres projets. "Nous allons développer la vidéo protection pour piéger les indélicats qui font des dépôts sauvages et nous avons l'intention d'acheter un autre véhicule doté d'une grande réserve d'eau." 


    0 0

    !cid_d933d06c-de85-4ebc-80a0-d7079d668053@augure.jpgStatistiques mensuelles.

    Le mois de mai enregistre une forte croissance: +10,1%.

    En mai le trafic est en hausse de +10,1% et l’Aéroport de Bordeaux passe la barre des 2 millions de passagers cumulés depuis le début d’année avec une croissance de +7,5% par rapport au 5 premiers mois de 2015. Le trafic national contribue largement à cette tendance très positives avec 268 900 passagers soit +11,2% en mai. L’international poursuit sa tendance de croissance par rapport à mai 2015 avec +9% de trafic. Ces très bons chiffres maintiennent l’Aéroport de Bordeaux en tête de croissance des grands aéroports régionaux*. L’été s’annonce rayonnant.

    La ville de Bordeaux est aussi mise à l’honneur sur le plan national et international à la suite de l’inauguration de la Cité du Vin, le 31 mai, et des festivités sportives et culturelles de juin avec notamment l’EURO et Bordeaux Fête le vin.

    Le trafic international enregistre une croissance de +9%  soit 275 000 passagers mensuels. Plusieurs destinations sont boostées par des ouvertures qui viennent s’ajouter aux lignes existantes sur le mois d’avril et mai : +62% pour Barcelone avec l’ouverture de la ligne EasyJet qui vient compléter l’offre de Vueling, +27,7% pour Madrid avec l’arrivée d’Iberia Express ou encore +53,9% pour Venise avec EasyJet qui renforce les vols proposés par Volotea.

    A la veille de l’Euro 2016, les dessertes européennes sont mises à l’honneur :

    • Europe du Nord : +35,7% pour Vienne (ASL), +24,7%  pour Birmingham (Flybe), +7,7% pour Zurich (Helvetic), +4% pour Munich (Volotea) et +2% pour Genève (easyJet)
    • Europe du Sud : +37,3% pour Corfou (Volotea), +32,4% pour Pise (Volotea), +17% pour Palma (Vueling, Volotea), +16,3% pour Dubrovnik (Volotea), +6,9% pour Milan (easyJet) et+6,5% Rome (Air France, Ryanair)

    Le trafic des hubs reste en forte progression : Lisbonne (easyJet, TAP) 13 300 passagers soit +11,8%, Londres Gatwick (British Airways, easyJet) 28 631 passagers soit +7,1%, Bruxelles (Brussels Airlines, easyJet) 7 985 passagers soit +5,7%, Amsterdam (KLM) 30 200 passagers soit +1,4%.

    Le trafic domestique continue sa forte progression : 271 141 passagers soit +11,2%.

    La Navette vers Orly participe à cette tendance avec une forte croissance de +10,7% soit  89 000 passagers. Cette performance est suivie par la majorité des lignes domestiques comme Marseille +33,1% (easyJet, Hop!), Strasbourg +20,5% (Hop !, Volotea), Bastia +18 ,7% (Volotea), Lille +15,4% (easyJet, Hop!), Lyon +13,4% (easyJet et Hop !) et Nantes +12,5% (Hop!). Il est noté cependant un léger recul pour Paris CDG avec Air France (-0,9%).

    L’activité low cost est toujours en croissance avec 253 634 passagers soit +12,9% en mai. La compagnie EasyJet enregistre la plus belle progression du mois avec +18,2% soit 154 000 passagers.

    A noter la 10ème ouverture  de ligne du programme printemps-été avec la mise en œuvre de la desserte de Faro par Volotea le 2 juin.

    *sur la base des chiffres disponibles à date.

     


    0 0

    La bibliothèque municipale Lucie-Aubrac organise une braderie de livres ouverte à tous :

    - le samedi 11 juin de 10 h à 12 h.

    Ce sont 400 ouvrages (romans, documentaires, livres pour enfants...), en bon état mais défraîchis ou en doublon à la bibliothèque, qui seront proposés à la vente au tarif unique de 1€. Une liste est consultable à la bibliothèque.


    0 0

    20160512_142658.jpgDans l'édition du 17 mai de Sud Ouest, nous mettions en avant les 2 groupes de danseurs ayant gagné dernièrement leur titre de Champions de France dans les catégories claquettes et modern-jazz. L’association dont ils sont les adhérents, Tap's and Jazz Dance,  présentera son spectacle annuel dans la salle Gérard Philipe, 17 avenue de Verdun, le samedi 11 juin à 20 h et le dimanche 12 juin à 15 h.

    Dominique Audier,  professeur de danse dans l'association depuis 25 ans, en a créé toutes les chorégraphies ainsi que la mise en scène. Pendant 2 heures, elle  offre au public un voyage mettant  en évi-danse "Le poids des mots".

    Prix des places : 10 euros.

    Photo : Léa et Esteban, Champion de France en duo Jazz Photo Tap's and Jazz Dance


    0 0

    DSC_0752.JPGLa salle de cinéma du Mérignac Ciné était comble mercredi après-midi pour l'avant-première de Camping 3, en présence de Fabien Onteniente, le réalisateur, et de Frank Dubosc, l'acteur principal, venus présenter le film. "C'est un film que l'on peut voir en famille, ouvert à tous, souligne Franck Dubosc. J'ai toujours le même tee-shirt et le même maillot de bain, ce qui prouve que je n'ai pas changé !" Un spectateur souhaitant savoir s'il y aurait un Camping 4, le réalisateur a précisé que "s'il y en avait un, il serait en 3 D"; et Franck Dubosc a complété en stipulant "cela dépendra du succès du numéro 3." Les deux complices reconnaissent que le tournage du 3e fut très sympa. "C'est un bébé avec 2 papas, confie le réalisateur. Mais c'est surtout un film qui a été réalisé en pensant aux enfants et à la famille!" Après le départ des invités, le public a pu assister à la projection du film, salué à la fin par un tonnerre d'applaudissements !

    DSC_0754.JPG 

    DSC_0758.JPG


    0 0

    !cid_A21B73BF-4CA9-4349-810E-65A1E1921B10.jpg

    Le 29 mai, l'association mérignacaise "le Dragon de Jade" a participé à la Coupe de France 2016 de Qi Gong à Lyon.

    Deux de ses adhérentes ont été récompensées :

    -deux Médailles de Bronze pour Madame Muriel Larrouturou

    - une Médaille d’Argent pour Madame Marie Mazere.


    0 0

    La Croix Rouge de Mérignac organise un bric-à-brac :

    - le mercredi 15 juin de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30 dans les locaux du Relais des Solidarités, 19 avenue du Château-d'Eau à Capeyron.


    0 0

    13051514_762840740520052_2590207233961276563_n.jpgLe groupe vocal Cantarane présente "Dancing Palace", sous la direction de Bertrand Gabard, le dimanche 12 juin à 16 h à la salle des fêtes de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    "Dancing Palace" est une revue musicale explorant le répertoire musical des cent dernières années, dans une atmosphère de music-hall et de guinguette, dans le contexte léger d'une répétition générale chaotique... En effet, une troupe parisienne doit venir en région Bordelaise pour la représentation d'un spectacle, mais les aléas des transports, et plusieurs événements inattendus empêchent les intervenants d'être à l'heure pour la répétition générale...

    Tarif : 8€ et 4€ pour les moins de 12 ans.

    Renseignement : Evelyne Duvignac au 06 89 13 45 75 ou cantaranegradignan@gmail.com


older | 1 | .... | 158 | 159 | (Page 160) | 161 | 162 | .... | 337 | newer