Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 159 | 160 | (Page 161) | 162 | 163 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_3124-e1441137558332.jpgLe groupe vocal La Psalette présente 2 concerts de musique du compositeur Rheinberger (Stabat Mater op. 138, Advent Motetten op. 176 et Requiem op. 194) : le 12 juin à 18 h à l'Abbatiale Sainte Croix de Bordeaux et le 14 juin à 20 h 45 en l'église Saint Vincent de Mérignac.

    Le groupe vocal La Psalette, créé en 1980 à Mérignac,  est composé de 43 chanteurs amateurs, tous passionnés de musique, de chant et de découverte des répertoires baroques et classiques. Le chœur a pris un nouvel essor en 1995 avec l’arrivée de nombreux choristes et du chef Patrick Gélie. En 2012, c’est Jacques Charpentier qui en prend la direction, apportant un souffle musical nouveau et une exigence artistique stimulante. La Psallette reçoit le soutien de la ville de Mérignac et bénéficie d’un partenariat avec l’Institut Départemental de Développement Culturel.

    Renseignements au 06 12 51 78 59. Site : www.lapsalette.fr


    0 0

    L'assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire) du Collectif Mérignac Solidarité, aura lieu :

    - le mercredi 15 juin à 17 h 30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    L'Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra en 1re partie avec la proposition de modifications des statuts. Elle sera suivie de l'Assemblée Générale Ordinaire : lecture du rapport moral et d’activité; rapport du Trésorier; présentation des activités prévues en 2016; renouvellement du Conseil d'Administration; questions diverses. L’élection du Bureau se fera à l’issue de l’assemblée générale. Le verre de l'amitié clôturera cette réunion.

    Inscription : assos.solidaires@gmail.com


    0 0

    DSC_0628.JPGLa 11e édition du Trophée de la Jalle a eu lieu samedi au complexe Dolange et a réuni 560 participants, soit 128 équipes de 3 à 6 concurrents, encadrés par 130 bénévoles.

    Organisé par le centre socioculturel (CSC) aidé par l'Association Sportive de Martignas (ASM), ce trophée est un jeu de piste géant doublé d'un parcours d'orientation qui a lieu tous les 2 ans. Cette année, le thème choisi était le cinéma et le Trophée comptait 3 parcours : tranquille (4 km), pratique (7 km) et balèze (15 km).

    Après une douche bien méritée, les participants se sont retrouvés sur l'espace Dolange à 19 h pour un défilé de mode proposé par la boutique Framboise et présenté par des mannequins amateurs et locaux ! La remise des prix a ensuite été effectuée en présence du maire Michel Vernejoul et de plusieurs élus; d'Aimé Coulon, président du CSC; d'Eric Gentieu, président de l'ASM et de M Lopez, directeur d'Intermarché et président d'Ecoclub Martignas.

    Les gagnants : famille Romain, catégorie Tranquille; famille Puléo, catégorie Pratique; famille Castagnede, catégorie Balèze; le prix du meilleur déguisement est revenu au numéro 339. 

    DSC_0629.JPG 

    DSC_0630.JPG

    DSC_0631.JPG 

    DSC_0656.JPG

    DSC_0658.JPG 

    DSC_0661.JPG

    DSC_0664.JPG

    DSC_0666.JPG

    DSC_0669.JPG 

    DSC_0671.JPG

    DSC_0674.JPG 

    DSC_0675.JPG

    DSC_0676.JPG 

    DSC_0677.JPG

    DSC_0678.JPG 

    DSC_0679.JPG

    DSC_0681.JPG


    0 0

    DSC_0690.JPGUne quarantaine de personnes a suivi dimanche matin les déambulations poétiques de la compagnie "D’OCCASION danse # paysages" (accompagnée d'habitants du quartier), dans les rues de Capeyron. "La Foulée", nom de cette déambulation où les danseurs étaient vêtus de bleu et d'orange, est partie de la place Jean-Jaurès, a traversé le groupe scolaire Jean-Jaurès, pour rejoindre la résidence du Parc de Capeyron en passant par le centre social et culturel Le Puzzle. Une balade de près d'une heure qui a suscité la curiosité des passants et des automobilistes... L'adjoint a la culture Daniel Margnes, l'adjointe du quartier Michèle Courbin, et la présidente du Puzzle Patricia Camas, ont félicité les artistes, professionnels et amateurs, pour cette animation de rues !

    DSC_0694.JPG 

    DSC_0698.JPG

    DSC_0701.JPG 

    DSC_0709.JPG

    DSC_0718.JPG 

    DSC_0723.JPG

    DSC_0729.JPG 

    DSC_0731.JPG

     


    0 0

    DSC_0784.JPG

    Samedi après-midi, la résidence Jacques Cartier proposait une fête de quartier animée par le Prado, les médiateurs de la Ville et le collectif d'habitants "Arc-en-ciel". Une animation qui a réuni de nombreux jeunes et adultes autour de différentes activités et jeux : course en sac, atelier de maquillage et de couture, création de bijoux...Plusieurs élus sont passés sur le site et certains ont même pu repartir avec des bracelets réalisés par des jeunes !


    0 0

    Trois représentations sont proposées pour le spectacle de fin d'année de l'ASM Uni'Vers Street à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun :

    - vendredi 17 juin à 20 h

    - et samedi 18 à 14 h 30 et 20 h.

    Le tarif est de 8€ pour les adultes de plus de 13 ans; 6€ pour les enfants de 3 à 12 ans; gratuit pour les moins de 3 ans. Réservation des places au 07 82 40 90 92.


    0 0

    Geneviève Sognac, présidente de la Fédération des Comités des Fêtes, informe les exposants non inscrits au grand vide-greniers du centre-ville du dimanche 26 juin que les inscriptions sont closes, le nombre maximum d'exposants étant atteint.


    0 0

    L'association Jalle Astronomie organise une conférence gratuite et ouverte à tous :

    - le vendredi 17 juin à 21 h à la Maison des Gestes du Développement Durable (MGDD), au parc des sports Colette Besson, avenue de Magudas.

    La conférence sera animée par Jean-Marc Salotti (Ecole Nationale Supérieure de Cognitive) et aura pour thème : "projets actuels de mission habitée vers Mars."


    0 0

    La cérémonie commémorative de l'Envol historique du Général de Gaulle pour Londres aura lieu :

    - le vendredi 17 juin à 9 h à la Stèle de Beutre, avenue de l'Argonne.


    0 0

    DSC_0792.JPGCette année, la fête de Pichey a été perturbée par trois éléments : la concurrence de l'Euro avec un match à Bordeaux le samedi soir lors du bal, l'organisation d'un autre vide-greniers en même temps que celui de la fête le dimanche au Jard, et les mauvaises conditions atmosphériques. Lors du vin d'honneur le dimanche midi en présence d'Alain Anziani, le maire; de Marie Recalde, députée; d'Arnaud Arfeuille, conseiller départemental; et de  Geneviève Sognac, présidente de la Fédération des Comités des Fêtes; Gérard Raflegeau, le président du Comité des Fêtes de Pichey, a remercié tous ceux qui l'ont aidé à préparer cette fête. Il a de nouveau fait appel aux bénévoles pour venir renforcer le Comité afin d'être plus nombreux pour organiser des manifestations. Tous les présents ont eu une pensée pour Marguerite, la compagne du président décédée il y a quelques semaines, et qui était connue par tous dans le quartier et même au-delà ! "Le quartier de Pichey bouge beaucoup et mérite toute notre attention, a souligné le Maire. Il y a de nombreuses ventes de terrain et nous devons trouver des équilibres avec les constructeurs pour respecter le quartier."

    Attention, le méchoui qui devait avoir lieu le dimanche 26 juin à La Marinière est annulé, la salle n'étant pas disponible.


    0 0

    petanque.jpgLe groupe SNEF et le Club des Entreprises proposent la 2e édition du tournoi de pétanque du club :

    - le jeudi 16 juin à partir de 17 h 30 à Decathlon Village, 5 rue Hipparque (Domaine de Pelus).

    Les participants doivent apporter leurs boules, quelques-unes seront à disposition. Programme : 17 h 30, accueil des participants et constitution des équipes (3 personnes / équipe); 17 h 45, début du tournoi; 20 h 30, remise des prix et buffet offert par le groupe SNEF.

    Inscriptions sur le site du club : http://www.club-entreprises-merignac.com/


    0 0

    La cérémonie commémorative du 18 juin 1940 se déroulera :

    - le samedi 18 juin à 10 h 30 au Monument aux Morts, place de la Liberté.

    Elle sera suivie d'un vin d'honneur à 11 h à la salle du Pays des Graves


    0 0

    DSC_0605.JPGNée à Paris, l’écrivain Carole Naulleau vit aujourd’hui au Pays Basque. Elle sera le 17 juin à la librairie Cultura de Chemin Long de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h pour la dédicace de son nouveau polar « Ne montre pas du doigt » (Edition Vents Salés).

    Ce roman policier raconte l’histoire d’un ancien para et de son associé, un flic privé : sont-ils mêlés de près ou de loin à l’affaire survenue dans la Soule au Pays Basque ? Une histoire qui se déroule entre Bordeaux et Handaye et un livre préfacé par Jean-Marc Bloch, commissaire de police honoraire et présentateur de l’émission « Non élucidé ». Pour écrire son roman, Carole Naulleau n’a pas hésité à travailler avec des policiers, des avocats...afin d’être sûre d’utiliser les bons termes, les bonnes méthodes.

    L’auteur prépare actuellement un nouveau livre qui sortira l’an prochain et qui se passe entre la presqu’île (Bassin) et Marrakech (Maroc).


    0 0

    Le Secours Populaire Français organise une grande braderie :

    - le samedi 18 juin de 9 h à 17 h dans les locaux du Relais des Solidarités, 19 avenue du Château-d'Eau.

    Les bénéfices serviront à financer les différentes actions de solidarité du Secours Populaire Français : vacances des familles, sorties...


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron organise un vide-greniers :

    - le dimanche 19 juin de 7 h à 19 h sur la place Jean-Jaurès (avenue de la libération fermée à la circulation ente le feu et le rond-point).

    Les chineurs sont espérés nombreux, buvette et petite restauration disponibles sur place.


    0 0

    DSC_0316.JPGL'association Jalle Astronomie organise la journée "Portes ouvertes et fête du soleil" le dimanche 19 juin de 10 h à 19 h à l'espace Daniel Jouaville, devant le siège du club, au 6 rue de la Marne.

    Cinq autres associations (Martignas Accueil, Jall'Handy, Loisirs Créatifs, Label Evolution, Gajorabe des Sables) participeront à cette journée festive qui proposera des animations, des échanges, des jeux, de la musique : observation du soleil, manipulations démonstratives, ambiance musicale avec Label Evolution...

    Une conférence sur le "soleil et la sismologie solaire" sera donnée à 17 h par M Robillot, astrophysicien émérite de l'Observatoire de Floirac...

    Contact : 06 86 99 66 70.


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le 20 juin à 20 h en la salle du Conseil Municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    Parmi les points à l'ordre du jour : dénomination de bâtiments publics, mise à jour du règlement de fonctionnement de la structure multi-accueil Babillac, projet de vidéo protection sur la commune, vote du budget supplémentaire 2016, création d’une régie pour le Parc de l’Entreprise et de l’Artisanat dotée de la seule autonomie financière...


    0 0

    DSC_0824.JPGMardi soir, la salle du Pin Galant accueillait le spectacle Chante Aquitaine avec près de 350 élèves sur scène et la présence de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. Créée en 1998, affiliée à la Fédération Académique "Chante Aquitaine" elle-même rattachée à la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, l'association Chante Ecole aide les enseignants du premier et second degré dans l'organisation de rencontres de chorales et d'ensembles instrumentaux des établissements scolaires de la Gironde. Rassemblant de nombreux enseignants, l'association s'assure du soutien actif et de la participation de nombreux partenaires, tant artistiques qu'institutionnels.

    La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux est l'une des deux formations musicales de l'armée de l'air. Composée de deux officiers chefs de musique et de 54 musiciens, cette formation est stationnée sur la base aérienne 106. Les missions de cette unité s'articulent autour de deux axes : le cérémonial et le rayonnement. Dans ce dernier cadre, elle s'adresse plus particulièrement à la jeunesse et a développé différents partenariats avec l'Education Nationale et l'univers de l'enseignement musical. De ces partenariats, diverses réalisations ont vu le jour, dont les concerts Chante Aquitaine qui représentent, pour les scolaires, l'occasion de côtoyer, de manière interactive, un orchestre professionnel.

    Mardi soir, le spectacle était composé de deux parties : la première présentait des chants d'action écrits et chantés par des collégiens de 3e, la seconde des chansons historiques chantées par des écoliers accompagnés de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux sous la direction du lieutenant-colonel Patrice Auneau. Les chants étaient interprétés par 98 élèves de classes du cycle 3 des écoles Paul Bert et Albert Barraud de Bordeaux, Jules Verne de Villenave d'Ornon et l'école de lacanau, ainsi que 250 élèves des chorales des collèges Aliénor d'Auitaine de Salles, Emile Combes de Bordeaux, François Mauriac de Saint Médard et Henri Brisson de Talence. Un concert qui s'est terminé par "l'hymne européen", chanté par les élèves accompagnés du public debout dans la salle et de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux !

    DSC_0827.JPG 

    DSC_0829.JPG

    DSC_0830.JPG 

    DSC_0842.JPG


    0 0

    DSC_0962.JPG

    La cérémonie de commémoration de l'appel du 18 Juin 1940 a eu lieu samedi matin au Monument aux Morts de la ville en présence de Hervé Seyve, le maire; Cécile Saint Marc et Arnaud Arfeuille, conseillers départementaux; du général Ladeveze; des Colonels Maroussia Renucci, DA 2014 et Christophe Michel, BA 106; de Jean Hauviller, président de l'UNC; et de plusieurs personnalités civiles et militaires.


    0 0

    DSC_0342.JPGComme chaque année depuis 12 ans, à l'occasion de la fête de la musique, Eco Club (association des commerçants artisans et professions libérales de la commune) offre une omelette géante gratuite (4 000 œufs seront cassés par les bénévoles) avec un punch de bienvenue le 21 juin à partir de 19 h au Village d'été, sur le terrain du Bigou. La soirée sera animée par quatre groupes : No Name Yet, Red Line, Holy Shout, et enfin Alain Llorca, soliste du groupe Image, sollicité par la municipalité.

    Comme toujours, les bénéfices de la soirée, grâce à la vente de sandwichs, frites, pâtisseries... concoctés par les adhérents d'Eco Club, seront reversés à une association caritative. Cette année, c'est Parentraide, qui œuvre dans les hôpitaux pour aider les familles ayant des enfants hospitalisés pour des maladies lourdes, qui a été choisie pour recevoir le chèque.


older | 1 | .... | 159 | 160 | (Page 161) | 162 | 163 | .... | 274 | newer