Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 162 | 163 | (Page 164) | 165 | 166 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_1142.JPGAfin de renforcer l’identité des aviateurs, l’armée de l’air a décidé en juin 2013 de célébrer, une journée par an, sa naissance. Le mercredi précédant le 2 juillet de chaque année, l’ensemble des militaires arborant des charognards, qu’ils soient en France ou à l’étranger, fêtent ensemble cette journée des aviateurs !

    Cette année, la "journée de l'aviateur" a eu lieu le 29 juin, et sur le DA 204, ce fut l'occasion de réunir les militaires et leur famille autour d'animations diverses : jeux, stands, découverte du site, visite des ateliers...Vers 11 h, toutes les personnes présentes sur le site ont pu voir le "tir canon" d'un camion de pompier, impressionnant ! Le colonel Maroussia Renucci a profité de cette journée pour saluer et honorer tous ceux qui vont quitter la Base, soit par mutation, soit pour partir à la retraite; et a intronisé un civil dans la réserve citoyenne.  Après le repas partagé tous ensemble, la journée s'est poursuivie par la cérémonie des couleurs, sous le commandement du Colonel Renucci et en présence de René Saba et Mauricette Boisseau, adjoints au Maire, avec une remise de Médailles à 3 récipiendaires et d'une lettre de félicitations à 2 Militaires et un personnel civil.

    DSC_1146.JPG 

    DSC_1147.JPG


    0 0

    DSC_1096.JPGAprès le succès de son exposition au mois de février dernier à la Cour Mably de Bordeaux, Jean-François Brivaud, peintre mérignacais, sera du 10 au 19 juillet à la salle Découverte de la Maison des Arts du Canon pour présenter son exposition "D'une couleur indigo".

    L'artiste exposera de nombreuses toiles sous différents formats, dont une évocation contemporaine du "Signal à Soulac" et de la cote qui évolue beaucoup, des cabanes, des voiliers... Il présentera aussi des surprises, tel des pots de lait transformés en véritables objets d'art! "L'exposition "La peinture de Jean François Brivaud invite à cette quête de sens sur la nature éphémère des choses et la subjectivité bien réelle de ce que nous voyons entre ciel et arc-en-ciel, entre vision et disparition, là où commence l'imaginaire", souligne Johanones Boucard, commissaire de l'exposition.


    0 0

    DSC_0675.JPGChaque mois de juillet, la MJC Centre-Ville s'installe dans le Parc de l'Hôtel de Ville (près de l'espace jeux des enfants) les mercredis après-midi, de 14 h à 18 h, pour y organiser, dans une ambiance conviviale et festive, "Les Terrasses d'été".

    Le premier rendez-vous aura lieu ce mercredi 6 juillet et il sera proposé de nombreux jeux pour petits et grands, du sport, des animations, des spectacles, et un espace dédié à la parentalité. Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.


    0 0

    La librairie Cultura de Chemin Long accueille Luc Corlouër le 9 juillet de 14 h à 16 h.

    L'auteur y dédicacera son dernier roman "Le Bosco de Kerpalud" paru récemment chez Ramsay. Ce livre a pour trame le naufrage du paquebot "Afrique des Chargeurs Réunis", parti du Quai des Chartrons de Bordeaux en janvier 1920 et perdu corps et biens quelques heures plus tard au large de l'île de Ré. Cela reste la plus grande catastrophe maritime française avec près de 600 disparus.


    0 0

    23242.JPGLa SPA de Bordeaux/Mérignac organise une collecte alimentaire :

    - le 9 juillet à l'Intermarché de Capeyron, avenue de Magudas, pour son refuge.

    Les animaux sont nourris avec des croquettes de très bonne qualité. Ceux qui sont en soin ont besoin de nourriture humide : pâtées, boulettes, sachets ou mousselines pour chats. Vous pouvez apporter directement au Refuge de Mérignac, vos vieux journaux, linge de toilette et draps usagés, couvertures, édredons acryliques lavables, vieux tapis, panières, jouets, friandises... La SPA ne pourra pas les récupérer lors de la collecte.

    SPA, 361 avenue de l'Argonne à Mérignac. Tel : 05 56 34 18 43.


    0 0

    Les réservations pour le vide-greniers organisé par le Comité des Fêtes des Eyquems sur l'avenue René-Coty le dimanche 7 août, sont ouvertes.

    Le tarif est de 15€ les 6 mètres ou 25€ les 10 mètres avec une voiture; les remorques ou fourgon doivent prendre 2 emplacements.

    Renseignements auprès de Mme Sognac au 05 56 47 00 64 (HR).


    0 0

    DSC_0658.JPGLa Tournée des Plages 2016, organisée par l’association Drop de Béton et soutenue par le dispositif CAP 33 du Conseil Départemental de la Gironde, débutera ce jeudi 7 juillet à partir de 10 h au stade nautique (entrée parking de la Maison des Associations), et passera par 14 plages cet été. À cette occasion, vous pourrez assister et participer à des tournois de rugby sur sable sans contact, ainsi qu’à des ateliers ludiques comme l’élasto-rugby, le plaquage ou le parcours d’habiletés. Les animations sont assurées par les éducateurs diplômés d’État de Drop de Béton et de CAP 33. Une sensibilisation à l’hygiène corporelle et aux règles de précaution sur la plage est assurée en continu par l’ensemble des bénévoles et éducateurs. Le Comité 33 de Natation sera également présent sur certaines dates pour délivrer des brevets de natation. Les objectifs de cette 14e édition sont la socialisation et la mixité des publics, la promotion des valeurs de la pratique du rugby, ainsi que la sensibilisation à l’environnement, au développement durable, et à la santé. L’événement est ouvert à tous, sur un terrain propice au jeu et au plaisir dans une ambiance conviviale.

    Contacts : Paulo Fernandes au 06 72 92 48 36 / paulo.dropdebeton@gmail.com

    ou Bruno Gastaldello au 06 31 23 84 65 / tdp.dropdebeton@gmail.com


    0 0

    IMG_1927.jpgPendant les mois de juillet et août, en association avec la Mairie, des cours de Gym Suédoise sont proposés gratuitement dans le parc de l'Hôtel de Ville (chaque lundi à 19 h 30, sauf le 15 août), 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny; et à Decathlon Village (le jeudi à 19 h 30 à partir du 21 juillet), 5 rue Hipparque.

    La Gym Suédoise c'est se dépenser et s'amuser sans s'épuiser. Dans une ambiance conviviale où tout le monde est à l'aise, il est proposé des mouvements simples qui permettent à chacun de renouer avec une activité physique sans se décourager. Une séance dure généralement une heure et se décompose ainsi : un échauffement, du renforcement musculaire, de la cardio, un peu de course, du stretching et beaucoup de sourires. Le tout en musique ! N'oubliez pas d'apporter : une serviette pour les exercices au sol, baskets, bouteille d'eau, un chapeau, de la crème solaire et éventuellement de l'anti-moustiques! Pour des raisons de sécurité, les cours seront annulés en cas de canicule (au-dessus de 30°C), pluie ou alertes orage.

    Le planning est consultable en ligne sur https://www.facebook.com/gymsuedoise.bordeaux.


    0 0

    L'association "Adoption Féline" propose une journée d'adoption :

    - le samedi 9 juillet de 11 h à 13 h et de 15 h à 18 h à la Croquetterie de Chemin Long, 3 rue Albert-Einstein.

    Apporter une enveloppe timbrée et un justificatif de domicile, le règlement se fera par chèque ou en espèces.

    Pour tout renseignement : 06 03 08 30 62.


    0 0

    DSC_0630.JPGLes Escales d'été, des spectacles gratuits et en plein air qui se déroulent en juillet et août, débutent ce samedi 9 juillet dans le parc de la Mairie au 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

    Programme :

    - dés 18 h et tout au long de la soirée, grands jeux en bois pour toute la famille avec la ludothèque "place au jeu"

    - à 18 h 30, "Duo d'eau", un concert aquatique par la Compagnie Aquacoustique (31);

    - à 19 h 30, "Orikaï", du cirque par la Compagnie Née d'un doute (33);

    - à 21 h, "Cabaret", théâtre et musique par la Compagnie Petit Théâtre de Pain (64);

    - à 22 h 30, concert Soul Rhythm'n'Blues par Alexis Evans (33).

    Une buvette et une restauration seront disponibles sur place toute la soirée...

     


    0 0

    DSC_1192.JPGDimanche, l'association "Les Gironpopines" organisait un vide-greniers solidaire sur le terrain de sport de la rue Paul-Dukas à Chemin Long. Près de 110 exposants ont envahi le terrain entre 6 h et 8 h 30, et de nombreux chineurs ont déambulé au milieu des stands tout au long de la journée. Ce fut une superbe journée et une belle réussite pour l'équipe de filles organisatrice de la manifestation.

    Les bénéfices de cette journée sont destinés à financer la construction d'une classe ou d'un jardin d'enfants (suivant la somme totale collectée lors des différentes animations du groupe) dans le désert Marocain.

    DSC_1185.JPG


    0 0

    DSC_1235.JPGLa Tournée des Plages 2016, organisée par l’association Drop de Béton et soutenue par le dispositif CAP 33 du Conseil Départemental de la Gironde, a débuté jeudi au stade nautique et avec le beau temps. L'occasion pour tous les participants d'assister et de participer à des tournois de rugby sur sable sans contact, ainsi qu’à des ateliers ludiques comme l’élasto-rugby, le plaquage ou le parcours d’habiletés. Une sensibilisation à l’hygiène corporelle et aux règles de précaution sur la plage était aussi assurée par l’ensemble des bénévoles et éducateurs. Mais cette année, une nouveauté était proposée : un super-trampoline mis en place par la Société Générale, un partenaire de Drop de Béton. Et il fallait faire preuve de patience pour pouvoir en profiter ! Mais l'attente valait le coup, il suffisait de voir les jeunes s'envoler dans les airs et faire des loopings ! À la pause déjeuner, Yves Appriou et Jean-Claude Laccassagne, coprésidents de DDB, ont accueilli les partenaires de la structure, ainsi que plusieurs élus et personnalités, en présence de Cécile Saint Marc, adjointe aux sports et conseillère départementale; de Fabrice Morales, le directeur de la piscine, des représentantes de l'EPIDE et de la Société Générale... "Cette tournée des Plages est vraiment quelque chose d'important pour Drop de Béton, pour le rugby et pour la Ville, rappelle Yves Appriou, et cela doit continuer." Cécile Saint Marc a souligné que les deux administrations partageaient les mêmes valeurs que Drop de Béton. "Et c'est très bien que cette tournée démarre ici à Mérignac, je lui souhaite une bonne saison."

    Site : www.drop-de-beton.fr

    DSC_1220.JPG 

    DSC_1222.JPG


    0 0

    DSC_1195.JPGChaque mercredi du mois de juillet, de 14 h 30 à 18 h 30, la MJC Centre-Ville organise des "Terrasses d'été" dans le parc de la Mairie. Des jeux pour petits et grands sont à disposition de tous grâce à la ludothèque, des jeux sportifs sont aussi proposés, ainsi qu'un espace documentation parentalité. La première édition a eu lieu le 6 juillet et petits et grands ont pu aussi profiter du spectacle "Comptines et continents" proposé par la Compagnie Le Rat Bleu. "Dounia et Lô partent à la découverte du monde et de ses continents. Grâce à leurs cubes magiques, ils peuvent se rendre n’importe où sur la Terre. Dans ce premier épisode, ils visitent l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Ils y rencontrent des tribus dont ils découvrent les coutumes et le mode de vie, mais aussi l'environnement..."

    Les prochaines "Terrasses d'été" auront lieu le mercredi 13 juillet et proposeront les jeux pour petits et grands, des jeux sportifs, l'espace documentation sur la parentalité, ainsi qu'une exposition sur "la laïcité en questions" et un stand maquillage d'enfants sur le thème du 14 juillet. Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.


    0 0

    DSC_0103 (Copier).JPGPendant les vacances de l'été, et jusqu'au 24 août, le Mérignac-Ciné propose des cinés goûters tous les mercredis matin à partir de 10 h. Chaque ciné goûter accompagnera un film classé "Art et Essai" et sera suivi d'un atelier. Chaque atelier sera une étape dans la réalisation d’un film, de l’écriture jusqu’à la projection. Venez réaliser la suite des aventures de Dark Fire, le dragon crée au Mérignac-Ciné en 2014. "Il était très très très méchant et ne voulait pas partager son jardin, mais a fini par s’y amuser avec ses nouveaux amis." Les ateliers sont pour des enfants à partir de 2 ans, accompagnés d’au moins un adulte.

    Programme :

    - le 13 juillet, "Les Espiègles", suivi de la création de personnages et de décors; 

    - le 20, "Shaun le mouton", puis création d’accessoires de tournage;

    - le 27, "Les Contes de la Mer", puis tournage du film (1re partie);

    - le 3 août, "L’ours et le magicien", suivi  du tournage du film (2e partie);

    - le 10, "Petites Casseroles", puis enregistrement du son et des dialogues;

    - le 17, "Capelito et ses amis", suivi de la création de l’affiche du film; l

    - e 24, "Pat et Mat", puis montage de la pellicule et projection du film.

    Réservations obligatoires pour les ateliers sur place ou par mail au merignac.cine@gmail.com


    0 0

    DSC_1223.JPGAprès avoir accueilli le lancement de la Tournée des Plages de Drop de Béton, le stade nautique va proposer de nombreuses animations durant tout l'été. Tous les jours à 18 h 15, des cours d'aquagym seront proposés aux personnes présentes à la piscine (gratuit moyennant le ticket d'entrée), renseignements et inscription préalable à l’accueil ou au 05 56 47 34 66.

    D'autres animations seront offertes : le 12 juillet, capoeira angola; le 13, accrobranche / Koh Lanta; le 20, Koh Lanta; le 21, jeux nautiques centre de loisirs/ jeux bois / Skimboard; le 27, capoeira angola / Koh Lanta; le 28, ventriglisse; le 3 août, Koh Lanta; le 10, capoeira angola / accrobranche / Koh Lanta; le 17, Skimboard / Koh Lanta; le 18, jeux nautiques centres de loisirs / jeux bois; le 24, Koh Lanta; et le 25, jeux bois et ventriglisse. Une structure gonflable, réservée aux plus petits, sera disponible du 12 juillet au 31 août.

    Stade nautique, 68 avenue du Truc à Mérignac.


    0 0
  • 07/12/16--00:48: Martignas : fête nationale
  • 1- © David GUILBERT - Auteur Photographe bd.jpgComme chaque année, à l'occasion de la Fête Nationale, la ville propose une soirée festive et gratuite sur le site de Colette Besson le mercredi 13 juillet. À 21 h 45, concert de musique pop rock énergique avec le groupe KIZ, qui s'est déjà produit à la Rock School Barbey et qui sera à l'affiche du festival "Effet Papillon" en septembre. La soirée continuera avec le feu d'artifice musical sur le thème de "Star Wars", suivi du bal populaire du DJ. Une buvette et une restauration seront disponibles sur place, avec la présence des "Délices de Claude" (glaces, cannelés…). Le stationnement sera possible à l’intérieur du site, un fléchage sera organisé sur place, mais il est conseillé de privilégier les modes de transport doux.

    Site Colette Besson, avenue de Magudas à Martignas.


    0 0

    DSC_0852.JPG

    La cérémonie commémorative de la Fête Nationale aura lieu :

    - le 13 juillet à 18 h 45 au Monument aux Morts de la ville.

    À l’issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert par la municipalité sur le Parc de l'Eglise.

    Il sera suivi des festivités et du feu d'artifice organisés en partenariat avec Fest'Illac.


    0 0
  • 07/12/16--00:59: Mérignac : fête nationale
  • DSC_0843.JPGLes festivités de la Fête Nationale se dérouleront le 13 juillet sur la place Charles de Gaulle :

    - 18 h 30, défilé militaire;

    - 19 h 30, concert "The White Socks", un groupe de reprises rock au répertoire festif et dansant basé à Bordeaux,

    - pique-nique républicain;

    - 21 h 30, soirée dansante avec DJ;

    - 23 h, parade de feu vers le stade Robert Brettes;

    - 23 h 30, feu d'artifice musical sur le stade.


    0 0
  • 07/14/16--23:48: Martignas : fête nationale
  • 13654378_10154609241434341_2903909043493195044_n.jpg

    La Fête Nationale a été célébrée mercredi soir sur l'espace Colette Besson.

    Les festivités ont débuté par un bal animé par un DJ, et se sont poursuivies avec le concert du groupe KIZ qui a proposé une musique pop rock énergétique avant le tirage du feu d'artifice sur le thème de Star War et le bal populaire qui a fait danser le nombreux public présent !


    0 0

    DSC_1357.JPG

    Mercredi soir, les festivités de la Fête Nationale ont débuté par une cérémonie officielle au Monuments aux Morts, et se sont poursuivies dans le Parc de l'Eglise.

    L'association Fest'Illac proposait une restauration pendant que l'orchestre Sandy Smoke faisait danser le public, peu nombreux. Mais les spectateurs sont arrivés peu à peu et ont pu admirer le feu d'artifice!


older | 1 | .... | 162 | 163 | (Page 164) | 165 | 166 | .... | 337 | newer