Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 172 | 173 | (Page 174) | 175 | 176 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_0724.JPGVenant de Perpignan, mais illacaise d'adoption, Claire Courtial, jeune retraitée de l'enseignement, est aussi auteur. "J'ai fait des études de psychologie  avant d'être institutrice, confie Claire Courtial. J'ai commencé ma carrière d'enseignante sur les coteaux du Jurançon avant d'arriver en Gironde (Pessac, puis Blanquefort) où j'ai travaillé avec des enfants ayant des difficultés." Mais elle a aussi une passion depuis l'âge de 10 ans : l'écriture ! "Je suis une romantique de 62 ans qui aime beaucoup écrire. J'ai débuté par des petits poèmes, puis des nouvelles, et j'ai aussi écrit mon seul et unique roman "Ton tour viendra". Éditée par les éditions Edilivre, elle signe ses écrits du nom de Calicea. "J'écris environ un poème par jour et à ce jour, 3 recueils ont été édités et un est en cours d'édition.  Beaucoup de lecteurs me l'ayant demandé, je réfléchis aussi à donner une suite à mon roman."Dans ses recueils de poèmes, on retrouve des textes qu'elle avait écrit depuis l'âge de 10 ans et qu'elle a gardé précieusement dans un cahier de brouillon. On peut trouver tous ses livres (Mes vibrations, Mes grandes vibrations, Mes immenses vibrations et Ton tour viendra) dans la plupart des librairies ou sur internet.

    Claire Courtial va participer à 2 Salons du livre : le 15 octobre à La Brède et le 18 novembre au Touquet.


    0 0

    DSC_0718.JPGFranchise d'origine bretonne (9 magasins en Bretagne), Aäsgard a ouvert son premier site en 2006 à Lannion et prévoit de s'implanter un peu plus en nom propre dans toute la France avec 4 ouvertures à ce jour, dont celle de Mérignac, le 27 septembre dernier. Installée dans la zone commerciale de Chemin Long sur un espace de 400 m2, l'entreprise emploie actuellement 6 personnes (3 vendeurs, 2 techniciens et un responsable qualité) et recrute deux salariés : un vendeur et un technicien. Distributeur de poêle à bois et à granulés d'origine scandinave, mais de toutes marques, l'enseigne propose des conditions exceptionnelles pour son ouverture.

    Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

    Aäsgard, zone commerciale de Chemin Long, rue Georges-Ohm (face à Norauto).

    Contact : 05 56 17 87 33 ou aasgardbordeaux@yahoo.com

    Site : www.aasgard.fr


    0 0

    DSC_0614.JPGEn novembre 2014, le colonel Marroussia Renucci, commandant le Détachement Air 204 et Michel  Beigbeder, proviseur des lycées Daguin/Dassault, signaient une convention de partenariat entre les deux établissements. Un moyen de renforcer les liens qui existent entre les jeunes et l'armée. Suite au changement de commandement au DA 204 et à l'arrivée d'un nouveau proviseur aux lycées, la convention a été renouvelée lundi matin dans les locaux du DA 204. Le colonel Philippe Gléonec et le proviseur Patrick Rennesson ont paraphé le nouveau document de partenariat.
    Avant la signature, une petite vidéo a été diffusée afin de présenter le DA 204 au proviseur et à son adjoint. Implanté au cœur de la ville, le DA 204 n'a pas de possibilité d'extension et il est basé sur un espace de 20 ha de terrain, 7 ha de surface couvertes dont 3500 m2 d'ateliers. La vidéo a permis de revoir l'histoire d'occupation du site : 1918 à 1939, forges et fonderie d'Aquitaine; 1939 à 1940, société Peugeot pour la maintenance; 1940 à 1944, Wehrmacht; depuis 1945, site de l'Armée de l'Air. Le DA 204 est ouvert sur l'extérieur et travaille avec des PME et des établissements scolaires, et accueille de nombreux stagiaires ainsi que des apprentis. Après la vidéo, il a été proposé une visite des ateliers où sont susceptibles d'être accueillis les lycéens lors de leur stage.

    DSC_0603.JPG 

    DSC_0607.JPG


    0 0

    DSC_0544.JPGMardi soir, la toute nouvelle équipe "Au Bureau" inaugurait officiellement son nouvel espace sur l'avenue Kennedy, en présence de Jean-Marc Guillembet, adjoint au Maire. Ce pub & brasserie a ouvert ses portes afin de permettre aux clients de partager un moment de convivialité entre amis ou en famille. Dans un cadre de pub Anglais, les clients peuvent profiter d'une belle salle pour leurs événements à tout moment de la journée : déjeuner, apéro, dîner, soirée. La franchise "Au Bureau" (une centaine en France) est un lieu de vie qui s'articule autour du concept de brasserie, pub et restaurant et qui cherche à s'adapter aux besoins de la clientèle. Depuis 2010, c'est une enseigne du Groupe Bertrand. Le site mérignacais est géré par trois associés : Emmanuel Mesnager, Sébastien Paulin et Yoann Dessalles et emploie actuellement 15 personnes. "C'est le deuxième établissement que nous ouvrons, souligne Yoann Dessalles. Nous avons ouvert celui de Villenave d'Ornon il y a 3 ans et celui-ci aujourd'hui. C'est le même concept avec une salle de séminaire, plusieurs salles de restaurant, des espaces cosy et une grande terrasse." Jean-Marc Guillembet a salué l'arrivée de cette enseigne dans cette zone de bureaux et d'hôtels. "C'est une excellente idée de s'être implanté ici, en renforçant l'impact de la restauration. Le bâtiment possède une grande qualité architecturale et vous faites preuve d’ambiguïté pour votre enseigne."

    Au Bureau, 87 avenue JF-Kennedy à Mérignac.

    Contact : 05 56 70 16 80 ou contact@aubureau-merignac.fr

    Ouvert tous les jours (sauf le 24 décembre) de 11 h à minuit avec un service restauration de midi à 14 h et de 19 h à 22 h 30.

    20160920_180509.jpg


    0 0

    awnzp-iowa.jpgL'association "Adoption féline" organise une journée d'adoption samedi 29 octobre de 15 h à 18 h à la Croquetterie de Chemin Long, 3 rue Albert-Einstein, pour chats adultes, jeunes chats et chatons.

    Pour adopter un animal, il faut se munir d'un justificatif de domicile, d'une enveloppe timbrée et d'une cage de transport. Il faut aussi prévoir un moyen de paiement (chèque ou espèces).

    Contact : 06 03 08 30 62.

    Site : adoptionfeline.


    0 0

    DSC_1793.JPGUn salon du livre d'occasion est organisé le samedi 5 novembre de 9 h à 14 h à la salle Quérandeau, avenue du Las (à côté de la Mairie) au profit des "Amis des Enfants du Monde" (AEM). Vous pouvez réserver votre table au tarif de 5€ pour 2,2 x 0,8 m en vous rendant sur le site http://salondulivredoccasion.wifeo.com/. Il est possible de vendre des livres propres, d'actualité ou plus anciens, pour les jeunes et les moins jeunes, à des petits prix fixés par chacun. Si vous avez bien vendu, profitez-en pour donner une partie de votre vente au profit des Amis des Enfants du Monde, l'association à qui est dédiée cette manifestation. Vous pourrez vous restaurer sur place : buvette et food truck,"Food et saisons". Il sera aussi possible de gagner un panier garni en le pesant. L'entrée est gratuite pour le public.

    Contact: Nath Alie Martin au 06 74 91 24 46 ou martinnath60@gmail.com


    0 0

    Samedi 29 octobre, dans le cadre du Championnat, l'équipe Elite masculine de Volley-Ball illacaise recevra Grenoble à 20 h à la salle Pierre Favre.

    Avant d’effrayer les Grenoblois, le public est invité à venir se chauffer ou se réchauffer dans les ténèbres de l’Antre Illacaise dès 14 h 30 où les  Jeunes "Monstres" de N 3 tenteront de tétaniser les Canaris.

    Dans la foulée, juste avant la tombée de la nuit, les Créatures de N 2 seront opposées à Gruissan. Vampires, sorcières, citrouilles, squelettes et tous les autres monstres seront les bienvenus à la salle, l'entrée sera gratuite pour les personnes déguisées.

    Tout le monde est invité à sortir son déguisement le plus horrifiant pour faire peur aux adversaires du soir.

    Accueil en ZONE VIP à partir de 19 h.


    0 0

    2016-4x4 Roller Merignac-0005.JPGLa 8e édition du 4x4 Roller de Mérignac (course de 4 h en équipes de 1 à 4 patineurs) a eu lieu dimanche 9 octobre de 12 h à 16 h aux abords de la rue Jean-Perrin, sur un circuit de 1 331 mètres, très roulant et sans difficultés. Le 4x4 Roller a montré cette année encore sa capacité à fédérer les clubs de vitesse de la Nouvelle-Aquitaine : Gujan, le Roller Créchois, les Patineurs Bergeracois, RC2A (Aytré), Montendre et même le tout nouveau club CRAC (Club Roller Alternative Charente). Les clubs des régions voisines ont également fait le déplacement en nombre. Le format 4 h a aussi permis aux clubs d'emmener sur cette course beaucoup de jeunes : 37% des 158 patineurs inscrits étaient âgés de moins de 18 ans !

    Le départ de la course a été donné à 12 h, en présence de Cécile Saint-Marc, adjointe déléguée au sport, et cette année encore, le VRS s'est imposé sur la plus haute marche du podium. L'équipe composée de Joris Gardères Garric, Dorian Hugon, Chloé Moulis et Victor Aerts a parcouru 139,8 km, à une vitesse moyenne de 34,7 km/h. Le record du tour est aussi détenu par cette équipe : Dorian Hugon a bouclé les 1 331 m du circuit en 1 min 57  sec. Côté équipe mixte, c'est le "Duo France/Allemagne" de Pibrac avec 136,5 km qui monte sur la plus haute marche, talonné par les "4 fantastiques" de Grenade. Chez les solos hommes, les performances sont impressionnantes : Aurélien Roumagnac a parcouru 127,8 km, Anthony Prieur de Mérignac Roller Sports 122,5 km et Jean-Claude Meteyry de Bergerac 119,8 km. Ils sont dans les 10 premières places du classement général. Les jeunes n'ont pas démérité : "Les Grenadines" (Grenade RS) avec 121,2 km se placent devant "Les Potes du 7-9" du Roller Créchois (118,5 km) au général. Tous ces jeunes se sont donnés à fond pendant les 4 heures de course.

    Les récompenses ont été remises par Mauricette Boisseau, adjointe aux relations publiques; Christophe Charraud, président du CDRS et Thierry Laurent, responsable de la commission course de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.


    0 0

    DSC_0647.JPGGéré par Marie-Pascale et Serge Pucci, le centre équestre "L'Oxer de Bellevue" existe depuis 2007, et compte 17 poneys, 18 chevaux et une trentaine de chevaux appartenant à des propriétaires (dont une vingtaine coachée pour des concours). C'est une structure de 27 hectares, avec 2 carrières d'obstacles et une de dressage, un manège couvert, un marcheur, de nombreux prés et paddocks et un parcours de cross du niveau poney à amateur. L'Oxer de Bellevue accueille des cavaliers à partir de 6 ans, propose des cours collectifs, individuels et des stages et de l'équitation de loisirs et de compétition.  Il offre une pension box et pré, un travail de valorisation des chevaux, de l'entraînement, du coaching et des compétitions dans les 3 disciplines olympiques. Une équipe jeune, dynamique et diplômée est à l'écoute des personnes et des chevaux.

    Chloé Pichet et Lara Subilleau, les instructeurs du centre équestre, sont issues toutes les deux de concours complet au niveau international 2 étoiles et Lara est Championne de France en dressage. Plusieurs des filles qui enseignent l'équitation ont des titres et Véronique Luca, responsable du poney club, a aussi un titre de Championne de France. "Nous proposons plusieurs disciplines : dressage, concours complet, cours collectifs et particuliers..., précise Lara, et notre politique est tournée vers la compétition." Le club compte près de 300 adhérents et 8 personnes y travaillent. Une équipe s'occupe de la partie compétition en pro et amateur, une autre de la partie ludique et la dernière de l'enseignement. L'équitation est aujourd'hui le 3e sport le plus pratiqué en France avec plus de 700 000 licences en 2015, et lors des derniers Jeux Olympiques à Rio, l'équitation a remporté 3 médailles dont 2 en Or. 

    L'Oxer de Bellevue, 81 avenue de Bellevue à Mérignac.

    Contact : 05 56 47 17 49 ou oxer.bellevue@orange.fr

    Site : oxer-bellevue-equitation.fr


    0 0

    DSC_9426.JPGL’association PIM propose plusieurs animations au cours du dernier trimestre de l’année.

    - Dimanche 30 octobre : de 9 à 18 heures, vide-armoires à la salle de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    - Dimanche 6 novembre : de 9 à 18 heures, un deuxième vide-armoires, à la Maison des jeunes et de la culture Chemin-Long animations loisirs (MJC Clal), 130-132 avenue de la Somme.

    - Dimanche 11 décembre : de 9 à 18 heures, vide-jouets et puériculture à la MJC Clal.

    - Samedi 17 décembre : de 9 à 18 heures, artisanat de Noël à la MJC Clal.

    Elle propose aussi plusieurs manifestations au profit du Téléthon (Association française contre les myopathies Mérignac) .

    - Samedi 26 novembre : de 8 à 13 heures, vente de pâtisseries et confitures maison sur le marché du centre-ville.   - Dimanche 27 novembre : bal du Téléthon de 15 heures à 18 h 30, entrée payante avec une part de gâteau et un verre de cidre.

    - Samedis 3 et 10 décembre : vente de pâtisseries et confitures maison sur le marché du centre-ville.

    Contact : Myriam Giraud au 06 74 94 80 26 ou Isabelle Gaudy Preuilh au 06 14 98 78 09 ou pimanif33@orange.fr Site : associationpim.fr


    0 0

    La cérémonie de la fête de la Toussaint se déroulera :

    - le mardi 1er novembre à 11 h au cimetière communal, à l'angle des avenues Foncastel et Edmond Rostand.


    0 0

    DSC_9425.JPGLa MJC CLAL organise un vide armoires le dimanche 6 novembre de 9 h à 18 h dans ses locaux. Vous pourrez profiter de petits prix sur un grand choix en habillement et accessoires pour les femmes, les hommes et les enfants. De nouvelles animations seront proposées : "le P’tit Galop" une activité avec une intervenante pour les 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents; le samedi matin en novembre une nouvelle activité avec une intervenante "Baby Gym" pour les 3 à 5 ans; et il reste encore quelques places dans plusieurs activités enfants et adultes (rugby, musique, espagnol...).

    MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme à Mérignac.

    Tel : 05 56 34 43 72.

    Site : www.clal33.fr ou www.facebook.com/mjc.clal


    0 0

    DSC_0079.JPGDu 22 au 29 octobre, les 10 associations d'animations de la Ville (G 10), organisaient la "Semaine de la famille." Chaque jour, les différentes structures ont proposé différentes animations dans leur quartier respectif : atelier cuisine à Beaudésert, contes et comptines au Puzzle, parcours motricité à Arlac, atelier café parents/enfants à la MJC CL2V, éveil musical au Burck, portes ouvertes à Beutre et à la MJC Centre-ville...Et samedi 29, c'est le parking de la Maison des Associations qui accueillait la journée de clôture de cette semaine riche en événements. Plusieurs activités gratuites étaient proposées : un manège pour les plus petits, une structure gonflable, un stand maquillage, différents jeux coopératifs, ferme pédagogique, une zone de gratuité où chacun pouvait prendre ou donner ce qu'il voulait... À l’intérieur de la Maison des Associations, un DJ animait une boum pour les enfants et en fin de journée, tous les participants étaient conviés à participer à un "flash-mob". Sans oublier le goûter gratuit à 16 h 30, un moment fort apprécié de tous ! Le soleil était de la partie, et même si la fréquentation fut moins importante que lors du lancement de la "Semaine de la famille" (le 22 octobre), ce fut une belle réussite.

    DSC_0081.JPG 

    DSC_0091.JPG


    0 0

    Le vernissage officiel de l'exposition "Les 256 fusillés de Souge"à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, aura lieu :

    - le vendredi 4 novembre à 18 h en présence d'Alain Anziani, sénateur maire; et de Marie Recalde, députée.

    Il s'agit d'une exposition sur les engagements et la diversité des patriotes résistants fusillés par les Allemands de 1940 à 1944.


    0 0

    7ab983f0fd.jpgDu 4 au 6 novembre, à la galerie d'art Claude Monet, Claude Segonzac, photographe amateur reconnu et fondateur du photo-club de Martignas en 1975, exposera pour la première fois ses peintures "naturalistes" en acrylique, aux côtés de son ami Yves Brugieregarde, artiste "créateur recycleur". Ce dernier crée des objets de décoration à base de bois et de pièces hétéroclites provenant de récupérations diverses, qui forment d'étonnantes créatures marines.

    Le vernissage de cette exposition aura lieu le 4 novembre à 18 h 30.

    Galerie d'art Claude Monet, place Charles-de-Gaulle (centre-ville).

    Exposition ouverte de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h.


    0 0

    maxresdefault (1).jpgLe service culture de la ville propose un apéro concert le samedi 5 novembre à 19 h à la salle Villenave (à côté de la Mairie). Vous pourrez découvrir "Mary* l'Astérisk", une artiste qui jongle entre douceur et puissante avec habileté et sincérité.

    "À la fois animale, elle tape, gratte, pince, chante, rap, beatboxe,... Elle est aussi rêveuse, à la voix rassurante et chaude. Et quand Mary* lance son flow hors d’elle, c’est un torrent d’énergie qui jaillit. Avec elle sur la scène, une guitare et un sampler : sa fidèle boîte magique! Depuis janvier 2016, cette artiste rafle tous les prix sur son passage ! Le public et les professionnels se laissent smoothiser et voient leurs tympans frétiller tel le public grandissant de ce phénomène artistique, créatif et original….

    " Tarif : 6€. Info et réservation : service.culture@mairie-stjeandillac.fr

    Tel : 05 57 97 03 74.


    0 0

    Les chutes sont les 1res causes de mortalité chez les + de 65 ans. Le CCAS de la Ville de Martignas, soutenu par ses partenaires (la CARSAT et l’AG2R La Mondiale) invite les personnes âgées, mais aussi les aidants (aides à domicile, familles..) à évoquer le sujet, sous la forme d’un théâtre forum animé par une compagnie théâtrale, le mardi 8 novembre à 14 h, à la salle du Pays des Graves.

    À cette occasion, le Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et le Directeur adjoint de la CARSAT seront présents aux côtés des élus de la ville. Cette animation, ouverte à tous, s’inscrit dans le cadre du programme "Aidant, aidé, une qualité de vie à partager".

    Inscription auprès du CCAS au 05 57 97 00 51.


    0 0

    L'assemblée générale de la section Gymnastique Détente Santé (GDS)  du SAM Omnisports se tendra :

    - le lundi 7 novembre à 20 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    L'assemblée générale ordinaire de l'Association Sportive de Martignas (ASM) se tiendra :

    - le vendredi 4 novembre à 20 h en la salle de spectacle Gérard Philipe, avenue de Verdun.


    0 0

    Le prochain conseil municipal, ouvert au public, se déroulera le :

    - vendredi 4 novembre à 18 h en la salle du Conseil Municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    À l'ordre du jour : Approbation du procès-verbal de la séance du conseil municipal du 3 octobre 2016; Instauration du permis de démolir 2016-75; Décision Modificative n°2 – BP 2016; Communications : RPA – Conservatoire de l’Air et de l’Espace.


older | 1 | .... | 172 | 173 | (Page 174) | 175 | 176 | .... | 274 | newer