Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 180 | 181 | (Page 182) | 183 | 184 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_0726.JPG

    Cela fait plus de 30 ans que le Père Noël et ses rennes viennent chaque année rendre visite aux petits écoliers de l'école maternelle Arnaud Lafon à Chemin Long. Cette année, la visite a eu lieu jeudi matin. Chaque classe a chanté une chanson, puis tous les enfants se sont réunis pour des chants collectifs et un goûter !


    0 0

    DSC_0620.JPGL'assemblée générale du Club des Entreprises de Mérignac, présidé par Fabrice Amalric, s'est déroulée au Pavillon du Pin Galant.

    Le Club des Entreprises c'est : 282 adhérents, 20 administrateurs, 7 membres du bureau et 8 commissions qui réunissent 82 bénévoles. L'an dernier, le club a organisé 68 événements : table ouverte, rencontre d'affaire internationale, 2 déjeuners grands témoins, présence à l'Euro 2016... La commission développement a annoncé son changement de nom, elle devient "Nouvelle Economie Verte". La commission communication a présenté plusieurs des animations prévues pour 2017 : la présentation du nouvel annuaire le 8 février, le festival du film d'entreprises début avril, un concours de pétanque en juin, et la quinzaine du Business en octobre. Le trésorier a présenté le compte financier qui fait apparaître un solde positif de 4 491€.

    Une élection a eu lieu pour le Conseil d'Administration : 8 sortants (2 ne se représentent pas) et 2 démissions. Trois nouveaux membres intègrent le bureau : Sylvine Teston, Sylvie De Chechi et Frédéric Jeannot. Un nouveau bureau a été élu : Fabrice Amalric reste président pour 2017; Maryline Renard et Jacqueline Rolie, vice-présidentes; Alexandre Beaudreau et Mickael Labat, trésoriers; Anita Belin Binder et Sylvine Teston, secrétaires.

    Après l'assemblée générale, une soirée festive était organisée pour les 20 ans du Club. Près de 220 convives ont participé à cette grande fête d'anniversaire en présence du maire Alain Anziani, de la députée Marie Recalde, et de nombreux élus ! Les participants ont pu déguster des produits locaux, faire connaissance avec un très sympathique robot et profiter du concert musical...


    0 0

    DSC_0867.JPGLes animations de Noël dans les quartiers se terminent cette semaine avec plusieurs rendez-vous.

    Le 21 décembre, de 10 h à 12 h 30, c'est la Maison des Habitants de Beaudésert qui proposera des animations avec la présence du Père Noël et la calèche; de 14 h à 16 h 30, rendez-vous au château du Burck; de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h, à Mérignac Centre.

    Le 24 décembre, de 10 h à 12 h 30, animations sur la place Jean-Jaurès de Capeyron avec la calèche et le Père Noël et la distribution de vin chaud et viennoiseries offertes par le Comité des Fêtes du quartier; et de 10 h à 12 h 30, balade en calèche avec le Père-Noël sur la place Charles-de-Gaulle.

    Jusqu'au 23 décembre, la place Charles-de-Gaulle accueille le marché de Noël de 14 h à 21 h et propose le spectacle son et lumière sur la façade de l'église de 18 h à 22 h.


    0 0

    DSC_0852.JPGSamedi, le quartier de Chemin-Long proposait plusieurs animations dans le cadre de la fête de Noël à la MJC CLAL.

    En premier, la MJC avait organisé un salon de l'artisanat regroupant plusieurs stands de qualité à l'intérieur de ses locaux, ainsi que différents jeux pour les plus jeunes à l'extérieur et une super-tombola.

    Le Comité des Fêtes de Chemin Long s'était occupé du goûter et la ville avait mis à disposition une calèche et le Père Noêl. De nombreux habitants sont venus profiter de toutes ces animations et la calèche a eu beaucoup de succès !


    0 0

    DSC_0837.JPGCette année, c'est la salle de La Glacière qui a accueilli le Noël de la solidarité, organisé par le Collectif Mérignac Solidarité (Secours Populaire Français, Croix Rouge et Saint Vincent de Paul).

    Près de 150 personnes ont assisté à cet après-midi festif proposant des contes et des histoires, du théâtre avec Guignol Magimel, une tombola pour les parents et la distribution de jouets aux enfants par le Père Noël.

    Un moment de détente qui s'est terminé par le partage d'un goûter servi par les bénévoles du Collectif Mérignac Solidarité.


    0 0
  • 12/19/16--05:27: Mérignac : soirée quines
  • Le SAM Cyclisme organise une soirée quines :

    - le vendredi 23 décembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette et petite restauration sur place. 


    0 0

    DSC_0770.JPGLa semaine dernière, le Père-Noël a eu un agenda très chargé dans la commune, il a dû rendre visite à tous les écoliers illacais ! Il était chargé d'apporter des cadeaux aux enfants : un Père Noël en chocolat pour tous, mais aussi des livres et un marque-page, le tout dans un petit sac à dos rouge. Accompagné de Nathalie Créant, adjointe à la scolarité, et de ses lutins, le Père Noël a reçu un accueil très chaleureux de la part des écoliers, ravis de recevoir un cadeau à la veille des vacances et de Noël ! Tous ces cadeaux avaient été commandés par la municipalité, mais chut, c'est un secret...


    0 0

    Le conservatoire municipal propose un récital d'orgue et de flûte :

    - le jeudi 22 décembre à 20 h 30 à l’église Saint Vincent, place Charles-de-Gaulle.

    Il sera animé par Nathalie Korszuk et Jésus Martin Moro, organiste de l'église de Saint Jean de Luz.

    L'entrée est libre et ouverte à tous.


    0 0

    Le Jeudi 22 Décembre à 18 h 45, le Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose l'avant-première du film "Il a déjà tes yeux", suivi d'un échange avec la pétillante Aïssa Maïga et le réalisateur Lucien Jean-Baptiste.

    Le film raconte l’histoire d’un couple noir qui voit son dossier d’adoption accepté, mais l’enfant qu’on leur confie est blanc, blond aux yeux bleus…


    0 0

    DSC_0777.JPGDu 3 au 11 décembre, le magasin IKEA de Bordeaux Lac a collecté plus de 1 000 jouets auprès de ses salariés, fournisseurs et même clients, au profit de la Croix Rouge de Mérignac. Parmi eux, un généreux donateur, un commerçant qui a offert deux chariots de jouets à lui tout seul !

    Ces jouets ont été remis vendredi à Pierre Gerbat, président de la Croix Rouge de Mérignac, par deux salariés du magasin. Une partie a été offerte le lendemain aux enfants, lors du Noël de la solidarité du Collectif Mérignac Solidarité à la salle de La Glacière. 


    0 0

    Photo Evelyne pour Mail.jpgÉvelyne Rivaud sera en dédicace :

    - les vendredis 23 et 30 décembre de 10 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h, à la librairie presse "L'Atlantide", 10 avenue de l'Yser, pour son livre à 4 mains "Au commencement".

    Il s'agit d'un roman d'aventure sur fond d'intrigue archéologique qui se passe en 1944, pendant la débâcle de l'armée allemande. Après un premier roman à succès, "La clé dans le dos", Évelyne Rivaud signe ici un quatre-mains captivant avec Rodolphe Revel. Ce roman d’aventures transporte le lecteur et l’emmène dans une réflexion sur l’origine des civilisations. Humour et dépaysement sont au rendez-vous de ce deuxième opus.


    0 0

    DSC_0612.JPGL'an dernier, le centre social et culturel Le Puzzle avait organisé son premier Marché de Noël devant ses locaux, rue Jean-Giono. Cette année, c'est sur la place Jean-Jaurès et une partie de l'avenue de la Libération (fermée à la circulation) que le marché s'est installé samedi toute la journée, soutenu par le Comité des Fêtes de Capeyron. Une trentaine d'exposants étaient présents dont plusieurs commerçants du quartier. "Cela nous permet de mieux nous faire connaître et de pouvoir échanger avec les clients", confie l'un d'eux. "Cela anime la place et c'est très sympa", souligne une dame tout en admirant de superbes sacs à main en carton ! Un marché où l'on pouvait faire des achats, déguster des produits locaux, jouer à la pêche aux canards ou faire un tour de manège (pour les petits) ou une balade en calèche avec le Père Noël...

    15355597_1649300595096082_2183058657128511410_n.jpg 

    DSC_0614.JPG


    0 0

    15578747_10155114949369341_3346239120087438605_n.jpgEco-Club, le club des commerçants de Martignas, invite les habitants à venir déguster un vin chaud le vendredi 23 décembre à partir de 17 h 30 devant la Mairie, à côté du traîneau du Père Noël, qui sera exceptionnellement présent, avant de partir faire sa grande tournée de cadeaux.

    Eco-Club met également en place une tombola, les bulletins sont à retirer chez les commerçants partenaires, et le tirage au sort aura lieu le 23 à 18 h.

    Chaque commerçant adhérent offrira un lot.


    0 0

    DSC_0805.JPGJusqu'au 26 décembre, la salle du Pays des Graves accueille une superbe exposition artisanale de l'association Martignas Accueil. Parmi les nombreuses pièces à découvrir, le public peut admirer la maquette de "Martignas en 1900", réalisée par deux adhérents, Monique et Alain.

    "Ils ont mis 2 ans 1/2 pour construire cette maquette avec ses maisons en pierre de Richemont, la même pierre que le Saint Blaise qui trône au-dessus de l'église, expliquait Any Cabanieu, samedi matin lors du vernissage de l'exposition. On arrive de Mérignac, on trouve la route de Souge, le centre-ville, l'église, les routes vers Andernos et Saint Jean d'Illac. On découvre les anciennes maisons, les 7 lavoirs, les lavandières dans la Jalle qui coule, et où on aperçoit même des poissons! Une exposition artisanale de cette qualité, ce fut un immense travail et deux jours de grand stress !" Le maire Michel Vernejoul a salué le travail réalisé par l'association. "Cette année, en plus des créations artistiques, vous présentez une œuvre exceptionnelle représentant Martignas en 1900 avec ses lavandières et ses sylviculteurs! Si je n'étais pas Maire, c'est dans votre association que je viendrai puiser de la chaleur humaine et l'apprentissage de l'art. Une question se pose à nous : avec l'adjointe à la culture Marie Claude Mauchamp, on a mis une préemption sur cette maquette (coût fixé à 2 500€) afin que nos jeunes connaissent notre Histoire, mais où va-t-on la mettre ? Dans le cadre de l'aménagement du centre bourg, on veut un Guichet Unique et on souhaite agrandir l'actuelle Mairie, cette maquette pourrait donc aller dans le hall de la nouvelle structure!"

    Exposition visible à la salle du Pays des Graves de 10 h à 19 h sans interruption. Entrée gratuite.

    DSC_0826.JPG


    0 0

    Pim.jpgL'association PIM propose un réveillon de la Saint Sylvestre le 31 décembre à la salle de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral, avec un traiteur service à table et un DJ professionnel. L'association organise aussi un voyage au Sri Lanka du 3 au 14 avril 2017 pour un groupe de 20 personnes, il reste encore 2/3 places. Les cours de salsa cubaine reprendront à la rentrée de février (du 6 février au 19 juin à 20 h 30) au Domaine de Fantaisie,8 rue de la tour de Veyrines, avec des tarifs individuels, couple... Renseignements au 07 86 84 70 10. Stages de danse (danse en ligne et danse de salon), réservation ou renseignements à compter du 7 janvier 2017.

    Association PIM, 93 av. de l’Alouette, 33700 Mérignac.

    Contact : Giraud Myriam au 06 74 94 80 26 ou Cabanne Vincent au 07 86 84 70 10 ou pimanif33@orange.fr

    Site : associationpim.fr


    0 0

    DSC_0928.JPGLundi matin, les bénévoles du Comité des Fêtes de Chemin Long ont distribué plus de 50 colis aux aînés du quartier malade n'ayant pu participer au repas des anciens du 11 décembre. Un geste qui a été très apprécié de la part des bénéficiaires, dont certains sont souvent un peu isolés.

    Le Comité prépare maintenant le thé dansant qui aura lieu le dimanche 15 janvier à partir de 14 h 30 à la MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme. L'entrée est fixée à 5€, une buvette et un petit stand de restauration seront proposés sur place.

    Les inscriptions sont à faire dès maintenant auprès de Françoise Peyroutas au 06 81 93 94 97 ou 07 68 91 51 14.


    0 0

    TOBEL Julie-1.jpgJulie Tobel, élève de 3e section sport étude au collège Jules Ferry, et athlète samiste, a débuté sa saison par une belle 2e place en minimes au cross de Mérignac sous les couleurs de son club.

    Forte de ce résultat, elle a enchaîné par une victoire au cross de district UNSS qui s'est déroulé à Saint Jean d'Illac, mais cette fois-ci sous les couleurs de son collège, puis elle a dominé de la tête et des épaules le championnat de Gironde UNSS de La Réole tout récemment.

    Julie allie sérieux et gentillesse et si l'on en croit sa professeur d'EPS "elle est la tête et les jambes et c'est un exemple pour le sport collège". En attendant les prochaines échéances UNSS, rendez-vous est pris pour le championnat de Gironde FFA de cross qui aura lieu le  08 janvier à Saint Savin de Blaye.


    0 0

    DSC_1055.JPGLes mérignacais sont nombreux à s'être déplacé pour cet ultime rendez-vous et les exposants les accueillent avec le sourire. Après une semaine de présence sur le Marché de Noël, ils sont plutôt satisfaits. "C'est un marché sympathique où les gens sont agréables, confie la vendeuse de crêpes derrière sa crêpière. Nous avons eu du monde, le résultat est positif, et nous sommes prêts à revenir si le marché est reconduit. Il faut reconnaître que le temps fut assez clément et que le personnel municipal a toujours été présent." Juste à côté des crêpes et autres gourmandises, au stand maquillage, les enfants font la queue et sont ravis de pouvoir se faire maquiller gratuitement. Un peu plus loin, on trouve le stand des marrons grillés et du pop-corn. Le vendeur est satisfait, mais il a quelques remarques à formuler sur l'organisation du marché. "C'était très bien le week-end, mais cela manquait un peu d'animations dans la semaine. Il y a quelques réajustements à faire, mais dans l'ensemble, c'est positif." En face, rencontre avec le responsable de "Au rendez-vous fleuri", un stand de décorations. "C'est un redémarrage et cela se sent, il faut que les gens reprennent l'habitude du Marché de Noël, que la communication soit faite plus tôt. Mais félicitation à la Mairie pour avoir relancé le marché et à Claudine Lartigau pour son travail." La voisine est une mérignacaise qui propose des bonbons et des dragées originales avec des goûts très différents. "Ce sont des dragées montées en fleurs et réalisées avec des produits français, explique la jeune femme. C'est mon premier marché et je suis ravie. J'ai créé cette activité tout à fait par hasard il y a un mois et demi, et je suis agréablement surprise du résultat. Je ne Je ne pensais pas avoir autant de succès, mais les gens trouvent mes compositions superbes,c'est génial." On pourra d'ailleurs bientôt trouver les créations de "Fleur'mandise" sur internet. Juste après ce stand gourmand, petit échange avec un caricaturiste d'Arès, passionné par la peinture et la musique depuis toujours, et professeur de peinture au Carré des Jalles de Saint Médard. "Ce marché est vraiment très sympa et il faut le reconduire l'an prochain. Cela anime la place et fait plaisir aux habitants, c'est super." Pour finir, petit tour gourmand chez un artisan des Landes qui propose des produits très alléchants à la veille des fêtes. "C'est un marché très mignon, avec une excellente organisation, bien sécurisée, et avec une bonne entente entre tous les commerçants. Nous avons fait de très belles rencontres et nous sommes prêts à recommencer l'an prochain si la Mère Noël nous invite."

    Des exposants satisfaits dans l'ensemble, des habitants contents du retour du Marché de Noël, des enfants ravis d'avoir pu profiter des jeux gratuits et du manège, sans oublier la neige qui est souvent tombée sur le marché... Rien de tel pour donner le sourire à Claudine Lartigau, chef d'orchestre des animations et Mère Noël. "C'est un résultat positif dans l'ensemble, le mapping vidéo a cartonné chaque soir, les gens sont venus en famille ou entre amis, c'st super!" Un sentiment partagé par l'adjointe au maire Michèle Courbin. "Le retour du Marché de Noël a été très apprécié de la population et a connu un joli succès. Nous allons faire le bilan après les fêtes, mais je pense qu'il sera reconduit l'an prochain."

    DSC_1034.JPG 

    DSC_1030.JPGDSC_1035.JPG 

    DSC_1050.JPG

    DSC_1043.JPG 

    DSC_1029.JPG


    0 0

    DSC_0005.JPGLa dernière animation de Noël dans les quartiers, proposée par la Ville, a eu lieu samedi matin sur la place Jean-Jaurès de Capeyron. Les habitants ont pu profiter de la calèche et du Père Noël, accompagné de son traîneau et de ses rennes. Et grâce au Comité des Fêtes de Capeyron, les riverains ont pu aussi écouter l'animation musicale de la "Banda d'Ornon" et déguster de la galette, du chocolat et du vin chaud. Et malgré la pluie, ce fut un succès !

    Le Comité des Fêtes prépare maintenant sa soirée quines qui aura lieu le  7 janvier à 20 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, et son après-midi récréatif pour la galette des rois, le 15 janvier à 14 h 30 (même lieu). Les inscriptions pour l'après-midi récréatif sont à faire auprès de Michèle Courbin au 05 56 97 37 14.

    DSC_0008.JPG 

    DSC_0011.JPG


    0 0

    DSC_0031.JPGDimanche 25 décembre, le foyer Roger Couderc accueillait le repas de Noël organisé par "Les petits frères des Pauvres". Chantal Hardouin, responsable du secteur de Bordeaux, a reçu 120 convives, soit 70 invités et 50 bénévoles. "Ce sont des personnes que nous accompagnons tout au long de l'année, plus des gens qui sont seuls et qui se sont fait connaître. Il y a 5 équipes de bénévoles sur Bordeaux Métropole, et aujourd'hui nous avons aussi des bénévoles occasionnels qui sont venus nous donner un coup de main pour tout préparer. Nous proposons aussi de nombreuses activités, nous avons un local ouvert tous les jeudis après-midi (7 rue Bouquière à Bordeaux) et nous faisons de l'accompagnement avec une visite par semaine auprès des demandeurs." En ce jour de Noël, les invités ont pu déguster un reps préparé par les bénévoles et un traiteur (plat chaud), profiter de l'animation musicale et d'un tour de chant, et repartir avec un cadeau. Le foyer Roger Couderc a été mis à disposition de l'association par la municipalité, les bénévoles l'ont décoré et ont préparé les tables. "On tient à ce que ce repas se fasse le 25 décembre afin d'apporter un esprit de fête familiale et de partage solidaire", précise Chantal Hardouin.


older | 1 | .... | 180 | 181 | (Page 182) | 183 | 184 | .... | 274 | newer