Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 186 | 187 | (Page 188) | 189 | 190 | .... | 274 | newer

    0 0

    L’association JALL'HANDY vous invite à participer à son Assemblée Générale annuelle qui aura lieu :

    - le jeudi 16 février à 19 h à la salle Claude Monet, Place Charles-de-Gaulle.

    À l'ordre du jour : rapport moral, compte rendu des activités 2016, bilan financier et bilan prévisionnel, quitus à la trésorerie, cotisations 2017, prévisions des manifestations 2017, renouvellement du Conseil d’Administration, et questions diverses.


    0 0

    DSC_0488.JPGLe lycée Marcel Dassault accueille actuellement (jusqu'au 13 février) une exposition contemporaine proposant plusieurs œuvres venant du FRAC (Fonds Régional d'Arts Contemporains) d'Aquitaine, intitulée "Le bâtiment du Cap'tain Fracasse". C'est un concept d'exposition modulable et nomade prenant la forme d'un cabinet de curiosités en établissement scolaire.

    "Je souhaitais que pour une fois l'art vienne au-devant des élèves, explique M Baury, le proviseur adjoint. J’ai présenté mon projet à Madame Spiesse, notre référente culture, et aidée de Madame Larrère, elle a préparé les 22 élèves de 3e Prépa Pro, soutenus par ceux de BMA (Brevet de Maïtrise d'Art), pour qu'ils puissent mettre en place cette exposition et présenter les œuvres aux lycéens de Daguin et Dassault lors d'un vernissage (le 24 janvier). C'était un grand challenge pour les jeunes, ils étaient un peu tendus, mais le vernissage fut une belle réussite."

    Les élèves ont montré l'exposition en détaillant les 5 créations exposées et en signalant au public qu'il pouvait voter pour son œuvre préférée et écrire dans le livre d'or. "Le but de cette exposition est de dévoiler des créations d'intérêt contemporain qui peuvent être détournées et incitent à réfléchir, confie une lycéenne. C'est un projet interdisciplinaire où plusieurs professeurs sont intervenus pour soutenir notre travail. Il fut à la fois attractif et difficile à appréhender car l'art contemporain n'est pas toujours facile à comprendre." Les 5 réalisations à découvrir sont : le coussin fakir, le fauteuil zèbre, la palette du diable, le super tanker (une peinture), et une performance vidéo réalisée avec des sacs poubelles tourbillonnant dans le ciel.


    0 0

    Le SAM Hockey sur Gazon organise une soirée quines :

    - le vendredi 17 février, à 20 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, restauration et buvette sur place.


    0 0

    DSC_0464.JPGDans le cadre des 80 ans de la Base Aérienne 106, une cérémonie militaire en hommage au capitaine Michel Croci était organisée mercredi matin sur le tarmac de la Base sous le commandement du colonel Christophe Michel et en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, d'une délégation de porte-drapeaux et anciens combattants du Comité d'Entente de Mérignac, de lycéens et de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. Après la revue des troupes, le colonel Michel a remis plusieurs décorations : un militaire a été décoré de la Médaille Militaire, deux ont reçu la Médaille de la Défense Nationale échelon Argent, et trois ont été faits Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Un Adjudant-Chef et un Sergent-Chef ont été félicités pour leurs qualités militaires, professionnelles et humaines. Créée officiellement le 1er janvier 1937, la Base Aérienne 106 a reçu le nom de tradition "Capitaine Michel Croci" le 23 mai 1995.

    DSC_0466.JPG 

    DSC_0460.JPG


    0 0

    Les Vacances Sportives du S.A.M, ouvertes aux Mérignacais ou non, pour les 11 à 17 ans sont le moyen de faire du sport pendant les vacances de février. La section SAM Sports Loisirs propose des stages sportifs du 20 au 24 février de 9 h à 17 h ou seulement l'après-midi à partir de 13 h 30.

    Le tarif est fixé selon le revenu des parents. Si vous êtes déjà venu cet été ou à la Toussaint il y a possibilité de récupérer le dossier d’inscription, le règlement suffira. N’oubliez pas de choisir une seule activité pour le matin.

    Renseignements et inscriptions à l’étage de la Maison des Associations, 55 avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Vous pouvez aussi joindre Alexandre au 06 34 46 73 87 ou par mail sam.aderunes@free.fr

    Site : www.samsportsloisirs.com


    0 0

    Le conseil de quartier de Bourranville se tiendra :

    - le lundi 20 février à 19 h à la MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie à Bordeaux Caudéran.

    Tous les habitants du quartier sont invités à cette rencontre avec le Maire et les élus.


    0 0

    L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), organise une conférence pour le département de la Gironde sur la fin de vie, sur le thème : "Fin de vie, élections 2017, Directives anticipés : Que faire lors des prochaines élections ?" par Christophe Michel, Secrétaire Général de l'ADMD et Co-responsable des Jeunes de l'ADMD :

    - le samedi 18 février à 14 h 30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Entrée libre et gratuite.


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Beauregard & Centre Ville organise un après-midi quines :

    - le dimanche 19 février à 14 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, buvette et petite restauration disponibles sur place.


    0 0

    Le Club d'Activités Cyclistes de Chemin Long organise une soirée quines :

    - le samedi 18 février à 20 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, buvette et petite restauration disponibles sur place.


    0 0

    DSC_0522.JPGD'origine belge, mais vivant en France depuis 10 ans, Maxime Verbeek, étudiant en immobilier à l'ESG de Bordeaux, et sa fiancée Anna Robert, de Bretagne, participent au 20e rallye 4L Trophy qui s'est élancé de Biarritz hier (16 février). "Mon frère a fait ce rallye il y a 3 ans, et avec Anna, on a eu envie de partir cette année, pour les 20 ans du raid, confie Maxime. On a acheté la voiture en Bretagne et on l'a préparé avec mon père (soudure, carrosserie, mécanique, peinture...) durant les vacances de Noël." Maxime et Anna souhaitaient faire le rallye en trouvant un partenaire unique et par le biais de la Fondation SNCF, ils ont réussi à avoir SNCF Intercités, un an après leur inscription. Invités au siège social au mois de novembre avec d'autres ambassadeurs, un dispositif mis en place dans les grandes écoles pour favoriser la prescription de l'offre Intercités sur les campus, les fiancés ont proposé un jeu pour mettre en avant la SNCF. Ils ont aussi organisé d'autres jeux concours, diffusé via les réseaux sociaux des écoles, et ce fut très positif. "Les valeurs de la Fondation correspondent tout à fait à celles du rallye, poursuit Maxime. C'est une aventure sportive et solidaire où l'on doit apporter 30 kg de matériel scolaire, sportif et de santé aux enfants du désert Marocain et 10 kg de denrées alimentaires non périssables à la Croix Rouge de Biarritz." Président de LBDE Bordeaux, Maxime a pu déployer des animations au sein de son école, mais aussi dans plusieurs autres. Il a aussi choisi d'utiliser la mascotte de l'école, Le Lion Bleu, et de le mettre en avant sur les manifestions organisées en amont du rallye. Le covering de la 4L a été réalisé par l'agence Signarama de Bordeaux, et le véhicule restera stické pendant 3 ans.

    Maxime et Anna, équipage 299 "Happy Trophy, Les Lions du Désert" (page Facebook), sont partis de Mérignac mardi après-midi en direction de Biarritz où ils étaient convoqués le 15 à 8 h 30, pour un départ officiel le 16 à 12 h 30. 

    DSC_0527.JPG

    DSC_0528.JPG


    0 0

    DSC_0476.JPGC'est dans la salle du conseil municipal de la Mairie qu'a eu lieu mercredi soir la soirée de remerciements pour le "Noël de la Petite Enfance" et le "Telethon" en présence de nombreux bénévoles. "J'ai beaucoup de plaisir à tous vous recevoir ce soir pour vous mettre à l'honneur pour votre engagement pour le Noël de la Petite Enfance et le Telethon, souligne le maire Michel Vernejoul. Je crois que plus que jamais nous avions besoin de nos retrouver, de nous fédérer autour de projets communs, de créer de la solidarité tout en partageant un moment de bonheur collectif. Concernant le problème de stockage que nous rencontrons, nous allons organiser des réunions de travail afin d'y réfléchir." Le maire a passé la parole à Antony Fenouillat, dont c'était le premier Telethon en tant qu'organisateur. "Le Noël de la Petite Enfance et le Telethon sont des événements qui demandent beaucoup de préparation et je remercie tous les partenaires ainsi que les commerçants qui se prêtent au jeu. Ce sont des animations qui présentent des valeurs communes et qui transcendent les générations. Le Telethon abolit les frontières entre le sport et la culture et les deux manifestations font la part belle à la créativité, l'artistique et l'ingéniosité de chacun."

    Un chèque de 6 991€ (+ 1000€ par rapport à l'an dernier) a été remis à Eric Avril, coordinateur du Telethon.


    0 0

    DSC_0503.JPGPrésidée par Danièle Joly, l'association de Conchyliologie mérignacaise, tenait son assemblée générale samedi après-midi à la Maison des associations. L'association compte 26 adhérents à ce jour et la présidente se désole du manque de jeunes membres. Localement, la section organise 2 bourses par an, une à Floirac au mois de mars et une à Mérignac Capeyron (prévue pour les 23 et 24 septembre). Lors de cette bourse, qui attire un peu plus de visiteurs, une mini-tombola est organisée au profit des enfants.

    Sur le plan national, de nouvelles petites bourses seront organisées cette année, dont une à La Rochelle au mois de mai. Les comptes de l'association sont positifs et le montant de l'adhésion reste le même (10€ par personne et 15€ par couple). À ce jour, 5 personnes s'occupent du bureau, mais la plupart avancent dans l'âge et certains aimeraient passer la main, d'où l'appel à de nouveaux membres. Jean-Louis, le secrétaire, a annoncé qu'il acceptait de prolonger son poste d'un an, mais qu'ensuite, il se retirerait. Si vous êtes un amoureux des coquillages et si vous souhaitez en savoir plus sur eux, vous pouvez rejoindre l'association.

    Contact : daniele-joly@laposte.net 


    0 0

    DSC_0538.JPGBéatrice de Cabrol a été victime d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) il y a près de 20 ans, alors qu'elle venait juste de passer son DEUG de Psychologie. "Ma vie s'est brusquement écroulée, confie la jeune femme. Tous mes repères, tous mes amis, tout mon rythme de vie s'était évanoui en 3 mois de coma, et j'ai pensé que j'avais tout perdu. Mais avec une volonté de fer, j'ai pu grignoter les progrès qui m'ont fait passer d'un corps inerte et de muette à ce que je suis aujourd'hui. Je veux témoigner pour dire aux personnes victimes d'un AVC qu'il ne faut jamais baisser les bras, ne jamais se décourager. Je veux faire savoir que malgré tout ce que j'ai vécu, j'ai pu m'en sortir bien au-delà de ce que les gens avaient prévu."

    Béatrice de Cabrol a créé "Happy Health Coach" afin d'accompagner les malades lorsqu'ils sortent de l'hôpital, mais aussi les aidants, ceux qui restent tout le temps à côté des patients. La jeune femme se rend au domicile des malades afin de remplacer l'aidant pendant quelques heures pour qu'il puisse avoir du temps pour lui. Elle utilise un concept né aux Etats-Unis, la cohérence cardiaque, une nouvelle mesure qui permet d'évaluer les effets du stress et des émotions sur le physique. "C'est un formidable outil pour progresser à un rythme que rien n'impose, de façon à pouvoir laisser derrière nous ce rôle que l'on s'impose et réapprendre à garder des temps pour nous, explique Béatrice de Cabrol. Pour progresser il faut oublier, et ayant eu moi-même un AVC, je peux aider les autres car je sais de quoi je parle."

    Contact : Béatrice de Cabrol au 06 61 98 53 48 ou aidantsaides33@gmail.com


    0 0

    DSC_0533.JPGLa cérémonie des couleurs a lieu au minimum une fois par mois au Détachement Air 204, et mercredi matin, dans le cadre du lien armées nation, et d’un partenariat signé le 26 septembre 2016, une classe de 2de Technicien d’Usinage (TU), du lycée professionnel Marcel Dassault, a assisté à cette cérémonie, avant de visiter le Groupe des ateliers techniques 14.623 (GAT 14.623).

    Sous le commandement du colonel Philippe Gloénec et en présence de Mauricette Boisseau et René Saba, adjoints au Maire, la cérémonie s'est déroulée sur la place d'armes historique du DA 204, à l'entrée de la base. Au cours de la manifestation, le colonel Gloénec a remis 5 Médailles à des militaires : Médaille d'Outre Mer Agrafe Sahel à un Sergent-Chef, Médaille Défense Nationale Échelon Argent à 2 Adjudant-Chefs, Médaille Défense Nationale Échelon Bronze à un Sergent, et Médaille Protection Militaire du territoire avec Agrafes Égide à un Caporal-Chef. Deux militaires ont reçu des lettres de félicitations suite à des missions extérieures : un Lieutenant pour avoir fait preuve de belles qualités militaires et professionnelles, et un Adjudant pour avoir témoigné de qualités humaines, professionnelles et militaires.

    DSC_0537.JPG


    0 0

    DSC_0548.JPGVendredi matin, une délégation d'élus, accompagné de M Dufour, le directeur du CCAS, s'est rendue au collège de l'Estey, afin de récupérer la collecte alimentaire récoltée par les collégiens. Un projet mis en place par le "conseil de vie collégienne", soit une douzaine d'élèves de tous niveaux, soutenus par Madame Daheron, la CPE, et Madame Benoist, la principale. "Nous voulions organiser des projets autour de la solidarité et nous avons choisi de faire une collecte, explique un collégien. Et pour que cela reste local, nous avons pris le CCAS comme bénéficiaire." Une action qui a impressionné Nathalie Créant et Claudine Rumeau, adjointes au Maire, ainsi que le directeur du CCAS, qui a félicité les jeunes pour leur initiative. "Ce n'est pas la quantité qui compte, mais l'idée du projet. Bravo à vous tous, mais aussi à la Principale, la CPE et les enseignants. Vous avez réalisé une très belle action!" Un projet qui va être valorisé via "Le Parcours Citoyen" sur le carnet de notes des élèves. La collecte, qui a duré une semaine, a permis de récupérer plusieurs cartons de denrées alimentaires non périssables et des produits d'hygiène. Une visite du local du CCAS par les collégiens devrait être mise en place prochainement ainsi que celle de la Banque Alimentaire. Les jeunes pourraient peut-être aussi participer à la journée de collecte nationale avec le CCAS et des bénévoles. Une première action de solidarité qui sera certainement renouvelée.


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron, présidé par Michèle Courbin, tiendra son assemblée générale annuelle :

    - le jeudi 23 février à 18 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Tous les habitants du quartier sont invités à assister à cette réunion où il leur sera présenté toutes les animations organisées par le Comité des Fêtes tout au long de l'année.


    0 0

    La troupe de théâtre "Les Troubadours" présente une pièce de théâtre :

    - le samedi 4 mars à 20 h 30 à la salle des fêtes de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l'association "La maison rose."


    0 0

    Le vendredi 3 mars à 18 h 45, le Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle,

    a le plaisir d’accueillir;Alexandra Lamy, Jamie Bamber et le réalisateur Eric Lavaine,

    pour l'avant-première de leur dernier film, "L''Embarras du choix".


    0 0

    Table finale (Copier).jpgLe week-end du 4 et 5 février, l'espace Chevreul de Nanterre (Hauts de Seine) accueillait la 6e édition du "Poker Red Cactus"à l'échelon national. Bernard Virgile, alias BAOJI 33 (avec le chapeau sur la photo), président et membre du club de poker mérignacais "KYSAPO'AIR" (basé à la MJC Centre-Ville) a terminé à la seconde place et devient vice champion de France. Il a remporté un package d'une valeur de 2 200€ lui permettant de jouer sur le circuit professionnel. 

    L'an dernier, c'est Anthony Cuccinella, un autre membre du club, qui était devenu champion de France. Tout au long de l'année, 14 000 joueurs ont participé à des tournois gratuits dans des bars, des restaurants et des bowlings, afin de se qualifier pour cette grande finale. Il existe 300 établissements dans toute la France dont 80 dans le Sud Ouest et 9 sur Bordeaux Métropole. Ils étaient 183 finalistes dont 15% de femmes à participer à cette 6e édition du championnat "Red Cactus", encadrés par des croupiers professionnels. À noter cette année la présence exceptionnelle de la star mondiale du poker, Bertrand "Elky" Grospellier et celle d'Alexis Laïpsker, parrain du club mérignacais. Les deux champions ont participé au tournoi hors compétition "Side Events".

    Le club prépare actuellement la 4e Manche des Interclubs de Poker qui se déroulera le 19 mars prochain à la MJC Centre-Ville, avec la venue de grandes célébrités.


    0 0

    DSC_0271.JPGL’association pour la mémoire des martyrs aéronautiques a tenu son assemblée générale le 11 février à la Maison des Associations en présence de 70 adhérents, très participatifs aux échanges. Le Président de séance a ouvert la réunion en rappelant le rôle de transmission de la mémoire aéronautique au-delà de l’objectif initial d’un déplacement de la Stèle aux martyrs de la guerre depuis l’usine Stelia Aérospace vers un lieu visible et accessible. Au terme de la présentation des rapports moraux et bilans d’activité, il apparaît qu’après résolution de certaines difficultés administratives, le déplacement de la stèle sera concrétisé en 2017 sur le pôle aéronautique de Mérignac.

    Au cours des nombreuses prises de parole et de votes entérinés dans le cadre de la présentation des perspectives, une orientation est clairement définie pour un travail de recherche historique, de diffusion de la mémoire aéronautique et un rôle d’inspirateur pour peser sur la réalité économique. Une fois les formalités de renouvellement du CA et du bureau effectués et les comptes approuvés, le nouveau président Patrick Gratchoff a rendu hommage au président sortant Guy Joubert pour son action depuis la fondation de l’association il y a 5 ans. Il continuera toutefois à faire bénéficier l'association de son appui et de ses recherches sur le passé des usines aéronautiques de Mérignac et de la SNCASO. Il est à noter que la Ville revendique aujourd’hui son identité aéronautique, ce qui légitime et augure bien des projets de l’Association pour la Mémoire des Martyrs. L’assemblée s’est dirigée ensuite vers le foyer Roger Couderc pour partager un moment convivial autour d’un buffet servi devant un feu de bois.

    Crédit photo : Georges Gili


older | 1 | .... | 186 | 187 | (Page 188) | 189 | 190 | .... | 274 | newer