Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 191 | 192 | (Page 193) | 194 | 195 | .... | 274 | newer

    0 0

    17361858_1847611671931415_2060430748979525867_n (Copier).jpgOrganisée samedi soir au stade nautique Jean Badet, la Nuit de l'eau a attiré un nombreux public. Près de 600 personnes ont assisté à la démonstration de natation synchronisée proposait par "Pessac Nat'Synchro", et par la championne du monde de natation synchronisée, Anne Becquet Legendre. Une magnifique prestation alliant grâce et technique, qui a subjugué le public. Un spectacle qui a fait des émules, une vingtaine de jeunes filles sont venues ensuite s'initier à la natation synchronisée ! Une autre activité a attiré de nombreux participants, la plongée sous-marine avec le SAM Subaquatique.

    Une superbe soirée encadrée par une dizaine de bénévoles du SAM Natation et plusieurs membres de l'UNICEF, soutenus par Fabrice Morales, le directeur de la piscine, qui a permis de collecter 500€ au profit de l'UNICEF !

    17264147_1847612228598026_4129567591819183643_n (Copier).jpg

    DSC_0950.JPG


    0 0

    DSC_0828.JPG

    Organisé dimanche après-midi par la commission des fêtes de la MJC CL2V, le premier thé dansant fut un succès ! Une quarantaine de personnes a assisté à cet après-midi dansant animé par le DJ Christian Vigneau et ses 2 chanteuses. Après avoir foulé la piste de danse, les danseurs pouvaient se restaurer et se désaltérer grâce à la buvette proposée par les bénévoles de la commission des fêtes. Une animation qui devrait être renouvelée, les membres de la commission des fêtes étant en pleine préparation de nouvelles manifestations à offrir aux Mérignacais.


    0 0

    DSC_0834.JPGLe défilé organisé par "Toutes En Moto" dimanche dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes" a malheureusement été gâché par les mauvaises conditions climatiques. Les motardes espéraient réunir près de 800 motos, mais la pluie a dissuadé les familles de venir participer à cette sortie. Près de 200 motos ont tout de même bravé la pluie et sont parties de Bordeaux vers 15 h pour rejoindre le pôle moto de Mérignac où a eu lieu le tirage de la tombola, la pause à la Victoire ayant été écourtée. Le partenaire de "Toutes En Moto", le magasin Team 33 avait ouvert exceptionnellement ses portes pour accueillir le public et les participants au défilé. "Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée malgré le mauvais temps", a conclu Edwige dal Monte, la présidente de Toutes En Moto.

    DSC_0837.JPG


    0 0

    carrefour.gifJusqu'au 26 mars, l’hypermarché Carrefour de Mérignac-Soleil ouvre ses portes aux bénévoles de la Fédération pour la Recherche sur Cerveau (FRC) pour la collecte annuelle du Neurodon. Parrainée cette année par Marc-Olivier Fogiel, cette action permet de soutenir financièrement la recherche sur le cerveau.

    La collecte du Neurodon est effectuée grâce à la distribution par les bénévoles de coupons d'une valeur de 2 € que chaque client peut passer en caisse autant de fois qu'il le souhaite.


    0 0

    Le Comité des Fêtes du Grand Capeyron, présidé par Michèle Courbin, organise une brocante :

    - le dimanche 2 avril de 7 h à 19 h sur la place Jean-Jaurès et alentours (avenue de la Libération fermée à la circulation au niveau de la place).

    Réservations et inscriptions auprès de Danièle Bérard au 05 56 97 21 35.


    0 0

    AFFICHE MARS 2017.jpg"La Sabline" organise une "fête des plantes" :

    - le dimanche 26 mars de 10 h à 18 h sur le Parc de l'Eglise, route de Martignas.

    Il sera proposé différentes plantes (orchidées, fuchsias, plantes aromatiques méconnues...) ainsi que la présence de vannerie, d'un taupier, d'un rémouleur et d'une exposition d'hôtels à insectes et auxiliaires des cultures.

    Site : www.lasabline.over-blog.com


    0 0

    Camel Guelloul, fondateur de l'association de prévention sur les conduites addictives APICA, viendra témoigner de son vécu d'ancien toxicomane en animant une conférence / débat :

    - le mercredi 29 mars à 20 h au centre social et culturel Le Puzzle, rue Jean-Giono.

    Entrée libre et ouverte à tous.


    0 0

    17457533_1460634767302451_8016080658954713699_n (Copier).jpg

    Le grand carnaval des écoles de Capeyron, auquel s'étaient joints le Centre d'Audition et du Langage et le centre de loisirs, s'est déroulé vendredi après-midi.

    La déambulation s'est terminée par la crémation de M Carnaval, sous les applaudissements des nombreux participants.


    0 0

    DSC_4468 (1280x853).jpg

    Le prochain concert du marché aura lieu le samedi 1er avril à 11 h 30 en l'église Saint Vincent, place Charles-de-Gaulle.

    Il sera animé par Paul Goussot, organiste de l'église Sainte Croix à Bordeaux.

    Ce concert est gratuit et ouvert à tous et sera suivi d'une visite commentée de l'orgue.


    0 0

    18-02-17 2.jpgLa compagnie mérignacaise "La Sauce Théâtre", jouera sa dernière création collective "Un Autre Regard", les vendredi 31 mars et samedi 01 avril à 20 h 30, à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    "Humour et tendresse, amour et poésie, un spectacle frais et varié qui fera le bonheur de chacun. Une galerie bariolée de nos rêves, nos espoirs, nos vies et nos envies..." 

    Tarif : participation libre. I

    nfos : 06 79 77 12 67 ou 06 87 01 57 39.

    Plus d’informations sur le site : www.lasaucetheatre.org/  


    0 0

    Un extrait du mini concert donné par la chorale Accords Libres, sous la direction de Yuliya Popova-Brown et accompagné du pianiste Arnaud Oreb, le samedi 25 mars dans les locaux du Crédit Mutuel du centre ville lors de l'assemblée générale.



    Accords Libres en concertpar gajorabe


    0 0

    DSC_0745.JPGL'artiste peintre Gérard Buffier exposait ses œuvres du 10 au 12 mars à la galerie d'art Claude Monet. Lors du vernissage, en présence de l'adjointe à la culture Marie-Claude Mauchamp, l'artiste a expliqué son parcours. "Je suis passionné par le dessin depuis toujours, mais j'ai attendu la retraite pour me lancer dans la peinture. J'ai débuté en suivant des cours dans un atelier près de chez moi, et puis j'ai décidé de poursuivre seul, depuis mon atelier. J'utilise beaucoup la peinture à l'huile et je peins souvent à partir d'une photo. Il y a trois ans, je me suis lancé dans la sculpture, et grâce à mon professeur, je fais d'énormes progrès." Gérard Buffier réalise de nombreuses marines, mais aussi des natures mortes, des portraits, des scènes de vie. Ses tableaux sont lumineux et ses sculptures très représentatives.


    0 0

    DSC_1036.JPGDans le cadre de la Résidence Entrepreneuriale Bordeaux-Afrique initiée par la ville de Bordeaux, une dizaine de chefs d'entreprises Africain (Mali, Cameroun et Burkina Faso), accompagné de Pierre de Gaëtan, ont été accueillis le 24 mars par le maire Michel Vernejoul; Yveline Nédélec, présidente du CESIM; Sébastien Lopez, directeur d'Intermarché et membre d'Ecoclub; Michel Bastida et Jean-Marc Kozza, élus de la ville.

    Après le visionnage d'une petite vidéo de présentation de la commune, Michel Vernejoul a rappelé les rapports existants, via la coopération, avec la ville de Foundiougne (Sénégal) et le projet Humaquitaine pour les jeunes. "Nous avons la chance de proposer des échanges pour les jeunes en difficulté grâce à ce chantier, et pourquoi ne pas l'étendre à d'autres villes?" Michel Bastida a expliqué les échanges existants entre Martignas et ses villes jumelles avant de passer la parole aux chefs d'entreprise pour une brève présentation. Yveline Nédélec et Sébastien Lopez ont ensuite exposé leur activité et leur club, le CESIM (Club des Entreprises de Saint Jean d'Illac et Martignas) et Ecoclub (regroupements de commerçants et activités libérales). Les chefs d'entreprises Africains ont été intéressés par le but de ces deux clubs et leur façon de travailler et de s'entraider. Les élus ont souligné l'importance des échanges entre les entreprises locales et la municipalité.

    Après cet accueil à la Mairie, la délégation a visité l'établissement Dassault Aviation de Martignas, avant de se retrouver pour le déjeuner. La journée s'est poursuivie par une rencontre avec François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest, et des start-up "MUGEN" et ENTOMO FARM".


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron organise une brocante :

    - le dimanche 2 avril de 7 h à 19 h sur la place Jean-Jaurès et alentours.

    Attention, l'avenue de la Libération sera fermée à la circulation à la hauteur de la place.

    De nombreux exposants seront présents et les chineurs sont attendus!

    Une restauration sera proposée par le Comité des Fêtes.


    0 0

    L'association "Les Décorés du Travail" organise un après-midi quines :

    - le samedi 1er avril à 14 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès. 

    Nombreux lots, tombola, buvette et pâtisseries disponibles sur place.


    0 0

    Une réunion publique d'information "Zéro pesticides" est organisée par la municipalité :

    - le jeudi 30 mars à 19 h 30 dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville.

    Cette réunion, ouverte à tous, sera l'occasion d'échanger, de partager les bonnes pratiques et de répondre aux différentes interrogations des habitants.


    0 0

    DSC_0844.JPGMarion Montbrun pratique le judo depuis 30 ans et cela fait 10 ans qu'il l'enseigne. Professeur au Dojo Beutrois depuis 6 ans, il y donne des cours 2 fois par semaine à des élèves qui ont 4 ans et plus. Ceinture noire depuis plusieurs années, il a obtenu son 4e DAN le 12 février, à Rennes. "C'est beaucoup de travail, il faut préparer des katas et gagner 12 combats par Ipon (soit 120 points) à travers toute la France, explique Marion Montbrun. C'est une passion qui prend beaucoup de temps entre les cours et les entraînements, sans oublier le travail." Technicien de recherche en dépollution, il confie que "le judo est un domaine très différent, mais que cela fait du bien." Le Dojo Beutrois compte 72 licenciés, dont une majorité d'enfants, encadrés par 2 professeurs, Etienne Bigot et Marion Montbrun, et deux assistants du club.

    Dojo Beutrois, 1 rue Serpentine à Mérignac Beutre.

    Tel : 06 68 93 56 37 ou 06 95 20 40 63. Mail : dojobeutrois@yahoo.fr

    Site : www.dojo-beutre.fr


    0 0

    DSC_0695.JPGSi le maire Alain Anziani était déjà venu sur le Détachement Air 204, il n'avait jamais visité le site. Vendredi 10 mars, accompagné des adjoints Mauricette Boisseau et René Saba, il a répondu à l'invitation du colonel Philippe Gloénec et a pu ainsi découvrir le Détachement Air 204.

    Implanté sur le site de Mérignac Beauséjour, situé au milieu des habitations, le DA 204 est une base tout à fait autonome qui intervient auprès des trois armées (Air, Terre, Marine). Ses misions sont nombreuses et variées : maintenance et réparations de divers matériels, reconstructions, fabrications, étude et méthode de la réalisation de produits, maintenance de matériels, démantèlements... Le colonel Gloénec, le LCL Cappe, le Maire et les deux adjoints ont visité plusieurs ateliers où des ouvriers d'état, passionnés par leur métier, leur ont expliqué avec une très grande précision, toutes les fonctions de leur travail, avec les différentes étapes obligatoires. "On trouve ici des expertises et des compétences que l'on ne trouve pas ailleurs", précise un responsable d'atelier. Le Maire a été très surpris par le nombre de métiers proposés sur le site et a fait part de sa satisfaction d'avoir "une telle base dans la Ville", tout en reconnaissant qu'elle était peu connue. Le DA 204 va connaître un flux de départ et de recrutements importants jusqu'en 2022 d'ouvriers d'état. La visite s'est terminée par un repas au Mess au cours duquel le Colonel a remis des souvenirs aux élus et a fait part d'un de ses projets : attribuer un nom au Détachement Air 204.

    DSC_0697.JPG 

    DSC_0707.JPG

    DSC_0713.JPG 

    DSC_0716.JPG

     


    0 0

    DSC_0880.JPGMercredi soir, une réception était organisée dans les salons de la Mairie afin de remettre des Médailles du Travail à plusieurs employés et de fêter le départ à la retraite d'Annick Moinard, après près de 30 ans de travail à la Mairie de Martignas. Sur les 6 récipiendaires, deux étaient présentes à la cérémonie, présidée par le maire Michel Vernejoul et en présence du conseiller départemental Alessandro Di Somma : Cécile Peytral à reçu la Médaille d'Argent et Nadine Bardaud, la Médaille de Vermeil. L’Édile a félicité les Médaillées et a souhaité une bonne retraite à Mme Moinard. "Vous verrez, la retraite c'est une nouvelle vie, il faut savoir en profiter et trouver des activités qui nous passionnent."


    0 0

    DSC_0922.JPGDans le cadre de la journée "Vivre Ensemble", l'association Jall'Handy organisait samedi un après-midi festif au profit des personnes "différentes"à la salle Gérard Philipe. Ce spectacle haut en couleur, animé par la compagnie "LA Cosmopolitaine" a permis au nombreux public de découvrir toute la richesse des Caraîbes. Les artistes ont proposé un mélange de chants et de danses qui ont amené le soleil dans la salle.

    Depuis 2008, le collectif Jall'Handy a pris forme autour de ce projet commun du Vivre Ensemble. Le but de l'association est d'intégrer de manière significative les personnes "différentes" dans la vie associative et culturelle, et de les aider à concrétiser des projets par des aides financières.

    Contact : jall-handy@orange.fr ou 06 86 99 66 70 ou 06 07 23 61 10.


older | 1 | .... | 191 | 192 | (Page 193) | 194 | 195 | .... | 274 | newer