Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 192 | 193 | (Page 194) | 195 | 196 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_0905.JPGProposée samedi par l'association "Modus Vivendi", la bourse à la puériculture et aux jouets de plein air a attiré de nombreux acheteurs. "Nous avons réalisé une bonne vente pour tout ce qui concerne le matériel de puériculture et les jouets de plein air, un peu moins pour les vêtements", détaille la présidente Marie-Pierre Ducourneau. Modus Vivendi, qui compte près de 90 membres, a mobilisé 60 bénévoles pour cette bourse. "Il faut souligner que c'est une animation qui nous occupe pendant trois jours, poursuit la présidente. Il faut réceptionner les articles, les trier et les préparer le vendredi, organiser la vente le samedi et remettre l'argent et les invendus le dimanche!" Samedi à 15 h, plus de 60% des articles étaient vendus.


    0 0

    dédicace 1 (Copier).JPGLes interclubs de la Ligue Française de Poker ont eu lieu le 19 mars à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville. Ce sont 9 clubs qui se sont déplacés, soit 80 joueurs, avec la présence exceptionnelle du parrain du club Alexis Laipsker et du président de la ligue William Payen. À l’issue de cet interclubs, le club mérignacais "KYSAPOK'AIR CLUB" est devenu pour la 2e année consécutive Vice-Champion d'Aquitaine de la Ligue Française de Poker, et 2 joueurs du club se sont qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu à Mont-de-Marsan le 16 avril. Ces 2 joueurs se rajoutent aux 15 joueurs du club déjà qualifiés sur les autres interclubs.

    Lors cette manche interclubs, Alexis Laipsker a fait une séance de dédicace de la 3e réédition de son livre "La machine à gagner", et une vingtaine de membres ont fait dédicacer leurs livres.

    Crédit photo : "KYSAPOK'AIR"


    0 0

    DSC_0988.JPGOnze jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans, issus de la Mission Locale Technowest et de l'ADAPEI 33, vont partir le 5 avril (pour un mois) au Sénégal dans le cadre du projet Humaquitaine "Mission Dimbalanté". Ils seront accompagnés de l'élu Michel Bastida; Bertrand Ramazeilles, de la Mission Locale; Christelle Bernon, de l'ADAPEI 33 et de plusieurs encadrants. C'est un chantier d'utilité sociale mis en place par la Ville de Martignas, la Mission Locale Technowest, l'ADAPEI 33, la région Nouvelle Aquitaine, et le Conseil Départemental, et soutenu par plusieurs partenaires privés (Dassault Aviation Martignas, Intermarché, Cap Ingelec, Sud Fondations, Réseau CGL et Alema).

    La présentation du projet s'est déroulée mardi soir à la salle Gérard Philipe en présence du maire Michel Vernejoul et des conseillers départementaux Cécile Saint Marc et Alessandro Di Somma. Michel Bastida, en charge du dossier, a présenté le projet. "Pendant un mois, aidé par des jeunes Sénégalais, le groupe va finir la construction d'une classe dans un collège, et va rénover des classes dans une école élémentaire à Dionewar. Ils vont contribuer à l'amélioration des conditions de vie des écoliers tout en découvrant un autre pays." Les jeunes se sont ensuite présentés chacun leur tour en expliquant pourquoi ils avaient voulu faire ce service civique. Ils ont aussi dû préparer des animations qu'ils devront apprendre aux écoliers pendant leur séjour. Une présentation qui s'est terminée par une superbe interprétation, par une des jeunes filles, de la chanson "Imagine" de John Lennon.

    "Cela fait 3 fois que nous participons à ce projet et nous en sommes très fiers, a souligné le représentant de l'ADAPEI 33. Nos jeunes reviennent du Sénégal complètement changés!" Pour Jean-Marc Guillemebet, président de la Mission Locale "il est très important de voir cette belle jeunesse qui trouve son équilibre avec ce projet. La Mission Locale n'est pas qu'une usine d'insertion professionnelle, elle accompagne aussi les jeunes dans une dimension humaine et citoyenne." Michel Vernejoul a conclu "C'est une belle rencontre entre acteurs privés et publics et une belle opportunité pour les jeunes!"

    DSC_0996.JPG 

    DSC_0998.JPG

    DSC_0999.JPG 

    DSC_1000.JPG


    0 0

    DSC_1017.JPGJeudi 23 mars, une réception était organisée dans les salons de la Mairie en l'honneur des Médaillés Jeunesse et Sport au titre des promotions de juillet 2014, 2015, 2016 et janvier 2017. Une cérémonie en présence du maire Alain Anziani, d'Yves Perpignan, président départemental des Médailles Jeunesses, Sports, et de l'Engagement Associatif Gironde; et de plusieurs élus. "C'est un grand plaisir de vous recevoir ici, soulignait le Maire. Nous allons rattraper le temps perdu pour ces remises de Médailles. Vous faites honneur à notre ville et à notre territoire et vous faites partie de ceux qui donnent du mouvement et du bonheur, vous êtes des piliers qui apportent votre pierre à Mérignac." Yves Perpignan a rappelé que "Mérignac fut l'une des premières villes à honorer ces concitoyens. Cela a évolué, mais nous sommes le département le plus mal loti avec une Médaille pour 25 000 habitants!" Francis Tresse, directeur du SAM Omnisports, a été le maître de cérémonie de la soirée pour la remise des Médailles aux 22 récipiendaires.

    Palmarès : 9 de Bronze, 9 d'Argent et 4 d'Or à Danièle Blanchet, Michel Guittard, Claude Selva (tous les trois ont reçu aussi la Médaille de la Ville) et Jacques Lemaire.

    DSC_1023.JPG


    0 0

    DSC_0849.JPGUne quarantaine de personnes a assisté lundi soir à l'assemblée générale du CESIM (Club des Entreprises de Saint Jean d'Illac et Martignas). Après avoir accueilli les participants, Yveline Nédélec, la présidente, a fait un rappel des différentes manifestations qui ont eu lieu en 2016. Elle a ensuite annoncé la création d'un nouveau site internet par Mickaël Malville, un adhérent, qui se charge aussi de le mettre à jour; et d'une page Facebook par Nathalie Maurand, une autre adhérente. Sur le plan financier, le club présente une augmentation de bénéfices par rapport à 2015, et prévoit la même chose pour 2017.

    "Il est important de travailler en partenariat avec les mairies des deux villes afin d'organiser vers les entreprises un calendrier de rendez-vous uniforme, et avec les deux Ecoclubs (associations de commerçants), a souligné la présidente. Le club s'est aussi rapproché de la CCI et de l'Inter Clubs, ce qui facilite les échanges avec les autres clubs de Gironde." Pour 2017, plusieurs actions sont prévues : un café gourmand à Apart City à Saint Jean d'Illac fin mars, un petit-déjeuner en avril à l'école d'ostéopathie animalière de Martignas, un mastermind en mai, un café gourmand et un speed meeting en juin, un afterwork en juillet, une journée du Patrimoine Economique le 16 septembre... Le club a aussi pour projet d'organiser un "CESIM BIZ", afin de faire connaître les entreprises adhérentes aux cibles de proximité, en constituant une commission chargée d'établir un plan d'action.

    Le CESIM compte 50 adhérents et 15 membres siègent au Conseil d'Administration. Quatre sièges étaient à pourvoir pour le CA et les 4 candidats ont été élus : Christine Dujour, Nathalie Maurand, Dominique Sochon et Mickaël Malville.

    Site : www.cesim33.com

    Facebook : CESIM


    0 0

    XK6A2988.jpgL'ensemble vocal du Conservatoire de Mérignac, Accords Libres, participe à un grand concert lyrique avec l'Orchestre  de Damien Sorraing le vendredi 31 mars à 21 h à la Coupole, 36 chemin de Nice à Saint Loubès.

    Un spectacle impressionnant autour des plus grands airs d'opéra : Les Noces de Figaro, Le Barbier de Séville, La Bohême, Tosca, La Traviata, Nabucco et bien d'autres encore. Une production de ITNG Productions, direction artistique Tzvety Nechev, direction musicale, orchestre de Lyon, chef de chœur Yuliya Brown.

    Plus d'infos sur le site de la mairie : www.saint-loubes.fr


    0 0

    17200909_1218133514902127_7582561468361896030_n (Copier).jpgL'association culturelle Le Clam propose une soirée de chansons humoristiques avec "Les Banquettes Arrières", le vendredi 31 mars à 20 h à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun. "Les Marx Brothers ont des filles, elles sont trois, elles font chauffer la scène sous le nom "Les Banquettes Arrières."À la fois  comédiennes, clowns, improvisatrices hors pair, elles sont devenues chanteuses par  accident. Leurs chansons, entièrement a cappella et sans aucun trucage, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois...mais toujours avec le sourire!"

    En première partie, il sera proposé un récital Léo Ferré par Guy Khalifa, professeur de piano à l'école de musique, et Arnaud Chevallier, chanteur.

    Réservation au 06 61 26 30 99.

    Site : www.leclam-martignas.fr


    0 0

    DSC_1071.JPGLa cérémonie de remise des médailles aux promus 2016 a eu lieu le 26 mars, à la salle des fêtes de Capeyron. Au cours de cette cérémonie, les Décorés du Travail de Mérignac ont remis une mallette de couteaux à Samuel Cordeiro (22 ans), en 1re année de CAP en boucherie, élève à l'institut des Saveurs à Bordeaux, en alternance avec la Boucherie de la Métropole de Mérignac. "J'avais eu l'idée suite à un stage en entreprise  dans une boucherie, mais c'est à l'âge de 20 ans que j'ai choisi ce métier après avoir essayé le bâtiment, explique Samuel. Pour l'instant, je prépare mon CAP de boucher que je dois passer l'an prochain, et après, j'hésite entre poursuivre avec un BP boucher ou un CAP de charcutier."

    Pierre Pépin, le président des Décorés du Travail de Mérignac a salué la présence de la députée Marie Recalde; du maire Alain Anziani; de l'adjointe Mauricette Boisseau; et des nombreux Porte-Drapeaux (12) et présidents des autres sections (6). "C'est une cérémonie qui récompense le travail accompli par des femmes et des hommes chez un ou plusieurs employeurs", a rappelé Pierre Pépin. Jean Chouet, de la Fédération Nationale, a félicité les récipiendaires  pour cette décoration qui signifie leur appartenance au monde du travail. "La Fédération Nationale des Décorés du Travail existe depuis 86 ans, compte 1.200 adhérents et elle est toujours d'actualité", a rappelé Jean Chouet. Marie Recalde a souligné l'importance de cette cérémonie qui se perpétue d'année en année. Alain Anziani a conclu avant la remise des Médailles. "Le travail, c'est d'abord un moyen de vivre. Il nous permet de ne pas être isolés car c'est un lien social. Je tiens aussi à féliciter notre apprenti car l'apprentissage à un rôle primordial dans la société."

    Cette promotion 2016 comptait 19 récipiendaires : 7 Médailles d'Argent, 2 de Vermeil, 1 Vermeil et Or, 6 Or, 1 Or et Grand Or et 3 Grand Or.

    DSC_0006.JPG


    0 0

    DSC_0012.JPGL'établissement scolaire d'inspiration démocratique "Grandir et être soi", qui a ouvert ses portes le 7 janvier sur le site de Colette Besson, organise une journée portes ouvertes le samedi 1er avril de 10 h à 16 h dans ses locaux.

    "C'est un lieu de vie, d'apprentissage et d'expériences accessibles pour des enfants de 3 à 18 ans, explique Emmanuelle Maillard, la responsable. Elle a été ouverte pour permettre aux enfants de découvrir dans la joie, d'apprendre et de développer leurs talents. Ils travaillent sur des temps courts, suivant leur âge, et sur différents thèmes. Chaque enfant a une feuille de route et il n'y a pas de note." Cette école alternative accueille actuellement 13 enfants à temps plein et 4 en partiel, dont des enfants en situation de handicap (capacité de 120), encadrés par 4 salariés à temps plein. Elle fait aussi intervenir des professionnels dans plusieurs domaines. L'école travaille sous forme d’ateliers et de pédagogies alternatives plurielles (la gestion mentale, les outils Montessori, Freinet, les intelligences multiples, Régio Emilia…) répondant au plus près au développement cognitif de l’enfant. Les tarifs sont calculés selon le quotient familial et des places sont réservées aux familles les plus fragiles économiquement. Inclusif, il permet la socialisation et l’apprentissage à la carte des enfants en situation de handicap. Une bourse solidaire est mise en place au sein de l’établissement pour une accessibilité à tous les enfants.

    École Grandir et être soi, 8 rue Louis-Blanc à Martignas.

    Contact : contact@grandiretetresoi.com ou 06 87 69 99 34.

    Site : www.grandiretetresoi.com


    0 0

    144-IMG_3766 (2).JPGLa MJC CL2V organise un spectacle jeune public (à partir de 2 ans) "Dansez du bon temps" :

    - les samedi 1er et dimanche 2 avril à 16 h dans ses locaux du 11 rue Erik-Satie à Bordeaux.

    Le spectacle dure 30 min et sera suivi d'un goûter.

    Le prix est libre et les réservations se font auprès de la MJC CL2V au 05 56 97 40 00.


    0 0

    DSC_1039.JPGDans le cadre de son assemblée générale, le Crédit Mutuel du Centre-Ville avait convié ses sociétaires à un moment d'échanges samedi matin en présence de Saïd Belharizi, vainqueur du Marathon de Bordeaux 2016.

    Ce fut l'occasion pour Christian Blousson, président du Conseil d'Administration, et Xavier Egreteau, directeur de l'agence, de remettre deux ordinateurs et une imprimante à la section Athlétisme du SAM Omnisports. Les sociétaires ont pu découvrir l'exposition d'un peintre amateur éclairé Pierre Brillot, et apprécier le mini-concert de la chorale "Accords Libres" du conservatoire municipale, sous la direction de  Yuliya Popova-Brown et accompagné du pianiste Arnaud Oreb. Deux associations, Gajorabe des Sables et le SAM Natation, ont présenté leur projet qui avait bénéficié de l'opération "Coup de pouce" du Crédit Mutuel en 2016.

    Pour conclure cette matinée riche en émotion, des médailles fédérales ont été remises à deux administrateurs pour leur investissement : Bronze à Michelle Istres (12 ans de présence) et Or à Christian Blousson (plus de 25 ans de présence).

     

    DSC_1045.JPG 

    DSC_1050.JPG

    DSC_1059.JPG 

    DSC_1064.JPG

     


    0 0
  • 04/01/17--00:10: Martignas : soirée quines
  • L'Amicale en Fête de Martignas propose une soirée quines :

    - le samedi 1er avril à 20 h 30 à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    Nombreux lots, buvette et petite restauration sur place.


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le jeudi 6 avril à 19 h dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    Parmi les points à l'ordre du jour : attributions de subventions, budget primitif, taux d’imposition des Taxes Directes locales 2017...


    0 0

    L'association Jalle Astronomie organise une conférence :

    - le 7 avril à 21 h à la Maison des Gestes du Développement Durable, parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

    Le thème de la conférence, animée par Joëlle Mascetti (institut des sciences moléculaires) sera "astrochimie de laboratoire".

    Entrée gratuite et ouverte à tous.


    0 0

    Le conservatoire municipal de Mérignac propose "l'heure artistique", les auditions des élèves ouvertes au public, le mardi 4 avril à 18 h 30 à la salle des fêtes de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Entrée libre et ouverte à tous.


    0 0

    DSC_0021.JPGEn devenant Champion de Gironde de pizza classique le 21 novembre 2016 à Bordeaux, Guillaume Garrabos, pizzaïolo chez "Gino Pizza" au centre-ville, s'était qualifié pour la finale nationale. L'épreuve a eu lieu les 15 et 16 mars à Paris, et Guillaume Garrabos a terminé 3e sur 120 participants ! Il y a présenté sa fameuse pizza "Le péché mignon", légèrement modifiée : une base de crème de citron de Menton, du tartare de thon rouge, de la mangue, de la coriandre, du basilic, un espuma aux agrumes, des suprêmes d’orange et de citron vert…

    Parmi le jury, deux membres de haut niveau ont impressionné les concurrents, le Champion du Monde de pizza 2016 et un membre de Top Chef. "C'était stressant d'avoir ces deux personnes comme jury, mais quand on est lancé, on est concentré et on oublie ce qui nous entoure, confie Guillaume Garrabos. Et finir 3e quand on a juste 3 ans d'ancienneté comme pizzaïolo, c'est super. Maintenant je vais me consacrer à la pizza rectangulaire et je vais essayer de trouver de nouvelles recettes. La prochaine étape, ce sera le Championnat du Monde à Parme (Italie) l'an prochain." Guillaume Garrabos a aussi participé le 20 février 2017 à la première finale nationale à l'aveugle au stade Geoffroy Guichard à Saint Etienne. Et là aussi, il a terminé à la 3e place (sur 39). Une belle réussite pour notre pizzaïolo local que l'on peut retrouver chez Pizza Gino, avenue de l’Yser, à Mérignac. Ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 14 h 30 et de 17 à 22 heures et le dimanche de 17 à 22 heures.


    0 0

    DSC_0031.JPGJean-Luc Gleyze, le président du Conseil Départemental, a passé la journée de vendredi sur le canton de Mérignac 2. Le matin, il a rendu visite à deux établissements mérignacais, le Krakatoa et le centre socioculturel d'Arlac, et au collège de Lestey à Saint Jean d'Illac. L'après-midi, il s'est déplacé à Martignas pour y rencontrer les membres de l'association Jall'Handy et du centre socioculturel. Accompagné des conseillers départementaux Cécile Saint Marc, Arnaud Arfeuille et Alessandro Di Somma, il a été accueilli par le maire Michel Vernejoul.

    Après une courte halte à Martignas Accueil, la délégation s'est rendue dans les locaux de Jalle Astronomie (qui abrite Jall'Handy) afin d'échanger avec les bénévoles et le président Christian Sala. Après une vidéo de présentation de l'association, commentée par le président, ce dernier a expliqué la genèse de l'association, un collectif devenu autonome en 2011. Le but de Jall'Handy est d'intégrer et d'aider les personnes "différentes", l'association organisant aussi de nombreuses animations ouvertes à tous. "Il faut que l'on travaille ensemble, association, groupes d'usagers et Conseil Départemental afin de voir ce que l'on peut faire pour les personnes en situation de handicap, suggère Jean-Luc Gleyze. Nous devons mettre en lien les associations et les structures professionnelles pour des mises en réseau."

    La délégation s'est ensuite rendue au centre Socio Culturel où elle a été reçue par Christophe Bernard, le directeur, et une équipe de bénévoles et de membres du bureau. Le directeur a présenté les activités du centre en rappelant que 180 familles étaient soutenues par le centre socioculturel, qui compte 6 salariés. "Les questions qui ressortent le plus sont celles concernent les jeunes et le logement", confie le directeur. "Nous n'avons pas besoin d'une énorme machine ici pour faire du bon travail, commente le Maire, on est une petite ville où l'on avance tous ensemble."

    La journée s'est terminée au 13 RDP où Jean-Luc Gleyze a signé l'accord pour que les militaires puissent de nouveau s'entraîner sur le terrain coupé par le RD 107 E2 en direction du Temple.

    DSC_0034.JPG


    0 0

    !cid_668f1edf-242d-43fe-ab1f-951d23e8ec01@augure.jpgA partir du 13 avril, Volotea desservira Malte 2 fois par semaine au départ de l'aéroport de Bordeaux/Mérignac.

    Après la récente création des lignes vers Madrid et Santorin, Volotea offre aux Bordelais la possibilité de s'envoler à l'été 2017 vers la destination ensoleillée de Malte grâce à une nouvelle liaison bihebdomadaire d'avril à novembre. Depuis l'aéroport de Bordeaux/Mérignac, la compagnie poursuit son envol en créant plus de 127 000 sièges supplémentaires pour l'année 2017.

    Pour soutenir son développement, Volotea ajoute 3 destinations en 2017 :

    - Malte, à partir du 13 avril avec un à 2 vols par semaine, tous les lundis et/ou jeudis

    - Madrid à partir du 14 avril avec 2 vols par semaine le lundi et le vendredi

    - Santorin à partir du 31 mai avec un vol par semaine le lundi ou le mercredi.

    La destination de Malte sera opérée en Airbus A 319 par Volotea, qui offrira ainsi 150 sièges à bord de chaque vol, mais aussi un confort de voyage optimal pour un temps de vol supérieur à 2 heures.

    Lundi, lors d'une présentation à la presse de ce nouveau vol, Dominic Micallef, directeur de l'office de tourisme de Malte en France, a présenté l’île de Malte, son histoire, sa culture, les nombreuses animations à découvrir dans l'île... C'est une destination de loisirs, mais aussi sportive, culturelle, gastronomique... "Le tourisme est la première source de revenus de l'archipel, a rappelé le directeur, et cette nouvelle liaison avec la Métropole Bordelaise, et au-delà avec le Bassin d'Arcachon, est porteuse de véritables opportunités."

    "Les Bordelais n'auront plus besoin de faire d'escale pour se rendre sur cette île paradisiaque le temps d'un week-end ou de vacances prolongées, déclare Edo Friart, directeur du développement international de Volotea. Nous proposerons ainsi au départ de Bordeaux, près de 12 000 sièges entre le mois d'avril  et le mois de novembre."

    "Après 5 ans de présence à l'aéroport de Bordeaux/Mérignac, Volotea est déjà un acteur majeur du trafic, indique Pascal Personne, directeur de l'aéroport. Nous espérons pouvoir développer de nombreuses autres destinations avec Volotea dans les années à venir."

    Pour tout renseignement, consulter le site : www.volotea.com

    !cid_2037f964-37a0-4089-851a-73277acebb08@augure.png 

    !cid_a8e435ce-3dd8-4d7b-bcc0-0793fa4f393d@augure.png

    (Crédit photos : Volotea)


    0 0

    Le Centre Social et d’Animations de Beutre, avenue de l'Argonne, organise un vide boutique :

    - le samedi 08 avril de 9 h à 16 h dans ses locaux.


    0 0

    La Fédération des Comités des Fêtes organise un vide-greniers :

    - le dimanche 9 avril de 8 h à 18 h au parc Féau, avenue du Président-René-Coty.

    Buvette et restauration sur place, et nombreux exposants.

    Les chineurs sont espérés nombreux.


older | 1 | .... | 192 | 193 | (Page 194) | 195 | 196 | .... | 274 | newer