Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 205 | 206 | (Page 207) | 208 | 209 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_0765.JPGSamedi, la MJC Chemin Long-Animations-Loisirs organisait son 10e Festi'Clal et fêtait ses 40 ans. Plusieurs animations étaient proposées par les ateliers de la structure : Hip-Hop, théâtre enfant et adulte, danse... Et il faut reconnaître que les plus jeunes n'avaient rien à envier à leurs aînés ! Il y a des graines d'artiste à Chemin Long ! À l’extérieur, une structure gonflable attendait les plus petits et le stade permettait aux plus grand d'aller se dégourdir les jambes. L'heure du goûter, en présence du maire Alain Anziani, de l'adjointe aux associations Anne Eugénie Gaspar, et du directeur Eric Marsaudon, fut aussi l'occasion de souhaiter un bon anniversaire à la présidente Fabienne Duhan. Cette dernière a remercié toutes les personnes présentes et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de la journée !

    DSC_0767.JPG 

    DSC_0781.JPG


    0 0

    L'association PIM propose deux sorties.

    La première pour les Fêtes de Castillon le 22 juillet 2017 (départ en car, repas, visite et spectacle la Bataille de Castillon); la seconde pour un week-end au Puy du Fou les 23 et 24 juin 2018 (départ en car, visite, repas et spectacle).

    Réservation jusqu'au 28 juin 2017 à pimanif33@orange.fr ou 06 74 94 80 26.


    0 0

    DSC_0313.JPGChaque année, l'entreprise de la Haute Horlogerie Jaeger Lecoultre (Suisse) décerne un prix à l'élève le plus méritant de la section de Brevet des Métiers d'Art Horlogerie au lycée Marcel Dassault. Cette remise a eu lieu jeudi matin en présence de Patrick Rennesson, proviseur des lycées; de Mme Floquet, du Rectorat; de Michèle Courbin, adjointe au Maire; de Jean-Yves Azzopardi, président des Meilleurs Apprentis de France; des élèves et de leur famille et des partenaires du lycée. "Cette remise de prix est une satisfaction pour le lycée, souligne le proviseur. Elle illustre le lien qui existe depuis de nombreuses années entre Jaeger LeCoultre et le lycée Marcel Dassault." Franck Grogojat et Vanessa Buisson, représentants l'entreprise Suisse, ont présenté leur société tout en rappelant ses valeurs et son implantation à travers le monde, avant de dévoiler le nom des 3 gagnants.

    Les 11 lycéens de la section BMA Horlogerie ont réalisé de véritables objets d'art, un travail de minutie où la fabrication des pièces est une machine très complexe, et le choix fut difficile. Le premier prix (une montre) est attribué à Alexane Proisy, le secondà Natael Commeignes, et le troisièmeà Julie Souchet. "J'ai passé environ 860 heures de travail sur 2 ans pour réaliser cette pièce, explique Alexane Proisy. Je l'ai appelé "l'arbre de vie", car c'est le symbole qu'il représente, et j'ai tout réalisé moi-même." Très fière d'avoir gagné le premier prix, la jeune fille a aussi confectionné un superbe livre de présentation pour accompagner son horloge, avec des croquis, des dessins, des explications techniques... L'habillage de la pièce est en bois, ciselé par la lycéenne, un magnifique travail!

    Jean-Yves Azzopardi a ensuite félicité les 10 lauréats 2017 pour les Médailles Départementales des Meilleurs Apprentis de France : Edwin Sicoli, Kilian Tucou et Lucie Léglise (Or); Louison Briffaud, Clémentine Imar et Elya Sanac-Kendall (Argent); Mélanie Leslourdy, Dorian Poujade, Julien Molac et Clarisse Martineau (Bronze).

    DSC_0304.JPG 

    DSC_0311.JPG


    0 0

     

    DSC_0014.JPGLe SAM Natation organise un vide-greniers le 2 juillet de 8 h à 18 h sur l'avenue René-Coty (parc Féau). Des permanences pour les inscriptions sont assurées au bureau du SAM Natation, à côté de la piscine, avenue du Truc :

    - le 28 juin de 15 h à 17 h 30 et le 30 juin de 18 h à 20 h.

    Les inscriptions seront encore possibles le 2 juillet au matin après le placement de tous les inscrits.

    Le tarif est de 15€ pour un stand de 5 mètres avec voiture et de 25€ pour un stand de 10 mètres avec voiture. Une buvette et une restauration rapide seront disponibles sur place ainsi que des toilettes.

    Contact : 07 50 80 24 67.

     


    0 0

    DSC_0333.JPGAdjointe à la culture à la Mairie, Lydie Massou est aussi une artiste peintre, et elle expose jusqu'à la fin juin au 40 impasse du Forgeron. Elle propose des Marines, des tableaux abstraits, du graphisme... en utilisant essentiellement de la peinture à l'huile. "Pour moi, le bonheur, c'est de pouvoir peindre", confie Lydie Massou. Lors du vernissage de l'exposition, une tombola était organisée au profit de l'association Pierre Favre, partenaire de l'institut Bergonié, et a permis à une chanceuse de repartir avec une toile de Lydie Massou.

    Le site qui accueille l'exposition est partagé entre deux entités : "L'arbre classic", distributeur officiel de marques américaines et de voitures de sport, et "Marcassus sport", distributeur de Morgan, Lotus et Caterham. "C'est un emplacement très attrayant, un site atypique à taille humaine avec un showroom où l'on se sent bien", confie Eric Cusson, directeur de L'arbre Classic. Avec Marc-Alain Bel, responsable commercial de Marcassus sport, ils essayent de créer un événement par mois, et ils ont choisi cette exposition pour son côté humanitaire du fait de son soutien à l'association Pierre Favre.


    0 0

    Le gala de l'école de musique Léo Ferré aura lieu :

    - le vendredi 30 juin à 20 h en la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    L'entrée est libre et gratuite.


    0 0

    Le SAM Mérignac Triathlon-Raid organise la 9e édition du "Triathlon du Millésime" :

    - le dimanche 2 Juillet autour du Lac de Cadarsac (33750).

    Au programme de cette journée, 6 courses, labellisées Triathlon au Féminin et Paratriathlon,  pour répondre aux envies de chacun : 9 h 30, Triathlon XS individuel; 10 h, Triathlon S individuel et relais; 12 h 30, Courses Jeunes 1 et 2; 14 h 30, Triathlon M avec un nouveau parcours à vélo.

    Informations et inscriptions sur www.triathlonmillesime.com


    0 0

    P1000314-1.jpgLa saison n’est pas encore finie qu’il faut déjà penser à la rentrée, c’est pourquoi la section athlétisme a commencé à prendre les inscriptions dès le mois de juin afin d’éviter la bousculade de septembre.

    Pour cela, une permanence est assurée les mardi, mercredi et vendredi de 17 h 30 à 19 h au local de la section qui se situe à gauche sous les tribunes du stade Robert Brettes côté ligne de départ.

    Toutes les disciplines sont pratiquées, une trentaine d'entraîneurs en assurant la qualité : courses, sauts, lancers, marche athlétique, marche nordique et trail. La section accepte les enfants qui sont nés à partir de 2011 et les adultes sans limite d’âge.

    Renseignements sur place ou au 05 56 55 18 46.


    0 0

    DSC_0557.JPGCréée il y a 10 ans, la section "Uni'Vers Street" de l'ASM (Association Sportive de Martignas), compte 106 adhérents. Chaque année, grâce à son professeur Valérie Lebosse-Tournier, le club présente un gala de fin d'année à la salle Gérard Philipe. Un super spectacle de plus de 2 heures, alternant Ragga, Hip-Hop et latino, qui permet au public de découvrir le travail de l'année des élèves de la section.

    Cette année, c'était le dernier gala préparé par Valérie et ce fut un moment plein d'émotion, avec la présence d'anciens élèves venus fêter les 10 ans de l'association et le départ de leur professeur !

     

    DSC_0581.JPG 

    DSC_0585.JPG

    DSC_0609.JPG


    0 0

    DSC_0805.JPGEn mars 2016, Bordeaux Métropole a sélectionné le groupement Desurb (mandataire), Neorama, Sabine Haristoy et Atelier Fabrique, pour réaliser une mission d'étude urbaine de renforcement du centre-ville. Un dispositif de concertation associant les acteurs locaux et la population a été mis en place incluant des réunions et des ateliers avec le jury conseil constitué d'une quarantaine de citoyens volontaires.

    Lundi soir, la salle Gérard Philipe accueillait une réunion de restitution du travail accompli par le jury conseil. Quatre principales thématiques ont été abordées : identité du bourg et patrimoine naturel de la Jalle; espace public et vitalité sociale; guichet unique, équipements, commerces et services du bourg; déplacements. Le cabinet Desurb a émis quelques propositions concernant l'aménagement du centre bourg. "Il serait judicieux de regrouper tous les services de la ville en un seul lieu en construisant un nouvel Hôtel de Ville, entouré d'un parc, et complété par une passerelle en bois au-dessus de la Jalle permettant de rejoindre l'autre rive. Un espace public avec des bancs, des accroches vélos... pourrait être aménagé sur la place de la République. L'entrée de la ville serait réécrite en installant le marché hebdomadaire face aux commerces, ce qui libérerait le parking des Bruyères. On peut envisager de développer une voie verte le long de l'avenue de Verdun et de sécuriser les pistes cyclables."

    Le maire Michel Vernejoul a remercié le cabinet Desurb et les citoyens qui se sont investis dans ce travail, et a apporté des précisions. "Il nous faut garder la maîtrise et la vision, tout ne se fera pas demain, il faut du temps. La priorité aujourd'hui c'est la décongestion du centre-ville par des déviations. Le barreau "Marchegay Crabemorte" de la RD 2013 à la RD 211, la voie locale qui raccorderait le camp de Souge/Dassault à ce barreau, et la création des 2 demi-échangeurs sur la déviation actuelle au niveau de la route reliant Martignas à Illac, devrait voir le jour en 2021/2022. Après les déviations, il faudra en mesurer l'impact et voir ce qu'il est nécessaire de faire. La construction d'une nouvelle Mairie pourrait suivre et le reste serait à étudier progressivement."


    0 0

    DSC_1192.JPGL'association Gajorabe des Sables organise un vide-greniers le dimanche 30 juillet sur le terrain de sport de la rue Paul-Dukas à Chemin Long de 8 h (6 h pour les exposants) à 18 h. Les exposants seront placés par ordre d'arrivée, un seul véhicule par emplacement. Le tarif est de 15€ pour 6 m plus une voiture.

    Pour s'inscrire, il faut envoyer un bon de réservation, disponible sur le site de l'association, accompagné du chèque du montant du ou des emplacements, et des photocopies de la carte d'identité et de la carte grise du ou des véhicules stationnés sur le site. Les bénéfices serviront à financer une classe dans le désert Marocain.

    Adresse : Gajorabe des Sables, 8 rue Jean-Simeon-Chardin, 33700 Mérignac.

    Contact : 06 80 21 55 50 ou ganet.michele@orange.fr

    Site : http://gajorabedessables.trophee-roses-des-sables.org


    0 0

    DSC_2853.JPG"L'orchestre symphonique de Mérignac, comme beaucoup d'orchestres amateurs est en train de s éteindre peu à peu, ce qui est dommage vu son âge et l'investissement qu'ont eu ses chefs depuis 17 ans maintenant, commente un responsable. Il pourrait même disparaître si nous ne trouvons pas les perles rares en trompettes, cors et hautbois. Ce public qui nous suit depuis des années ne pourra plus venir nous écouter, et cette belle aventure devra s'arrêter." Contact : Conservatoire Municipal de Mérignac au 05 56 12 19 40 ou  nicolasmeilhan@gmail.com

    Site : http://www.myspace.com/orchestresymphoniquedemerignac


    0 0

    DSC_0801.JPGOrganisé dimanche par la Fédération des Comités des Fêtes, en partenariat avec la Ville, la 2e édition du "Mérignac à brac" a attiré 160 exposants et de nombreux chineurs. Tous avaient la possibilité de déjeuner sur place grâce au stand de la Fédération et aux commerces présents. Sans oublier les animations musicales de groupes locaux, une manifestation qui a ravi le maire Alain Anziani et de nombreux élus, venus encourager tous les bénévoles. Aux manettes de cette animation, deux infatigables figures mérignacaises, Geneviève et Claudine ! Un vide-greniers qui devrait se renouveler chaque année pour le dernier dimanche du mois de juin.


    0 0

    DSC_0756.JPGSamedi midi, les résidents de la maison de retraite "Les Chardons Bleus" avaient convié leur famille à venir participer à un barbecue, en présence de l'adjointe Mauricette Boisseau. Un repas animé par Dimitri Aubry (association Les Etoiles Lyriques), animateur et chanteur lyrique, qui a proposé un spectacle de music-hall, suivi d'un petit thé dansant. "C'est notre 10e barbecue et c'est la 7e participation de l'artiste, confie la directrice Mme Mercier. Depuis 10 ans, nous organisons ce repas fin juin où les familles peuvent participer, en payant une contribution. L'argent collecté servira à la restauration d'une pinasse basée à Andernos, un projet du groupe Orpéa dont nous faisons partie. Et lorsque le bateau sera prêt, nous pourrons l'utiliser pour faire des balades avec nos résidents."


    0 0

    DSC_0344.JPGLes élèves de CM2 de Clarisse Aimé, professeur d'école à Bourran, ont participé au concours sur la citoyenneté organisé par le Comité Local de la Société des Membres de la Légion d'Honneur. Vendredi, une cérémonie était organisée pour la remise du Prix d'Encouragement, qui s'adresse cette année aux élèves des classes de CM1 & CM2 des écoles élémentaires de Mérignac, et sera étendu pour l’année 2017/2018 à Martignas et Saint Jean d’Illac. Il s’agit d’inciter, d’accompagner, de récompenser le travail fourni. De ce fait, afin de ne pas imposer un travail supplémentaire tant aux enseignants qu’aux élèves, les thèmes sont extraits du programme actuel de l’Education Nationale.

    Pour 2016/2017, il s’agissait de la Solidarité Individuelle et Collective. Pour l’attribution du "Prix d’Encouragement de la Légion d’honneur à l'Enseignement Civique et Moral", le jury est constitué par des représentants des Directeurs d'Ecole, d'Enseignants et de Membres de la S.M.L.H. de la circonscription de Mérignac. C’est le Colonel Pierre-Henri Sinagra, président du Comité de Mérignac; en présence de Marie Recalde, adjointe au Maire en charge de l’Education; de Régine Marchand, Conseillère Régionale; et de Monsieur Robene, pour l’Education Nationale, qui a remis les prix de la Société des Membres de la Légion d’Honneur : une coupelle pour Mme Aime, une médaille pour Mme Lartigaut (CM2 des Bosquets, 2e prix), et un diplôme pour chaque classe. Tous les élèves ont aussi reçu une pochette de documents et un diplôme préparés par la ville et l’ONAC, remis par Mauricette Boisseau. Quant au réel du "Prix d’Encouragement de la Légion d’honneur à l'Enseignement Civique et Moral" pour les élèves de la classe gagnante, il s’agit d’une magnifique sortie scolaire le 4 juillet, financée entièrement par le comité local de la Légion d’honneur : croisière pour tous les élèves de la classe et des accompagnants sur le bateau "La Sardane" de Bordeaux à Blaye (visite de la citadelle et retour avec pique-nique à bord).


    0 0

    DSC_0822.JPGLa pose de la première pierre de la résidence senior Les Villages d'Or, située allée des Palanques, a été effectuée mardi matin par le maire Hervé Seyve; le directeur développement et communication du groupe, Jean-Philippe Ravel; et l'architecte Luc de Saint Marc.

    La résidence pour seniors est composée de 90 logements dont 48 sociaux et 42 individuels libres. Les logements sociaux sont répartis en 2 bâtiments de 24 logements en R+1 et R+2 avec ascenseurs, et le village des maisons est disposé par groupe avec des places de parking à proximité. La moyenne d'âge des résidents est de 70 ans, les plus jeunes ayant environ 60 ans. La vente des logements a débuté, plus de la moitié du programme est déjà vendue, et la livraison de la résidence est prévue pour le 2e semestre 2018.

    "Le Village d'Or est un concept intéressant avec une mise en œuvre rapide, souligne Jean-Philippe Ravel. Nous travaillons avec le bailleur social Aquitanis, ce qui permet la mixité sociale. Lors de son inauguration, cette résidence sera la 44e du groupe et notre première construction vient de fêter ses 20 ans. Nous avons 35 résidences en activité avec des services à la carte, des loyers maîtrisés, un espace de vie convivial, un club-house et un régisseur qui s'occupe de toute la gestion." Hervé Seyve a rappelé que la mixité générationnelle faisait partie des engagements de la majorité municipale. "De nouveaux illacais arrivent et nous voulons que nos aînés puissent rester dans la commune. Voir ce projet prendre forme est une grande satisfaction et dans quelques mois, les premiers résidents arriveront!" La ville a prévu de réaliser un cheminement piéton passant à travers les bois pour rejoindre le centre-ville sans aucun danger.

    Site : www.lesvillagesdor.fr


    0 0

    DSC_0356.JPGL'association mérignacaise "Escapade en Polynésie" propose un repas spectacle :

    - le 7 juillet à 19 h à la salle municipale Gouffrand à Bordeaux.

    Au programme : une initiation à la danse tahitienne, un bal local très endiablé animé par Heiva, un spectacle que vous n'êtes pas prêt d'oublier, et un repas tahitien.

    Salle Municipale, rue Gouffrand à Bordeaux, accessible avec les trams B et C, et les bus 4 et 15.

    Réservation au 06 44 69 17 07 ou escapade.en.polynesie@outlook.fr


    0 0

    DSC_0659.JPGLors du Rallye Citoyen organisé le 06 avril au Camp de Souge, le collège Aliénor d'Aquitaine avait terminé 1er sur 14 participants. Lundi matin, le Lieutenant-Colonel Cordier, pour la Défense; le Général Ladeveze, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale; et M Serpoulet, de la Direction Académiques des Services de l’Education Nationale; se sont rendus au collège afin de remettre leur Trophée aux collégiens, en présence de la principale Martine Salaberry. Ces trois institutions forment le "Trinôme Académique" qui organise chaque année des rallyes citoyens afin de sensibiliser le jeune public à la citoyenneté et à l’esprit de Défense. Les Officiels ont félicité les élèves pour leur première place dans ce rallye, une compétition amicale où il faut faire preuve de cohésion et de solidarité.


    0 0

    DSC_0118.JPGL'assemblée générale de la MJC CLAL s'est tenue vendredi sous la présidence de Fabienne Duhant et en présence de l'adjointe Anne Eugénie Gaspar.

    "Depuis 3 ans, la MJC CLAL a traversé des périodes difficiles, rappelle la présidente. En 2015, après un Diagnostic Local d'Accompagnement, nous avions licencié une animatrice. En 2016, suite à un autre DLA, nous avons tout remis en conformité avec l'aide d'Eric Marsaudon du cabinet Empatience. Ce dernier nous a sollicité pour effectuer un audit financier. Il en est ressorti un déficit de certaines activités, d’où une augmentation de 10% de toutes les activités (40% pour la guitare et la batterie), ainsi qu'une mauvaise gestion financière et un management déficitaire. En septembre 2016, la directrice a sollicité une rupture conventionnelle, accordée par le CA et le 30 novembre, la comptable a été déclarée inapte par la médecine du travail et a dû être licenciée. Depuis 2016, nous sommes sur un accompagnement avec le G10 pour analyser les possibilités de coopérer avec les 9 autres structures mérignacaises. En décembre 2016, nous avons recruté Eric Marsaudon en qualité de consultant, et depuis février 2017, sur un poste de directeur en CDD à temps partiel (jusqu'à fin 2017). Grâce à la mobilisation de tous, au soutien de la ville, de notre ancienne députée et de nos partenaires, la MJC est sortie de cette phase compliquée."

    Sur le plan financier, la MJC CLAL, qui compte 363 adhérents et accueille 386 personnes, présente un résultat excédentaire de 18 767€. Les ateliers et activités sont à l'équilibre grâce à la subvention de fonctionnement de la ville de 193 000€. La MJC a émis plusieurs propositions d'orientations : installer un plan de communication global, permettre aux activités de se développer dans des conditions optimales, poursuivre le travail économique, renforcer la vie démocratique et préparer le déménagement dans la future Maison des Habitants. "La MJC a rencontré de gros soucis mais elle a su relever la tête, constate Anne Eugénie Gaspar. Il est important de soutenir les associations, et il est nécessaire que toutes les structures de la ville faisant partie du G 10 appliquent à terme les mêmes tarifs pour les mêmes ateliers. Concernant la Maison des Habitants, les besoins de la MJC en termes d'espace ont été évalués et demandés à la Ville afin d'installer les ateliers dans des structures provisoires le temps de la démolition/reconstruction de la MJC." (déménagement prévu en juin 2018 pour 18 mois de travaux). 


    0 0

    DSC_0389.JPGEngagés depuis 6 ans au côté du Relais, les hypermarchés Carrefour et Market de Gironde ont lancé une opération solidaire et anti-gaspi de reprise de cartables au profit des familles en difficulté, qui va durer jusqu'au 17 juillet pour les hypermarchés et du 7 au 30 juillet pour les Market.

    En 2016, 110 000 cartables et sacs à dos ont été donnés par les clients. Le principe est simple, les familles qui le souhaitent déposent un ou plusieurs cartables et reçoivent en contrepartie un bon d'achat de 10 € à valoir sur les rayons maroquinerie, calculatrice et papeterie dès 50 € d'achat. Les cartables doivent être en bon état et réutilisables. Le magasin transmet ensuite les cartables collectés au centre du Relais le plus proche. L'enseigne engage ainsi ses clients à faire un geste solidaire tout en luttant contre le gaspillage.


older | 1 | .... | 205 | 206 | (Page 207) | 208 | 209 | .... | 274 | newer