Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 208 | 209 | (Page 210) | 211 | 212 | .... | 337 | newer

    0 0
  • 07/18/17--22:47: Mérignac : collecte de sang
  • L'Établissement Français du Sang et l'Association de Donneurs de Sang Bénévoles de Mérignac organisent une collecte de sang :

    - le vendredi 21 juillet de 10 h 30 à 19 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    En ces périodes estivales, le besoin de sang est très important pour l'EFS.


    0 0

    DSC_0084.JPGAssises à l'ombre des arbres, derrière le stade Cruchon et à l'entrée du bois du Burck, près de 200 personnes ont assisté au spectacle "L'homme cornu" samedi soir. Elles attendaient tranquillement, et soudain, venant du parc, un homme avec des cornes dans le dos est arrivé, suivi d'un 2e homme cornu. Le premier prend sa guitare, le second attrape des marrons posés sur une table, et commence un jeu autour du mensonge et de la vérité, agrémenté d'illusion... Un spectacle interactif auquel le public a été convié à participer ! Des histoires d'eau, de rêves, de poison, de choix d'influence... "Le hasard a-t-il une force où forçons nous le hasard? questionne l'Homme Cornu. Si on peut lire dans les pensées, peut-on les maîtriser?..." L'homme Cornu a joué avec les pensées du public, et il faut bien avouer qu'il est très fort et qu'il a étonné les spectateurs !

    Le prochain rendez-vous des Escales d'été aura lieu le samedi 22 juillet à 18 h au stade nautique Jean Badet. La compagnie Aquacoustique proposera un concert aquatique de 45 min "Concert'eau en do nageur" : immergé jusqu'à la taille, le trio de musiciens troque ses instruments habituels contre une flûte-pommeau de douche, des calebasses flottantes ou encore un arrosoir-saxophone... Le public peut assister au spectacle sans se baigner, il suffira juste de se déchausser, ou profiter de la baignade en apportant ses affaires de piscine (maillot et bonnet de bain). L'entrée de la piscine sera gratuite pour tous à partir de 14 h. Des ateliers de musique aquatique seront proposés par la compagnie Aquacoustique à 15 h et 15 h 20 (inscription obligatoire au 05 56 18 88 62). Stade nautique Jean Badet, 68 avenue du Truc à Mérignac.

    Tout le programme des Escales d'été sur le site : escales-ete.com

    DSC_0088.JPG 

    DSC_0103.JPG


    0 0

    DSC_0283.JPGSitué au Domaine de Rocquevielle et présidé par Patrick Baqué, le club des Girondins de Bordeaux compte près de 1200 adhérents licenciés en clubs et environ 1100 adhérents en loisirs. Il propose plusieurs activités sportives : natation, hockey, triathlon, lutte, tennis, cyclisme...

    Dernièrement, Alain Célérier, le président de la section cyclisme, a accueilli l'élue Marie Recalde, nouvelle présidente d'honneur de la section, dans les locaux du club, en présence de Patrick Baqué et de Pascale Jeuland, championne du Monde Militaire de cyclisme. "Le sport et la Défense sont intimement liés et je suis très attachée aux deux, a souligné Marie Recalde. Je suis très fière d'être Présidente d'Honneur du cyclisme, un sport qui demande beaucoup de travail et de volonté." Le Club des Girondins de Bordeaux, qui a près de 136 ans, n'a cessé d'évoluer et va subir de nouvelles transformations dans les prochains mois avec un nouveau terrain de hockey (octobre 2017), une piscine couverte (octobre 2018) et d'autres travaux de rénovation.


    0 0

    B9710942913Z.1_20170127144941_000+GSM8DPRFI.3-0.jpgCultura a le plaisir de recevoir l’artiste Peter Harper le mercredi 26 juillet à partir de 17 h pour un show case, une rencontre ainsi qu’une dédicace.

    L’occasion pour l'artiste de venir présenter son nouvel album "Break the cycle" sur la nouvelle scène du magasin.

    Peter Harper sera présent dans la région pour quelques dates et notamment à l'affiche du festival Reggae Sun Ska le 4 août à Cissac Médoc.

    Cultura, 16 rue Jacques-Anquetil à Mérignac Chemin Long.

    Crédit photo : Cultura


    0 0

    IMG_1200.JPGDans la famille Dublé, vous avez Arnaud, le fils, et Jean-Louis, le père, et tous les deux sont Champions de France de Cyclisme Masters sur piste, après avoir participé au Championnat de France du 16 au 18 juin à Le Neubourg (Eure), dans un vélodrome de plein air au revêtement goudron.

    Arnauda pris part à 2 épreuves, vitesse et kilomètre, et a obtenu 2 titres de Champion de France après avoir réalisé le record de piste pour le kilomètre.

    Jean-Louisa concouru dans 5 épreuves, dont une au pied levé, la vitesse par équipe + 50 ans, avec le Mérignac Vélo Club. Accompagné de Bruno Aidat et Didier Leinenweber, ils ont pris la 3e place et obtenu la Médaille de Bronze. En scratch individuel, Jean-Louis Dublé est Champion de France; en vitesse, après avoir fait le meilleur temps de qualification, il gagne la finale et devient Champion de France; au 500 m arrêté, il obtient la Médaille d'Argent; et à la course aux points, il remporte la Médaille de Bronze. Soit un total de 5 Médailles pour 5 épreuves.

    Mais ces deux Champions ne s'arrêtent pas là ! Jean-Louis prépare actuellement les Championnats d'Europe qui se dérouleront du 12 au 17 septembre à Roubaix, et le père et le fils participeront aux Championnats du Monde à Los Angeles (Etats Unis) du 8 au 15 octobre 2017. Pour Jean-Louis, ce sera la dernière compétition, mais il ne laissera pas son vélo accroché, il continuera de pédaler pour garder la forme! "Ces championnats du Monde sont une grosse organisation qui demande beaucoup de préparation sur le plan sportif, mais aussi dans le domaine pratique, souligne Jean-Louis. Il faut tout préparer à l'avance, ne rien oublier, mais ce sera une belle aventure !" Ils seront 6 cyclistes de l'ancienne Aquitaine présents aux Championnats d'Europe, et 3 ou 4 à partir à Los Angeles !


    0 0

    DSC_0374.JPGLe samedi 26 août, la place Charles-de-Gaulle accueille une journée complète d'animations pour la fête de la rentrée organisée par les commerçants du centre-ville, les associations locales, CREA'Fêtes, le Mérignac Ciné, Bordeaux Production et la Ville.

    Et cette année, un grand concours de chant est proposé et permettra à 2 gagnants de remporter une séance d'enregistrement en studio! Vous avez jusqu'au 18 août pour vous inscrire via le site de la Mairie (www.merignac.com). Deux catégories seront accessibles : de 12 à 16 ans, sélection de 11 à 12 h; et 17 ans et +, sélections de 18 h à 19 h 30. Organisé par Bordeaux Production, le jury de ce concours de chant sera composé de professionnels du monde de la musique et du chant. Les candidats seront jugés sur les critères suivants : l'ensemble de la prestation, la musique, l'interprétation, la présence scénique et l'interprétation.


    0 0

    IMAG0773.jpgBien que l'été ait du mal à s'affirmer en ce début de saison, en association avec la Mairie de Mérignac, l’équipe de "La Gym Suédoise Bordeaux" a de nouveau le plaisir d'offrir des cours de gym suédoise entièrement gratuits et accessibles à tous sans inscription! (plus d'infos, les lieux et planning consultable en ligne sur https://www.facebook.com/gymsuedoise.bordeaux).

    Les cours sont gratuits et sans inscription (en fonction des conditions météorologiques) et ont lieu jusqu’au 28 août tous les lundis à 19 h 30 dans le Parc de l'Hôtel de Ville (Gymnase Jules Ferry en cas de pluie). N'oubliez pas d'emmener : une serviette pour les exercices au sol, baskets, bouteille d'eau, un chapeau, de la crème solaire et éventuellement de l'anti-moustique! Pour des raisons de sécurité, les cours pourront être annulés en cas de canicule, pluie forte ou alertes orage.

    La Gym Suédoise c'est se dépenser et s'amuser sans s'épuiser dans une ambiance conviviale où tout le monde est à l'aise. Une séance dure généralement une heure et se décompose ainsi : un échauffement, du renforcement musculaire, de la cardio, un peu de course, du stretching et beaucoup de sourires, le tout en musique.


    0 0

    19756772_1362216157160095_4551000263168157087_n.jpgLundi 24 juillet, de 10 h à minuit, l'association "Skatopiak ARI" organise le "Skatopiak Festival" sur la plaine des sports Omar Sahnoun (derrière le Skate Park).

    La journée sera consacrée à des concours (kids, filles, jeunes...), plus une session avec les artistes du groupe "Atomic Spliff", et une remise de prix vers 18 h.

    De 19 h 30 à minuit, plusieurs groupes viendront occuper la scène : Si Art Sound, Ovalid Sound, Kaya Natural Sound, Foodja Crew, Send, Matomix Soun System...

    Ce festival est gratuit et ouvert à tous.

    Page Facebook : Skatopiak Festival.


    0 0

    Fin juin, l'Association Sportive Mérignac Rugby (ASMR) a tenu son assemblée générale au Foyer Roger Couderc du stade Robert Brettes, l'occasion pour David Darquier, l'un des deux présidents, de faire le point sur la saison écoulée, celle à venir et les objectifs du club.

    16649143_1711480782476049_1417825729678872730_n.jpgL'ASMR, club sportif très jeune, compte 366 adhérents, dont 314 licenciés sportifs (1/3 seniors, 1/3 cadets/juniors et 1/3 école de rugby); 23 éducateurs/entraîneurs; 4 arbitres et 25 dirigeants de club ou comité. Le club utilise le terrain d'honneur et l'annexe de Robert Brettes, le terrain de Daniel Colombier et des terrains extérieurs (Martignas pour les cadets et Eysines pour l'école de rugby). Le club doit faire face à une baisse d'effectifs, constaté dans tous les clubs de rugby, et espère pouvoir inverser la donne pour l'avenir. Le club participera au SAM Expo le 2 septembre au Stade Robert Brettes et au Vitalsport de Decathlon les 8 et 9 septembre. L'ASMR a plusieurs objectifs : monter en Fédérale 2 en 3 ans; obtenir la labellisation du Comité d'entraînement; faire entrer le rugby dans les écoles, collèges et lycées mérignacais; qualifier un maximum d'équipes en 2018... Une convention doit d'ailleurs être signée avec les lycées Daguin et Dassault, et celles avec DDB, Martignas et Eysines sont maintenues.

    "Concernant les objectifs, la Mairie y adhère et essaye d'accompagner le projet, confie l'adjointe aux sports Cécile Saint Marc. Le but à terme c'est d'avoir un pôle tennis à la Roseraie, un pôle football à Cruchon et au Jard, un pôle tennis de table à Herriot et un pôle rugby à Robert Brettes. Mais pour ce dernier, tout va dépendre de la construction du stade nautique. La piscine actuelle doit être démolie d'ici 4 ans, et à la livraison du stade nautique d'intérêt métropolitain, nous envisageons d'installer 2 terrains synthétiques à la place de l'actuelle piscine. En attendant, il faut trouver des solutions et nous travaillons sur plusieurs projets, dont la possibilité d'avoir des créneaux le mardi et le jeudi au stade Colombier." L'ASMR souhaite aussi intervenir auprès des enfants fréquentant les centres de loisirs et des discussions sont en cours.

    Site : merignac-rugby.com


    0 0

    Petit extrait du concert aquatique proposé par la Compagnie Aquacoustique de Toulouse le 22 juillet au stade nautique dans le cadre des Escales d'été..

    Un trio de musiciens qui a offert 45 min de musique à partir d'instruments insolites ! Un grand moment éclaboussant !


    0 0

    DSC_0166.JPGDans le cadre des Escales d'été et du travail effectué depuis septembre 2016 par le collectif "La Grosse Situation", une marche traversante est proposée les 27, 28 et 29 juillet (sur réservation au 05 56 18 88 62).

    Ce final de "Transhumance" est une invitation à relier des points de ravitaillement, à emprunter des chemins détournés, et à faire converger les nourritures nutritives et affectives. Chaque jour, les participants devront marcher (de 5 à 12 km), se poser le soir pour partager denrées et histoires glanées, et se reposer la nuit dans un bivouac éphémère. Pour participer à cette Transhumance, trois formules sont possibles : 1 journée et une nuit; 2 journées et 2 nuits; ou 3 journées, 2 nuits et la soirée festive au Parc du Vivier.

    L'animation est gratuite, mais il faut prévoir de l'argent de poche pour les repas.


    0 0

    IMG_0124.JPGAu mois de juin, les jeunes samistes de la section tennis dans les catégories 12 ans, 15/16 ans et 17/18 ans ont participé à une qualification pour les Championnats de France à la Villa Primrose de Bordeaux. Cette compétition s’est déroulée en extérieur et comme à Roland Garros, les champions en devenir ont dû gérer des interruptions de jeu liées à une météo instable tout au long de la première journée.

    Ces conditions difficiles n’ont pas empêché Joane Navarro (15/2) de remporter son 1er match dans la catégorie 12 ans. En ½ finale le dimanche elle s’incline face à la vainqueur du tournoi Rose Alix-Vidal (15). Chez les 15/16 ans Nicolas Louisor (5/6) malgré un joli toucher de balle n’a pas pu maîtriser la puissance de son adversaire, il achève son parcours en 8e de finale. Dans la catégorie 17/18 ans Alexis Navarro (2/6) a confirmé le dimanche sa belle combativité en triomphant en 8e de finale après un match de 3 h. À peine 3 h plus tard il revient sur le court pour disputer 1/4 de finale. Ce délai très court de récupération a sans doute amputé ses chances de remporter ce match et il s’incline face au vainqueur du tournoi Thomas Chibrac (1/6). Dans la même catégorie, Valentin Moreau (1/6) après un long match en 3 sets chute également en 1/4 de finale. Owen Dorsey (15/1) dans la catégorie 13 ans fut le seul qualifié pour les championnats de France. Dans la catégorie 8 ans, les meilleurs régionaux se sont affrontés dans un tableau final et Lucas Perchat s’est illustré en accédant à la finale.


    0 0

    Martignas_IIMG_2198.JPGLa Nuit des étoiles, animée par l'association "Jalle Astronomie", se déroulera le 29 juillet de 15 h à minuit à la plaine des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

    Entre astronomie et nature, les visiteurs pourront observer les anneaux de Saturne, appréhender les mystères de la Lune, pister les étoiles filantes, et découvrir l'immense variété de la biodiversité nocturne.

    Pour la première fois cette année, des animations gratuites avec ateliers pour les jeunes, ainsi que des observations solaires seront proposées tout l'après-midi sur le site près de l'Observatoire. Elles seront suivies à partir de 21 h d'observations nocturnes. En cas de météo contrariante, les animations seront maintenues et les observations remplacées par des films projetés en salle.


    0 0

    12115827_1874986582728287_5945345098278492793_n.jpgCap Science Air & Espace propose la Nuit des étoiles le vendredi 28 juillet de 20 h 30 à minuit dans ses locaux du 74 avenue des Marronniers à Beaudésert.

    Les visiteurs seront invités à lever les yeux vers le ciel pour contempler la voûte céleste le temps d'une soirée. Au programme : observation des étoiles et du ciel, ateliers d'animation (carte du ciel, fusée à eau...), planétarium (inscriptions sur place), exposition et diffusion de films, lecture de contes et consultation de livres, buvette et food truck (proposés par la Maison des Habitants).

    Le public pourra aussi assister à 2 représentations théâtrales de 25 min (à 21 h et 22 h 30), à 2 conférences (à 21 h 45, et si on parlait de Mars; et à 23 h 15, Terres habitables), et à un atelier Light painting.


    0 0

    !cid_2636an$IN968015009059197@VWP21DB02.pngAvant même le démarrage de sa première ligneau départ de Bordeaux, puisqu'elle ouvrira la desserte de Budapest à compter du 22 septembre prochain, la compagnieaérienne low costWizz Air annonce déjà une nouvelle liaisonversVarsovie à compter du printemps 2018.

    Une exclusivité sur l'ouest de la France pour l'Aéroport de Bordeaux qui accueille ainsi la plus importante compagnie aérienne low cost de l'Europe centrale et orientale. Cette annonce s'inscrit dans la stratégie de développement que poursuitWizz Air en France et après les aéroports de Paris-Beauvais, Nice et Lyon. Avec cette nouvelle destination, la plateforme bordelaise accélère encore le développement de son réseau de lignes vers l'est européen.

    Les vols Bordeaux-Varsovie seront exploités2 fois par semaine en Airbus A320 les mercredis et dimanches.L'ouverture de cette première liaison vers la Pologne depuis Bordeaux permettra aux passagers de rejoindre sa capitale en moins de 3 heures.

    Départ de Bordeaux à 16 h 10- arrivée à Varsovieà 19 h
    Départ de Varsovieà 12 50 - arrivée à Bordeauxà 15 h40

    Selon Pascal Personne, Directeur de l'aéroport : "Cette ligne vers la Pologne est une première pour l'Aéroport de Bordeaux. C'est évidemment une grande satisfaction pour les équipes de l'aéroport. D'abord parce qu'elle offre aux voyageurs de toute la région, qu'ils soient d'affaires ou d'agrément, la possibilité de rejoindre un pays inédit mais économiquement majeur en Europe, en vol direct depuis Bordeauxet de découvrir sa magnifique capitale classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. Ensuite de voir la grande confiance qu'une compagnie aérienne leader commeWizz Air a dans le marché de Bordeaux et plus largement néo-aquitain."

     Gabor Vasarhelyi, Directeur de la Communication chez Wizz Air, a déclaré : "Nous sommes ravis d'annoncer l'ouverture d'une autre ligne à l'avenir prometteur au départ de l'Aéroport de Bordeaux avec Wizz Air. Avec Budapest, Varsovie est la deuxième ville que nous desservons à bas coûts sur nos lignes au départ de Bordeaux, et nous sommes sûrs que la clientèle française appréciera de découvrir cette capitale dynamique de l'Europe de l'est, réputée pour être la ville des palais, des jardins royaux et des grands parcs. Dans le même temps, nous sommes convaincus que nos tarifs réduits vont attirer davantage de clientèle polonaise dans le sud-ouest de la France, ce qui pourrait favoriser le tourisme et l'industrie hôtelière de la région. Les billets sont déjà en vente à partir de 49.99€* sur wizzair.com. Nos chaleureux équipages ont hâte de vous accueillir avec le sourire à bord de l'un de nos nouveaux avions."

     

    Pour rappel, dès le 22 septembre, Wizz Air exploitera vers Budapest deux vols hebdomadaires, les lundis et vendredis, depuis le terminal low cost billi,

    Départ de Bordeaux à 11 h 55 - arrivée à Budapest à 14 h 30
    Départ de Budapestà 8 h 50 - arrivée à Bordeauxà 11 h 25

     

    0 0

    DSC_0136.JPGLes Escales d'été se sont déplacés pour la première fois au stade nautique Jean Badet en proposant samedi un "concert'eau en do nageur".

    Près de 300 personnes ont assisté à ce superbe concert aquatique proposé par la compagnie Aquacoustique de Toulouse. Immergé jusqu'à la taille, le trio de musiciens a surpris les spectateurs en utilisant des instruments inhabituels (arrosoir, ballons, pommeau de douche...), pour concocter ce concert'eau. De clapotis en éclaboussures, ce trio à la fois drôle et doué, a offert près d'une heure de jazz, de funk, de samba, de musique traditionnelle... au public sous le charme ! Dans l'après-midi, deux ateliers aquamusique étaient prévus au stade nautique avec la compagnie Aquacoustique, mais vu le succès (près de 40 enfants présents), ce sont 3 ateliers qui ont été organisés!

    Le prochain rendez-vous des Escales d'été, "la fête finale de la Transhumance", aura lieu samedi 29 juillet au Parc du Vivier à partir de 19 h. Pour célébrer la fin de la Transhumance et accueillir l'arrivée du troupeau de marcheurs, un repas sous forme d'auberge espagnole (chacun apporte une spécialité pour la partager avec les autres participants) assaisonné de musique, d'installations de feu et agrémenté d'un mouton cuit sur les braises, est proposé. Les tables et les chaises du banquet seront disponibles, mais chacun doit penser à apporter ses couverts et son verre. Ce sont les musiciens du "Parti Collectif" accompagné de "Rita Macedo" et son accordéon qui se chargeront de la musique du bal. Et pour accompagner cette veillée festive et l'arrivée de la Tanshumance, les artificiers du Collectif Célestin T transformeront le Parc du Vivier et le révélerons sous une lumière nouvelle...

    DSC_0146.JPG 

    DSC_0235.JPG


    0 0

    DSC_0475.JPGFort de plus de 200 adhérents, l'Association Sportive Illacais (ASI) Volley se positionne comme le plus grand club amateur de volley de la Nouvelle Aquitaine et termine 26e club Français, conséquence de sa 3e place en Championnat de France Elite Masculine (5e l’an dernier), et représente avec fierté le 4e sport collectif Bordelais.

    "La formation des jeunes suit son cours avec 3 jeunes qui rentrent en centre de formation professionnel 2 à Toulouse, 1 à Evreux, et 2 autres qui intègrent le pôle espoir du CREPS de Talence, détaille Stéphane Hassoun, le président du Club. Sur le plan financier, le club continu son développement dans le cadre d’une gestion sérieuse, efficace et maîtrisée. La saison 2017-18 sera la dernière du cycle de 3 ans que nous nous étions fixés avec l’encadrement du club pour atteindre notre objectif d’évoluer en division professionnelle. Nous serons donc candidat à la montée en Pro B l’an prochain comme le prévoyait notre feuille de route. Cela nous amène à intégrer obligatoirement 4 joueurs sous contrat Pro, un entraîneur à temps plein, ainsi qu’une structure médicale. Dans ce cadre nous aurons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux joueurs ayant régulièrement évolué au plus haut niveau : Jérémie Lortie (Central), International venant du Canada; Rija Rafidison (Libéro), Français; Bozoki Bence (Réceptionneur Attaquant), un International Hongrois; Mathieu Ichard, un jeune formé à Saint Jean d’Illac intégrera l’effectif Elite. L’entraîneur, Anisse Guechou, vient du Paris Volley et nous apportera son expérience dans l’encadrement d’un club Professionnel et d’un centre de formation. Enfin, la structure médicale verra l’arrivée de Josselin Laffond, actuel médecin de l’équipe de France A et du Cabinet de Kinésithérapeute Cornut Bourrel, Guiraud, et Wolkensinger."

    Afin de commencer à côtoyer ce niveau professionnel, l'ASI Volley organise un tournoi PRO "ATLANTILLAC" auquel participera l'équipe illacaise avec les équipes de Sète (Vice champion de France Pro A), Poitiers (plusieurs fois champion de France Pro A), et Saint Nazaire (Pro B), les 15, 16 et 17 septembre. Le public a rendez-vous le 16 septembre à 20 h à la salle Pierre Favre, avenue du Las, où l’ASI affrontera Sète.

    Contact : 06 75 46 94 90.


    0 0

    DSC_0744.JPGLa section gymnastique volontaire du SAM Omnisports compte 553 adhérents (en légère baisse), dont 112 participants au cours de Pilates, 15 au Taï-Chi et 50 à la marche. Lors de l'assemblée générale, fin juin, la secrétaire avait précisé qu'il serait utile d'avoir les adresses mail des adhérents pour une meilleure communication. La section, qui a présenté des comptes tout à fait équilibrés en fin de saison, a jugé préférable d'augmenter les cotisations de 2€ pour chaque groupe afin d'anticiper une éventuelle continuité de la baisse d'adhérents.

    "Le SAM GV dépend de l'omnisports et doit suivre le  même règlement et les mêmes statuts, explique Monique Poitreau, coprésidente. Cela implique de prendre les bons côtés, mais aussi les moins bons! Nous avons aussi des moments festifs et conviviaux dans la section et la gymnastique est une section sport et santé." Les membres sont unanimes, eux aussi aiment le côté sportif de la section, mais aussi les relations amicales créées et les bienfaits de la gym sur la santé. "Nous avons des animateurs qui sont formés pour encadrer les activités et nous proposons des cours de bien être, de la marche nordique, de la Zumba, etc..., poursuit Monique Poitreau. Nous avons aussi déposé un dossier pour donner des cours en relation avec des pathologies cardiaques."

    Sur le plan pratique, les certificats médicaux sont maintenant valables 3 ans, mais les adhérents devront remplir un petit questionnaire de santé à la rentrée. Le cours de Zumba du mardi soir est supprimé faute de participants. La section propose 37 h de cours, plus 2 h 30 de marche nordique et dispose de 10 animateurs et plus de 20 bénévoles. Le SAM GV, qui existe depuis 1971, est soutenu par le SAM Omnisports, la Ville et la fédération EPGV. Fermés depuis la fin juin, les cours reprendront le 4 septembre, après le SAM Expo qui aura lieu le 2 septembre au stade Robert Brettes.


    0 0

    DSC_0110.JPGLuis et Igor sont deux jeunes portugais d'une vingtaine d'années qui préparent le métier de cuisinier et qui sont venus en stage de formation à Mérignac.

    Grâce aux projets européens Eurasmus, l'INSUP (organisme de formation) propose des projets d'échange et de mobilité. C'est dans ce cadre que Luis et Igor ont pu venir travailler pendant 3 mois dans les deux restaurants de Daniel Souc, celui du stade nautique et La Roseraie. "Nous accueillons des personnes étrangères pour faire des stages en entreprise, détaille Gisèle Massol, responsable du projet à l'INSUP. Les jeunes doivent être diplômés depuis moins d'un an pour profiter de ces stages, tous les profils étant acceptés. Des campagnes de diffusion sont proposées par l'INSUP et les personnes intéressées répondent ensuite à un questionnaire pour présenter leur candidature."

    Luis et Igor, qui ont travaillé chacun leur tour dans les deux restaurants, sont enchantés de leur séjour. "C'est incroyable ce que nous avons fait ici, confiaient-ils mardi après-midi lors de leur dernière journée de stage. On a participé à la mise en place de la salle, à la décoration des assiettes, à la préparation des plats... Nous avons beaucoup appris pendant ces 3 mois et c'est très différent du Portugal. Et M Souc était très proche de nous, c'était comme un père!" Les deux jeunes cuisiniers vont devoir établir un rapport de stage lorsqu'ils seront revenus chez eux pour valider leur formation. Mais avant de partir, ils ont confié "qu'ils aimeraient bien revenir travailler dans la restauration en France!"

    Daniel Souc est lui aussi satisfait du travail de ses deux stagiaires. "Le stage a été très sympa, Luis et Igor ont beaucoup appris et ils ont toujours été polis et aimable, c'était très agréable de les avoir avec nous." Même son de cloche chez le personnel pour qui "ce fut un plaisir de travailler avec les jeunes stagiaires."

    Basée à Bordeaux, mais ayant des antennes dans plusieurs villes (Mérignac, Saint Médard...), l'INSUP propose des remises à niveau, des formations et accompagnement à l'emploi, des chantiers de formation... et travaille par appel d'offres et opportunités locales. 


    0 0

    DSC_0123.JPGLes élèves de 4e du collège de Bourran ayant participé à l'atelier photographique "Zoom ados" exposent leurs œuvres jusqu'au 31 août à la Médiathèque, place Charles-de-Gaulle.

    Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé avec la photographe Eva Sanz, aidés par leur professeur de français Mme Duret, une bibliothécaire et le professeur documentaliste du collège. Chaque année, les collégiens sont sensibilisés au métier de photographe, découvrant le matériel et les bases de la technique en se consacrant particulièrement sur la composition de l'image. En parallèle, le travail des grands photographes de l'histoire de la photographie leur est présenté. Viennent ensuite les séances pratiques en intérieur ou en extérieur. Appareils photo en main, les collégiens choisissent leur sujet et partent sur le terrain. Puis c'est la découverte des clichés de chacun et la sélection des images qui seront exposées.

    En plus de cette exposition "Douces nuits", une rétrospective des 4 éditions précédentes de "Zoom Ados" est à découvrir.


older | 1 | .... | 208 | 209 | (Page 210) | 211 | 212 | .... | 337 | newer