Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 222 | 223 | (Page 224) | 225 | 226 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_0986.JPGLa commémoration du XI Novembre s'est déroulée en présence du maire Hervé Seyve, de la sénatrice Nathalie Delattre, des conseillers départementaux Cécile Saint Marc et Arnaud Arfeuille, d'un Piquet d'Honneur de la BA 106, du Major de la gendarmerie Philippe Etienne, du Lieutenant Wilfried Schneider (chef de centre de la caserne de pompiers), de Jeunes Sapeurs Pompiers, de nombreuses personnalités civiles et militaires, et de jeunes écoliers qui ont chanté La Marseillaise. Au cours de la cérémonie, le LCL Prost, de la BA 106, a remis la Médaille Militaire à Sylvain Hotin, parachutiste sportif militaire, retraité depuis 2016. Ce sous-officier de grande valeur a effectué plus de 6 500 sauts, a eu de nombreuses citations, et il est titulaire de plusieurs titres de champions.

    DSC_0989.JPG     DSC_0991.JPG

    DSC_0994.JPG 

    DSC_0997.JPG

     


    0 0

    DSC_0967.JPGLa cérémonie de commémoration du XI Novembre s'est déroulée au Monument aux Morts, place de la Liberté, en présence du maire Michel Vernejoul, du conseiller départemental Arnaud Arfeuille, du Major Philippe Etienne (gendarmerie de Saint Jean d'Illac), du Lieutenant Wilfried Schneider (caserne des pompiers de Saint Jean d'Illac), de Jeunes Sapeurs Pompiers, de représentants du 13e RDP, et de personnalités civiles et militaires.

    Au cours de la cérémonie, le LCL Gravelines a remis la Croix du Combattant Algérie à l'Adjudant-Chef Alain Delemarre.

    DSC_0976.JPG

    DSC_0969.JPG

     


    0 0

    L'association "Martignas Accueil" en partenariat avec le "Tarot Club Illacais" propose un tournoi de tarot au profit de la recherche sur le cancer du sein (bénéfices pour l'Institut Bergonié) le 19 novembre à partir de 13 h 30 à la salle du Pays des Graves.

    Depuis 4 ans, l'association Martignas Accueil et le Tarot Club Illacais organisent un tournoi de tarot, dont le bénéfice est reversé dans son intégralité à l'Institut Bergonié sous forme d'achats utiles au confort des malades. C'est ainsi que deux machines à glaçons pour les blocs opératoires du pavillon chirurgie, et 150 paires de bas de contention ont déjà été offertes.

    Cette année, en accord avec les responsables de l'institut, l'objectif est de participer à l'aménagement de la "chambre du futur" en cours de réalisation et destinée aux jeunes malades.


    0 0

    La boutique France Loisirs du centre commercial Mérignac Soleil (porte 1) reçoit en dédicace Lina Drieux pour son livre "Meurtres à la une" :

    - le 18 novembre de 14 h à 18 h.

    "Le matin où un cadavre est venu se fracasser sur sa voiture, Griselda a troqué ses petits problèmes de journaliste parisienne célibataire contre une enquête palpitante..."


    0 0

    img059.jpgLydie Guillem et l'Association Art de Passion présentent l'exposition "Porcelaine" du 17 au 19 novembre de 9 h à 18 h à la salle Villenave.

    Faisant suite à la semaine de la forêt, une frise en porcelaine a été réalisée sur la forêt par le collectif des artistes de l'association. Plusieurs thèmes seront également présentés (voyages, femmes et bijoux, fruits et légumes, fleurs), ainsi que de nombreuses autres pièces dont la diversité permet aux artistes de donner libre cours à leurs envies, leur imagination ou de s'inspirer, voire de copier, les œuvres d'un maître. Les artistes restent cependant toujours dépendants d'une technique et de l'élément majeur de cet art : le feu. Une cuisson entre 780°/830° ne pardonne pas les erreurs mais donne aux couleurs tout leur éclat. La peinture sur porcelaine, à ce stade de qualité artistique et de maîtrise technique, ne peut que séduire les visiteurs.


    0 0

    salle-gerard-philipe-martignas-sur-jalle-kt38.jpgComme chaque année, les résidents des foyers ADAPEI invitent le public au festival Art'ternatives qui aura lieu du 18 au 24 novembre sur le thème du 6e art : la poésie, parrainé par Sylvie Crochard et François Vignes.

    Les soirées d'ouverture et de clôture, ouvertes au grand public, se dérouleront à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun. Le lancement de la semaine se fera le 18 novembre à 18 h (représentations scéniques et chorégraphiques), la soirée de clôture, aura lieu le 24 à partir de 18 h (exposition et représentation scénique).

    L'inscription aux soirées est gratuite mais obligatoire : 05 56 11 11 11 ou art-ternatives@adapei33.com ou sur le site www.artternatives.adapei33.com


    0 0

    fonds-de-chats-other.jpgL'association AIDANIMAUX 33 organise une journée d'adoption à la Croquetterie de Capeyron, 73 avenue du château d'eau (à côté d'Intermarché) :

    - le samedi 18 novembre de 15 h à 18 h.

    De nombreux chats chatons chiots et chiens seront présents.

    Pour l'adoption, vous devez vous munir : de la photocopie recto/verso de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile; de 2 enveloppes timbrées (vierges); et de votre chéquier pour les frais d'adoption.


    0 0

    DSC_0933.JPGLa cérémonie de commémoration du XI Novembre a eu lieu dans le parc de la Mairie, en présence du maire Alain Anziani, du président du Comité d'Entente Olivier Gauna, des Colonels Philippe Gléonec (DA 204) et Lionel Baverey (BA 106), de la députée suppléante Georgette Champlon, de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, de la chorale Accords Libres, d'élèves de l'école de Bourran, de nageurs du SAM Natation, de nombreux militaires et de plusieurs élus.

    Au cours de la cérémonie, un LCL a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur et 5 autres, Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Plusieurs Médailles de l'UNC ont été remises par Olivier Gauna : Djebel Argent à Alain Anziani et M. Buche, UNC Argent et Djebel Bronze à M Barone, Mérite Argent à M Jean, UNC Bronze et Djebel Bronze à MM Vincent et Dumenc, Djebel Bronze à M Bauvy.

    DSC_0928.JPG 

    DSC_0930.JPG

    DSC_0931.JPG 

    DSC_0932.JPG

    DSC_0940.JPG 

    DSC_0942.JPG

    DSC_0955.JPG 

    DSC_0959.JPG

    DSC_0963.JPG


    0 0

    !cid_1303e713-1369-4842-9512-683fd4438af3@augure.jpgVolotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle ligne au départ de Bordeaux et à destination de l’île de Madère, au Portugal, pour 2018.

    Présente à Bordeaux depuis 2012, Volotea, la première compagnie aérienne en nombre de destinations proposées au départ de l’aéroport de Bordeaux, poursuit son développement et annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne à destination de l’archipel portugais : Madère.

     A partir du mois d’avril 2018, Volotea reliera les aéroports de Bordeaux et de Madère et proposera plus de 6000 sièges. Cette nouvelle ligne complétera l’offre de Volotea au Portugal, où la compagnie dessert déjà l’aéroport de Faro depuis Bordeaux.

     Volotea a lancé le mois dernier 2 nouvelles routes au départ de Bordeaux et à destination de Minorque et Cagliari, opérées à partir du mois de mai 2018.

    En 2018, la compagnie augmentera de 22% le nombre de siègespar rapport à 2017 pour atteindre plus de 730 000 sièges disponibles. La compagnie opérera plus de 5 000 vols au total l’année prochaine.

    En 2018, avec l’ajout de cette nouvelle liaison, la compagnie desservira 29 destinations en partance de Bordeaux en 2018 et confirmera sa position de compagnie aérienne leader en nombre de destination au départ de l’Aéroport de Bordeaux. En partance de Bordeaux, Volotea opérera vers 28 destinations, 5 en France (Ajaccio, Bastia, Figari, Strasbourg et Toulon) et 24 à l’international (Alicante, Corfou, Dubrovnik, Faro, Fuerteventura, Ibiza, La Valette (Malte), Las Palmas, Madrid, Madère, Malaga, Munich, Naples, Olbia, Palerme, Palma de Majorque, Pise, Prague, Split, Tenerife, Venise, Santorin, Minorque et Cagliari.

     Edo Friart, Directeur du développement international de Volotea, explique : "Le lancement de cette nouvelle route répond à une forte demande, le Portugal étant depuis quelques années une destination très prisée par les Français. Par ailleurs, les bons résultats de l’année sur notre base de Bordeaux nous confortent dans notre choix d’y poursuivre les développements de lignes vers de nouvelles destinations européennes. Au travers de cette nouvelle route, Volotea reliera Madère pour la première fois, ouvrant la voie à des développements futurs vers cet archipel portugais"

     

     


    0 0

    aéroport 001.jpgAir Transat, compagnie régulière canadienne, renforce son offre pour l’été 2018, augmentant ainsi ses capacités à destination de Montréal au départ de l’Aéroport de Bordeaux. Ainsi, les voyageurs profiteront de 3 vols directs par semaine (au lieu de 2) au départ de Bordeaux.

    Ce vol supplémentaire permettra plus de flexibilité, auquel s’ajoute également les vols domestiques au départ de Montréal, mis en place depuis plus de deux ans. De Bordeaux, les voyageurs pourront ainsi, une fois arrivés à Montréal, poursuivre leur voyage vers Québec, Toronto et Vancouver. Le programme des vols a été conçu pour connecter les vols en provenance et à destination de l’Europe et les vols domestiques.

    Air Transat propose également l’option multi-destinations qui permet d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre ville, sans frais supplémentaires. Autant d’atouts pour découvrir ce grand pays qu’est le Canada. «L’augmentation de nos capacités offre plus de choix aux voyageurs finaux, indique Lydia Morinaux, Directrice Générale France d’Air Transat. Elle s’inscrit bien dans notre stratégie point à point, de venir chercher le client là où il réside, partout en France, pour l’emmener jusqu’à sa destination finale. C’est un argument clé dans la relation client et qui renforce notre position de leader, unique sur le marché, vers le Canada à partir de huit villes françaises."

    Pascal Personne, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux, précise : "Air Transat complète une offre déjà existante qui devrait stimuler le marché, notamment grâce aux correspondances courtes vers le continent nord-américain. Cette troisième fréquence permet aussi de rendre plus accessible le Sud-Ouest aux Canadiens qui représentent chaque année un peu plus une clientèle touristique importante pour toute notre région."

    Tous les détails de l’offre de vols d’Air Transat pour l’été 2018 sont disponibles sur airtransat.fr.


    0 0

    7C4A2629 (Copier).jpgLa présentation des candides à l'élection de Miss Prestige Aquitaine 2017 avait eu lieu à l'Inter Hôtel de Mérignac, l'élection s'est déroulée mercredi 15 novembre au sein de la salle Bellegrave à Pessac, lors d'une soirée qui a réuni plus de 250 convives.

    C’est Salomé Puyo, de Saint Médard en Jalles, qui remporte le titre et revêt la couronne pour un an. Elle a été élue par les votes du public et ceux du jury, et elle succède à Constance Desmaison. Cette sportive accomplie est avant tout une formatrice professionnelle de coiffure.

    Un jury prestigieux composé de Monsieur Franck Reynal, Maire de Pessac; Mlle Aurélie Preston; Mme Sèverine Autexier; Mrs Michel Rambaud, Guillaume Carle (Gold FM), Dimitri Seraline, Clément Nicolas, Alex Retrecime, Jean Sallé (Président Addah33) et Didier Champ.


    Mlle Salomé Puyo défendra son titre le 13 Janvier 2018 lors de l’élection Miss Prestige National qui aura lieu à Saint Etienne.


    Ont été élues également :
    1ère Dauphine : Hérard Sixtine
    2ème Dauphine : Castillo Jade
    3ème Dauphine : Lenoir Sandra


    7C4A2650 (Copier).jpg

    Crédit photos : Poseïdon


    0 0

    DSC_0052.JPGL'association "Rev'Evasion Voyages", présidée par Geneviève Sognac, organisait son repas annuel de fin d'année samedi midi à la salle des fêtes de Capeyron. L'occasion pour les adhérents de se retrouver de façon festive. L'association organise tout au long de l'année différents voyages en France mais aussi à travers le Monde.

    La prochaine manifestation de Rev'Evasion Voyage sera son assemblée générale le 26 janvier à 19 h à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    DSC_0043.JPGPrésidée par Pierre-Philippe Antony, l'amicale des Troupes de Marine (TDM) de Mérignac a accueilli un nouveau membre samedi midi lors d'une cérémonie officielle dans les locaux de la Maison du Combattant.

    Le caporal-chef Thomas Bauvy, porte-drapeau de l'UNC de Mérignac, a été intronisé au sein des troupes lors d'une cérémonie en présence des adjoints Marie Recalde, Mauricette Boisseau et René Saba; du président du Comité d'Entente Olivier Gauna; du président départemental des TDM, M Morizot; et de plusieurs anciens combattants.

    Marie Recalde a souligné l'importance de ces manifestations pour la jeune génération.


    0 0

    La Mairie de Martignas invite les habitants à venir nombreux assister :

    - à la replantation du Bois du Crastot, avenue de Sapinettes, le samedi 25 novembre à 10 h 30;

    - puis à la pose de la première pierre de la Maison des Arts Martiaux, à 11 h 30 au complexe sportif Dolange, avenue de Verdun.


    0 0

    23559791_1876854959010089_5614855218398564131_n.jpgDans le cadre de la politique globale de circulation et de sécurité routière dans la commune, définie lors du conseil municipal du 21 janvier 2016, les voiries de lotissement deviennent des zones de rencontre.

    Le 16 novembre, le maire Hervé Seyve et plusieurs élus, ont lancés trois zones d'expérimentation dans les quartiers du Courtiou, du Las et de Pierroton. Un premier arrêté du Maire a fixé les limites des zones et un second décrit les aménagements relatifs à l'abaissement de vitesse ainsi qu'aux éléments de signalisation qui ont été mis en place. Une zone de rencontre est un espace partagé entre les véhicules motorisés, les cyclistes et les piétons, qui limite la vitesse à 20 km/h. La priorité est donc donnée aux cyclistes et aux piétons, et les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner, bénéficiant ainsi de la priorité sur les véhicules ! À terme, tous les lotissements de la commune seront concernés, les entrées et sorties de cette zone étant annoncées par une signalisation spécifique. Dans le lotissement de Pierroton, il est aussi prévu de réaliser une piste cyclable permettant de rejoindre le Blayais par l'intérieur.


    0 0

    DSC_1009.JPGUne réunion au profit des assistantes maternelles de la Ville était organisée mardi soir à la Maison des associations.

    Mise en place dans le cadre de la journée nationale des assistantes maternelles, cette réunion était animée par Pascale Pavy, psychomotrice et auteur. "Nous avons deux catégories d'assistantes à Mérignac, précise l'adjointe à la petite enfance Régine Marchand, les municipales et les indépendantes, et vous êtes de plus en plus nombreuses à assister aux rencontres que nous organisons." Le but de cette soirée, sur le thème de "l'histoire", était la Maison de la Petite Enfance, dont les travaux devraient commencer début 2018 pour une inauguration en décembre 2018. "Il y a 450 demandes pour des places en crèches collectives chaque année et seules 150 familles sont satisfaites, poursuit l'élue. Mais grâce aux 430 assistantes maternelles de la commune, toutes les demandes peuvent être comblées. La Maison de la Petite Enfance devrait proposer des activités différentes chaque jour, et tous les enfants pourront ainsi se retrouver de temps en temps dans un même lieu."

    Pascale Pavy a ensuite présenté le sujet "histoires et comptines" et a invité les assistantes maternelles à être spectatrices et actrices. "J'ai créé les premières histoires pour que dans les hôpitaux, les infirmières aident les enfants à mieux accepter les soins, c'est une approche de la connaissance du corps par le jeu. Puis j'ai continué pour aider l'enfant à gérer ses émotions, à savoir se maîtriser, à mieux comprendre la notion du temps. Pourquoi les histoires calment-elles ? Parce qu'elles font appel à l'imagination, et que la voix qui raconte l'histoire et le regard échangé sont rassurants. Les histoires font partie de la boîte à outils servant à gérer les émotions, l’enfant n'a pas les moyens de le faire seul, il doit être accompagné." En conclusion, l'adulte est un modèle pour l'enfant et c'est à lui de lui faire comprendre ce qu'il a le droit de faire. 


    0 0
  • 11/20/17--22:54: Mérignac : ciné-débat
  • Le Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose une soirée débat :

    - le vendredi 23 novembre à 19 h avec la projection du film "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau.


    0 0

    DSC_0028.JPGDélocalisée à l'Uzzine, suite à la démolition de la salle Quérandeau, la bourse aux jouets organisée par "Modus Vivendi" a attiré un large public samedi. "Nous avons eu 4000 articles déposés, détaille Marie Pierre Ducourneau, la présidente, et nous en avons vendu plus de 68,5%. Déjà, samedi après 1 h 30 d'ouverture nous avions 250 personnes qui étaient passées et de nombreux articles vendus. On était un peu inquiet, suite au déménagement mais finalement, tout s'est bien passé."

    Plus de 80 bénévoles se mobilisent pour préparer cette bourse aux jouets et samedi, ils étaient 50 présents pour assurer un service de qualité aux visiteurs! Les dons laissés par les déposants ont été pris par les Restos Bébés du Cœur et le Secours Populaire de Mérignac, et les bénéfices annuels seront redistribués à des associations caritatives.


    0 0

    Chpt de France de Relais Salon de Provence 572.JPG

    Dernièrement, les marcheuses Samistes ont terminé 2e de la coupe de France de relais marche à Salon de Provence ! L'épreuve consistait à parcourir 16 km en 4 relais (2800 m, 5200 m, 2800 m, et 5200 m), et les filles l'ont réalisé en 1 h 24 min 15 s 59. Le relais était composé d'Annick Le Mouroux, Laury Cerantola, Corinne Berthon et Amandine Marcou. Un bel exemple pour les plus jeunes engagés dans le championnat de France équip'athlé à Blois et Saint Renan, et la finale interrégionale Nouvelle Aquitaine à Mont De Marsan. 


    0 0

    DSC_0006.JPGJeudi soir, au Mérignac-Ciné, dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité, le maire Alain Anziani a signé la charte LGBT proposée par l'association l'Autre Cercle.

    Une signature en présence de Jacques Raynaud, du Conseil Départemental; de Marie-Hélène Goix, présidente Fédération l'Autre Cercle et de Laurent Wittouck, le président de la Nouvelle Aquitaine; et de plusieurs élus. L'Autre Cercle est une association de professionnels LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, et Trans, et leurs ami-e-s), dont la vision est un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre. "C'est un combat qui n'est jamais gagné d'avance, souligne Alain Anziani. Ici, nous le menons depuis longtemps, c'est une foi qui est profondément ancrée en nous, et nous travaillons à la sensibilisation et à la formation de notre personnel. Lorsque j'étais rapporteur au Sénat, j'ai découvert des personnes que je ne connaissais pas, les transsexuels, et j'ai eu beaucoup d'émotion en voyant leur souffrance et leurs galères. J'ai beaucoup appris en les rencontrant!" Marie-Hélène Goix a félicité le Maire pour son engagement. "Le but de cette charte, crée en 2012, c'est de s'assurer qu'il n'y a aucunes discriminations dans toutes les structures. Il doit y avoir une égalité de droits pour tous et les victimes de discriminations doivent être soutenues. Chaque signature de charte est une grande étape pour nous."

    La signature a été suivie de la projection du film "1 : 54" de Yan England, puis d'un débat avec Anthony Mette, docteur en psychologie, et Yves Appriou, coprésident de l'associarion Drop de Béton et vice-président du Comité Départemental (CDOS). 

    DSC_0003.JPG


older | 1 | .... | 222 | 223 | (Page 224) | 225 | 226 | .... | 274 | newer