Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 236 | 237 | (Page 238) | 239 | 240 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_1155.JPGLundi soir, l'association Drop de Béton organisait une soirée rugby fauteuil au gymnase Colombier pour officialiser le partenariat de l'UBB avec la section de rugby fauteuil. Les deux coprésidents de Drop De Béton, Jean-Claude Lacassagne et Yves Appriou, et Jean-Paul Geneste pour L'UBB, ont signé la convention de partenariat qui unit les deux clubs, en présence des élus Cécile Saint Marc, Carole Guerre et Alain Charrier. Avant la remise de maillots, le public a pu apprécier les prouesses des joueurs lors d'un match de rugby fauteuil entre les Espoirs de l'UBB et les joueurs de la section. "Nous sommes très fiers de ce partenariat avec DDB et nous allons aider le club dans ses actions, souligne Jean-Paul Geneste. Nos jeunes joueurs ont pu ce soir découvrir le rugby fauteuil et je pense qu'ils s'en souviendront."

    DSC_1152.JPG  

    DSC_1140.JPG


    0 0

    DSC_0724.JPGLe 7 décembre 2017, un repas solidaire était organisé au réfectoire du collège Aliénor d'Aquitaine. Ce déjeuner faisait partie d'un projet lancé par 23 élèves de la 5e D dans le cadre de l'EMC (Enseignement Moral et Civique), encadrés par Katrine Dessans, professeur d'histoire, et soutenus par Sylvie Gilles, la principale. À la place du traditionnel repas, le service restauration proposait un plat de pâtes à la tomate + un fromage + un fruit.

    L'économie ainsi réalisée a permis de remettre un chèque de 631€86 à l'association Jall'Handy, présidée par Christian Sala. "Merci aux fournisseurs qui nous ont permis de réaliser cette opération grâce à leur soutien", précise la principale. "Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette manifestation, poursuit Christian Sala. Vous avez tous eu un repas léger ce jour-là et j'espère que vous avez mangé à votre faim. Grâce à vous, nous allons pouvoir remettre des chèques de soutien à des personnes qui ont besoin d'aide, et nous vous inviterons à cette remise." L'adjointe Isabelle Roudière, présente aussi lors du repas solidaire, a félicité les élèves pour leur action. "J'ai été ravie de participer à ce repas et je tiens à féliciter les collégiens qui ont monté ce projet, mais aussi tous ceux qui mangent à la cantine le midi et qui ont joué le jeu !"


    0 0

    DSC_1076.JPGDimanche matin, lors de la cérémonie de remise de médailles aux promus 2017, les Décorés du Travail de Mérignac ont mis une apprentie à l'honneur.

    C'est à la salle des fêtes de Capeyron que s'est déroulée la cérémonie, sous la présidence de Pierre Pépin et en présence du maire Alain Anziani, des élus Michèle Courbin et Alain Lamaison et du trésorier de la Fédération National des Décorés du travail Serge Lacroix. Il est à déplorer l'absence des Porte-Drapeaux des villes voisines, tous partis sur une autre manifestation au Bouscat.

    Le Président a accueilli les récipiendaires et leur famille avant de remettre une aide matérielle nécessaire à son apprentissage à Sophie Cerqueira, jeune mérignacaise de 17 ans 1/2, lycéenne à l'ICFA de Bordeaux en alternance au Bistrot Le Régent du Jard, où elle prépare son CAP de serveuse."C'est ma 2e année et à la fin de l'année scolaire, je passerai mon CAP et j'aurai la possibilité d'entrer directement dans la vie active car mon employeur pourrait me garder, confie la jeune fille. J'ai choisi le métier de serveuse pour le contact avec la clientèle et parce que cela me permet de voir du monde. C'est un de mes professeurs qui m'a proposé de participer à la recherche des Décorés du Travail et je suis ravie d'avoir été choisie pour recevoir cette aide, cela fait plaisir." Alain Anziani a félicité Sophie Cerqueira et salué l'initiative des Décorés du Travail de Mérignac. "Nous sommes dans un monde ou l'on récompense beaucoup et on a parfois l'impression que les médailles sont distribuées d'après un CV, a souligné l’Édile. Mais la Médaille du Travail se mérite, elle fait suite à des années de travail qui sont nécessaires pour vivre !" Ce sont 22 Médailles du Travail qui ont été remises par les personnalités : 4 Argent, 7 Vermeil, 7 Or et 4 Grand Or. 

    DSC_1124.JPG


    0 0

    Avez-vous déjà été attentifs aux paroles, aux sons et aux bruits de votre quartier? Oui ? Non ? Nicolas Blazy, s’est promené durant plusieurs mois et a collecté des paroles, des histoires, des chants et des sons de Beaudésert, et avec tous ces sons, il a construit une carte sonore du quartier.

    Samedi 10 mars à 17 h, tendez l’oreille et venez à la Maison des Habitants de Beaudésert, pour écouter et découvrir ou reconnaître des éléments de la vie sonore et poétique du quartier !

    Une animation gratuite, en partenariat avec le Krakatoa, mais sur inscription au 05 56 34 10 63 ou accueil@cs-beaudesert.fr ou à la Maison des Habitants au 81 avenue des Marronniers.


    0 0

    DSC_1160.JPGOrganisé par le centre socioculturel (CSC), soutenu par la Municipalité et avec la participation des structures de la ville, de l'ADAPEI, d'Alema et des deux EHPAD, le carnaval sur le thème du Cirque et de la fête foraine, aura lieu le samedi 10 mars de 15 h 30 à 17 h 30.

    Pour cette 2e édition sous ce format, le carnaval proposera aussi une petite buvette, avec des gâteaux faits maison, au départ et à l'arrivée du défilé. La déambulation partira du complexe André Dolange, avenue de Verdun (rendez-vous à 15 h 30 pour la distribution de confettis), elle traversera les rues du centre-ville (rues fermées à la circulation) et se rendra au Skate Park pour la crémation de M Carnaval. Des animations musicales et des surprises réalisées par les équipes pédagogiques des accueils périscolaires  et les enfants ponctueront le défilé.


    0 0

    DSC_1167.JPGDans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, une animation était organisée mercredi soir par Drop de Béton, Pin Vert Compagnie et la MJC Centre-Ville dans la salle du Chaudron.

    La soirée a débuté par la représentation théâtrale "Classe universelle", mise en scène par Pierre Cazenave, par 8 jeunes filles de l'école de rugby féminine de Drop de Béton. Puis ce sont les adultes du groupe de théâtre de la MJC Centre-Ville, dirigés par Vincent, qui ont proposé du théâtre d'improvisation autour de la thématique "égalité femmes/hommes".

    Pour clore cette soirée, un échange débat "bord de scène"était mis en place avec la participation de la sportive de haut niveau Harlem Zayar (footballeuse) et d'une représentante du CDOS Gironde. Après avoir été footballeuse de haut niveau, puis directrice technique à Blanquefort, Harlem Zayar intervient actuellement auprès des équipes masculines et des jeunes sportifs (6/11 ans) au club de football d'Arlac. Mercredi soir, elle a fait part de la difficulté pour les filles sportives d'être crédibles. "Sans compter que le salaire n'est pas le même entre les hommes et les femmes dans le milieu sportif. Mais depuis 2014, toutes les fédérations sportives doivent mettre en place des actions pour les filles et la retransmission à la télévision du sport féminin est passée de 7% à 16%. Et si on prend le monde des arbitres, une femme sera plus respectée par les joueurs qu'un homme. La formation est la même pour les hommes et les femmes, mais chacun intervient ensuite avec sa vision, son vécu, c'est la sensibilité de la personne qui compte."

    DSC_1175.JPG


    0 0

    DSC_0903.JPGL'association "Modus Vivendi" organise une bourse à la puériculture et aux jeux de plein air du 16 au 18 mars à la salle polyvalente de l'Uzzine, 176 impasse Forestier (route de Pierroton). Le dépôt se fera le 16 de 9 h à 18 h, la vente aura lieu le 17 de 9 h à 16 h et la restitution le 18 de 10 h à 12 h.

    Il sera accepté 3 listes de 15 articles dont un maximum de 15 vêtements enfants (des articles propres et en parfait état) : puériculture, vêtements de maternité et d'enfants de 0 à 3 ans (toutes saisons), jouets 1er âge (pas de peluche), vélos, trottinettes, véhicules électriques, toboggan, petites piscines rigides... Une adhésion de 1€50 sera demandée pour une liste de 15 articles déposés. Une retenue de 10% sera effectuée pour la participation aux frais de fonctionnement de l’association. Lors de la vente, le paiement s’effectuera exclusivement en espèces. Les dons laissés par les déposants seront remis au Restos du Cœur Bébés de la Gironde ainsi qu'à des associations caritatives.

    Contact : 05 56 21 66 17 ou modusvivendi@free.fr Site : http://modusvivendi.free.fr


    0 0

    DSC_1303.JPGLe Centre Social de Beaudésert et le Krakatoa ont construit ensemble, en partenariat avec la Ville, un riche et beau projet autour de la création artistique.

    Ce sont de nombreux moments et rendez-vous au cours desquels les habitants, les élèves, les jardiniers, les familles, les animateurs et les artistes furent pleinement associés. Tous ces échanges ont donné lieu à l'enregistrement d'une carte sonore de Beaudésert, créée par l'artiste multi-instrumentiste Nicolas Blazy. La restitution de ce travail de plusieurs mois a été présentée aux résidents samedi soir à la Maison des Habitants, en même temps que l'exposition de photos réalisée au cours du projet. C'est comme un livre ouvert qui va se poursuivre et qui est disponible au centre social.

    "On s'est retrouvé avec l'équipe du centre social et on a voulu monter un projet commun, amener la musique à la Maison des Habitants, précise Lili Dieu, responsable du pôle action culturel au Krakatoa. Tout le monde s'est mobilisé pour la construction de ce travail afin que cela touche le plus de personnes possible. Le quartier de Beaudésert est multiculturel, l'idée était de tisser des liens entre tous via la musique, l'histoire commune des habitants. Le thème commun étant la parole, le projet s'est monté jour après jour, au fil des rencontres, et il a abouti à une carte sonore du quartier." L'équipe du Krakatoa ne connaissait pas Beaudésert et elle l'a découvert petit à petit. "On avait déjà imaginé faire une carte poétique du quartier, explique Marlène Pernaud, directrice du centre social, alors quand Lili Dieu et son équipe nous ont parlé de carte sonore, on a tout de suite accepté. On veut casser les idées préconçues que les gens se font de Beaudésert !" Le projet a démarré le 13 septembre 2017, lors des portes ouvertes de la structure, avec un échange musical, suivi de plusieurs temps autour de la musique et de diverses animations.

    Maître d'internat dans un centre d'apprentissage à Eysines et musicien, Nicolas Blazy a été invité à travailler sur ce projet par le Krakatoa. Il a été présent sur plusieurs temps forts afin de les enregistrer pour pouvoir restituer ensuite la mémoire de tout ce travail. "Dans le cadre des TAPS, j'ai animé 6 séances de travail d'une heure et demie avec un groupe de 6 écoliers de l'école Ferdinand Buisson, confie le jeune homme. Je leur demandais d'écouter les sons du quartier pour les reconnaître et de récupérer des objets pour réaliser des sons. Il y a eu aussi des rencontres aux jardins partagés, des soirées à la Maison des Habitants et au Krakatoa, et j'enregistrais tout à l'aide d'un petit appareil portable. Je me suis aussi promené dans le quartier pour consigner les différents sons dans mon enregistreur, comme le City Stade lorsqu'il est vide. Il y a ici deux grands fonds sonores, la rocade et l'aéroport, mais on ne les entend pas toujours et on s'aperçoit qu'il y a aussi d'autres bruits : les enfants, le chant des oiseaux, la nature... Si l'on prend les jardins partagés, pour les utilisateurs c'est un vrai coin de campagne !" C'était la première cartographie sonore pour Nicolas Blazy, et il avoue que ce fut très enrichissant mais aussi un peu intimidant. "Ce n'est pas toujours facile d'être au milieu des personnes pour enregistrer leurs mots, leurs vies. J'ai essayé de retranscrire les intérêts musicaux de chacun par le biais de leur style de musique, qui vient souvent d'ailleurs, et qui donne une grande richesse à la population."

    Cette bande musicale et ce paysage sonore réalisés par Nicolas Blazy, représente une image poétique, musicale et sensible du quartier de Beaudésert. Ce fut une expérience nouvelle pour les enfants qui ont pu assister à un concert au Krakatoa et enregistrer une chanson à la Médiathèque. Un gros travail a été réalisé avec les familles et les adultes en accompagnement au centre social. C'est un projet intergénérationnel qui a permis à toute l'équipe du centre social de travailler en commun et aux habitants de s'exprimer par un outil musical. Samedi soir, petits et grands étaient fiers de découvrir le film et l'exposition où chacun essayait de se voir. L'espace d'un instant, en fermant les yeux et en se laissant immerger par la musique, les voix et les bruits, les habitants du quartier vous emportent dans leur quotidien magnifié. Un beau projet plein d'échange et de solidarité qui devrait se poursuivre par d'autres actions entre le Krakatoa et la Maison des Habitants de Beaudésert... 

    DSC_1296.JPG  

    DSC_1294.JPG


    0 0

    La section de Mérignac du Parti Communiste Français organise un débat "Stop à la casse de Macron, construisons ensemble un service public du 21e siècle",

    le jeudi 15 mars à partir de 18 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Une soirée en présence de plusieurs représentants du service public : cheminots, postiers, santé et énergie.


    0 0

    France de 20km & 50km La Roche sur Yon 1034.JPGDimanche 18 mars, de 8 h à 15 h, 250 athlètes se donnent rendez-vous au stade Robert Brettes pour se disputer le titre de Champion de France et intégrer l'équipe de France pour les prochaines compétitions internationales.

    Les meilleurs de cette discipline sont : Yohann Diniz ‎(EFSRA de Reims), Champion du Monde et recordman sur 50 km qui a mis cette discipline sous le feu des projecteurs ; Kévin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux), Champion de France en titre sur 20 km ; Emilie Menuet (AJ Blois Onzain), n°1 chez les filles qui défendra son titre sur 20 km.

    Sur la distance 20 km, Amandine Marcou (récompensée récemment lors de la cérémonie des Oscars du Sport 2018 du Journal Sud Ouest) et Laury Cerantola, toutes deux licenciées au SAM, seront portées par leur public pour réaliser l’exploit ! 

    Photo : Amandine Marcou (crédit, SAM Athlétisme)


    0 0

    Le comité de la FNACA informe les Mérignacais que la commémoration du 56e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie aura lieu :

    - le 19 mars à 11 h 45 au Monument aux Morts, place Charles-de-Gaulle.


    0 0

    DSC_2856.JPGLe conservatoire municipal propose plusieurs rendez-vous culturels et gratuits au mois de mars.

    A la salle de La Glacière, 56 rue Armand Gayral :

    - le 15 à 18 h 30, l'heure artistique, une audition des élèves ouverte au public,

    - le 16 à 20 h 30, concert du Big Band Jazz,

    - le 24 à 18 h 30, concert carnaval de l'orchestre cadet junior.

    Du samedi 17 mars au 7 avril, exposition des classes d'arts plastiques du conservatoire municipal au stade nautique, avenue du Truc.

    Le jeudi 22 mars, récital d'orgue et de chant avec Anara Khassenova (Soprano) et Mariné Simonyan (Orgue), à l'église Saint Vincent, place Charles de Gaulle.


    0 0

    La violoniste Cécilia Rollin et les musiques des Forces Aériennes et des Parachutistes lundi 12 mars au Pin Galant


    0 0

    La soprano Yulya Popova Brown et les musiques des Forces Aériennes et des Parachutistes le 12 mars sur la scène du Pin Galant.


    0 0

    DSC_0103.JPGCommuniqué de l'aéroport : statistiques mensuelles

    +2,8% de croissance globale en février et +23,9% du trafic international. Un début d’année toujours très positif pour le trafic de l’Aéroport de Bordeaux. Depuis début janvier, 23 000 passagers supplémentaires sont passés par la plateforme. En février, la croissance globale est de +2,8%. La croissance est toujours stimulée par le trafic international avec +23,9% et spécifiquement par un trafic low cost à +20%. Le trafic national baisse de 11,2%. Hors activité des vols vers Paris, la croissance de l’aéroport atteindrait +16,7%. L’activité de février a été largement impactée par les épisodes de neige du 6 au 8 février et la grève Air France des 22 et 23, soit une perte de -2,3% de croissance.

    Les vols réguliers internationaux stimulent l’activité de l’aéroport avec une croissance de +23,9%, soit 181 500 passagers. Les performances des trois principales dessertes internationales de la plateforme contribuent largement à cette croissance :

    - Amsterdam +9,7% et 18 000 passagers

    - Londres Gatwick +14,9% et 17 700 passagers

    - Genève + 16,3% et 15 200 passagers

    Les hubs internationaux affichent également des performances significatives : Madrid +62,7% et Lisbonne +34,5%.

    Les plus belles progressions sont les destinations où le trafic a doublé par rapport à 2017 : Dublin +140% (Aer Lingus), Bruxelles +103% (Brussels Airlines et easyJet) et Prague +105% (Volotea).

    Le trafic domestique enregistre 196 100 passagers soit une baisse de 11,2% liée au recul des vols vers Paris de 24,8%. Les dessertes transversales continuent, quant à elles, à se développer significativement : Nice (+24,4%), Strasbourg (+5%) ou Marseille (+4,3%).

    L’activité low cost affiche +20% de croissance (182 460 passagers) en février. Les trois premières compagnies en terme de volume sont easyJet (114 100 passagers, +9,1%), Ryanair (26 300 passagers, +16,9%) et Volotea (16 937 passagers, +76,3%).


    0 0

    33_Merignac_Maison-Associations_3.jpgLa Fédération des particuliers Employeurs (FEPEM), avec le soutien de la Conférence des financeurs de la Gironde et du Conseil Départemental, propose deux ateliers d’information dédiés à l’emploi à domicile, le 15 mars à 14 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny.

    À 14 H 15, "Connecté, décontracté, j’emploie à domicile", pour les seniors de plus de 60 ans, afin de connaître les démarches du Chèque Emploi Service Universel (CESU) en ligne, les aides financières existantes, et les astuces pour bien vivre la relation d’emploi avec son salarié.

    À 17 H, "Assistant de vie, mon métier, ma formation" pour les salariés/futurs salariés afin de présenter les activités liées au métier et les formations accessibles sur le territoire.

    Entrée libre, inscription au 05 32 09 12 81 ou aquitaine@fepem.fr 


    0 0
  • 03/15/18--01:14: Mérignac : collecte de sang
  • L'Association des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB) et l'EFS organisent une collecte de sang:

    - le vendredi 16 mars de 10 h  30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h,

    - et le samedi 27 mars de 9 h 30 à 12 h 30, à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    L'assemblée générale du Comité des Fêtes de Chemin Long se tiendra :

    - le samedi 17 mars à 10 h à la salle de la MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme.

    Tous les habitants du quartier sont conviés à participer à cette réunion où il sera présenté les activités proposées par le Comité des Fêtes pour 2018.


    0 0

    L'association "Gajorabe des Sables" organise un après-midi quines :

    - le dimanche 18 mars à 14 h 30 (ouverture des portes à 13 h) à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette et petite restauration seront disponibles sur place.

    Les bénéfices de cette animation serviront à financer la construction d'une classe dans le désert Marocain.


    0 0

    CommentEpouserUnMilliadaire_V2.jpgL'association culturelle Le Clam propose une soirée d'humour au féminin le samedi 17 mars à 20 h 30 à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun, avec "Audrey Vernon" dans Comment épouser un milliardaire. 

    "Audrey est heureuse ! Elle va enfin épouser un homme riche, goûter au luxe et en finir avec la précarité de sa vie de comédienne. Celle qui a compris qu'il y avait davantage de bénéfices à épouser un milliardaire qu'à travailler pour lui, livre avec ce one-man-show économique parfaitement documenté, un pamphlet incendiaire contre le capitalisme sauvage."

    Spectacle tout public ; durée, 1 h 20 ; tarif à 10€, 13€ et 15€.

    Réservation au 06 61 26 30 99 ou via le site www.leclam-martignas.fr

    Crédit photo : Le Clam


older | 1 | .... | 236 | 237 | (Page 238) | 239 | 240 | .... | 274 | newer