Attn! Always use a VPN when RSSing!
Your IP adress is . Country:
Your ISP blocks content and issues fines based on your location. Hide your IP address with a VPN!
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 244 | 245 | (Page 246) | 247 | 248 | .... | 274 | newer

    0 0

    Le Comité des Fêtes de Beauregard et Centre Ville organise un après-midi quines :

    - le dimanche 13 mai à 14 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette et petite restauration seront disponibles sur place.


    0 0

    31934841_2121705897856646_6105799097963249664_n.jpg

    Beaucoup de monde samedi après-midi au match de gala opposant l'équipe des "Blacks Stars Internationales"à celle d'anciens pros Girondins (Sylvain Wiltord, Valdo, Pascal Feidoune...), au stade Gilbert Cassin.

    Une rencontre pour la cause "Un maillot pour la vie" au profit des enfants atteint de graves maladies. Une manifestation organisée par le FCMI, Stéphane Coste et Marius Trésor, le parrain de l'association. 


    0 0

    La MJC CLAL organise un séjour au Vieux Boucau (Landes) du 23 au 27 juillet, pour 24 enfants de 7 à 13 ans.

    Un séjour sur le thème de la nature, avec des activités aquatiques et la découverte de la culture landaise. L'hébergement est en pension complète dans un centre de vacances agréé Jeunesse et Sports, le "Hameau des Écureuils". Le transport se fait en grand bus et les déplacements sur place seront en VTT. Les participants doivent savoir nager (brevet de 25 mètres ou test d'aisance aquatique obligatoire) et faire du vélo.

    Les inscriptions seront ouvertes à l’accueil de la MJC CLAL à partir du 15 mai (lundi et vendredi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 19 h, mardi et mercredi de 9 h à 12 h et 14 h à 19 h). Les inscriptions ne seront prises que sur dossier complet (fiche d’inscription, fiche sanitaire avec vaccins, brevet natation, autorisation parentale et règlement), pas de réservation par mail.

    MJC CLAL, 130/132 avenue de la Somme. Tel : 05 56 34 43 72.


    0 0

    DSC_0556.JPGLa 10e édition du raid Babyboomer's se déroule du 8 au 18 mai de Marrakech à Marrakech, avec un départ qui a eu lieu le 5 mai depuis Darwin à Bordeaux.

    Un rallye-raid qui réunit 120 personnes et 48 voitures pour le rallye, plus 10 pour l'organisation. Le contrôle des véhicules partant de Bordeaux s'est fait samedi après-midi au Campanille Hôtel, lieu de rassemblement des équipages. "Nous allons parcourir 2 300 km en faisant une boucle avec un point de départ et d'arrivée à Marrakech, en empruntant des pistes et en se servant uniquement d'un roadbook, explique Yann Dufilllot, l'organisateur, ancien coureur du Dakar dans les années 80. Tous les véhicules sont des modèles antérieurs à 1995, dont beaucoup avec 2 roues motrices." Parmi les participants du début (depuis la 2e édition), on trouve Claude Marreau, gagnant du Dakar en 1982. Et cette année, il sera accompagné de son frère Bernard avec qui il avait gagné le Dakar. Depuis le Dakar 1993, soit 25 ans, ils n'ont pas fait un rallye ou un raid ensemble !

    Pour le 10e anniversaire, le raid fera exceptionnellement 8 étapes, afin de repasser dans les lieux mythiques qui ont marqué les 9 premières éditions : Col de Tazazert, Erg Chebbi, Ouzina, Col de Belkassem, Passe de Marrech, Gorges du Todra… Le raid est ouvert aux personnes qui recherchent la convivialité, l'esprit d'équipe, l'entraide, l'aventure, le voyage, le partage et qui aiment ces autos de la génération des Baby Boomers...Ce raid est parti d'une histoire de rencontre entre amis. "Un jour, je suis allé voir un de mes clients et j'ai vu partir le 4L Trophy, poursuit Yann Duffilot. J'ai trouvé cela génial et en discutant avec des amis, on s'est dit que ce serait sympa de faire quelque chose pour les plus âgés. J'ai chiffré en gros le coût, un copain m'a dit je finance, et c'est ainsi qu'est né le Babyboomer's."

    Le raid est ouvert aux personnes qui recherchent la convivialité, l'esprit d'équipe, l'entraide, l'aventure, le voyage, le partage et qui aiment ces autos de la génération des Baby Boomers. Pour le 10e anniversaire, le raid fera exceptionnellement 8 étapes, afin de repasser dans les lieux mythiques qui ont marqué les 9 premières éditions : Col de Tazazert, Erg Chebbi, Ouzina, Col de Belkassem, Passe de Marrech, Gorges du Todra et du Dades... Et chaque soir, les concurrents se retrouveront tous à l'hôtel pour la nuit ! 

    DSC_0557.JPG 

    DSC_0558.JPGDSC_0559.JPG 

    DSC_0563.JPGDSC_0565.JPG 

    DSC_0566.JPGDSC_0569.JPG

    DSC_0571.JPG


    0 0

    DSC_0533.JPGL'assemblée générale de la MJC Centre-Ville, vendredi soir, fut l'occasion de faire connaissance avec le nouveau directeur, Philippe Bely.

    Venant de Bayonne et en place depuis le début de l'année, le directeur est à la fois sculpteur, animateur et DRH. "J'ai toujours travaillé dans le monde associatif (centres sociaux, MJC, associations d'insertion) et cela depuis plus de 20 ans, explique Philippe Bely. J'étais en poste à Bayonne depuis un 1 an 1/2 et j'avais ma famille à Arsac, j'ai donc décidé de postuler pour le poste de directeur de la MJC Centre-Ville de Mérignac." Après avoir passé différents entretiens, il a pris ses fonctions à la tête de la MJC, qui traversait une période un peu délicate. "En premier, il a fallu retisser des liens avec l'ensemble des partenaires pour restructurer la MJC, confie Philippe Bely. Mon prédécesseur avait remis les finances à plat, mais il restait un gros travail pour les relations. La MJC a une âme, il faut que cela perdure, et nous devons permettre aux gens d'échanger, de se rencontrer afin de pouvoir confronter leurs idées. Nous travaillons aussi avec le centre social de Beaudésert pour le G2, un rapprochement des deux structures." Le directeur a créé une commission finance il y a un mois et une commission culture, et il prône la vigilance. "Nous devons continuer de mettre de l'argent de côté pour pouvoir prendre des risques sur des projets, des investissements, mais la gestion financière est compliquée, des portes se ferment. On doit être prudent et vigilant car certaines subventions peuvent disparaître et nos charges ne baissent pas. Il nous faut de plus en plus d'argent et on répond souvent à des appels à projet, mais ce ne sont pas des finances sûres! Si une MJC ne prend pas de risque pour accompagner les projets des habitants, je ne sais pas où l'on va ! Une chose est sûre, nous vouons garder nos tarifs pour ne pas impacter nos adhérents et continuer à travailler." Aidé de David Carrié, le président, et de tous les acteurs de la structure (salariés, bénévoles, adhérents...), le directeur espère faire avancer les différents projets de la MJC.

    Vendredi soir, l'assemblée générale s'est déroulée en présence de l'adjointe Anne Eugénie Gaspar, et d'une manière un peu insolite : elle était entrecoupée de minis-spectacles, une façon de faire découvrir le travail des jeunes et des moins jeunes. Le redressement financier se poursuit et le compte présente un solde positif de 11 516€, malgré la baisse de certaines subventions. Parmi les différents projets de la MJC, certains sont en cours, d'autres à venir. Le projet jeune "destination Maroc" (2019/2020) va concerner une dizaine d'adolescents avec en plus une action solidaire. Encadré par Redhouane, le groupe travaille sur des actions à mener pour financer la sortie. Dans la zone de gratuité, qui fonctionne chaque jour, si un produit ne sert plus à la MJC, il est donné à une autre association caritative. Dans le domaine culturel, la commission culture va faire évoluer les projets culturels de la MJC et du Chaudron avec la programmation de théâtre professionnel et amateur. Le directeur souhaite aussi permettre à tous les spectateurs d'assister aux spectacles en laissant à chaque fois des places libres pour les personnes les plus éloignées de la culture. Philippe Bely a rappelé l'existence des Jardins Partagés, la rencontre avec les habitants pour les aider et les accompagner dans leur vie quotidienne, la Fabrique Initiative Citoyennes (FIC), qui doit être poursuivie malgré la suppression de la subvention de l'État ! Un autre grand axe soutenu par le directeur, c'est le jeunesse, mais en tenant compte de certaines règles et de l'implication des parents. Anne Eugénie Gaspar a félicité la MJC pour la tenue de son assemblée générale et la nombreuse présence des adhérents, tout en rappelant que la Ville maintenait sa subvention de fonctionnement pour la structure.

    DSC_0527.JPG       DSC_0532.JPGDSC_0529.JPGDSC_0537.JPG

     

     

     


    0 0

    DSC_0732.JPGLa cérémonie de commémoration du 8 Mai 45 a eu lieu mardi matin au Monuments aux Morts en présence du premier adjoint Michel Gien, du général Georges Ladeveze, du conseiller départemental Alessandro Di Somma, de nombreuses personnalités civiles et militaires, et d'un Piquet d'Honneur de la BA 106.

    Le général Ladeveze a remis la Médaille Militaire à Marceau Nicolas Nelson, suite à ses 6 années très intenses dans l'Armée et son intervention au Sud Liban en tant que Chef de Poste. Jean Hauviller, président d'honneur de l'UNC, et Dominique De Toffoli, le président, ont remis la Médaille du Mérite de l'UNC à Bernard Debrondo et Robert Aveneau.

    DSC_0727.JPG 

    DSC_0737.JPG


    0 0

    DSC_0635.JPGLa cérémonie de commémoration du 8 Mai 45 s'est déroulée mardi matin sur la place Charles-de-Gaulle, et malgré l'heure matinale (9 h 30), les Mérignacais étaient nombreux. Une manifestation présidée par le maire Alain Anziani, en présence des colonels Lionel Baverey (BA 106) et Philippe Gléonec (DA 204) ; du président du Comité d'entente Olivier Gauna ; de la députée suppléante Georgette Champlon ; de la conseillère régionale Régine Marchand ; des conseillers départementaux Cécile Saint Marc, Arnaud Arfeuille, Alessandro Di Somma, et Alain Charrier ; de nombreux élus et personnalités civiles et militaires ; de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux ; de la chorale Accords Libres ;d'écoliers de Bourran, Jules Ferry et Jean-Jaurès ; et de nageurs du SAM Natation. Au cours de la cérémonie, les colonels Gléonec et Baverey ont remis des Médailles à 6 récipiendaires : 3 Médailles Militaires, 1 Médaille Défense Nationale échelon Argent, 2 Médailles Protection Militaire du Territoire avec Agrafe Égide. La manifestation s'est terminée par un défilé militaire sous les applaudissements du public.

    DSC_0629.JPG 

    DSC_0630.JPG

    DSC_0644.JPG 

    DSC_0651.JPGDSC_0662.JPG 

    DSC_0664.JPG

    DSC_0668.JPGDSC_0670.JPG

    DSC_0672.JPG

    DSC_0669.JPG

    DSC_0676.JPGDSC_0677.JPGDSC_0675.JPGDSC_0678.JPG

    DSC_0679.JPGDSC_0687.JPG

    DSC_0689.JPG


    0 0

    DSC_0719.JPG

    La cérémonie de commémoration du 8 Mai 45 s'est déroulée mardi matin au Monument aux Morts de la ville, place de la Liberté, sous la présidence du maire Michel Vernejoul, et en présence des conseillers départementaux Cécile Saint Marc et Arnaud Arfeuille ; de la députée suppléante Georgette Champlon ; et de nombreuses personnalités civiles et militaires.


    0 0

    DSC_0603.JPGUne soirée de solidarité au profit des migrants de la commune a lieu vendredi 11 mai à 20 h à la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelés. Un événement organisé par les bénévoles et un groupe de femmes qui apportent régulièrement leur aide aux Migrants.

    Les dames du quartier ont préparé le repas avec des plats issus de différents pays ; Bakri Doumba, un migrant, accompagné de son fils, proposera de la danse africaine ; Sophie Archambault, Martine Fauquey, Shanika Filliol de Raymond et Maurine Pacqueria offriront des spectacles de danse de jazz ; l'animation se terminera par une soirée dansante avec DJ, sur des musiques choisies par les Migrants.

    Yasmina Bouzidi, Alhouchil Houda, et Djamila Belkhir, trois femmes du quartier, aidées de Germain Aubry, médiateur, et soutenues par Sylvie Maurin et Redhouane Benhalilem, animateurs, et Philippe Bely, le directeur de la MJC, sont les piliers du groupe qui aide les Migrants et a mis en place la soirée. "Depuis environ deux ans, chaque matin, une quinzaine de personnes viennent participer à la MJC à des ateliers de français donnés par un groupe de bénévoles, des femmes du quartier, souligne le directeur. Les Migrants, une cinquantaine de personnes, ont beaucoup de besoins (aide administrative, nourriture, vêtements...) et ce soutien a été mis en place par les bénévoles et c'est bien volontiers qu'on leur a ouvert nos portes. On a donné un cadre, tous deviennent adhérents et on peut soutenir des projets."

    Au delà de l'aide matérielle, il y a un peu de solitude pour les migrants, et le groupe de femmes a proposé cette soirée afin de collecter des fonds pour leur permettre de découvrir la mer. Un grand travail réalisé par les habitants du quartier soutenus par les équipes de la MJC. L'entrée est à 7€ ; 4€ pour les scolaires, étudiants et migrants, et sur réservation avec règlement.

    Tel : 05 56 47 35 65.


    0 0

    Amandine MARCOU2-championnat du monde par équipes-Rome-7-8mai 2016.jpgÀ l'occasion du Championnat du monde de marche par équipes à Taicang (Chine), Amandine Marcou a réalisé un nouveau record personnel sur le 20 km marche. Après un départ prudent, elle a fait une course régulière avec une 2e partie plus rapide qui lui permet de terminer 62e avec un chrono de 1 h 36 min 45 s (nouveau record régional, l'ancien datait de 1998) avec des passages au 5 km à 24'13 (76e), au 10 km à 48'36 (72e),;au 15 km à 1 h 12'41 (66e).

    Résultats des autres marcheuses françaises :

    - Émilie Menuet, 28e à 1 h 33'02 ;

    - Violaine Averous, 52e à 1 h 35'39 ;

    - Marine Quennehen, 54e à 1 h 35'44 ;

    - et Clémence Beretta, 60e à 1 h 36'35.

    L'équipe de France termine à la 8e place.

    Crédit photo : Emmanuel Tardi


    0 0

    L'assemblée générale de l'association Centre Social et Culturel le Puzzle se tiendra :

    - le jeudi 17 juin à 18 h 30 dans ses locaux du 12 rue Jean-Giono.

    Tous les adhérents sont conviés à participer à cette réunion où il sera présenté les différents rapports (moral, orientations, financier, activités) et le renouvellement du 1/3 sortant des membres du bureau.


    0 0

    DSC_0492.JPGLe Rotary Club de Mérignac a accueilli trois nouveaux membres lors d'une soirée d'intronisation jeudi soir à la "Table de l'Hippodrome" (Bouscat). Les candidats ont été reçus par Wenceslas Laurent, le président du club, et chacun a été présenté par son parrain, un membre du Rotary. Hervé Villemain a été parrainé par Éric Pillot, un ami de plus de 26 ans ; Pierre Catard par Frédéric Daragon, connus il y a plusieurs années lors d'une soirée ; et Éric Rumeau par Emmanuel Rabaté, un ami de près de 15 ans. De nouveaux Rotariens un peu émus mais fiers de cette intronisation. Tous partagent les mêmes valeurs et se retrouvent autour d'actions de solidarité.

    La prochaine manifestation sera le "swing solidaire", une compétition de golf au profit de Sud Ouest Solidarité, qui se déroulera au Golf de Bordeaux le 10 mai. Jeudi soir, le Rotary Club a aussi remis un chèque de soutien à l'association "Gajorabe des Sables" au profit de son action humanitaire au Maroc. Une soirée en présence de deux Students (un échange scolaire d'un an) : un jeune Français qui part dans une famille au Mexique au mois d'août, et un jeune Brésilien qui repart chez lui début juillet après un an dans une famille Française. 


    0 0

    DSC_0391.JPGInitié par le colonel Christophe Michel, commandant de la Base Aérienne 106 en 2017, le projet "graines d'aviateurs" se poursuit avec le colonel Lionel Baverey, son successeur.

    Le 13 mai 2017, un espace boisé a été planté par les élèves de l'école primaire Oscar Auriac de Beutre, parrainés par des réservistes de la BA 106 sous le patronage de Marie Recalde, alors députée de la 6e circonscription ; du colonel Christophe Michel ; et de Dominique Caubet, le directeur de l'école. Parrains et marraines transmettent le sens du vivre ensemble, sensibilisent les enfants à un comportement respectueux de l'équilibre écologique et les éclairent sur les enjeux de la Défense. L'arbre et l'enfant sont les symboles d'une force naissante qui constituera petit à petit une forêt dont la puissance et l'énergie dessinent la valeur d'une Nation. Un projet porté par le commandant Francis Gauch, réserviste opérationnel, et soutenu par les réservistes de la BA 106.

    Pour 2018, l'opération "graines d'aviateurs" a été ouverte aux réservistes du Détachement Air 204 (de Mérignac) et de la Base Aérienne 120 (de Cazaux), tous regroupés sous le réseau "Mérignac Air", et plusieurs du DA 204 se sont portés volontaires pour rejoindre leurs homologues de la BA 106. Vendredi, 25 élèves de CM1 accompagnés de leurs parrains et marraines, dont le colonel Baverey, se sont retrouvés sur la BA 106 pour la plantation de nouveaux arbres (chênes, châtaigniers et tilleuls), offert par l'un des réservistes citoyens, Laurent Postulka. Plusieurs "graines d'aviateurs" de 2017 s'étaient joints au groupe afin de venir voir leur plantation de l'an dernier et donner des conseils aux nouvelles graines d'aviateurs. Après avoir écouté avec attention les conseils d'Éric Julien, responsable technique, les écoliers ont pu planter leurs arbres à l'endroit indiqué sur un plan, sous le regard des parrains et marraines, prêts à intervenir en cas de besoin ! "J'ai tout de suite adhéré à ce projet car on travaille beaucoup avec la Base Aérienne, confie le directeur de l'école. Et puis j'ai un lien particulier avec cette base, car lorsque j'étais jeune, j'allais à l'école de Beutre et j'ai vécu pendant 4 ans sur la Base avec mes parents." Parrain d'un écolier, le Colonel Baverey, qui a pris le commandement de la BA 106 en août 2017, a souhaité poursuivre ce projet lancé par son prédécesseur. "Il est important de faire venir les enfants sur la Base Aérienne, même si l'entrée est contrôlée, car c'est la Base de la République. Et pour notre Armée, c'est bien que les jeunes puissent accéder au site. La symbolique de la plantation d'arbres, c'est aussi l'avenir de la Base. Et c'est une façon pratique et sympathique de faire vivre la Réserve Citoyenne. Pouvoir réunir militaires, jeunes et réserve citoyenne sur un même projet, c'est très important." Les écoliers sont eux aussi ravis de participer à ce projet. "C'est super de pouvoir pénétrer sur la Base Aérienne et d'y planter des arbres, avoue un élève. En plus on a même pu échanger avec le Colonel et des militaires, c'est trop cool!" 

    DSC_0398.JPG 

    DSC_0400.JPG

    DSC_0420.JPG


    0 0

    DSC_0740.JPGJeudi 10 mai, le Rotary Club de Mérignac organisait la 4e édition de son swing solidaire au Golf de Bordeaux Lac, au profit de Sud Ouest Solidarité et du jeune Arthur."Nous avons eu 116 participants aujourd'hui et de nombreux partenaires, rappelle Wenceslas Laurent, le président du Rotary Club. Il s'agit d'une action au profit de Sud Ouest Solidarité pour soutenir Arthur, un jeune homme de 18 ans atteint de la maladie de Lyme et qui doit suivre un traitement en Allemagne." Le président a remis un chèque de 7 000€ à José Bastien, membre de Sud Ouest Solidarité. "Notre association existe depuis plus de 70 ans et a pour but d'aider les plus démunis dans le cadre d'actions en faveur du logement, de l'insertion et de la lutte contre le handicap, précise José Bastien. Au nom de Sud Ouest Solidarité, je remercie le Rotary Club pour son soutien financier auprès de plusieurs enfants, Alexandre, Rose et Arthur." La soirée s'est poursuivie par la remise des prix aux golfeurs et le tirage de la tombola qui a permis à plusieurs chanceux de repartir avec de sympathiques lots offerts par des sponsors. "Un grand merci à tous les golfeurs et tous les partenaires qui ont permis la réussite de cette journée de solidarité, aux 30 bénévoles du Rotary Club de Mérignac, et aux membres du Rotaract", souligne Emmanuel Rabaté, un des responsables de la manifestation.

    DSC_0748.JPG


    0 0

    Resized_20180508_135048_1101.jpgLe 8 mai, Olivier Gauna, président du Comité d'Entente, a remis la décoration au rang de commandeur médaille d'or de l'Association Franco-Britannique à Pierre Antony, président de l'Amicale des Troupes de Marine de Mérignac.

    Fondée en 1933 et placée sous la présidence d'honneur de sa majesté la Reine Mère Élisabeth d'Angleterre et de Monsieur Albert Lebrun, puis de M. René Coty, Présidents de la République Française, enregistrée au Ministère des Anciens Combattants, membre de la Fédération Nationale André Maginot, l'Association Nationale Franco-Britannique a pour but de promouvoir, d'entretenir et de resserrer les liens d'amitié entre les deux nations, liens forgés par l'entente cordiale et sur les champs de batailles de 1914-1918 et de 1939-1945, dans la clandestinité et dans la résistance.


    0 0

    En direct du Royal Opéra House, le Mérignac-Ciné, place Charles-de-Gaulle, propose l'opéra "Macbeth" de Verdi :

    - le jeudi 17 mai à 19 h.

    Le public pourra partager ses impressions autour d'un cocktail offert par le cinéma.


    0 0

    IMG_20170523_112450_1.jpgLe Comité Départemental du Sport Adapté organise pour la douzième année consécutive la journée d'Activités Motrices "Les Beaux Défis" le 15 mai à partir de 10 h au Domaine de Pelus.

    Cette journée est coorganisée avec Décathlon Village, en partenariat avec le CRPS de la Tour de Gassies. Elle permet à 110 jeunes et adultes déficients intellectuels ou souffrant de maladies mentales, de découvrir différentes activités sportives, adaptées aux capacités de chacun.

    Les Activités Motrices sont proposées uniquement par la Fédération Française du Sport Adapté et s’adressent aux personnes qui en raison de leurs difficultés ne peuvent accéder d’emblée à une pratique compétitive.


    0 0

    Le conseil de quartier de Chemin-Long aura lieu :

    - le 17 mai à 19 h à la Maison de Quartier, 130/132 avenue de la Somme.

    Le maire Alain Anziani et ses équipes présenteront le projet de construction de la future Maison Des Habitants, dont les travaux vont commencer en janvier 2019.


    0 0

    L'association jardin-et-écotourisme en partenariat avec la Médiathèque, propose une écobalade guidée et gratuite dans le parc de Bourran le 19 mai à 14 h 30. Au programme : observation des jeunes oiseaux nés ce mois-ci, avifaune des eaux douces, nichoirs, arbres remarquables...

    Pour participer, il faut s'inscrire et réserver auprès de la Médiathèque au 05 57 00 02 20.


    0 0

    Les réunions publiques de quartier auront lieu :

    - jeudi 17 mai à 20 h 30 à la salle Jacques Prévert pour le quartier Ouest,

    - jeudi 07 juin à 19 h à la salle Simone Villenave pour le quartier Sud,

    - et mercredi 13 juin à 20 h à la salle Simone Villenave pour le quartier Nord.

    Toutes les infos sont sur le site de la Mairie : http://www.mairie-stjeandillac.fr


older | 1 | .... | 244 | 245 | (Page 246) | 247 | 248 | .... | 274 | newer