Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 247 | 248 | (Page 249) | 250 | 251 | .... | 274 | newer

    0 0

    Le SAM Cyclisme organise une soirée quines :

    - le samedi 2 juin à 20 h 30 (ouverture des portes à 17 h 30) à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, loterie du voisin, buvette et restauration disponibles sur place.


    0 0

    L'association Jalle Astronomie organise une conférence sur "Les nouvelles astronomies", animée par David Smith, chercheur au CNRS dans l'équipe "Astroparticules :

    - le 1er juin à 21 h à la MGDD. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

    Maison des Gestes et du Développement Durable, parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.


    0 0

    La chorale Crescendo de Bordeaux (50 choristes), dirigée par Benoît Morel, invite le quatuor suisse de Fribourg, le Quatuor Laqué (www.quatuorlaque.ch), pour un concert en commun le samedi 2 juin à 20 h 30 en l'église Saint-Vincent, place Charles-de-Gaulle (entrée libre).

    Au programme de cette soirée : des chants profanes et sacrés de tous pays et époques.

    Site : www.chorale-crescendo.fr


    0 0

    DSC_0791.JPGLe premier Comité Local École Entreprise (CLEE) de Mérignac vient d'être mis en place au collège Capeyron. Une réunion de présentation s'est tenue mardi soir au collège Capeyron, en présence de Martine Berjot, principale du collège ; de Dominique Tacq, Ingénieur Pour l'École (IPE) au Rectorat; de plusieurs chefs d'établissements Mérignacais ; de représentants du Conseil Départemental et Régional, d'entreprises et de partenaires.

    Un CLEE est un lieu d'échanges et de ressources entre le monde de l'entreprise et celui de l'école sur les données liées à la relation formation emploi. Il constitue une force de proposition et d'action au plus près des acteurs locaux. Les CLEE sont coordonnés par la Cellule Éducation Économique (CEE) auprès du Délégué Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue (DAFPIC). Les CLEE établissent des liens essentiels entre les établissements scolaires et les entreprises. Ils mettent en œuvre des actions essentiellement orientées vers la relation formation/emploi, l'information et l'orientation sur la formation et la promotion des métiers, l'organisation et la mise en œuvre des formations en alternance et continues, une réponse aux besoins de formation continue des entreprises, des initiatives innovantes, et la constitution et la pérennisation d'un réseau de partenariats.

    "Le CLEE c'est mettre en place des thématiques, se préparer aux métiers de demain afin de les faire découvrir aux élèves, explique Dominique Tacq. La stabilité d'un métier aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a plusieurs années, les métiers bougent plus vite et il faut s'adapter. L'entreprise doit réfléchir à l'usage de son métier dans l'avenir et il faut donner les renseignements nécessaires aux élèves." Une question se pose pour plusieurs participants concernant les stages, "comment ouvrir les entreprises aux élèves ? Il existe de nombreuses petites entreprises qui ne peuvent avoir de disponibilité pour apprendre aux jeunes." Une solution serait de faire venir l'entreprise sur un site accueillant plusieurs élèves ayant eu des difficultés à trouver un stage. Le CLEE devrait permettre de trouver des solutions pour répondre à ces questions de parcours de stage. Si les PME (Petites et Moyennes Entreprises) se mutualisent pour créer du lien, cela faciliterait l'ouverture des portes.

    Mardi soir, un Comité de Pilotage d'une dizaine de membres, représentant les différents partenaires, a été mis en place. Des groupes de travail seront ensuite créés pour suivre les différents projets. Lors de la rencontre, plusieurs actions pour le CLEE de Capeyron ont été prévues : la poursuite du forum des métiers, l'organisation de conférences, des rencontres de professionnels, la visite d'entreprises, un travail sur l'organisation des stages et l’élaboration d'un guide pour les entreprises recevant des stagiaires, réaliser un travail concerté sur le parcours des collégiens vers le lycée, une action emploi-ville. Tous les collèges sont invités à participer à la mise en route du projet pour l'obtention de budgets du Conseil Départemental et Régional. "Si on veut un territoire socialement sain, les entreprises et l'éducation nationale doivent travailler ensemble", a conclu Dominique Tacq. 


    0 0

    DSC_0652.JPGL'Amicale de Martignas en Fête propose 2 jours de fête foraine sur la place Corps-Franc-Pommies et des animations diverses.

    Le vendredi 1 juin à 20 h 30, concours de belote à la salle du Pays des Graves.

    Le samedi 2 juin : à 14 h, concours de pétanque ; à partir de 15 h, fête foraine ; à 19 h, remise des trophées ; à 20 h, grand méchoui ; à 23 h, feu d'artifice avec 10 tableaux de 3200 comètes et bombettes.

    Le dimanche 3 juin, ouverture de la fête foraine à partir de 15 h.

    Contact : 06 14 14 40 88 ou 05 56 21 40 52 ou jean-daniel.rodier@orange.fr


    0 0

    La MJC CLAL propose une soirée sur le thème de la fête des voisins :

    - ce vendredi 1er juin à partir de 17 h 30 dans ses locaux du 130/132 avenue de la Somme.

    L'entrée est libre et ouverte à tous, les réservations se font à l'accueil de la MJC CLAL.

    Contact :  05 56 34 43 72.


    0 0

    Dimanche 3 juin, de 9 h 30 à 12 h 30, les géographes du camion du futur font une étape sur le marché des Bruyères en centre-ville.

    Ils viendront interroger les passants sur ce qui va et ce qui ne va pas dans la métropole bordelaise.

    Ils dessineront avec eux le visage de la métropole en 2050.


    0 0

    En partenariat avec la Médiathèque, l'association Jardin & Écotourisme propose une balade gratuite et guidée, ouverte à tous, dans le parc du Château, le 2 juin à 14 h 30.

    Au programme de cette sortie, l'histoire des lieux : cité des lapins, orchidées, malformations d'arbres (dont l'arbre foudroyé et la branche traversante), traces animales, plantes du sous-bois, initiation aux chants des oiseaux...De la documentation sera offerte.

    Il faut s'inscrire et réserver auprès de la Médiathèque au 05 57 00 02 20


    0 0

    DSC_0862.JPGPrès de 80 personnes ont participé jeudi soir au spectacle interactif proposé par "Le Théâtre sur Mesure"à l'hôtel Kyriad Prestige, dirigé par Cynthia Dumet, sur le thème des missions, des responsabilités et des rôles du manager.

    Le Théâtre sur Mesure est un organisme de formation et un entrepreneur de spectacles qui, à l'aide d'illustrations théâtrales écrites par Béatrice Ferrier et Hubert Desplat, permet d'aborder différents thèmes du travail. Jeudi soir, le spectacle s'intitulait "Le Maître à bord" et faisait référence au naufrage du Titanic, réputé insubmersible, pour "briser la glace sur le management". Deux comédiens ont présenté 5 tableaux, et entre chaque scène, Hubert Desplat expliquait le but de chacune. À la fin du spectacle, il a fait part des enseignements à en tirer. "Les objectifs de l'intervention sont de décider efficacement en toute situation et de faire partager les décisions, de dynamiser sa communication managériale et de susciter et entretenir la motivation et l'implication de l'équipe. Plusieurs axes de réflexion sont ainsi proposés pour le manager : les valeurs, l'obligation de jouer collectif, les rôles attendus et les bonnes pratiques, et la prise de responsabilité face à une situation inhabituelle ou difficile. Il est important de donner les bonnes informations aux bonnes personnes !"


    0 0

    DSC_0985.JPGLes classes d'arts plastiques adultes du conservatoire municipal exposent leurs œuvres jusqu'au 5 juin à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Cette 4e édition propose 49 tableaux de techniques diverses réalisés par 11 exposants issus de 2 ateliers animés par Karine Jou de Las Borjas.

    C'est la dernière exposition de la saison à la MDA des différents ateliers d'arts plastiques animés par Karine Jou de Las Borjas.


    0 0

    L'association Club d'Or recherche des participants pour compléter sa sortie aux Milandes du 26 juin et son séjour à Castres (Tarn) du 21 au 24 septembre.

    Les deux voyages se font en autobus avec les Pullman d'Aquitaine.

    Pour plus de renseignements, contacter Mme Alafort au 05 56 05 30 18.


    0 0

    DSC_0921.JPGTrois Lions Clubs de la Gironde se sont unis pour accueillir le Chœur de France sur la scène du Pin Galant mardi soir : Bordeaux Europe, Bordeaux Espoir et Bordeaux Mascaret. Ils ont voulu honorer les valeurs fondamentales du Lions International (paix, liberté, égalité, fraternité, partage) en organisant cette soirée caritative au profit des enfants malades et défavorisés. Le Chœur de France, mouvement national de chant choral, a été créé en 1986 par Jean-Claude Oudot, disparu dernièrement.

    Mardi soir, ils étaient 160 choristes sur la scène, 5 musiciens et 2 chefs de cœur, Evelyne Lagarde et Rodolphe Péron, pour présenter "Ils crient ton nom Liberté". Un merveilleux concert de chansons de différents auteurs compositeurs allant de John Lennon à Charles Aznavour, en passant par Daniel Balavoine, Christophe Maé, Jean Ferrat, et bien d'autres. Près de 1400 spectateurs ont assisté à ce superbe concert solidaire où un hommage a été rendu à Jean-Claude Oudot.

    Avant le spectacle, lors du dîner cocktail, une vente de tableaux a été mise en place et a rapporté près de 3 000€ qui seront offerts à plusieurs associations. "Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce concert", a souligné Brigitte Nguyen, présidente du Lions Club Bordeaux Europe et organisatrice de l'événement. "Vous voyez ce soir trois femmes liées par l'amitié et qui appartiennent au même mouvement," a complété Michelle Leplae, président Lions Bordeaux Mascaret. 

    DSC_0949.JPGDSC_0957.JPG

     


    0 0

    L’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) organise un dépistage gratuit et ouvert à tous (à partir de 40 ans) des facteurs de risque du glaucome du 5 au 7 juin de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, sur la place Charles-de-Gaulle.

    Quatre examens indolores (une dizaine de minutes au total), effectués par un ophtalmologiste assisté d’un orthoptiste, sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de cornée, une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique et si besoin un contrôle du champ visuel. Un dépistage sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Les personnes porteuses de lentilles doivent venir sans.


    0 0

    DSC_1062.JPGSamedi après-midi dans le Parc du Vivier, la fête de la petite enfance, organisée par la la Ville et placée sous le thème de la construction, s'est déroulée sous le soleil et a attiré plus de 1 000 visiteurs, des parents et des enfants ravis. L'occasion pour les plus jeunes de participer à de nombreuses animations autour de la construction, et pour les parents de rencontrer des assistantes maternelles, l'équipe du RAM, et les personnels des différentes structures d'accueil existantes à Mérignac. Et bien sûr, de découvrir l'avancée des travaux de construction de la Maison de la Petite Enfance, sur l'avenue du président René Coty.

    Patrice Audoire est le président fondateur de la micro crèche Les Jardins d'Olympe, située avenue de La Forêt, dans le quartier de Capeyron, et qui accueille 15 familles, soit 10 enfants de 10 mois à 4 ans (ou l'entrée à l'école). "Cette micro crèche, la première que j'ai ouverte, existe depuis décembre 2016 et emploie une directrice et 4 personnes à temps plein, détaille le président. J'ai deux filles de 15 et 17 ans et à leur naissance, j'avais eu des difficultés à trouver une structure d'accueil et j'avais eu l'idée d'ouvrir une micro crèche. Mais à l'époque je travaillais déjà, et ce n'était pas possible. Il y a 4 ans, j'ai subi un licenciement économique et je me suis dit que c'était le moment de me lancer. J'ai eu de nombreuses réunions avec la Ville, la CAF et la PMI avant de trouver une maison qu'il a fallu réaménager pour la transformer en mini crèche (environ 150 000€ de budget). Il y a une très grosse demande du fait de l'accroissement de la population dans le secteur et j'ai ouvert une seconde structure au Haillan l'an dernier et la prochaine sera sur Saint Médard en Jalles." Patrice Audoire reconnaît qu'il faut avoir au moins trois micro crèches pour en vivre convenablement. "C'est un environnement qui plaît beaucoup car c'est une structure familiale. Au Jardins d'Olympe, nous avons trois personnes pour s'occuper de 10 enfants, l'accueil est qualitatif avec des intervenants extérieurs (musiciens, psychologue...), et la directrice a plus de 15 ans d'ancienneté. Nous accueillons près de 70% d'enfants mérignacais, les autres sont issus des communes voisines. La seule "contrainte" d'une micro crèche, c'est le tarif, un peu plus élevé que pour une crèche, mais il est possible pour les parents d'avoir des aides de la CAF." Plusieurs micro crèches existent dans la commune sachant qu'il faut environ 130 m2 pour ouvrir une telle structure et qu'il y a encore des besoins.

    Parmi les systèmes de garde, certaines assistantes maternelles agréées ont fait le choix de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés MAM (Maison d'Assistantes Maternelles). Elles font partie du RAM (Relais d'Assistantes Maternelles) et chaque assistante maternelle est salariée du parent qui l'emploi. "Les MAM permettent à 4 assistantes maternelles au plus d'accueillir chacune un maximum de 4 enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants, explique une responsable du RAM. Chacune a un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il y a 6 MAM dans la commune et c'est un moyen de garde qui se développe mais qui peut aussi disparaître lorsqu'une des assistantes quitte la MAM pour des raisons diverses. C'est une législation plus familiale mais qui peut avoir un certain coût du fait de l'acquisition d'une maison et des différents frais." A Mérignac, le RAM reçoit près de 180 assistantes maternelles sur près de 430 existantes dans la commune. 

    DSC_1039.JPG 

    DSC_1048.JPGDSC_1035.JPG 

    DSC_1020.JPG


    0 0

    DSC_0792.JPGL'association Gajorabe des Sables propose une sortie aux Grottes de Sare et au Col d'Ibardin :

    - le dimanche 10 juin.

    Départ à 7 h 30 depuis le parking des Pullman d'Aquitaine, 31 rue François-Arago ; visite d'une heure dans les grottes de Sare ; départ vers le Col d'Ibardin pour le repas ; temps libre dans les venta ; et retour vers Mérignac. Le tarif est de 54€ par personne (transport, visite guidée des Grottes et repas au restaurant).

    Il reste quelques places et les inscriptions sont à faire avant le 7 juin en envoyant le nombre de personnes et le chèque correspondant.

    Adresse : Gajorabe des Sables, 8 rue Jean-Siméon-Chardin, 33700 Mérignac. Contact : 06 80 21 55 50.


    0 0

    DSC_0449.JPGLe 4e festival du film d'entreprise, ouvert à l’ensemble des clubs d’entreprise de la Nouvelle Aquitaine, aura lieu le jeudi 7 juin à 18 h 30 au Mérignac Ciné, place Charles-de-Gaulle.

    Ce festival est une immersion dans le monde de l’entreprise par le biais de films de courte durée de 30 s’ ou 1 minute maximum avec 2 catégories de Nominés : la Gironde et les autres départements de la Nouvelle Aquitaine. Les récompenses sont : la Meilleure Créativité, la Meilleure Présentation Commerciale et la Meilleure Réalisation. Une nouveauté cette année : le prix décerné par le public devient le prix WEB (élection des internautes) et toujours la possibilité d’un éventuel "prix spécial coup de cœur du;jury".

    Site : www.club-entreprises-merignac.com


    0 0

    DSC_1010.JPGPhotographe amateur bordelais, Gilles Rose expose une suite de photos intitulée "Silhouettes et Reflets" au centre socio culturel Le Puzzle, rue Jean-Giono, jusqu'au 29 juin.

    Il avait exposé ses œuvres au Crédit Mutuel du Sud Ouest de Capeyron lors de l'assemblée générale, et c'est là que Patricia Cammas, la présidente du Puzzle, lui a proposé de venir exposer dans les locaux du centre socio culturel. "C'est mon père qui m'a initié à la photo avec un appareil argentique et ma première photo fut une église, explique l'artiste. Je fais beaucoup de photos de rues, prises sur le vif. Quelque chose accroche mon regard, et cela me donne l'envie de réaliser une photo. Si on est attentif, il se passe toujours quelque chose dans les rues. Par exemple, j'ai vu un jour une dame qui promenait ses chiens dans une poussette pour enfant."


    0 0

    DSC_1004.JPGDu 28 mai au 1er juin, le CCAS de Saint Jean d'Illac et le PLIE Technowest de Mérignac, ont organisé la semaine du bien-être au profit de 6 personnes de plus de 26 ans suivies par le CCAS. Les bénéficiaires ont participé à 6 ateliers ludiques animés par le personnel du CCAS et des intervenants extérieurs (la santé par la CPAM, le budget et l'hygiène corporelle par le PLIE, la nutrition par les agents du CCAS, et la coiffure avec des élèves du lycée Saint Augustin de Bordeaux). "Le but de cette semaine pour les participants était de leur faire reprendre confiance en eux, de les motiver autour d'un projet", explique Christophe Dufour, directeur du CCAS. Parmi les personnes présentes au dernier atelier (coiffure) vendredi matin, 3 suivent aussi le programme "chemin faisant" de 6 semaines du PLIE de Mérignac. C'est dans le cadre de cette action, qui concerne les villes de Saint Jean d'Illac, Mérignac, le Haillan et le Taillan, que la semaine du bien-être a été réalisée. La municipalité avait mis plusieurs salles à disposition pour l'animation des ateliers. "Cela permet aussi d'apprendre la ponctualité aux personnes éloignées de l'emploi que l'on accompagne", confie Christophe Dufour. Cela fait 3 ans que cette action est proposée par le PLIE, et 77% des personnes concernées ont retrouvé un emploi.


    0 0

    L’assemblée générale de la section Gym Volontaire du SAM, ouverte à tous les adhérents, aura lieu :

    - le jeudi 7 juin à 18 h 30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

     Le CREAQ organise une rencontre technique sur la production d’électricité photovoltaïque en auto-consommation le 7 juin de 18 h 30 à 20 h 30 à la Médiathèque, 19 place Charles-de-Gaulle.

    Depuis mai 2017, un cadre tarifaire a été défini pour l’auto-consommation photovoltaïque. De nombreux acteurs se sont depuis positionnés sur ce sujet, confondant parfois avec la revente totale. Quelles sont les spécificités de l’auto-consommation ? Comment dimensionner une installation ? Au cours de la conférence, 5 points seront abordés : contexte national et régional, les types d’installations, principe de l’auto-consommation, dimensionnement d’une installation, les pièges à éviter.

    Contacts : la Médiathèque au 05 57 00 02 20 ou CREAQ au 05 57 95 97 04.


older | 1 | .... | 247 | 248 | (Page 249) | 250 | 251 | .... | 274 | newer