Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 253 | 254 | (Page 255) | 256 | 257 | .... | 274 | newer

    0 0
  • 07/11/18--23:35: Mérignac : fête nationale
  • DSC_0008.JPGLes festivités de la Fête Nationale auront lieu le 13 juillet sur deux sites.

    À 18 h, cérémonie officielle sur la place Charles-de-Gaulle, suivie d'un défilé militaire.

    A partir de 19 h 30, dans le parc de la Mairie : repas champêtre avec ambiance musicale et la présence de l'accordéoniste Mickaël Vigneau ; à 21 h, concert du Groupe Mo ; à 22 h 35, départ de la parade Batucada vers le stade Robert Brettes ; à 23 h, feu d'artifice musical réalisé par Ad'Lib Créations ; de 23 h 30 à 1 h, bal avec le DJ "FAB" sur le parvis du Pin Galant.


    0 0
  • 07/11/18--23:35: Mérignac : bal des pompiers
  • À l'occasion de la Fête Nationale, la caserne des pompiers de Mérignac, 115 avenue Bon-Air, organise une soirée blanche "So White" le 13 juillet de 20 h à 4 h du matin, avec un groupe de musique, un DJ et des animations.

    L'entrée est gratuite, une restauration et une buvette (payantes) seront proposées sur place.

    La rue sera fermée à la circulation et un parking surveillé sera disponible.


    0 0

    DSC_1413.JPG

    Organisé par la Ville et la Fédération des Comités des Fêtes, la 3e édition du "Mérignacabrac", grand vide-greniers sur la place Charles-de-Gaulle, a attiré dimanche plus de 160 exposants et de nombreux chineurs. Les bénévoles étaient sur le terrain dès 5 h 30 pour accueillir tous les exposants. Grâce aux commerçants locaux, visiteurs et exposants avaient la possibilité de déjeuner sur place, et ils pouvaient aussi profiter des différentes animations proposées !


    0 0

    DSC_1315.JPGDernièrement, le Mérignac Ciné proposait une soirée ciné débat avec la projection du film "Bienvenue en Sicile", de Pierfrancesco Diliberto, suivi d'un débat animé par Jean Petaux, politologue à Sciences Po ; Frédéric Dutheil, président de l'association Dante ; et Stéphane Felici, vice-consul d'Italie et vice président de Dante. "Bienvenue en Sicile" est une comédie dramatique, avec en toile de fond le débarquement en Sicile de l'Armée Américaine en pleine seconde guerre mondiale. Un film qui retrace le pacte passé entre la Mafia et les forces armées, inspirée d'une histoire vraie !

    "Au total, il y a eu 160 000 combattants du côté allié, 365 000  Italiens et 40 000 Allemands, rappelle Jean Petaux, et ce débarquement en Sicile fut une répétition du débarquement en Normandie." Le politologue a expliqué pourquoi les Etats Unis s'étaient rapprochés d'un mafioso emprisonné pour les aider à débarquer en Sicile, et ce qui s'était passé lors du débarquement. Il a souligné les relations existant entre la Mafia, Mussolini et le fascisme. La préoccupation principale des Américains à ce moment, c'était le risque de voir les Communistes prendre le pouvoir en Sicile, ils vont donc se servir de la Mafia pour l'empêcher. "Le film a un côté émouvant, mais la toile de fond historique est bien tressée, constate Frédéric Dutheil. Il est caricatural avec un côté charmant, mais il parle bien de la Mafia."


    0 0

    DSC_1427.JPGLe 27 juin, le Détachement Air 204 de Mérignac Beauséjour participait à la "journée de l'aviateur". Elle a commencé par la cérémonie des couleurs, présidée par le colonel Philippe Gléonec, commandant du DA 204, et en présence des élus Michel Bastida (Martignas)  et Mauricette Boisseau et René Saba (Mérignac). Trois adjudants ont reçu leur "Poignard" de Sous-Officier Supérieur par leur parrain et le Colonel Gléonec a remis 4 Médailles : un Sous-Officier infirmier (aujourd'hui civil) a reçu la Croix du Combattant ; un Sergent, la Médaille Outre Mer Agrafe Sahel ; un Capitaine et un Adjudant-Chef, la Médaille Protection du Territoire Agrafe Égide. Après la cérémonie, les familles des militaires et du personnel civil, étaient conviées à la journée des familles au DA 204, avec des animations diverses et un repas partagé entre tous.

    DSC_1431.JPG 

    DSC_1433.JPG


    0 0

    titi.jpgAvant les vacances d'été, le lycée professionnel Marcel Dassault a récompensé ses élèves au terme de 3 années d’études en section européenne. Ces 15 lycéens en classes de terminales Bac Pro industrielles et tertiaires, ont reçu des mains de Stéphane Baury, proviseur adjoint, et de leurs enseignantes, les attestations "Europro" ainsi qu’un carnet de compétences "Europass", récompensant leur période de formation en entreprise dans un pays de l’Union européenne.

    Ce dispositif Erasmus+ permet aux étudiants de valider leur stage de 4 à 6 semaines dans un des pays partenaires du lycée professionnel (Espagne, Allemagne, Portugal, Île de Malte) et de leur offrir un tremplin vers des études supérieures. C'est une expérience riche et unique qui s'est offerte à eux.


    0 0

    DSC_1654.JPGChaque année, le 6 juillet, l'Armée de l'Air rend hommage à Maryse Bastié, première aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès, et décédée le 6 juillet 1952 à 54 ans. Elle avait obtenu son brevet de pilote le 29 septembre 1925 sur la station aérienne de Bordeaux-Teynac, qui deviendra plus tard l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Vendredi matin, le colonel Philippe Gléonec a présidé cette cérémonie d'hommage sur le Détachement Air 204 en présence de plusieurs réservistes citoyens et de nombreux Anciens Combattants et porte-drapeaux de Mérignac. Le Colonel a aussi rendu hommage au Major Maréchal qui quitte l'armée le 1er septembre 2018 après 37 ans et 6 mois de service, en ayant reçu de nombreuses Médailles et 5 Lettres de Félicitations.

    DSC_1655.JPG 

    DSC_1658.JPG


    0 0

    DSC_1449.JPGMercredi matin, Éric Arduin, Délégué Régional d'Orange en Nouvelle Aquitaine Sud ; Michel Vernejoul, le maire, accompagné de plusieurs élus ; et Christophe Trouillet de Bordeaux Métropole, ont découvert une des armoires raccordant les premiers clients à la Fibre d'Orange.

    D'ici la fin de l'été 2018, ce sont 900 foyers et entreprises de la ville qui seront éligibles et pourront bénéficier d'un confort de débits et d'usages innovants. L'objectif pour le prestataire étant de rendre l'ensemble des foyers martignassais éligibles à la fibre d'ici fin 2020. Une communication sur les démarches à faire pour les habitants sera précisée dans le Martignas Mag, et des vendeurs en porte-à-porte seront autorisés par la municipalité à se rendre au domicile des habitants pour présenter la Fibre. Mais le client aura la possibilité de choisir le Fournisseur d'Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile, et l'opérateur choisi pourra installer les points de branchement des logements. Afin de suivre les étapes du déploiement de la fibre, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site "reseaux.orange.fr", une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone.

    "La fibre pour tous c'est l'accès à l'information, à la création, au travail, aux loisirs, et à la culture pour chacun, souligne Michel Vernejoul. En entrant dans la Métropole, nous avons eu de nouveaux moyens qui nous permettent de nous développer dans plusieurs secteurs et de rejoindre Orange pour la pose de la fibre dans notre commune." Christophe Trouillet a rappelé "l'aménagement du territoire est quelque chose d'important pour la Métropole. Une convention a été signée avec Orange en 2011 et tout devrait être terminé en 2020."Éric Arduin s'est félicité de célébrer le raccordement des premiers foyers de la commune et des premiers clients à la fibre. "C'est un enjeu majeur pour l'attractivité du territoire mais aussi pour tous les usagers. Nous avons prévu d'achever le plus vite possible la pose de la fibre en Métropole afin d'attaquer ensuite le département de la Gironde!"


    0 0

    Du 1er juillet au 31 août, la "bibliothèque pour tous" passe aux horaires d'été et sera ouverte le mercredi de 16 h à 19 h. Il n'y aura pas de permanence le vendredi et le samedi.


    0 0

    DSC_2178 (Copier).JPGLa cérémonie conviviale de remise des Médailles du Travail et de départ à la retraite a eu lieu mercredi à l’Espace des Chênes, présidée par le maire Michel Vernejoul, accompagné de Philippe Koeberlé, adjoint chargé des ressources humaines et Alessandro Di Somma, conseiller municipal et départemental (suppléant).

    Plusieurs agents partant à la retraite ont été mis à l'honneur : Jean-Yves André, agent polyvalent des services techniques ; Florence Pons, secrétaire en Mairie ;  et Dominique Molto, agent d’entretien au sein des écoles.

    Quatre agents ont été décorés de la Médaille Vermeil du Travail (30 ans d'ancienneté) : Jean-Philippe De Alphonso, Jean-Noël Chanturier, Georges Franks, et Stéphane Traverso. Sandrine Wincker, auxiliaire de puériculture, a reçu la Médaille d'Argent (20 ans d'ancienneté).


    0 0

    DSC_1232.JPGAvec à son actif 16 victoires, 2 nuls et 4 défaites, l'équipe féminine de D2 F du Mérignac HandBall (MHB) a été sacrée Championne de France 2018. Accompagnées des membres du club et des bénévoles, les joueuses ont été reçues dernièrement à la Mairie par le maire Alain Anziani, l'adjointe aux sports Cécile Saint Marc, et plusieurs élus.

    "Nous devons vous remercier pour tout ce que vous faites depuis des années, souligne l’Édile. Vous nous avez encore enchantés cette année et ce fut une aventure exceptionnelle pour tous. Lorsque l'on vous voit, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'émotion et de solidarité entre vous. Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui œuvrent au sein du club et à vos sponsors. Ce qui me scotch c'est votre capacité à voir loin et cela est dû à vous, M le Président, et à toute l'équipe dirigeante."

    Cette saison, les Championnes de France ont inscrit 660 buts, sont la 2e attaque du Championnat et ont le 2e public de D2 F. "Ce fut une magnifique saison pour nous malgré les défaites", a confié Audrey, une joueuse en lice pour être élue meilleure joueuse du Championnat.

    DSC_1230.JPG


    0 0

    DSC_1474.JPGLe changement de président a eu lieu vendredi soir au golf de Bordeaux Lac, qui accueille chaque année au mois de mai la journée "Un swing solidaire".

    "C'est une année qui se termine et je remercie tous ceux qui m'ont soutenu et aidé, souligne Wenceslas Laurent, le président sortant. J'ai fait ce que j'ai pu avec une connaissance imparfaite des rouages du Rotary." Antoine Schieber, un membre du club, a rendu hommage à André Mouscardes, qui quitte le club. "Nous sommes jeudi 4 décembre 2003, et je suis très heureux de vous présenter André, une personne entière qui s'engage toujours à fond, et son épouse Évelyne. S'il est commun de dire un mot sur son filleul lors de son intronisation, c'est moins courant pour son départ. Franc, râleur, entier, mais toujours actif et présent, c'est le portrait d'André. Il n'a jamais manqué une activité et pour lui c'est normal, car un engagement c'est un engagement ! Ce fut un très bon Rotarien et son épouse a toujours été à nos côtés. Je regrette la décision d'André de quitter le club de Rotary, mais je vous dis merci pour tout."

    Wenceslas Laurent a aussi remercié Véronique Prieto pour sa gentillesse et son action envers les jeunes Students, avant de passer son collier de président à son successeur Eric Pillot. "Je suis Rotarien depuis 6 ans, coopté par les époux Rabaté, rappelle le nouveau président. Je suis rentré par l'action et vous m'avez intégré le 11 octobre 2012. Nous sommes un club jeune, avec une moyenne d'âge de 50 ans. Nous sommes aujourd'hui 24 membres et l'essor de notre club sera une des actions pour cette année. Nous organiserons des réunions pour nous faire connaître, et nous poursuivrons nos animations : quines, collecte de sang, swing solidaire... Nous sommes aussi un club engagé auprès du Rotarac et nous distribuons près de 10 000€ chaque année à des associations locales. Cette année sera riche avec de nombreuses activités."

    DSC_1476.JPG


    0 0

    Le 15 juillet à 14 h, l'association Jardin & écotourisme propose une sortie sur le thème "l'érotisme chez les plantes et les traces animales" au parc du Vivier. Une sortie où les participants découvriront que les fleurs sont de véritables sex-machine avec l'abeille pour entremetteuse, les croyances populaires, les plantes aphrodisiaques, des anecdotes insolites. Une rencontre botanique avec l'être humain, dont on ressort avec un regard différent sur les plantes ! Les sens seront intensément sollicités pour découvrir un nid, une plume, une forge, une empreinte, une crotte, un reste de repas, un chant dans le feuillage...

    La sortie est gratuite, mais la réservation est à faire sur le site www.jardin-et-ecotourisme.fr


    0 0

    Equipe 1.jpgCette année, le Football Club de Martignas Illac (FCMI) va participer à la Gothia Cup 2018, le plus grand tournoi de Football de jeunes au monde, du 15 au 21 Juillet prochain.

    Une équipe de jeunes joueurs, catégorie U16 (seule équipe Française dans cette catégorie), encadrée par 3 éducateurs, Alexis Bailly, David Estort, Thomas Bastard et le kiné Florian Cazeaux, vont mettre le cap sur Goteborg (Suède) pour vivre une aventure humaine et footballistique exceptionnelle. Au total, il y a 78 pays représentés et 1730 équipes engagées.

    La 1e phase de poule (Groupe 10) aura lieu le 16 juillet contre une équipe Norvégienne ; le 17, match contre une équipe Allemande ; et le 18, contre une Suédoise. "Nous leur souhaitons d'aller le plus loin possible dans la compétition", confie Cécile Basurco, dirigeante au FCMI.


    0 0

    photo de groupe 2018 - CopieB.jpgLa saison 2017/2018 du Dojo Beutrois, présidé par Guy Elies, fut marquée par la progression des effectifs ; des résultats sportifs tout à fait encourageants sur toutes les catégories d’âges, avec pour les plus jeunes des places d’honneurs aux diverses compétitions officielles ou interclubs ; les bonnes places en tournois des petits tigres et samouraïs ; et le beau trophée de l’interclubs de Vayres.

    "Un grand bravo à tous, s’adressant aussi aux professeurs Étienne Bigot et Marian Momtbrun, qui par leur enseignement ont su transmettre le meilleur de nos disciplines", confiait le président lors de l'assemblée générale la semaine dernière. La partie financière de ce bilan de saison, détaillée par le trésorier Anthony Mehaule, fait apparaître une situation financière saine puisque excédentaire, grâce à une gestion des plus rigoureuses. La secrétaire, Vanessa Sarrazin Saillan  intervenait à son tour pour détailler la règle de renouvellement du tiers sortant, annoncer la venue d’une nouvelle recrue dans le conseil d’administration, et lancer un appel aux bonnes volontés pour participer au développement du club. De belles sorties ont aussi ponctué cette année : journée foot, rugby, resto, sortie famille à Aqualand. 

    Au titre des annonces diverses, notons la participation au traditionnel forum des associations le 8 septembre, la reprise des cours étant prévue le 10 septembre pour les enfants, et les adultes. À la fin de l'assemblée générale, enfants et parents se sont retrouvés pour la cérémonie de remise des ceintures et cadeaux, moment très attendu par les plus jeunes qui voient ainsi leur travail récompensé. L'après-midi s'est terminé autour du pot de l’amitié suivi d’une soirée auberge espagnole" réunissant tous les participants sous un chapiteau à côté du DOJO.

    Contacts : 06 68 93 56 37 ou 06 81 94 89 02.


    0 0

    DSC_1873.JPGL'édition 2018 de la "Tournée des plages" de Drop de Béton a démarré mardi au stade nautique Jean Badet avec de nombreux enfants issus de centres de loisirs et sous un magnifique soleil. Depuis 1997, l’association “Drop De Béton” œuvre pour l’insertion sociale des publics en difficulté en utilisant le rugby et ses valeurs. Filles et garçons concernés par les projets du club, démontrent leur implication en adoptant un comportement citoyen dans la vie comme ils le font sur le terrain.

    Cette journée fut aussi marquée par la signature par les présidents David Darquier, Jean-Claude Lacassagne et Yves Appriou, de la convention unissant l'Association Sportive Mérignac Rugby (ASMR) et Drop De Béton (DDB).

    Site : drop-de-beton.fr

    DSC_1870.JPG 

    DSC_1881.JPG


    0 0

    Le Groupe Mo (de Bordeaux) a fait danser le public dans le parc de la Mairie pour les festivités de la Fête Nationale.


    0 0

    Mickaël Vigneau, champion du monde d'accordéon en 2011, a animé la 1e partie de la soirée vendredi soir pour la Fête Nationale dans le parc de la Mairie.


    0 0
  • 07/14/18--01:54: Mérignac : feu d'artifice
  • Un aperçu du feu d'artifice réalisé par Ad'Lib Créations au stade Robert Brettes dans le cadre de la Fête Nationale.


    0 0

    Après le feu d'artifice de la Fête Nationale, le public a pu poursuivre la fête sur le parvis du Pin Galant avec le bal animé par DJ "Fab" jusqu'à une heure du matin !

     


older | 1 | .... | 253 | 254 | (Page 255) | 256 | 257 | .... | 274 | newer