Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 261 | 262 | (Page 263) | 264 | 265 | .... | 274 | newer

    0 0

     L'assemblée générale du SAM Athlétisme se tiendra :

    - le vendredi 28 septembre à 18 h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Tous les adhérents de la section sont invités à participer à cette réunion.


    0 0

    Le conseil de quartier Ouest se déroulera :

    - le mercredi 26 septembre à 21 h dans les salles 2 et 3 du centre associatif (face à la Mairie).

    Tous les habitants du quartier sont conviés à cette réunion.


    0 0

    L'assemblée générale du CESIM (Club d'Entreprises de Saint Jean d'Illac et Martignas) aura lieu :

    - ce 25 septembre à 18 h à la salle Claude Monet, 2 avenue de la Libération à Martignas.

    Tous les adhérents sont invités à participer à cette réunion.


    0 0

    La prochaine séance du conseil municipal se tiendra :

    - le 27 septembre à 19 h dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    Parmi les points à l'ordre du jour : installation des compteurs Linky dans la commune, cession de parcelles à Bordeaux Métropole, enquête publique, signature de convention, budget supplémentaire...


    0 0

    La section Tennis du SAM Omnisports ouvre ses portes au mois de septembre et octobre pour les nouvelles inscriptions et les réinscriptions de l'école de tennis et des cours collectifs jeunes pour la saison 2018/2019. Club House, 60 avenue du Truc à Mérignac.

    Contact : 05 56 97 43 85 ou sam.tennis@free.fr


    0 0

    DSC_0940.JPGAprès 17 ans d’activité, l’association "Les Bouchons d’Amour de la Gironde" est contrainte de cesser la collecte des bouchons en plastique dans le département. "Cette décision est la conséquence du manque de bénévoles pour trier les bouchons, de la restriction de collecte imposée par notre recycleur (uniquement bouchons de boissons qu'un enfant peut boire), de la gestion des déchets devenue très fastidieuse et de la réduction des créneaux d’accès à notre bâtiment au Camp de Souge, précise Alain Gilbert, responsable départemental. Les 877 points de collecte girondins "ferment" les uns après les autres pour une cessation qui sera définitive le 30 novembre 2018. Après cette date, les bénévoles se consacreront uniquement au triage (mercredi et vendredi de 13 h 30 à 16 h) de la vingtaine de tonnes de bouchons en attente. Le chargement du prochain camion est d'ailleurs prévu le 9 novembre dans l'après-midi avec la remise de 4 chèques (d'un montant total de 5 861€) et le 70e dernier camion en mars/avril 2019."

    L'association girondine continuera à répondre aux demandes d’aide au financement de matériels et aménagements spécifiques au handicap jusqu’à la fermeture définitive du site de stockage qui interviendra le 1er juin 2019. Après les départements 16 et 17, cette cessation d'activité touche désormais la Gironde. Cependant, les départements 24, 40 et 47 poursuivent leur action. "Malgré les recherches effectuées, l'association n'est pas en mesure de diriger ses collecteurs vers une autre association qui collecte les bouchons, poursuit Alain Gilbert. Je remercie tous les Girondins qui ont constitué cette chaîne de solidarité au profit des handicapés et personnes à mobilité réduite."

    Pour plus d'infos : https://fr-fr.facebook.com/bouchonsgironde/


    0 0

    La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu :

    - le 28 septembre à 19 h en la salle du Conseil Municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    Parmi les points à l'ordre du jour : installation d'un nouveau conseiller municipal, création de postes, vente de parcelles, plan de surendettement, décisions modificatives...


    0 0

    DSC_0897.JPGDu 21 au 23 septembre, le Comité des Fêtes de Capeyron organisait "Les automnales de Capeyron" sur la place Jean-Jaurès et alentours. La fête foraine a débuté vendredi soir et petits et grands ont pu profiter des manèges et des stands pendant les 3 jours de fête. Samedi après-midi, en partenariat avec le centre socioculturel Le Puzzle, des jeux et des animations étaient proposés, gratuitement, aux enfants.

    Samedi soir, les joueurs de pétanque avaient délaissé la place afin que les bénévoles du Comité des Fêtes puissent installer les tables et les chaises nécessaires pour accueillir plus de 450 convives ! En effet, le restaurateur local "Tonton Pizza" a profité de la fête de Capeyron pour fêter ses 20 ans d'installation dans le quartier ! Une fête qui a un peu mal commencé à cause de deux perturbateurs, mais heureusement, tout s'est assez vite réglé. "Je pense que la crise est passée et que ces jeunes sont partis assez loin, a souligné le maire Alain Anziani venu participer à la soirée avec de nombreux élus. Tout le monde va maintenant pouvoir profiter de cette soirée et du repas concocté par Tonton Pizza et toute son équipe."

    Et ce fut une belle fête de village animée par trois groupes musicaux (Cloud Nine, Betty, et Pedro Animation) qui se sont succédés sur la scène jusqu'à minuit afin de faire danser le public. Une belle réussite pour l'équipe du restaurateur et pour les bénévoles du Comité des Fêtes de Capeyron et sa présidente Michèle Courbin.

    DSC_0887.JPG 

    DSC_0898.JPGDSC_0903.JPG DSC_0909.JPG


    0 0

    DSC_0884.JPGSituée sur la route de Bordeaux, l'entreprise De Melo, construction de piscine traditionnelle, a fêté ses 30 ans jeudi en présence de nombreux amis et clients, et de Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des Métiers de la Gironde.

    "Cela représente la moitié de ma vie au milieu de mes clients, confie Joachim De Melo, fondateur de la société. Il y a 30 ans, je suis parti de rien et on ne croyait pas beaucoup en moi. Cette réussite, je vous la dois, à vous qui me connaissez depuis longtemps mais aussi à ceux qui me connaissent peu, à mon épouse Anne et à l'ensemble de mon personnel. Cet anniversaire est une façon de vous remercier pour votre fidélité, et je souhaite mettre à l'honneur Annick Gaillard, ma première cliente (3000 clients à ce jour), en lui offrant ces fleurs. Je viens d'avoir 60 ans, et le moment va bientôt venir pour moi de passer le relais à ma fille Aurélie et j'espère que vous serez toujours fidèle. Reprendre une entreprise familiale n'est pas facile, mais je serai à ses côtés en cas de besoin." La jeune femme, qui travaille aux côtés de son père depuis plusieurs années, a souhaité lui rendre hommage. "C'est une journée particulière et pleine d'émotion pour nous tous. Je te remercie papa pour ta confiance et on va faire le maximum pour poursuivre ton entreprise."

    Joachim De Melo est né le 13 septembre 1958 dans le petit village de Roriz (Portugal), issu d'une famille de 10 frères et sœurs, et arrivé en France à l'âge de 7 ans. Il a arrêté ses études très jeune afin d'aller travailler pour aider sa famille pour laquelle la valeur du travail transmise par les parents était vénérée. Il a travaillé très dur pour offrir un meilleur avenir à sa famille, et pour pallier les difficultés, il s'est inscrit pendant quelques mois à des cours à la Philomatique. Joachim De Melo a commencé sa carrière professionnelle en tant que cariste vers la fin des années 70 dans une entreprise de galvanisation, et à l'époque, il était impliqué dans la vie syndicale. Au milieu des années 80, il a créé avec deux de ses frères, une société de constructions de maisons (entre autres...). En février 1988, soutenu par son épouse Anne, qui ne faisait pas encore partie de l'entreprise, il décide de créer une entreprise individuelle, et s'oriente vers la construction de piscines. En 1992, l'entreprise devient une SARL, puis une SAS en 2002, et quitte Mérignac pour s'installer à Saint Jean d'Illac. En mai 2005, son épouse Anne, un soutien essentiel pour Joachim, rejoint la société. En octobre 2014, sa seconde fille, Aurélie, lui fait part de son projet de reprendre la société, et depuis, père et fille travaillent ensemble afin de mener à bien cette reprise. Son autre fille, Linda, reste un soutien important pour sa sœur, même si elle ne travaille pas dans l'entreprise familiale. La reprise totale devrait avoir lieu en 2020.

    Joachim De Melo est un homme qui a trois passions : sa famille, son entreprise et le football ! Jeudi, au nom de l'ensemble des élus de la Chambre des Métiers, Nathalie Laporte a remis la Médaille de l'Artisanat à Joachim De Melo. 

    DSC_0873.JPG


    0 0

    33_Merignac_Maison-Associations_3.jpgPour répondre aux engagements de l'équipe municipale et à l'attente des habitants, un groupe de travail a été constitué afin de réfléchir à une proposition d'une complémentaire santé accessible à tous les habitants de la commune. Pour ce faire, il a été décidé de confier ce projet à l'association "Mérignac Solidarité Complémentaire Santé" (MSCS), composée de bénévoles Mérignacais, et ouverte à tous les habitants de la commune. MSCS a négocié auprès d’une vraie mutuelle à dimension humaine des tarifs préférentiels qui permettront l’accès à des soins de qualité à tous les adhérents. Plus ils seront nombreux à y souscrire, plus les tarifs seront attractifs. L'objectif de l'association est de proposer une couverture complémentaire santé à partir du 1er janvier 2019.

    Des permanences d’informations (pour résiliation et adhésion) se tiennent tous les lundis de 17 H à 19 H 30 à la Maison des Associations, 55 Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Pour être membre de l'association, il faut habiter la commune (fournir un justificatif de domicile) et payer une cotisation annuelle de 5 euros pour la ou le chef de famille.

    Bureau : Jean-Pierre Dandieu, président ; Christian Elies, secrétaire ; Raymond Julieti, trésorier.


    0 0

    DSC_1857.JPGLe Comité des Fêtes de Chemin Long organise un vide-greniers le 7 octobre de 9 h (7 h pour les exposants) à 18 h sur le terrain de sport de la rue Paul-Dukas. Tarif, 15€ pour 6 x 5 mètres. Une buvette et une restauration seront disponibles sur place toute la journée.

    Le Comité des Fêtes prépare aussi une sortie en bus dans la région de l'Armagnac le 28 octobre (départ à 7 h 30 devant l'école Arnaud Lafon). Au programme de cette journée : découverte de la fabrication de l'Armagnac, visite de la ferme Lafitte à Montgaillard, repas dans une palombière à Saint Pierre de Buzet, et croisière d'une heure dans une gabare en bois. Le tarif pour cette balade est de 75€ par personne.

    Les réservations pour les 2 animations sont à faire auprès de Françoise Peyroutas au 06 81 93 94 97 ou francoise.peyroutas@wanadoo.fr


    0 0

    DSC_0431.JPGQuelques jours avant la passation de commandement sur le Détachement Air 204, le maire Alain Anziani, accompagné des adjoints Mauricette Boisseau et René Saba, et du président du Comité d'Entente Olivier Gauna, a reçu dans son bureau le colonel Philippe Gléonec, commandant du DA 204, et son successeur le colonel Frédéric Puchois.

    "Le Colonel Gléonec est devenu une personne importante de la Ville en quelques mois et nous avons toujours d'excellentes relations avec les commandants de base, a souligné Alain Anziani. On s'habitue aux Colonels, mais on sait que vous devez partir au bout de 2 ans vers d'autres horizons." Le Maire a remis la Médaille de la Ville au Colonel Gléonec et Olivier Gauna, au nom des Anciens Combattants, un Diplôme de Reconnaissance. "Ces deux années sont passées très vite , mais il y a des gens qui attendent des commandements et nous devons bouger, a confié le colonel Philippe Gléonec. J'essayerai de revenir plus tard dans la région, j'y laisse d'ailleurs ma famille. Pendant ces 2 ans, nous avons pu recruter de nombreux réservistes et cela nous permet de mieux faire connaître le DA 204." Le Maire a remis aussi un présent au Colonel Puchois avant de lui souhaiter la bienvenue. "L'Armée fait partie de l'ADN de la Ville et vous êtes très important. On espère que vous pourrez venir à nos cérémonies officielles."


    0 0

    DSC_0216.JPGLa Ville organise une opération "nettoyons la nature", le samedi 29 septembre à partir de 9 h au complexe sportif Pierre Favre, 2160 avenue du Las.

    Les volontaires seront accueillis par des bénévoles et des membres de l'équipe municipale qui leur remettront un kit de nettoyage (gants, poches poubelles...). Des groupes seront formés et chaque équipe partira sur un lieu de nettoyage de la commune. Vous pouvez vous inscrire à la Mairie ou venir sans inscription.

    À l’issue de la matinée, les participants pourront partager un moment convivial autour d'une collation offerte par la municipalité et la société E. Leclerc, partenaire de cette opération.


    0 0

    24991477_1611239942255537_118495210219492846_n.jpgLa salle Gérard Philipe à 10 ans, et pendant cette décennie, l'association culturelle Le Clam a proposé plus d'une centaine de spectacles avec des têtes d'affiche, mais aussi des talents en devenir, de jeunes compagnies dont certaines régionales.

    Cette année encore, la saison sera festive et s'adressera à tous les publics. L'ouverture de la saison aura lieu ce samedi 29 septembre à 20 h avec la présentation en musique du programme 2018/2019 accompagnée d'un cocktail, et sera suivie à 21 h du spectacle sans paroles "Un k-way nommé désir" par la compagnie K-Way.

    La soirée est ouverte à tous et gratuite, mais il est nécessaire de réserver au 06 61 26 30 99.


    0 0

    DSC_0233.JPGL'association de Conchyliologie Région Aquitaine, basée à Mérignac, organise une bourse/exposition de coquillages le samedi 29 et le dimanche 30 septembre de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    L'entrée est gratuite et ouverte à tous, collectionneurs ou simples curieux, et il sera proposé des échanges, des achats, des expertises, des conseils, ainsi qu'une grande tombola gratuite pour gagner des coquillages et une surprise...

    Pour plus de renseignements, contacter le 05 56 83 55 93.


    0 0

    7fd0e2ff6f.jpgLa Ville organise une soirée d’accueil des nouveaux habitants le jeudi 4 octobre à 19 h, à la salle Gérard-Philipe, 14 avenue de Verdun. Au programme : présentation de la ville par le Maire et les élus, suivie d’une visite des stands tenus par l’ensemble des services. Un kit de bienvenue sera remis aux familles, un service de garderie est proposé aux 3/11 ans (sur inscription).

    Au préalable, à 18 h 30, pour ceux qui le souhaitent, une visite de la Ville en bus est proposée (durée 30 min, départ du parking de l’avenue de Verdun, inscription obligatoire, nombre de places limitées). Les inscriptions sont à faire avant le 1er octobre sur le site de la Ville (formulaire) ou au 05 57 97 91 24 ou communication@ville-martignas.fr Site : https://www.ville-martignas.fr


    0 0

    DSC_0957.JPGParmi les sujets à l'ordre du jour du conseil municipal jeudi soir, celui concernant le vote d'une motion relative à l'installation des compteurs Linky sur le territoire communal a été adopté à l'unanimité.

    Depuis le mois de juillet et jusqu'au mois de décembre (d'après le calendrier prévisionnel), la société ENEDIS (ex ERDF) procède au déploiement des compteurs dits intelligents sur la commune. L’installation de ces compteurs a débuté en 2015 au plan national (et devrait se terminer en 2021) conformément à la Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. "La municipalité regrette le manque de communication de la part d’ENEDIS à l’égard des Martignassais et de la ville quant à cette période d’installation, même si ces nouveaux compteurs doivent permettre aux usagers d’avoir une meilleure lisibilité de leur consommation et de maîtriser plus facilement leur consommation d’énergie, souligne Caroline Hourtane, adjointe au développement durable. Plusieurs administrés ont fait connaître leurs craintes concernant l’installation de ce nouveau dispositif : l’intrusion dans leur vie privée de ce compteur communicant en temps réel leurs données de consommation d’énergie, mais également les risques sanitaires liés à l’utilisation d’ondes électromagnétiques. Les conclusions des récentes études de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, alimentation;environnement et travail (ANSES) vont dans le sens d’une très faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émit, aussi bien pour les compteurs;communicants que pour les autres (CPL), puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme. Pour autant ces inquiétudes, exprimées par de nombreux citoyens partout sur le territoire national et par des personnalités politiques, ne peuvent être ignorées. De plus, d’après la Cour des comptes, le compteur en tant que tel n’offrira que peu d’information sur la consommation en temps réel aux usagers, et d’autres dispositifs devront être mis en place (afficheur déporté, facturation précise …) afin d’atteindre cet objectif initial." 

    La commune n’est pas fondée à interdire juridiquement l’installation de ces nouveaux compteurs. Il a donc été proposé au Conseil Municipal de demander à la société ENEDIS au nom du principe de précaution, que le refus d’installation exprimé clairement par un administré soit pris en compte et respecté quelle qu’en soit la raison. L'opposition a confié partager la crainte des administrés et a approuvé le vote de cette motion."Il semble impossible de refuser la pose de ces compteurs, notre seule possibilité c'est de soutenir les habitants," commente Jacques Souletis (opposition). Ce sont près de 20 personnes qui viennent à la Mairie ou téléphonent chaque jour pour poser des questions  et toutes les demandes sont répertoriées. "Tous les sous-traitants qui ne respecteront pas la pose et l'être humain seront signalés à ENEDIS qui prendra des sanctions, poursuit Caroline Hourtane. La société a compris qu'il y avait des problèmes, que la communication avait été faite trop tard, et elle sera dorénavant à l'écoute."

    Des flyers explicatifs sont disponibles à l'accueil de la Mairie pour les habitants.


    0 0

    Le conseil de quartier de Capeyron, ouvert à tous les habitants du quartier, aura lieu :

    - le mercredi 3 octobre à 19 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.


    0 0

    La Maison de la Solidarité de la commune propose une séance de cinéma gratuite pour les seniors avec la projection du film "Ma fille t'adore déjà" :

    - le mardi 2 octobre à 15 h à la salle Villenave, avenue du Las.

    L'entrée est gratuite, un goûter est offert, et le transport est possible.

    Renseignement au 05 57 97 83 04.


    0 0

    Du 4 au 6 octobre, de 10 h à 18 h 30, l'association Amos vend au kilo des vêtements et des chaussures pour homme, femme, enfant, bébé, mais aussi des livres, de la petite brocante, de la puériculture ... Amos vous accueille sur son dépôt avec des stands pour toute la famille. Le prix de chaque article est défini par son poids : 5€ le kilo.

    Amos, 208 avenue d'Arès.

    Info : 06 46 63 16 28 ou contact@amos.asso.fr

    Site : www.amos.asso.fr


older | 1 | .... | 261 | 262 | (Page 263) | 264 | 265 | .... | 274 | newer