Quantcast
Channel: Petit tour à Mérignac
Viewing all 8530 articles
Browse latest View live

Mérignac : opéra au Mérignac-Ciné

$
0
0

Le Mérignac Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose l'opéra Faust, enregistré depuis le Royal Opéra House :

- le mardi 21 mai à 19 h. U

n cocktail sera offert par le cinéma à l'entracte.

Site : cinemerignac.fr


Saint Jean d'Illac : réunion publique

$
0
0

La réunion publique du comité de quartier Sud aura lieu :

- le mardi 21 mai à 19 h 30 à la salle Simone Villenave, avenue du Las.

Tous les habitants du quartier sont invités à participer à cette réunion.

Mérignac : les commerçants du centre-ville lancent le jeu "fête les mères"

$
0
0

DSC_0041.JPGL'association des commerçants du centre-ville, présidée par Jean Yves Azzopardi (bijouterie "Les 3 ors"), organise un jeu intitulé "fête les mères", jusqu'au 23 mai. Le tirage au sort se déroulera le 24 mai à 11 h dans le hall du Mérignac-Ciné en présence de représentants de la Mairie et de l'association des commerçants. Il s'agit d'un jeu gratuit et sans obligation d'achat ouvert à toute personne physique majeure ayant correctement rempli le bulletin de participation et déposé chez l'un des 25 partenaires (identifiés par une affiche "Fête les mères" apposée sur leur vitrine). Le jeu est doté de différents lots fournis par les commerçants (bons d'achat, bijoux, lunettes, chocolat...). Le règlement du jeu est disponible à la bijouterie Les 3 ors, 489 avenue de Verdun, ou par mail à assocommercant.merignac@gmail.com

Jean-Yves Azzopardi a été élu président de l'association des commerçants du centre-ville au mois de janvier dernier. Artisan depuis 37 ans, il est installé à Mérignac depuis 1999. Il a été professeur au lycée Marcel Dassault pendant 10 ans, et il participe toujours à la remise des prix de la section horlogerie en tant que président des MAF (Meilleurs apprentis de France). "Je suis ambassadeur à la chambre des métiers pour stabiliser la profession, transmettre notre savoir et l'excellence du métier, confie le bijoutier. En 20 ans, j'ai formé plus de 100 stagiaires et je suis aujourd'hui membre de plusieurs jurys." L'association des commerçants du centre-ville compte à ce jour 29 adhérents, sachant qu'il y a près de 80 commerces dans le centre-ville. "Je m'intéresse à la communication et avec les membres du bureau, on aide les nouveaux qui s'installent, poursuit Jean Yves Azzopardi. On a aussi la chance d'avoir le soutien de la Mairie. On organise des rencontres, des pots de bienvenue pour les nouveaux et on aimerait rendre l'avenue de Verdun plus attractive. On espère aussi intégrer les futurs commerces de l’îlot 2 lorsqu'il sera livré. Je suis un président content car je vois que cela avance bien."

Bureau : Jean Yves Azzopardi, président; François Resplandy (pharmacie), vice président; Julie Sommier (salon de coiffure Provost), secrétaire; Olivier Buttner (optique Lissac), trésorier.

Mérignac : une apprentie soutenue par les Décorés du travail

$
0
0

DSC_0476.JPGLa cérémonie de remise des Médailles du travail aux promus 2018 s'est déroulée dimanche matin à la salle des fêtes de Capeyron, sous la présidence de Jean-Yves Camacho et en présence d'Alain Anziani, le maire ; Jean Chouet, président régional des décorés du travail ; Serge Lacroix, vice président de la fédération nationale ; et de nombreux porte-drapeaux des autres sections.

Avant la remise des médailles aux récipiendaires, Serge Lacroix a remis un ordinateur portable offert par les Décorés du travail de Mérignac (avec l'aide des fédérations régionale et nationale) à Elya Senac-Kendal (20 ans), qui prépare un BAC Pro en horlogerie au lycée Marcel Dassault de Mérignac. "Je dois passer mon Brevet des Métiers d'Art (BMA) en juin et cet ordinateur va me permettre de préparer mon dossier, c'est un super cadeau, a confié avec émotion la jeune fille. Après, j'aimerais aller travailler au Canada, c'est un peu dur de se lancer, mais il le faut." Stéphane Baury, proviseur adjoint au lycée, a encouragé la lycéenne. "Je suis très honoré d'être présent pour soutenir cette jeune fille que vous avez choisi de récompenser. C'est un des éléments les plus remarquables de notre établissement. Il y a 12 places pour le BMA et elle a su intégrer cette classe. Elle a eu de nombreuses difficultés, mais elle a su avancer et c'est une excellente élève." Alain Anziani a félicité la jeune fille avant de poursuivre, en s'adressant à l'ancien président de la section mérignacaise. "M Pépin, vous avez œuvré pendant 9 ans et ce n'est pas toujours simple, il faut donner de son temps. Vous avez su associer le monde du travail d'hier avec la remise des médailles, et celui de demain avec le soutien à une apprentie. Le travail est un trésor, mais il est quelquefois très enfoui et il faut aller le chercher!"

Ce sont 27 médailles qui ont ensuite été remises : 10 argent, 6 vermeil, 2 or et 9 grand or. Jean Chouet a aussi remis la Médaille fédérale à Jean-Yves Camacho, et à Marcel Flageolet, un décoré du travail qui a fêté ses 100 ans le 7 avril, et qui fut trésorier de l'association de 1972 à 1982. Les décorés du travail de Mérignac lui ont offert deux superbes livres. 

DSC_0471.JPG

DSC_0528.JPG

DSC_0535.JPG

Mérignac : des réservistes citoyens reçus à l'Hôtel du quartier général

$
0
0

16052019-_DSC7097.JPGLa Zone de défense et de sécurité Sud Ouest organisait jeudi soir un rendez-vous interarmées de la Réserve citoyenne à l'Hôtel du quartier général de Bordeaux. "Je suis de nouveau ravi de vous accueillir ici, ce rendez-vous interarmées est très important pour nous, soulignait le général de corps aérien Jean Rondel, commandant des forces aériennes de Bordeaux et de la zone de défense et sécurité Sud-Ouest, en accueillant les réservistes citoyens. Cette soirée vous est dédiée car vous avez fait le choix d'intégrer la réserve citoyenne et d'être des collaborateurs bénévoles. Vous diffusez l'esprit de défense et vous entretenez le lien armée/nation. Cette soirée sera aussi l'occasion de mettre certains d'entre vous à l'honneur par une remise de médailles."

Trois sujets ont fait l'objet d'une présentation : le service national universel (SNU), l'engagement des armées sur les opérations extérieures et le régiment du 13e RDP de Martignas, présenté par son commandant, le colonel Yves Jezequel. Le premier thème abordé, le SNU, qui s'inscrit dans le parcours de citoyenneté, va bientôt être mis en place et 3 000 jeunes volontaires vont se rendre sur 13 sites français fin juin. Le système sera étendu à tous les départements l'an prochain. À terme, ce sont 750 000 jeunes qui seront concernés chaque année par le SNU (le  service militaire touchait 250 000 jeunes). Ils auront le choix entre 5 domaines d'engagement : défense et sécurité nationale, aide aux personnes, culture patrimoniale et numérique, environnement et développement durable, tutorat.

Plusieurs réservistes citoyens ont ensuite été honorés. Armée de terre : Médailles du service militaire volontaire échelon argent à Michel Launay (colonel) et Patrice Bachet (commandant) ; insigne de réservistes citoyens à Patrice Antonelli (colonel) et Jean-Marie Sarpoulet (colonel). Armée de l'air de Mérignac : Mauricette Boisseau (lieutenant colonel), Evelyne Kenzior-Pellereau (lieutenant colonel) et Michèle Ganet (lieutenant) pour le DA 204 ; Véronique Bulteau (commandant) , François Goncalves (capitaine), Eric Julien (capitaine), Christophe Héraud (lieutenant) et Maxime Le Blond (sous-lieutenant) pour la BA 106. Le général Jean Rondel a rendu hommage au LCL François Pastor, chef du bureau rayonnement, qui part à la retraite dans quelques jours.

16052019-_DSC7221.JPG

Mérignac : le raid des ESME au DA 204

$
0
0

DSC_0551.JPGDu 14 au 16 mai, le Détachement Air 204 Mérignac Beauséjour, organisait la 4e édition du raid des Escadrons de Soutien des Matériels d'Environnement (ESME), ouvert à toutes les bases militaires françaises. Cette idée avait été lancée il y a 4 ans par le Major Stéphane, officier sport, et poursuivi depuis chaque année, même si cela devient de plus en plus difficile à mettre en place du fait des difficultés à trouver des partenaires. Le DA 204 s'occupe de l'accueil des participants, du transport sur le site du raid et de l'hébergement. Les concurrents sont par équipe de 3 et chaque base peut présenter deux équipes.

Les concurrents sont arrivés le 14 au DA 204, et après une présentation du raid, ils ont rejoint le domaine départemental d'Hostens pour le déroulement du raid. Pendant 2 jours, ils ont dû participer à 10 épreuves sportives (escalade, tir à l'arc, VTT...) leur permettant de cumuler des points afin que le jury établisse un classement. Les 17 équipes se sont retrouvées jeudi à midi au DA 204 pour la remise des prix, en présence du colonel Frédéric Puchois, commandant du DA 204, et de son second, le colonel Yannick Bréhu. "C'est un événement sportif très intense qui permet une cohésion entre tous les militaires, confiait le colonel Frédéric Puchois, lors de la remise des prix. Il est important de se rencontrer et de se connaître entre les différentes bases françaises. Un grand merci aux sponsors qui nous soutiennent et à tous ceux qui nous ont aidés pour la réalisation de ce raid."

Podium : 1, la base aérienne d'Orange (154 points) ; 2, la base de Nancy B (133 points) ; 3, la base de Nancy A (126 points).

Mérignac : Le jardin des essais, une expérimentation unique

$
0
0

DSC_0573.JPGSitué dans le futur quartier de Marne-Soleil, ce jardin des essais a pour but de tester les plantations qui seront choisies pour mettre la nature au cœur de ce secteur.

L'inauguration de ce jardin, réalisé au niveau de la station "Quatre Chemins" de la ligne A du tramway et à proximité du parking relais, a eu lieu vendredi soir. Le temps n'était pas idéal pour une balade en plein air, mais plusieurs téméraires étaient présents. "C'est un projet assez ingénieux et innovant, a souligné le maire Alain Anziani. Nous allons construire un certain nombre de logements sur l'avenue de la Marne, mais nous voulons aussi mettre de la végétation. Nous travaillons avec la FAB (fabrique de Bordeaux métropole) afin d'aménager un cadre qui permettra le retour de la nature en ville : 12 000 arbres plantés, 52 000 m2 d'espace nature créé dont un parc, 23 000m2 d'espaces publics réalisés avec des cheminements cyclables et piétonniers. Pour montrer ce projet, nous avons réalisé ce jardin des essais qui sera ouvert aux habitants le temps des travaux (environ 4 ans)." Cette démarche innovante est à l’image du projet d’aménagement urbain Marne-Soleil dont l’objectif est de reconquérir le bitume pour proposer du logement et des espaces verts paysagés. "Notre mission première, c'est de produire du logement, mais pas seulement, a rappelé Jérôme Goze, directeur général délégué de la FAB. Ce projet s'inscrit dans Mérignac ville nature et nous avons élaboré ce jardin des essais sur ce site mis à disposition par Bordeaux métropole, où nous aurons aussi des logements plus tard. L'été, il fait chaud, l'espace public doit prendre en compte le besoin d'apporter de la fraîcheur et de la verdure, des espaces verts. L'idée, c'est de faire le lien entre le projet et les habitants et de créer des moments sympas."

Tester différentes essences, s’assurer que la terre correspond à leurs besoins nutritionnels mais également que leur stature, couleur, texture ou senteur plairont aux résidents du futur quartier, tel est l’objectif du jardin des essais réalisé par la FAB. Bouleaux verruqueux, chênes verts et chevelus, micocouliers de Provence et saules blancs, des espèces rustiques et locales, peu gourmandes en eau ont été choisies. "Nous avons ici une parcelle entourée de bâtiments et d'arbres, précise Anouck Debarre, paysagiste. Il y a des carrés avec de la végétation qui deviendront plus tard des logements, d'autres des jardins, ou un parvis. Nous voyons des buttes de terre que l'on retrouvera, moins hautes, sur l'avenue de la Marne pour étouffer le bruit de la circulation. Plusieurs tests sont réalisés sur les conditions de croissance des arbres, la pousse de plants semés dans peu de terre, etc. Nous avons aussi un espace en accès libre avec des fruits et des plantes aromatiques. Pendant 4 ans, la végétation va prendre et sera ensuite transplantée le long de l'avenue de la Marne et cet îlot deviendra habitat participatif avec des espaces verts."

Avec cette opération la ville saisit l’opportunité de moderniser, humaniser et mieux exploiter en termes d’espace urbain une zone commerciale imaginée dans les années 60/70. Seulement 20% du foncier est bâti sur ce secteur, 15 hectares de bitume ont été recensés sur Mérignac Soleil soit l’équivalent de 30 terrains de foot. Le projet Marne Soleil constitue une démarche pionnière : c’est la première fois qu’en France, et en Europe, une zone commerciale installée à la périphérie d’une grande ville va accueillir un programme de logements tout en maintenant une activité commerciale équivalente mais modernisée et adaptée aux standards et mode de consommation du 21e siècle. 

DSC_0576.JPG

DSC_0578.JPGDSC_0584.JPG

DSC_0590.JPG

Mérignac : conseil de quartier du centre-ville

$
0
0

Le conseil de quartier du centre-ville aura lieu :

- le mercredi 22 mai à 19 h à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


Saint Jean d'Illac : cérémonie pour la journée nationale de la Résistance

$
0
0

La cérémonie pour la 76e journée nationale de la Résistance aura lieu :

- le lundi 27 mai à 18 h 30 au Monument aux morts, place de l'église.

Un vin d'honneur sera servi à l'issue de la cérémonie à la salle Simone Villenave, avenue du Las.

Mérignac : le chant en projet d'école

$
0
0

le loup sentimental 1.jpgJeudi 16 mai, les quelque 135 élèves de l'école maternelle des Bosquets ont fait vibrer la corde sensible de leurs familles. C'est sur la scène de la salle de la Glacière qu'ils ont mis leurs cordes vocales au diapason du trombone, du saxo et de la guitare de trois musiciens du conservatoire municipal. L'œuvre "le loup sentimental", de l'auteur de littérature jeunesse Geoffroy de Pennart, a été adapté pour ce projet en conte musical par Emmanuel Führer, professeur de trombone.

Ce spectacle est le fruit d'un travail mené depuis plusieurs mois par l'équipe enseignante en partenariat avec le conservatoire. Une première qui concrétise le projet de l'école, créer des liens avec des partenaires de proximité afin de favoriser l'accès des élèves à des pratiques artistiques et culturelles. Il émane de  cette initiative de poursuivre le travail entre les enseignants de l'éducation nationale et ceux du conservatoire. "Depuis 2016, nous avons un projet d'école axé sur le domaine culturel, détaille Corine Doussin, la directrice. Nous avons eu la danse avec 3 classes, puis l'art visuel avec 2 classes, et cette année, c'est la musique qui est mise en avant et toutes les classes participent au projet. Le conservatoire a travaillé le côté musical et les enfants ont œuvré toute l'année pour préparer ce spectacle. Il était très important que ce soit le conservatoire, basé dans notre quartier, qui soit notre partenaire. Ce soir, c'est l'aboutissement du projet d'école dans le domaine artistique." 

Mérignac : centre social et culturel de Beaudésert

$
0
0

L'assemblée générale du centre social et culturel de Beaudésert se tiendra :

- le 23 mai à partir de 18 h 30 à la Maison des habitants, 81 avenue des Marronniers.

Parmi les points à l'ordre du jour : les différents rapports, l'affectation du résultat, et l'élection du conseil d'administration.

Mérignac : ciné débat au Mérignac-Ciné

$
0
0

Dans le cadre de la semaine de l'abolition de l'esclavage, le Mérignac Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose un ciné débat avec la projection du film "Kuzola, le chant des racines":

- le vendredi 24 mai à 20 h 45.

La réservation est à faire auprès de la Mairie, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Martignas : Art troc, une première édition réussie

$
0
0

DSC_0596.JPGL'exposition "Art troc" a été inaugurée vendredi soir par le maire Michel Vernejoul et l'adjointe à la culture Marie-Claude Mauchamp à la maison Pierre Bourdieu. Les artistes étaient présents et ils ont pu expliquer leurs œuvres au nombreux public venu découvrir cette exposition originale. Ici pour acquérir une œuvre, on ne l'achète pas mais on fait du troc. Un catalogue des objets présentés était à disposition des visiteurs ainsi qu'un plan de l'exposition et un livret proposant des exemples de troc : site web, pose de parquet, bricolage... Vendredi soir, certains objets avaient déjà des post-it de proposition de troc : un service infographique, un reportage photo, des cours de danse, une correction orthographique pendant un an... Lundi 20 mai, ceux qui ont mis des post-it sauront s'ils ont été acceptés.

DSC_0598.JPG

DSC_0599.JPGDSC_0600.JPG

DSC_0602.JPGDSC_0604.JPG

DSC_0605.JPG

Martignas : portes ouvertes à Daniel Jouaville

$
0
0

Les associations Jalle Astronomie, Jall'Handy, Martignas Accueil et Les loisirs créatifs, ouvrent leurs portes :

- le samedi 25 mai de 10 h à 18 h pour une journée d'information sur les activités de leur structure.

Rendez-vous à l'espace Daniel Jouaville, 4 avenue de la Marne.

Mérignac : vide-greniers du SAM Sports Loisirs

$
0
0

Le SAM sports loisirs organise un vide-greniers :

- le 26 mai de 8 h (6 h pour les exposants) à 18 h, sur l'avenue du Président-Coty.

Tous les bénéfices reviendront aux jeunes du centre de loisirs pour financer leur séjour estival.

Plus de 150 exposants sont attendus et les chineurs sont espérés nombreux.

Une buvette, une restauration rapide et des toilettes seront disponibles sur place.


Mérignac : cérémonie pour la journée nationale de la Résistance

$
0
0

La cérémonie pour la 76e journée nationale de la Résistance aura lieu :

- le lundi 27 mai à 18 h à l'Arbre de la Mémoire, dans le parc de la Mairie, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Un rafraîchissement sera servi à l'issue de la cérémonie sur le parvis du self de l'Hôtel de ville.

Mérignac : métiers à égalité à la MJC centre-ville

$
0
0

chaudron-MJC-merignac-1024x683.jpgDans le cadre d'un projet autour de l'égalité fille/garçon porté par l'Alifs en partenariat avec la ville, les écoles Ferdinand Buisson et Jean Macé, le centre social et culturel de Beaudésert, la MJC centre-ville, le collège Jules Ferry et la Médiathèque, la MJC propose "métiers à égalité" le 27 mai à 18 h 30.

Il sera programmé du théâtre d'impro des collégiens de Jules Ferry accompagnés de la Cie Carton Pâte, suivi d'un débat animé par Mohamed Fazani, juriste. La soirée se terminera par un apéritif convivial. L'entrée est libre, mais la réservation est conseillée.

MJC centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès. Tel : 05 56 47 35 65.

Mérignac : dédicace à Cultura

$
0
0

La librairie Cultura, 16 rue Jacques-Anquetil, accueille l'auteur mérignacais Laurence Elie :

- le samedi 25 mai de 10 h à 18 h, pour la dédicace de son livre "Heureuse qui comme moi... a fait un long voyage" (éditions Sydney Laurent).

Mérignac : un projet de guide du bon voyageur

$
0
0

DSC_0563.JPGUn projet de réalisation d'un guide du bon voyageur a été mis en place au lycée Daguin par Simona Spiga Gicquel, professeur d'italien, en poste depuis 2 ans à Daguin.

Pour monter ce projet, qui entre dans le cadre d'Erasmus + et concerne une vingtaine de lycéens étudiant l'italien, elle est aidée par Hervé Guiet et Guillaume Lachaud, professeurs d'histoire des arts ; Catherine Desplat, professeur d'anglais ; et Cyril Coupy, professeur d'EPS. "Il s'agit de donner des indications de bon comportement dans différentes situations, explique Mme Gicquel. Des lycéens de Fernand Daguin travaillent sur ce projet en partenariat avec un lycée italien et un de République Tchèque. Nous avons eu la réponse à notre projet le 27 août 2018, pour un lancement en septembre et avec une mobilité de professeurs en Italie début octobre pour préparer la mobilité des élèves. Puis, du 12 au 16 décembre, nous avons accueilli une dizaine d'élèves italiens et une quinzaine de Tchèques." Les lycéens de Daguin qui participent à ce projet sont tous volontaires et avec un accompagnement spécifique personnalisé Erasmus +. Ils sont répartis en équipe dans chaque pays et travaillent sur 4 thèmes différents : city life, history, accommodation et natural sites. "Il faut que le guide soit une référence diffusée dans les pays partenaires mais aussi d'autres pays, poursuit Mme Gicquel. Des groupes de 2 élèves de chaque pays, supervisés par des professeurs, ont travaillé sur les affiches, en utilisant l'anglais pour communiquer. Chaque équipe a fait une affiche, un vote va être réalisé pour choisir les affiches définitives. L'an prochain, pour la suite du projet, les affiches seront transformées en capsule vidéo pour essayer d'avoir un partenariat avec le Ministère des affaires étrangères."

Un groupe de 12 élèves est parti du 18 au 22 mai mai pour la République tchèque, l'autre groupe partira en octobre en Italie, la finale se déroulera en juin 2020. "Mme Gicquel est un professeur qui fait beaucoup pour les élèves afin d'améliorer notre vie, confiait un groupe de fille rencontré la veille du départ. On a même créé des liens hors projet avec nos correspondants et c'est génial." Le projet est aussi soutenu par la direction du lycée et toutes les familles des lycéens.

Mérignac : une nouvelle exposition à la MDA

$
0
0

DSC_0637.JPGLes ateliers arts plastiques adultes et ados de la MJC centre-ville, animé par Karine Jou de Las Borjas, exposent leurs œuvres jusqu'au 28 mai à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu lundi soir en présence des élèves, du professeur, du directeur de la MJC Philippe Bely et du président David Carrie. "Nous avons 20 exposants (sur 33 élèves) qui présentent 75 réalisations sur le thème de l'eau, précise le professeur. Chaque artiste a choisi un sujet, et j'étais là pour apporter un soutien technique." Lors de la visite de l'exposition, les exposants étaient invités à présenter et expliquer leurs tableaux. Les sujets sont variés et les techniques employées sont nombreuses : acrylique, pastel, aquarelle, huile au couteau..."D'année en année le niveau progresse et la modernité s'exprime dans vos réalisations, souligne Philippe Bely. Vous avez exposé vos travaux, ce n'est pas toujours facile, et vous présentez ce soir vos œuvres en musique. Je remercie Karine pour ses ateliers où il règne toujours une très bonne ambiance. Merci aussi à Pierre, Fred et Steeve grâce à qui nous avons ce soir une musique d'ambiance sur le thème de l'eau."

Les ateliers d'arts plastiques se déroulent le lundi à la MJC centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30 pour les adultes, et de 17 h 30 à 18 h 30 pour les ados.

DSC_0622.JPGDSC_0626.JPGDSC_0630.JPG 

 

DSC_0634.JPG

Viewing all 8530 articles
Browse latest View live




Latest Images