Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 296 | 297 | (Page 298) | 299 | 300 | .... | 337 | newer

    0 0
  • 06/04/19--00:07: Mérignac : tournoi MMA
  • 123618-8.jpgAprès le succès de 2018, l'agence "MMA Mérignac AP Conseil" et ses dirigeants Jérémie Allard et Olivier Dufour, organisent un Afterwork de pétanque interentreprises Édition 2019 :

    - le 6 juin à partir de 18 h au stade du Jard.

    Venez défier les dirigeants, cadres et entrepreneurs déjà inscrits dans une ambiance "B to B" conviviale avec son apéritif dînatoire. L'inscription et la participation sont gratuites.

    Site : www.billetweb.fr/afterwork-petanque-mma


    0 0

    Une conférence-débat de l'ancien ministre Alain Vidalies autour de son livre "Ministre sous François Hollande", aura lieu :

    - le 5 juin à 18 h 30 à la médiathèque Michel Sainte Marie, 19 place Charles-de-Gaulle, en présence de Michèle Delaunay, ancienne ministre.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Renseignement : 05 56 55 66 10 ou relations.publiques@merignac.com


    0 0

    Les 7 et 8 juin de 9 h 30 à 20 h 30, le Centre Mérignac Soleil se transforme en véritable havre de paix et va prendre soin de ses visiteurs en organisant un forum du Bien-être ouvert à tous et gratuit. Pour profiter de véritables parenthèses relaxantes entre deux séances de shopping, un programme complet d’activités et de conseils dispensés par des professionnels s’ouvre à eux : yoga, sophrologie, massages ou encore cours de remise en forme. Les stands des intervenants seront situés au niveau de la porte 3.

    Centre commercial Mérignac Soleil, 14 avenue de la Somme.


    0 0

    DSC_0615.JPGDrop de béton et le SAM emploi ont uni leurs forces pour aider Anissa Douaifia, en situation précaire, à retrouver un logement et un emploi. Essai transformé .

    Adolescente, Anissa avait constitué une équipe de filles pour participer à un tournoi de Dop de béton (DDB) avant de créer, avec un groupe d’amies, la section féminine Les Cendrillons du ghetto, qui deviendra ensuite Les meltings drop (2008), une équipe de rugby féminin bien connue.

    "On est toujours resté en contact avec les filles, souligne Jean-Claude Lacassagne, coprésident de DDB. Alors on a soutenu Anissa dans sa vie. C’était une ‘‘touche-à-tout !’’ Et puis un jour, elle s’est trouvée dans l’urgence, sans logement ni travail. Nous l’avons aidé à trouver un studio à Bègles et on l’a envoyé voir Jacques Guérinet, au SAM emploi, pour trouver du travail."

    Quand ce dernier a reçu la jeune femme, il avait des demandes de l’Aérocampus. "J’ai vu Anissa en octobre 2018, elle a pu commencer une formation en novembre et elle a eu son diplôme d’ajusteur monteur en aéronautique en avril dernier. Elle était prioritaire sur plusieurs offres, puis elle a rencontré Synergie au salon de l’emploi du festival Big Bang à Saint-Médard, le 14 mai, qui lui a proposé un emploi chez Dassault, à Martignas. Et elle a commencé le 20 mai." Une belle histoire grâce deux associations qui ont uni leurs forces. "Quand deux structures s’associent, on est plus efficace, d’où l’intérêt de travailler ensemble", constate Jean-Claude Lacassagne.

    Les valeurs du rugby

    "Quand j’étais jeune, j’allais à l’aide aux devoirs à la MJC centre-ville, se remémore Anissa. Le soir, on avait envie de rester dehors mais dans un cadre. Au début, on allait à DDB parce qu’il y avait de superbes éducateurs et c’est ce qui nous a rassemblés au rugby. Mais on a découvert des valeurs, on pouvait se défouler mais en respectant les règles. En tant qu’adolescente, pour éviter les ‘‘ennuis’’, j’essayais de ressembler à un garçon. Le rugby m’a aidé à me mettre en valeur, à découvrir mon potentiel. Ça n’a pas été facile pour ma famille mais Jean-Claude a su amener la confiance et a réussi à faire changer les mœurs par le biais du rugby. C’est un sport qui rassemble et qui apporte beaucoup, il m’a permis d’accéder à mon cursus travail."

    Anissa Douaifia a traversé une période familiale difficile, mais elle a toujours gardé le moral. "Je suis rentrée à l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) qui m’a aidé à m’engager dans l’armée pendant trois ans. Quand je suis sortie, étant titulaire d’un BPJEPS (1), je voulais reprendre l’animation. J’ai fait six ans d’animation populaire avant de revenir à Mérignac, un peu déçue par mon dernier travail à Grenoble. Je voulais me poser, avoir des projets d’avenir. J’ai revu Jean-Claude qui m’a parlé de Jacques Guérinet que j’ai ensuite rencontré et qui m’a parlé de l’aéronautique. Pour moi c’était l’inconnu ! Je suis allée à l’Aérocampus, j’ai vu que c’était un travail valorisant et je me suis lancée. Et aujourd’hui, je suis une femme qui travaille dans un milieu d’hommes tout en étant respectée. Jacques a été hypermotivant, il savait me remettre en confiance et c’est grâce à lui que j’ai trouvé ce travail. Pendant la formation, il m’a aussi permis d’avoir les stages nécessaires."

    Anissa fait aussi partie de l’association d’aide humanitaire Nimba qui proposera, dans le cadre d’un futur projet, un après-midi de cours de danses (claquette, danse latine, afro, bollywood, hip-hop…) sera organisé dimanche, à partir de 14 heures, à la MJC centre-ville (2).

    (1) Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

    (2) 15, avenue Roland-Dorgelès (mjcmerignaccentre.fr). Tarifs : 10 euros le cours, 15 euros deux cours. Réservations au 06 64 79 69 39.


    0 0

    DSC_0657.JPGDu 20 au 24 mai, le CCAS de la ville et le PLIE Technowest de Mérignac ont organisé la semaine du bien-être au profit des 4 illacais suivis par le CCAS. Les bénéficiaires ont participé à 6 ateliers animés par le CCAS et des intervenants extérieurs (CPAM, PLIE, professionnels...). Lundi, le groupe a été accueilli au CCAS avant de participer à un atelier cuisine et de partager un repas à la salle Sahnoun. Mardi, jeudi et vendredi, les ateliers ont eu lieu à l'espace information jeunesse : animation budget, fabrication de produits divers, travail sur la discrimination, intervention de la CPAM sur l'alimentation.

    Vendredi matin, pour le dernier rendez-vous, un lycée devait animer un atelier sur le bien-être. Ce dernier ayant fait faux bond au dernier moment, c'est Muriel Seyve, réflexologue, qui a accepté de venir bénévolement animer l'atelier. L'adjointe Claudine Rumeau acceptant de jouer les cobayes pour une démonstration. "Ces ateliers permettent d'expliquer aux participants ce qui existe pour le bien-être et de leur faire découvrir des activités moins connues", souligne l'élue. "On a appris pas mal de choses, c'était très intéressant et sympa", confiaient les participants vendredi midi avant de faire un bilan de la semaine avec les organisateurs.

    DSC_0661.JPG


    0 0

    DSC_0608.JPG

    Vendredi soir, lors du repas des voisins, les "castors" avaient prévu de fêter leur centenaire,

    Marcel Flageolet, né le 7 avril 1919.

    Malheureusement, ce dernier s'étant fait arracher des dents n'a pu être présent.

    Mais la communauté Castor a soufflé les bougies pour lui !


    0 0

    DSC_0263.JPGL'association Entreprendre pour apprendre (EPA) Nouvelle Aquitaine, organisait le 12e championnat régional des mini-entreprises dernièrement au Pavillon du Pin Galant.

    Ce sont 46 mini-entreprises de toute la Région qui étaient en compétition (41 présentes), soit plus de 750 mini-entrepreneurs de 13 à 20 ans, répartis en 4 catégories : 17 collèges, 20 lycées, 5 post-BAC et 4 insertions. Durant l'année scolaire, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont imaginé et créé une mini-entreprise pour développer un nouveau produit ou service, qui répond à une problématique de la société. Tout au long de la journée de mardi, des jurys composés à parité d'acteurs de l'éducation et de l'entreprise ont visité les stands des mini-entreprises pour évaluer le parcours et l'apprentissage fait au travers du programme.  Les jeunes ont dû tout créer et tout gérer : le concept, le nom, le mode de fonctionnement, la faisabilité du projet, le management de l'équipe, la recherche de financements...

    "C'est une année importante pour l'EPA Nouvelle Aquitaine qui fait partie du réseau mondial "junior Achievement Worldwide", un mouvement né en 1919 aux États-Unis, souligne Jean-Charles Duplaa, le président d'EPA. Le réseau fête ses 100 ans dans le monde et nos 25 ans en France. Pour la Région, nous avons 3 partenaires historiques : le Rectorat de Bordeaux, le Conseil Régional et le MEDEF. Cette année, toute l'Aquitaine est présente aux championnats et nous avons presque autant de collèges que de lycées." Yves Krawczyk, professeur au lycée Robert Wlerick de Mont de Marsan, accompagne la mini-entreprise Wlérickshop qui a créé et gère un site de vente en ligne réservé aux élèves du lycée. "Le climat de la classe n'était pas bon en début d'année et ce projet de mini-entreprise a permis d'apporter un esprit de solidarité et d'entraide aux élèves, ce qui a amené de meilleures conditions de travail pour tous. On montre aux élèves qu'ils ont des valeurs et qu'ils peuvent réussir." Une classe de seconde du lycée Marcel Dassault de Mérignac, accompagnée du professeur d'écogestion Émilie Moisan, présentait un projet de commercialisation de gels hydroalcooliques et de sticks inhalateurs. "On a dû prendre des responsabilités et ce fut une belle expérience pour nous, même si on a n'a rien gagné", reconnaissait les lycéens en fin de journée.

    La remise des prix s'est faite au Pin Galant en présence de Jean Lhomme, délégué régional EPA Nouvelle Aquitaine ; Jean-Charles Duplaa ; et de plusieurs partenaires. Les champions par catégorie qui iront représenter l'académie de Bordeaux au Championnat National et Européen du 3 au 5 juillet à Lille : Hamasei Argiak, collège Jean de Mayorga de Saint Jean Pied de Port (64) ; E-Dream, lycée Pré de Cordy de Sarlat (24) ; Bee Bag Company, Post Bac MFR de Périgeux (24) ; Colibri, insertion CD d'Eysses de Villeneuve sur Lot (47).

    DSC_0254.JPG

    DSC_0258.JPGDSC_0263.JPG


    0 0

    DSC_0963.JPGVendredi soir, la MJC Centre-ville accueillait le festival de l'émergence présenté par la Fédération des radios associatives de Gironde (fédéra33). Après la conférence ouverte à tous sur le thème de la radio libre, le public a pu découvrir la comédienne Orianne Schiele dans le monologue "Le chien bleu" de Gérard David (compagnie Les labyrinthes).

    Une véritable performance pour la jeune femme, seule sur scène pendant près d'une heure. Entre humour et gravité, elle captive le spectateur. Elle joue de la guitare, chante, et puis on se rend compte que la comédienne, à travers son monologue, parle de sujets qui abordent plusieurs thèmes : la place des femmes, les violences conjugales...

    Orianne Schiele sera au festival d'Avignon du 5 au 28 juillet, et elle a lancé une collecte de fonds (le chien bleu) sur le site : www.kisskissbankbank.com/ 

    DSC_0959.JPG

    DSC_0961.JPG


    0 0

    L'association "Nimba l'aide humanitaire" organise un stage de danse international :

    - le dimanche 9 juin de 14 h à 18 h à la MJC Centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    Au programme : street dance et hip-hop par Sophie Archambault, afro decale par Sylvain Tahi, dance latine avec Nanci Rosas, bollywood avec Nandini et claquettes par Leila Benac.

    Tarifs : 10€ le cours ou 15€ les 2 cours.

    Infos et réservations (nombre de places limitées) au 06 64 79 69 39 ou nafg224@gmail.com


    0 0

    Samedi 8 juin, les troupes de théâtre de la MJC CL2V investissent le Chaudron à la MJC Centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès, pour présenter les deux pièces de leurs sorties d’ateliers.

    À 15 h 30, "Le Petit Chaperon Fou" par les adhérents de l’atelier théâtre enfants / ados (9-12 ans). À 19 h, "Que d'espoir ! Tout le monde veut vivre", inspiré de l'œuvre de l'auteur Hanokh Levin, par les adhérents de l'atelier théâtre ados / adultes (à partir de 12 ans).

    Ouverture des portes 30 min avant le spectacle. Tarif, 5 € par pièce, sur réservation à la MJC CL2V ou sur place le jour J ; gratuit pour les moins de 6 ans.

    MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie à Bordeaux.

    Contact :  05 56 97 40 00. Site : www.mjccl2v.com


    0 0

    DSC_0994.JPGLes élèves des ateliers adultes arts plastiques du Conservatoire municipal et leur professeur Karine Jou de Las Borjas, exposent leurs œuvres jusqu'au 11 juin à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Ce sont 54 tableaux sur le thème de l'enfance qui sont à découvrir. Lors du vernissage mardi soir en présence de Jean-Sébastien Hubert, le directeur du conservatoire, les élèves présents ont présenté leurs tableaux en expliquant la technique utilisée : couteau, sanguine, huile, pastel, collage... Un gros travail de recherche pour ces artistes qui ont chacun exprimé leur vision de l'enfance. "C'est la 2e année que j'ai la chance de voir vos œuvres et je vous félicite, a souligné le directeur. Et bravo aussi à Karine pour son excellent travail."

    DSC_0996.JPG

    DSC_1000.JPG


    0 0

    DSC_0638.JPGCréé il y a 15 ans, le Centre local d'information et de coordination est devenu une Plateforme territoriale d'appui (PTA) en 2017 et concerne 14 communes. "Pour développer et optimiser son offre de service, le CLIC Porte du Médoc a augmenté la taille de son équipe à 20 professionnels, soulignait la présidente Sylvie Cassou Schotte jeudi soir lors de l'assemblée générale. Cette évolution nous la devons aussi à la forte volonté de mes collègues élus du conseil d'administration du GIP d'orienter nos choix, nos priorités et nos actions au regard des enjeux et des besoins que nous observons sur nos communes. Une progression due aussi au soutien de nos deux partenaires, l'ARS et le département. La politique de maintien à domicile suppose à la fois des services publics de proximité comme le nôtre, des professionnels et des structures accessibles, ainsi qu'une solidarité familiale ou de voisinage. Nous devons faire connaître l'existence de notre structure, cet outil indispensable à tant de personnes âgées, handicapées ou aidantes. Nous sommes un service public dont nous pouvons être fiers, et nous devons lui trouver un nom évocateur et porteur de sens à garder dans les esprits!"

    Le CLIC porte du Médoc est un Groupement d'intérêt public géré par un conseil d'administration avec 2 organismes de tutelle (ARS et Département), 19 salariés et un budget annuel de 770 000€ (résultat excédentaire de 22 313€ en 2018). Le CLIC a vocation à accompagner les projets de vie à domicile des personnes en perte d'autonomie. Il s'adresse aux usagers et à leur entourage, mais aussi aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Il assure le partage de 2 dispositifs d'appui à la coordination (CLIC et MAIA) regroupés dans l'antenne "Porte du Médoc" de la PTA de la Gironde. "L'activité globale a encore augmenté cette année, soulignait Valérie Bassi, la directrice. Il y a un travail de meilleure qualité depuis 2 ans, une évolution positive des pratiques. Nous sommes sur un territoire de plus de 250 000 habitants et nous proposons un service public qu'il faut poursuivre."

    CLIC, 419 avenue de Verdun à Mérignac. Contact : 05 56 95 80 11 ou cliccubnordouest@gironde.fr


    0 0

    L'assemblée générale de la MJC Chemin Long Animations Loisirs aura lieu :

    - ce vendredi 7 juin à partir de 18 h 30 dans les locaux de la structure, 130/132 avenue de la Somme.

    Tous les adhérents de l'association sont invités à participer à cette réunion importante pour la MJC CLAL


    0 0

    Le SAM Football organise un vide-greniers :

    - le dimanche 23 juin au stade du Jard.

    Les inscriptions sont prises lors des permanences au secrétariat de la section au stade du Jard le lundi, mercredi et vendredi de 16 h à 19 h.


    0 0

    La prochaine animation proposée par le service culture de la ville dans le cadre des spectacles itinérants aura lieu :

    - le 11 juin à 18 h 30 et 20 h 45 sur la place Charles-de-Gaulle.

    Le spectacle "Nous" par KTHA Cie dure une heure, il est gratuit et ouvert à tous à partir de 12 ans.

    Réservation (45 personnes par séance) au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com


    0 0

    Annie Ribette et la MJC Centre-Ville proposent "les mardis de l'histoire", des conférences historiques mensuelles animées par Frédéric Bechir, guide conférencier depuis 2006.

    La prochaine, sur le thème "Bordeaux et la révolution française", aura lieu :

    - le mardi 11 juin de 14 h 30 à 16 h 30 à la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    Contact : 05 56 47 35 65.


    0 0

    DSC_0971.JPGLaura Compas, conseillère en image à l'Atelier Mode, intervient depuis 2 ans au lycée Marcel Dassault pour le projet "l'image en soi en milieu professionnel". Elle est venue mardi de 15 h à 18 h rencontrer des élèves en deuxième année Brevet des Métiers d'Art option horlogerie, pour leur donner des conseils de présentation pour des entretiens d'embauche. "Ce projet à pour but de favoriser l'entrée de nos élèves dans la vie active et de leur donner confiance via leur apparence", explique Marion Gascou, designer et professeur d'arts plastiques, à l'initiative du projet. "Le premier contact est très important: la façon de serrer la main de son interlocuteur et de se tenir face à lui, de le regarder et de lui parler, précise Laura Compas. Le visuel c'est 55% de l'impression globale que l'on retient."

    La conseillère a ensuite proposé un travail sur la colorimétrie afin de comprendre les codes couleurs, l'analyse morphologique de la silhouette, la définition d’un look adapté au milieu professionnel ou à un entretien d'embauche. Face à des diapos, les lycéens devaient donner leur avis sur les tenues vestimentaires proposées. "Il faut savoir rester neutre, garder des codes classiques, souligne Laura Compas. On doit être attentif à l'association des vêtements et à son apparence générale." Elle a présenté un tissu doré et un argenté afin que les lycéens découvrent s'ils étaient plutôt couleur chaude (doré) ou froide (argenté), puis 4 nuanciers (été, automne, hiver et printemps) où les jeunes ont découvert les différentes couleurs s'y rapportant. Grâce à des échantillons de tissus, chacun a pu trouver les teintes lui correspondant. Un atelier très vivant où chaque élève s'est investi. "Certaines couleurs flattent alors que d'autres donnent l'impression d'être malades", confie un élève. "Vous devez trouver les teintes qui vous correspondent le mieux tout en vous sentant à l'aise", rappelle Laura Compas. La dernière heure fut consacrée à des entretiens un peu plus individualisés où la conseillère en image a donné des conseils plus personnels à chaque lycéen.


    0 0

    L'inauguration des "arts du Vivier", une balade ludique et artistique réalisée par les enfants du périscolaire à partir de matériaux de récupération, aura lieu :

    - le vendredi 14 juin à 18 h dans le parc de la Mairie, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    La cérémonie commémorative organisée à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine aura lieu :

    - le jeudi 13 juin à 19 h au Monument aux Morts, place de l'Église.

    À l’issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera servi à l'espace Simone Villenave.


    0 0

    La cérémonie commémorative organisée à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine aura lieu :

    - le jeudi 13 juin à 11 h 30 au Monument aux Morts, place Charles-de-Gaulle.


older | 1 | .... | 296 | 297 | (Page 298) | 299 | 300 | .... | 337 | newer