Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 298 | 299 | (Page 300) | 301 | 302 | .... | 337 | newer

    0 0

    La cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin aura lieu :

    - le mardi 18 juin à 10 h 30 au Monument aux Morts, place de la Liberté.

    Les Martignassais sont invités à venir nombreux assister à cette cérémonie.


    0 0

    DSC_1786.JPGLes Escales d'été existent depuis 2007 dans la ville, suite à une réflexion commune entre l'ancien maire Michel Sainte Marie et l'adjoint à la culture Daniel Margnes. Et cette année encore, la culture va être très présente dans la ville du 6 juillet au 17 août avec 18 compagnies et 32 représentations, 3 mercredis jeune public, 7 lieux, 5 ateliers gratuits (sur réservation), 2 séances de cinéma plein air, et un projet participatif avec 24 enfants et la compagnie "le chant perplexe".

    Les Escales d'été vont débuter le 6 juillet. Un atelier manipulation d'objet et expression corporelle, animé par Eric Le Floc'h, sera proposé à 10 h 30 et 12 h 30 dans le parc de la mairie (réservation obligatoire au 05 56 18 88 62). A partir de 18 h, le parc accueillera plusieurs spectacles :

    - 18 h, concert avec le conservatoire municipal ;

    - 18 h 50, jonglerie et bilboquet avec Eric Le Floc'h dans "la valise" ;

    - 19 h 45, du cirque, du théâtre et de la danse avec Mira'T par la Cie Circ Panic ;

    - 20 h 40, concert calypso par The Loire Valley Calypsos ;

    - 22 h, théâtre de rue par la compagnie Carnage Production qui présentera le spectacle Zataiev.

    Tout au long de la soirée, la compagnie Tandaim proposera du théâtre en boîtes pour passants...

    Une buvette et une restauration seront disponibles sur place. 

     


    0 0

    L'assemblée générale du centre d'animation le Domaine de Fantaisie aura lieu :

    - le jeudi 20 juin à 18 h 30 dans les locaux de la structure au 8 rue de la Tour-de-Veyrines aux Eyquems.


    0 0

    L'assemblée générale de l'Arpram (Association des Riverains et Proches Riverains de l’Avenue de Magudas) se tiendra :

    - le jeudi 20 juin à partir de 18 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Cette réunion est ouverte à tous les habitants du quartier. Plusieurs thèmes seront abordés : les chantiers, la circulation, le Rafale, et divers points d'actualité.


    0 0

    La salle du Chaudron de la MJC Centre-ville va accueillir plusieurs restitutions d'ateliers.

    Le jeudi 20 juin à 18 h 30, les sections batterie, guitare, piano et la chorale de la MJC Centre-ville, proposent leur concert de fin d'année. Il est préférable de réserver ses places.

    Le samedi 29 et le dimanche 30 juin (mêmes horaires pour les deux jours), ce sont les ateliers théâtre qui seront sur scène : 15 h, "le livre d'Agnan" par les 7/10 ans ; 16 h 30, "le théâtre de Mortordu" par les ados ; 18 h, "l'anniversaire d'Alphonse" par les jeunes ; 20 h, "j'ai 50 ans et je vous emmerde" par les adultes.

    MJC Centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès. Renseignements et réservations au 05 56 47 35 65.


    0 0

    L'assemblée générale annuelle de Drop de Béton se déroulera :

    - ce mercredi 19 juin à partir de 18 h à la maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Entrée libre. Pour confirmer votre présence, contacter le 05 56 97 46 90.


    0 0

    DSC_1384.JPGLa fête de la musique propose plusieurs rendez-vous gratuits tout au long de la semaine. Le premier a été un concert de piano le 17 juin à la chapelle de Beutre. Le 17 et 18 juin, des initiations à la batterie ont eu lieu à la MJC CLAL de Chemin Long.

    Mercredi 19 à 19 h la chorale "Alg'ô'rythme" proposera un concert au relais des solidarités, avenue du Château-d'Eau. Le 20, la chorale Décibel sera sur les marches de la Mairie à 12 h 30 et 13 h 30 et les musiciens de la MJC centre-ville seront sur la scène du Chaudron à 18 h.

    Le 21, c'est la place Charles-de-Gaulle qui accueillera la grande soirée de la fête de la musique à partir de 18 h 30 : ateliers musicaux de la MJC CLAL, Dalonaz Maloya, Atxafalaia, Modular Kids, Stoner Bud's, la Nouvelle marche, et Royals (buvette et restauration sur place).

    Infos : www.merignac.com


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le 20 juin à 19 h en la salle du conseil municipal de la Mairie.

    Parmi les points à l'ordre du jour : le transfert de la voirie publique communale à Bordeaux Métropole ; l'actualisation de différents tarifs ; les travaux de la cuisine centrale, du Relais Assistante maternelle et de la crèche familiale, vote du budget...


    0 0

    DSC_1337.JPGCette année, la fête de la musique change de lieu. C’est sur les rives de la Jalle que se dressera la scène de la fête, sur le magnifique site de Moulin Bidon (rue Jean-Jaurès).

    Au programme du 21 juin dès 19 h : l’école municipale de musique, les élèves des écoles, l’équipe de "Si on chantait" du centre socioculturel, et pour finir le groupe de musique amplifiée "les Ratels", pour des reprises de chansons pop rock des années 90.

    Venez fêter l’été en famille ou entre amis, une buvette et une restauration seront proposées sur place. Pour le stationnement, utiliser le parking de la rue Jean-Jaurès ou sur le site Colette Besson. Plus d’info sur le site de la Ville ou la page Facebook.


    0 0

    DSC_1362.JPGElle aura lieu ce 21 juin à partir de 19 h sur le terrain du Bigou (face à la Mairie). Comme chaque année, Eco Club Illac (association des commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs de Saint Jean d'Illac), proposera une omelette géante gratuite aux illacais (et autres).

    Les bénéfices de la soirée seront reversés aux coopératives scolaires de toutes les écoles de la ville. Cette soirée sera placé sous le signe d'une démarche écoresponsable puisque le service se fera majoritairement dans de la vaisselle recyclable.

    Au programme musical de la soirée : Sticky Shoes, Watt's your name, Phoenix from Ashes, Moon Back et Bande Passante.


    0 0

    La bibliothèque Lucie Aubrac organise une vente de livres retirés de son fonds le samedi 22 juin de 10 h à 12 h dans la salle d'animation de la structure.

    Cette vente concerne environ 500 documents qui ne sont plus utiles dans les collections de la bibliothèque mais qui sont en bon état. Chaque livre est vendu au prix unique de 1€, les périodiques seront regroupés par lot de deux. Cette vente est ouverte uniquement aux particuliers, inscrits ou non à la bibliothèque, habitant la ville ou pas. La recette de cette braderie de livres est destinée à l'achat de matériel pour la bibliothèque.

    Les ouvrages non vendus seront donnés aux crèches, écoles ou collège, centre de loisirs de la ville, ou à un organisme pour le recyclage des livres.


    0 0

    DSC_1308.JPGLe 17 juin 1940 à 9 h, le Général de Gaulle s'envolait depuis la Base Aérienne 106 de Mérignac en direction de Londres. Le lendemain, 18 juin 1940, il lançait un appel à la Résistance sur les ondes de la BBC.

    Lundi 17 juin à 9 h, une cérémonie de commémoration était organisée à la Stèle de Beutre, érigée en Mémoire de cet Envol, en présence des Colonel Lionel Baverey, commandant de la BA 106, et Frédéric Puchois, commandant du DA 204 ; du maire Alain Anziani; d'Olivier Gauna, président du Comité d'Entente de Mérignac; des enfants de l'école Oscar Auriac de Beutre accompagnés du directeur; et de plusieurs élus et personnalités civiles et militaires. Avant le dépôt de gerbes, le Colonel Baverey a remis la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze à un Caporal-chef des Forces spéciales.

    DSC_1314.JPG

    DSC_1316.JPGDSC_1317.JPG

    DSC_1318.JPGDSC_1319.JPG

    DSC_1321.JPGDSC_1324.JPG

    DSC_1328.JPG

    DSC_1334.JPG


    0 0
  • 06/20/19--01:57: Martignas : appel du 18 juin
  • DSC_1362.JPG

    La cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin 1940 a eu lieu mardi matin au Monument aux Morts de la ville, en présence du maire Michel Vernejoul, du président de l'Union National des Combattants Yves Dupuy et de plusieurs élus et personnalités.


    0 0

    SAM GV.jpgMardi soir, la Maison des associations accueillait l’assemblée générale du SAM gymnastique volontaire, sous la présidence de Monique Poitreau et en présence de Cécile Saint Marc, adjointe aux sports ; Michel Cadilhon, président du SAM Omnisports ; et plusieurs personnalités du monde sportif.

    Au cours de la soirée, deux dames ont été particulièrement honorées. Évelyne Garcia Allegret, animatrice depuis 1977, appréciée pour son professionnalisme et son sens du relationnel, et qui cesse ses activités. Et Simone Haure, bénévole depuis de nombreuses années dans la section, qui a 90 ans et pratique encore la gymnastique. "Ici le sport santé n’est pas un vain mot", a conclu Monique Poitreau. La section SAM gymnastique volontaire compte à ce jour 532 adhérents.


    0 0

    DSC_1035.JPGLa dixième édition de l’événement "A chacun son essai" a eu lieu mercredi au stade Robert-Brettes. Cette journée, organisée par Drop de Béton en partenariat avec le comité du sport adapté de la Gironde permet aux différentes.;institutions spécialisées, qui ont mis en place des cycles de rugby adapté dans l’année, de se retrouver et de partager leurs expériences durant une journée joyeuse et festive. "Du fait du mauvais temps, nous avons eu quelques défections mais nous attendons environ 90 participants pour ce tournoi", confiait un animateur DDB mercredi matin.

    Tout au long de la journée, les valeureux sportifs n'ont pas hésité a bravé la pluie. Plusieurs catégories se sont affrontées : 8/12 ans, 13/15 ans et 16/20 ans. Le but du jeu étant de marquer des essais, le jeu au pied étant interdit !


    0 0

    DSC_1120.JPGSamedi après-midi, l'association Jalle Astronomie organisait des animations diverses dans le cadre de la fête du soleil sur le site Colette Besson. Peu de participants à cette fête, mais tous ceux qui sont venus sont repartis ravis! "C'est vraiment super, je suis contente d'être venue avec les enfants", confiait une maman.

    Plusieurs activités étaient proposées. Les enfants pouvaient participer à l'atelier création de fusée et étaient ensuite invités à se rendre sur le pas de tir pour lancer leur fusée. Si le tir était bon, ils obtenaient un diplôme. Le public avait aussi la possibilité de visiter l'Observatoire de l'association et d'étudier la voûte céleste grâce aux télescopes des bénévoles. "Il est dommage de ne pas avoir eu plus de visiteurs", regrettait Christian Sala, le président de l'association.

    DSC_1123.JPG

    DSC_1125.JPG


    0 0

    DSC_1077.JPGL'entreprise PSA Retail a quitté définitivement ses locaux de l'avenue de la Marne pour s'installer dans le quartier de Beutre, sur l'avenue de l'Argonne, près de Renault et Audi, formant ainsi un pôle automobile. L'inauguration officielle a eu lieu jeudi soir en présence du directeur du site Dominique Daguet, du directeur national Amaury de Bourmont, et de l'adjointe Marie Recalde.

    "Vous êtes ici dans le quartier de Beutre et la municipalité se réjouit de votre implantation dans ce quartier, a confié l'adjointe. Vous êtes sans doute les derniers concessionnaires à vous installer ici. Ce site est un lieu mythique pour les mérignacais qui venaient y danser. Nous avons travaillé ensemble, vous et la municipalité, pour arriver à ce résultat, un site de près de 25 000 m2 avec presque autant de bâtis que d'espaces verts." Amaury de Bourmont a félicité l'équipe pour son ouverture. "C'est un site tri-marques avec DS, Peugeot et Citroën, et vous trouverez de nombreux modèles des trois marques dont ceux de Citroën qui fête son centenaire cette année." Dominique Daguet a remercié tous ceux qui ont travaillé à ses côtés pour permettre l'implantation du groupe à son emplacement actuel. "Fils d'ouvrier et ouvrier moi-même, j'ai commencé au bas de la chaîne et j'ai réussi à construire ce garage de 4 200 m2 sur l'ancien site du Macumba."

    PSA Retail, 94 avenue de l'Argonne à Mérignac Beutre.


    0 0
  • 06/20/19--23:13: Mérignac : gala de catch
  • L'EWLC présente un nouveau gala de catch "Showdown" :

    - le samedi 22 juin à 20 h (ouverture des portes à 19 h 30 pour les personnes ayant réservé) à la salle Daniel Colombier, 15 allée des Acacias.

    Un grand spectacle de catch avec des places à 7€ par pour les personnes de plus de 12 ans et 4€ pour les plus jeunes! Les réservations de places sont maintenant ouvertes et obligatoires et se font par mail, sur ewlcatch@gmail.com 


    0 0

    DSC_1078.JPGL'inauguration officielle du village d'été par le maire Hervé Seyve, a eu lieu le 13 juin, mais face au risque d'orage, la soirée prévue sur le terrain du Bigou s'était repliée dans le parc de la Mairie et la salle Villenave. Un espace transformé en parc de loisirs avec du sable, des chaises longues, un boulodrome...

    Le village est ouvert jusqu'au 6 juillet et proposera de nombreuses animations. Tous les jeudis, la ville sera associée à SandSpot pour offrir une programmation dynamique autour du sport, de l'art et de la culture : afterwork, concerts, sports sur le terrain de beach, espace associatif et exposants, ateliers artistiques, détente sur transat, buvette et restauration sur place...La journée commence par un réveil sportif de 7 h 30 à 9 h, se poursuit avec du sport de 9 h à 12 h, restauration possible sur place, reprise de 14 h à 16 h 30 avec du sport en sable, de 18 h à 20 h c'est l'afterwork, et de 20 h à 23 h le tremplin musical. Un concours de photos est organisé par SandSpot jusqu'au 1er juillet sur les thèmes glisse, développement durable, territoire, femmes et sports. L'ensemble des photos sera exposé chaque jeudi pendant la période de l'événement dans l'espace culturel de l'esplanade du Bigou.

    Ce vendredi 21 juin sera consacré à la fête de la musique avec l'omelette géante d'Ecoclub à partir de 19 h. Le 24 juin dès 19 h, les illacais pourront fêter la Saint Jean : 20 h, verre de l'amitié offert par la Mairie ; 21 h, concert festif et bohème avec "proget aparte" ; restauration et buvette avec Fest'illac. Deux spectacles "d'Illac en scène" clôtureront ce village d'été. Le 4 juillet à partir de 19 h 30 sur l'esplanade du Bigou, concert gratuit avec en 1re partie les vainqueurs du tremplin des scènes croisées à Saint Jean d'Illac, et à 21 h, place à l'artiste Ricky Norton accompagné du guitariste Joey Greco. Le 5 juillet à partir de 20 h 30 dans le parc de la Mairie, une soirée kids sera offerte avec "Inès, the voice kids", et à 21 h, la comédie musicale "envie de magie" par l'association "Music all dance".

    Le concert du 6 juillet au complexe des Badines avec David Hallyday et Nolwenn Leroy a été annulé.

    Contact : 05 57 97 83 00 ou 05 57 97 03 74 ou contact@mairie-stjeandillac.fr

    Site : www.saintjeandillac.fr


    0 0

    DSC_1202.JPGLa 10e édition de la "course des héros" se déroule en 3 lieux : Paris, Lyon et Mérignac. C'est au bois du Burck, près du stade Cruchon, que les organisateurs ont accueilli plus de 700 participants dimanche matin. Chaque groupe arrivait déguisé et représentait une association. Un concours de déguisement était organisé, les groupes étaient invités à monter sur la scène pour se présenter brièvement et participer au concours.

    Les associations viennent de toute la France et représentent différents domaines. Elles pouvaient participer soit en marchant (parcours de 2 km ou 6 km), soit en courant (parcours de 6 km ou 10 km). La course des héros est un événement sympathique qui permet de mettre en avant de nombreuses associations, et qui a permis de récolter 150 000 euros (reversés à 35 associations caritatives).

    DSC_1213.JPG

    DSC_1219.JPG


older | 1 | .... | 298 | 299 | (Page 300) | 301 | 302 | .... | 337 | newer