Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 306 | 307 | (Page 308) | 309 | 310 | .... | 337 | newer

    0 0

    La section de Tai-Chi reprend ses cours (soirée ou matinée) le 09 septembre.

    Elle sera présente aux forums des associations de Saint Jean d'Illac et de Martignas le 7 septembre. Les cours sont ouverts à tous, débutants et confirmés.

    Pour tous renseignements, contacter Nathalie au 06 60 98 25 96 ou l'Association sportive illacaise.


    0 0

    DSC_0564.JPGCe samedi 31 août, pour aider les familles en difficulté pendant cette période de dépenses, l'hypermarché Carrefour Mérignac-Soleil se mobilise, pour la 8e année consécutive, dans une grande opération de collecte de fournitures scolaires (neuves).

    Des bénévoles du Secours populaire français seront présents aux entrées du magasin pour renseigner les clients de l'enseigne sur les besoins en fournitures scolaires. Parmi eux, les cahiers de grands et petits formats, mais aussi des feuilles et des copies doubles pour classeurs, ainsi que les classiques stylos et autres crayons à papier.

    Une équipe, située au point de collecte aux couleurs de l'association, récupérera ensuite les dons.


    0 0

    53803737_1335433656597033_1775405455711928320_n.jpgNée en 2004, adhérente du SAM Natation et scolarisée au lycée Daguin à Mérignac en 1re à la rentrée (elle a 1 an d'avance), entraînée par Guillaume Tartanac après avoir été formée par Alexandre Jouan, la nageuse Lucile Tessariol a réalisé une brillante saison sportive 2018/2019.

    En novembre 2018 aux Championnats de France Toutes Catégories en bassin de 25 mètres, elle améliore les meilleures performances Française (MPF) 15 ans du 50 et 200 nage libre (NL). En mars 2019 à Dunkerque aux championnats de France juniors, elle est championne de France Juniors au 100 NL (photo FFN), vice championne de France aux 200 NL, et elle se qualifie pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Bakou en juillet 2019. En avril à Rennes aux championnats de France toutes catégories en bassin de 50 mètres, elle se qualifie pour les championnats d'Europe juniors.

    En juillet, à Kazan (Russie), aux championnats d'Europe juniors, elle est Médaille de Bronze avec le relais 4x100 NL (55"6 départ lancé) ; puis à Bakou (Azerbaïdjan), elle se qualifie pour les Championnats du monde juniors où elle participe le 24 août aux 50 NL et au relais 4x100 NL. Elle prend la 20e place du 50 NL, et son équipe se qualifie pour la finale du relais 4x100 NL. Après une course très accrochée, le relais termine 3e derrière les USA et l'Australie...avant d'être disqualifié pour une mauvaise prise de relais. Une grosse déception pour les filles !


    0 0

    L'ACJM (association culturelle jeunesse Mérignac) tiendra son assemblée générale le lundi 02 septembre à partir de 18 h 30 dans les locaux de l'association arts et loisirs d'Arlac, avenue de la Chapelle-Sainte-Bernadette.

    L'association présentera ses différents rapports 2018/2019 (moral, financier et d'activité) et procédera à l'élection des membres du conseil d'administration. Un apéritif dînatoire sera offert à la fin de l'assemblée.

    Une réunion d'information sur la saison 2019/2020 sera ensuite organisée le 20 septembre à partir de 18 h à la plaine des sports de Beutre, chemin de la Procession.

    Contact : 06 23 56 21 58 ou associationacjmmerignac@gmail.com


    0 0

    MSCS-Logo.jpgMérignac Solidarité Complémentaire Santé (MSCS) reprend ses permanences de 17 h à 19 h à la maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, tous les lundis à partir du 2 septembre.

    MSCS sera aussi présente au forum des associations le 7 septembre au stade Robert Brettes de 10 h à 17 h.

    Contact : mscsmerignac@yahoo.fr ou 07 69 51 62 94.


    0 0

    DSC_2676.JPGInstallée au premier étage de la médiathèque Michel Sainte Marie, la ludothèque a été inaugurée samedi matin par le maire Alain Anziani, en présence de l'adjoint à la culture Daniel Margnes et de nombreux élus et habitants. "Nous avons le Pin Galant, le cinéma, le conservatoire, le Krakatoa, mais il nous manquait un espace culturel plus ludique, a souligné Alain Anziani. Merci à tous ceux qui ont suivi ce projet, et en particulier à Lionel Azougalhi, ce fut un travail considérable. La culture c'est à la fois un savoir et un divertissement, et on peut se cultiver tout en jouant. C'est aussi de l'éducation car les jeux nous apprennent, telle une école de la vie. Le jeu permet de rester jeune toute la vie et cette ludothèque est à sa place ici, avec des équipes déjà en place. Je souhaite qu'elle prenne toute sa vie et que tout le monde puisse y venir facilement et librement. Il faut qu'elle devienne un lieu de vie pour tous. Il faudra davantage de jeux, y ajouter des jeux vidéo, étudier la possibilité de prêt. Mais il est primordial de savoir ce que veulent les utilisateurs, c'est leur équipement."

    La ludothèque propose près de 200 jeux et jouets, dont plus de 100 pour les adultes. Elle accueille un espace dédié aux tout-petits avec des jeux de manipulation. Elle propose aussi des jeux d'imitation pour les enfants : cuisine et dînette, établi de bricolage, petit marchand. Elle offre également des jeux de construction, des poupées, des déguisements et de très nombreux jeux pour enfants. Samedi matin, le public pouvait poser des pièces dans un grand puzzle participatif et ils étaient nombreux à tenter de trouver une pièce... "C'est vraiment très agréable comme lieu, les enfants ont beaucoup aimé profiter des différents jeux, confiait un couple en partant. Il faut juste surveiller qu'ils n'emportent pas les jouets avec eux en quittant la salle."

    Ludothèque, médiathèque Sainte-Marie (1er étage), 19 place Charles-de-Gaulle.

    Ouverte le mercredi et le vendredi de 15 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.

    Des créneaux sont également disponibles sur inscription pour les groupes.

    DSC_2685.JPG

    DSC_2695.JPG


    0 0

    DSC_2681.JPGDans le cadre de l'ouverture de la ludothèque (le 31 août), un concours de dessin avait été organisé sur le thème du jeu et une vingtaine d'enfants y a participé. Il y avait 3 catégories, et la remise des prix a eu lieu samedi matin :

    - Talina (5 ans) pour les 2/6 ans,

    - Isaac (9 ans) pour les 7/11 ans,

    - et Julie (absente) pour les + de 12 ans.

    Le jury a décerné un prix coup de cœur à Léna (8 ans) pour sa création.

    Les œuvres des enfants sont visibles à la ludothèque.


    0 0

    L'association "Adoption féline estuaire", située à Soulac, organise une journée d’adoption de chatons abandonnés et/ou sauvés de la rue :

    - le samedi 7 septembre de 15 h à 18 h à la Croquetterie, 73 avenue du Château d'Eau à Capeyron (près d'Intermarché).


    0 0

    La section de Qi Gong de Martignas vous informe que les séances reprendront en septembre. Offrez-vous une bulle de détente et de respiration sans contrainte... Les cours sont ouverts à tous.

    Renseignements auprès de Nathalie au 06 60 98 25 96 ou de l'Association sportive de Martignas.

    La section Qi Gong sera présente au forum des associations le 7 septembre de 9 h à 13 h à la salle Bernard Céret.


    0 0

    Le Mérignac-ciné, place Charles-de-Gaulle, propose l'avant-première du film "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier :

    - le jeudi 5 septembre à 20 h 45, avec la présence de l'équipe du film et la participation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

    Un débat sera organisé après la projection du film.

    Places en vente en caisse du cinéma ou directement sur le site : www.cinemerignac.fr


    0 0

    Pour les plus grands, d'espoirs à masters, les entraînements ont repris, il en sera de même le 3 septembre pour les minimes, cadets, juniors et enfin le 4 septembre pour les autres catégories ainsi que le samedi matin pour l'éveil et les poussins.

    Cependant, les inscriptions ont déjà commencé et ont lieu les mardi, mercredi et vendredi de 17 h à 19 h ainsi que le mercredi de 14 h à 17 h.

    Tous les détails sont sur le site de la section : http://samerignacathletisme.e-monsite.com


    0 0

    DSC_2584.JPGDurant l'été, la commune a investi près de 1,155 M€ dans ses écoles (*). Jeudi après-midi, le maire Hervé Seyve, accompagné des adjoints Michel Gien et Nathalie Créant et des représentants de parents d'élèves, a fait le tour des travaux d'été dans les écoles.

    La première visite fut au Las, à l'école Jacques Prévert, qui accueille cette année 170 élèves. Après 3 ans de procédure, les travaux de réparation de l'école maternelle ont pu être réalisés et les enfants vont enfin pouvoir intégrer les classes à la rentrée. Les préfabriqués resteront en place pour anticiper une hausse du nombre d'élèves. Il a fallu revoir les gaines d'isolation et l’étanchéité, baisser des plafonds dans certaines classes, ajouter de la laine de verre. Le chauffage se fait par panneaux rayonnants complétés par une centrale double flux. Côté élémentaire, une nouvelle classe a été créée et 3 tableaux numériques ont été renouvelés.

    À Maurice Ravel, 3 tableaux numériques ont été installés en élémentaire et un 3e écran en maternelle, et les trottoirs en fond de cour vont être repris en enrobé. À Jean Monnet, le portail a été repeint, la toiture partiellement refaite, un éclairage va être installé devant l'école et la chaussée a été reprise. Enfin, à Paul Cézanne, un nouvel espace de restauration a été créé dans des préfabriqués face à l'école. Un feu tricolore pour la traversée des enfants sera installé fin octobre, et dès la rentrée, ils seront accompagnés par du personnel d'accueil. Ces bâtiments sont prévus pour 2 ans avec une possibilité de prolongation. "La ville a pour ambition d'acheter les terrains situés entre ces locaux et l'ALSH pour réaliser un groupe scolaire avec une nouvelle salle de restauration, précise Hervé Seyve. Nous avons mis cette solution en place en attendant la finalisation du projet." Dans l'ancien réfectoire, qui a été désamianté, il est prévu de créer une classe, un dortoir, un bloc sanitaire et un espace enseignant. Les travaux se dérouleront pendant le temps scolaire en tenant compte de la présence des enfants.

    (*) La ville a fait l'avance des travaux de la maternelle Jacques Prévert qui doivent être pris en charge par l'assurance suite à l'action en justice.

    DSC_2585.JPG

    DSC_2587.JPG

    DSC_2590.JPG

     


    0 0

    DSC_2667.JPGPendant l'été, onze jeunes en service civique ont participé au chantier écocitoyen sur le site de Moulin Bidon. Organisé dans le cadre du partenariat existant entre Martignas et le district de Foundiougne (Sénégal), cette action est coordonnée par la mairie, en partenariat avec la Mission locale Technowest, l'association Batik et l'Adapeï.

    La livraison de cet ouvrage, qui a constitué à remettre en état les aménagements réalisés auparavant le long de la Jalle, la création d'une fresque et la fabrication d'une pince à linge géante, a eu lieu vendredi soir. Le groupe a aussi réalisé une vidéo avec l'aide de l'association "Effort 2 conscience". Cette année c'est l'achèvement d'un cycle de 20 ans d'aménagements, et pour célébrer cet anniversaire, les jeunes ont souhaité laisser une trace de leur aventure citoyenne et exprimer leur talent en réalisant une imposante pince à linge. C'est une sculpture symbolique de plus de 400 kg en hommage aux blanchisseuses Martignassaises d'autrefois.

    "C'est toujours un moment sympathique de se retrouver dans ce cadre de vie, a souligné le maire Michel Vernejoul. Ces chantiers permettent aux jeunes de découvrir différents métiers, de s'initier à la culture, d'apprendre à travailler tous ensemble. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ces projets depuis 20 ans." De novembre à décembre, les 11 jeunes vont aller dans les îles de Salaün (Sénégal) pour finir un chantier commencé il y a 2 ans. "Vingt ans, c'est un bel âge pour ce projet que vous avez réalisé, a confié le conseiller départemental Arnaud Arfeuille. Et rendre hommage à des ouvrières avec cette pince à linge, c'est un beau symbole!" La soirée s'est terminée par le partage d'un repas africain préparé par de nombreux bénévoles.

    DSC_2666.JPG

    DSC_2657.JPG


    0 0

    DSC_2615.JPGLa cérémonie, présidée par le LCL Frédéric May, commandant en second, s'est déroulée vendredi matin en présence du général de corps aérien Jean Rondel et de plusieurs personnalités civiles et militaires. Après la revue des troupes, le Général et le colonel Lionel Baverey, commandant de la BA 106, ont remis plusieurs médailles : un adjudant-chef et un lieutenant-colonel ont été faits Chevalier de l'ordre national du mérite, les colonels Baudru et Puchois et un capitaine ont reçu la médaille aéronautique, et un LCL a été mis à l'honneur.

    Le colonel Lionel Baverey a ensuite passé le commandement au colonel Pierre Madej. Né le 13 janvier 1973 à Lille, le Colonel Madej est marié et père de 2 enfants. Il a eu son brevet d'hélicoptère en mai 1998 et totalise 3000 heures de vol. De 1998 à 2013, il est passé sur plusieurs bases. Il a été nommé Colonel le 1er juin 2016 et il est Chevalier de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite. "Le sud ouest m'a toujours attiré, confie le Colonel. J'ai fait ma formation à Dax, j'ai beaucoup voyagé et je suis heureux de revenir. C'est très motivant de prendre le commandement d'une telle base et je me donne 2 à 3 mois d'adaptation pour monter un projet."

    Après le défilé des troupes militaires terrestres et aériennes, accompagnées de la Musique des forces aériennes de Bordeaux, le Colonel Baverey a fait un bilan des 2 ans passé à la tête de la BA 106, soulignant les bonnes relations avec les partenaires locaux, le soutien des personnels de la Base, et l'engagement des réservistes opérationnels et citoyens. Le Général Rondel a rappelé l'importance d'une prise de commandement. Il a félicité le Colonel Baverey pour avoir toujours placé les aviateurs au centre de ses enjeux, et a confié au Colonel Madej de ne pas oublier qu'il donnait des ordres à des femmes et des hommes. C'était la dernière prestation officielle du Général, après 36 ans de service il part à la retraite et va s'installer à Mont de Marsan. "C'est beaucoup d'émotion pour moi et je garderai un excellent souvenir de mes années ici. Avec 23000 hommes et femmes à gérer, c'est une fonction vraiment humaine où les enjeux sont des gens de qualité!"

    DSC_2591.JPG

    DSC_2592.JPGDSC_2593.JPG

    DSC_2594.JPGDSC_2602.JPG

    DSC_2608.JPGDSC_2618.JPG

    DSC_2622.JPGDSC_2626.JPG

    DSC_2627.JPGDSC_2632.JPG

    DSC_2639.JPGDSC_2647.JPG

    DSC_2649.JPG


    0 0

    DSC_0026.JPGLes 7 et 8 septembre, Decathlon Village accueille la 15e édition du "Vitalsport".

    Le temps d'un week-end, le public pourra découvrir plus de 60 disciplines dans le sport individuel, collectif, artistique, aquatique, de combat, de nature et de glisse. De nombreux clubs sportifs issus de la ville et des communes voisines seront présents pour des démonstrations et des initiations. Chacun pourra tester les différentes disciplines et choisir le sport qui lui convient.

    Decathlon Village, 5 rue Hipparque à Mérignac.

    Ouverture le samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 18 h.


    0 0

    groupe galette 01 19 red.jpgL'association "Nashv'Illac Country" reprend ses pas de danses et sera présente au forum des associations :

    - le samedi 7 septembre de 9 heures à 12 heures 30 sur le site de l'Uzzine, impasse du Forestier.

    Les membres du groupe proposeront une démonstration vers 10 heures et ils invitent le public à venir y assister.

    Un cours d'essai est offert par le club.

    Contact : Nathalie Martin au 06 74 91 24 46 ou nashvillac.country@hotmail.fr

    Site : http://nashvillaccountry.wifeo.com/actualite.php 


    0 0

    DSC_2576.JPGSuite à un diagnostic dans la rue de la Marne, la ville a sollicité des travaux pour régler les problèmes d'assainissement. Un plan d'accessibilité des voiries a été réalisé avec un plateau surélevé, des fossés d'écoulement rénové et des voies vertes le long des habitations. La rue va devenir une zone de rencontre. Les correspondants de la Métropole ont été très attentifs aux demandes de la ville concernant les travaux, mais la livraison a pris un peu de retard.

    Un peu plus loin, après avoir traversé l'espace boisé à pied ou à vélo, on tombe sur le bassin de rétention des eaux pluviales, rue des Sapinettes. Ce dernier a subi quelques travaux. Cet ouvrage de régulation permet d'éviter les débordements d'eau sur les habitations en cas de forte pluie. Sa capacité de rétention a donc été augmentée. L'eau entre via un clapet et s'évacue toute seule en quelques heures. Un ouvrage naturel qui est régulièrement surveillé par les services techniques de la ville afin de s'assurer de son bon fonctionnement.


    0 0

    DSC_0499.JPGLe forum des associations se déroulera :

    - le samedi 7 septembre de 10 h à 18 h au stade Robert Brettes, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    De nombreuses associations seront présentes et proposeront des animations et des démonstrations sportives et culturelles tout au long de la journée. Des ateliers pour petits et grands seront mis en place.

    Le groupe musical "Leitmotiv" clôturera la journée par un concert à 17 h.

    Plus d’info sur le site : www.merignac.com


    0 0

    L'AMOC (Association des Malades et Opérés Cardiaques) présentera en avant-première "Le bâton mydiagnostick" le 7 septembre de 10 h à 18 h, à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Un pôle de prévention santé effectuera également des prises de tension et de glycémie animé par le Dr Goissen, cardiologue. Cet appareil complétera la prévention de l'usager en détectant éventuellement s'il subit des fibrillations cardiaques.

    Site : www.amoc-asso.com

    Tel : 06 86 07 16 71.


    0 0

    Le forum des associations locales se déroulera :

    - le samedi 7 septembre de 9 h à 12 h 30 sur le site multiservice de l'Uzzine, impasse du Forestier.

    De nombreuses démonstrations seront proposées : danse, chant, country, art martial, boxe, skate, tir à l’arc, gym...


older | 1 | .... | 306 | 307 | (Page 308) | 309 | 310 | .... | 337 | newer