Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 313 | 314 | (Page 315) | 316 | 317 | .... | 337 | newer

    0 0

    Dans le cadre des spectacles itinérants mis en place par le service culture de la Ville, et en partenariat avec le centre social et culturel de Beaudésert, la Cie Zampanos propose "le petit cercle boiteux de mon imaginaire" :

    - le 18 octobre à 19 h 30

    - et le 19 octobre à 17 h et à 20 h, à la Maison des habitants de Beaudésert, 81 avenue des Marronniers (sous chapiteau).

    Un spectacle à partir de 4 ans, gratuit, mais sur réservation au 05 56 18 88 62.


    0 0

    Le Mérignac-ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose un ciné-goûter :

    - le mercredi 23 octobre à partir de 10 h avec la projection du film "Angry Birds : copains comme cochons" suivi de l'atelier "créer un livre animé". C'est une animation gratuite pour enfants à partir de 2 ans accompagné d'au moins un adulte, dans la limite des places disponibles.

    Inscription : merignac.cine@gmail.com


    0 0

    Le Parti communiste français de Mérignac et des agriculteurs du Lot-et-Garonne organisés dans le Mouvement de défense des exploitants familiaux (modef), proposent une vente solidaire de fruits et légumes :

    - le 18 octobre à 17 h à la résidence Pont de Madame (face au collège Jules-Ferry).

    Vous y trouverez de nombreux produits : carottes, citrouilles, poireaux, pommes, poires...


    0 0

    L'assemblée générale annuelle du SAM Athlétisme se déroulera :

    - le vendredi 18 octobre à 18 h à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny.

    Tous les adhérents sont invités à participer à cette réunion.


    0 0

    L'association Tarot illacais organise un concours de tarot :

    - le dimanche 20 octobre de 13 h 30 à 19 h à la salle polyvalente de l'école Jacques Prévert, 168 allée de Berganton au Las.

    Contact : 06 23 60 43 00 ou 06 99 29 70 55.

    Site : tarot.illacais.free.fr


    0 0

    Affiche Bordeaux 2019.jpgL'amicale ornithologique girondine propose le salon international des oiseaux de compagnie :

    - le dimanche 20 octobre de 9 h à 16 h 30 sur le site multiservice de l'Uzzine, 176 impasse Forestier (route de Pierroton).

    Plus de 250 exposants présenteront près de 5000 oiseaux qui participeront à des championnats internationaux le samedi (non ouvert au public).

    Des stands de professionnels et de vente d'oiseaux seront présents.

    L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

    Site : www.aogirondine.fr


    0 0
  • 10/17/19--23:33: Mérignac : balade surprise
  • L'association jardin&écotourisme propose une balade surprise et mystérieuse, à la découverte de la biodiversité invisible :

    - le dimanche 20 octobre.

    Le rendez-vous est fixé à 14 h sur le parking du parc de la Mairie, 60 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny.

    La sortie est gratuite mais sur inscription à martial@jardin-et-ecotourisme.


    0 0

    La Fédération des comités des fêtes organise un après-midi quines :

    - le 20 octobre à 14 h 30 à la salle de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Contact : Geneviève Sognac au 05 56 47 00 64


    0 0

    L'EWLC présente un nouveau gala de catch le samedi 19 octobre à 19 h 30 à la salle Daniel Colombier, 15 allée des Acacias.

    Après avoir diverti tout le sud de la France dans une grande tournée de 10 dates tout cet été, l'EWLC fait sa rentrée sur ses terres pour un énorme show plein d'enjeux à Mérignac. Un grand spectacle de catch avec des places à 7€ par pour les personnes de plus de 12 ans et 4€ pour les plus jeunes! Vous pouvez d'ores et déjà réserver pour ce gala via l'adresse mail ewlcatch@gmail.com (laisser les noms et prénoms des personnes souhaitant réserver, le paiement se fait sur place le jour du gala). L'ouverture des portes est à 19 h pour les personnes ayant réservé leur place.

    La durée approximative du spectacle est de 2 h 30.


    0 0

    2019_Merignac_Boulanger.jpgBenjamin Carreyre, mérignacais de 28 ans, est technicien fabrication en boulangerie depuis 6 ans à l'hypermarché Carrefour Mérignac-Soleil, dirigé par Frédéric Petot. Le 11 septembre, il a participé au concours national du meilleur boulanger de l'enseigne et a obtenu la Médaille d'argent.

    "Les 220 magasins du groupe peuvent se présenter, il y a une présélection en juin, puis une sélection grande région en juillet afin de retenir 8 candidats pour la finale à Paris", détaille Marie Brunot, responsable adjointe du rayon boulangerie. "Les sélections se font sur des pâtes que l'on réalise quotidiennement plus une fabrication libre, explique Benjamin Carreyre. Pour la finale, c'était des thèmes imposés : pain tradition, brioche, campagne et un complet bio. Ce sont là aussi des pâtes que l'on a l'habitude de travailler, mais pour le concours, nous avons un temps imparti, nous sommes dans un laboratoire inconnu, et il y a le jury qui tourne autour de nous. C'était beaucoup de stress car c'était mon premier concours, mais j'étais bien encadré avec mon responsable Jean Gonzalez et le directeur du magasin, et l'ambiance était très sympa et on s'est même entraidé entre candidats." Benjamin Carreyre est titulaire d'un CAP de boulangerie et cela fait 10 ans qu'il exerce son métier. "J'avais fait un stage en pâtisserie, mais cela ne m'a pas plu, j'ai essayé la boulangerie et j'ai opté pour cette branche, confie le jeune homme. Je suis entré au CFA "L'institut des saveurs"à Bordeaux Lac en sortant de 3e afin de préparer mon CAP. J'ai travaillé chez un artisan local, puis j’ai rejoint la boulangerie de Carrefour, je voulais savoir ce que c'était la grande distribution, et j'y suis resté. On embauche à 3 h 30, mais c'est comme tous les boulangers et cela ne me dérange pas. Pour le concours, je ne réalise pas vraiment, mais je suis content d'avoir eu cette médaille d'argent, c'est une reconnaissance pour le travail de tous les jours." Le jeune homme a un projet futur, il espère devenir responsable de rayon, et peut-être plus. "Pour nous c'est une grande fierté d'avoir un employé médaillé d'argent, reconnaît Marie Brunot. Le rayon boulangerie/pâtisserie compte 30 employés, et il fonctionne très bien."


    0 0

    IMG-20190915-WA0003.jpgLe mérignacais Ludovic Caudéran, 5e dan aïkikaï Japon, est professeur d'aïkido à Martignas. Il va assurer des stages le 24 et 25 octobre de 19 h à 20 h 30 et le 10 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 au dojo Lucie Décosse.

    Parti au Japon en 2005, il est revenu à Mérignac en septembre dernier. Lorsqu'il était jeune, ses parents habitaient Saint Jean d'Illac et il a commencé l'aïkido au dojo de Martignas en 1993. "J'avais mon beau-père qui me parlait souvent de cette discipline et c'est ce qui m'a donné envie, souligne Ludovic Caudéran. J'ai débuté à 13 ans et à 19 ans très attiré par le pays du soleil levant, j'ai participé au concours de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, et contre toute attente, j'ai décroché le grand prix en expliquant ma passion pour cet art. Je suis parti 5 semaines à Kyoto et Tokyo et j'ai découvert le centre mondial de l'aïkido : l'aïkikaï. L'atmosphère du dojo était extraordinaire et j’ai compris à ce moment-là quel était mon destin."

    Le jeune homme rentre en France pour terminer ses études de communication et repart pour un an en 2002 avec un visa vacances-travail pour approfondir l'étude de l'aïkido. Il décide de s'installer à Tokyo en 2005, juste à côté du célèbre dojo, et il y restera près de 15 ans. "J'ai pris conscience du travail à accomplir et des différences qui existaient entre l'aïkido français et le japonais, explique Ludovic Caudéran. Je travaillais et je faisais souvent 4 à 5 heures d'aïkido dans la journée. La rencontre avec maître Yasuno (8e dan) fut déterminante, son cours était une explosion d'énergie. Je me suis peu à peu rapproché de lui et j'ai pu l'accompagner et l'assister dans de nombreux voyages." L'aïkido utilise l'énergie du Ki, la force vitale des énergies physiques et mentales.

    "Il est difficile pour moi actuellement de pouvoir exercer mon métier de professeur d'aïkido, constate le jeune home. J'ai eu des créneaux pour Martignas, je travaille aussi avec Thales, mais j'aimerais trouver des dojos pour intervenir ponctuellement, des clubs pour porter l'aïkido au plus haut niveau." Ludovic Caudéran s'est marié à une Japonaise, maître de cérémonie du thé, professeur de japonais et de calligraphie japonaise moderne.

    Contact : 06 88 96 62 57.


    0 0

    IMG_6285.jpgLes filles du 3ème, c'est un trio vocal bordelais qui découle de la rencontre de ces trois interprètes, Charlotte Lasnier, Clara Cologni et Clara Lopez sur les bancs de l'université de Bordeaux, en filière "Chanson française". La construction de leur répertoire se fait autour du thème de la femme d'aujourd'hui. Chacune amène des textes personnels qui sont ensuite arrangés au sein du groupe. Entre rire et douceur, elles racontent leurs histoires, la recherche de l'homme parfait, la solitude mais aussi l'amour.

    Depuis 2016, elles se produisent dans la région Aquitaine, dans diverses salles de spectacle, mais aussi régulièrement en concert chez l'habitant, une formule qui leur tient à cœur pour la proximité avec le public. Elles ont enregistré un premier EP de cinq titres en 2017 au Studio Carat à Bègles. Leur musique est ancrée dans les États-Unis des années 1930,;mais c'est dans la langue de Molière qu'elles racontent leurs histoires.

    Accompagnées par leur guitariste jazz Martin Arnoux, ce trio vocal vous fera doucement swinguer le vendredi 25 octobre à 20 h 30 à la MJC centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    Contact : 05 56 47 35 65. Site : mjcmerignaccentre.fr


    0 0

    DSC_0220.JPGLe maire Alain Anziani, accompagné d'une délégation d'élus et des coprésidentes de la MJC chemin long animations loisirs Virginie Guichard et Fabienne Duhant, a déposé un parchemin dans la dalle de la future maison des habitants du quartier jeudi soir. Chacun a pu ensuite poser une truelle de ciment par-dessus, sous l’œil attentif de nombreux habitants du quartier, qui ont pu ainsi découvrir le socle des deux bâtiments. Parmi les présents, Pierre Sargeac, un ancien du quartier qui fut à l'origine de la construction de la Maison de quartier il y a 45 ans.

    "Nous aurons un bel espace public devant les bâtiments qui sont séparés par une allée menant à l'espace vert derrière la structure", détaille Yann Courrech du cabinet W-architectures, en charge du projet. La livraison de la Maison des habitants est prévue pour fin 2020, le coût des travaux est estimé à 2 659 192€. "Depuis 4 ans nous travaillons sur la Maison des habitants, sur des projets de coopération du G3 (Chemin Long, Beutre et les Eyquems) et nous continuons d'accueillir des personnes, ont souligné les coprésidentes. On tient à remercier la ville de nous avoir permis de travailler sur ce projet." Alain Anziani à lui aussi remercier les coprésidentes et l'adjointe Anne Eugénie Gaspar pour leur travail et leur implication. "C'est un grand projet qui ne va pas couper le quartier grâce à son allée entre les deux bâtiments, a précisé l’Édile. C'est enfin l'aboutissement d'un projet vieux d'au moins 10 ans après plusieurs propositions non abouties. Chemin Long est un des quartiers les plus importants de notre ville et la structure que vous aviez n'était pas digne du quartier qui n'a pas fini d'évoluer. Après la Maison des habitants il y aura la nouvelle école et son gymnase. Le site actuel de l'école Arnaud Lafon devrait accueillir un square, des commerces et des logements (modérés). Vous serez bientôt desservi par le Tram qui passera à environ 500 mètres d'ici, et un autre groupe scolaire verra le jour vers Leroy Merlin. Mais la beauté de ce quartier pour le côté humain revient à Fabienne et Virginie. Elles sont courageuses, car il y a quelque temps, la MJC CLAL a failli fermer ses portes, mais elles ont su redresser la barre."

    DSC_0210.JPG


    0 0

    La cérémonie de commémoration des Fusillés de Souge aura lieu :

    - le dimanche 27 octobre à 15 h au Mémorial du Camp de Souge.


    0 0
  • 10/21/19--22:45: Mérignac : ciné goûter
  • Le Mérignac-ciné, 6 place Charles-de-Gaulle, propose un ciné goûter :

    - le mercredi 23 octobre à partir de 10 h.

    Au programme : projection du film "Angry Birds : copains comme cochons", goûter, et atelier "créé un livre animé". L'animation est gratuite pour les enfants à partir de 2 ans accompagnés d'au moins un adulte, dans la limite des places disponibles.

    Inscriptions : merignac.cine@gmail.com 


    0 0

    Le groupe "Les hurlements de Léo" propose un concert de restitution de la masterclass des élèves du conservatoire :

    - le 23 octobre à 18 h 30 à la salle de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral.


    0 0

    Une réunion publique sur le PLU (plan local d'urbanisme) aura lieu :

    - le mercredi 23 octobre à 19 h à l'espace Simone Villenave, 40 avenue du Las.


    0 0

    DSC_0236.JPGLa bourse aux vélos, première manifestation organisée samedi par Léon à vélo dans ses nouveaux locaux, fut une réussite. Une soixantaine de cycles ont été déposés par des particuliers, l'association en ayant pour sa part une dizaine qu'elle avait remis en état.

    "On récupère de nombreux vélos que l'on répare dans notre atelier pour les revendre, détaille Jean Louis Couronneau, membre de l'association. Par exemple, j'ai pu avoir 14 vélos dans une résidence et on va pouvoir en sauver 5 ou 6. On reprend aussi des pièces pour l'atelier participatif." Depuis l'ouverture de la Maison du vélo (fin septembre), beaucoup de personnes fréquentent l'atelier. "On a surtout du monde le samedi après-midi, poursuit Jean-Louis Couronneau, beaucoup de personnes viennent avec leur vélo afin de se renseigner. On poursuit aussi les formations à l'extérieur, et dernièrement, sur 3 personnes que nous avions formées, nous en avons une qui est revenue acheter un vélo. Nous faisons de la sensibilisation dans les entreprises où les employeurs et/ou les salariés sont intéressés par la mobilité (mairie de Mérignac, direction de Cultura...)."

    Samedi matin, la bourse a connu une belle fréquentation et de nombreux vélos étaient déjà vendus à midi. Une manifestation qui a mobilisé une dizaine de bénévoles. "Je suis adhérente de l'association depuis un an, c'est ma première participation à un événement et je suis ravie, cela se passe très bien", confie Anne Pierre. Léon à vélo est à la recherche de nouveaux bénévoles pour les ateliers, même sans beaucoup d'expérience dans le domaine des bicyclettes. L'association possède des vélos techniques pour des ateliers de sensibilisation, des bi-porteurs, des vélos réservés à l'apprentissage, des pièces détachées... "On m'a volé une roue de VTT et je venais voir si vous en aviez", questionne un monsieur. Il n'a pas de chance, il y en a mais ce n'est pas la bonne taille ! Un système de vente de vélos pour enfant avec un retour possible quand ce dernier grandit pour en prendre un plus grand est à l'étude. La famille serait responsable de l'entretien et de la remise en état (à l'atelier).

    Maison du vélo, 215 avenue de la Marne. Ouvert mercredi et vendredi de 14 h à 19 h et samedi de 14 h à 18 h.


    0 0

    L'association Le Puzzle, en collaboration avec le collectif d'habitants Gion'co, organise un vide jouets :

    - le dimanche 3 novembre de 9 h à 18 h dans ses locaux.

    Le tarif est de 7€ les 2 mètres linéaires, les tables sont fournies. Le paiement et la photocopie de la pièce d'identité sont obligatoires pour l'inscription qui est à faire à l'accueil du Puzzle, rue Jean-Giono, avant le mercredi 30 octobre.

    Contact : 05 56 12 17 80 ou puzzle.jeunesse@orange.fr


    0 0

    Le conseil d’administration de l’A.S.I (association sportive illacais) a le plaisir de convoquer ses adhérents à participer à l’assemblée générale de l'association, qui aura lieu :

    - le vendredi 25 octobre à 19 h, à la salle Villenave, avenue du Las.


older | 1 | .... | 313 | 314 | (Page 315) | 316 | 317 | .... | 337 | newer


loading...