Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 320 | 321 | (Page 322) | 323 | 324 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_0730.JPGLa ville compte à ce jour cinq comités des fêtes : Centre-ville, Capeyron, Chemin-long, Arlac et les Eyquems, qui proposent régulièrement des animations pour les habitants de leur quartier respectif. Ils sont "chapeautés" par la fédération des comités de fêtes, présidée par Geneviève Sognac. Tous les ans, au mois de novembre, la présidente organise une soirée afin de récompenser les bénévoles.

    Cette soirée s'est déroulée samedi à la salle des fêtes de Capeyron en présence du maire Alain Anziani, de l'adjointe Anne Eugénie Gaspar, et du conseiller départemental Alain Charrier. "Vous travaillez toute l'année et ce soir c'est une récompense et du repos pour tous", a rappelé Geneviève Sognac. "Être bénévole c'est apporter aux autres, a poursuivi Alain Charrier. Vous animez la ville et vous donnez du bonheur aux habitants. Le conseil départemental se doit d'être à vos côtés." Alain Anziani a conclu. "Une ville ce n'est pas seulement un rouage économique et heureusement que les associations sont présentes pour animer les quartiers. Cela crée aussi du réseau et des relations, c'est une bouffée d'oxygène pour tous !" Les bénévoles ont pu déguster le repas concocté par le traiteur Duval et passer une soirée animée.


    0 0

    DSC_0754.JPGDimanche matin, l'association Jall'Handy, présidée par Christian Sala, proposait le petit-déjeuner du handicap au réfectoire du collège Aliénor-d'Aquitaine. Une manifestation solidaire qui existe depuis plusieurs années et qui prend de l'ampleur, avec plus de 120 participants cette année, grâce au soutien des jeunes du collège et des musiciens de la ville.

    Une trentaine de collégiens font partie du "club santé et solidarité", encadrés par l'infirmière Mme Bertrand, et ce sont eux qui aident Jall'Handy à organiser le petit-déjeuner. Ils ont fabriqué des objets de décoration, préparé les tables et la salle du réfectoire, et dimanche matin, une quinzaine d'entre eux étaient présents à 7 h 30 pour accueillir les convives et faire le service. "Ils sont tous bénévoles et ravis d'être là et nous sommes fiers de leur motivation", confiait Sylvie Gilles, la principale du collège. Un petit-déjeuner pris en musique grâce à la participation de l'école de musique de Martignas qui a offert de belles prestations. Sans oublier la présence de résidents du foyer Adapeï, toujours très investis dans les manifestations locales. "Un grand merci aux jeunes du collège et à la principale, ainsi qu'à l'école de musique pour leur participation à ce petit-déjeuner du handicap, et merci aux parents", a souligné Christian Sala.

    Les bénéfices de cette matinée serviront à Jall'Handy pour financer des actions pour les personnes en situation de handicap.


    0 0

    DSC_0764.JPGDepuis deux ans, l'Association sportive Martignas rugby (ASMR), présidée par Alain Rieu Beillan, parraine l'association "Ovale de l'espoir". Le club a organisé dimanche une journée autour du rugby dédiée aux enfants de la MECS (maison d'éducation à caractère social) du Pian-Médoc, une structure soutenue par l'Ovale de l'espoir. Une vingtaine de jeunes et deux éducateurs ont pu participer le matin à des ateliers avec les enfants de l'école de rugby de l'ASMR, ont ensuite rencontré les joueurs seniors et assisté à leur match l'après-midi.

    Une journée soutenue par "la table ronde française", un club qui a pour but de favoriser le rapprochement entre des hommes de moins de 40 ans exerçant des professions différentes. "Nous sommes présents dans plusieurs villes de France et nous sommes près de 3000 tableurs (membres), précise Christophe Guillermo, dirigeant à l'ASMR et vice-président de la Table ronde française. On se réunit autour de repas statutaire et on organise des manifestations afin de collecter des fonds pour aider des enfants connaissant des difficultés." L'Ovale de l'espoir soutient les enfants placés dans les MECS. "On se base sur les clubs de la Table ronde française et on emmène des enfants voir des matchs de rugby en France et rencontrer les joueurs, explique Gwen Le Roux, président de l'Ovale de l'espoir. Nous organisons entre 15 à 20 animations par an." La MECS du Pian-Médoc, qui travaille depuis 4 ans avec l'Ovale de l'espoir, accueille en internat des enfants de 3 à 16 ans placés par la protection de l'enfance car en risque de danger chez eux. La MECS réalise aussi un travail avec les parents en vue d'un éventuel retour des enfants à leur domicile. "J'ai voulu donner une dimension humaine au club autour d'un projet solidaire et sympa, confie Alain Rieu Beillan. Nos joueurs ont réalisé une course cette année et ils remettent aujourd'hui un chèque de 700€ à l'Ovale de l'espoir."

    DSC_0774.JPG

    DSC_0759.JPG


    0 0

    DSC_0790.JPGLe Lions club de Bordeaux Talence Avenir, présidé par Philippe Codognotto, et le Lions club de Mérignac, présidé par Alain Pirault, soutenu par la ville, ont organisé mercredi soir la 3e édition du concert de jazz caritatif "choréjazz"à l’église Saint-Vincent.

    "Nos clubs vieillissent et se renouvellent avec difficulté, mais nous poursuivons nos actions, a souligné Jean-Pierre Soulé, du Lions Club Bordeaux Talence Avenir. Pour cette nouvelle édition, des élèves de 1re année BTS du lycée Bel-Orme ont géré toute l’organisation de la soirée. C’est une belle action de leur part." Alain Pirault a confié pour sa part "c’est un immense plaisir de voir cette église pleine pour cette première manifestation commune entre nos deux clubs."

    Les élèves du lycée Bel-Orme, accompagné de professeurs, étaient présents aussi mercredi soir et participaient à l’accueil du public, à la vente de billets de tombola et à la tenue de la buvette. "Nous travaillons depuis le mois de septembre sur ce projet au profit des enfants atteints de cancer. C’est une belle cause que nous avons aimé défendre", a commenté Juliette, une lycéenne.

    Le docteur Anne Notz Carrère, du CHU, a présenté le projet soutenu par les Lions Club. "Nous accueillons chaque année dans notre service 130 nouveaux patients de 0 à 18 ans. Grâce au soutien des Lions, depuis 2 ans nous avons pu rénover notre secteur protégé, construit en 1992 et un peu obsolète, et nous avons maintenant 6 chambres de 14 m2 avec un espace commun. C’est très novateur en France et c’est une belle réussite. Nous y sommes depuis le mois de septembre. Pour les deux années à venir, notre projet c’est la création de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique de recherche clinique pour les 20% d’enfants qui ont besoin de traitement très particulier."

    Le très nombreux public a pu ensuite profiter du concert de jazz proposé par le groupe Aristofan Sextet, une formation de jazz New Orléans créée en 1982, accompagné d’Éric Luter, trompettiste et chanteur. Un magnifique concert où les musiciens ont revisité le répertoire New Orléans, et qui s’est terminé par une standing-ovation en fin de concert !

    DSC_0800.JPG

    DSC_0808.JPGDSC_0814.JPG

    DSC_0822.JPGDSC_0831.JPG

    DSC_0833.JPGDSC_0838.JPG

    DSC_0860.JPG


    0 0

    DSC_0981.JPGComme chaque année, EITIA (équipe illacaise Téléthon inter associatif) propose plusieurs animations le 7 décembre dans le cadre du Téléthon.

    De 9 h à 18 h, championnat Nouvelle Aquitaine d'aviron indoor, fil rouge du Téléthon, sur le site multisport de l'Uzzine (entée libre), avec la présence de Raphaël Ruban, vice champion du monde. (*)

    De 10 h à 12 h 30, animations pour petits et grands avec EITIA sur le terrain du Bigou (face à la Mairie) ; et à 14 h, "venez marcher, courir ou pédaler" en direction de l'Uzzine. De 14 h à 17 h, démonstrations sportives sur le site de l'Uzzine ; et à 20 h 30, théâtre musical avec la Cie Betty Blues, entrée 10€ et gratuit pour les moins de 16 ans, réservation au 06 33 60 37 28.

    Tous les bénéfices seront versés à l'AFM Téléthon. Site multisport de l'Uzzine, 176 impasse du Forgeron (route de Pierroton).

    (*) La France accueillera en février 2020 à Paris les prochains championnats du monde d'aviron indoor, organisés par la Fédération Française d'Aviron. En préparation des mondiaux, du 30 novembre au 14 décembre 2019, des compétitions d'aviron indoor sont organisées partout en France par les clubs d'aviron. L’aviron indoor est une pratique sportive et compétitive qui se déroule sur un ergomètre d’aviron (aussi appelé rameur). Depuis plusieurs années cette activité se développe et compte de plus en plus d’adeptes.


    0 0

    Dans le cadre des animations de Noël, un marché de noël est proposé à la MJC chemin long animations loisirs (CLAL):

    - le samedi 7 décembre de 10 h à 17 h. L'entrée se fait par le terrain de sport de la rue Paul-Dukas.


    0 0

    La cérémonie d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie, les combats au Maroc et de la Tunisie, aura lieu :

    - le jeudi 5 décembre à 11 h au Monument aux morts, place Charles-de-Gaulle.

    À l’issue de la cérémonie, un rafraîchissement sera offert par la municipalité à la Maison du combattant, avenue de Verdun.


    0 0

    La cérémonie d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie, les combats au Maroc et de la Tunisie, aura lieu :

    - le jeudi 5 décembre à 18 h 30 au Monument aux morts de la ville.

    À l’issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert à l'espace Simone-Villenave, avenue du Las.


    0 0

    Le service économique de la ville organise un petit-déjeuner des entreprises :

    - le jeudi 5 décembre de 8 h 30 à 10 h 30 à l'espace Simone-Villenave, avenue du Las, pour échanger sur le règlement local de publicité.

    Renseignements : Séverine Maixent au 06 37 72 74 03.


    0 0

    L'association des Décorés du travail de Mérignac propose une sortie, ouverte à tous, au cabaret "Le Mirage"à Mézos (Landes) le jeudi 19 décembre. Le départ aura lieu à 10 h depuis le parking des Pullman d'Aquitaine, 31 rue Arago (avec un arrêt à Capeyron).

    Au programme de cette journée : un repas animé par la troupe Imagine, la revue Paris New-York, un moment de danse, et le retour sur Mérignac. Le tarif est de 68€ par personne. La sortie est ouverte à tous et il reste encore des places.

    Les réservations (accompagnées du chèque) sont à faire avant le 11 décembre auprès des Décorés du travail, 54 rue du Bedat, 33700 Mérignac ou auprès de Raymond Pradinat, 51 rue du Liveau, 33700 Mérignac.


    0 0

    DSC_0660.JPGGérard Charles fait partie des 511 délégués du défenseur des droits au niveau national. Une autorité constitutionnelle indépendante (article 71-1 de la constitution), instituée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 et la loi organique du 29 mars 2011.

    "Nous sommes l'ultime recours pour les personnes désemparées et confrontées à des difficultés ou des problèmes administratifs insolubles, résume Gérard Charles. Notre rôle est d'accompagner, gratuitement, les citoyens qui se heurtent notamment à des dysfonctionnements des services de l'état et des collectivités." Il traite des problèmes de dématérialisation, carte grise, infraction sur le stationnement..., là où vous avez tout essayé et que le système est en train de vous désespérer et de vous laisser sans solution. Par exemple, vous avez vendu votre voiture et le nouvel acquéreur n'a pas fait le changement de carte grise, si bien que c'est vous qui recevez les contraventions et le retrait de point. "Dernièrement, j'ai traité le cas d'une jeune maman avec 3 enfants qui n'arrivait pas à se faire payer la garde à domicile à cause d'un dysfonctionnement du système informatique Pajemploi, confie Gérard Charles. Elle se retrouve avec un découvert bancaire de plus de 1000€. Grâce à un travail coopératif avec la médiatrice de la CAF Gironde, un accord a été trouvé afin qu'un acompte de complément de mode de garde lui soit versé."

    Le défenseur des droits traite aussi de la lutte contre les discriminations et le harcèlement. Il veille au respect de la déontologie pour les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire français, notamment le refus de dépôt de plainte. Enfin, il assure la promotion de l'intérêt supérieur et des droits de l'enfant, et travaille avec le conseil départemental pour l'application des décisions de justice. Gérard Charles est le seul délégué du défenseur des droits, parmi les 11 en Gironde, à assurer des permanences au "Point d'accès au droit", à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, tous les jeudis sur rendez-vous (05 57 00 15 10).

    Le délégué le plus proche du lieu de résidence peut être trouvé sur le site : www.defenseurdesdroits


    0 0

    voyages au Maroc (1).pngAuteur d'un carnet de voyage sur le Maroc, le mérignacais Jean-Jacques Frouté sera en dédicace au magasin Cultura, rue Jacques-Anquetil :

    - dimanche 8 décembre de 11 h à 18 h.

    À travers des textes et des dessins représentant la vie marocaine, l'auteur emmène le lecteur visiter le Maroc...


    0 0

    L'association "adoption féline estuaire" organise une journée d’adoption de chats et chatons abandonnés et/ou sauvés de la rue :

    - le samedi 7 décembre de 15 h à 18 h à la Croquetterie, 73 avenue du Château-d’eau (derrière l’Intermarché de l’avenue de Magudas).


    0 0

    Le comité des fêtes de Chemin-long organise une soirée quines :

    - le samedi 7 décembre à 20 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette et petite restauration sur place.


    0 0

    DSC_0468.JPGL’association ECO CLUB (association des commerçants, artisans et professions libérales de Saint Jean d’Illac), organise les 6, 7 et 8 décembre, un week-end festif.

    Plusieurs attractions seront proposées aux enfants : un manège sera installé devant le centre associatif durant ces 3 jours ; des Super Héros se produiront sur scène avant de déambuler dans les commerces le samedi matin ; et le Père Noël sera présent samedi et dimanche et proposera des promenades en calèche.

    Pour les plus grands, le dimanche matin, une banda animera le centre bourg avec son répertoire festif et typique du Sud-ouest. "ECO CLUB vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2020 pour de nouvelles manifestations".


    0 0

    Dans le cadre du Téléthon, les chorales "Décibel le cœur des viviers" et "la Joie de Vivre" vous invitent à assister à un concert à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny : 

    - le samedi 7 décembre à 17 h, avec la participation du dessinateur Yves Bailleul. Sur des chansons d’Édith Piaf, un portrait de la "Môme" sera finalisé par l’artiste-dessinateur lors du tour de chant, puis sera vendu aux enchères au profit du Téléthon.


    0 0

    Dans le cadre du Téléthon, la compagnie Betty Blues propose le concert "la loi de la jungle" le samedi 7 décembre à 20 h 30 à la salle polyvalente de l'Uzzine, 176 impasse du Forestier.

    Après "Aï aïe aïe", les filles de la compagnie Betty Blues reviennent déchaînées comme jamais avec leurs compositions joyeuses garanties sans OGM et pesticides. Un spectacle qui mêle des chansons françaises, du théâtre équitable, kiss love et rock n'roll !

    Le tarif est de 10€, gratuit pour les moins de 16 ans et les choristes d'Illac en chœurs.

    Réservation : association EITIA au 06 33 60 37 28.


    0 0

    Le service culture de la ville propose un stage de chant le samedi 7 et le dimanche 8 décembre ouvert aux choristes expérimentés ou aux chanteurs débutants (payant et sur inscription).

    C'est Jacky Locks, chef de chœurs des "fous chantants" ou des 500 choristes (TF1), qui sera aux commandes. Les professeurs de l'AMCI (association musicale et chorégraphique illacaise) Philippe Yvin, chef de chœurs, et Laurent Dupart, pianiste, seront aussi présents. Pour terminer en chantant cette première édition d'Illac en chœurs, les choristes stagiaires proposeront une aubade le 8 décembre à 16 h 30 à la salle Pierre-Favre, collège de l'Estey, avenue du Las (entrée gratuite).

    Renseignement et inscription auprès du service culture au 05 57 97 03 74 ou service.culture@mairie-stjeandillac.fr


    0 0

    DSC_0404.JPGJean-Claude Pailhère, auteur d'un livre intitulé "Trente ans au cœur des affaires de Bordeaux" (éditions Sud Ouest), sorti le 18 octobre en librairie dans la France entière, sera en dédicace :

    - à la Maison de la presse, 330 avenue du Las (centre-ville), le 7 décembre à partir de 10 h.

    Il proposera une seconde dédicace :

    - le 8 décembre de 9 h 30 à 12 h 20 à la boucherie Rouge tendre, 609 avenue de Bordeaux (accompagné d'un léger buffet froid).


    0 0

    DSC_0884.JPGIsabelle Penaud, gérante depuis 6 mois du salon de coiffure "Addict"à Chemin-Long, a organisé jeudi soir un défilé de mode pour inaugurer son salon. Une manifestation en présence de l'adjointe Mauricette Boisseau et de l'artiste Namsey. Au total, ce sont 14 personnes qui ont défilé : hommes, femmes et enfants toutes générations confondues. Coiffés par le salon, habillés par l'enseigne voisine "Papaye et Goyave", les mannequins du jour ont conquis le public présent. Un jeu concours était organisé et les plus chanceux ont pu repartir avec de sympathiques lots. Namsey a proposé une démonstration de son talent de chanteur et de chorégraphe.

    "J'ai acheté le salon il y a 6 mois, confie Isabelle Penaud, dont c'est une reconversion totale. Originaire de La Rochelle, après avoir beaucoup bougé, j'étais directrice régionale de prêt-à-porter à Paris. Je suis venue à Bordeaux pour suivre mon conjoint et j'ai voulu changer de travail. J'ai découvert les salons Addict, un concept de coiffure par abonnement et j'ai trouvé ce salon. J'ai passé mon CAP de coiffure en 4 mois et je l'ai obtenu en juin. On est un peu isolé dans cette zone au milieu des magasins de vêtement et autres enseignes, mais on travaille bien." Addict, ce sont des franchises qui fonctionnent par abonnement. Chaque client choisit suivant ses besoins, souvent 1 à 2 fois par mois pour les femmes et 2 fois par mois pour les hommes. "Il existe une trentaine de salons, c'est un concept qui marche bien", précise Boris Allain, fondateur de ce principe bordelais en octobre 2015. "On a même reçu le prix de l'innovation à Paris, complète Valérie Contreras, une associée. Pour ce salon, on l'a ouvert il y a 2 ans, mais on a préféré le faire reprendre en franchise et c'est Isabelle qui est arrivée. C'est un nouveau concept, mais le métier de coiffeur existera toujours, même si on souffre un peu du manque d'apprentis. Le principe de l'abonnement oblige à être au top, sinon le client s'en va, mais c'est un modèle économique qui plaît."

    Le salon mérignacais compte à ce jour près de 420 abonnés. Il est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 19 h sans interruption. Addict, 3 rue Albert-Einstein. Tel : 05 56 47 94 69.

    DSC_0881.JPG

    DSC_0893.JPG


older | 1 | .... | 320 | 321 | (Page 322) | 323 | 324 | .... | 337 | newer