Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 322 | 323 | (Page 324) | 325 | 326 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_0973.JPGL'agence mérignacaise Kangourou Kids, acteur dans la garde d’enfants à domicile sur bordeaux rive gauche depuis maintenant 4 ans, organisait du 4 novembre au 4 décembre, une collecte de jouets au profit de la Croix Rouge de Mérignac.

    "Ce fut une belle réussite et nous avons eu plus de jouets que l'an dernier", confiait Morgane Le Nir, la directrice de l'agence, vendredi après-midi lors de la remise des jouets à Pierre Gerbat, le président de la Croix Rouge. De nombreux jeux ont été collectés : bureau Reine des Neiges, cuisine, jeux de société, jeux d'éveil..."Ils seront offerts aux enfants des bénéficiaires inscrits sur nos listes lors du Noël de la solidarité qui devrait avoir lieu début janvier, précise Pierre Gerbat. Nous n'avons malheureusement pas pu avoir de salle en décembre."


    0 0

    DSC_0965.JPGVendredi 6 décembre, la salle Villenave accueillait les signataires du protocole établissant un dispositif de participation citoyenne sur la commune. Un protocole qui s'inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance. Le maire Hervé Seyve a présenté la politique de sécurité menée dans la ville, en présence d’Angélique Rocher-Bedjoudjou, directrice de cabinet de Madame la Préfète, et du lieutenant-colonel Jérôme Lefebvre, du groupement de gendarmerie de la Gironde.

    "La sécurité est une des inquiétudes de concitoyens sur le sol national, a rappelé Hervé Seyve. Il existe les forces de gendarmerie et de police, la garde nationale et Sentinelle, et les collectivités locales jouent leur rôle avec la police municipale. En 2014, avec l'organisation des Terres de Jim, la ville a eu une grande mission de sécurité via le développement des moyens radio. En 2015, la bombe découverte dans un jardin et les grands incendies de juillet nous ont fait valider les moyens radio et DFCI. Nous avons aussi mis en œuvre la formation des "gardes des bois" en appui de la police municipale pour la surveillance de la forêt. Et la vidéo protection est un élément majeur pour la protection des bâtiments municipaux et de l'espace public. Il nous manquait la participation citoyenne. Je tiens à remercier les conseils de quartier, en particulier celui du Nord, qui se sont mobilisés pour trouver des référents. C'est une démarche de bienveillance envers ses voisins."

    Pour le LCL Jérôme Lefebvre, ce n'est pas qu'un protocole. "Cela se traduit au jour le jour par un échange entre la gendarmerie et la police municipale. C'est un engagement de la population et de la gendarmerie à être plus proche, à mieux échanger. La participation citoyenne n'est pas une milice, on ne surveille pas ses voisins, on signale seulement les présences anormales." Angélique Rocher-Bedjoudjou a conclu avant la signature de la convention par les trois parties. "Vous avez développé une politique de prévention et la délinquance dans votre commune a baissé avec - 12,4% en 2019 par rapport à 2018. Vous vous engagez aujourd'hui avec vos habitants dans la participation citoyenne, et c'est une étape efficace!"


    0 0

    DSC_0977.JPGLa plénière du conseil de développement (CDV) s'est tenue vendredi soir dans la salle du conseil municipal de la Mairie, en présence du maire Alain Anziani et du conseiller municipal en charge de la démocratie participative Alain Charrier. "Ce conseil de développement est une des facettes de la démocratie participative à Mérignac avec une volonté spécifique de prospection, a rappelé la vice-présidente du conseil de développement Amélie Bosset-Audoit. Il y a eu trois groupes de travail avec une forte mobilisation de tous, près de 36 personnes à chaque atelier, et un fort taux de participation des citoyens tirés au sort (60%). Débuté en décembre 2018, ce cycle de travaux a été marqué par l'introduction de nouvelles méthodes de travail, en plus des ateliers et séances plénières : des interviews de terrain, des sorties, l'organisation d'un débat, et le gros succès le 29 juin du "Serious game" entre les 23 membres du CDV et les 6 élus de la ville." La restitution des 3 ateliers a été réalisée par 2 rapporteurs de chaque groupe.

    DSC_0979.JPGPour le "zéro déchet", ce sont Gaël Blet Chereaudeau et Valentin Désiré qui ont fait la présentation, en rappelant que chaque année en France il y a 365 kg d'ordures ménagères par habitant, 590 kg avec les déchets en déchetterie et 13,8 tonnes avec les déchets industriels. "Une prise de conscience est nécessaire est le zéro déchet passe par un ensemble d'actions : refuser les publicités et certains tickets de caisse, réduire ce dont nous avons besoin via l'achat en vrac ou d'occasion. On peut réparer, troquer, donner, redistribuer, recycler, composter. Nos travaux ont mis 3 grands axes en lumière : une demande ascendante de la base vers le sommet, la transgression et l'effet de seuil. Il faut susciter l'envie de moins jeter et accompagner le changement."

    DSC_0980.JPGLe thème "espace public" a été restitué par Evanne Jeanne-Rose et Guy Puyoo. "Le premier travail a été d'identifier les espaces publics, des espaces vécus par tous, qui appartiennent à tous et que la collectivité se doit d'animer et gérer. Pour imaginer ce que seront demain les espaces publics, nous avons cherché non pas à imaginer ce que le futur nous réservera, mais plutôt les enjeux auxquels nous serons confrontés demain. Nous souhaitons faire 3 préconisations : repenser la gouvernance des espaces publics, élaborer une charte pour la construction et l'aménagement des espaces publics ambitieuse et contraignante, et accompagner les habitants pour qu'ils construisent leurs espaces publics."

    DSC_0981.JPGLe dernier thème "citoyenneté et vivre ensemble" a été présenté par Cyril Fonrose et Hélène Darrière. "Nous avons programmé 7 ateliers différents et des visites sur le terrain. La citoyenneté et le vivre ensemble constituent un vaste thème, nous avons ciblé 3 axes de réflexion : jeunesse, de l'éducation à l'engagement ; partage et solidarité ; mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle. Tout ce travail a donné naissance à 3 propositions d'ateliers : créer un supplément jeunesse dans le magazine municipal pour mobiliser les jeunes, accompagner la création d'un tiers lieu écocitoyen et solidaire, lancer un dispositif d'habitat inclusif sur la commune."

    DSC_0978.JPGAlain Anziani a conclu en remerciant tous les acteurs du CDV. "Vous avez été concret et très riche et on retrouve dans les 3 ateliers un thème commun, la citoyenneté. Sur le premier atelier, tout le monde partage la même idée de zéro déchet et on essaye d'être exemplaire, mais cette ambition doit être largement partagée. Pour l'espace public, c'est un lieu très mixte où on se trouve et où on passe, c'est une agora où nous devons tenir compte des règlements et des enjeux. Pour la citoyenneté, il faut de l'éducation et de la générosité. J'espère que les élus de demain trouveront des idées dans vos travaux, c'est un beau lieu de ressource."

    Le rapport détaillé de ce CDV est disponible sur le site de la ville : www.merignac.com 


    0 0

    DSC_0324.JPGDans le cadre des animations de Noël, le centre socio culturel de Capeyron propose un marché de Noël :

    - le samedi 14 décembre de 14 h à 21 h

    - et le dimanche 15 décembre de 10 h à 17 h.

    De nombreux exposants seront présents et la calèche du Père Noël sera à disposition des petits et des grands de 10 h à 12 h 30 les deux jours.

    L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

    Centre socio culturel Le Puzzle, rue Jean-Giono à Capeyron.

    Suite aux intempéries, la ville a décidé d'annuler le passage de la calèche dans les quartiers ce week-end.


    0 0

    Indoor Merignac 2019-12-15.jpgLe roller de vitesse sera à l’honneur le dimanche 15 décembre de 9 h 45 à 17 h au Roller Stadium lors de la 3e manche du championnat de Roller Indoor de Nouvelle Aquitaine organisée par Mérignac roller sports en partenariat avec la ligue Nouvelle Aquitaine de Roller & Skateboard.

    Ce championnat regroupera les meilleurs patineurs de vitesse de la région, de mini-poussins à vétérans. Un Kid & Teen Roller sera également intégré dans ce championnat, il permettra aux enfants et ados de 5 à 17 ans des écoles de patinage de Mérignac mais aussi des clubs de Gironde, de découvrir l'activité roller course à travers des parcours ludiques et des courses adaptées à chaque tranche d'âge. Près de 130 patineurs venus de tous les clubs de roller vitesse de Nouvelle Aquitaine sont attendus dans la salle mérignacaise. Entrée gratuite, buvette sur place.

    Roller stadium, 55 Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Crédit photo : Debert


    0 0

    Pimasso sera sur le marché de Mérignac centre (face à la Poste) le 14 décembre de 8 h à 13 h, pour la vente de ses pâtisseries, confitures, soupe potiron... (tout fait maison), au profit du Téléthon de Mérignac.

    Par ailleurs, l'association rappelle que certaines activités peuvent être prises en cours de saison à tarifs doux : le Yogadoux les lundis à 18 H 30 et mardis à 19 H, et la Bachata à compter du 6 janvier (inscription sur place).

    Il reste aussi quelques places pour le voyage au sultanat d'Oman du 27 mars au 7 avril 2020, avec un départ depuis Mérignac.

    Contact : Myriam Giraud au 06 74 94 80 26 ou Isabelle Gaudy Preuilh au 06 14 98 78 09 ou pimanif33@gmail.com


    0 0

    Screenshot_20191209_114651_com.huawei.himovie.overseas.jpgAu terme de 8 mois d'écoutes et 2 sélections, après 90 candidatures et 34 artistes sélectionnés, il en restait 9 sur la scène samedi 7 décembre pour la finale "Les voix du B11".

    Un grand bravo au duo RoP, élu "la voix du B11" pour 2019 à l'issue de 3 heures de finale, et qui remporte le super package pro : un diagnostic d’une heure sur leurs voix, avec Kareen Antonn Officiel, coach vocale ; un enregistrement de 2 titres en studio avec L’Agence La Prod ; un accueil privilégié pour 2 personnes au B11 ; 2 stages adultes d’une semaine offerts par l'AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale) en région parisienne, fondée par Pierre Yves Duchesne, coach vocal, metteur en scène, et directeur vocal pour de nombreuses comédies musicales.

    Durant le stage, les étudiants auront pour défi de travailler en cours collectif les trois disciplines que sont la danse, le chant et le théâtre. Au terme de la formation, le résultat sera présenté en public lors d’un «feu d’artifice».


    0 0

    La sortie au cabaret "Le Mirage"à Mézos (Landes) organisée par les Décorés du travail de Mérignac le jeudi 19 décembre, est annulée par manque de participants.

    L'association s'excuse auprès des personnes inscrites et réfléchit à une nouvelle sortie pour le début 2020.


    0 0

    DSC_1581.JPGKarine Jou de Las Borjas, professeur d'arts plastiques au conservatoire municipal, organise un stage de yoga et peinture intuitive "YOG'ART" avec Fanny, le dimanche 15 décembre de 9 H à 12 H 30 à la MJC centre-ville. "C'est un moment de partage, de bien-être et de lâcher prise", confie la jeune femme.

    Elle propose également avec Frédéric Chaumeil, un spectacle musical et pictural intitulé "GEST'ART" (une heure de performance) le jeudi 19 décembre à 19 h 30 à la salle du chaudron de la MJC centre-ville. "Avec 25 peintres, nous allons créer en direct 6 tableaux abstraits peints avec de l'acrylique et des outils variés faits chacun à 5 mains, détaille le professeur. Chaque œuvre évoluera toutes les 10 min sous les yeux des spectateurs, inspirée par la musique instrumentale et vocale." L'entrée pour le spectacle est libre mais sur réservation.

    MJC entre ville, 15 avenue Roland-Dorgelès. Tel : 05 56 47 35 65.


    0 0

    L'auteur illacais Jean-Claude Pailhère, auteur du livre "Trente ans au cœur des affaires de Bordeaux" (éditions Sud Ouest), sera en dédicace :

    - ce samedi 14 décembre de 13 h à 19 h dans le rayon culture de l'hypermarché Mérignac Soleil, avenue de la Somme.


    0 0

    DSC_0985.JPGÀ Mérignac, les animations au profit du téléthon ont commencé depuis plusieurs jours et se poursuivent. Le 30 novembre, ce fut le gala de catch et la marche des familles. Du 6 au 8 décembre, plusieurs animations ont eu lieu à travers les différents quartiers de la ville et au Village Decathlon avec des boutiques éphémères, des ventes de fleurs et d'objets Téléthon... Vendredi soir, le public avait le choix entre du sport (tournoi de badminton ou de volley) ou de la culture avec un spectacle à la salle de La Glacière (danse, théâtre...).

    "Nous sommes à environ 40 000€, sachant que tout n'est pas encore comptabilisé, confiait Jean-Jacques Mutin, le responsable de Téléthon Mérignac, dimanche soir. Nous aurons le chiffre exact le 19 décembre lors de la soirée de remise du chèque à l'AFM à la Mairie."

    DSC_0989.JPG

    DSC_0999.JPGDSC_1028.JPG

    DSC_1022.JPGDSC_1007.JPG

    DSC_1014.JPGDSC_1046.JPG

    DSC_1047.JPGDSC_1051.JPG

    DSC_1056.JPG79509099_986562158395971_5724132601640255488_n.jpg

    IMG_00201.jpg


    0 0

    DSC_1097.JPGMalgré la pluie, les familles martignassaises sont venues nombreuses assister au compte à rebours donné par le maire Michel Vernejoul pour le lancement des illuminations mercredi soir. Pour couronner ce beau moment, le Père Noël a fait l'honneur d'être présent pour embrasser les enfants et récupérer au passage les précieux courriers qui lui ont été adressés. Un concert de Noël donné par l'école de musique dans l'église Saint-Blaise est venu clôturer la soirée.

    DSC_1107.JPG


    0 0

    DSC_1036.JPGLe collectif EITIA (équipe illacaise Téléthon inter associatif) a proposé plusieurs animations samedi dans le cadre du Téléthon : des animations au centre-ville ; le championnat Nouvelle Aquitaine d'aviron indoor, fil rouge du Téléthon, sur le site multisport de l'Uzzine ; des animations sportives ; du théâtre musical avec la Cie Betty Blues...

    "Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette belle journée, souligne Marie Hélène Bernagozzi, la présidente d'EITIA. Nous allons maintenant pouvoir faire les comptes."

     

    Telethon 1.jpg


    0 0

    Le conseil municipal aura lieu :

    - le mercredi 18 décembre à 18 h dans la salle du conseil municipal de la Mairie, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    La séance est ouverte à tous les habitants.


    0 0

    Le conseil municipal se tiendra :

    - le 19 décembre à 19 h dans la salle du conseil municipal de la Mairie, 3 avenue de la République.

    Parmi les points à l'ordre du jour : acquisition du site Alema par la ville, avances sur les subventions 2020 aux associations et autres organismes, décision modificative n°1 du budget principal...


    0 0

    DSC_0999.JPGLe B11 et Kareen Antonn, coach vocale et artiste aux 2 millions de single vendus, proposent le concours de chant "Les Jeunes voix du B11" réservé aux moins de 18 ans. Les candidats doivent se pré-inscrire sur le formulaire en ligne (voir page Facebook). Les pré-inscriptions seront clôturées le 16 janvier 2020, et dans les jours qui suivront, les candidats(es) retenu(es) pour le samedi 1er février seront prévenus par mail. Ils pourront interpréter sur scène un titre de leur choix (reprise ou composition originale), sur une bande-son ou accompagné par un instrument (clavier, guitare, ukulélé, accordéon…) qu’ils pourront apporter.

    "Peu importe le genre musical ou la langue choisie, le jury accordera une attention particulière, à la voix, la justesse et la technique vocale, le tempo, la tenue sur scène, l’interprétation," précise Nathalie Hamon Rosendo, programmatrice artistique du B11 et autres structures, et bookeuse d’artiste. Les duos vocaux sont acceptés. Le Jury est composé de Karl Erceau, producteur de La Prod, DJ, et régisseur du B11 ; Nathalie Hamon Rosendo ; Adrien Sanchez, directeur du label Yearnin ; un membre de l’équipe de Radio Gold ; Clément, responsable de l’académie de musique chez Cultura Mérignac ; Inès, finaliste de The Voice Kids 2005 ; Jessy, chanteur du groupe Reverse et gagnant des Voix du B11 2018 ; et de la présidente du jury, Kareen Antonn. Sans oublier le soutien de Bruno Berberes, directeur de Casting de "The Voice & The Voice Kids", ainsi que de nombreuses comédies musicales.

    Facebook : https://www.facebook.com/events/476209946354271


    0 0

    _DSC1775 (Copier).jpgLe 8 décembre, pour la première fois depuis plus de 10 ans, Ludovic et Catherine Quenet, propriétaires fondateurs du club (il y a 20 ans) et Gladwys, la monitrice, ont organisé par niveau des carrousels déguisés. Le carrousel permet aux enfants de maîtriser en s’amusant tous les apprentissages de l’équitation.

    Malgré la pluie, 70 parents ont assisté aux évolutions de leurs enfants le matin. Après une auberge espagnole pour le repas, l’après-midi fut consacré au concours interne de sauts d’obstacles ouvert au plus jeunes. L’ADN de ce club, c'est la formation des très jeunes cavalières (90% de filles), une spécialité de Catherine, mais aussi la participation au championnat de France avec les meilleures cavalières, spécialité de Ludovic. C'est un club familial au niveau de l’encadrement (Ludovic, Catherine et leurs 3 enfants), mais aussi chez les poneys, la jeune Alezane étant la fille de Mona, un autre poney du club.

    Poney club Bon Air, 49 rue de Malbos à Mérignac. Tel : 06 11 19 43 34.

    Crédit photo : Michel Grand


    0 0

    Le conseil municipal aura lieu :

    - le 19 décembre à 19 h dans la salle du conseil municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    Parmi les points à l'ordre du jour : avances sur demande de subvention aux associations, subvention exceptionnelle pour Illac en scène, décision modificative pour le parc de l'entreprise et de l'artisanat, débat sur les orientations budgétaires 2020...


    0 0

    DSC_0227.JPGLa MJC Chemin long animations loisirs (CLAL), en partenariat avec le Comité des fêtes de Chemin-long, fête Noël le samedi 21 décembre de 14 h 30 à 17 h dans ses locaux du 15 rue Paul-Dukas.

    Au programme des festivités : un spectacle burlesque tout public "Les Grooms BullOchestra", mise en place d'une structure gonflable et Inscape Game. Il s'agit d'un jeu familial en équipe avec des énigmes à résoudre, l'inscription se fait à l’accueil du CLAL ou sur place. Les habitants du quartier pourront aussi profiter d'une tombola, de chocolat et vin chaud offerts, et de la présence de la calèche du Père Noël.


    0 0

    DSC_1127.JPGJeudi soir, une visite de chantier s'est déroulée dans l'avenue des Dragons-de-l'Impératrice afin de découvrir la première opération en Gironde conduite avec la méthode "lean". C'est une méthode de management qui tient ses origines du monde de l’industrie, une méthodologie de travail qui a pour but de faire la chasse au gaspillage. Elle a été adaptée au monde du bâtiment, le but étant de préparer les chantiers entre tous les acteurs (maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre), pour faciliter le bon déroulé du chantier. Cette préparation permet d’anticiper d’éventuels points bloquants liés par exemple aux accès, à l’environnement, aux contraintes…

    La Fédération Française du Bâtiment (FFB), à l’initiative de la réalisation d’une opération conduite en Lean, a démarché Gironde Habitat, à l’écoute d’innovation, pour réaliser le premier projet pilote en Gironde. L’intégration de cette méthode Lean est financée par Constructys, le prestataire partenaire qui accompagne Gironde Habitat, et la maîtrise d’œuvre pendant tout le déroulé de l’opération est Delta Partner. "Tout le planning doit être affiché en salle de réunion, précise le maître d'ouvrage. On tient les délais et les entreprises tiennent leur marge. Le chantier a démarré en mars, la peinture et le revêtement de sol sont en cours, la livraison est prévue dans 6 mois, les délais seront respectés."

    La future résidence "Des étoiles" comporte 23 logements collectifs (15 PLUS et 8 PLAI du T2 au T4), et elle est réalisée dans le cadre de l’opération «Les Hauts de Martignas» aménagée par la société Beoletto (coût de l'opération, près de 3,08 millions d'euros). Elle est conçue par le Groupement Atelier Bulle. Chaque logement de cette opération dispose d’un espace extérieur, sous forme de balcon ou de loggia, et la plupart ont une double orientation, certains disposent également de celliers extérieurs.

    "Sur ce secteur, situé en bord de Jalle, cela fait plus de 10 ans que nous travaillons pour réaliser des logements, a souligné le maire Michel Vernejoul. L'avenue des Dragons-de-l'impératrice débouchera bientôt sur un rond-point qui va être aménagé face au stade Moga." Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, a confié "être ravie de cette visite de chantier innovant."

    DSC_1121.JPG

    DSC_1123.JPG


older | 1 | .... | 322 | 323 | (Page 324) | 325 | 326 | .... | 337 | newer