Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 325 | 326 | (Page 327) | 328 | 329 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le Mérignac-ciné, 6 place Charles-de-Gaulle,propose un ciné débat avec la projection de "Pour Sama (VOST) :

    - le mardi 14 janvier à 19 h.

    Le film sera suivi d'un débat avec Bernard Bonnin, journaliste honoraire ; Maya Safadi, Maher Akhtiar et Nawaf Safad, de Syrie Démocratie 33.


    0 0

    Bordeaux métropole organise du 7 au 26 janvier des points de dépôt pour les sapins de Noël. Ceux-ci doivent être propres, c'est-à-dire sans décoration, neige artificielle ou socles à sapins pour pouvoir être traités.

    Points de collecte :

    - dans le parc du domaine de Fantaisie aux Eyquems,

    - rue de Charlin (niveau ancien terminus de bus) pour la Glacière,

    - dans le parc de l'orée des deux villes à Bourran,

    - sur la place des Anciens combattants (face à l'école Arnaud-Lafont) à Chemin Long,

    - sur le parking du stade Robert-Brettes et à l'angle des rues Docteur-Daignas et Paul Verlaine pour le centre-ville,

    - sur le parking de la salle Pierre-de-Coubertin au Burck,

    - et impasse de la Chapelle-Sainte-Bernadette à Arlac.


    0 0

    Le pôle senior de la ville propose un ciné senior, avec la projection du film "Jusqu'à la garde" :

    - ce mardi 7 janvier à 15 h à l'espace Simone-Villenave, avenue du Las.


    0 0

    Le Maire invite les habitants à assister au mois de janvier à la cérémonie des vœux dans les 10 maisons de quartier de la ville :

    - le 10 à 16 h à la salle de La Glacière et à 18 h 30 au centre social et d'animation de Beutre ;

    - le 11 à 11 h 30 au centre socioculturel d'Arlac et à 17 h au Domaine de Fantaise aux Eyquems ;

    - le 14 à 18 h 30 à la MJC centre ville ;

    - le 15 à 18 h 30 à la MJC centre de loisirs des 2 villes ;

    - le 18 à 15 h à la Maison des habitants de Beaudésert et à 18 h 30 à la MJC chemin long animations loisirs ;

    - le 22 à 16 h au centre social et culturel du Burck et à 18 h au centre social et culturel le Puzzle à Capeyron.


    0 0

    DSC_0456.JPGLe SAM Triathlon Raid organise la 2e édition du "Burck and Run" le dimanche 12 janvier à 9 h 30 au stade Joseph-Antoine-Cruchon, avenue Bon-Air.

    Deux formats seront proposés : XS à 11 h, à partir de la catégorie Benjamin (2008), 8 km (1 boucle d'étirement + 2 grandes boucles) ; et S à 9 h 15, à partir de la catégorie Cadet (2004), 15 km (1 boucle d'étirement + 4 grandes boucles). Une discipline en binôme, féminin, masculin ou en mixte, qui consiste à enchaîner de la course à pied et du vélo à l'aide d'un seul VTT par équipe. L'épreuve (ludique) famille, à pratiquer entre un parent et un ou deux enfants (catégories mini-poussin, poussin ou pupille soit de 2009 à 2014), sera reconduite.

    Une buvette et un food trucks seront disponibles sur place.

    Plus d'infos sur le site : https://samtriraid.wixsite.com/burckandrun 


    0 0

    DSC_1404.JPGLe principe de base de l'orgue a été inventé 3 siècles avant JC et a évolué au cours des siècles. L'orgue de l'église Saint-Vincent avait été installé en 1880 par Auguste Commaille. Il a été restauré, modernisé,... mais à la fin des années 1980, il est à bout de souffle et le projet de construction d'un orgue neuf prend corps. Un orgue d’esthétique baroque germanique est livré en 1994 par le facteur d'orgue Gérard Guillemin et inauguré le 18 décembre par l'organiste concertiste Marie-Claire Alain et le maire Michel Sainte Marie. Sa couleur bleue a été prise dans les vitraux de l'église pour être en harmonie.

    Samedi matin, l'église Saint-Vincent accueillait le premier concert d'orgue du marché de l'année, animé par Pascal Copeaux, organiste et professeur d'orgue au conservatoire municipal. Après quelques petits réglages, l'organiste a débuté la 1/2 heure de concert par la "Toccata en ré mineur" de Jean-Sébastien Bach, suivie de plusieurs morceaux musicaux. Le nombreux public était ensuite invité à une visite de l'orgue. Il faut emprunter un escalier étroit et en colimaçon pour accéder à ce bel et imposant instrument. "Il est doté de superbes sons et il est entièrement mécanique, souligne Pascal Copeaux. Lors des concerts, je suis souvent présent à côté des organistes pour bouger les "registres"." L'orgue est doté d'une soufflerie, de 7 soufflets, d'un poste de pilotage avec 3 claviers (1 pour le 1er étage, 1 pour le second et un pour les grandes tourelles à droite et à gauche). Les deux premiers se jouent avec les mains, le dernier avec les pieds. "Chaque clavier est un orchestre à lui tout seul, les registres servent à avoir des bruits d'instruments de musique, détaille Pascal Copeaux. Une petite "cuillère" au pied permet d'associer les deux claviers mains, ou celui du pied, ou bien d'avoir les 3 claviers en même temps." Chaque orgue est différent et celui de Mérignac est entièrement mécanique. "Il faut adapter son jeu à l’acoustique et c'est ce qui est passionnant, précise l'organiste. Il faut bousculer l'instrument et s'apprivoiser mutuellement. On doit connaître les tables de registration et ensuite, on se débrouille pour jouer en changeant quelquefois les codes des répertoires écrits." 

    L'orgue de l'église Saint-Vincent est accordé 2 fois par an et une révision générale est réalisée tous les 10 ans. "L'orgue appartient à la ville et les concerts gratuits permettent d’en profiter, souligne Pascal Copeaux. Mais c'est un instrument fragile qu'il faut entretenir. J'ai eu l'idée de ces concerts d'orgue du marché, et les récitals du soir (3/an) sont une volonté de la Mairie. Je choisis des organistes qui peuvent jouer de cet instrument mécanique. J'essaye chaque année d'avoir au moins un duo, un jeune prometteur, des organistes internationaux, et les classes du conservatoire."

    Pascal Copeaux est professeur de la classe d'orgue du conservatoire municipal qui compte cette année 11 élèves de 8 à plus de 80 ans. Il accueille régulièrement des scolaires pour des visites de l'orgue. "C'est beaucoup d'investissement pour étudier l'orgue, c'est plus facile si on a des bases de piano, mais on peut apprendre directement. Les cours ont lieu chaque mercredi après-midi, les prêtres me laissent l'orgue à disposition."

    Le prochain concert d'orgue du marché aura lieu le 1er février à 11 h 30 et sera animé par l'organiste Martin Tembremande.

    DSC_1408.JPG

    DSC_1413.JPG


    0 0

    L'assemblée générale de l'association Jalle astronomie se tiendra :

    - le vendredi 10 janvier à 21 h à la Maison des gestes du développement durable (MGDD), parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

    Tous les adhérents et les passionnés d'astronomie sont invités à participer à cette réunion.


    0 0

    DSC_1416.JPGLa médiathèque Michel Sainte Marie propose plusieurs animations dans les jours à venir.

    Le 11 janvier à 11 h, le plateau jeunesse accueille "la malle aux histoires", des lectures théâtralisées d'album par la compagnie "La marge rousse" pour les 0/3 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles ; et de 14 h 30 à 15 h 30, un café lecture "prix des lecteurs, escales du livre 2020" est organisé au 1er étage.

    Le 17 et le 21 de 13 h à 18 h et le 18 de 10 h à 21 h, la médiathèque met en place une vente de livres (livre à 1€ et DVD à 050€).

    Le 18 à partir de 17 h, la médiathèque organise la nuit de la lecture avec atelier d'écriture, improvisations, lectures théâtralisées ou conte du monde participatifs.

    Tout le programme sur www.mediatheque.merignac.com


    0 0

    IMG_7275.JPGDepuis 3 ans maintenant, Olivier Gauna, le président du comité d'entente des anciens combattants, organise un repas de cohésion le 31 décembre à midi avec les adhérents des associations d'anciens combattants, mais aussi amis et familles.

    "Je lutte à bannir l'isolement de nos aînés, c'est mon cheval de bataille, confiait le président lors du repas à la maison des associations. D'année en année le nombre augmente puisque nous étions 15 en 2017, 21 en 2018, et 33 cette année."

    L'adjointe Michèle Courbin est venue à la rencontre des anciens pour leur souhaiter un bon "réveillon" et rappeler combien la municipalité était attachée à ce genre d'initiative. Elle a remercié Olivier Gauna d'être à l'origine de cet événement et de continuer chaque année à se réunir pour cette humble cause.


    0 0

    DSC_1421.JPGIls sont 16 agents recenseurs (dont 6 nouveaux) et vont passer chez les mérignacais du 16 janvier au 22 février pour le recensement annuel. Après avoir eu 2 journées 1/2 de formation par des agents de l'INSEE et des rendez-vous individuels avec les coordinatrices communales de la Ville, Émilie Branger et Sukanthiny Sivakumar, ils ont été reçus mardi après-midi à la Mairie pour recevoir leur badge tricolore. "On ne prend que des contractuels, des demandeurs d’emploi ou des retraités, pour effectuer le recensement, précise Émilie Branger. Nous avons des jeunes et des plus âgés, et 14 sont mérignacais. Pendant près de 6 semaines, du lundi au samedi, ils vont se rendre chez les mérignacais tirés au sort. Nous les avons reçus individuellement pour leur expliquer leur travail et nous restons à leur côté tout au long du recensement en cas de besoin."

    C'est une opération nationale qui a lieu tous les ans et qui concerne 8% des logements. La commune est séparée en 5 lots par l'INSEE qui tire au sort les personnes qui seront recensées et donneront des données qui sont ensuite millésimées. Ces chiffres sont très utiles pour la ville. Ils permettent par exemple de déterminer le nombre de conseillers municipaux, les besoins en service public, l'évolution des quartiers... "Merci à vous tous qui êtes nos yeux sur le terrain, souligne Émilie Branger en accueillant les agents recenseurs. Le travail que vous réalisez est très important pour nous. Vous allez à la rencontre des mérignacais pour réaliser une enquête sur les logements et les habitants. Grâce aux questions que vous posez, on connaît mieux la population et on peut préparer notre développement." Le maire Alain Anziani est venu rencontrer les agents. "Vous êtes la boussole de notre ville, confie l'Édile. Notre population augmente, mais un peu moins que certaines communes voisines. Il y a des apports de population, des évolutions de famille, et vos indications nous permettent d'anticiper." Les agents ayant déjà participé à un recensement reconnaissent avoir un bon accueil en général des mérignacais.

    DSC_1426.JPGGisèle Leblanc participe pour la 9e année. "La première fois, j'étais au chômage de secrétaire administrative. Quand on est sans travail, on prend ce qui se présente et qui est dans nos cordes. J'avais envoyé une lettre de motivation et j'ai été sélectionnée. Ce qui est bien, c'est que l'on est indépendant tout en étant encadré. En général, l'accueil des gens est sympa, mais on doit rester vigilants, on est là pour le travail. On a un secteur à couvrir, les résidents reçoivent auparavant une lettre annonçant notre venue. Ensuite, on se présente au domicile des personnes qui peuvent compléter le document papier ou choisir de le faire via internet." Pour Xavier Lespes, c'est une première. "Je suis en création d'entreprise, mais ce n'est pas encore abouti. J'ai vu la demande sur le site de la Mairie et j'ai postulé. Cela me permet de m'occuper en attendant et c'est une expérience enrichissante. Avec mon ancien travail, j'avais l'habitude d'être en contact avec des clients, cela va me permettre d'être plus à l'aise avec les habitants." 


    0 0

    Le service des seniors et des aînés de la ville propose une séance de cinéma gratuite le mardi 14 janvier à 13 h 30 au Mérignac-ciné, place Charles-de-Gaulle.

    Les seniors pourront assister à la projection de la comédie française "Joyeuse retraite" de Fabrice Bracq avec Michèle Laroque et Thierry Lhermitte. À l’issue de la séance, il sera proposé le partage de la galette des rois et du verre de l'amitié afin de fêter la nouvelle année.

    L'inscription préalable est obligatoire au 05 56 56 66 60.

    Les activités des animations seniors sont indiquées sur le livret trimestriel disponible en Mairie ou téléchargeable sur le site www.merignac.com


    0 0

    Jusqu'au 31 janvier, pour 2 heures d'initiation à un instrument de musique (guitare, piano ou batterie) à 39€, Cultura reversera 5€ à l'association Sud Ouest Solidarités.

    Académie Cultura, 16 rue Jacques-Anquetil. Contact 05 57 92 01 20.

    Site : https://academies-musique.cultura.com


    0 0

    Le service culture de la ville propose un ciné conférence "connaissance du monde" :

    - le mardi 14 janvier à 20 h à la salle Simone-Villenave, 70 avenue du Las.

    Après la projection du film "Petites Antilles, cœur battant", il sera proposé un échange avec les réalisateurs, Julie Mauduy et Thierry Trésor, fils du célèbre footballeur français Marius Trésor. En couple dans la vie comme au travail, Julie Mauduy et Thierry Trésor sont guidés par la même passion pour le voyage et pour leur métier, le journalisme.

    Tarif : plein, 6€ ; réduit (- de 12 ans), 3€ ; gratuit pour les - 6 ans.

    Service culture, 18 allée du Paysan.

    Contact : 05 57 97 03 74 ou service.culture@mairie-stjeandillac.fr


    0 0

    L'association "Jazz For Ever" organise un dîner concert le 17 janvier 2020 à 19 h 30 (accueil à 19 h) à l'hôtel Mercure, rue Charles-Lindberg.

    Les participants auront le plaisir d'entendre l'orchestre "Galaad Moutoz swing orchestra" dans du jazz déchaîné qui s'adresse autant aux danseurs qu'aux auditeurs.

    Pour le dîner concert (adhérent, 44€ ; non adhérent, 50€), le chèque doit être envoyé avant le 12 janvier à M Goul, 9 rue des Volubilis, 33170 Gradignan (chèque à l'ordre de Jazz for ever).

    Pour le concert seul, à 20 h 45 (adhérent 24€ et non adhérent 30€), la réservation est obligatoire au 06 64 12 62 73 ou 05 40 12 87 42 ou goul.bernard@neuf.fr

    Blog : jfe33.canalblog.com


    0 0
  • 01/09/20--23:26: Mérignac : les voeux du PCF
  • La section du Parti communiste français de Mérignac invite la population à la présentation de ses vœux :

    - le jeudi 16 janvier à partir de 18 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    À l’issue des vœux, un apéritif dînatoire sera offert.


    0 0

    DSC_1428.JPGLa MJC centre de loisirs des deux villes (CL2V) organise "Le petit atelier" le samedi 11 janvier de 14 h à 16 h 30 dans ses locaux. Vous avez des objets cassés ou en panne ? Vous pouvez venir à l'atelier pour apprendre à réparer vos objets au quotidien.

    Le vendredi 17 janvier à 19 h, la MJC organise une soirée sur le thème "les acquis sociaux du CNR, qu’en reste-t-il ?", animé par Jean Lavie, responsable de l'institut CGT d'histoire sociale. Il y a plus de 75 ans, le CNR (centre National de la Résistance) élaborait un programme "plan complet de sécurité sociale pour tous avec retraites étendues à toutes les catégories de salariés", qu'en est-il de ce programme aujourd'hui...

    Le 24 janvier à 19 h 30, dans le cadre du "ciné 2 villes", la MJC projette le film "Swagger", d'Olivier Babinet, suivie d'une auberge espagnole et d'un temps d'échanges. Le film raconte le voyage dans la tête de 11 enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France...

    Pour toutes les activités, la participation est libre mais la réservation est conseillée.

    MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie à Caudéran.

    Contact : 05 56 97 40 00 ou accueil@mjccl2v.fr


    0 0

    DSC_1431.JPGLa MJC centre de loisirs des 2 villes (CL2V) accueille jusqu'au 8 février une nouvelle exposition "Songes en Duo" par Nathalie Abadie-Biscay et Viviane Pessant. Les deux artistes peintres dévoilent leur travail autour du songe. L'une utilise son art abstrait pour pousser le visiteur à trouver sa propre imagination. L'autre se sert de la végétation au rythme des saisons à l'acrylique ou au feutre noir.

    "J'expose avec Viviane Pessant qui est adhérente de la MJC et qui m'a proposé de partager son exposition, confie Nathalie Abadie-Biscay, du Bouscat. J'ai toujours aimé dessiner, j'avais commencé à peindre quelques toiles, et puis j'avais arrêté par manque de confiance en moi. En 2016, j'ai rencontré un artiste peintre autodidacte, et ce fut le déclic, j'ai repris mes pinceaux. J'ai d'abord peint des arbres en noir et blanc, puis en couleur, et je suis passé aux chats. J'ai dû travailler pendant un an pour préparer cette première exposition."

    Viviane Pessant est artiste peintre depuis une dizaine d'années. "Je fais partie d'un atelier avec d'autres amies, mais je suis moi aussi autodidacte. J'ai commencé par des toiles avec du tulle pour des mariages, puis je me suis lancé dans l'acrylique. Je réalise surtout des peintures abstraites car j'aime bien faire travailler mon imagination."

    Le vernissage de cette double exposition aura lieu le mercredi 15 janvier à 18 h 30.

    MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie à Caudéran


    0 0

    La traditionnelle soirée des vœux à la population par le maire Hervé Seyve, et l'ensemble du conseil municipal, aura lieu :

    - le jeudi 16 janvier à 19 h 30 à la salle multisport de l'Uzzine, impasse du Forestier (route de Pierroton).


    0 0

    La traditionnelle soirée des vœux à la population par le maire Michel Vernejoul, et l'ensemble du conseil municipal, aura lieu :

    - le jeudi 16 janvier à 19 h 30 à la salle Gérard-Philipe, 14 avenue de Verdun.


    0 0

     Pour le 11e Festival Jallobourde, le jazz aux sources, le service culture de la ville organise le concert Jazzillac "saxtape" :

    - le vendredi 17 janvier à 20 h 30 à l'espace Simone-Villenave, 70 avenue du Las.

    Les habitués y retrouveront François-Marie Moreau, Guillaume Schmidt, Stéphane Mazurier, Nicolas Veysseyre, Didier Ottaviani, et découvriront leurs compagnons. Cinq musiciens, formant un rempart devant une section rythmique musclée et groovy, exhibent leur saxophone rutilant et éblouissant de cuivres.

    Tarif : plein, 6€ ; réduit, 3€ ; gratuit pour les moins de 6 ans.

    Réservation auprès du service culture au 05 57 97 03 74 ou service.culture@mairie-stjeandillac.fr


older | 1 | .... | 325 | 326 | (Page 327) | 328 | 329 | .... | 337 | newer


loading...