Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 327 | 328 | (Page 329) | 330 | 331 | .... | 337 | newer

    0 0

    L'Association Française de Conchyliologie (AFC) région Aquitaine, présidée par Danièle Joly, tiendra son assemblée générale annuelle :

    - le mercredi 22 janvier à 14 h 30 à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Cette réunion est ouverte à toutes les personnes passionnées par les coquillages et qui souhaiteraient s'investir dans l'association


    0 0

    DSC_1616.JPGUn pacanier a été planté jeudi après-midi dans le parc de la Mairie, près de la Chartreuse, par le maire Alain Anziani, le champion olympique de natation Alain Bernard et 4 classes de l'école élémentaire Jules Ferry (CE2, CM1 et CM2), accompagnées de Sandrine Duval, professeur d'école, et Mathieu Coureau, le directeur.

    Le pacanier, qui produit des noix de pécan, est un arbre qui vient d'Amérique du Nord. Il a été offert à la ville par l'association bordelaise "Les pacaniers de Jefferson", créée en juillet 2017 et présidée par Bernard Dalisson. "Nous sommes parrainés par l'Académie d'agriculture de France et l'ambassade des États-Unis, précise le président. C'est le 54e pacanier que nous plantons et nous avons prévu d'en planter 67 au total à travers la France. L'objet de l'association est de planter ces arbres dans des lieux qui ont été marqués par la 1re guerre mondiale et plus particulièrement par les volontaires américains. Le programme de plantation a été entrepris dans le cadre du centenaire de la guerre 1914/1918. Le premier pacanier appelé "noyer de Jefferson" planté en 1787 au château Carbonieux de Léognan (par Jefferson semble-t-il) est le témoin emblématique de l'amitié franco-américaine, et ces arbres sont les témoins vivants de cette longue relation."

    Mérignac a été choisi pour recevoir un pacanier par rapport à l'aéroport et au camp de Beaudésert où les Américains construisirent un hôpital militaire en 1917 et où plus de 50 000 patients ont été hospitalisés. La ville a profité de la présence d'Alain Bernard, invité par le SAM Omnisports à l'occasion de la cérémonie des vœux le soir même (jeudi), pour réaliser la plantation en présence des écoliers. "Nous avons été contactés hier et on a tout de suite accepté, souligne le directeur. C'est la ville des enfants, leur parc et ils sont ravis d'être associé à cette manifestation qui correspond à notre projet de reverdir notre cour d'école." La manifestation de jeudi est à l'initiative de l'adjointe Mauricette Boisseau, soutenue par le Maire. "On a voulu profiter du cadeau de l'association et de la présence d'Alain Bernard pour faire cette plantation aujourd'hui en y associant les élèves", commente Alain Anziani.

    Alain Bernard est né le 1er mai 1983 à Aubagne (13). Triple médaillé olympique en natation au JO de Pékin en 2008 et détenteur de nombreux titres, il est aujourd'hui consultant technique et sportif dans sa discipline. "Je suis ravi de pouvoir rencontrer le monde sportif et le SAM, une structure très impliquée dans le développement durable, confie le champion. On a pris le temps de bien échanger ce matin et on se retrouve ici pour participer à la plantation d'un arbre avec des enfants, c'est super. L'amitié c'est fragile, cela s'entretient et je trouve cette action très symbolique. Je n'ai pas trop la main verte, j'espère que cela n'aura pas d'incidence sur le devenir de l'arbre !" Il a impressionné les jeunes écoliers. "C'est trop bien d'avoir participé à la plantation de l'arbre et d'avoir pu rencontrer un champion de natation, murmure une élève. Dommage qu'il n'ait fait qu'un seul autographe, mais on va faire des photocopies." Le pacanier, arbre très emblématique aux États-Unis, devrait donner ses premiers fruits dans une quinzaine d'années.

    83342409_10218970763533630_8567571861225865216_o.jpg

    DSC_0068.JPG


    0 0

    L'établissement français du sang (EFS) organise une collecte de sang :

    - le jeudi 23 janvier de 15 h 30 à 19 h 30 à l'espace Simone-Villenave, 30 avenue du Las


    0 0

    L'association musicale et chorégraphique illacaise (AMCI) organise une rencontre inter chorales :

    - le samedi 25 janvier à 20 h 30, à la salle polyvalente de l'Uzzine, 176 impasse du Forestier.


    0 0

    DSC_2856.JPGLe conservatoire municipal propose deux rendez-vous musicaux à la salle de la Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Le 25 janvier à 20 h 30, concert de l'orchestre symphonique, qui présentera sa nouvelle programmation.

    Le 31 janvier à 20 h 30, concert avec le "Big band jazz" sous la direction de Luc Lainé, professeur de percussions au conservatoire. Le public pourra redécouvrir les grands compositeurs et arrangeurs de jazz : Duke Ellington, Count Basie, Miles Davis.

    Ces concerts sont gratuits et ouverts à tous, mais sur réservation au 05 56 12 19 40.


    0 0

    DSC_1642.JPGOlivier Gauna, président du comité d'entente des associations d'anciens combattants et victimes de guerre et patriotiques de Mérignac, a accueilli dimanche à la salle des fêtes de Capeyron, une soixantaine d'adhérents pour la présentation des vœux, en présence des adjoints Mauricette Boisseau et René Saba.

    "Notre Maison du combattant, qui peut accueillir jusqu'à 25 personnes, est actuellement en travaux pour une mise en conformité pour l'accueil des personnes à mobilité réduite, une transformation de l'auvent et une étude afin de changer les fenêtres, a souligné le président. Cette année nous avons décidé de réunir les vœux de toutes les sections et de nous réunir à Capeyron. C'est une tradition, un moment d'échange entre tous. L'année 2019 s'est achevée avec de bons moments mais aussi des douloureux avec la perte d'hommes. Le comité d'entente est un mot porteur de message et je suis fier d'être le président des présidents de l'ensemble des membres patriotiques de la ville. Le devoir de mémoire doit perdurer." Olivier Gauna a rendu hommage aux anciens décédés avant de passer la parole à René Saba. "À Mérignac, nous avons de grands personnages, des résistants déportés qui ont disparu et certains m'ont beaucoup appris. Dans vos associations, vous portez des valeurs et un engagement important pour la transmission, et bravo aux dames d'entraide pour leur travail."

    Le comité d'entente a été créé dans le début des années 1960 afin de mettre en place la maison du combattant qui accueille toutes les associations d'anciens combattants, et les médaillés militaires. Le comité regroupe 8 associations, soit près de 300 personnes de 65 à 100 ans. Il participe à toutes les cérémonies patriotiques avec les porte-drapeaux. "Nous proposons aussi des sorties et des rencontres amicales, précise Olivier Gauna, président depuis février 2016, suite au décès de Paul Bertrand. Chaque samedi matin, nous tenons une permanence à la maison du combattant, qui se termine par un moment convivial, un temps apprécié par les personnes seules. On organise un repas de cohésion avant les vacances d'été, un réveillon solidaire le 31 décembre, et les gamelles du 8 mai et 11 novembre."

    Le président a souhaité fédérer les diverses associations autour d'actions communes et une entente cordiale s'est mise en place entre toutes les sections, qui restent autonomes et avec chacune leur président. "On a plusieurs projets que l'on aimerait réaliser, mais il faut des finances, poursuit Olivier Gauna. On voudrait participer avec des aînés et des jeunes à un défilé du 14 juillet à Paris, retourner raviver la flamme du soldat inconnu, aller à Oradour/Glane et à Verdun. Pour maintenir le devoir de mémoire, nous devons aller chercher des adhérents sur les bases aériennes, mais aussi dans la population. Le comité d'entente n'est pas réservé aux anciens combattants, on accueille aussi les OPEX, les victimes de guerre, les patriotes. Un de mes souhaits serait de créer une association pour les veuves de ceux qui sont Morts pour la France afin de les aider dans leurs différentes démarches, pas toujours évidentes."

    Maison du combattant, 507 avenue de Verdun à Mérignac.

    Contact : 07 89 47 39 08 ou comiteententeacvg.merignac@gmail.com


    0 0

    DSC_0033.jpgLors des championnats départementaux de cross qui se sont déroulés à Saint André De Cubzac, les jeunes samistes ont obtenu de bons classements par équipes, à commencer par les minimes filles qui remportent le titre (photo) et ensuite les équipes benjamins et benjamines qui se classent 2e démontrant ainsi les qualités de formation des jeunes au SAM athlétisme.

    À cela, il faut ajouter les titres et podiums obtenus individuellement : Gabriela Pereira, 1re M1F ; Sylvain Garcia, 1er M0M ; Djémila Dujeancourt, 1re M5F cross court ; Damien Nussbaum, 1er M1M cross court ; Michel Latestere, 2e M5M ; et Constance Petit, 3e en minime fille.

    Site : http://samerignacathletisme.e-monsite.com/

    Crédit photo : J Guerinet


    0 0

    Théâtre.JPGLa troupe de théâtre Pin Vert Compagnie (de Mérignac) soutient l’association mérignacaise "Gajorabe des Sables" qui œuvre pour plusieurs causes humanitaires. Dans le cadre de cette solidarité, Pin Vert Compagnie, sous l’égide de son metteur en scène Pierre Cazenave épaulée par Jeanne-Marie Leroy, propose une représentation théâtrale autour du thème des "Scènes de ménages, ménages en scène" le samedi 8 février à 20 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    La troupe proposera trois pièces de son répertoire : "Le Terre-neuve", de Pierre Cazenave et Jeanne-Marie Leroy, librement adaptée de Georges de Courteline ; "Le Signe", de Pierre Cazenave, inspirée d’une nouvelle de Guy de Maupassant ; et "Un mois de prison" de Pierre Cazenave. Avec : Jeanne-Marie Leroy, Maïté Sermet, Cathy Casala, Mary Jayat, Christophe Dat et Pierre Cazenave.

    Tarif général, 8€ et gratuité pour les enfants de moins de 10 ans. Réservation auprès de "Gajorabe des Sables" au 06 80 21 55 50.

    Les bénéfices de cette soirée serviront à financer l'aménagement de classes pour les enfants du désert au Maroc. Après la représentation, le public sera invité à partager le verre de l'amitié avec les comédiens et les bénévoles de l'association.


    0 0

    L’association Adoption Féline Estuaire organise une journée d’adoption de chats et chatons abandonnés et/ou sauvés de la rue :

    - le samedi 25 janvier de 15 h à 18 h, à la Croquetterie, 73 avenue du Château-d'Eau à Capeyron.

    Site : https://www.adoptionfelineestuaire.com/  


    0 0

    IMG_7448.jpgLe 16 janvier, lors de l'assemblée générale de l'association des Prisonniers de Guerre et des combats d'Algérie, Tunisie, Maroc de Mérignac (CATM), Jean-Baptiste Tharaud, le président, a ouvert la séance par une minute de silence pour les "copains" disparus en 2019. Il a ensuite alerté sur un effectif en constante régression au regard de l'âge des combattants de l'AFN et demandé l'élargissement des adhérents aux sympathisants et à la nouvelle génération de soldat. Par ailleurs, il a félicité et remercié pour leur dévouement ses 3 porte-drapeaux qui représentent l'association lors des cérémonies par tous les temps (22 sorties en 2019).

    Robert Perache, président délégué des CATM de Gironde, a donné les grandes lignes pour la survie des associations combattantes et rappelé le devoir de mémoire, et la défense et la préservation des droits des anciens combattants, qui est une lutte permanente et de chaque instant. Olivier Gauna, président du comité d'entente des anciens combattant de Mérignac, a félicité le présidant de la bonne tenue de l'assemblée générale et lui a renouvelé tout son soutien.


    0 0

    DSC_1598.JPGLe club de judo et Ju-Jitsu de l'association sportive illacaise (ASI) a été formé en 1971 par Raymond Audoit et comptait alors une douzaine d'adhérents. "On a démarré dans les cantines de l'école face à l'ancienne salle Quérandeau (aujourd'hui centre associatif), puis à l'école maternelle Paul Cézanne, dans la salle Quérandeau, aux Badines, et maintenant sur le site de l'Uzzine", rappelle Raymond Audoit.

    Le club compte actuellement près de 180 licenciés répartis sur l'école baby judo, avec Patrick Troya et Jean-Claude Carlat ; le cours judo petits/moyens/grands, avec Bernard Audoit ; la section Ju-Jitsu self-défense,  avec Bernard Audoit et Jean-Claude Carlat ; et le cours de Taïso (gymnastique et renforcement musculaire), par Jérôme Pellen. Les cours ont lieu les lundi, mardi et vendredi soir ; le mercredi après-midi et le samedi matin.

    Malgré la saison bien entamée, le club accueille toujours de nouveaux membres. C'est une section dynamique qui organise de nombreux stages, manifestations et sorties pour les enfants et les adultes. L'ASI judo obtient régulièrement d'excellents résultats, compte plusieurs champions, et a formé une soixantaine de ceintures noires depuis sa création.

    Le 8 février de 8 h 30 à 12 h, il propose un stage regroupant plusieurs disciplines d'arts martiaux (sur inscription). Il organise aussi 2 fois par an, un stage gratuit de self-défense ouvert à tous.

    Bureau : Bernard Audoit, président ; Éric Manouk, trésorier ; Patrick Troya, secrétaire ; Jérôme Pellen, Manuel Valenzuela, Nico Prado et Élodie Sevilla, membres.

    ASI Judo, complexe sportif de l'Uzzine, 86 chemin du Forestier.

    Contact : 06 13 83 36 54 ou 05 56 68 90 12 ou asijudo.33127@gmail.com


    0 0

    DSC_1673.JPGL'Association nationale des membres de l'ordre national du mérite (ANM ONM) a été créé par décret du 3 décembre 1963 et publié au journal officiel le 5 décembre. Ce nouvel ordre national a pour but de reconnaître et de récompenser les mérites distingués des hommes et des femmes ayant consacré leurs capacités d'intelligence, de dévouement et de persévérante énergie au service de la communauté nationale.

    Présidé par Didier Bury, le comité local de l'ANM ONM regroupe les villes de Mérignac, Martignas et Saint Jean d'Illac, et compte près de 65 membres. La section de Gironde, présidée par Joël Cabardos, est articulée en 10 comités locaux et comptait 730 membres en mai 2019. Mardi 21 janvier, le comité proposait une galette des rois à ses adhérents à la salle Villenave de Saint Jean d'Illac. Chaque année, cette manifestation est accueillie par une des 3 villes (Martignas en 2019). Hôte de la journée, le maire Hervé Seyve a présenté sa ville et parlé de la Maison du projet que les convives ont pu ensuite découvrir.

    Didier Bury a fait le bilan des activités de 2019 : le concert de solidarité, les activités plus générales avec la participation à des cérémonies, des visites (pont Chaban-Delmas...), plusieurs conférences, un repas de cohésion, un voyage en Russie... "Pour 2020, nous avons prévues plusieurs activités avec la visite de l'INRA, de la synagogue, de la BA 120, du Pont de Pierre, de la gare Saint Jean, et bien d'autres. Nous aurons une conférence le 6 février à 16 h à la médiathèque Michel Sainte Marie sur le thème "les visiteurs de prison" et une autre le 16 mars qui portera sur les suites de la tempête Xynthia. D'autres conférences sont en cours de préparation."

    L'association participe aux cérémonies commémoratives mais également à la vie de la société grâce à ses commissions éthiques, l'entraide, le civisme et l'éducation citoyenne. Le comité local assure le rayonnement et le prestige de l'Ordre en tous lieux, maintient et développe les valeurs morales et civiques liées à la qualité de compagnon, participe au devoir national de mémoire et encourage sa pratique, développe l'esprit de la citoyenneté et du civisme chez les jeunes.

    Contact : didier33120@gmail.com ou 06 80 91 12 83.


    0 0

    DSC_1656.JPGLa Maison des associations accueille l'exposition "Aux arts! citoyens" du Musée imaginé jusqu'au 31 janvier. Un projet réalisé dans le cadre du dispositif "l'un est l'autre" mis en place par le conseil départemental de la Gironde. Les résidents de l'EHPAD Bon Pasteur de Saint-Brice et ceux de Bois Gramond à Eysines, ont travaillé avec l'association "le musée imaginé" durant l'année 2019.

    "Le but était de valoriser les échanges et les réflexions sur le thème du résident citoyen en se réunissant autour d'un projet artistique", explique Yann Perraud, salarié de l'association avec Barbara Ertlé. Tous deux sont diplômés en histoire de l'art contemporain et en charge de ce projet. Plusieurs questions ont été posées : qu'est-ce qu'un résident citoyen ? Quels sont les sujets qui lui tiennent à cœur ? Quels sont les moyens pour se faire entendre ?"Barbara travaille sur ce type de projet depuis plusieurs années et veut fédérer différents publics, poursuit Yann Perraut. Elle est allée avec les résidents découvrir des œuvres au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Une classe de CM2 d'Édouard Herriot à Mérignac a participé au travail, et ce furent de beaux moments d'échanges entre les jeunes et les seniors, des journées enrichissantes pour tous !"

    Les résidents du Bon Pasteur se sont rendus à Eysines pour réaliser certains ateliers et ceux de Bois Gramond sont allés à Saint Brice pour continuer le travail. Au cours des rencontres, la question écocitoyenne est souvent revenue et les exposants l'ont abordé à travers leurs créations plastiques. Les enfants ont collecté des déchets propres produits dans leur école et les résidents ceux produits dans l'EHPAD. Ils se sont inspirés de maquettes pour concevoir des constructions utopiques et écocitoyennes à partir de déchets recyclés.

    Ce projet a commencé en 2019 et se poursuit en 2020 avec les enfants et les aînés. Cette exposition itinérante a été installée dans les deux EHPAD concernées avant de venir à la MDA. Elle est ouverte à tous les publics, et le visiteur pourra y découvrir les constructions utopiques, les masques de la diversité, différents tableaux...

    MDA, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Site : lemuseeimagine.fr

    DSC_1655.JPG

    DSC_1659.JPG


    0 0

    Mercredi 29 janvier à 19 h 15, le Mérignac-Ciné a le plaisir d’accueillir Omar Sy, Bérénice Bejo et le réalisateur Michel Haznavicius, pour l'avant-première de leur comédie "Le prince oublié".

    Mérignac-ciné, 6 place Charles-de-Gaulle.

    Site : www.cinemerignac.com  


    0 0

    La médiathèque Michel Sainte Marie, 19 place Charles-de-Gaulle, accueille un ciné conférence :

    - le 31 janvier à 20 h.

    Après la projection de "Cuba d'hier et d'aujourd'hui", le public sera invité à participer à un débat et une conférence avec Catherine Grange Castagnera, agrégée d'histoire, en présence des réalisateurs et journalistes Bernard Bonnin et Francis Jules Lamber.


    0 0

    La "liste d'union et de progrès", menée par Patrick Babayou, organise une réunion publique :

    - le mercredi 29 janvier à 20 h 30, à la salle Simone-Villenave, avenue du Las.

    Une présentation des colistiers de la liste sera réalisée au cours de la soirée où il sera rappelé les enjeux de la campagne et les engagements de la "liste d'union et de progrès".

    Cette réunion sera clôturée par un moment de convivialité en partageant les traditionnelles galettes.


    0 0

    L'association Rev'évasion voyages réunira ses adhérents :

    - le jeudi 30 janvier à 19 h à la maison des associations, 55 avenue du maréchal de Lattre-de-Tassigny.

    Au programme de la soirée : compte rendu 2019 et prévision des sorties pour 2020. La réunion se terminera par le verre de l'amitié.

    Contact : Geneviève Sognac au 05 56 47 00 64.


    0 0

    20200121_143626 (1).jpgLe mardi 22 janvier, Thomas Panatier, directeur de la résidence des Chardons Bleus, et son équipe, ont remis à Jean-Jacques Mutin, responsable de Mérignac Téléthon, un chèque de 1095€ au profit de l'AFM. Cette somme correspond à la vente d'objets réalisés par les résidents, à l'achat des tickets de la tombola interne et aux montants réglés par les familles au profit de l'association dans le cadre du repas Noël ensemble. "Cette année encore la participation active des résidents a permis d'atteindre une telle somme, et nous réfléchissons déjà aux actions à mener pour 2020", confie Lionel Faure, animateur à la résidence.


    0 0

    DSC_1697.JPGLa première journée de formation des réservistes citoyens de l'armée de l'air pour l'année 2020 a débuté mercredi matin sur la Base aérienne 106 (BA 106) par la participation à la cérémonie commémorative du Capitaine Michel Croci, placée sous le commandement du colonel Pierre Madej. Au cours de cette cérémonie, 3 médailles ont été remises à des militaires : la protection militaire du territoire agrafe égide, la croix de la valeur militaire échelon argent et la croix du combattant.

    Cette dernière a été décernée au colonel de réserve René Dupré avant qu'il accueille les réservistes citoyens pour leur rappeler le programme des 6 mois à venir avec la visite de la centrale nucléaire de Blaye, de l'usine Dassault, de la base de Saintes et de la BA 120... La réserve citoyenne de l'armée de l'air, regroupée sur le site internet de Mérignac Air, compte près de 120 membres, répartis en 3 lieux : le Détachement Air 204 (DA 204) et la BA 106 de Mérignac et la BA 120 de Cazaux. Chaque base est indépendante et a un référent attitré (commandants Éric Dany au DA 204 et Francis Gauch à la BA 106), placé sous les ordres du Colonel responsable de chaque site. Elles se regroupent pour participer à des cycles de formation.

    "La réserve citoyenne est multiple et comprend des gens de diverses compétences, a souligné le Colonel Pierre Madej. On n'est pas obligé de bien connaître l'armée de l'air pour être réserviste, d’où l'importance de ces journées de formation. Il y a des activités bases aériennes et des activités communes entre toutes les armées." Le Colonel a remis un insigne de réserviste à une nouvelle recrue, Malika Moktari de Bordeaux. Après le repas pris en commun au mess mixte de la BA 106, les réservistes ont pu profiter d'une conférence sur l'IHEDN par Norbert Laurençon, président de l'Aqui IHEDN (intérêts de hautes études de défense nationale de l'Aquitaine), et d'une présentation de la défense aérienne et autres missiles.

    La réserve citoyenne de défense et de sécurité est constituée de volontaires agréés auprès d'autorités militaires en raison de leurs compétences et de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale.

    DSC_1681.JPG

    DSC_1694.JPG


    0 0

    Le comité des fêtes de Chemin-long prépare sa soirée Saint Valentin qui aura lieu le samedi 15 février à 19 h à la MJC chemin long animations loisirs (CLAL), 15/19 rue Paul-Dukas. Le tarif est de 35€ par personne.

    Les inscriptions sont à faire avant le 30 janvier auprès de Françoise Peyroutas au 06 81 93 94 97 ou francoise.peyroutas@wanadoo.fr


older | 1 | .... | 327 | 328 | (Page 329) | 330 | 331 | .... | 337 | newer