Quantcast
Channel: Petit tour à Mérignac
Viewing all 8530 articles
Browse latest View live

Martignas : appel à bénévoles pour le carnaval

0
0

Carnaval-2019-12.jpgLes associations et les services de la ville travaillent conjointement pour organiser le déroulement du carnaval de Martignas qui aura lieu le 7 mars de 15 h 30 à 17 h 30.

La municipalité assurera la sécurisation du défilé. Compte tenu de la nécessité de prendre toutes les précautions, les organisateurs ont besoin de bénévoles pour mettre en place, dans des conditions optimales, un dispositif de sécurité adapté à la situation. Conçu en étroite collaboration avec les services de la Police Municipale, il tient compte des recommandations de la Préfecture en la matière. Il faut des personnes qui peuvent s’engager à assurer la tenue de barrages légers (rues barrées par des barrières), ou plus conséquents (rues barrées par des véhicules) sur la durée de la déambulation.

Contact : m.puig@ville-martignas.fr


Mérignac : réunion politique publique

0
0

La liste "ensemble nous sommes Mérignac", menée par Alain Anziani, organise plusieurs réunions publiques :

- le 11 février à 19 h à la salle du Krakatoa, avenue Victor-Hugo à Arlac, sur le thème de la transition écologique ;

- le 13 février à 19 h à l'école primaire Oscar Auriac de Beutre ;

- le 17 février à 19 h au 3 rue Léo-Lagrange à Bourranville.

Martignas : cérémonie de la citoyenneté

0
0

DSC_1815.JPGLa ville comptabilise 70 jeunes nouveaux inscrits sur les listes électorales et 15 étaient présents vendredi soir à la Mairie pour la remise de documents officiels, dont un guide de la citoyenneté.

"Cette cérémonie a pour but de vous remettre de manière solennelle, votre attestation et votre livret de la citoyenneté, vous recevrez votre carte d'électeur dans quelques jours, a rappelé le maire Michel Vernejoul. C'est une étape majeure dans votre vie qui fait de vous des jeunes adultes responsables. Vous pouvez dès maintenant, lors de chaque scrutin, exprimer vos idées, soutenir vos convictions, participer à la vie politique en général. Vous devez prendre ce rôle au sérieux car ce sera à vous de construire votre avenir. Le vote c'est un droit et un devoir, mais le rôle de citoyen va au-delà. C'est un engagement auquel nous devons répondre tous les jours. Donner de soi, partager, participer, sont des actes qui font et feront de vous des femmes et des hommes épanouis." Le Maire a précisé aux jeunes qu'ils faisaient acte de citoyenneté en votant mais qu'ils pouvaient aussi s'investir au sein d'une association.

Martignas : assemblée générale de Jall'handy

0
0

L'assemblée générale de l'association Jall'handy se tiendra :

- le mercredi 12 février à 19 h à la Maison des gestes du développement durable (MGDD), parc des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

Site : www.jalle-astro.fr

Mérignac : William Théviot, un pianiste mérignacais plein de projets

0
0

DSC_1788.JPGDans le cadre des 10 ans de l'association "La porte ouverte" (*), un lieu d’accueil et d'écoute basée à Bordeaux, le pianiste mérignacais William Théviot a donné un concert privé lundi soir dans les salons du palais Rohan, devant une centaine d'invités, des partenaires de l'association. Le musicien a proposé une création spéciale avec des morceaux de Gabriel Dupont, Liszt et Rachmaninov.

"C'est une cause qui me tient à cœur et je voulais participer à cette soirée avec quelque chose qui me corresponde, précise William Théviot lors d'une interview quelques heures avant le concert. Mon but c'est de passer un message par des petites notes. Je vais interpréter notamment un compositeur ayant séjourné à Arcachon mais encore méconnu, Gabriel Dupont, et qui a écrit "les heures dolentes", des musiques proches d'un journal intime où l'on ressent sa souffrance, sa mise en quarantaine. C'est très approprié avec la situation défendue lors de la soirée, et j'aime bien faire découvrir des artistes peu connus."

C'était aussi une date anniversaire pour William Théviot. Il était déjà présent au palais Rohan le 3 février 2010 pour un concert de musique de chambre dans le cadre d'une soirée de jumelage. Pianiste professionnel depuis 6 ans, William Theviot (26 ans), aime aussi faire des recherches sur des musiciens locaux. "J'ai ainsi découvert un compositeur de musique né à Mérignac le 22 juillet 1929 (décédé le 17 novembre 1995 à Montpellier), Jean-Pierre Rivière. Il a été professeur au conservatoire de Bordeaux, à celui de Québec et de Nancy. Parmi ses travaux, on compte un opéra qui fut création pour la Scala de Milan. Je pense que c'est le seul compositeur né dans notre commune." William Théviot propose des concerts grand public, mais aussi des conférences. "Les concerts permettent de faire entendre de la musique à des personnes qui n'ont pas l'habitude d'assister à des récitals. Les conférences amènent un plus et la prochaine sera sur Strauss au Chambon-sur-Lignon. Je vais aussi participer à une bande originale pour un téléfilm à Prague et en Belgique, et je travaille sur la réalisation d'un ouvrage alliant vie personnelle et musique."

Le pianiste aime jouer à la campagne, dans des zones rurales. "J'essaye de solliciter des châteaux, des endroits plus confidentiels pour traduire des sources qui dépassent le cadre du professionnel, explique l'artiste. Le récital de piano est assez romantique et il faut mettre son art au service de tous. Le pianiste est un ouvrier, c'est un service précaire et le piano est un instrument au sens propre et figuré. J'apprécie de décloisonner et jouer dans les salons de la mairie pour une cause qui mérite d'être connue, c'est une belle opportunité."

Pour 2020, le pianiste devrait rejoindre le violoniste Jean-Sébastien Hubert, directeur du conservatoire municipal, pour un concert à Mérignac. Il espère aussi sortir de la précarité artistique. "C'est difficile d'âtre reconnu et j'aimerais trouver une résidence d'artistes, un endroit où l'on puisse se ressourcer pour pouvoir proposer une forte politique culturelle." Facebook : William Theviot

(*) "La porte ouverte fête ses 10 ans, la Mairie nous a gentiment proposé une salle pour cette fête, et William a accepté de jouer des morceaux de piano pour nous, commente France, la présidente de l'association. Nous sommes une association ouverte à tous, et sans rendez-vous." Tel : 05 56 02 33 65. 

Mérignac : un mérignacais sur les planches

0
0

IMG_0149.JPGClément Pawliczek est un mérignacais de 29 ans, conseiller clientèle en informatique, passionné de théâtre et qui jongle entre le travail et sa passion. Ancien élève du conservatoire municipal, il a débuté dans les années 1990 par le piano. Après un temps d'arrêt, il est revenu en 2014 mais pour des cours de théâtre avec Gérard David, enseignant d'art dramatique. Il s'est pris de passion pour cet art, et a fait partie de la troupe Les Labyrinthes, dirigé par Gérard David, pour jouer les Fourberies de Scapin en 2016.

Lecteur de Philippe Geluck, un auteur belge connu pour être le créateur du Chat, Clément Pawliczek a toujours été séduit par cet univers décalé et surréaliste, symbole de l'humour belge. Dans le cadre d'un projet de fin d'études au conservatoire, le jeune homme propose à Gérard David de créer un spectacle autour des textes du "Docteur G" de Philippe Geluck. Il sélectionne plusieurs textes et réalise une adaptation au service de l'écriture de l'auteur (qui a donné son accord). Également pianiste, Clément Pawliczek associe ses qualités de musicien et de comédien pour rythmer le spectacle.

Le travail aboutit à une création présentée au théâtre La Lucarne à Bordeaux le 8 mars 2019. "C'est un spectacle que l'on a pris plaisir à monter, précise Gérard David. C'est une vraie folie, un délire !" La pièce a reçu un accueil chaleureux lors de cette 1re présentation. "C'est de l'humour absurde, mais c'est vraiment drôle, reconnaît Clément Pawliczek. C'est un dialogue dans un monologue et c'est très intéressant à jouer." Gérard David a décidé de faire vivre professionnellement la pièce "le docteur G répond à vos questions" au sein de la compagnie Les labyrinthes, dont il est le directeur artistique. "Après ce second passage à la Lucarne les 21 et 22 février prochain, on aimerait pouvoir diffuser le spectacle dans d'autres endroits, confie Gérard David. On espère qu'il y aura des diffuseurs qui viendront voir la pièce à la Lucarne."

Clément Pawliczek avait fait du théâtre à l'école et au collège, mais c'était un peu académique et il avait arrêté. Et puis un jour, il a eu envie de reprendre et c'est devenu une passion. "Mon but c'est d'en faire mon vrai métier", avoue le jeune homme. "Beaucoup d'élèves du conservatoire municipal sont devenus des comédiens professionnels, souligne Gérard David. Mais je pense que dans un conservatoire, si on veut faire de vrais textes, il faut avoir au moins 16 ans pour se lancer. Il y a plein de gens doués, mais après il faut beaucoup travailler." Le montage de ce spectacle "Le docteur G répond à vos questions", a demandé un an de travail. "J'avais appris 2 heures de texte, mais j'ai dû enlever 3/4 d'heures, précise le comédien. On ne veut pas faire une pièce trop longue. La lecture des lettres suit un ordre, et plus on avance, plus cela devient fou !"

Théâtre La Lucarne, 13 rue Beyssac à Bordeaux, le vendredi 21 février à 20 h et le samedi 22 février à 19 h. Tarifs à 15€ et 12€ (réduit). Réservations au 05 56 92 25 06 ou via le site www.theatre-la-lucarne.com

Site de la compagnie : www.leslabyrinthes.net

Saint Jean d'Illac : réunion politique publique

0
0

La liste "Pour Saint Jean d'Illac", menée par le maire sortant Hervé Seyve, organise une réunion publique :

- ce mardi 11 février à 19 h 30 à la salle Villenave, avenue du Las, pour la présentation du bilan de son mandat.

Saint Jean d'Illac : le centre fait débat

0
0

DSC_1832.JPGLors du dernier conseil municipal de la mandature lundi soir, l'adjoint Jean-Pierre Allemand a présenté le traité de concession de la ZAC (zone d'aménagement concerté) centre bourg. La mise en œuvre de cette opération vise à offrir de nouveaux types d'habitats de qualité destinés à des publics variés, diversifier l'offre commerciale du centre bourg ainsi qu'à l'entrée Est, compléter l'offre en équipements publics... Les objectifs étant de proposer un projet urbain d'ensemble intégré respectant l'identité du centre, de revaloriser le paysage, de favoriser les mobilités alternatives, de réorganiser le stationnement...

"Nous souhaitons que la future ZAC soit réalisée selon le mode de concession d'aménagement, a rappelé l'adjoint. Ce mode de réalisation permet à la collectivité de concéder la maîtrise d'ouvrage des travaux et équipements concourant à l'opération prévue dans la concession, ainsi que la réalisation des études et de toutes les missions nécessaires à leur exécution." La commune a mis en œuvre une procédure de mise en concurrence, 4 opérateurs ont soumis une offre dans les délais, des négociations ont été entreprises avec les 3 meilleurs candidats sélectionnés, qui ont été entendus séparément le 3 décembre 2019.

La société Clairsienne a remis son offre finale le 13 décembre, et après étude et analyse, sa proposition a été validée au regard de l'avantage économique global pour l'autorité concédante. La durée de la concession est de 10 ans. Il est prévu environ 41 070 m2 de surface de logements soit 633 (sur 10 ans), 1917 m2 de locaux commerciaux et services, 890 m2 de local en RDC dans parking silo, la création d'environ 978 places de stationnement privé et de 180 places publiques (80 en parking silo et 100 sur voiries) s'ajoutant aux 318 conservées, le réaménagement d'espaces publics et de voiries, la valorisation de l'écosystème de la Jalle. La participation de la commune s'élève à 7 343 400€ (6 755 000€ en numéraire et 588 400€ HT en apports en nature). L'aménageur participera financièrement aux équipements publics sous maîtrise d'ouvrage du concédant (dont 1,1 M€ pour l'extension du groupe scolaire Ravel). Les dépenses prévisionnelles à la charge de l'aménageur sont de 27 855 547€ et les recettes de 28 224 496€.

L'élu d'opposition Dominique Beyrand a annoncé que son groupe voterait contre. Sa collègue Maïténa Bru a souhaité connaître la hauteur du parking silo (2 étages) et s'est étonnée que les photos présentées aux illacais ne soient pas visibles dans le projet. "Pour l'école, le financement correspond aux enfants concernés par la ZAC, soit 6 classes, a souligné Jean-Pierre Allemand. Les plans présentés expliquaient les grandes lignes, les candidats avaient la possibilité de les modifier." Le maire Hervé Seyve a complété. "Le choix de la ZAC c'est d'être aménageur plutôt que de subir des promoteurs et avoir un aménageur public est une garantie."

Le projet Laugey de Mongran concerne un ensemble d'environ 40 hectares situé au Nord de la commune, classé en zone d'urbanisation future (zone 2AU). Un groupement de propriétaires a élaboré un programme global d'aménagement de construction. L'opération permettra la production de 350 lots à bâtir, 228 logements sociaux, 65 logements libres en accession, l'accueil d'un groupe scolaire de 12 classes et des équipements périscolaires. Un projet accompagné d'aménagements de voirie, d'éclairage public, de distribution électrique... Ce sera un nouveau quartier ouvert progressivement à l'urbanisation. "On a parlé de 650 logements pour la ZAC et on en ajoute encore 650, nous voterons contre", a précisé Dominique Beyrand. Maïténa Bru a regretté que ce projet soit présenté au dernier conseil municipal. "Vous avez voté contre de nombreux projets qui s'inscrivent dans une démarche cohérente, a relevé le Maire. Votre vision de l'aménagement de la commune est très différente, mais on a proposé des projets avec des études préalables !"


Mérignac : soirée quines à Capeyron

0
0

Le SAM tennis de table organise une soirée quines :

- le vendredi 14 février à 20 h (ouverture des portes à 18 h 30) à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

Nombreux lots et buvette disponible sur place.

Saint Jean d'Illac : soirée karaoké

0
0

L'association "swing and song" propose une soirée karaoké :

- le 15 février à 19 h à la salle polyvalente de l'Uzzine, impasse du Forestier.

Le repas est sur la formule auberge espagnole (chacun amène de quoi grignoter). Le tarif est de 5€.

Contact : Kriket au 07 82 51 71 50 ou Babeth au 06 68 03 14 64.

Site : www.danse-chante.fr

Martignas : soirée quines

0
0

L'amicale de Martignas en fête organise une soirée quines :

- le samedi 15 février à 20 h à la salle Gérard-Philipe, avenue de Verdun.

Nombreux lots, tombola, buvette et restauration sur place.

Mérignac : clin d’œil ACPG

0
0

Le Mérignac-ciné et ACPG (les cinémas de proximité de Gironde) proposent une rencontre "clins d’œil ACPG" :

- le dimanche 16 février à 14 h avec la projection de "Cuban network" suivie d'un échange avec Maurice Lemoine, auteur de "Cinq cubains à Miami" et d'une séance de signature de cet ouvrage. M

érignac-ciné, 6 place Charles-de-Gaulle.

Site : wwwcinemerignac.fr

Mérignac : assemblée générale des Décorés du Travail

0
0

L'assemblée générale des Décorés du travail de Mérignac aura lieu :

- le dimanche 16 février à 10 h précises à la la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

L'association est à la recherche de nouveaux adhérents et de membres pour renouveler son bureau et maintenir ses activités. La cotisation est de 20€ par adhérent. Les décorés du travail invitent les adhérents et futurs adhérents à venir nombreux à cette manifestation.

Mérignac : un projet de solidarité internationale

0
0

DSC_1827.JPGUn groupe de 10 jeunes filles issues de la résidence Jacques Cartier, a participé à un projet de solidarité internationale mis en place par le Prado, en partenariat avec l'association Sens, qui œuvre dans l'organisation de chantiers internationaux au Maroc. "Nous sommes partis en avril 2019 au Maroc avec 6 jeunes filles du groupe de travail, détaille Cédric Cellier, chef de service en prévention spécialisé au Prado, et éducateur de rue. C'est un projet que nous avons préparé pendant un an, soutenus financièrement par la Ville, le dispositif JSI (jeunesse solidarité international) et le Prado. Au Maroc, nous devions travailler sur un chantier environnemental en construisant des murs et en plantant des arbres. Nous avons aussi eu une partie culturelle avec les enfants et l'aménagement d'une cour d'école avec des jeux pour les écoliers."

Mathilde et Jean-Luc sont éducateurs de rue pour le Prado à Mérignac et interviennent dans les quartiers. "Cela fait 3 ans que l'on travaille avec ces jeunes filles et ce projet avec le voyage au Maroc fut l'aboutissement pour elles de ce travail. Il a aussi fallu convaincre les parents de laisser partir leurs filles." Une exposition de photos prises par les filles lors de leur séjour est actuellement visible au centre socio culturel Le Puzzle, rue Jean-Giono. "Je salue le travail et l'engagement des jeunes qui ont bossé pendant 3 ans sur ce projet, elles se sont vraiment impliquées", a souligné l'adjointe Michèle Courbin, vendredi soir lors du vernissage de l'exposition. Les jeunes filles ont également présenté leur projet et remercié tous ceux qui les ont soutenus. Elles ont confié qu'elles avaient dû écrire des lettres de motivation et remplir des dossiers pour obtenir des aides financières. "On a eu l'idée grâce aux garçons du groupe Culturez-vous et on a voulu faire quelques choses entre filles. Au Maroc, on a participé à un chantier à Agoudal, avec la construction de Gabions, l'aménagement de la cour de récréation avec l'association Akhiam. On a aussi eu des échanges culturels, découvert de nombreux sites et des légendes. On a été très bien accueillis par les marocains et ce fut une superbe aventure enrichissante !"

DSC_1826.JPG

Mérignac : réunion politique publique

0
0

La liste "ensemble nous sommes Mérignac", menée par Alain Anziani, organise plusieurs réunions publiques dans les salles des restaurants scolaires :

- le 17 février à 19 h à l’école de Bourran, 3 rue Léo-Lagrange ;

- le 19 à 19 h à l’école Arnaud-Lafon, 135 avenue de la Somme ;

- e 20 à 19 h à l’école du Burck, 15 rue du Général-Weygand.

Mail : contact@anziani2020.fr


Mérignac : il reste des places au SAM athlétisme

0
0

La saison hivernale se terminant et la saison estivale se profilant,le Sam athlétisme a encore la possibilité d'accueillir des adeptes de la course à pied toutes spécialités (sprint, demi-fond,fond, grand fond) et également des débutants ou confirmés de la marche athlétique et de la marche nordique. Les entraîneurs seront à votre disposition pour vous aider à réaliser vos objectifs et quel que soit votre niveau en piste, cross-country, trail, course ou marche nature, course sur route (5 km, 10 km, semi-marathon, marathon et au-delà).

Des entraînements sont prévus du mardi au vendredi au stade Robert-Brettes et le dimanche matin au bois du Burck. Des tarifs préférentiels sont appliqués.

Renseignements au 06 87 56 31 40.

Mérignac : le chaudron fait ses gammes théâtrales

0
0

IMG_3289.JPGLa Compagnie chronique propose une représentation du spectacle "Théâtrogammes" le samedi 22 février à 20 h 30 à la MJC centre-ville. Troupe de théâtre amateur créée en 2014 par Txomin Olazabal, lui-même étudiant en médiation culturelle, la compagnie est entièrement composée de bénévoles engagés et défend les écritures contemporaines. Elle propose cette toute nouvelle création après avoir répété seulement une fois par mois pendant 6 mois.

"Théâtrogammes", mot énigmatique et inventé, désigne de courtes fictions ludiques conçues comme des gammes mais pour le théâtre. Avant que le spectacle ne commence, chaque spectateur s'immisce comme une souris dans les répétitions de comédiens, ils répètent un spectacle pour le moins étrange. Il n'y a pas réellement de début, pas tout à fait d’histoire, pas véritablement de fin, mais des confidences et des extraits de répétitions pris sur le vif. Gamme après gamme, un univers poétique et rythmé offre l'occasion de mettre des mots sur l’art du théâtre. Loin d'un simple spectacle didactique, cette pièce de théâtre accessible dès 7 ans est une création comique gonflée qui éclatera sur le plateau. À travers cette représentation, l'auteur Gérald Chevrolet invite le public à revisiter l'histoire d'amour entre l'acteur et le spectateur.

Cela fait 10 ans que Txomin Olazabal se définit comme un metteur en scène guidé par le corps, la musique et les textes contemporains. Dans "théâtrogammes", il ose un tableau poétique qui donne le ton dès les premiers mots : "Ceci n'est pas une pièce de théâtre". Décalé mais contrôlé et toujours coloré, ce spectacle est un réel voyage volontairement étrange qui fait escale gamme après gamme sur les règles de l'art de la scène. Il est proposé à un prix libre afin de faciliter l'accès à la culture.

Le projet de la compagnie est né d'un groupe d'étudiants réunis pour une seule chose, s'éclater sur scène. Cette motivation a donné lieu à 4 créations entre 2009 et 2012, mises en scène et coordonnées par Txomin Olazabal. Il a poursuivi ces expériences créatives par la création de la structure associative "compagnie chronique" en juin 2014. "Notre objectif premier est de donner l'opportunité de faire du théâtre à ceux qui n'en n'ont jamais fait ou qui souhaitent en faire, et de faire voir du théâtre, expliquent les comédiens. Nous voulons promouvoir le théâtre amateur, réaliser des spectacles pluridisciplinaires amateurs, valoriser les écritures contemporaines, coordonner des événements artistiques et culturels, et animer des ateliers de théâtre." La troupe, qui compte une douzaine de membres, est basée à la MJC centre de loisirs des deux villes (CL2V).

Pour le spectacle  du 22 février, les réservations sont conseillées au 06 87 59 60 57. Salle du Chaudron, MJC centre ville, 15 avenue Roland-Dorgelès. Site : www.compagniechronique.com 

Mérignac : assemblée générale du Comité des Fêtes de Capeyron

0
0

L'assemblée générale du comité des fêtes de Capeyron aura lieu :

- le jeudi 20 février à 18 h 30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

Tous les habitants du quartier sont invités à participer à cette réunion où seront annoncées les prochaines animations du comité des fêtes.

Saint Jean d'Illac : apéro concert

0
0

Le service culture de la ville propose un apéro concert avec "Romane et Joseph" le vendredi 21 février à 19 h 30 à l'espace Simone-Villenave, 40 avenue du Las.

Le frère et la sœur proposeront le concert "so lune", une complicité musicale, un duo qui allie le jeu d'un violoncelle acoustique aux battements de musique électronique. À l’issue du concert, le public pourra retrouver les artistes autour d’un apéritif servi par Intercaves et Biocoop.

Tarifs : 6€ plein, 3€ réduit (- 12 ans), gratuit pour les - 6 ans.

Renseignement et réservation auprès du service culture au 05 57 97 03 74 ou service.culture@mairie-stjeandillac.fr

Mérignac : soirée quines à Capeyron

0
0

Le SAM cyclisme propose une soirée quines :

- le 22 février à 20 h 30 (ouverture des portes à 17 h 30) à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès. Nombreux lots, tombola, loterie du voisin, bingo, buvette et restauration disponibles sur place.

Réservations possibles au 06 16 38 05 04.

Viewing all 8530 articles
Browse latest View live




Latest Images