Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 43 | 44 | (Page 45) | 46 | 47 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le Rotary Club de Mérignac organise sa traditionnelle soirée quines :

    - le samedi 30 novembre à 20h, à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès.

    Nombreux lots, bourriches, buvette et sandwichs disponibles sur place. Les bénéfices de cette action seront reversés aux œuvres sociales de Mérignac ainsi qu'à Pédiatres du Monde.


    0 0

    P1340157.JPGDans le cadre d'Octobre Rose, une soirée était organisée mercredi soir à la Médiathèque afin de présenter l’œuvre collective (clip) réalisée par "Effort 2 Conscience" et l'exposition itinérante de la Ligue Contre le Cancer (visible jusqu'au 8 décembre).

    "Le clip vidéo a été tourné avec l'aide de la MJC CLAL et de la MJC CL2V, rappelle Joëlle Léao, adjointe à la santé. Il faut remercier Effort 2 Conscience pour son travail, et toutes les personnes qui ont accepté de témoigner." Entendre des jeunes garçons et filles parler de cette maladie est à la fois touchant et plein d'espoir. La diffusion du clip a été suivi d'une chorégraphie traduisant le sentiment ressenti à l'annonce de la maladie ! Des représentants de l'AGEDICA et de la Ligue Contre le Cancer ont souligné l'importance du dépistage du cancer du sein. La soirée s'est terminée par le vernissage de l'exposition itinérante réalisée avec des modèles de tout âge issues de différentes villes.

    P1340160.JPG


    0 0

    P1340117 (1024x768).jpgDans le cadre de la journée "Vivre ensemble", l'association Jall'Handy a organisé 2 manifestations dimanche à la salle Gérard Philipe. La journée a débuté par un petit déjeuner de 8h30 à 11h, auquel près de 90 personnes ont assisté. Après la pause repas, qu a réuni tous les bénévoles, Christian sala, le président, a accueilli de nombreuses personnes, valides et non valides, pour une après-midi récréative animée par la troupe "Chapeau Claque" de Bordeaux Chartrons. Un formidable spectacle de Music-Hall qui se passe sur la scène, mais aussi dans la salle ! Chansons, danses, french cancan... un régal pour les yeux et les oreilles ! A la fin du spectacle, Christian Sal et les bénévoles de Jall'Handy, ont remis 2 chèques : un à l'association LAGMITARA de Saint Médard en Jalles (elle intervient au Burkina Faso pour une campagne de vaccination) et un à M Levy, représentant un Syndicat de quartier de Pessac propriétaire d'une salle des fêtes (pour aider à l'installation d'une rampe d'accès). L'après-midi s'est clôturée par un goûter qui a réuni la troupe, les bénévoles et le public.

    P1340057 (1024x768).jpg 

    P1340060 (1024x768).jpg

    P1340082.JPG 

    P1340102 (1024x768).jpg

    P1340103 (1024x768).jpg 

    P1340123 (1024x768).jpg


    0 0

    P1330917 (1024x768).jpgPréoccupé par l'avenir de leur pays, le Guatemala, un groupe de Guatémaltèques, issus du public et du privé, a décidé de s'unir pour former une alliance nationale "Alianza Pro-SARB-Verde". Cette fondation écologiste a pour but de préserver les ressources naturelles de son pays et d'avoir une meilleure qualité de vie. Voulant agir dans le traitement des déchets, une délégation, accompagnée d'Alejandro, qui travaille à Bruxelles pour la Coopération Décentralisée dans le domaine des déchets et de la production d'énergie, est venue visiter des entreprises illacaises œuvrant dans le traitement des déchets. En relation avec l'Espagne, c'est par le biais du jumelage avec Noblejas que la délégation a connu la commune (seule ville française visitée par le groupe). Jeudi après-midi, le groupe est allé visiter 2 sociétés qui travaillent dans le recyclage des déchets : ADP  (allée de Péronette) et PENA (route de Pierroton). Le savoir faire des entreprises locales a conquis les Guatémaltèques qui espèrent pouvoir établir un accord de collaboration avec la municipalité afin de pouvoir échanger avec ADP et PENA. Le Guatemala ayant la possibilité de transporter gratuitement des produits depuis l'Europe grâce à des accords déjà signés.

    P1330914 (1024x768).jpg


    0 0

    L'association Pim propose un réveillon de la Saint Sylvestre le 31 décembre à partir de 20h15 à la salle des fêtes de La Glacière, 56 rue Armand Gayral. Repas préparé par un traiteur, service à table, animation musicale avec "José", DJ professionnel. Les réservations sont à faire avant le 7 décembre.

    De nouveau cours sont proposés par l'association chaque lundi au Domaine de Fantaisie, rue de la Tour de Veyrines :

    - Kizomba avec Oswaldo, du 6 janvier au 31 mars à 21h (débutant) ;

    - Bachata, du 6 janvier au 31 mars à 20h (débutant)

    - et Bachata, du 7 avril au 30 juin à 21h (intermédiaire).

    Les inscriptions sont obligatoires. Association PIM, 93 avenue de l'Alouette à Mérignac. Myriam Giraud au 06 74 94 80 26 ou Isabelle Gaudy Preuilh au 06 14 98 78 09.

    Mail : pimanif33@voila.fr 

    Site : http://association.pim.free.fr 


    0 0

    Le SAM Athlétisme organise le cross du Bois du Burck le dimanche 8 décembre à partir de 10h. Les épreuves sont ouvertes aux coureurs (ses) licencié(e)s et non licencié(e)s, et font l'objet de classements particuliers par course et sous course. La participation à ces épreuves est subordonnée à la présentation d'une licence FFA en cours de validité ou à la présentation d'un certificat médical (de moins d'un an à la date de la course) mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique "de la course à pied en compétition" ou "de l'athlétisme en compétition". Les engagements sont gratuits pour des inscriptions réalisées avant le vendredi 6 décembre à 20 h et de 1€ sur place (gratuit pour les catégories EA et poussins) minimum 30mn avant le départ de la course. Inscription par courrier ou par mail.

    Site : www.sam-athle-merignac.fr 

    Adresse : SAM athlétisme 55 avenue du mal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac.


    0 0

    La municipalité propose un petit déjeuner à destination des demandeurs d'emploi sur le thème du travail à temps partagé :

    - le jeudi 5 décembre de 9h à 10h30 à la salle annexe de la mairie, 63 avenue du Las.

    Inscription auprès du service Vie Économique et Emploi au 05 57 97 83 00 poste 320 ou par mail à vie.economique@mairie-stjeandillac.fr avant le 02/12/2013.

    Le dispositif du temps de travail partagé est un levier de recrutement pour les entreprises puisqu'il apporte une réponse concrète à un juste besoin en maîtrisant le coût du poste de travail et en l'adaptant aux capacités de l'entreprise. Il permet également aux demandeurs d'emploi de développer ses compétences et ses savoirs faire auprès de plusieurs types d'entreprises tout en  lui permettant de se stabiliser grâce à un CDI temps plein ou temps partiel.


    0 0

    P1340206.JPGLe repas des aînés de Pichey a eu lieu dimanche à la salle de La Marinière mise à disposition du Comité des Fêtes par Marc et Joachim, 2 commerçants du quartier. Les 85 convives ont été accueillis par Gérard Raflegeau, le président, en présence d'Alain Anziani, Sénateur ; Marie Recalde, Député ; Alain Charrier, conseiller général et Mauricette Boisseau, adjointe du quartier. Le président a annoncé qu'il avait finalement décidé de rester un an de plus à la tête du Comité et il a remercié la municipalité pour avoir nettoyé le parking et repeint le gymnase Jean Macé, qui en avait vraiment besoin (la peinture s'écaillait de partout). "Pichey va devenir l'entrée de la ville et le quartier va s'agrandir, souligne Mauricette Boisseau. La reconstruction des Ardillos va aussi apporter de nombreux nouveaux mérignacais." Alain Anziani a conclu : "L'avenir n'est écrit nul part, on verra ce qu'il nous réserve, mais la ville à besoin de tous, actifs et inactifs, sans oublier les bénévoles!" Les anciens ont pu ensuite déguster le repas concocté par "Les plats cuisinés François Portet" (de Grignols).

    Prochain rendez-vous du Comité des Fêtes : le 8 décembre, sortie à Dancharia et le 15 décembre à 14h30, après midi quines spécial Noël au gymnase Jean Macé, rue Georges Courteline.


    0 0

    DSC_0312.jpgFlorence, Maëlle, et Océane (martignassaise), ces 3 jeunes françaises ont participé le 27 octobre au relais par équipe de 3 , ultime épreuve des Championnats de Jeunes de course d'orientation au Portugal. L'équipe française a terminé à la 4e place, une place qui a comblé les jeunes filles.

    Sportive, Océane (16 ans) a débuté par le handball qu'elle a pratiqué pendant plusieurs années. Et puis, il y a 4 ans, elle a découvert, tout à fait par hasard, la course d'orientation. Et ce fut le déclic ! "C'est un sport où il faut être fort physiquement mais aussi intellectuellement et c'est ce qui me plaît, confie Océane. J'ai aussi la chance d'avoir une section sportive du club de sport local qui pratique la course d"orientation, c'est plus facile pour s'entraîner." Une compétition en course d'orientation c'est partir par catégorie avec une carte qui indique des points relais à trouver (entre 10 et 15). La course d'orientation peut avoir lieu en ville (de plus courte durée) ou en forêt. "En Aquitaine, il existe peu de club de course d'orientation, souligne la jeune fille, et le niveau n'est pas très élevé par rapport à certaines régions. C'était ma 1e participation aux Championnats d'Europe et j'ai découvert qu'il y avait un très haut niveau en Europe!" Le club de Martignas compte une quarantaine d'adhérents de tout âge et Océane à plusieurs filles de sa catégorie qui s'entraînent avec elle. C'est un sport complet qui se passe toujours à l'extérieur, quel que soit le temps, mais c'est aussi un sport fair play. "Au Portugal, j'ai retrouvé des filles de l'Équipe de France avec qui je m'étais déjà entraîne et cela m'a aidé, avoue Océane, j'étais moins stressée. J'espère pouvoir participer de nouveau aux championnats l'an prochain, mais je change de catégorie, et rien n'est sûr!"


    0 0

    La cérémonie d'hommage au Morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, aura lieu le jeudi 5 décembre :

    - à 18h15, devant le Monument aux Morts de la ville de Saint Jean d'Illac,

    - à 11h au Monument aux Morts, place de la Liberté à Martignas,

    - à 9h30 au Monuments aux Morts, place Charles de Gaulle à Mérignac.


    0 0

    P1340294.JPGChaque mois, les militaires de la BA 106 participent au "cross du Colonel"à l'intérieur de la base aérienne. Celui du 3 décembre a aussi été organisé en faveur du Telethon et près de 500 militaires y ont participé. Le départ a été donné en présence de Michèle Courbin, adjointe au maire ; Eric Avril, coordinateur Telethon ; Jean Jacques Mutin, responsable Mérignac et avec la participation de la Musique des Forces aériennes.

    Un riche programme attend les mérignacais le week-end prochain. Vendredi 6 : à 20h, repas et spectacles à la salle des fêtes de La Glacière et tournoi de badminton au gymnase Bourran ; à 20h30, concert de la chorale Adagio à l'église Saint Vincent et tournoi de volley-ball au Cosec léo Lagrange.

    Le 6 et le 7 : de nombreuses boutiques Telethon seront disponibles au supermarché Casino du centre ville, à l'Aéroport et à Carrefour Contact du Burck.

    Le 7 : vente de fleurs et boutique Telethon sur le marché du centre ville ; atelier de maquettes au Quick Chemin Long ; zumba, animations diverses, vente de crêpes, présence des Pompiers et des JSP, et jeux à Decathlon et Oxylane Village au Domaine de Pelus ; boutique Telethon au Simply Market de Mondésir et Robinson, à l'Intermarché de Caudéran ; jeux nautiques à la piscine ; bourse aux vêtements au centre social de Beutre ; vente de Tamalou et tombola par les pompiers à Mérignac Soleil ; et à 20h, soirée à la salle de La Glacière avec le Conservatoire Municipal, de la danse orientale et de la country.


    0 0

    Samedi 7 décembre de 14h à 16h, venez vous initier à la danse Bharata Natyam (niveau débutant), danse classique du sud de l'Inde, avec Julie Lesbordes, danseuse et pédagogue. A l'issue du stage, présentation d'une danse du répertoire de Julie et discussion.

    Annexe de l'Amicale Laïque de La Glacière, 5 rue Georges Mandel.

    Tarif : adhérent ALG, 15 € ; non-adhérent, 20 €.

    Renseignements et inscriptions : 06 65 29 76 24 / 05 56 96 62 65.


    0 0

    Samedi 7 décembre de 9h à 18h, le centre socio culturel Arts et Loisirs d'Arlac organise la 10e édition du Marché de Noël dans ses locaux : produits artisanaux, bijoux et vêtements, sacs et accessoires, pâtisseries. Les ateliers du centre participeront au marché. Entrée libre.

    Et de 8h à 13h, le marché d'Arlac, place Sainte Bernadette, fêtera ses 10 ans. Les commerçants feront déguster leurs produits, et à partir de 10h, plusieurs animations seront proposées : Colibri et son orgue de barbarie, jeux d'antan, calèche du Père Noël, atelier maquillage, bulles en fête et concert "Live Muzik".


    0 0

    P1290472 (800x600).jpgSamedi 7 décembre, le Telethon mis en place par EITIA va débuter à 9h30 par une course pédestre dans les rues de la ville avec les cyclistes des Jalles Vertes et le camion sono. De 11h30 à 19h, rendez-vous à la salle René Quérandeau pour plusieurs animations sportives et culturelles : country, jazz, zumba, judo..., sans oublier les stands de plusieurs associations illacaises et à 12h30, un grand flashmob pour tous. Toute la journée, une exposition de voitures anciennes sera proposée dans le centre ville, de 9h30 à 17h30, des baptêmes de motos seront organisés pour petits et grands et à 14h15, grande parade des motos présentes sur le site. Sur le terrain du Bigou, un village Telethon proposera plusieurs stands : les pompiers (parcours ludiques et pédagogiques, prise de photos, vente de peluches...), le Canis Club Pessacais Illacais sera présent pour donner des conseils pour l'éducation des chiens, vous pourrez aussi tester le Giropode (un drôle d'engin pour se déplacer), et fouiner dans le vide grenier. Au skate park, initiation et compétition de skate seront organisés. Et à 20h à la salle René Querandeau, super soirée quines avec de nombreux lots et à l'entracte, le spectacle très attendu de tous "Folies Bergères" avec des bénévoles de la commune.


    0 0

    P1310520.JPGCommuniqué de l'aéroport de Bordeaux :

    "SSP, leader mondial de la restauration sur sites de transport, a remporté un contrat d'une durée de 10 ans portant sur l’exploitation de huit nouvelles unités à l’Aéroport Bordeaux dès janvier.  Le contrat prévoit un programme d’investissements lourd, les bars et restaurants seront entièrement repensés. Leurs ouvertures successives sont prévues à partir du premier trimestre 2014.

    Situé en plein cœur de la région Aquitaine, l’Aéroport de Bordeaux est le cinquième aéroport de France en terme de trafic, enregistrant l’un des taux de croissance les plus élevés parmi les aéroports de province.

    Commentant le nouveau contrat, Kate Swann, CEO de SSP a déclaré : "Cet important contrat contribuera à offrir aux passagers un large choix de prestations.  Nous sommes très heureux de travailler avec nos partenaires à Bordeaux afin de proposer sur l’aéroport une offre de restauration combinant produits régionaux et enseignes internationales." 

    Le Directeur de l’aéroport, Pascal Personne, a ajouté « Je me félicite de ce partenariat avec SSP qui conjugue nos ambitions réciproques. L’ouverture de ces nouveaux espaces de restauration s’inscrit dans notre volonté de toujours satisfaire nos passagers. SSP prévoit des concepts uniques et originaux en France créés spécialement pour l’Aéroport de Bordeaux qui devraient séduire de nombreux clients. »

    Aux côtés d'enseignes internationales et d’enseignes de notoriété nationale, cohabiteront deux cafés et un bar créé spécialement pour l’aéroport. Dans le Hall A, on trouvera un Starbucks, un café spécialement conçu pour l’Aéroport de Bordeaux, appelé Le Café des Grands Hommes, ainsi que la brasserie française Le Grand Comptoir. Deux concepts sur mesure, le bar Ostréa et le café Barista, seront localisés dans le Hall B. Cette offre sera complétée par deux points de vente Brioche Dorée et des distributeurs automatiques Selecta.

    SSP reprendra également la restauration du centre d’affaires, l’activité traiteur et la distribution automatique avec Selecta. Avec plus de 150 000 distributeurs desservant plus de 6 millions de clients par jour, Selecta compte parmi les enseignes leader de la distribution automatique."


    0 0

    Carrefour lance un jeu exceptionnel,à l'occasion de son 50ème anniversaire, pour gagner 30 places pour un vol en apesanteur. Une première européenne qui permettra aux heureux gagnants de vivre l'expérience d'un astronaute l'espace d'une journée.

     

    Les 30 gagnants décolleront ensemble le 27 mars 2014 de l'aéroport Bordeaux-Mérignac. Le vol sera réalisé à bord d'un avion Airbus A300 (l'A300 ZERO-G) grâce au savoir-faire et à l'expérience d'Air Zero G, fruit du partenariat entre Novespace, une filiale du Centre national d'études spatiales spécialisée dans les "vols paraboliques" et Avico, premier courtier aérien français, partenaires de Carrefour dans le cadre de cet événement exceptionnel. Les bénéfices réalisés par Novespace avec ces vols sont reversés au profit des expériences de recherche scientifique. Ce "voyage" exceptionnel est organisé par Carrefour Voyages.


    Ouverts à tous, le jeu est organisé du 2 au 15 décembre dans tous les hypermarchés Carrefour. Pour tenter leurs chances, les clients ont deux options : faire leurs courses en magasin et augmenter leurs chances de gagner grâce à la carte de fidélité ou s'inscrire sur carrefour.fr ou la page Facebook de l'enseigne. Sur ce réseau social, une application dédiée plonge les fans dans une ambiance"spatiale" avec des vidéos faisant découvrir les coulisses des vols en apesanteur


    0 0

    Le prochain concert d'orgue du marché aura lieu :

    - le samedi 7 décembre à 11h30 en l'église Saint Vincent, place Charles de Gaulle.

    Il sera animé par les classes du Conservatoire Municipal de Mérignac. Ce concert, gratuit et ouvert à tous, sera suivi d'une visite de l'orgue.


    0 0

    L'association des Décorés du Travail de Mérignac organise un après midi quines :

    - le dimanche 8 décembre à 14h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean Jaurès.

    Nombreux lots, buvette et goûter disponible sur place


    0 0

    P1290515 (800x600).jpgLes animations pour le Telethon débuteront samedi 7 décembre à 12h30 à la salle Gérard Philipe, par un apéro'thon, puis à partir de 14h, chants, zumba, step, ateliers de percussions, spectacle de danse. De 14h à 18h, ateliers permanents sur le complexe Bernard Céret : parcours sportif, aïkido, stand jeux, atelier pâtisserie, confitures... Une nouveauté est organisée cette année par le 13e RDP : mission camouflage pour les jeunes volontaires et parcours en véhicules militaires (possibilité de photos souvenirs). Il sera aussi possible de trouver un stand de restauration rapide, de la vente de pop corn par le Comité de Jumelage, un stand de barbe à papa, et un de gourmandises, ainsi qu'une cabane à sucre. Vente de confitures et d'objets décoratifs réalisés par les résidents de l'EHPAD du Bourg. Un point d'accueil est à votre disposition pour vous informer, retirer les tickets pour toutes les activités, faire un don et découvrir en famille la génétique et l'opération Téléthon. Point dons : 1 urne sera mise à votre disposition pour accueillir vos dons au Point Accueil. Ce temps de convivialité vous est offert par les services de la municipalité, de nombreuses associations et bénévoles de la ville, avec le soutien et le talent de nombreux artistes. Village accessible à tous.


    0 0

    P1340286 (1024x768).jpgSamedi matin 7h, des habitants de Chemin Long se retrouvent sur le parking des Pullmans d'Aquitaine pour partir en week-end avec le Comité des Fêtes du quartier. Après 3h de route, arrivée à Cambo Les Bains pour la visite du Musée du Chocolat Puyodebat. "Il faut savoir que les Pyrénées furent une grande région de chocolaterie et que Bayonne fut longtemps la capitale du Chocolat.Le premier chocolatier fut Meunier en 1816." Après cette visite gourmande, déjeuner dans une cidrerie de San Sébastien et découverte de la ville en bus avant d'arriver à Zarautz, petite ville balnéaire espagnole. Dimanche, les touristes sont allés dans les ventas d'Ibardin le matin et visiter deux superbes grottes l'après-midi : Isturitz et Oxocelhaya, toutes les deux sur le même site. L'un des sites archéologiques parmi les plus riches d'Europe

    P1340266 (1024x768).jpg  

    P1340269 (1024x768).jpg

    P1340277 (1024x768).jpg  

    P1340284 (1024x768).jpg


older | 1 | .... | 43 | 44 | (Page 45) | 46 | 47 | .... | 337 | newer


loading...