Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 48 | 49 | (Page 50) | 51 | 52 | .... | 337 | newer

    0 0

    curé 001.jpgBernard Elisseix, dit Bégnat, curé de la paroisse Sainte Bernadette d'Arlac pendant 25 ans (1966 à 1991) est décédé le 28 décembre 2013 à la clinique St Martin de Pessac. Ses obsèques ont été célébrées le 2 janvier dans une église Sainte Bernadette d'Arlac comble et recueillie. Ses anciens paroissiens manifestement ne l'avaient pas oublié. En début de cérémonie, le Père Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, a évoqué son itinéraire, les grandes lignes de son ministère à travers son engagement dans l'Église et dans toutes ses relations. Le Père Jean-Marie Roumegous, dans son homélie, a souligné que cet engagement avait commencé très tôt au sein de sa famille originaire du Pays basque. C'est là qu'il a fait la découverte de Dieu et le sens des autres comme d'ailleurs son frère, Roger, prêtre également, décédé il y a un an. En complément de ses études au Grand Séminaire, pour satisfaire son désir de connaître, de comprendre et d'aller plus loin, il s'est inscrit à la Faculté des Lettres pour une maîtrise de philosophie. Bégnat, à travers ses recherches bibliques, sa méditation personnelle, approfondissait chaque jour sa connaissance de Dieu. La musique a occupé une place importante dans la vie : lors de sa première nomination à la paroisse St Paul de Bordeaux il a fondé la manécanterie "Les Petits chanteurs de Ste Colombe". Prêtre de paroisse, d'abord dans le Médoc, puis près de Coutras, il reviendra à la ville, à Ste Bernadette d'Arlac, où il aura passé, disait-il, les plus belles années de sa vie. Il était fortement impliqué dans la vie du quartier, au service de tous, regard bienveillant, cherchant le positif de toute situation parfois difficile. Un esprit de famille qui a marqué le quartier d'Arlac et se retrouvait, bien sûr, dans les célébrations. Puis est venu le temps de la retraite au Pian Médoc, mettant sa foi et sa culture dans son service d'accompagnement


    0 0

    P1340562 (1024x768).jpgPrésidé par Mauricette Boisseau, le SAM Natation compte 741 adhérents dont 706 licenciés (64% sont mérignacais) et une majorité de femmes (550). En 2012/2013, la section a organisé 4 compétitions internes et participé à 25 compétitions officielles de la Fédération Française. De très bons résultats ont été obtenus sur le plan local, départemental, régional et même national avec 2 Champions de France : Lucie Chevalier et Guillaume Morisset. Ce sont en partie ces résultats qui ont amené un léger déficit du club (6 435€), les déplacements étant élevés. Mais le bureau a décidé d'aider les jeunes à aller de l'avant en leur permettant de participer aux épreuves de natation de tous niveau (le budget prévisionnel 2013/2014 est prévu à l'équilibre). "Nous sommes le plus grand club d'Aquitaine, rappelle la présidente, et nous proposons su sport pour tous. Nous avons des projets de développement : un nouveau site internet, un partenariat avec la Joie de Vivre, une proposition de plusieurs activités avec une seule adhésion...Et nous aimerions une reconnaissance financière pour le directeur technique." Michel Cadilhon, président du SAM Omnisports, a rassuré la section. "En ce qui concerne vos finances, la natation s'est toujours auto financé et le résultat négatif de cette année est un accident. Le sport de compétition reste un vecteur important pour les jeunes et en 2014, nous mettrons en place le Club Performance." Thierry Trijoulet a félicité le club pour ses résultats sportifs. "Votre section est emblématique et vous êtes une vitrine pour notre ville. Concernant le stade nautique, un projet va voir le jour et le programme doit être ficelé dans quelques mois. Nous serons attentifs aux travaux afin de ne pas trop pénaliser la saison sportive lors de la fermeture du bassin nautique."


    0 0

    Le prochain P'tit Déj' Pro organisé par le CESIM aura lieu le vendredi 17 janvier de 8h30 à 10h30 dans les locaux de la société B'L Cuisine, 141 impasse Cantemerle. Vous arrivez quand vous pouvez et repartez quand vous devez ! La société B'L Cuisine et Babeth Lamirand offre le P'tit Déj' Pro à tous les participants, mais la réservation reste obligatoire auprès du secrétariat du CESIM.

    Pour les entreprises adhérentes désirant organiser des "P'tit Déj' Pro" dans les prochains mois, merci de vous faire connaître auprès du secrétariat au 06 88 48 73 27.


    0 0

    DSC_0174 (1024x665).jpgJeudi soir, le Mérignac Ciné accueillait la comédienne Laurence Arné et la réalisatrice Delphine de Vigan, à l'occasion de l'avant première du film "A coup sûr", en présence d'un très nombreux public. "J'ai voulu réaliser un film en évitant de parler de sexualité de façon vulgaire, confie la réalisatrice, qui est aussi auteur. Et j'avais envie de faire quelque chose en commun, car quand on écrit, on est seule, alors que pour réaliser un film, on est 30 à 40 sur le plateau. J'avais vu Laurence dans un film et j'ai tout de suite pensé à elle pour le premier rôle." Laurence Arné avoue avoir été séduite par le scénario. "J'ai apprécié que ce soit un film de comédie avec un fond, c'est vraiment bien écrit et chaque personnage a quelque chose à dire. Le tournage a été plutôt cool, le stress c'était avant d'être sur le plateau, dès que la caméra tournait, j'oubliais."

    Prochain rendez-vous : le Mérignac-Ciné vous propose d'assister à la retransmission en direct au Mérignac-Ciné du concert de Violetta au Grand Rex à Paris, le samedi 18 janvier à 15h (billets en vente au cinéma). Puis, à 18h45, en partenariat avec l'Association de Cinémas de proximité de la Gironde, Mérignac-Ciné  projette le film "A touch of sin" en VOST. Prix de scénario au Féstival de Cannes 2013, le film sera précédé d'une présentation de l'œuvre du réalisateur Jia Zhang-Ke par Jean-Louis Ribreau.


    0 0

    DSC_0188 (1024x641).jpgLa cérémonie des vœux à la population a eu lieu samedi matin à la salle Quérandeau. Jacques Fergeau, le maire, a accueilli de nombreux illacais en présence de Pierre Ducout, maire de Cestas ; Bernard Garrigou, maire de Canejean ; Marie Recalde, députée ; et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

    "Nous pouvons poursuivre à l'échelle de l'interco des projets communs à 3 en apportant un plus à ce que chaque commune peut faire, souligne Pierre Ducout. Il faut montrer ce qui nous rassemble et prouver que les intercos sont de véritables outils pour l'environnement, les transports publics, l'habitat..." Bernard Garrigou et Marie Recalde ont présenté leurs vœux à la population illacaise et Jacques Fergeau a clôturé la cérémonie avant le Vin d'Honneur. "Je tiens en premier à féliciter le personnel, toujours présent pour vous accompagner au quotidien. Une partie des équipes travaille en ce moment sur la réorganisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2014 avec des cours le mercredi matin. En 2013, l'accueil et l'état civil de la Mairie ont enregistré 57 naissances, 70 décès, 20 mariages et 4 baptêmes républicains. Nous avons aussi près de 4000 illacais qui font partie d'associations et de nombreuses entreprises présentes dans la commune. En 2014, la 3e saison culturelle continuera avec du jazz en janvier, la semaine de l'enfance en février... Nous aurons les Walters du Sport du Conseil Général le 6 juin à Pierre Favre, et du 4 au 7 septembre, les 61e Championnats du Monde de Labour à Berganton. Ce sont 40 délégations qui vont s'affronter et les Jeunes Agriculteurs proposeront de nombreuses animations dans le cadre de "Terre de Jim." Pour conclure, un peu d'histoire : en 2014, ce sera le centenaire du début de la 1e Guerre Mondiale. En 1914, la ville comptait 800 habitants (7200 à ce jour) et la Grande Guerre a vu la disparition de 33 illacais, le plus lourd tribu que nous ayons payé dans une guerre."


    0 0

    Alain Anziani, tête de liste socialiste aux élections municipales à Mérignac, inaugurera sa permanence, 24 place Charles de Gaulle, le samedi 18 janvier à 11h. Il sera entouré de Michel Sainte-Marie et de son équipe de campagne. La liste d’Alain Anziani est soutenue par la gauche mérignacaise : Europe Écologie/Les Verts, le Parti Communiste et le Parti radical de Gauche ont décidé de s’unir au candidat socialiste. Située à côté du terminus du tramway, cette permanence est ouverte à tous les Mérignacais souhaitant participer à la campagne d’Alain Anziani. Ils peuvent également le faire via le blog de campagne www.anziani-merignac2014.fr


    0 0

    DSC_0179 (1024x683).jpgLe Comité des Fêtes de Pichey, présidée par Gérard Raflegeau, tenait son assemblée générale samedi matin à son siège social, le bar tabac "Le Perroquet", en présence de Geneviève Sognac, présidente de la Fédération des Comités des Fêtes. Après une année 2012 négative sur le plan financier, le Comité annonce un bilan 2013 positif avec un solde au 31 décembre de +4502€. "Ce sont les sorties à Dancharia et les après-midi quines qui nous permettent d'avoir un tel bilan financier, précise le président. Cela nous permet d'organiser le repas des aînés et de proposer plusieurs animations pour le quartier."

    Le programme pour 2014 s'annonce effectivement riche : 4 après midi quines au gymnase Jean Macé à 14h30 (19 janvier, 13 avril, 21 septembre et 21 décembre), 3 sorties à Dancharia (9 mars, 14 septembre et 7 décembre), la fête foraine du 6 au 8 juin (en cas de mauvais temps, le vin d'honneur aura lieu au gymnase Jean Macé), 2 brocantes (8 juin et 9 novembre), un méchoui le 29 juin et le repas des anciens le 23 novembre.

    Une réunion va être organisée prochainement afin de constituer un nouveau bureau.

    Contact pour tout renseignement : bar Le Perroquet au 05 56 34 18 60 ou Gégé au 06 08 83 48 17.


    0 0

    Le vendredi 24 janvier à 19h, le Club des Entreprises propose une soirée "Starfighting full contact"à l'hôtel Ibis Style Bordeaux Aéroport, 95 avenue J F Kennedy. Au programme : une finale européenne pro + 2 ceintures pro France dont 1 féminine et un cocktail avec une animation Jazz Manouche avec les Pères Peinards.

    Pour participer à cette manifestation, il faut s'inscrire avant le 17 janvier via le site internet du Club des Entreprises : www.club-entreprises-merignac.com ou auprès de Catherine : H2079-gl@accor.com ou 05 56 55 93 42.


    0 0

    Le Centre Social de Beaudésert recherche des bénévoles pour l'aide au devoirs des enfants et jeunes, pour enseigner le français langue étrangère, pour l'animation et la gestion.

    Contacter Marie Dominique Subercaze ou le directeur Rachid Bouchane au 05 56 34 10 63 ou le président Bernard Leroudier au 06 83 94 37 08.


    0 0

    1524804_816945744998018_877125175_n.jpgA l'invitation de Mauricette Boisseau, présidente du SAM Natation, le Président de la FFN, Francis Luyce, accompagné de Hélène Tachet des Combes, présidente du Comité d'Aquitaine de Natation et de Jean-Louis Thorembay, président du Comité de Gironde de Natation, est venu rendre une amicale visite à la section natation, vendredi 10 janvier 2014.

    En présence de Thierry Trijoulet,conseiller municipal délégué aux sports, de Stéphanie Grondin et Christophe Chino, respectivement directrice et sous-directeur du service des sports de la Ville, de Fabrice Morales,  directeur du stade nautique Jean Badet, de Michel Cadilhon, président du SAM Omnisports et de Mauricette et Jean Boisseau, présidente et président délégué du SAM Natation, de nombreux échanges ont eu lieu sur la pratique pour tous de la natation sportive et de loisir au profit des Mérignacais, de la Petite Enfance jusqu’aux seniors et des projets structurants liés.

    Le SAM Natation, acteur majeur de la natation girondine, régionale ainsi que présent au plus haut niveau de la compétition nationale, a présenté son fonctionnement, ses résultats sportifs, sa politique sportive et ses projets de développement.

    Le président Francis LUYCE et les présidents du comité de Gironde et d’Aquitaine de natation  ont manifesté leurvolonté de continuer à soutenir activement les actions du SAM Natation qui, par ailleurs, demeure un acteur social mérignacais déterminant.


    0 0

    Le Comité des Fêtes des Eyquems organise un spectacle gratuit avec goûter (ouvert à tous) :

    - le dimanche 9 février à 14h30 au Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour de Veyrines.

    Au programme, la pièce de théâtre "Plat de résistance de Mérignac à Londres" par la compagnie mérignacaise "Pin Vert Compagnie". Une pièce qui relate, au travers de la conférence d'un professeur universitaire émérite, spécialiste du rôle de la radio, l'épopée héroïque de la Résistance à partir de juin 1940 dans le cadre des conférences liées au centenaire de l'aéronautique. Des scènes de vie domestique, prises sur le vif à Beutre-Mérignac d'où le général de Gaulle décolla le 17 juin 1940, montrent des français moyens écoutant clandestinement des messages codés, adressés depuis la BBC à Londres aux Résistants de l'intérieur...

    Réservation auprès de Mme Sognac au 05 56 47 00 64.


    0 0

    L'Établissement Français du Sang (EFS) et l'Association pour le Don du Sang Bénévole de Mérignac (ADSB) organisent une collecte de sang :

    - le vendredi 24 janvier de 10h30 à 19h

    - et le samedi 25 janvier de 9h30 à 12h30

    à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac.


    0 0

    e13da274.JPGL'association mérignacaise jardin-et-ecotourisme organise une balade au Parc Bordelais de Caudéran le dimanche 26 janvier. Un superbe espace à découvrir : cascade, rivière anglaise avec oiseaux aquatiques, plan d'eau de plus d'un hectare, impressionnante forêt de séquoias, bambouseraie, 8 espèces de chênes, un millier d'arbres plus que centenaires dont certains sont classés remarquables (zelkova, gymnocladus, robiniers), les plus hauts platanes de Bordeaux (4 m de circonférence et près de 50 m de haut!), animaux de la ferme (races anciennes menacées de disparition)... Rendez-vous à 14h à l'entrée Saint Médard (intersection de la rue du Bocage et de l'avenue Charles De Gaulle). Participation de 4 €/personne. Remise de documents (dont onze cartes de circuits "découverte de la CUB").

    Inscription obligatoire : martial@jardin-et-ecotourisme.fr  


    0 0

    DSC_0312 (683x1024).jpgRégine Marchand (PRG), Joël Girard(PCF) et Gérard Chausset (EELV) sont venus faire part de leur soutien au candidat Alain Anziani (PS) samedi lors de l’inauguration de sa permanence au 24 place Charles-de-Gaulle. Pour eux, "Mérignac, troisième ville d’Aquitaine, doit continuer à être une ville innovante". La députée Marie Récalde a apporté aussi son soutien au candidat PS. "Alain connaît bien notre cité faite de 10 quartiers qui en font sa particularité et il a des ambitions : qu’elle garde toute sa place dans l’agglomération !" Michel Sainte-Marie a poursuivi : "Je suis très content de voir pour Alain Anziani que la coalition, qui a toujours été présente, se soit à nouveau réunie derrière notre candidat. Alain a été adjoint aux finances, notre endettement est faible et nous avons des marges de manœuvres qui nous permettent d’aller de l’avant en conservant une gestion rigoureuse. Il y a quarante ans, j’ai reçu de mon prédécesseur une charge de député et j’ai été heureux d’offrir à Marie Récalde de pouvoir poursuivre ce travail. Je serais extrêmement heureux si, sur le plan de la mairie, cela se passait aussi bien. Quand on voit que ceux qui s’opposent à Alain Anziani se servent d’une tourelle du Burck, on peut dire qu’en face de nous il y a un vide sidéral !" Alain Anziani a affirmé que "notre rôle est de trouver l’équilibre, la synthèse et l’harmonie en tenant compte de tous les quartiers et sans opposer la ville et l’environnement. Je souhaite qu’il y ait davantage de nature dans la commune et un neuvième parc sera créé près de Pichey. Et je prends l’engagement de ne pas augmenter les impôts au cours de ce mandat !" Un tonnerre d’applaudissements a salué la fin des discours.

    DSC_0316 (1024x683).jpg


    0 0

    La commémoration du 70e anniversaire des rafles de Bordeaux et Gironde aura lieu :

    - le dimanche 26 janvier à 11h30 à la Stèle de Pichey pour un dépôt de gerbes.

    Elle se poursuivra dans les Salons de l'Hôtel de Ville par des prises de parole d'Erick Aouizerate, Président du Consistoire Israélite de Bordeaux et de la région Sud-Ouest et de Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac


    0 0

    GolinoLight©Eric-Bouloumié.jpgDans le cadre du 5e festival Jallobourde, la ville propose un concert Jazzillac avec "Alex Golino Quartet" le vendredi 24 janvier à 20h30 à la salle Louis Amstrong de l'école Cézanne, allée du Paysan. "C'est entouré de musiciens parmi les plus appréciés de la scène jazz bordelaise, qu'Alex Golino s'arrête un instant à Saint Jean d'Illac après avoir joué dans de nombreux pays et festivals. Alex Golino Quartet invite le public à la redécouverte du jazz des années 50/60 et réinterprète les compositions de musiciens comme Harold Land, Wes Montgomery ou Oscar Peterson." Avec Alex Golino, saxophone ténor ; Yann Penichou, guitare ; Timo Metzemakers, contrebasse et Didier Ottaviani, batterie. Durée du concert, 1h30 ; spectacle tout public ; tarif, 6€ et gratuit pour les moins de 12 ans.

    Renseignements et réservations : Service Culture et Vie Associative, 63 avenue du Las.

    Tél : 05 57 97 03 74.

    Mail : service.culture@mairie-stjeandillac.fr

    Photo d'Eric Bouloumié


    0 0

    awards4.jpgEn 2012, l'objectif de Francis Toujouse était de participer au Challenge Mondial d'Ultra Triathlon au Mexique, mais un budget insuffisant l'avait contraint à abandonner. Il s'était tourné vers l'avenir avec pour nouvel objectif le Deca Ironman du 29 septembre au 10 octobre 2013 en Italie. Il y a brillamment  participé : 17 participants mondiaux (10 nationalités présentes), dont 4 français et le mérignacais finit 4e de la course, en 151h29min28s, seul français ayant franchi la ligne d'arrivée. Il est le 4e français a avoir réussi cet exploit! Il a du parcourir 10 Iroman (1 par jour) soit 3800m de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied par jour., dans le froid, le vent, la pluie! Francis est revenu amaigri mais en forme et fier de son résultat. "Ce fut une grande aventure, dure mentalement et physiquement car il fallait rester toujours très concentré, mais tout s'est bien terminé. Heureusement, je m'étais bien préparé et cela m'a permis de tenir les 10 jours. Le plus difficile à gérer fut le manque de sommeil, avec environ 15h de course par jour, les nuits étaient courtes. Et puis, en dehors du côté sportif, il y a aussi les rencontres avec les autres sportifs, ce sont de superbes souvenirs." Pendant son séjour en Italie, Francis était accompagné d'Aurélien Fromm, kinésithérapeute, qui fut aussi un véritable atout mental, car quelquefois, c'est vraiment dur.

    Notre athlète prépare actuellement sa saison 2014, et il étudie surtout les frais pour faire sa sélection. Il aimerai refaire un autre Deca Ironman, mais c'est difficile car il n'y en a qu'un par an dans le monde et cela à un certain coût.

    Blog du Deca Ironman : francistoujouse.blogs-de-voyage.fr 


    0 0

    DSC_0256 (1024x683).jpgSamedi 25 janvier de 9h30 à 12h30, le marché d'Arlac accueille le 9e Festival de la soupe, un moment de rencontre, de convivialité, de plaisir des yeux et des papilles.

    Et pour la 1e fois, sur le stand de la vaisselle, candidats et visiteurs découvriront un produit vaisselle fait maison et écologique. "Les centres sociaux culturels d'Arlac et du Burck ont eu l'idée de créer un produit vaisselle pour le Festival de la soupe d'Arlac et une lessive pour la bourse à la puériculture du 4 et 5 avril au Burck, explique Claudine Delbos, conseillère en Économie Sociale et Familiale à Arlac. Nous sommes 6 conseillères EFS à travailler sur un projet "le consommer autrement" et avec ma collègue du Burck, nous avons décidé d'y intégrer notre idée de fabrication de produits d'entretien fait maison et écologiques, dans le cadre du projet caravan'fix de nos 2 centres." Un groupe de personnes issues des 2 quartiers s'est retrouvé le 8 janvier au cours d'un atelier afin de trouver des recettes de produits. Roselyne, une habitante d'Arlac, a proposé 2 recettes et le groupe en a trouvé une autre dans le livre "Ma petite alchimie du quotidien"édité par l'espace socio culturel du Haillan. "Nous avons réalisé des échantillons des 3 produits, poursuit Claudine, et nous les avons testé chez nous." Mercredi 15 janvier, un nouvel atelier a réuni le groupe pour le choix définitif du produit. Un seul obtient l'unanimité quand à son efficacité, celui issu du livre. "Nous sommes tous d'accord, questionne Claudine, c'est celui-ci que nous choisissons? Nous allons donc calculer son prix de revient pour voir l'économie réalisée." Pour faire 5l de produit, il faut : 1l de produit vaisselle écologique (2€51), 10 c. à soupe de bicarbonate de soude (0€95), 50 gouttes d'huiles essentielles (1€30) et de l'eau. Ce qui fait un total de 4€76 pour 5l de produit, soit moins de 1€ le litre ! Et voila comment un groupe d'habitants à réaliser un produit vaisselle fait maison, écologique et économique !


    0 0

    !cid_image001_jpg@01CF0D26.jpgVendredi 24 et samedi 25 janvier à 20h30, la salle de La Glacière, 58 rue Armand Gayral, accueille Ladji Diallo dans : "J'kiffe Antigone". C'est avec passion que l'artiste, conteur, musicien et comédien, narre son récit de vie afin de puiser ce qu'il y a de plus profond en lui. Son spectacle tourne autour d'une question : comment un jeune de banlieue a vu sa vie prendre un tournant décisif le jour où il a découvert le théâtre pendant des cours d'art dramatique au lycée. Il s'identifie dès lors à la figure d'Antigone à travers les messages qu'elle véhicule et les valeurs qu'elle porte. Nourri par ses racines africaines dans lesquelles il a découvert la beauté de l'oralité, de sa culture urbaine avec ses codes et son langage, ainsi que de la poésie que lui apporte la montagne où il réside, Ladji Diallo offre un spectacle tantôt humoristique, tantôt émouvant, plein de vie et de tendresse.

    Réservation conseillée au 05 56 18 88 62.


    0 0

    DSC_0248.JPGLundi matin, de 8h30 à 10h, le collège Jules Ferry organisait un Carrefour des Métiers à l'intention des élèves de 3e. Des parents d'élèves et des salariés de la Mairie avaient été conviés à venir témoigner de leur parcours professionnel. Les collégiens se sont inscrits à 3 ateliers correspondants à des corps de métiers divers, et pendant 30 min, ils pouvaient poser des questions aux "animateurs" afin de connaître leur parcours et leur formation. Au total, 16 métiers étaient proposés : infirmier, pompier, éducateur, coiffeur... Dans une salle de cours, deux infirmières présentent leur métier et expliquent les études nécessaires, les contraintes de leur travail, les diverses orientations possibles... "C'est un métier que l'on doit faire par envie, précise une des infirmière, pas juste pour travailler. Pour bien faire un travail, il faut choisir une branche que l'on aime, où l'on se sent bien!" Dans une autre salle, rencontre avec Redouane, animateur à la MJC Centre Ville, et Bénédicte, coordinatrice Action Jeunesse à la Mairie. Pour eux, la qualité principale d'un animateur, c'est "d'aimer être avec les autres et savoir partager. Il est aussi impératif d'avoir un BAFA et de connaître le métier en participant à diverses animations." Les collégiens ont écouté avec attention la présentation des différents métiers, n'hésitant pas à poser des questions et à récupérer de la documentation. Certains élèves savent déjà le métier qu'ils aimeraient faire plus tard et ces rencontres ont été un plus pour eux!


older | 1 | .... | 48 | 49 | (Page 50) | 51 | 52 | .... | 337 | newer


loading...