Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 63 | 64 | (Page 65) | 66 | 67 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le tarot Club Illacais organise un tournoi de tarot :

    - le dimanche 1er juin à 14 h à la salle polyvalente Jacques Prévert, avenue du Cap Ferret, quartier du Las.

    Renseignements : Alain au 06 99 29 70 55 ou Florence au 06 32 90 56 29 ou tarotclubSJI@gmail.com


    0 0

    La librairie Cultura de Chemin Long reçoit Hervé Le Corre en dédicace :

    - ce samedi 31 mai à partir de 15h.

    Son dernier thriller, "Après la Guerre", aux éditions Rivages, a reçu le prix "Le Point" du polar européen. Une forte écriture pour ce polar noir qui met en scène la vengeance et la violence sur les hantises du passé et qui se passe à Bordeaux, dans les années 50. 


    0 0

    P1310669.JPGPour la 8e année consécutive, l’Établissement Français du Sang (EFS) et le SAM Football organisent le SAM pour Sang le samedi 31 mai de 9 h 30 à 18 h au stade du Jard, afin de mobiliser le monde sportif Mérignacais et lui permettre de réaliser ce geste de solidarité dans une ambiance très conviviale.

    Le don de sang est un geste simple mais vital pour de nombreux malades et qui concerne tout le monde. Il faut savoir qu’avec un don de sang, trois vies pourront être sauvées. Pourtant, seulement 5% de la population en âge de donner, donne effectivement son sang. C’est un chiffre bien faible au vu des besoins en produits sanguins qui ne cessent d’augmenter (+ 26% depuis 2011). En Aquitaine-Limousin, ce sont 550 poches de sang qui sont nécessaires chaque jour pour répondre à la demande des établissements de santé. L’EFS rappelle qu’il n’y a pas de produit substitutif au sang, seule la générosité des donneurs permet de sauver des vies.
    Grâce à l’esprit collectif des membres du SAM Football et à leur mobilisation, près de 800 volontaires ont donné leur sang dans le cadre des éditions précédentes du SAM pour Sang. L’Établissement Français du Sang et le Sam Football espèrent que cette 8e édition mobilisera de nombreux nouveaux donneurs.

    Pour donner son sang, il faut : être en bonne santé, âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kilos et ne pas être à jeun. Si c’est un premier don, il faut se munir d’une pièce d’identité. Les membres de l’Association Laurette Fugain seront également présents pour recueillir des promesses de dons de plaquettes pour l’EFS. Un prestidigitateur animera la journée et une tombola permettra de gagner quelques lots offerts par les partenaires.


    0 0

    DSC_2005 (1024x683).jpgÀ partir du 12 juin, le 2e jeudi de chaque mois de 15h30 à 18h30, une permanence "info énergie" se tiendra à la Maison des Gestes et du Développement Durable, plaine des sports Colette Besson, avenue de Magudas (sur rendez-vous au 05 57 97 00 50).

    Éric Rubin, conseiller de l’espace Info Énergie, sera présent pour donner des conseils gratuits et indépendants afin de réaliser des économies d’énergie (construction ou extension). Il présentera les différentes aides financières possibles, les choix d’isolation, la lecture d’un devis et le respect des normes, la modification et l’amélioration du chauffage, les différents modes de chauffage (bois solaire, PAC) et des petits conseils et astuces.

    Lors de la présentation de la permanence par Eric Rubin, Michel Vernejoul, le maire, a souligné "la Maison des Gestes et du Développement Durable, inauguré en avril 2013, devient progressivement un lieu ressource pour le Développement Durable."


    0 0

    DSC_1946.JPGLa finale régionale de l’Orange Football Challenge a eu lieu lors de la mi-temps du match Bordeaux/Marseille au stade Chaban Delmas, entre les joueurs du SAM Football et les Coqs Rouges de Gradignan et devant plus de 35 500 spectateurs. Ce sont les joueurs de Mérignac qui ont remporté cette finale par 6 tirs contre 4 pour Gradignan. "L’Orange Football Challenge est une compétition par équipe pour les jeunes footballeurs de 13 à 15 ans, qui se déroule à la mi-temps des matchs de Ligue 1, et qui consiste, à partir du rond central du terrain, à marquer un but dans le délai le plus court, précise Jean Maurice Bentolila, responsable de la communication du groupe Orange, en remettant les Coupes aux 2 équipes. Ce challenge permet ainsi à des jeunes footballeurs de la France entière de réaliser leur rêve en foulant les pelouses des stades mythiques de Ligue 1. Avec plus de 120 000 participants, cette compétition est, depuis 1999, un vrai succès auprès des clubs amateurs de chaque région."


    0 0

    DSC_2274 (1280x853).jpgPrendre l'allée du Duc de Lorge, continuer sur l'allée de Berganton, tourner dans le chemin à droite entre deux maisons, parcourir quelques centaines de mètres et découvrir le site de 300 hectares qui accueillera dans 3 mois "Les Terres de Jim", le plus grand événement agricole en plein air d'Europe. Six jeunes agriculteurs et un jeune garçon sont sur une parcelle de terrain en train de semer les cultures qui vont former la carte de France et ses 23 régions. Du 4 au 7 septembre, le public pourra découvrir l'agriculture, présentée sous toutes ses formes avec des animations et des espaces pédagogiques pour mieux comprendre le monde rural. L'une des attractions phare de cette grande manifestation sera l'espace végétal, avec une carte de France géante de plus d'un hectare qui valorisera les particularités agricoles des régions.

    "Nous avons travaillé pendant plus de 6 mois pour préparer cette carte, explique Anne Barte, la responsable de ce projet. Il a fallu trouver son emplacement et quelles cultures y mettre, sachant qu'ici nous sommes sur un sol sablonneux. Ensuite, c'est Michel, un technicien, qui a tracé les contours de la carte, aidé d'un GPS pour qu'elle soit à l'échelle. Les 23 régions seront représentées par une culture spécifique à chacune." Pour arriver à ce résultat, les jeunes agriculteurs ont demandé des conseils techniques à chaque fournisseur pour être sur de bien choisir les cultures en fonction du terrain. "On a choisi les bonnes plantes, poursuit Anne, mais il faudra surveiller l'humidité en surface régulièrement. Les premiers semis ont été faits il y a 4 semaines et cela va continuer jusqu'à la fin juillet. Nous avons plusieurs jours de plantation de prévus et à chaque fois, nous sommes environ 6 agriculteurs présents sur le site. C'est toujours une grosse journée de travail, mais c'est aussi un moment convivial où l'on est content de se retrouver et de pouvoir pique-niquer ensemble le midi." Les jeunes agriculteurs viennent de l'Entre-Deux Mers, du Sud Gironde et de la Vallée de la Garonne, et ils n'hésitent pas à faire plus d'une heure de route pour venir préparer cette carte de France. Au total, ils sont une vingtaine à s’être investis dans ce projet.

    "Aujourd'hui, nous semons des cultures sur 2 500 m2, précise Anne. Nous avons 1 000 m2 de maïs doux pour l'Aquitaine (la plus grande région) et cela deviendra un labyrinthe, 300 m2 de tabac pour l'Alsace, 400 m2 de lentilles pour l'Auvergne et 800 m2 de soja pour Rhone Alpes." Sur les autres régions, le visiteur pourra découvrir des carottes, du chanvre, du sarrasin... Il y aura aussi des arbres dans des pots, déposés quelques jours avant la manifestation : chênes truffiers, oliviers, arbres fruitiers... Des allées ont été tracées afin que le public puisse déambuler à travers les différentes régions et même déguster certains produits ! "Nous voulons que ce soit aussi un moment ludique en apprenant aux enfants à découvrir les produits de chaque région, confie Anne. Le but, c'est de montrer l'image positive de l'agriculture et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations !"

    Chaque zone a été numérotée afin de rendre le travail de plantation plus facile, sachant que tout est fait à la main. Seul l'extérieur de la carte de France sera nettoyé à la machine. Pour le maïs, après avoir délimité l'espace, les jeunes agriculteurs ont tracé une vingtaine de rangs espacés de 80 cm et semé les graines à environ 16 cm les unes des autres. Au mois de septembre, toutes les cultures seront poussées et on aura un bel espace avec des semis en fleurs et d'autres prêts pour la cueillette. Et grâce à la grande roue, placée au pied de la Corse, les visiteurs auront une vie d'ensemble de toutes les cultures ! Afin de protéger le site des animaux sauvages, une clôture électrifiée a été mise en place et une surveillance est assurée régulièrement.

    Rendez-vous du 4 au 7 septembre pour découvrir les richesses de la France agricole et le travail des jeunes agriculteurs, fiers de leur métier et ravis de faire partager leur passion !

    DSC_2276 (1280x853).jpg 

    DSC_2277 (1280x853).jpg


    0 0

    DSC_2221 (1280x853).jpgMardi 3 juin à 20h30, la salle Gérard Philipe accueille un théâtre forum afin d'aborder les problèmes de la jeunesse de façon originale et ludique. Une comédie sur la vie des jeunes, coproduite par la compagnie "Arc-En-Ciel" de Bordeaux et les collèges de Martignas et Saint Jean d'Illac. Le thème du forum a été proposé par Patrice Claverie, du service prévention, et les élèves ont écrit et mis en scène des saynètes sur le respect. Neuf jeunes de la classe de 4B se sont ensuite portés volontaires pour jouer les scènes lors du théâtre forum. La pièce a été présentée en avant-première à près de 200 collégiens à la salle Gérard Philipe, et ce fut un spectacle très interactif ! Gaëtan Morisset et Joris Goncalves (14 ans tous les 2) font partie des collégiens qui seront sur la scène le 3 juin. "Il nous a semblé important de participer au forum pour faire réagir les gens, confient les deux adolescents. Cela devrait leur montrer les barrières à ne pas dépasser. On a d'ailleurs remarqué des changements chez certains élèves qui ont assisté à la présentation. La seule crainte, c'est la façon dont vont réagir les adultes lors du spectacle et de voir s'ils accepteront de monter sur la scène pour participer avec nous aux saynètes."

    Inscription obligatoire jusqu'au 2 juin au 05 57 97 00 51 ou p.claverie@ville-martignas.fr


    0 0

    Lolo Allende (1280x721).jpgAprès une tournée en Gironde, à Avignon, aux Translatines à Biarritz en présence de l'auteur..., "L’ombre de ce que nous avons été", d’après Luis Sepúlveda, adapté et joué par Nadine Perez, sera jeudi 5 juin à 21h à la salle de La Glacière (58 rue Armand Gayral), dans le cadre de "Circulez y a du théâtre à voir 2014". Le spectacle raconte le retour dans leur pays de trois exilés chiliens, trente-cinq ans après le coup d’état de Pinochet. C'est une découverte attachante et cocasse d’hommes et de femmes malmenés par l’histoire et l’exil, qui n’ont rien perdu de leur humour et continuent de croire à leurs rêves. Nadine Perez adapte pour la troisième fois un texte de l'auteur chilien. En solo, elle reconstitue les morceaux épars d'une énigme et d'une mémoire. Entre actrice et conteuse, entre polar déjanté et fable politique, elle incarne les différents personnages, mêlant tragique et comique, humour et émotions. “Je suis très fier que Nadine Perez adapte ce roman, confiait Luis Sepùlveda. Elle a un talent, un regard très spécial. Elle est capable de mettre en exergue l’idée principale des romans. Je l’admire beaucoup…"


    0 0

    DSC_1692 (1024x683).jpgL'assemblée générale des Décorés du travail a eu lieu dernièrement à la salle des fêtes de Capeyron, sous la présidence de Pierre Pépin et en présence d'Alain Anziani, sénateur maire. Suite au décès et à la radiation de plusieurs adhérents, non compensés par l'adhésion de nouveaux membres (même parmi les derniers promus), les effectifs sont en baisse constante. Au 31 décembre 2012, l'association comptait 177 adhérents et au 31 décembre 2013, ils sont 155, soit une baisse de plus de 12%."Notre situation financière présente un déficit, précise Marie Paule Zigrand, la trésorière, mais nous avons un litige de près de 1500€ avec la régie du Gaz. Quand la Mairie nous a prêté les locaux où nous avons notre siège, le compteur n'a pas été relevé et nous avons réglé la consommation du précédent locataire. Nous espérons arriver rapidement à régler ce problème." Il est aussi proposé d'augmenter la cotisation à partir de 2015 et de la passer de 18 à 20€.

    La commission sociale, qui est surtout chargée de la constitution des dossiers de demande de Médailles, traite près de 6 dossiers par an. En 2013, elle a aussi apporté 6 colis à des adhérents malades et a offert une aide de 200€ à un jeune apprenti horloger.

    La commission loisirs a prévu plusieurs animations pour 2014 : un grand voyage du 16 au 21 juin, 2 après midi quines (7 septembre et 9 novembre), et une grande fête le 7 décembre pour les 70 ans de l'association.


    0 0

    Assemblée générale du CLAM :

    L'association culturelle Le Clam tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 11 juin à 19h au club house Colette Besson, avenue de Magudas.

     

    Assemblée générale de l'ACCA :

    L'ACCA (association de chasseurs) de Martignas invite ses membres à assister à l'assemblée générale du club qui se tiendra le 6 juin à 18h au relais de chasse. Les membres du bureau lancent un appel à candidature pour renouveler le Conseil d'Administration.


    0 0

    L’assemblée générale du centre social et culturel Le Puzzle se tiendra :

    - le jeudi 5 juin à 18h30, dans les locaux du centre social, rue Jean Giono à Capeyron.

    À l'ordre du jour : rapport moral et orientations 2014, rapport financier et rapport du commissaire aux comptes, rapport d'activités 2013, budget 2014 et renouvellement du 1/3 des membres sortants.

    Cette assemblée sera suivie par une Assemblée Générale Extraordinaire pour la modification des statuts.

    Un accueil est prévu pour les enfants pendant la réunion


    0 0

    La 27e cérémonie du sport amateur, les "Walters du sport", aura lieu :

    - le vendredi 6 juin à 20h au complexe sportif Pierre Favre, avenue du Las (ouverture des portes à 19h).

    Une soirée parrainée par l'Union Bordeaux Bègles rugby et où 14 catégories de sportifs amateurs seront récompensées pour leur investissement au quotidien pour faire vivre le sport dans tout le département. Parmi les nominés, il y a cette année encore, des illacais.


    0 0

    DSC_2254.JPGMercredi après midi, l'association sportive Drop de Béton avait organisé une rencontre pour l'emploi aux pieds des immeubles de la résidence Yser dans le quartier de Pichey. De nombreuses entreprises sont venues rencontrer les jeunes à la recherche d'un emploi et DDB avait installé sa structure gonflable pour le côté sportif et ludique. Les demandeurs d'emploi venaient avec leur CV et pouvaient consulter les différentes offres proposées par les entreprises : Carrefour, la SNCF, l'INSUP, la Police, la Mairie... On pouvait aussi croiser des jeunes de l'Epide, des membres du Rotary avec des offres d'échanges scolaires et de bourses... "C'est la première fois que cette opération se passe à Mérignac, nous devons absolument reconduire l'opération, confie un chef d'entreprise. C'est vraiment une belle opération intéressante pour tous!" Un petit bémol de la part de Karim, un habitant de la résidence. "Je regrette qu'il n'y ai pas plus de jeunes de la cité. On leur propose des animations et ils ne viennent pas, c'est dommage." Malgré tout, les entreprises présentes ont collecté plusieurs CV et pour une première, le bilan est plutôt positif.


    0 0
  • 06/03/14--23:43: Mérignac : Pichey en fête
  • P1310800.JPGDu 6 au 8 juin, le Comité des Fêtes et de Bienfaisance de Pichey organise la fête annuelle du quartier dans la rue Henri-Vigneau (fermée à la circulation).

    Samedi : à 14h, concours de pétanque sur la place près de l'école Jean Macé et à partir de 21h, animation musicale à côté du stand du Comité.

    Dimanche : de 8h à 18h, brocante au milieu de la fête ; à 11h30,  vin d'honneur offert à tous les habitants du quartier ; et à 23h, tirage du feu d'artifice.

    Pendant les 3 jours de fête, de nombreux manèges et stands pour petits et grands seront présents et des grillades seront proposées sur le stand du Comité


    0 0

    Dans le cadre de "Circulez y a du théâtre à voir" la salle du Chaudron de la MJC Centre Ville, 15 allée Dorgelés, accueille le "Théâtre de Zélie" dans Quelle connerie la guerre", d'après Jacques Prévert, adaptation et mise en scène d'Hélène Darche, le samedi 7 juin à 21h et le dimanche 8 juin à 15h30.

    Prix des places : 8€ et 5€.

    Renseignements et réservations : 05 56 18 88 62.


    0 0

    La MJC CL2V organise les spectacles de danse de ses ateliers au Pin Galant le samedi 7 juin : à 15h30 pour le spectacle des enfants et à 19h pour celui des adolescents et des adultes.

    Ces 2 représentations sont le fruit de l’investissement des animateurs techniciens des ateliers ; des adhérents, toujours fidèles et ravis de partager loisirs et apprentissage de cet art ; et de l'équipe professionnelle entourée de ses supers bénévoles ! Cette année, Nelson Mandela sera mis à l'honneur avec "Mandela Day".

    Les billets sont en vente à la MJC CL2V, rue Erik Satie.

    Renseignement au 05 56 97 40 00.


    0 0

    Drop de Béton.JPGLa finale nationale de l’Orange Rugby Challenge a eu lieu ce samedi 31 mai au siège de la Fédération Française de Rugby à Linas-Marcoussis, dans l’univers du XV de France. Particulièrement attachée à la dimension éducative et sociale du sport, Orange avait également convié à cette fête du rugby, des jeunes de l’association mérignacaise Drop de Béton. Les 4 garçons et 4 filles sélectionnés par DDB ont ainsi pu se mesurer, hors compétition, aux équipes finalistes. Ces 8 jeunes étaient également conviés au Stade de France pour la Finale du Top 14. D’abord départementale puis régionale, la finale nationale de l’Orange rugby challenge a réuni ce samedi 31 mai, 29 équipes garçons et 10 équipes filles. L’ensemble des enfants et des éducateurs ont été ensuite invités à la finale du TOP14 et ont participé à un tour d’honneur avant le début de la rencontre. Enfin, à la mi-temps, les responsables de la Fédération Française de Rugby, de la Ligue Nationale de Rugby et d’Orange ont remis le Trophée de l’Orange rugby challenge au club de Dijon pour les garçons et à l’entente Pays Catalan pour les filles. Depuis sa création, l’Orange rugby challenge est parrainé et encadré par Emile N’Tamack qui s’investit avec passion dans la formation des jeunes en allant à leur rencontre sur le terrain.


    0 0

    Le concert d'orgue du marché aura lieu :

    - le samedi 7 juin à 11h30 en l'église Saint Vincent, place Charles de Gaulle.

    Il sera animé par la classe d'orgue du conservatoire municipal et sera suivi d'une visite de l'orgue.

    Entrée gratuite et ouverte à tous.


    0 0

    P1290928 (1024x768).jpgSamedi 7 juin de 8h30 à 19h30, la Société Protectrice  des Animaux de Mérignac sera à l'Intermarché, avenue de Magudas, pour une collecte d'aide alimentaire et de différents objets pour ses chiens et ses chats.

    Les animaux sont nourris avec des croquettes de très bonne qualité. Ceux qui sont en soins ont besoin de nourriture humide : pâtées, boulettes, sachets ou mousselines pour chats... Le Refuge a également besoin de journaux, sopalin, linge de toilette et draps usagés, couvertures et édredons acryliques lavables, vieux tapis, panières, jouets, friandises, etc...

    SPA, 361 avenue de l'Argonne à Mérignac.

    Tél : 05 56 34 18 43.


    0 0

    DSC_2283 (1280x853).jpgSamedi 31 mai, le stade du Jard accueillait un tournoi de football avec plus de 1 000 gamins de 7 à 15 ans et la journée SAM pour Sang, en hommage à Philippe Saint Marc (un ancien membre du club de football décédé d'une leucémie). Ce fut une belle réussite sportive et de bons résultats pour la collecte de sang : 160 personnes présentées (175 en 2013) et 133 prélevées (141) dont une trentaine de premiers dons (43). Une petite baisse est à noter, mais cela reste un beau résultat. Des lots offerts par des partenaires (maillots, ballons, places de cinéma...) ont été gagnés grâce à la tombola. Une exposition a permis à tous de découvrir les affiches réalisées par les enfants de l'école Jean Macé sur les thèmes du don et de la solidarité. Une manifestation qui a mobilisé de nombreux bénévoles du SAM football, de l'EFS et des Donneurs de Sang Bénévoles de Mérignac.

    DSC_2285 (1280x853).jpg 

    DSC_2295 (1280x853).jpg


older | 1 | .... | 63 | 64 | (Page 65) | 66 | 67 | .... | 337 | newer