Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 5 | 6 | (Page 7) | 8 | 9 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le Pôle Seniors de la ville organise une conférence "Bien Vieillir" le vendredi 12 octobre de 14h à 17h dans les locaux de la salle annexe de la Mairie au 63 avenue du Las.

    Cette rencontre va regrouper 4 professionnels :

    - Monsieur Bourdin, médecin gériatre à la clinique Jean Vilar ;

    - Monsieur Amyot, psychologue spécialisé en gériatrie - association Aoreil ;

    - Madame Couillaud, diététicienne libérale ;

    - et Monsieur Fischer, Association Atout Age.

    Les intervenants vont aborder les thèmes du sport, de la prévention des chutes, de la conservation de son capital physique, de la nutrition ... et répondre aux questions que vous vous posez.

    Réservation souhaitée au 05 57 97 83 01 ou 05 57 97 83 04.


    0 0

    i’NOV PRO est un salon professionnel durant lequel les inventeurs, les chefs d’entreprises, les investisseurs et les professionnels de l’innovation en Aquitaine peuvent se rencontrer et nouer des relations privilégiées pour le développement de projets innovants.

    I’NOV PRO se déroulera, pour sa 4ème édition, le jeudi 11 octobre 2012 de 9h à 19h à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de tassigny de Mérignac.

    Ce salon se compose de plusieurs temps forts :

    - Le Forum : 14 stands de partenaires de la création d’entreprise ou d’aide au développement d’innovation

    - Les Rendez-vous d’affaires : des rendez-vous privés et confidentiels pour présenter son projet en détail à des partenaires d’affaires potentiels et sous accord de confidentialité

    - Tremplins I’NOV PRO : concours de l’invention 2012.

    Quelques inventions présentées lors de ce concours

    Gamme de produits éconologiques (économie d’électricité), tapis lumineux avec détecteur de mouvement, abattant de toilettes avec lave main intégré, orthèse ergonomique d’appui…


    0 0

    Pour cette fin d'année compliquée pour tout un chacun, le magasin Color'I, 45 avenue J F Kennedy, tient à récompenser la fidélité de ses clients. A l'occasion de son 6e anniversaire, la TVA a 19,60 % sera remisée en caisse ( hors promos et librairie, non cumulable avec les avantages habituels), les 12 et 13 octobre de 10h à 19h. Ce sera aussi 2 jours de démonstration de beaux arts et de loisirs créatifs.

    Tél : 05 56 97 92 05.

    Site : www.colori-merignac.fr


    0 0

     Dans le cadre de "Lettres du Monde", en partenariat avec Lettres d'Echanges, et pour saluer les éditions FEDEROP, un récital en poésie et en musique sera donné :

    - le vendredi 12 octobre à 19h à l'auditorium de la Médiathèque, place Charles de Gaulle.

    Ce récital, hommage à la Catalogne, aura lieu en présence de Bernadette Paringaux, éditrice. Lectures en catalan par Jaume Pont et en occitan par Bernard Lesfargues, en français par le traducteur François-Michel Durazzo, en compagnie du musicien Luis Garate Blanes.


    0 0

    P1280315 (800x600).jpgDans le cadre du partenariat avec la Mutuelle Générale, le MHB a lancé trois opérations. Serge David, responsable partenaires au MHB et Hervé Léopold Voinier, président départemental de la MG, présentent les grandes lignes.

    "La mutuelle va offrir et installer un défibrillateur fin novembre dans la salle de sport et elle organisera des formations de 2h ou 4h pour 25 personnes, précise Hervé Léopold Voinier. Cela devrait se faire lors d'un match et en présence de Pierrette Saigre, vice présidente nationale en charge de la prévention."

     La 2e opération se déroulera le samedi 13 octobre à 20h30 lors du match MHB/Cergy Pontoise à la salle Pierre de Coubertin, et dans le cadre "d'octobre rose". A cette occasion, l'entrée du match sera gratuite pour toutes les femmes et elles sont attendues nombreuses!

    Toujours avec l'aide de la mutuelle, une convention va être signée avec Pôle Emploi Sports pour un suivi et une reconversion des jeunes sportifs. Une action qui a débuté avec la reconversion professionnelle de Elodie Mambo. "Nous suivons les filles afin qu'elles ne se retrouvent pas sans rien à la fin de leur contrat, explique Serge David. Il y a avant, pendant et après! Elodie est un exemple pour toutes les autres joueuses avec une reconversion réussie."


    0 0

    DSC_8006.JPGL'association pour la mémoire des martyrs de l'aéronautique et plusieurs partenaires, organisent une cérémonie en hommage aux travailleurs de l'Aéronautique de la Gironde morts pendant la guerre 1939/1945 (combattants, fusillés, déportés, prisonniers) :

    -  le samedi 13 octobre 2012 à 17h au monument de la SNCASO situé à la Sogerma, rue Marcel Issartier à Mérignac.

     Une commémoration placée sous le commandement du Lieutenant Colonel Jacques Padie et en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

    (Photo : Georges Gili)


    0 0

    Une Journée Amicale Tibétaine (JAT) est organisée :

    - le dimanche 14 octobre à partir de 9h30 au restaurant "Le Tire-Bouchon", route de Bordeaux.

    Les régions Aquitaine, Poitou Charente et Limousin seront représentées. Les chiens Tibétains présents : Epagneul du Tibet, Lhassa Apso, Shihtzu et Terrier du Tibet. Au programme : séances de confirmation (juge, Lydie Estru) et animations.

    Contact : secrétariat du CCTF au 02 97 32 86 89.


    0 0

    Le Comité du quartier de Labatut organise son traditionnel Banquet des Seniors :

    - le dimanche 21 octobre à la salle des fêtes de la Glacière, 32 rue Armand Gayral, à midi.

    Pour les personnes de 60 ans et plus habitant le quartier, le repas est gratuit. Pour ceux qui ne remplissent pas les conditions mais qui souhaitent passer un moment agréable et convivial, le prix est de 30 €. Inscriptions avant le 15 octobre auprès de :

    - Mme Brun au 05 40 71 81 46,

    - de M. Lemière au 05 56 47 28 83,

    - de Mme Ewans au 06 79 84 67 45,

    - ou de M. Gibaud au 05 56 97 35 07.


    0 0

    P1280483 (800x600).jpgOrganisée par Côté Sciences Air&Espace en partenariat avec le service emploi de la ville, la Mission Locale Technowest et Pôle Emploi, la journée de découverte des Métiers de l'Air à Mérignac Beaudésert fut positive. "La matinée fut assez calme, reconnaît Alexia Sonnois, coordinatrice à Cap Sciences, et certaines personnes sont venues pensant trouver du travail. Mais cet après-midi, nous avons plus de monde avec des jeunes qui viennent accompagnés de leurs parents et c'est encourageant. Nous demandons aux visiteurs de remplir un questionnaire en partant afin de voir ce qu'ils pensent de cette journée et si nous devons la renouveler."

     La Marine Nationale est présente pour parler de ses métiers dont celui de pilote de l'aéronautique navale. "Nous avons toute sortes de métiers dans la marine, précise Antony Le Strat, conseiller en recrutement. Pour certaines filières, comme pilote, il faut avoir entre 17 et 23 ans et être titulaire du Bac. Les autres métiers sont de niveau 3e à Bac+3 et il faut avoir entre 17 et 25 ans." La Marine Nationale recrute du pilote de chasse au cuisinier, du comptable à l'atomicien, du plongeur démineur à l'électronicien, de l'informaticien au mécanicien...

    A côté, il y a des étudiants de l'école d'ingénieurs ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux qui font partie du club aéronautique et spatial de l'école EIRSPACE. "Nous fabriquons des fusées et des micros satellites, et aussi des drones, explique un des membres. Le club réunit différentes sections, mais nous travaillons tous ensemble. C'est un loisirs mais l'école reconnaît notre créativité et nous participons au concours C'Space qui rassemble plusieurs clubs étudiants du monde. Nous devons aussi nous occuper des dossiers administratifs et c'est un plus pour nous. Aujourd'hui, nous avons vu plusieurs personnes intéressées par le club et l'école, c'est super."

    Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS) a pour mission de promouvoir le secteur aéronautique, de préparer l'avenir, de renforcer le partenariat, de fédérer les acteurs et de faciliter les relations entre les industriels et les partenaires. "L'idée, c'est d'expliquer aux jeunes que ce secteur d'industrie est en pleine croissance. Il y a un grand besoin d'emploi en ingénieurs, technicien, opérateurs...Un recrutement qui va durer des années!"

    Le simulateur de vol a eu aussi du succès auprès des jeunes : "Ce n'est pas facile à piloter un avion" reconnaît un collégien en prise avec la manette!

    P1280482 (800x600).jpg

    P1280488 (800x600).jpg

    P1280486 (800x600).jpg

     


    0 0

    P1280374 (800x600).jpgCet enfant du pays est l'infatigable gardien des salles de sports municipales que tout les illacais connaissent. "C'est aussi un infatigable marathonien, rappelle Jacques Fergeau, le Maire. Employé de la commune, serviable, attentif, travailleur, il passe son temps libre à courir et pas n'importe quelle course, la plus mythique et dure, le marathon! Dans un mois quasiment jour pour jour, Stéphane va prendre le chemin des Etats Unis pour courir le Marathon de New York pour la 1e fois! Au nom de tous les sportifs illacais et en notre nom à tous, nous avons voulu saluer la performance sportive et lui offrir un présent, des chaussures de sport. Nous te souhaitons bonne chance pour New York et je sais que tu porteras loin les couleurs de notre ville et nous en sommes très fiers." Marie Recalde, Députée, lui a remis la Médaille de l'Assemblée Nationale. Un grand moment d'émotion pour Stéphane, acclamé par le public.


    0 0

     Laurence Guillot-Noël sera en dédicace à la librairie Cultura de Chemin Long le samedi 13 octobre de 13h30 à 19h pour son livre "Passer de l'ombre à la lumière... Méthode pour revivre après le deuil d'un enfant".

    Il traite certes du délicat sujet du deuil parental et périnatal, mais il se veut surtout être une mine d'informations pour tous ceux qui vivent cette épreuve, afin de les aider à s'apaiser et à reprendre le cours de la vie.

     Après des études commerciales en vins et spiritueux, Laurence Guillot-Noël a exercé plusieurs années, les professions de cadre commerciale, puis celle de cadre recherche et développement dans le milieu du packaging de luxe. Elle a connu en quelques mois, la disparition de deux enfants et un licenciement économique. Après ces épreuves à répétition, elle fait un virage à 180° et choisit de réorienter sa carrière professionnelle au service du bien-être et de l'aide à son prochain. Elle reprend alors ses étude
    s, devient Art-thérapeute, s'affirme comme plasticienne puis comme auteur. Elle ouvre son cabinet en janvier 2010 et se spécialise dans l'accompagnement des troubles émotionnels, psychologiques, cognitifs et fonctionnels. Elle anime divers ateliers sur les thèmes de la confiance en soi, du travail de deuil, et propose également des conférences sur le douloureux sujet du deuil parental et périnatal, intitulées "Revivre après le deuil d'un enfant".

    Site : www.art-therapie-charente.com


    0 0

    P1280524.JPGLe conseil municipal de jeudi soir fut rapide et mis à part le budget complémentaire (3 abstentions), toutes les propositions ont été votées à l'unanimité. Le premier point concernait l'achat par la ville de la parcelle de terrain de Jean Philippe Taudin. Située avenue du 18 juin 1840, d'une contenance cadastrale de 964m2, elle comporte une maison en pierre de taille du XXe siècle et se compose d'une partie louée à ce jour à la société Bati-Elec (30,37m2)et d'une partie habitable libre de toute occupation. La ville est déjà propriétaire de l'ensemble des parcelles entourant cette maison et ce terrain, et en maîtrisant ce dernier ensemble, elle disposera de nouvelles superficies pour regrouper les services municipaux. Le prix d'achat payé à M Taudin est de 235 755€, dont 15 000€ d'indemnités de départ de "Bati-Elec", et 13 245€ de frais d'agence, soit un total de 249 000€. "C'est une très bonne opération, admet Nadège Labrousse (opposi
    tion), mais quel est l'état sanitaire du bien et souhaitez-vous raser ou réaménager les bâtiments?" L'adjoint Jean-Claude Papot a rassuré l'élue : "Nous aurons l'état sanitaire le jour de la signature du contrat chez le notaire, et pour les bâtiments, nous verrons plus tard."

    L'attribution de subvention à 3 associations a été voté : Jalle Astronomie et Jalle Hnady(500€), Centre Socio Culturel (2 100€). Concernant la modification du périmètre du site Natura 2000 du "Réseau hydrographique des Jalles de St Médard et d'Eysines", Patricia Mallard (UMP) s'est inquiété de son impact sur certains terrains, de son insertion dans le PLU et des travaux en bords de Jalles. "Les bords de Jalle seront classés en Zone 1 et le tracé n'a aucun impact sur la future zone d'activités, précise l'adjoint Philippe Dagneau. Pour les travaux, nous allons nous renseigner." La mise à jour des effectifs de la ville a amené la création de plusieurs postes : 1 Agent Territorial Spécialise des Ecoles Maternelles 1e classe à temps complet, 1 poste d'Adjoint Administratif à temps non complet, un poste d'assistant d'enseignement artistique principal 1e classe à temps complet et 3 postes d'assistant d'enseignement artistique principal 2e classe à temps non complet. "Nous sommes favorable à la transformation de CDD en CDI pour lutter contre la précarité, souligne Patricia Mallard, mais il nous semble que d'autres agents peuvent bénéficier de ce changement."L'adjoint Patrick Royer a confirmé que tous les dossiers seraient étudiés.

    Photo : L'acquisition de la ville.


    0 0

    P1280408 (800x600).jpgLe repas des aînés a eu lieu dimanche midi à la Maison des Associations en présence de Valéry Laurand, conseiller municipal ; Alain Charrier, conseiller général et Geneviève Sognac, présidente de la Fédération des Comités. Les 65 convives, dont la doyenne de 99 ans, ont été accueilli par Gérard Houssard, le président du Comité. Ce dernier a mis ses bénévoles à l'honneur en leur offrant un bouquet de fleurs pour tout le travail réalisé tout au long de l'année. "Félicitations et merci à tous les bénévoles qui oeuvrent pour animer la ville et s'engagent dans le mouvement associatif" souligne Valéry Laurand. Pour Alain Charrier, "ces journées conviviales sont nécessaires pour que les aînés se retrouvent entre eux de façon festive." Les anciens ont pu déguster un succulent repas concocté par "Traiteur Landes Girondines" et c'est Philippe Douxe qui s'est chargé de l'animation avec des musiques années 80.

    P1280411 (800x600).jpg  

    P1280414 (800x600).jpg

    P1280416 (800x600).jpg  

    P1280418 (800x600).jpg

    P1280419 (800x600).jpg  

    P1280431 (800x600).jpg

    P1280444 (800x600).jpg  

    P1280452 (800x600).jpg


    0 0

    P1280318 (800x600).jpgLaurent Becker est professeur d'allemand au collège de Bourran depuis 5 ans. A son arrivée, il a mit en place un échange linguistique avec le lycée allemand "Ziehenschule" de Francfort, lycée label Européen. Chaque année, le collège mérignacais reçoit les élèves allemands à la rentrée des classes. Le séjour retour des français se faisant habituellement début mai, aura lieu cette année avant les vacances de Pâques et autour d'un projet cinéma.

    Mardi matin, Maryse Battles, la principale, accueillait les 24 élèves allemands et leur deux professeurs, pour un petit déjeuner avec les collégiens de la classe de 4e allemand de Bourran. Les lycéens allemands sont arrivés lundi soir à Mérignac pour une semaine et ils sont logés dans la famille de leur correspondant. Ils vont profiter de leur séjour pour assister au cours au collège, visiter les environs (Bordeaux, le Bassin d'Arcachon, Saint Emilion...), faire un peu de sport... "Les collégiens français font preuve d'ouverture et c'est très bien, confie Laurent Becker. Les élèves sont demandeurs et c'est un échange motivant pour tous. Certaines familles gardent même le contact avec leur correspondant après le collège."

     Le collège de Bourran compte une classe anglais/allemand de la 6e à la 3e avec environ 30 élèves par niveau.


    0 0

    Octobre Rose à Vie Santé Mérignac : "Des noeuds roses pour des blouses blanches" :

    Tous les personnels de Vie Santé Mérignac, infirmiers, aides-soignant, auxiliaires de vie … se mobilisent contre le cancer du sein et s’associent à la campagne de la Ligue contre le cancer.

    Vie Santé Mérignac est concerné à plusieurs titres : un public de salarié très fortement féminisé et un public de bénéficiaires où la gente féminine est majoritaire.

    Durant le mois d'octobre, les professionnels porteront le nœoeud rose pour susciter le questionnement en entrant dans les domiciles et diffuser le message de prévention :

    « A partir de 50 ans, c’est tous les deux ans ».

    Vie Santé Mérignac, 412 avenue de Verdun à Mérignac

    Site : www.viesantemerignac.fr


    0 0

    La MJC Centre Ville, 15 avenue Roland Dorgelès, propose une soirée contes contemporains:

    -  le samedi 20 octobre à 20h30 avec la "Compagnie Apsaras Théâtre" dans "Faits d'Hiver", écriture et mise en scène d'Henri Bonnithon (www.apsarastheatre.org).

    Renseignements au 05 56 47 35 65.

    Site : www.mjcmerignac.fr


    0 0

     La 32e saison de Jazzillac se poursuit par un Apéro Swing au Café du Bourg du centre ville (face à l'église) avec "l'AtelierFunk d'Assosax" :

    - le samedi 20 octobre à 19h.

    Tous les amateurs de jazz sont conviés à venir assister à ce concert gratuit avec une programmation funk, afro, bossa et tendances actuelles.


    0 0

    Les Espaces Info-énergie d’Aquitaine se mobilisent dans l’organisation de journées de manifestations gratuites, pour faire découvrir et de façon concrète au grand public les techniques de construction, de rénovation, et de production d’énergie durables.

    Dans la continuité de cette volonté de montrer, expliquer pour convaincre, l’édition 2012 propose de nombreuses visites de chantiers et de maisons rénovées ou réhabilitées ou éco-conçues comme des maisons solaires, bioclimatiques, à énergie positive, voire passive,…
    Des conférences-débats rythment l’événement sur les thématiques.

    Vendredi 19 octobre à 18h30 : Maison des Associations, 55 av. du Mal-de-Lattre-de-Tassigny à Mérignac

    « Les aides financières pour réaliser vos travaux d’économie d’énergie ».

     

    Conférence animée par la conseillère de l’espace info énergie et par un bureau d’études. Vous avez l’intention de changer votre chaudière, vos fenêtres ou refaire l’isolation de votre logement, venez vous renseigner sur les aides disponibles. Nous expliquerons le dispositif national : crédit d’impôt et éco prêt à taux zéro, et nous présenterons également les dispositifs locaux : mairie, département et région.

     Entrée libre, sans réservation

     

    Samedi 20 octobre de 9h30 à 13h : Espace Info Energie, 1 rue Joliot Curie à Mérignac

    « Brunch-Conseils » : l’Espace info énergie de Mérignac vous propose de faire un diagnostic de vos consommations d’énergie autour d’un brunch convivial. En utilisant le Coach Carbone®, vous pourrez facilement et rapidement faire un bilan de vos consommations d’énergie : venez découvrir cet outil simple mais efficace et partager vos trucs et astuces pour consommer mieux.

    Entrée libre, sans réservation.


    CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie)

    1 rue Joliot Curie – 33700 MERIGNAC

    05 56 97 79 46

    ESPACE INFOENERGIE - CLCV

    www.infoenergie.org

    www.energic.clcv.org

    www.clcv.org


    0 0

    La Fête des Jardins de Beaudésert organisé par le Centre Social et Culturel, 102 allée de l'Envol à Mérignac Beaudésert, aura lieu le samedi 20 octobre de 10h à 17h.

    - table ronde de 10h à 12h,

    - pot de sympathie de 12h à 12h30,

    - repas collectif de 12h30 à 14h (inscription avant le 17 octobre, 3€/enfant et 5€/adultes)),

    - animations jardinages de 14h à 17h.

     


    0 0

    L'assemblée générale de l'association PIM aura lieu :

    -  le samedi 20 octobre à 18h à la salle de La Glacière, 32 rue Armand Gayral.

    Elle sera suivie à 19h30 d'une soirée conviviale avec auberge espagnole, uniquement sur réservation.

    Contacts : Myriam Giraud au 06 74 94 80 26 ou Gaudy Preuilh au 06 14 98 78 09 ou pimanif33@voila.fr


older | 1 | .... | 5 | 6 | (Page 7) | 8 | 9 | .... | 337 | newer