Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 76 | 77 | (Page 78) | 79 | 80 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_4397.JPGSamedi et dimanche, l'association de conchyliologie de Mérignac, présidée par Danièle Joly, organisait une bourse exposition de coquillages. L'occasion pour le public de découvrir des milliers d'espèces, de toutes tailles, de différentes formes et coloris... La passion des hommes pour les coquillages remonte à l’origine des temps. Connus dès l’Antiquité ce n’est qu’à La Renaissance que des naturalistes s’appliquèrent à les nommer en les classant. Leurs variétés de formes, de couleurs et de dimensions, en ont fait des objets de curiosités liés à leur esthétisme puis des objets de parures, de monnaies d’échange, d’emblème pour les pèlerins, de décoration et enfin de collections. Rares à leurs découvertes, des Rois et des Empereurs les ont collectionnés, puis des centaines de fortunés. Les explorateurs élargirent l’éventail, et aujourd’hui ils sont accessibles à tous car on en trouve dans toutes les mers, sur terre et en eau douce.


    0 0

    La Commission Emploi et Solidarité du Club des Entreprises de Mérignac organise le 26 septembre de 17h à 21H, la 6e édition des Olympiades pour l'emploi à Oxylane Village au Domaine de Pelus. Rendez-vous sur place à partir de 17h, des vestiaires seront mis à disposition des participants.

    Des Olympiades tous niveaux (certificat médical obligatoire) avec des équipes mixtes : 8 équipes de 5 personnes (1 représentant d'entreprise, un demandeur d'emploi, 1 sportif du SAM, 1 personne de notre commission emploi + 1 joker). Les épreuves : trottithlon, molkky, tir à l'arc ventouse, kin-ball. Classement par équipes et remise de lots aux meilleurs ! Un barbecue convivial sera ensuite proposé pour reprendre des forces et échanger davantage.

    Manifestation gratuite mais inscription obligatoire (nombre de places limitées).

    Renseignements et inscriptions auprès de Sullyvan Lalu : 05 57 92 64 33.


    0 0

    DSC_3917.JPG

    À l'occasion de la Fête de la Gastronomie, la ville et les commerçants du marché du Centre-Ville, proposent une dégustation de soupes; de divers fruits, condiments, légumes, pâtisseries, jus de fruit... avec une distribution de mugs, dans une ambiance festive et conviviale, le samedi 27 septembre de 10h à 12h, sur la place Charles-de-Gaulle.


    0 0

    Photo Evelyne pour Mail (683x1024).jpgÉvelyne Rivaud sera en dédicace dans 2 librairies mérignacaises pour son second roman intitulé "Au commencement". Ce livre est écrit à quatre mains par Évelyne Rivaud et Rodolphe Revel (Éditions Épilogue). Il s'agit d'un roman d'aventures sur fond d'intrigue archéologique qui transporte le lecteur et l’emmène dans une réflexion sur l’origine des civilisations. Humour et dépaysement sont au rendez-vous de ce deuxième opus.

    L'auteur sera à la librairie presse "Le Temps de lire", 80 avenue de l'Yser, les vendredi 26 et samedi 27 septembre de  9h30 h à 12h30 et de 15h30 à 18h30.

    Elle sera ensuite à la Maison de la Presse de Mondésir (centre commercial Simply Market), 19 avenue du Maréchal-Galliéni, le vendredi 3 octobre de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 et les samedi 4 et dimanche 5 octobre de 9h30 à 12h30.

    Blog : evelynerivaud.com 


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le jeudi 25 septembre à 19h à la salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville.

    Parmi les points à l’ordre du jour : déplacement d’élus à Foundiougne en octobre 2014, autorisation de à disposition gratuite de locaux au profit d’associations culturelles et citoyennes, institution d’un abattement à la base de 10 % sur la taxe d'habitation en faveur des personnes handicapées ou invalides, Fonds Départemental d’Aide à l’Equipement des Communes 2014...


    0 0

    P1280259.JPGL’école de Chiens Guides Centre Aliénor organise samedi 27 septembre de 13h à 18h30, une journée portes ouvertes autour de la déficience visuelle. Les éducatrices des chiens guides proposeront de nombreuses démonstrations et mises en situation du public volontaire. Cette journée représente une sortie idéale en famille ou entre amis, où le public est invité à découvrir la "chambre noire" : un circuit totalement au noir, guidé par Jean Claude et Stéphane, déficients visuels. Les démonstrations du travail des chiens guides seront nombreuses et le public pourra rencontrer les familles d’accueil et bénévoles. Les enfants ne sont pas oubliés, un "quartier jeu" sera à leur disposition : structure gonflable, jeux en bois, pêche à la ligne, chamboule tout...mais aussi des balades en calèche. Ce sera également l’occasion de visiter les locaux de l’école et de découvrir le travail des éducateurs avec des chiens d’âge différents. Stands, buvette, pâtisseries, vente d’objets publicitaires et tombolas contenteront petits et grands. Après le tirage au sort des tombolas, un vin d’honneur clôturera cet après-midi de festivités.

    École de chiens guides, 11 rue Joseph-Cugnot (sorties 9 ou 10 de la rocade).

    Tel : 05 56 47 85 15


    0 0

    DSC_4416.JPGLe Festival Arts et Vendanges au Château Luchey Halde,  organisé par Arts et Loisirs d'Arlac et la ville de Mérignac, en partenariat avec Viala Rue et les châteaux Luchey Halde et Pique Caillou, a attiré un nombreux public samedi soir. Maître de cérémonie, le centre social d'Arlac peut être fier de cette belle soirée festive et conviviale, inaugurée par Alain Anziani, sénateur maire, et de nombreux élus. La dégustation de différents vins et produits du terroir, les spectacles pour petits et grands, la présence d'artistes peintres, les expositions des œuvres des enfants des ateliers d'Arlac et de l’œuvre collective... tout était prévu pour satisfaire petits et grands. Les tables disposées devant le château ont été prises d'assaut par les très nombreux convives, d'autres ont préféré pique-niquer sur l'herbe... mais tous ont apprécié cette belle soirée de clôture du Festival Arts et Vendanges où se mêlaient culture et gastronomie!

    DSC_4414.JPG 

    DSC_4417.JPG


    0 0

    P1290148.JPGL'association culturelle "CLAM", présidée par Nicole Sercomanens, présente la nouvelle saison 2014/2015, samedi 27 septembre à 19h à la salle Gérard Philipe. La présentation sera suivie d'un spectacle gratuit pour tout public (sur réservation) et d'un cocktail.

    La compagnie "Pan Spirit Steel Orchestra" de Saint Macaire (33) invite les compagnies "Mambo Bidon" et "Ô-Bana-Ka" de Toulouse (31), pour faire leur "Grand Bal Karib". Chacun des groupes présentera un extrait de son répertoire, puis ils se réuniront pour un grand bal final avec une vingtaine de musiciens sur scène. Ce "bal concertant" fait alterner le lead vocal de Laura Mujica, chanteuse latino et de "Ti-Felix", authentique chanteur martiniquais, avec le chant des steel drums, le groove du "Gwo Ka", des percussions et de la batterie...

    Réservations au 06 61 26 30 99 ou leclam-martignas.fr 

    Photo : Pan Spirit Steel Orchestra


    0 0

    DSC_4394.JPGSamedi 20 septembre à 20h, l'ASI Volley a fait son entrée en Élite Masculine contre Fréjus à la salle Pierre Favre (3/2 pour Fréjus). La veille au soir, Hervé Seyve, le maire, avait reçu les joueurs avec leur entraîneur et le président du club. "J'ai voulu vous rencontrer afin de vous féliciter pour votre montée en N1. Le volley est un sport important dans la ville et il lui permet  d'être connue et reconnue. Nous avons pour projet de démolir la salle Quérandeau et d'en construire une nouvelle plus spécialement dédiée au volley. Mais les présidents d'associations seront associés au projet." Après un été chargé où l’AS Illac Volleyball a préparé avec enthousiasme la montée en Elite masculine (dernier niveau amateur avant la Ligue Professionnelle), le Championnat a démarré ce week-end avec une affiche qui sonne comme un remake de l'année précédente puisque Fréjus a terminé premier de sa poule de Nationale 2 devant...... Illac. L‘équipe s’est bien renforcée avec l'arrivée des frères Riblet en provenance de l'équipe de Pro B de Nancy mais surtout le retour aux sources de Romain Bonon, formé au club, après 5 années en Pro B (Avignon, Le Plessis Robinson) et ProA (Paris Volley). Le reste de l’équipe reste inchangé à l’exception de l’entraîneur puisque Jean-Marie Host a repris les rênes de l’équipe après le départ de Viktor Kozik pour la Superliga Russe. L'ambition de l'équipe est de se maintenir dans cette Division Elite avec comme objectif ultime, la participation aux play-off qui permettrait un maintien automatique et l'assurance de rencontres de haut niveau.


    0 0

    !cid_9BF656C0-350A-4EA6-AAD6-699B5C295825.jpgSamedi 19 septembre, le Cosec Léo-Lagrange accueillait le Gala Test-Match de l’Équipe de France de Team Gym. Ce dernier avait pour but de préparer cette Équipe aux prochains Championnats d’Europe, qui se dérouleront du 13 au 19 octobre en Islande, et de financer une partie du déplacement. L'équipe est composée de gymnastes de Talence et de Mérignac (teamgymfrancemix@gmail.com), actuellement à la recherche de sponsors. Ce sont plus de 500 spectateurs qui se sont déplacés pour admirer ce spectacle riche en acrobaties et en émotion.  Des participants venus d’horizons différents ont ponctué ce test qui s’est révélé très encourageant pour  l’équipe. Bon courage à tous ces sportifs pour leur compétition internationale.

    Crédit photo : Stacy Chomeau


    0 0

    Alain Anziani, Maire de Mérignac, le conseil Municipal, les autorités religieuses et militaires rendront hommage à Hervé Gourdel, assassiné mercredi en Algérie.

    Cette cérémonie se tiendra vendredi 26 septembre 2014 à 13h sur le parvis de l’Hôtel de ville de Mérignac.

    Les Mérignacais sont conviés à s’associer à ce moment de rassemblement.


    0 0

    C#Vincent Idrac-Virebent (3).JPGLe 13e RDP (Régiment des Dragons Parachutistes) organise ses 2es portes ouvertes le samedi 27 et le dimanche 28 septembre de 10h30 à 18h30 au Camp de Souge. Le régiment proposera de nombreuses démonstrations : saut en parachute, équipe de voltige de l'Armée de l'Air en numéro solo, équipe de recherche du 13e RDP, pompiers de Saint Jean d'Illac... La musique militaire sera présente et offrira des aubades et des concerts. Plusieurs ateliers ludiques seront mis en place pour les enfants (promenade en véhicule, escalade, parcours commando...) et de nombreux stands seront proposés aux visiteurs : baptêmes d'hélicoptère, de plongée, d'ULM...Une grande tombola sera aussi organisée avec plus de 200 lots à gagner dont un scooter, un billet open pour l'Amérique du Nord... Ce sera aussi des journées de solidarité envers les blessés de l'Armée de Terre du 13e RDP. Le 28, une course sportive"la Dragone Rice" est prévue à 9h30 (13 km avec 20 obstacles), inscription sur place avec un certificat médical, tous les fonds iront à l'association d'aide aux blessés de guerre. Les bénéfices de la tombola seront donnés à l'association du Régiment pour les œuvres de bienfaisance et d'entraide. Une restauration sera possible midi et soir sur le site et un parking est prévu avec un système de navette (itinéraire fléché depuis Martignas). Le régiment recrute aussi des jeunes et plusieurs stands seront présents sur la manifestation. L'an dernier, plus de 8 000 personnes avaient participé à la première édition, malgré le mauvais temps. Les organisateurs espèrent un ciel plus clément afin d'accueillir de nombreux visiteurs. Un événement réalisé grâce aussi à plusieurs partenaires locaux et même nationaux qui seront mis à l'honneur pendant les 2 jours de portes ouvertes.

    Site : www.portes-ouvertes-13-rdp.fr 

    Crédit photo : 13e RDP


    0 0

    017.JPG"L'École du chat" de Bordeaux organise une journée d'adoption le dimanche 28 septembre de 10h à 13h à  la MJC Centre-Ville, 15, av. Roland Dorgelès (rocade sortie 10, direction Pin Galant). Pour l'adoption, merci d'apporter : une cage de transport, une photocopie de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent, 2 enveloppes timbrées. Des frais d’adoption sont à prévoir (par chèque uniquement). Pour tout renseignement, contactez Marie-France au 06 08 60 62 71 ou Danielle au 06 34 43 44 32. Toute l'année, les chats de l'association sont visibles et adoptables dans les familles d'accueil. L'adoption d'un petit chat lui permettra d'en recueillir un autre.


    0 0

    DSC_2480.JPGLe Secours Populaire organise une  braderie,  le  samedi 4 octobre de 9h à 17h au Relais des Solidarités à Capeyron.

    Sur place, les visiteurs trouveront des vêtements, des jouets et de la brocante : bibelots, vaisselle, livres, meubles, à petit prix… Ouverte à tout public, cette braderie permettra à chacun de se faire plaisir tout en préservant son budget. L'occasion de faire de bonnes affaires en même temps qu’une bonne action. Comme d’habitude, l'ensemble des recettes récoltées ce jour-là permettra au Secours Populaire de financer et de renforcer ses nombreuses actions de solidarité à Mérignac : alimentation, vacances des enfants, sorties récréatives et conviviales, aides à la culture et au sport.

    Les locaux et la vesti-boutique de l'association restent ouverts à tous chaque jeudi et chaque vendredi au Relais des Solidarités, 19 avenue du Château-d’eau.


    0 0

    Le SAM Natation organise un grand vide-greniers :

    - le dimanche 5 octobre e 6h à 18h sur les allées René-Coty.

    Nombreux stands, restauration rapide et buvette sur place. Les chineurs sont attendus nombreux.

    Renseignements au 07 50 45 69 09.


    0 0

    DSC_4534.JPGIls étaient nombreux vendredi soir à la fête organisée à la MJC Centre-Ville à l'occasion du départ à la retraite de son directeur, Henri Gabinaud, un homme discret mais efficace, et possédant de nombreuses valeurs. Une soirée en présence d'Alain Anziani, sénateur maire, et de plusieurs élus, mais aussi de Christian Dumaitre, qui fut le premier président d'Henri Gabinaud, et de Marie Josée Jermar, sa dernière présidente.

    Henri Gabinaud a débuté le 1 septembre 1976 à "La Maison pour Tous" de Talence et il est arrivé en 1986 à Mérignac. "J'ai appris à travailler avec les bénévoles grâce à Christian, rappelle Henri. Quand j'ai été nommé à Mérignac, nous avions 3 locaux à notre disposition : Yser, le Chaudron et des appartements à Pont de Madame. Les bâtiments définitifs de l'actuelle MJC ont été réalisés en 1992. Mais nous avons toujours pu travailler. Cela fait tout de même quelque chose de quitter ce lieu, mais une page se tourne!"


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron organise une soirée quines :

    - le vendredi 3 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, petite restauration et buvette disponible sur place.


    0 0

    DSC_4468.JPG

    Le prochain concert d'orgue du marché aura lieu :

    - le samedi 4 octobre à 11h30 à l'église Saint Vincent, place Charles-de-Gaulle.

    Il sera animé par l'organiste Jean Baptiste Monnot et sera suivi d'une visite de l'orgue commentée par Pascal Copeaux, professeur d'orgue au Conservatoire Municipal.

    Entrée libre et concert ouvert à tous.


    0 0

    DSC_4522.JPG

    Suite à l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel en Algérie, une cérémonie d'hommage a eu lieu vendredi midi devant le parvis de l'Hôtel de Ville. Élus, officiels, habitants, sont venus nombreux assister à cette manifestation. "Nous ne devons pas laisser faire de tels actes, souligne avec émotion Alain Anziani, sénateur maire. Nous devons tous rester unis face à ce barbarisme et faire preuve de fermeté. Tous les peuples, toutes les religions condamnent ces actes." Des propos approuvés par Hassan Belmajdoub, président de l'association des Musulmans de Mérignac, qui condamne lui aussi cet acte criminel et rappelle que "l'islam, ce n'est pas cela!" Une minute de silence a été observée devant les drapeaux en berne.


    0 0

    DSC_4538.JPGC'était une première et ce fut un succès. Samedi matin, des commerçants du marché du Centre-Ville, faisant partie de l'association "Marchés de France", proposaient une dégustation de leurs produits sur des stands tenus par le personnel municipal. "Je suis ravie, c'est une réussite, confiait Claudine Lartigaud, responsable du marché à la Mairie. Nous avions prévu de commencer à 10h mais comme il y avait déjà du monde à 9h30 et que nous étions prêts, nous avons débuté plus tôt." Les gourmands se sont pressés sur les stands pour déguster soupes, gâteaux, pains bios, fruits... Petit plus de cette manifestation fort appréciée de tous, chacun pouvait repartir avec un Mug des commerçants !


older | 1 | .... | 76 | 77 | (Page 78) | 79 | 80 | .... | 337 | newer