Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 83 | 84 | (Page 85) | 86 | 87 | .... | 337 | newer

    0 0

    aéroport 001.jpgCroissance de +27% du trafic international en Octobre.

    Le dernier mois de la saison été 2014 finit en beauté avec une croissance de +12,6% du trafic passagers pour l’Aéroport de Bordeaux et +7,7% en cumul sur 10 mois. Incontestablement, la progression des vols internationaux (+27,7%) dynamisés par les nombreuses ouvertures de lignes de la saison été, permet à Bordeaux d’afficher une croissance supérieure aux principaux grands aéroports régionaux.

    Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac souligne : "Le dynamisme économique et touristique de notre région est indissociable des résultats de l’aéroport avec une conséquence directe sur nos clients : la satisfaction des compagnies aériennes présentes sur la plateforme ne fait qu’augmenter.»

    La majorité des lignes régulières internationales sont en augmentation notamment les 5 premières plus représentatives en nombre de passagers : Londres (+38,5%) avec l’arrivée de Ryanair en février en complément de British Airways (Gatwick) et easyJet (Gatwick, Luton), Amsterdam (+73%) avec easyJet depuis mars en complément de KLM, Genève (+19,3%) desservie par Etihad Regional depuis avril en plus d’easyJet et Bâle (+20,8%).

    Les autres hubs internationaux sont également en forte croissance : Madrid (+12,5%), Lisbonne (+40,1%). Les très bons résultats d’Amsterdam compensent largement le résultat négatif de Charles de Gaulle (-8%) dû aux réductions de capacité.

    Toutes les zones géographiques internationales enregistrent une nette augmentation : iles britanniques +20,6%, Europe du Sud +24,5%, Afrique du Nord+15,4%.

    A noter le succès d’Istanbul avec Turkish Airlines qui complète son offre avec un 5ème vol hebdomadaires dès Décembre.

    Le trafic des vols réguliers nationaux progresse de +3,6%. Les croissances des lignes vers la Corse de Volotea sont sur le podium des destinations françaises : Ajaccio (+28,4%) et Bastia (+11,1%). Les trois plus importantes liaisons nationales (hors Charles de Gaulle) ont des taux de croissance positifs : Paris Orly + 4,6%, Lyon + 8,7% et Marseille +38,8%.

     


    0 0

    L'association Pierre Favre organise une soirée quines :

    - le samedi 15 novembre à 19h30 à la salle René Quérandeau, avenue du Las (à côté de la Mairie).

    Cette soirée est organisée en vue de collecter des fonds pour aider les malades hospitalisés à l'Institut Bergonié. Nombreux lots, buvette et petite restauration sur place.

    Site : www.asso-pierrefavre.org 


    0 0

    La Ville de Martignas invite les acteurs économiques de la commune à une réunion d’information :

    - mardi 18 novembre à 19h, à la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    Les thèmes abordés seront : aménagements de la ville, développement économique et services à la personne.

    Inscription sur communication@ville-martignas.fr ou au 05 56 78 61 82.

    Site : www.ville-martignas.fr 


    0 0

    Le centre social Le Puzzle, rue Jean-Giono, organise un vide-jouets à l'intérieur de ses locaux :

    - le dimanche 16 novembre de 9h à 18h.

    La participation est de 6€ pour 2 mètres linéaires (table fournie). Sont acceptés : les jouets, CD, DVD, décorations de Noël et livres.

    Inscription à l'accueil du centre social, photocopie de la pièce d'identité obligatoire.

    Contact : 05 56 12 17 80 ou puzzle.administratif@orange.fr


    0 0

    Le Mérignac-Ciné, place Charles-de-Gaulle, participe à l'avant-première nationale de Gad Elmaleh le dimanche 16 novembre à 19h.

    À l'occasion de la sortie du DVD "Sans Tambour", l'humoriste préféré des Français, offre une soirée événementielle, hors du commun, et retransmise partout en France. Le Dimanche 16 novembre à 19h, Gad Elmaleh sera en direct pour une première partie drôle, musicale et interactive. En seconde partie, les spectateurs, confortablement installés dans leurs cinémas, assisteront à la diffusion du dernier spectacle de l'artiste. Un moment rare qui allie l'efficacité comique du stand up, à la grandiloquence du jeu théâtral et de gestuelle inimitable de Gad Elmaleh.


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le lundi 17 novembre à 20h à la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    De nombreux points seront à l'ordre du jour : Modification du tableau des commissions permanentes municipales, Mise à jour des indemnités de fonction des Conseillers Municipaux Délégués, Convention de mise à disposition de personnel municipal auprès d’associations illacaises, Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association EITIA 2014...


    0 0

    10469864_10205622328067173_6421616405085750118_n.jpgSamedi matin, Alain Anziani, sénateur maire, et toute l'équipe municipale se sont retrouvés dans les salons de la Mairie pour accueillir les nouveaux mérignacais. Ces derniers avaient d'abord rendez-vous à 9h pour prendre les 4 bus affrétés pour la découverte des différents quartiers de la ville et ses équipements. "C'est une tradition pour notre municipalité d'accueillir ses nouveaux habitants, rappelle l’Édile. Nous avons reçu 2258 nouveaux mérignacais en une année. Vous êtes dans une grande ville avec plus de 50000 emplois, 2000 entreprises, 4500 enfants scolarisés, 2100 adhérents à la Médiathèque, 428 associations actives. Au 1er janvier 2015, nous ferons partie de la Métropole tout en conservant notre identité communale. La ville propose de nombreux services pour tous les âges et plusieurs équipements sportifs et culturels. Le stade nautique sera rénové dans le cadre de la Métropole et devrait avoir le Label Olympique. Notre commune est divisée en 10 quartiers et les conseils de quartier vont débuter le 20 novembre et s'étaler jusqu'au 22 décembre." Parmi les nouveaux, on retrouve quelques anciens mérignacais, tel ce couple qui était parti dans une ville voisine et a souhaité revenir à Mérignac à la retraite. Ou cet autre couple où le mari avait dû aller travailler ailleurs et à fait des fiches de vœux pour revenir à Mérignac...


    0 0

    Le Conservatoire Municipal propose une audition des élèves ouverte au public :

    - le mardi 18 novembre de 18h30 à 19h30 à la salle des fêtes de La Glacière,

    56 rue Armand-Gayral.

    Entrée libre et ouverte à tous


    0 0

    La section sportive Mérignac Athlétisme tiendra sa 33e assemblée générale annuelle :

    - le samedi 22 novembre à partir de 14h30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    Dominique Ory, ingénieur de formation Énergétique, activité professionnelle à l’ONERA puis dans l’Industrie Spatiale chez EADS (analyse numérique, programme Ariane 5...) et M Loisy, proposent une conférence le mercredi 19 novembre à 14h30, au pôle Séniors de la résidence Les Fauvettes. Le thème "Introduction à la compréhension des mécanismes du climat et de son évolution", peut intéresser un grand nombre de concitoyens, sensibilisés, mais pas toujours bien informés, au sujet. "À la retraite depuis 4 ans, un peu effaré par ce que j’entends dans les Médias (et parfois ailleurs), explique M Ory, j’ai actualisé une présentation que j’avais ébauchée il y a quelques années et que je veux m’efforcer de diffuser au plus grand nombre en la rendant compréhensible de tous (pas toujours facile), pour faire le lien entre le domaine scientifique et nos concitoyens. D’où cette idée de conférence que je présente pour la seconde fois (la 1re fois à Pessac)."


    0 0

    La MJC CLAL et son Conseil Jeunes organisent une soirée Karaoké :

    - le vendredi 21 novembre à 21h dans ses locaux du 130/132 avenue de la Somme.

    Au programme : Blind Test et un grand choix musical, y compris les hits les plus actuels.

    Entrée : 2€, et buvette sur place par le Conseil Jeunes


    0 0

    01126__nf4htu.jpgIl est dans la vie d'un club des manifestations qu'aucune circonstance n'est de nature à rayer du calendrier d'une saison. La soirée partenaire en fait partie, et comme dans les vignobles  situés à quelques encablures de Moga,  il est millésimes meilleurs que d'autres. Le cru 2014 fut exceptionnel.

    Malgré un horaire peu favorable pour certains, malgré de la distance pour d'autres, un grand nombre de partenaires anciens et nouveaux ont répondu à l'invitation de Jean Louis Arriaga et Alain Rieu Beillan,les chevilles ouvrières du partenariat dans notre Club. Michel Vernejoul et Hervé Seyve respectivement maires de Martignas et de Saint Jean d'Illac étaient présents avec leurs élus chargés du sport et n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction de voir la petite section rugby de Martignas Illac grandir et intéresser de plus en plus de jeunes des deux villes. D'autres invités de marque nous avaient fait l'honneur de leur présence tels Jean Pierre Elissalde et Jérôme Cazalbou, anciens joueurs internationaux qu'il est inutile de présenter aux passionnés de rugby. Jean Pierre Elissalde est venu en presque voisin attentif au développement de notre section qu'il observe du coin de l’œil depuis quelques saisons. Jérôme Cazalbou  s'est plu à rappeler les liens étroits qui unissent la Société Générale au rugby en général et à l'A S Martignas rugby en particulier. Pour conclure cette belle soirée, Jean Louis Arriaga n'a pas omis de remercier tous nos bienfaiteurs et derappeler, si encore besoin était, que sans l'appui des deux municipalités et de tous nos partenaires petits et grands nous ne pourrions exister." 

    Crédit photo : ASMR


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le jeudi 20 novembre à 19h à la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    Parmi les points à l'ordre du jour : transfert de la voirie  publique  communale en pleine et entière propriété à la Communauté Urbaine de Bordeaux; réalisation d’un observatoire par l’association Jalle Astronomie à Colette Besson, garantie d’un emprunt de 30 000 € auprès du Crédit Agricole : autorisation; gestion par le Centre socioculturel de locaux mis à disposition des associations : autorisation; construction d’une salle d’arts martiaux (Dojo) et d’un club house sur le site André Dolange : demande de subvention; transfert en pleine propriété de biens de la Commune de Martignas sur Jalle à la Communauté Urbaine de Bordeaux : autorisation; Débat des Orientations Budgétaires 2015...


    0 0

    943652_652385421444237_1600824120_n (960x720) - Copie.jpgDans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre, une grande collecte de jouets d'occasion se tiendra dans l'hypermarché Carrefour de Mérignac-Soleil les mercredi 19 et samedi 22 novembre de 10h à 18h. Issue d'un partenariat entre Eco-Systèmes, Emmaüs France et Unis-Cité, l'opération"Laisse Parler ton Cœur" est organisée à l'échelle nationale dans une 60aine d'hypermarchés pour donner une deuxième vie aux jouets auprès d'enfants défavorisés. Les 19 et 22 novembre, la communauté locale Emmaüs et les bénévoles Unis-Cité accueilleront le public et récupéreront l'ensemble des jouets collectés, soutenus par les équipes Carrefour. La totalité des jouets collectés sera remis en état si nécessaire avant d'être distribués à des familles ou revendus à prix solidaires chez Emmaüs.

    Plus d'infos sur le site : www.laisseparlertoncoeur.org


    0 0

    programme verso.jpg


    0 0

    allée.JPGL'Amicale Laïque de la Glacière organise le salon Artisan'art :

    - le vendredi 21 novembre de 14h à 20h,

    - le samedi 22 novembre de 10h à 18h30,

    - et le dimanche 23 novembre de 10h à 17h30

    à la salle de La Glacière, 56 rue Armand Gayral.

    Pour les cadeaux en prévision des fêtes de Noël ou pour l’achat coup de cœur, venez admirer le travail d’une trentaine d’artisans, réunis pour le plaisir de chacun dans le quartier de la Glacière.

    Une allée "gourmande" a aussi été prévue pour régaler les papilles.

    Ces artisans proposeront comme chaque année de nombreuses créations : objets de décoration, vêtements, bijoux, accessoires..., Dès  le vendredi après-midi, venez à leur rencontre et l’Amicale accueille les écoles pour une visite et des démonstrations.

    Les membres du Conseil d’Administration et l’équipe de l’Amicale invitent le public à l’inauguration du salon qui se tiendra le vendredi 21 novembre à 18h30 et sera suivie du verre de l’amitié.

    Entrée libre.


    0 0

    09e9fa1aa4.jpgLe mérignacais Philippe Mélia propose une exposition de ses œuvres sur le thème des paysages (forêt, nature et marine) à la galerie d'art Claude Monet du 21 au 23 novembre de 10h à 19h. Il peint à l’huile jusqu’à la découverte de l’aquarelle il y a 10 ans, devenue son médium unique. Autodidacte, il essaye de comprendre, de maîtriser le travail de l’eau, le choix des pigments, du papier et surtout de savoir s’arrêter à temps…

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 21 novembre à 18h30. Entrée libre et gratuite.

    Informations : 05 57 97 91 24 ou l.juan@ville-martignas.fr


    0 0

    P1340162.JPGL'association "Modus Vivendi" organise une bourse aux jouets du 21 au 23 novembre à la salle René Quérandeau (à côté de la Mairie).

    Dépôt le vendredi 21 de 9h à 18h, vente le samedi 22 de 9h à 16h, restitution le dimanche 23 de 10h à 12h.

    Seuls des articles très propres et en parfait état  seront acceptés. Les jouets à pile doivent être en état de marche, les puzzles sont limités à 60 pièces, les peluches à 3 par déposant, et les lots à deux articles de même nature (livres pour enfant, CD, DVD). Vous pourrez déposer au maximum 3 listes de 15 articles. Une adhésion de 1,50 € sera demandée pour une liste de 15 articles déposés. Une retenue de 10% sera effectuée pour la participation aux frais de fonctionnement de l’association. Lors de la vente, le paiement s’effectuera en espèces exclusivement.

    Renseignements : modusvivendi@free.fr ou 05 56 21 66 17. Site : http://modusvivendi.free.fr


    0 0

    P1340164.JPGLes commerçants du Centre-ville, soutenus par la Ville, organisent une collecte de jouets :

    - du 22 au 29 novembre.

    Les jouets doivent être déposés au sein des commerces, et en échange, les commerçants vous remettront un bon d'achat de 5€ à utiliser chez King Jouet à Mérignac (pas plus de trois bons par famille).

    Une bourse aux jouets sera organisée le samedi 29 novembre de 8h30 à 13h, square du Maréchal-Leclerc, place Charles-de-Gaulle. Le bénéfice de cette vente sera reversé à deux associations caritatives au profit d'enfants malades : "Au-delà des murs" et "Un second souffle".


    0 0

    DSC_5392.JPGElle a eu lieu vendredi matin entre Michel Beigbeder, le proviseur, et le colonel Maroussia Renucci, commandant du DA 204. "Nous avons 2100 élèves en tout sur le site, souligne le proviseur, et si nous pouvons renforcer les liens qui existent entre les jeunes et l'armée, ce n'est que profitable." Pour le Colonel, cette signature est une avancée. "Nous sommes motivés pour accompagner les jeunes et nous avons des techniques communes dans nos deux établissements, cela ne peut être que positif pour les jeunes." Après la signature de la convention, une visite de deux ateliers a été organisée par les professeurs concernés. L'atelier "Technicien d'Usinage" (TU) où les lycéens préparent le BAC professionnel en 3 ans, et l'atelier électrotechnique avec le module de formation pour les adultes et l'atelier de formation  des Terminales.

    DSC_5396.JPG 

    DSC_5400.JPG


older | 1 | .... | 83 | 84 | (Page 85) | 86 | 87 | .... | 337 | newer