Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 86 | 87 | (Page 88) | 89 | 90 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_5853.JPGJusqu'au 5 décembre, ERDF a le privilège d'accueillir sur son site mérignacais, l'exposition "Lumière" du Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Pendant 5 jours, les salariés ERDF et les personnels des Industries Électriques et Gazières (IEG) peuvent y découvrir quatre œuvres exceptionnelles : "Que la lumière soit" de Daniel Buren (en fibre optique), "De la fragilité" de Jakob Gautel (en biscuit de porcelaine), "Demain est un autre jour" de Mathieu Lehanneur (nid d'abeilles) et "From pigments to light" de Gabor Osz (vidéo sur les apparences trompeuses).

    Le vernissage a eu lieu lundi soir en présence de Jean-Michel Bertrand, adjoint au Maire, et de plusieurs personnalités. "Cette idée, relayée par le Comité d'Entreprise, est une ouverture qui correspond à nos valeurs, souligne Thierry Gibert, directeur régional ERDF Nord. C'est un regard un peu décalé pour voir les choses de façon différente. Chaque salarié est invité à venir découvrir ces œuvres d'un bon niveau et très fragiles. Nous avons choisi d'exposer seulement 4 œuvres car nous avons voulu privilégier la qualité plutôt que la quantité. Et je suis ravi d'avoir donné mon accord pour réaliser cette "galerie d'art" dans l'entreprise." Pour le CCAS (Comité d'entreprise), c'est une façon de décloisonner le monde de l'art et de la culture. "Faire venir l'art à l'entreprise, c'est un défi pour nous, reconnaît Michel Lebouc, président de la commission culture du CCAS. Il était important d'innover et c'est un beau challenge pour ERDF et les employés du site. Il y a 3 ans, interpellés par le Ministère de la culture pour travailler sur le Patrimoine National, nous avons échangé avec Mme la Ministre et une convention a été signée entre les 2 parties. Aujourd'hui, c'est la transformation de l'essai et notre but, c'est de continuer l'action dans nos centres de vacances et d'autres entreprises."  Pierre Oudart, du Ministère de la Culture, a rappelé : "Les salariés avec leur CE reprennent le flambeau de la culture dans les entreprises. Il faut innover en tenant compte des valeurs de chacun." Yves Robert, directeur du CNAP, a conclu en précisant "L’État possède près de 80000 œuvres, vous en avez 4 dans vos locaux et plusieurs sont dans des Musées Bordelais." La visite de l'exposition a été commenté par un médiateur culturel qui a "donné les clefs" permettant de comprendre ce que chaque artiste a voulu transcrire par son "travail".  

    DSC_5847.JPG

    DSC_5849.JPG

     


    0 0

    logo.png"Le journal Sud Ouest ne paraît pas aujourd'hui dans sa version papier en raison d’un mouvement de grève lié au projet de filialisation de la publicité. La direction du journal a néanmoins décidé de faire paraître le journal en version numérique, sous forme d’un PDF, qui sera en accès gratuit et non pas, comme d’habitude, réservé aux abonnés payants.

    Sud Ouest est désolé de cette non-parution qui aura, vous vous en doutez, des répercussions négatives sur les finances de l’entreprise."

    Site : www.sudouest.fr


    0 0

    P1290515 (800x600).jpgCette année, le village du Telethon sera installé en centre-ville et se déroulera du 5 au 7 décembre.

    Vendredi 5 à 19h, "Les Chœurs Basques" (voix polyphoniques d'hommes) seront en concert à l'église Saint Blaise. Entrée 10€; inscription au 06 86 99 66 70 ou 05 57 97 00 51.

    Samedi 6, de nombreuses animations seront organisées de 10h à 17h : une formation diplômante aux premiers secours avec les pompiers au Centre Communal d'Action Sociale, place Charles-de-Gaulle; le 13e Régiment des Dragons Parachutistes propose de ramer pour le Telethon; vente d'objets réalisés par les résidents des EHPAD du Bourg et de Clairefontaine, d'objets d'art et de jouet du cœur. Les rendez-vous du Bon Thon à la salle des Pays des Graves : 12h30, Apéro'Thon; 13h, Auberge'thon; 14h, démonstration sportive du 13 RDP; 14h30, chorale Canta Medley; 15h, chants; 15h30, spectacle musical; 16h, chants par "Les petits loups". A 20h, "Chorésylvaine" et "Tap's and Jazz Dance" se partageront la scène de la salle Gérard Philipe pour un spectacle de 2h (classique, modern-jazz et claquettes).

    Une pause gourmande est prévue avec des grillades, sandwichs, frites, crêpes, gâteaux, barbe à papa... Les commerçants ont aussi décidé de s'investir en organisant des animations sur le thème du Pays Basque dès 10h : le samedi devant les commerces et le dimanche au marché des Bruyères


    0 0

    L'association Jalle Astronomie propose une conférence sur le thème "Que nous a appris Herschel?" :

    - le vendredi 5 décembre à 21h à l'espace Alema, plaine des sports et de loisirs Colette Besson, route de Magudas.

    Une conférence gratuite et ouverte à tous.


    0 0

    P1310520.JPGLe très fort potentiel de la Chine intéresse l’Aéroport de Bordeaux
    "En 2014, près de 60% des passagers de l’Aéroport de Bordeaux seront des passagers internationaux. L’aéroport a les yeux tournés vers l’international et, entre autres destinations, sur la Chine et son marché potentiel.
    En 2014, plus de 2.000.000 passagers fréquenteront les lignes internationales directes de l’Aéroport de Bordeaux, un trafic doublé depuis 2009.
    Les hubs internationaux du groupe Air France/KLM de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam cumuleront, quant à eux, plus de 850.000 passagers et affichent une croissance importante de +25% depuis 2009.
    En ajoutant les hubs du groupe IAG (Londres pour British Airways et Madrid pour Iberia), le total des passagers empruntant des lignes internationales directes ou via les plateformes de correspondance représentera près de 60% sur un trafic global estimé à fin décembre à plus de 4.850.000 passagers.

    Et la Chine ?
    S’appuyant sur l’objectif stratégique de développement à l’international, l’Aéroport de Bordeaux s’intéresse tout naturellement à la clientèle chinoise, un "marché touristique stratégique pour la France", selon les résultats d'une étude Atout France, publiée en début d’année.
    En 2013, la France a accueilli 1.700.000 visiteurs chinois. Ce résultat est en progression de +23,4% par rapport à 2012 ce qui fait de la Chine le marché touristique émetteur qui connait la croissance la plus rapide en France. Quasiment inexistants il y a 5 ans, les touristes chinois représentaient 1,4% des nuitées hôtelières (INSEE) en Aquitaine sur 2013. Le chiffre est encore faible ; autant dire que la marge de progression est énorme.
    A l’Aéroport de Bordeaux, le nombre de ces voyageurs chinois explose en 5 ans. Ils sont aujourd’hui estimés à 54.000 passagers annuels représentant un flux identique à la ligne vers Istanbul desservie 5 fois par semaine au départ de Bordeaux. Si la courbe de croissance se poursuit sur le même rythme, ce sont de 80.000 à 100.000 passagers par an qui pourraient passer par l’aéroport d’ici 2 ans.
    Parallèlement, la Chine est un important partenaire commercial de l’Aquitaine, région française affichant la plus importante croissance des échanges commerciaux avec la Chine avec plus de 1,3 milliard d’euros générés par le commerce extérieur (+35% depuis 2010). Sans oublier sa belle présence depuis quelques années en Chine, grâce notamment à Vinexpo Hong Kong, aux diverses Fêtes du vin et aux Maisons du Sud-Ouest qui amplifient son rayonnement international.
    Le marché chinois, un axe de développement affiché
    En 2012, Li Jiaxiang, patron de l'Administration de l'aviation civile chinoise avait lancé l’ambition d’un axe de développement à très forte croissance : «La Chine prévoit de construire 70 nouveaux aéroports dans les prochaines années ainsi que l’expansion de 100 aéroports parmi ceux qui existent déjà.».
    Le trafic aérien international en Chine croît de plus de 10% par an et parmi les destinations les plus recherchées : la France.
    "L’ouverture d'une ligne développerait fortement les échange" déclare Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac et Directeur de l’aéroport. "Le lancement d’une ligne régulière vers le Chine marquerait une belle étape de croissance pour Bordeaux et l’ensemble du territoire aquitain qui possèdent tous les atouts de qualité touristiques, culturels, économiques et même du luxe pour séduire cette clientèle."
    Une campagne de communication à la hauteur de l’enjeu
    Afin de soutenir son discours développé auprès des compagnies aériennes chinoises depuis quelques années, l’Aéroport de Bordeaux a lancé une campagne de communication. Les cibles sont à la fois le grand public qu’il faut informer sur notre région et séduire, et les professionnels de l’aérien qu’il faut sensibiliser davantage sur la connaissance de la région et ses potentiels commerciaux. Un message unique, universellement compréhensible traduisant la surprise de découvrir Bordeaux et ses infinis potentiels : Bord oh !


    0 0

    DSC_5659.JPGPlus de 80 convives ont assisté dimanche au repas offert par le Comité des Fêtes et de Bienfaisance aux anciens du quartier de plus de 60 ans à la salle de La Marinière, mise gracieusement à disposition du Comité par 2 commerçants de Pichey, Marc et Joachim. "Nous dénotons beaucoup d'absents suite à des décès, à la maladie mais aussi par la démolition de la résidence Ardillos, constate Gérard Rafflegeau, le président. Je remercie mon équipe de bénévoles et j'aurai une pensée pour Mauricette, l'élue de notre quartier actuellement souffrante, et je lui souhaite un prompt rétablissement." Alain Anziani, le maire, entouré d'Alain Charrier, conseiller général et de Michèle Courbin, adjointe, a félicité le Comité pour son action dans le quartier, et rappelé "qu'il ne fallait pas hésiter à faire remonter tout ce qui n'allait pas." Les aînés ont pu ensuite déguster un succulent repas et profiter du spectacle proposé par les Histrions de Pessac.

    Le prochain rendez-vous du comité sera une sortie à Dancharia le dimanche 7 décembre.

    Contact : 06 08 83 48 17.

    DSC_5662.JPG 

    DSC_5677.JPG

     


    0 0

    Jeudi matin, 8h, le dernier "cross du Colonel" de l'année à la BA 106 était au profit du Telethon Mérignacais. Après le cross, les sportifs avaient rendez-vous à la boutique du Telethon, tenue par un groupe de bénévoles, au gymnase de la base.

    DSC_5855.JPG 

    DSC_5861.JPGDSC_5862.JPG 

    DSC_5865.JPGDSC_5866.JPG 

    DSC_5874.JPG

     


    0 0

    Jeudi soir, le fil rouge organisé à l'Aéroport dans le cadre du Telethon était lancé par Thierry Coulomies, directeur financier de l'aéroport; Michèle Courbin, adjointe au Maire; et Jean-Jacques Mutin, coordinateur Telethon Mérignac. Pendant 24h, des personnels du site vont courir dans l'aéroport, accompagné de groupes musicaux. Un tournoi de futsal était aussi organisé sur le site aéroportuaire.

    DSC_5883.JPG 

    DSC_5886.JPG

    DSC_5888.JPG 

    DSC_5895.JPG

    DSC_5897.JPG

     


    0 0

    Au gymnase Bourran, 34 équipes de 2 étaient présentes pour le tournoi de badminton. A la salle Daniel Colombier, 14 équipes de 6 pour le tournoi de volley. A l'église Saint Vincent, une centaine de personnes est venue assister au concert proposé par la chorale Adagio. A la salle de La Glacière, une centaine de convives a participé au repas couscous et à la soirée dansante avec "TM Dance Country 33". Et à Cofinoga, le centre d'appel national du 3637 enregistrait un bon début de dons... Les animations se poursuivent tout au long de la journée dans les quartiers mérignacais : Mérignac Soleil, Decathlon, marché du centre ville...

    DSC_5885 (2).JPG 

    DSC_5889 (2).JPG

    DSC_5894 (2).JPG 

    DSC_5905.JPG

    DSC_5914.JPG 

    DSC_5919.JPG

    DSC_5923.JPG


    0 0

    Samedi, de nombreuses animations étaient proposées dans la ville : vente d'objets Telethon sur différents sites, zumba à Decathlon, présence des Jeunes Sapeurs Pompiers à Mérignac Soleil, papiers cadeaux à Joué Club... Et le soir, c'est le conservatoire municipal qui organisait un concert à la salle de La Glacière. Dimanche, les sportifs avaient rendez-vous au Bois du Burck pour le cross du SAM Athlétisme, dont une partie était spéciale Telethon.

    DSC_5924.JPG 

    DSC_5928.JPGDSC_5931.JPG 

    DSC_5934.JPG


    0 0

    DSC_5952.JPG 

     

    DSC_5964.JPG

    DSC_5954.JPGDSC_5959.JPG


    0 0

    DSC_5938.JPG 

    DSC_5939.JPGDSC_5946.JPG 

    DSC_5948.JPG


    0 0

      Mercredi 10décembreà partir de 10h, l’ancien gardien de phare, Jean-Paul Eymond, viendra dédicacer son livre témoignage sur ses années passées à Cordouan : Les 301 marches de Cordouan (Editions Sud-Ouest).

      Mercredi 10, samedi 13 et dimanche 14à partir de 11h30, l’auteure Karine Denis dédicacera ses deux romans : Combien d’années  & Des galets bleus sur le Bassin d’Arcachon (Editions la Nymphe des mers).

      Jeudi 11 & vendredi 12à partir de 10h, l’auteur de livres policiers Christian Cetois sera présent pour ses ouvrages Sale temps sur l’Aquitaine, Œil pour œil & Double peine (Editions la Distillerie).

      Vendredi 12à partir de 10h, le dessinateur et scénariste Philippe Caupenne dédicacera ses bandes dessinées, Du rififi sur le Bassin & Du rififi aux Capucins (Editions Daric).

      Samedi 13à partir de 11h, la librairie accueillera Dominique Faget, auteure du roman policier Celui qui ne meurt jamais, prix VSD du polar & prix des lecteurs 2014.


    0 0

    DSC_5924.JPGLes animations du Telethon ont débuté mercredi matin par un cross à la BA 106, se sont poursuivies jeudi soir à l'aéroport avec le lancement du fil rouge, et ont continué de vendredi soir à samedi soir : activités sportives, culturelles...

    De nombreuses personnes ont participé aux manifestations et le premier chiffre annoncé est de

    48 000€ net (44 000€ brut en 2013).

     

    DSC_5928.JPG

    DSC_5931.JPGDSC_5934.JPG

    10615445_10204292563785819_4310252119734141597_n.jpg

     


    0 0

    P1340383 (1024x768).jpgLe 10 décembre, de 14h30 à 17h30, Noël à devant la résidence Divona à La Glacière : maquillage, sculptures de ballon, calèche du Père Noël, goûter offert par les commerçants. Le 13 de 14h à 16h au centre social Le Puzzle, rue Jean Giono; et de 14h30 à 17h au Clos Montesquieu (goûter offert par Carrefour Market) : maquillage, sculptures sur ballons, orgue de Barbarie... Le 17 de 14h à 16h30 à Beutre et de 14h30 à 16h30 au Burck : escalade, quizz, goûter, visite du Père Noël...Le 20, de 10h à 19h30 sur la place Charles de Gaulle et de 14h30 à 16h30 à Chemin Long : spectacles et animations en continu au Centre Ville; calèche du Père Noêl et goûter servi par le CLAL et le Comité des Fêtes à Chemin Long. Le 24, dernier acte à Capeyron et sur la place Charles de Gaulle de 10h à 12h30 : calèche et Père Noël feront un dernier tour et le Comité des Fêtes de Capeyron offrira vin chaud et viennoiseries sur la place Jean Jaurès.


    0 0

    Dans le cadre de son développement, l’agence bordelaise de la société Brunet s’est installée, depuis le 5 septembre dernier, dans de nouveaux locaux, rue Nicolas-Leblanc à Mérignac. L’entreprise a fait le choix de poursuivre son développement au sein de la commune Mérignacaise tout en se déplaçant de l’avenue Jean-Perrin, pôle essentiellement commercial, à une zone d’activité d’entreprises. Comptant aujourd’hui 44 collaborateurs pour un CA de 6 millions d’euros, la croissance de l’agence Brunet AEEI nécessitait des locaux mieux adaptés à la taille de la structure. L’agence est désormais plus à son aise dans ces espaces adaptés à son activité qui offrent, après aménagement, quelques 1 500 m², ce qui permettra d’envisager sereinement l’avenir.

    Tel : 05 57 92 54 00. Site : www.brunet-groupe.fr


    0 0

    DSC_5730.JPG

    Situé sur la plaine des sports Colette Besson, sur un terrain de 225m2, l'Observatoire Astronomique, construit par Jalle Astronomie, aura une hauteur de 7m. Les travaux de fondation ont commencé : les engins sont venus creuser le sol et la dalle de support est coulée.

    Les travaux reprendront en janvier 2015, lorsque la dalle de béton sera sèche.


    0 0

    chats-photos-chats-14-big.jpgLa Société Protectrice des Animaux organise une collecte alimentaire :

    - le samedi 13 décembre au supermarché Intermarché, avenue de Magudas.

    Au refuge, les animaux sont nourris avec des croquettes de très bonne qualité. Ceux qui sont en soins ont besoin de nourriture humide : pâtées, boulettes, sachets ou mousselines pour chats…

    Il faut apporter directement au Refuge de Mérignac les vieux journaux, linge de toilette et draps usagés, couvertures, édredons acryliques lavables, vieux tapis, panières, jouets, friandises, etc.… Les bénévoles ne pourront pas les récupérer lors de cette collecte.

    SPA de Bordeaux, 361 avenue de l'Argonne à Mérignac.


    0 0

    DSC_5705.JPGJeudi matin, dans le cadre des Journées Sport Armées Jeunesse, le 13 RDP accueillait 30 jeunes de 3e du collège Aliénor d'Aquitaine (Martignas). Afin de se préparer physiquement aux épreuves sportives qui les attendaient, les collégiens sont arrivés sur le site à vélo à 8h du matin. Après un briefing de présentation, trois groupes ont été formés et les élèves ont tourné sur trois ateliers (de 45 min chacun), encadrés par des moniteurs sportifs de l'Armée : sports de combat avec Fred, parcours d'obstacles avec Laurent et piste d'audace avec Pascal. Les collégiens ont ainsi testé les différentes préparations sportives des soldats du 13 RDP avec pour consigne "l'entraide". Une matinée sportive qui a beaucoup plu aux jeunes. "C'était sportif et intense, mais génial, confie un groupe à la fin des ateliers. C'est une bonne découverte du milieu militaire et on a appris l'esprit d'entraide et le dépassement de soi. Nous sommes tous prêt à recommencer et on a même trouvé que c'était trop court!" Les moniteurs sont aussi satisfaits de leurs poulains d'un jour. "C'est un public différent mais c'est intéressant, reconnaît Fred. Cela permet aussi de montrer aux jeunes ce que l'on fait sur le terrain. On s'adapte à eux mais aujourd'hui, les collégiens étaient volontaires et motivés, c'est super!"

    DSC_5701.JPG  

    DSC_5718.JPG

    DSC_5723.JPG

     


    0 0

    DSC_5690.JPGLouis Benoît Madaule, capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles et son coéquipier Laurent Delboubes, sensibles à l’action menée par Drop de Béton, lui apportent leur soutien en acceptant de devenir parrains de l’Association. Une soirée a été organisée lundi soir au complexe sportif Daniel Colombier afin d'officialiser ce parrainage, en présence des 2 rugbymen; de Jean-Claude Laccassagne, coprésident de DDB; de Cécile Saint Marc, adjointe au maire et Alain Charrier, conseiller général. "Il a fallu un an pour mettre en place une convention entre Drop de Béton et l'UBB, rappelle Yves Appriou, coprésident, mais c'est super." Alain Charrier a assuré Drop de Béton du soutien du Conseil Général. "Et félicitations aux 2 sportifs de haut niveau qui ont su dégager du temps pour être là ce soir." Cécile Saint Marc a souhaité beaucoup de réussite aux différentes sections de DDB, le rugby, le rugby fauteuil et les Meltings Drop. "Nous sommes au club depuis 3 ans et nous avons croisé plusieurs fois Drop de Béton, expliquent les rugbymen. C'est lors d'une rencontre que nous avons été sensibilisés par le Rugby Fauteuil, un sport où les hommes doivent se surpasser. Et toutes les actions de DDB méritent d'être soutenues, d'où ce parrainage." Tous se sont retrouvés autour d'une collation préparée et offerte par Daniel Souc, gérant des restaurants de la piscine et de la Roseraie.


older | 1 | .... | 86 | 87 | (Page 88) | 89 | 90 | .... | 337 | newer