Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 87 | 88 | (Page 89) | 90 | 91 | .... | 337 | newer

    0 0

    La municipalité invite les Martignassais à assister à l'inauguration des nouveaux locaux associatifs, jouxtant le centre socioculturel (CSC), avenue de Verdun :

    - le vendredi 12 décembre à 19h.

    Elle sera suivie d'une assemblée générale extraordinaire à partir de 20h ayant pour objet "la modification des statuts du CSC".

    Renseignements au 05 56 78 05 48 ou www.cscmartignas.org  


    0 0

    DSC_5968.JPGCe fut l'occasion de faire la fête dimanche à la salle des fêtes de Capeyron ! "Nous sommes tous réunis pour fêter cet anniversaire autour d'un repas dansant animé par Pedro et concocté par Latour Réception, rappelle Pierre Pépin, le président des Décorés du Travail de Mérignac. Nous avons traversé toutes ces années en proposant de nombreuses animations sous l'impulsion des différents présidents. Créée en 1944 par Jean Veyri, soutenu par Robert Brettes, sénateur maire de la ville à l'époque, les Décorés du travail sont devenus association en 2002, sous la présidence de Guy Paradot. Notre souci actuel, c'est le nombre d'adhérents qui baisse chaque année (470 en 2011, 130 en 2014). Nous aimerions que d'autres membres viennent nous rejoindre!" Jean Claude Descourtis, le président régional des Décorés, a rendu hommage au travail de l'association et félicité la doyenne de la section, Simone Têtefole, qui fêtera ses 95 ans le 28 décembre. René Saba, adjoint au maire, a aussi encouragé l'association pour ses actions. "Je remercie tous les bénévoles et les adhérents pour leur engagement. Il est regrettable de constater une perdition dans les membres, mais rien n'est jamais perdu, il faut toujours espérer." Pendant le repas, les convives ont pu apprécier le tour de chant de Véronique, ex-chanteuse du cabaret l'Ange Bleu !

    DSC_5981.JPG 

    DSC_5988.JPG


    0 0

    L'orchestre Cadet du Conservatoire Municipal propose un concert de Noël :

    - le dimanche 14 décembre à 15h30 à la salle du Krakatoa, avenue Victor Hugo (Arlac).

    Entrée libre, concert ouvert à tous.


    0 0

    Monsieur Hervé Seyve, le Maire, et les élus de la commission développement économique donnent rendez-vous aux entreprises locales :

    - le lundi 15 décembre à 8h30 au club house du  complexe sportif des Badines, pour un petit-déjeuner d’entreprises.

    Pour plus de renseignement, contactez le service économique au 06 46 61 53 53 ou par e-mail : vie.economique@mairie-stjeandillac.fr 


    0 0

    DSC_5880.JPGDès le début de son action, l’Association Drop de Béton, s’est engagée avec force et conviction pour promouvoir et développer le rugby féminin. Créée à cet effet en 2008, l’équipe des "Melting Drop"évolue depuis cette saison en Fédérale du championnat de France de Rugby à XV. Afin de se donner les meilleures chances de bien figurer à ce niveau de compétition, Drop de Béton s’est rapprochée du club de Pessac-Rugby dans le cadre d’un rassemblement (45 licenciés au total).

    Mercredi soir, à la Maison des Associations, a eu lieu la remise officielle des tenues de l'équipe, en présence de Ronan Louédec, directeur de Carrefour Mérignac (qui fournit les shorts et les chaussettes); de Patrick Sempey et Garance Bigliardi de la Société Générale (pour les maillots); de Jean Claude Lacassagne, président de DDB et des "Meltings Drop".


    0 0

    Le Comité des Fêtes des Eyquems organise une super soirée quines de Noël :

    -le vendredi 12 décembre à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron.

    Nombreux lots (volailles, jambons, corbeilles de fruits, bons d'achat...), crêpes, buvette, 3 loteries, le 2e carton plein sera récompensé. Attention, le nombre de places est limité.


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le lundi 15 décembre à 20h à la salle du Conseil Municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    Parmi les points à l'ordre du jour : adoption du règlement de fonctionnement de la structure municipale multi-accueil "Brin d’Malice", avance de trésoreries exceptionnelles sur 2015, création ou aménagement de voies publiques, acquisition d’un immeuble appartenant à la Société Zodiac International...


    0 0

    DSC_1707.JPGLe trafic international est toujours à l’honneur pour ce premier mois de la saison hiver 2014-2015 avec une croissance de +18% atteignant +20,5% en cumul pour les 11 mois de 2014. Contrairement aux autres grands aéroports régionaux français, dont plusieurs sont en décroissance, les lignes régulières à Bordeaux continuent leur progression : +3,6%. Le trafic international et les lignes low cost poursuivant leur envolée (+12,5%) compensent le léger tassement des lignes domestiques (-2,8%).

    Pour Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac : "La progression des coefficients de remplissage des vols et l’ouverture de nouvelles lignes ont permis de maintenir un niveau de trafic exceptionnel. En décembre, ce sont encore trois nouvelles lignes qui sont lancées : Pise et Fuerteventura avec Volotea et Lanzarote avec Air Méditerranée."

    Le trafic international continue de progresser : +18% et 119 000 passagers transportés. Le hub international d’Amsterdam (Air France/KLM et easyJet) atteint à nouveau une performance remarquable +70% ainsi que pour la plupart des autres hubs : Londres/Gatwick + 10,6%, Lisbonne +9,9%, Madrid +3,3%. A contrario, le trafic vers le hub de Paris Charles-de-Gaulle diminue de 4,4% en raison de la baisse de l’offre d’Air France.

    Toutes les zones géographiques internationales enregistrent de nettes progressions :  Europe du Nord et de l’Est +33,9%, Iles Britanniques +14,3%, Europe du Sud +13,4% et Afrique du Nord +8,6%. A la première place ce mois-ci, la croissance des dessertes vers la Belgique (Bruxelles/easyJet et Charleroi/Ryanair) : +89,4%.

    Le trafic des vols réguliers nationaux enregistre 220 000 passagers et perd 2,9%. L’axe le plus touché est Paris avec une perte de près de 6 000 passagers sur le mois, soit -3,3% du trafic : Orly -3,5% et Charles-de-Gaulle -4,4%. Sur les autres destinations, de bons résultats vers Marseille (+10,9%) avec Air France et Nice (+5,2%) avec Hop ! et easyJet.


    0 0

    La Médiathèque, place Charles de Gaulle, propose des ateliers de création de carte de vœux avec Julie Blaquié, illustratrice et carnettiste bordelaise :

    - le mercredi 17 décembre de 10h à 12h et de 15h à 17h,

    - le samedi 20 décembre de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30.

    Julie vous guidera dans le dessin de votre héros et vous invitera à détourner l'image de la médiathèque à l'aide de peinture et de collages.

    Ateliers ouverts à tous à partir de 10 ans, inscription à l'accueil, 12 personnes par atelier et un seul atelier par personne.


    0 0

    DSC_5550 (Copier).JPGDernièrement, le collège Jules Ferry organisait un "carrefour des métiers"à l'attention des élèves de 3e. Des parents d'élèves et d'autres volontaires sont venus témoigner de leurs parcours professionnels. Les élèves étaient inscrits à 2 ateliers correspondants à des métiers divers (plombier, vendeur, mécanicien d'aviation, sapeur-pompier, éducateur...).

    Dans une salle, rencontre avec un journaliste de France 3. Les élèves ont posé des questions diverses concernant les études à faire, les diplômes nécessaires, les contraintes... "D'où tenez-vous vos informations?" Tout dépend des événements. Certains, comme les cérémonies, sont connus; d'autres nous sont communiquées, mais il faut toujours vérifier nos sources. Aimez-vous votre métier? Oui, il faut être passionné pour faire ce métier. Vous restez toujours sur Bordeaux? Non, France 3 intervient dans toute l'Aquitaine, il faut quelquefois se déplacer." Des échanges riches pour tous les collégiens de 3e.


    0 0

    DSC_5740.JPGJeudi soir, la Maison des Associations accueillait l'Association des Donneurs de Sang de la Poste et d'Orange de la Gironde pour la remise de Médailles et de Diplômes à des donneurs de sang bénévoles, en présence de Marie Recalde, députée et adjointe au Maire. Le docteur Gérald Christol, responsable du prélèvement en Gironde pour l'EFS, a remercié la ville pour le prêt de la salle et les donneurs de sang pour leur engagement. "Les Médailles que nous remettons ce soir sont des Médailles Officielles qui récompensent les donneurs de sang", souligne le médecin. L'Association des Donneurs de Sang de la Poste et d'Orange à 63 ans et c'est la 1re association de donneurs de sang (117 000 adhérents à ce jour). "Pour la Gironde, nous avons 350 donneurs réguliers, précise Alain Lamaison, le président de l'association girondine. Nous agissons sur le territoire en partenariat avec les entreprises et l’Établissement Français du Sang." Marie Recalde a souligné l'importance du don de sang qui permet de sauver des vies. "Le don de sang c'est le don de soi et le bénévolat est une valeur très importante."

    Sur 633 récipiendaires, 67 étaient présents pour la remise des Médailles et Diplômes : 12 en Niveau 1, 21 en Niveau 2, 18 en Niveau 3 (catégorie Bronze); 3 en Niveau 4 (Argent); 12 en Niveau 5 (Or) et Alain Lamaison a reçu la Médaille Or avec 2 Palmes pour plus de 100 dons effectués.


    0 0

    L'assemblée générale du Comité de Jumelage et des Partenariats Internationaux se déroulera:

    - le 23 décembre à 18h30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Tous les adhérents sont invités à participer à cette réunion.


    0 0

    DSC_5778.JPGJean Louis Dublé, président du SAM Cyclisme, a annoncé son retrait du poste de président de la section samedi dernier, lors de l'assemblée générale du club. "Déçu par l'organisation de La Mérignacaise (le 1er mai dernier) et le non-respect de certains engagements, je ne souhaite pas reconduire cette manifestation. D'autres veulent qu'elle se poursuive, je choisis donc de quitter mes fonctions de président."

    Le club compte 40 adhérents et organise chaque année plusieurs manifestations sportives (270 concurrents y ont participé). "Je remercie tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main-forte lors de nos animations, souligne Benoît Domecq, le secrétaire. J'ai décidé de quitter le SAM Cyclisme, après 22 ans de présence afin d'accomplir d'autres projets. Ce ne fut pas une décision facile à prendre car j'ai toujours baigné dans le vélo, mais il y a une relève derrière moi."  Josette Bernède, responsable Ufolep, a annoncé elle aussi son départ après 11 ans de présence. "Le SAM Cyclisme est une section composée de nombreux jeunes et très représentative dans son assemblée générale, commente Michel Cadilhon, le président du SAM Omnisports. C'est une association très sympathique qui vit et se renouvelle. Cette année, de nombreux membres emblématiques quittent leurs fonctions, mais tous seront remplacés. Vos ressources proviennent pour 1/3 des adhésions, 1/3 des manifestations et 1/3 des subventions, c'est la politique menée par l'Omnisports, bravo à vous. Le SAM souhaitait que La Mérignacaise persiste et elle fait partie des 3 épreuves sportives que nous voulons soutenir." Cécile Saint Marc, adjointe aux sports, a félicité la section pour son esprit de convivialité et ses résultats sportifs et a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants. "La ville est en effet attachée à la Mérignacaise et nous travaillons dessus pour que tout se passe bien lors de la prochaine édition. Un grand bravo à la famille Dublé et surtout à Jean Louis, le président sortant."

    Bureau : Hervé Lejeune, président; Jean Louis Dublé, vice président;  Guillaume Pourtalet, vice président et correspondant Ufolep; Jérémy Paumelle, secrétaire; Françoise Dublé, trésorière; Hélène Le prêtre, trésorière adjointe; Cédric Noiriel, internet et correspondant FFC.

    DSC_5810.JPG


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Beauregard Centre-Ville organise un après-midi quines :

    - le dimanche 14 décembre à 15 h à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, buvette et pâtisseries disponibles sur place


    0 0

    DSC_5383.JPGRestaurateur local dans le quartier de Capeyron, "Tonton Pizza" (alias Pascal), lance un nouveau service "Saveur d'antan" : la livraison des repas. "C'est suite à de nombreuses demandes que nous avons décidé de lancer ce produit, confie le chef, qui vient d'être rejoint dans son entreprise familiale (il travaille avec son épouse) par son fils Yohan. Nous proposons les menus du jour et autres plats, aux entreprises et aux particuliers qui veulent être livrés chez eux. Tous nos plats sont cuisinés sur place et à partir de produits frais, et c'est d'ailleurs ce qui me permet de préparer actuellement le label "Maître Restaurateur".  L'objectif du restaurateur étant, à plus ou moins long terme, de créer un laboratoire et d'embaucher du personnel. "Nous avons deux choix de présentation pour la livraison, poursuit Pascal. C'est la même qualité et la même quantité, mais c'est l'emballage qui est différent : éco (repas à emballage thermoscélable) ou gastro (coffret repas). La livraison est gratuite et pour être livré entre 11h et 13h, il faut commander avant 10h."

    Contact : 07 61 61 83 77.

    Site : www.tontonpizzasaveursdantan.com


    0 0

    petit dejeuner jall'handy (18).jpgPrès de 100 personnes ont participé dimanche au petit-déjeuner du "Vivre ensemble" organisé par l'association Jall'Handy à la salle des Pays de Graves."Nous avons eu de nombreuses personnes en situation de handicap et beaucoup de nouveaux, souligne Christian Sala, le président de l'association. Le foyer Adapei a participé massivement et les pensionnaires sont vraiment adorables. Ils nous ont répété plusieurs fois que c'était super et cela fait plaisir. Et puis cette salle se prête vraiment à ce genre de manifestation."

    Le président est aidé par une dizaine de bénévoles pour la réalisation de ce projet, mais comme il est plein d'idées pour essayer de faire venir plus de familles et d'enfants à ce petit-déjeuner l'an prochain, il aimerait avoir plus de bénévoles à ses côtés.


    0 0

    L'Amicale de Martignas en Fête organise un après-midi quines spécial enfants :

    - le dimanche 14 décembre à 14h à la salle du Pays des Graves.

    Nombreux lots, buvette et pâtisseries.


    0 0

    DSC_6068.JPGLes nouveaux locaux du Centre Socio Culturel ont été inaugurés vendredi soir par Michel Vernejoul, le maire et Aimé Coulon, le président du CSC, en présence de Christine Liéval et de Nicole Sercomanens (présidentes du Comité de Jumelage et du Clam)."Nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux en septembre 2013 et aujourd'hui, c'est l'inauguration de l'extension, rappelle Aimé Coulon. Les associations occupent une place importante dans la société et cet agrandissement permet d'avoir un outil plus adapté. Le Clam, Batik et le Comité de Jumelage sont prioritaires pour utiliser ces locaux, mais ils sont ouverts à toutes les assos." Michel Vernejoul a conclu en soulignant : "Nous avons choisi de continuer à reloger les associations malgré le contexte financier difficile. Ce nouvel équipement en plein cœur du complexe Dolange, dont la gestion est confiée au CSC dans le cadre de son projet d'animation, est un plus pour les associations locales."


    0 0

    646900_19421604_460x306.jpgMercredi 17 à partir de 14h, la dessinatrice Virginie de la Torre présentera ses albums jeune public : Plouf plouf…le roi, Petite boule rouge...; à partir de 14h30, Michel Colle dédicacera son ouvrage "Les Contes et Légendes du Vieux Bordeaux" (Éditions Pimientos).

    Vendredi 19 à partir de 13h, Isabelle Artiges, romancière, proposera son ouvrage "La belle créole" (Éditions de Borée); à partir de 14h, Bernard Larrieu, présentera "Entre art et science, Léo Drouyn, cet illustre inconnu" (Éditions Entre-deux-mers); à partir de 16h, dédicace d’Henri Colombani, architecte et aquarelliste, pour son ouvrage "Bordeaux Histoires de Portes" (Éditions Entre-deux-mers).

    Samedi 20 à partir de 11h, le poète Micaël Ognibène dédicacera ces recueils; à partir de 11h30, dédicace de Karine Denis.

    Dimanche 21 à partir de 10h, Gilles Gourgousse présentera ses 2 romans historiques "Le serment de Bordeaux"& "Ils sont venus par l’océan" (Éditions de Gascogne).

    Photo : Karine Denis


    0 0

    DSC_5604.JPG"Eurêka Enchères" est née d'une rencontre entre 4 personnes : Arnaud Krzyzaniak, Mathieu Grenier, Thierry Pittion et Pierre-Yves Guillaumot (le commissaire-priseur) chacun étant complémentaire et formant ensemble une véritable équipe.

    "Nous sommes une entreprise ou l'on vend des dépôts volontaires et non des saisies, explique Arnaud Krzyzaniak. Opérateur de vente volontaire, c'est un nouveau métier, une porte ouverte à tous ceux qui ont besoin de vendre des produits. Nous voulons démystifier et démocratiser les enchères, proposer des produits neufs expertisés pour les professionnels et les particuliers avec des ventes à thème. Nous souhaitons encourager ce nouveau mode de vente pour favoriser le pouvoir d'achat de tous." La société à l'appui logistique de  grands noms et veux proposer des ventes thématiques diverses avec une perspective de développement à l'échelon national. "Le public a besoin de gérer au mieux son budget et avec ce système, il a plus de liberté, poursuit Arnaud Krzyzaniak. Ce sont des ventes ouvertes à tous, quels que soit l'âge et la profession."

    D'origine bordelaise, Mathieu et Arnaud ont rencontré Pierre-Yves Guillaumot en décembre 2013, et ils ont travaillé ensemble sur ce projet, rejoint ensuite par Thierry Pittion.  Pour eux, l'installation à Saint Jean d'Illac est apparue comme une évidence. "Nous sommes situés sur un axe passager très intéressant reliant Bordeaux au Bassin", souligne Arnaud Krzyzaniak."

    La première vente de lots importants de matériels, engins professionnels, véhicules particuliers avec contrôles techniques, matériels événementiels, aura lieu le mercredi 17 décembre de 9h à 11h, sur le site d'Eurêka Enchères, 50 rue André-Marie-Ampère, 33127 Saint Jean d'Illac.


older | 1 | .... | 87 | 88 | (Page 89) | 90 | 91 | .... | 337 | newer