Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 96 | 97 | (Page 98) | 99 | 100 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_6886.JPGSamedi matin, dans le cadre du Bœuf Gras, les Éleveurs Girondins étaient présents sur le marché du Centre-Ville, accompagnés de 4 superbes bovins ! Une présence qui a attiré les enfants mais aussi les adultes, surpris de voir ces imposantes vaches! Tous ont pu aussi savourer les délicieux petits sandwichs à la viande offerts par les Éleveurs Girondins et la Boucherie de la Métropole, qui fête ses 3 ans. "D'ici un mois, le site internet des Boucheries des Éleveurs Girondins sera en ligne, confie Philippe Nompeix, directeur du groupement. Et en suivant, une partie commerce en ligne suivra, avec la possibilité de commander directement par internet dans sa boucherie. Le seul problème, c'est qu'ici, il n'y a pas de place pour se garer devant la boucherie du centre-ville et que l'on ne peut donc pas installer un Drive. C'est pourtant un service demandé par les clients et on espère trouver une solution avec la Métropole et la ville."

    DSC_6891.JPG 

    DSC_6902.JPG

     


    0 0

    140899.jpgLundi soir, le Mérignac-Ciné proposait le film Discount de Louis-Julien Petit, suivi d'un débat avec Jean-Pierre Leroy, membre du CESER (Conseil Economique, Social, Environnement Régional d'Aquitaine) et du syndicat Confédération Paysanne; et de Nathalie, déléguée du personnel en grande distribution. "Les magasins sont organisés pour inciter à la vente, rappelle Jean-Pierre Leroy. La grande distribution nous invite quelquefois à avoir des stands, peut-être pour se rapprocher davantage de ses clients car l'idée de vente directe se développe de plus en plus." Suite à la projection du film, un spectateur aimerait savoir si les grands magasins continuent de jeter. "Quand j'ai commencé à travailler, répond Nathalie, on m'a fait jeter une palette entière de conserves et je me suis promis de ne jamais recommencer. J'en ai parlé à mon directeur et nous avons décidé de mettre en place le système de don aux associations. Mais ce n'est pas sans problème car il y a des déchets qui sont recyclés pour du chauffage ou autres. Le pire pour moi, c'est de jeter le fruit d'un travail, par exemple des gâteaux. Et tout ça, pour que le magasin propose du choix au client jusqu'à la fermeture!" Il y a quand même eu beaucoup d'évolutions dans ce domaine et de nombreux petits commerces donnent ce qui ne "peut"être vendu et beaucoup de produits sont aujourd'hui recyclés. "Le recyclage des déchets verts est utile, souligne Jean-Pierre Leroy, mais il faut être très attentif avec les déchets alimentaires. Au départ, ils ne sont pas cultivés pour devenir des produits d'énergie!" Plusieurs questions ont été posées lors du débat sur les déchets, le travail le dimanche, les emplois précaires...


    0 0

    10525794_10203428630868948_5629886059709659883_n.jpgToute auréolée de son titre de championne de France universitaire sur le 400m juniors acquis fin janvier à Val-de-Reuil, la samiste Cassiopée Chatelle s'est présentée très motivée au championnat de France FFA qui se déroulait à Nantes les 14 et 15 février derniers. Bien que qualifiée sur 200 et 400m, elle a préféré se concentrer uniquement sur le 400m, sa distance de prédilection. Lors des qualifications qui avaient lieu le samedi, Cassiopée s'est appliquée pour ne pas se mettre en danger et s'est tout de suite positionnée en tête sans la quitter jusqu'à l'arrivée, améliorant au passage son record personnel (56"11). Mise en confiance, elle s'est présentée le lendemain avec une forte envie d'aller titiller le podium. Après un départ prudent, elle donne un coup d'accélérateur au 150m afin de pouvoir se rabattre en deuxième position et aller disputer la victoire. Il lui manquera huit petits centièmes pour avoir le titre malgré un nouveau record d'Aquitaine explosé et ramené à 55"57. Elle est donc vice-championne de France mais grâce à ce résultat, elle a obtenu sa première sélection en équipe de France juniors pour aller disputer un match international Allemagne-France-Italie qui aura lieu du 28 février au 1er mars à Lyon.


    0 0

    IMG_1425.JPGPendant la semaine de l'enfance, du 4 au 13 février, le service culture de la ville et la municipalité ont proposé aux illacais une œuvre collective "Le tricot des rues". Une œuvre réalisée par le TAP tricot, des assistantes maternelles, le pôle senior, l'association ALCI, des résidents de la maison de retraite et le concours d'illacais de 7 à 90 ans. "Après plusieurs éditions des "Drôles de têtes", nous avons voulu changer de thème, souligne Anabel Zanota, responsable du service culture. Ayant vu "Le tricot des rues" dans une ville, j'ai eu l'idée de le proposer pour la commune. Les participants avaient jusqu'au 20 janvier pour déposer leurs tricots que nous avons ensuite installés pour décorer la ville de façon éphémère. Ce fut un beau succès et l'opération sera reconduite l'an prochain en utilisant aussi la laine de cette année."

    Le "tricot des rues" ou "Yarn Bombing" est un mouvement artistique apparut aux Etats-Unis en 2005 et inventé par Magda Sayeg. La jeune femme avait simplement recouvert les poignées de porte de son magasin par de la laine, suscitant la curiosité des passants. Depuis, la pratique qui consiste à recouvrir des éléments de mobilier urbain par des pièces de tricot prend rapidement de l'ampleur pour investir désormais les plus grandes villes d'Europe.

    IMG_9222.JPGIMG_9250.JPG


    0 0

    DSC_6882.JPGL'association "Union Solidarité" a vu le jour en juin 2014 et s'est installée à Chemin Long en janvier 2015. Elle compte une trentaine de bénévoles et elle est gérée par 6 membres (à 80% mérignacais) dont Didier Roquecave, président; Françoise Dulion, vice-présidente chargée des actions opérationnelles et de l'alimentaire; et Monique Jeans, vice-présidente chargée de la vesti-boutique.

    Située dans un local de 180m2, "Union Solidarité" a pour objectif de proposer en un même lieu et en même temps : une boutique pour se vêtir, une pour se nourrir et un espace pour se soigner. "À ce jour, confie le président, le côté médical n'est pas tout à fait opérationnel, cela demande un peu plus de temps que le reste." Les partenariats conclus avec des grandes surfaces du secteur  permettent d'obtenir des produits pour les boutiques et de nombreux vêtements sont apportés par des particuliers. "On veut éviter l'assistanat et les produits sont à acheter mais à tout petit prix, poursuit Didier Roquecave. On demande aux personnes de nous fournir leur feuille d'impôts et on utilise les barèmes officiels pour établir la liste des bénéficiaires. On n'est pas là pour concurrencer les autres associations caritatives, mais pour les compléter. Il y a malheureusement de plus en plus de personnes en difficulté, même à Mérignac."

    Les bénévoles arrivent le matin pour tout mettre en place avant l'ouverture de la boutique et l'association est à la recherche de bonnes volontés pour étoffer le groupe.

    "Union Solidarité", 120 rue Henri-Vigneau à Mérignac Chemin Long.

    Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 11h à 13h30.


    0 0

    10994699_777157069040622_1325048462_n.jpg

    Dimanche après-midi, le groupe Évasion du centre social Le Puzzle organisait un après-midi quines dans les locaux du centre. Ce fut un gros succès avec plus de 100 personnes présentes ! Le groupe de bénévoles qui constituent "Évasion" remercie le Comité des Fêtes de Capeyron et les commerçants du quartier pour leur aide.

    Les bénéfices de cet après-midi serviront à financer en partie les sorties week-end proposées par le groupe Évasion.


    0 0

    SAM Noisy_042.jpgCe samedi 28 février à 20h, le SAM Roller Sports (3e - 33 pts) reçoit les rink-hockeyeurs Biarrots (12e - 7 pts) pour y disputer le match de la 16e journée de championnat de France N1 Élite de Rink Hockey.

    Lors de la dernière journée, Quévert a eu chaud mais a finalement gagné dans les ultimes minutes de la rencontre ! Le SAM aura à cœur de retrouver les couleurs de la victoire contre le dernier du championnat.

    Roller Stadium, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny


    0 0

    Les retraités de l'ARAA organisent une soirée quines :

    - le vendredi 27 février à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, bourriches, buvettes et pâtisseries sur place.


    0 0

    Le Secours Populaire Français de Mérignac organise un bric-à-brac :

    - le samedi 28 février de 9h à 17h dans ses locaux du Relais des Solidarités, 19 avenue du Château-d'Eau.

    Les bénéfices de cette manifestation serviront au financement des différentes actions de solidarité de l'association.


    0 0

    IMG_0627C.jpgIl s'appelle Étienne Bigot, il a 80 ans et il est professeur de judo au Dojo Beutrois depuis sa création en 2003. Il s'est installé à Bordeaux en 1978 afin de travailler au CHU Pellegrin où il est resté jusqu'en 1998 pour la mise en place de "caisson hyperbare." Auparavant, Étienne a passé 20 ans de sa vie dans la Marine Nationale et même sur le Porte-Avions, il avait toujours un kimono afin de pouvoir s'entraîner. Il a débuté le judo à 22 ans à Cherbourg, il a continué à Brest, au Burdigala, au SBUC, à l'entreprise Solectron de Canéjean et enfin à Mérignac Beutre. Ceinture noire à 25 ans, il a passé son 1er Dan aussitôt et a gravi les échelons pour arriver au 6e Dan en 1987 à l'âge de 53 ans. Il est actuellement professeur de judo 2e degré et fait partie du jury d'attribution des ceintures noires. Pendant 25 ans, il s'est occupé de l'école des cadres pour former des professeurs. "Lorsque l'on assiste à ses cours, c'est 4 heures non-stop le dimanche matin, et récupération sur le canapé l'après-midi, souligne Guy Elies, le président du Dojo. C'est quelqu'un de très dynamique qui pratique plusieurs activités sportives." La vie d’Étienne est dédiée en grande partie aux arts martiaux. "J'ai eu envie de faire du judo sans raison particulière, confie ce dernier, et le jour où j'ai commencé, j'ai arrêté de fumer ! J'ai toujours eu un esprit de combattant et je l'ai encore aujourd'hui." Ce judoka passionnant que l'on écoute nous raconter sa vie avec plaisir, fut aussi Champion de France Militaire à Thionville en 1965. "Je continue à apprendre par Internet et j'assiste aux stages proposés par des maîtres japonais lors de leur venue en France, poursuit Étienne. Ce sont les efforts que l'on fait qui sont importants dans la vie."


    0 0

    DSC_2483.JPGLe dimanche 15 mars, le Comité des Fêtes de Pichey organise une sortie à Dancharia. Départ depuis la rue Henri-Vigneau à 6h30; tarif, 45€. Les inscriptions sont à faire avec le chèque auprès du président.

    Le 14 juin, à l'occasion de la fête foraine du quartier (du 12 au 14 juin), le Comité propose un vide-greniers dans la rue Henri-Vigneau (fermée à la circulation). Le tarif est de 2€50 le mètre.

    Les inscriptions sont à faire auprès du président avec l'envoi du chèque à l'ordre du Comité des Fêtes de Pichey et la photocopie recto/verso de la pièce d'identité.

    Gérard Raflegeau, 134 avenue du Truc à Mérignac. Tel : 06 08 83 48 17.


    0 0

    10432481_624022621075762_5147111714612162338_n.jpgDans le cadre de sa "chronique du jazz", Jazzillac Spring propose une soirée gratuite avec Flora Estel et Hot Pepino, pour évoquer le portrait de Nat King Cole, le vendredi 6 mars à 21h à la salle annexe de la Mairie, 63 avenue du Las (face à la Mairie).

    Vous revivrez la carrière de Nat King Cole, pianiste de jazz et chanteur de charme légendaire, emblématique de l'histoire du jazz. Le duo présente les temps forts de sa vie dans son contexte historique et culturel, avec des illustrations sonores et visuelles alternant avec des interprétations chant/piano en direct de quelques-uns des titres les plus connus de son répertoire.

    Flora Estel et Hot Pepino ont déjà enchanté le public de JAZZILLAC, à la salle Louis Armstrong ou sur l'Esplanade du Bigou, et ceux des grands festivals de la région. Leur faculté à aborder des formules nouvelles n'est donc un secret pour personne.


    0 0

    P1320514.JPGL'association Jalle Astronomie organise une conférence :

    - le vendredi 6 mars à 21h à la salle Alema, plaine des sports Colette Besson, route de Magudas à Martignas.

    Elle sera animée par Laurent Londeix (EPOC) et aura pour thème "Des causes astronomiques pour l'évolution de la biosphère?"

    Conférence gratuite et ouverte à toute personne curieuse de découvrir l'astronomie.


    0 0

    DSC_6889 - Copie.JPGLes 10 associations d'animations de Mérignac, en partenariat avec le Mérignac-Ciné et le CNRS, proposent, le vendredi 6 mars à 19h, le film "La cour de Babel". La séance sera suivie d'un échange sur le thème "L'expérience collégienne des primo - arrivants : système éducatif, intégration et laïcité " avec
    Claude Lavy, membre de la Ligue de l'enseignement de la Gironde, et Claire Schiff, enseignant-chercheur au Centre Emile Durkheim (CNRS / Sciences Po Bordeaux /Université de Bordeaux). Invité d’honneur : Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Bordeaux. "Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. ..."


    0 0

    photo-61.jpgLa MJC Centre-Ville accueille "Rendez-vous" avec Arnaud Touzet, alias "Furious Barback" les vendredi 6 et samedi 7 mars à 20h30. C'est un spectacle tout public, drôle et néanmoins profond !

    "Furious Barback, dandy déchu, poussiéreux et cabotin, a l’idée farouche, faramineuse, farfelue d’aimer pour la pureté. Il cherche l’amour avec un grand "A" ! L’amour ! Aimer ! Aimer ? Oui ! Mais qui ? Pourquoi ? Et surtout, comment ? Notre ami est paré. Il s’est initié aux plus belles déclarations d’amour du théâtre, s’est doté de petits artifices transformant le vulgaire sac plastique en objet poétique, et a pris Rendez-Vous... dans un vieux théâtre poussiéreux...Ce soir, est un grand ce soir ! Ce soir, Vous allez voir ce que Vous allez voir ! Furious Barback a rendez-vous!"

    Salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    Tarif plein, 10€; réduit, 8€; moins de 6 ans, 6€.

    Renseignements : 05 56 47 35 65.


    0 0

    Lors de son assemblée générale du 7 mars au Château de Garbes à Gabarnac, l'association mérignacaise AMOC organise 3 conférences médicales :

    - "L'Ostéopathie et le Cœur" par Mme Carinne Gazagne;

    - "La Diététique, dites-vous ? et quelles sont les idées comprises"  par Mme Christine Galinon;

    - "Médicaments : Statines, Naco..." par Mme Véronique Massénat.

    Un débat avec la salle sera ensuite proposé et il sera suivi d'un repas (tarif, 25€; inscription au 06 86 07 16 71). Site : www.amoc-asso.com


    0 0

    lac10.jpgSabine Calès, plasticienne de passion (peintre et photographe), architecte et sophrologue de formation, expose ses photos de Bordeaux et du Bassin d'Arcachon, à la Galerie d’Art Claude-Monet du 6 au 8 mars. Originaire de Paris, cette artiste a fait le choix de retourner sur les bancs de l’École d'Art Appliquée de Bordeaux pour suivre un cursus afin d’apprendre différentes techniques artistiques. C’est son intuition et sa formation qui font d’elle une artiste touche-à-tout. Sabine aime "les gens et les choses", elle capture les visages, saisit les émotions.

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 6 mars à 18h30. Horaires d’ouverture : de 10h à 13h et de 15h à 19h (entrée gratuite).

    Site internet de l’artiste : http://sabinecales.fr/


    0 0

    DSC_4468 (1280x853).jpg

    Le prochain concert d'orgue du marché aura lieu :

    - le samedi 7 mars à 11h30 en l'église Saint Vincent, place Charles-de-Gaulle. Il sera animé par l'organiste Pascal Goussot et sera suivi d'une visite gratuite de l'orgue commentée par Pascal Copeaux.

    Entrée libre et ouverte à tous.


    0 0

    affpobat.jpgCyberillac, le club informatique de St Jean d’Illac, organise une journée portes ouvertes :

    - le samedi 7 mars de 10h à 13h au centre associatif, avenue du Las (face à la Mairie).

    À cette occasion, les animateurs (Murielle, Alain, Georges, Michel, Pierre et les 3 Jean-Pierre) présenteront au public les activités du club. Ils répondront aux questions sur les usages informatiques sur PC, MAC, tablette ou téléphone. Des ordinateurs connectés à Internet seront installés dans le hall du centre associatif à côté du marché pour joindre aux discours les démonstrations qui s'imposent dans cette discipline. Les animateurs seront là pour donner de bons conseils et révéler les bonnes pratiques.

    Site : http://www.cyberillac.com/


    0 0

    DSC_6912.JPGProposé par l'association "Label Évolution", le Kid's Show sera certainement l'un des événements de la rentrée de septembre. Il aura lieu les 11 et 12 septembre à la salle Gérard Philipe avec une soirée tremplin le 11 (1€ l'entrée) et le concert de Yaniss Odua le 12 (5€ l'entrée), un artiste choisi par les jeunes martignassais.

    "C'est une démarche plus intéressante pour tous avec des jeunes de 16 à 20 ans qui  se sont impliqués dans le projet, souligne Anthony Mourgues, le président de Label Évolution. Cette programmation participative devrait attirer plus de monde." Une soirée de soutien est prévue le 15 avril à la salle Gérard Philipe avec la venue de plusieurs artistes. Ce sera également l'ouverture officielle de la billetterie pour le Kid's Show. "Nous avons aussi le soutien financier de la députée Marie Recalde, via la réserve parlementaire, et cela nous permet de proposer des entrées à des prix abordables pour les jeunes, poursuit le président." Ce sera la 6e édition du Kid's Show, mais ce sera aussi les 2 ans de Label Évolution. Constituée de 8 membres très impliqués et d'une quarantaine d'adhérents, l'association accueille ses premiers "jeunes" (16/20 ans) et espère poursuivre son évolution. "Nous aimerions voir de nouveaux partenaires, financiers ou autres, venir nous rejoindre, confie Anthony Mourgues, ce serait un plus pour nous. Nous avons  aussi un site internet en cours de finalisation, il devrait nous permettre une meilleure communication."


older | 1 | .... | 96 | 97 | (Page 98) | 99 | 100 | .... | 337 | newer