Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 106 | 107 | (Page 108) | 109 | 110 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_8133.JPGSamedi, le SAM Karaté organisait un stage Master-Class de karaté à la salle Colombier animé par 4 professeurs ceintures noires 9e Dan. Plus de cent participants issus de plusieurs clubs (Mérignac, Gradignan, Le Haillan, Libourne, Cadaujac...) ont assisté à ce stage à la fois studieux et convivial. "Les intervenants représentent ce qui existe de mieux en matière de maîtrise du Karaté-Do, en France et en Europe et certainement dans le monde, soulignent Noël et Sylvie, dirigeants du SAM Karaté. Après avoir été les plus grands champions des années 65/70, redoutés pour leurs qualités de combattants, ils ont continué à travailler, s’entraîner, se perfectionner au contact des plus grands maîtres de l’époque (aujourd’hui malheureusement disparus). Puis, se consacrant professionnellement à l’enseignement, ils ont peaufiné leur science durant des dizaines d’années, restant pour nous tous professeurs, des références incontestées. Incontestés autrefois pour leur niveau physique et mental, ils le sont devenus aujourd’hui pour leurs connaissances et leurs qualités humaines exceptionnelles."

    Bernard Bilicki vient de la région Lyonnaise, il pratique le karaté depuis 1963 et il a fait partie de l'équipe de France de 1976 à 1983. "J'ai débuté par le judo, puis j'ai fait les 2 sports mais j'ai choisi le karaté après avoir suivi des stages dispensés par des Maîtres Japonais. Je suis maintenant professeur de karaté spécialisé en Jutsu." Jean-Pierre Lavorato vient du Var et il pratique le karaté depuis 1963. "J'ai été professeur, mais maintenant, j'anime des stages en France et à l'étranger. J'ai débuté comme gymnaste, mais mon professeur a eu des ennuis de santé et j'ai choisi le karaté après avoir rencontré par hasard celui qui est devenu mon professeur, Pierre Mercier. J'ai connu Noël à Paris lors de stage et je suis ici aujourd'hui." Après avoir passé 28 ans à Paris, Dominique Valera s'est installé à Avignon et fait du karaté depuis 55 ans. "Je voulais faire de la boxe quand j'étais jeune, mais ma mère n'était pas d'accord. C'est le curé du village qui m'a fait connaître le karaté en 1960, et j'ai été Champion d'Europe à 18 ans, Champion du Monde par équipe en 1972...Je suis toujours professeur et j'anime régulièrement des stages." Le 4e était Serge Chouraki, professeur de karaté venant de Paris. Ce stage fut une grande réussite et rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour une nouvelle édition de ce Master Class en 2016.

    DSC_8145.JPG

    DSC_8149.JPGDSC_8152.JPG

    DSC_8155.JPG

    DSC_8160.JPG


    0 0

    DSC_6889 - Copie.JPGPendant le mois de mai, le Mérignac-Ciné renouvelle l'opération "Les Journées de l'Europe", autour de l'année européenne pour le développement. Trois films sont proposés, accompagnées de témoignages ou d'échanges avec des spécialistes du domaine, ainsi qu'une petite exposition sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

    Le mercredi 6 mai à 19h, "Waste Land" (VOST ), séance précédée de témoignages sous la forme du court-métrage "Travail digne" réalisé par la fondation GoodPlanet.

    Le mercredi 13 mai à 19h, "Hope", en collaboration avec l'association Amnesty International, séance précédée du court-métrage "Difficultés économiques Nord Sud", réalisé par la fondation GoodPlanet.

    Le 21 mai à 19h, "Spartacus et Cassandra",  film précédé du court-métrage "Solidarité", réalisé par la fondation GoodPlanet.

    Mérignac Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle. Tel : 05 56 97 75 33.


    0 0

    DSC_8104.JPGMérignac Sports Loisirs (MSL) est une association de Sports Loisirs qui compte 170 adhérents et qui propose plusieurs activités sportives : badminton, volley-ball, basket-ball, Zumba, Pilate et Fitness. Les cours ont lieu dans le gymnase de l'ESPE (ex IUFM) dans le Parc de Bourran. "La priorité pour notre club, c'est que les cours se passent dans la bonne humeur, souligne Jean-Jacques Mutin, le président. Notre devise c'est "faire du sport loisirs à son niveau." Et je dois reconnaître que cela se passe très bien."

    L'association, qui fêtera ses 10 ans en octobre 2016, avait réuni une partie de ses adhérents vendredi soir au foyer Roger Couderc pour une soirée basque. Et la plupart des convives ont joué le jeu en venant à la soirée habillés de blanc et de rouge !


    0 0

    DSC_8218.JPGCe sont 250 enfants et 40 animateurs qui ont participé jeudi au Tournoi Inter Quartier organisé par Drop de Béton au stade Robert Brettes. Soit un total de 38 équipes : 16 pour les 7/9 ans, 14 pour les 10/12 ans et 8 pour les 13/16 ans (dont 6 Mérignacaises).  Le Tournoi Inter Quartiers, Challenge Thibaut Peyré, est une étape incontournable des cycles rugby qui se déroulent dans les différents quartiers de Mérignac et de Bordeaux Métropole. Il permet à l'ensemble des jeunes girondins qui ont suivi des cycles dans leur structure (centre d’animation, accueil de loisirs) de partager un moment convivial et festif autour d’une même passion. Et jeudi, ils étaient tous très motivés et n'hésitaient pas à plonger, plaquer, marquer... Et les filles n'étaient pas les dernières, certaines ont même fait preuve de beaucoup de talent !

    La remise des prix a eu lieu en présence de Cécile Saint Marc, adjointe aux sports; Alain Charrier, conseiller départemental; et plusieurs personnalités. "Un grand merci à tous les enfants et animateurs présents ainsi qu'aux éducateurs de Drop de Béton, souligne Sébastien de DDB. C'est une journée qui s'est déroulée dans le respect et la convivialité." Jean-Claude Laccassagne, le président de DDB a annoncé l'ouverture d'une école de rugby féminin en septembre prochain.

    Résultats :

    - 7/9 ans : 1, Le CLAL et Beutre; 2, Centre Social du Burck; 3, Centre de Loisirs de Beutre; Fair-Play, Centre Social du Burck.

    - 10/12 ans : 1, La Glacière; 2, Centre de Loisirs d'Arlac; 3, Centre de Loisirs de Capeyron; Fair-Play, Centre Social du Haut Floirac.

    - 13/16 ans : 1, Domaine de Fantaisie; 2, Bordeaux Sud; 3, Centre Social de Beutre; Fair-Play, Le CLAL. Les 4 premières équipes des 13/16 ans ont gagné chacune 5 places pour assister au match de rugby UBB/Bayonne, le week-end du 15-16 mai au stade Chaban Delmas à Bordeaux.

    DSC_8233.JPG

    DSC_8294.JPGDSC_8299.JPG

    DSC_8304.JPG


    0 0
  • 05/05/15--22:52: Cérémonies du 8 mai
  • DSC_1884 (1024x683).jpgMérignac : La cérémonie de Commémoration de la Victoire du 8 Mai 45 aura lieu le vendredi 8 mai à 12h au Monument aux Morts, place Charles-de-Gaulle. Un vin d'honneur sera servi à la fin de la manifestation à la Médiathèque. Les mérignacais sont invités à venir nombreux assister à cette cérémonie.

    Martignas : La cérémonie de Commémoration de la Victoire du 8 Mai 45 aura lieu le vendredi 8 mai à 11h au Monument aux Morts, place de la Liberté. Un vin d'honneur sera servi à la fin de la manifestation à la salle Claude Monet. Les martignassais sont invités à venir nombreux assister à cette cérémonie.

    Saint Jean d'Illac : La cérémonie de Commémoration de la Victoire du 8 Mai 45 aura lieu le vendredi 8 mai à 11h au Monument aux Morts de la ville. Un vin d'honneur sera servi à la fin de la manifestation à la salle annexe de la Mairie, 61 avenue du Las. Les illacais sont invités à venir nombreux assister à cette cérémonie.


    0 0

    Le groupe T.BO And The B.Boppers sera en dîner/concert au Bistrot du Grand-Louis le jeudi 07 mai dès 20h30.  T.Bo & The B. Boppers impose un feeling authentique, rempli d’énergie, de sincérité, d’un swing fougueux et fait partie des formations majeures de la scène blues hexagonale. Le son et le style du combo s’affirment radicalement dans la veine d’un swingin’rhythm and blues, largement nourris des bands swingants et dansants de la Nouvelle-Orléans : Earl King, Dave Bartholomew, Fats Domino, Art Neville, Smiley Lewis, Lee Dorsey, Little Richard, Roy Brown, Larry Waters…

    Bistrot du Grand Louis 44, Avenue de Saint-Médard à Mérignac. Tel : 05 56 47 28 65.


    0 0

    Le mardi 12 mai à 19h, le Mérignac-Ciné propose le film "Le Faussaire", suivi d'un échange avec Christian Jean dit Cazaux, commissaire-priseur et écrivain. La soirée prendra fin avec une séance de dédicaces de son livre "Le bilboquet", autour d'un verre de l'amitié. "Le Faussaire suit quelques jours de la vie de Mark Landis, célèbre peintre faussaire qui réalisa des faux tableaux durant toute sa vie, dont il fit parfois don à des musées américains..."


    0 0

    DSC_8252.JPGJeudi après-midi, la maison de retraite Pagneau de Beutre organisait son 10e rallye réunissant 8 EHPAD de Gironde du réseau AASSA (Association Action Sanitaire et Social). Un rallye sur le thème du cirque mis en place en partenariat avec le Centre Social de Beutre et des structures locales. "Cette année, nous avons travaillé avec la crèche et le centre de loisirs du quartier, souligne M Dubourg, le directeur du Réseau AASSA. Chaque année, 5 à 6 résidents préparent les ateliers à l'avance et cette édition à pour thème le cirque." Les différents ateliers (maquillage, tir de fléchettes, équilibre, photo...) étaient animés par l'école du cirque "Asphyxie". Et un atelier a connu un gros succès, aussi bien auprès des jeunes que des aînés, celui des bulles géantes ! À 16h30, tous se sont retrouvés à la maison de retraite pour partager un goûter bien mérité. Une journée d'échanges entre jeunes et moins jeunes très positive !

    DSC_8264.JPG

    DSC_8267.JPG


    0 0

    DSC_8414.JPGLe premier vol scientifique à bord du nouvel Airbus A310 ZERO-G de Novespace, s'est déroulé mardi 5 mai au départ de l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Placée sous le signe européen, cette première campagne a embarqué 40 scientifiques sélectionnés par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d'Etudes Scientifiques (CNES) et l'Agence aérospatiale allemande (DLR : Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt). Ils ont effectué 31 paraboles afin de réaliser toute une gamme d'expériences en apesanteur. Les représentants du DLR, de l'ESA et du CNES sont présents à Bordeaux-Mérignac pour ce premier vol, ainsi que Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence Spatiale Européenne et président de Novespace. "Tout s'est bien passé, confiait l'astronaute à la descente de l'avion, les scientifiques ont pu réaliser plusieurs études, sachant qu'il faut 22 secondes pour une étude. Cet appareil, acquis l'an dernier à l'Allemagne, est un bel équipement pour réaliser les expériences."

    Offrant le plus gros volume disponible au monde pour réaliser des vols paraboliques, l'Airbus A310 ZERO-G de Novespace est prêt pour sa nouvelle vie. Après avoir été un des avions de la flotte gouvernementale de l'armée de l'air allemande, transportant des chanceliers et fédéraux, il est maintenant configuré comme laboratoire volant de recherche en apesanteur. Un symbole pour la coopération franco-allemande et européenne.

    Novespace, filiale du CNES, réalise des vols paraboliques depuis 1989. Ils contribuent principalement aux avancées de la recherche mais aident aussi au développement d'équipements spatiaux. Pour beaucoup d'expériences embarquées, il n'est pas nécessaire d'aller dans l'espace car la durée d'apesanteur offerte par ces vols suffit à produire des résultats probants.

    Depuis 2013, Novespace et son partenaire Avico ont ouvert les vols en apesanteur à un public de non-professionnels sous la marque de AirZeroG (www.airzerog.com). Pas moins de 6 vols sont prévus cette année (6000€ le vol). Cette activité permet de diminuer les coûts des campagnes de vols paraboliques au service de la science et sont un excellent  moyen pour promouvoir et diffuser la culture scientifique et spatiale.

    DSC_8430.JPG

    DSC_8431.JPG

    DSC_8427.JPG


    0 0
  • 05/07/15--23:54: Martignas : vide-greniers
  • L'Amicale de Martignas en Fête organise un vide-greniers :

    - le dimanche 10 mai de 8h à 18h sur la place Corps-Francs-Pommies (avenue des Martyrs-de la-Résistance).

    Informations : Jean-Daniel Rodier au 06 14 14 40 88 ou jean-daniel.rodier@orange.fr ou amicalemartignas@orange.fr


    0 0

    DSC_8406.JPGLe festival Hip Hop Mouv', créé à l'initiative de l'association 4Dancing présidé par Stéphane Faye et coorganisé avec le Centre Social et Culturel le Puzzle, a eu lieu le 2 mai dans les locaux du centre. Le but étant de promouvoir toutes les branches de la culture hip-hop et de les faire découvrir ou redécouvrir au public. Tony Maskot, pionnier du mouvement hip-hop français et parrain de cette première édition Hip Hop Mouv', a ouvert le festival par une conférence sur l'histoire du hip-hop, malheureusement peu suivie. "Il est dommage de ne pas avoir plus de monde pour cette rencontre, regrette Stéphane. On espère qu'il y aura davantage de public ce soir pour le concert." Hélas, la soirée n'a pas attiré beaucoup plus de monde et ce fut une déception pour les organisateurs qui avaient beaucoup travaillé pour organiser ce festival. Heureusement, le lendemain il y a eu plus de personnes pour la finale du Chrono Contest à la Rock School Barbey.


    0 0

    DSC_8407.JPGProfesseur d'arts plastiques à la MJC Centre-Ville, Karine De Las Borjas y anime 3 ateliers : enfants (9), adolescents (7) et adultes (une vingtaine). Les œuvres réalisés par les élèves sont exposés jusqu'au 22 mai à la MJC (vernissage le 11 mai à 18h).

    Les plus jeunes ont confectionné plusieurs objets, la plupart en argile. "Chacun a son style et ses couleurs, confie le professeur, mais ce qui est intéressant, c'est que tous se laissent influencer par leurs voisins." Les plus grands ont créé des dessins et des tableaux, en utilisant différentes techniques : aquarelle, encre de chine, couteau... "Parmi les élèves, certains sont des anciens, d'autres des débutants, poursuit Karine De Las Borjas, et l'exposition permet de voir les progrès de chacun. C'est aussi un moment privilégié où tous peuvent se rencontrer et échanger."

    Les enfants et les adolescents sont fiers de voir leur travail exposé. "C'est bien de montrer nos travaux, cela nous permet de voir nos évolutions." Parmi les adultes, Raphaël est un débutant, papa d'un jeune élève. "J'avais fait de la peinture quand j'étais jeune, explique ce dernier, et je suis venu suivre des cours cette année à la MJC. Cela me permet d'améliorer mes dessins."

    MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    DSC_8409.JPG

    DSC_8410.JPG


    0 0

    La 14e édition du Prix Jean Domecq pour les coureurs minimes et cadets de la FFC, organisée par le SAM Cyclisme, aura lieu :

    - le jeudi 14 mai à partir de 13h dans le quartier de Pichey.

    Le circuit, long de 1km300 (très roulant), emprunte l'avenue Jean-Perrin, la rue du Meilleur-Ouvrier-de-France et l'avenue des Martyrs-de la-Résistance. L'épreuve sera encore cette année manche du challenge des Jeunes SIDER organisé par le comité départemental de Cyclisme de Gironde ! Le départ des minimes se fera à 14h, celui des cadets à 15h.

    L'engagement se fait via le site internet du SAM Cyclisme.


    0 0

    DSC_8537.JPGElle a eu lieu sous la direction d'Alain Anziani, sénateur maire, et du Colonel Maroussia Renucci, commandant de la BA 204; en présence de Marie Recalde, députée; du Colonel Olivier Celo, commandant de la BA 106; de nombreuses personnalités civiles et militaires; de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux; de la chorale Accords Libres; et des enfants du SAM Natation et des écoles.

    Au cours de la cérémonie, le mérignacais Pierre Gonzales, a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur par M Bedecarrax, Secrétaire Général de la Préfecture. Le Colonel Maroussia Renucci a décoré 3 récipiendaires : l'Adjudant-Chef Thierry Gourlot, la Médaille Militaire; le Lieutenant-Colonel Thierry Cappe et le Major Jean-Pierre Pedeufourcq, Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Le Maréchal des Logis Chef Frédéric François a eu la Citation à l'Ordre du Régiment pour acte de bravoure par le Général d'Armée, directeur général de la Gendarmerie Nationale.

    DSC_8541.JPG

    DSC_8548.JPGDSC_8554.JPG

    DSC_8555.JPGDSC_8556.JPG

    DSC_8557.JPGDSC_8558.JPG

    DSC_8559.JPGDSC_8560.JPG

    DSC_8561.JPGDSC_8562.JPG

    DSC_8565.JPGDSC_8570.JPG

    DSC_8575.JPG


    0 0

    Finales Mont de Marsan 2015.JPGL'association mérignacaise "Les Gringalets", qui pratique du sport adapté, compte à ce jour une soixantaine de membres, dont 38 footballeurs. "Nous avons été l’an dernier lauréat d’un Walters du Sport décerné par le Conseil Général dans la catégorie Sport et Citoyenneté, rappelle Patrick Gauthier, le président. Cette saison, nous avons pu présenter en championnat de foot à 7, quatre équipes (2 en D1 et 2 en D2) et à l’issue des phases finales qui se sont déroulées à Mont de Marsan le 4 avril, nous finissons Champion d’Aquitaine en D1 et vice-champion en D2, avec un doublé Coupe/Championnat pour la D1. Le 11 et 12 avril, une sélection Aquitaine de foot à 11, composée des 15 meilleurs joueurs d’Aquitaine dont 10 joueurs des Gringalets, est devenue Championne de France des régions en battant en finale la région Ile de France tenante du titre."

    Fortes de ces succès, du 14 au 17 mai, les 2 équipes de D1 et une équipe de D2 vont disputer les phases finales du championnat de France de foot à 7 à Aurillac et vont donc défendre les couleurs de Mérignac et de l’Aquitaine et essayer de faire mieux que leur 4e place de l’an dernier à Cahors.


    0 0

    Le SAM Roller organise un vide-greniers :

    - le dimanche 24 mai de 8h (6h pour les exposants) à 18h sur le stade Robert Brettes, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

    Envoyer fiche d'inscription (téléchargeable en suivant le lien ci dessous: https://vide-greniers.org/files/reglementation/inscription-vide-greniers.pdf ) ainsi qu'une copie de la carte d'identité et un chèque en fonction du nombre d'emplacements (15€ l'emplacement de 3m/3m sans véhicules sur le stand) à : SAM roller sports, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 33700 Mérignac.

    Les véhicules seront garés sur le parking prévu à cet effet après le déchargement et l’installation des stands. Buvette et restauration disponible sur place.


    0 0

    La société de chasse de Mérignac, présidée par Marcel Sognac, informe les chasseurs que son assemblée générale se tiendra :

    - le vendredi 22 mai à 19h au Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour-de-Veyrines.

    Au programme : compte rendu moral et financier, élection du bureau, questions diverses et pot de l'amitié.


    0 0

    DSC_8107.JPGL'assemblée générale du Comité des Fêtes d'Arlac s'est déroulée samedi matin au centre socioculturel d'Arlac sous la présidence de Jean-Jacques Dedieu et en présence de Joëlle Leao, adjointe au Maire. Le Comité a organisé plusieurs manifestations en 2014 et présente un compte positif de 1322€, ce qui représente une baisse des finances et inquiète les membres du bureau. Le président a rappelé que le vol d'un gros lot (frigo) lors d'un après-midi quines sur le parking de la salle des fêtes avait entraîné des frais supplémentaires.

    Constitué d'une dizaine de membres qui avancent dans l'âge, le Comité des Fêtes aimerait que des jeunes viennent rejoindre le bureau afin de pouvoir les seconder. Faute de nouveaux membres, le bureau a été reconduit dans son intégralité. "Il faut peut-être réfléchir sur les animations proposées aux habitants et essayer de savoir ce qu'ils souhaitent pour leur quartier", a suggéré l'élue.

    Programme : 

    - 5 après-midi quines à la salle du Krakatoa à 15h (18/12/15, 8/11/15, 6/12/15, 7/02/16 et 8/03/16);

    - une fête foraine du 2 au 4 octobre;

    - 3 vide-greniers (17/05/15, 12/07/15 et 4/10/15);

    - le repas des aînés le 15 novembre 2015;

    - et le réveillon de la Saint Sylvestre le 31 décembre 2015.


    0 0

    DSC_7641.JPGJean-Paul Lacaze aura 53 ans au mois de juillet, juste au moment de sa participation à une étape du Tour de France. Séropositif depuis 1985, cela fait 30 ans qu'il vit avec cette maladie, et après une période très difficile de 2010 à 2013, il a retrouvé la forme et se prépare pour cette grande étape cycliste. "L'objectif est de donner un message d'espoir et de vie à travers une épreuve sportive qui donnera une image positive et différente de la maladie, confie Jean-Paul Lacaze. À travers cette compétition, je veux témoigner qu'on peut passer 30 ans et plus avec une qualité de vie satisfaisante malgré la maladie, encourager les jeunes et les moins jeunes à garder le moral et l'espoir vis-à-vis de cette affection." Jean-Paul Lacaze a commencé à faire du vélo à l'âge de 5 ans, mais c'est depuis peu qu'il s'est lancé dans les compétitions. Il a rejoint le SAM Cyclisme afin de pouvoir s'entraîner avec un club cycliste et a pris un coach depuis le mois de février pour une meilleure préparation physique. Et pour avoir le matériel nécessaire, il a déposé un projet sur "Ulule", ce qui lui a permis de collecter près de 3500€. Grâce à cette levée de fonds, il a pu acheter un nouveau vélo chez Véloland, le partenaire du SAM Cyclisme.


    0 0

    DSC_8521.JPGLa commémoration du 8 Mai 45 a eu lieu au Monument aux Morts, en présence d'Hervé Seyve, le Maire; de Cécile Saint Marc, conseillère départementale, du Général Charles; de plusieurs personnalités civiles et militaires et d'un Piquet d'Honneur de la BA 106.

    Les enfants de l'école Maurice Ravel ont participé à la commémoration en chantant La Marseillaise après le dépôt de gerbe.


older | 1 | .... | 106 | 107 | (Page 108) | 109 | 110 | .... | 337 | newer