Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 108 | 109 | (Page 110) | 111 | 112 | .... | 337 | newer

    0 0

    Dans le cadre de la 5e édition des Boucles du Cœur, l'hypermarché Carrefour de Mérignac-Soleil soutient l'association AGIMC (Association Girondine des Infirmes Moteurs de Cenon). Cette association créée et gère des établissements et services pour enfants, adolescents et adultes, présentant un handicap dû à des lésions cérébrales.

    Samedi 23 mai, aux heures d'ouverture du magasin, des membres de l'AGIMC seront présents pour vendre des brioches, des chouquettes et des casquettes.


    0 0

    L'association "adoption féline" organise :

    - le samedi 23 mai de 14h à 18h, une journée d'adoption chez Truffaut, au Domaine de Pelus.

    Plus d'une vingtaine de chatons, jeunes chats et chats adultes seront présents. P

    our plus de renseignements : 06 03 08 30 62 ou 06 03 00 84 19.

    Site : www.adoptionfeline.fr 


    0 0

    DSC_1940.JPGLes jeunes footballeurs du SAM Football affronteront ceux de Bruges lors de la finale régionale de l’Orange football challenge, qui se déroulera le samedi 23 mai, à la mi-temps du match de la 38e journée de Ligue 1 opposant les Girondins de Bordeaux à Montpellier, 1er match inaugural dans le nouveau stade de Bordeaux. À l’issue de cette finale, ils recevront le trophée des mains de Vincent Bouyer, le Directeur Orange Sud Ouest.

    L’Orange football challenge est une compétition par équipe, pour les jeunes footballeurs de 13 à 15 ans, qui se déroule à la mi-temps des matchs de Ligue 1, et qui consiste, à partir du rond central du terrain, à marquer un but dans le délai le plus court. Ce challenge permet ainsi à des jeunes footballeurs de la France entière de réaliser leur rêve en foulant les pelouses des stades mythiques de Ligue 1. Avec plus de 120 000 participants, cette compétition est un vrai succès auprès des clubs amateurs de chaque région.


    0 0

    aéroport 001.jpgNouveauté : dès le 26 mai, en arrivant à l’Aéroport de Bordeaux, il sera désormais possible de laisser les clefs de son véhicule à un voiturier qui en prendra soin le temps du voyage et la restituera le jour du retour. Blue Valet lance ce service destiné à tous les voyageurs qu’ils soient d’affaires ou loisirs. Après la réservation en ligne de parkings, le voiturier vient s’ajouter aux services destinés à simplifier le parcours des passagers sur l’Aéroport de Bordeaux.

    Une nouvelle façon de voyager qui offre gain de temps et confort aux voyageurs, au départ comme à l’arrivée. Blue Valet prend en charge le véhicule pour le conduire aussitôt dans un parking sécurisé et privatisé situé sur l’aéroport et le restitue au retour. Un service rapide, pratique et efficace. "L’Aéroport de Bordeaux va mieux répondre aux attentes de ses clients et améliorer leur expérience grâce au nouveau service proposé par Blue Valet. Cette prestation est vraiment très appréciable notamment quand vous êtes pressé ou chargé." se félicite Pascal Personne, directeur de l’aéroport.

    Comment ça marche ? Il faut d'abord réserver la prestation sur le site www.bluevalet.fr. Une heure avant le vol, le passager reçoit sur son mobile le numéro de téléphone portable du voiturier qui l’attendra sur l’emplacement dédié, situé devant le Hall B, niveau Départs. Il remet les clefs au voiturier qui fait un rapide état des lieux du véhicule. A son retour, dès l’atterrissage, le passager reçoit un SMS qui confirme qu’il est attendu et lui demande de valider son horaire d’arrivée. Sa voiture lui sera remise au même emplacement qu’à son départ. Pendant le temps de son déplacement, la voiture est garée sur un parking de l'aéroport choisi pour bénéficier des meilleurs tarifs suivant la durée de son voyage.

    Informations pratiques :
    - Accueil de 5h à 00h et 7j/7j
    - Tarif forfaitaire incluant la prestation service voiturier, ainsi que les frais de stationnement du véhicule à partir de 14 euros la journée
    - Véhicule 100% couvert en cas d’incident
    - Toutes les informations sur www.bluevalet.fr
    - Retrouver les dernières actualités de Blue Valet sur Facebook

    La startup Blue Valet est née de l’union de deux frères bordelais, Hugo et Benoit, et de leur envie commune d’entreprendre. A l’heure de l’ultra service et du digital, le duo tend à innover et propose à la clientèle de l’Aéroport de Bordeaux des solutions clés en main pour faciliter leurs voyages. Blue Valet prime sur un service de réservation totalement informatisé et performant. Le paiement se fait en ligne, la facture, envoyée par email. Un nouveau réflexe qui fera gagner un temps précieux aux futurs voyageurs.


    0 0

    Dimanche 24 mai à 15h, le stade Gilbert Cassin accueillera un  match des Girondins de Bordeaux (U17 –nationaux) contre FC Metz pour un quart de finale de Championnats de France. Une fois par saison, le prestigieux club organise ce type de match dans la commune, en raison de la bonne qualité des infrastructures : Martignas est en effet une des rares communes de la Métropole à disposer d’une tribune de 800 places. La ville est aussi reconnue pour la qualité de ses terrains de sport. Entrée gratuite.


    0 0

    cadets13_CIRFA_b.jpgMercredi 13 mai, le 13 RDP organisait la "Journée des Cadets du 13" sur son camp. Une vingtaine de jeunes girondins ont été accueillis par l'adjudant Jérôme Chevalier, qui leur a présenté le Régiment. Les jeunes ont ensuite regardé le film "L'Inside", qui reflète tout à fait les missions des militaires du 13 RDP. "La spécificité de notre métier impose de disposer de personnels autonomes, réfléchis et qui assimilent vite afin de s'adapter à des environnements très spéciaux, précise l'Adjudant. La formation d'équipier de recherche est longue, éprouvante et sélective, mais accessible. Il faut être motivé et apte pour servir dans les Forces Spéciales."

    Les jeunes présents à la journée s'étaient tous manifestés soit auprès du régiment, soit auprès du CIRFA. Après le film, ils ont participé à des ateliers encadrés par des militaires et ont ensuite suivi un parcours d'audace. La journée s'est clôturée par la rencontre avec le Colonel Philippe De Montenon, Chef de Corps du 13 RDP. "Les cadets du 13, c'est une nouvelle initiative pour des jeunes intéressés par l'armée, explique le Colonel. Chaque année, notre Régiment offre 100 places, et nous proposons plusieurs métiers du renseignement très intéressants. Pour l'instant, les jeunes arrivent de toute la France et cette journée permet de mieux se faire connaître dans la région. Au début, c'est un engagement de 5 ans, voir plus, avec une possibilité de faire carrière. C'est un Régiment très spécial avec un niveau de responsabilité important. On peut y entrer sans bagage, mais il vaut mieux avoir un certain niveau. On peut aussi intégrer les cadets du 13 dès l'âge de 16 ans pour préparer son entrée dans l'armée."

    Le Régiment possède une page Facebook : dragons13.

    cadets13_CIRFA_a.jpg

    Crédit photos : 13 DRP


    0 0

    DSC_8717.JPGJeudi après-midi, 73 CM2 de l'école Jean de La Fontaine ont reçu leur permis internet des mains de la gendarme Lelouard, de la brigade de Saint Jean d'Illac. Les élèves avaient suivi des ateliers et répondu à des questionnaires pour obtenir ce diplôme. "On leur explique les dangers d'internet et ils sont souvent surpris, souligne l'Officier de gendarmerie. Par exemple, ils ont du mal à comprendre que les photos restent toujours visibles sur Internet. Par contre, quand on discute avec eux, c'est nous qui sommes surpris de voir que de nombreux enfants ont un profil Facebook alors que c'est interdit avant 13 ans. Et les 3/4 d'entre eux ont des tablettes qu'ils utilisent dans leur chambre sans aucun contrôle parental! En fait, c'est auprès des parents que l'on devrait faire de la prévention!"


    0 0

    DSC_8698.JPGJeudi 21 mai de 9h à 11h, plus de 350 écoliers issus des écoles Ravel, Prévert et Jean Monet (petite section), ont participé à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie"à la plaine des sports Maleyran. Une course lancée par Christine Forssant, illacaise déléguée régionale de l'association Européenne contre la Leucodystrophie (ELA) et dont le fils, Josselin, est touché par cette maladie. Les élèves ont couru différentes distances, en fonction de leur âge, sous les encouragements de leurs camarades, encadrés par Christine Forssant, les agents du service des sports, les professeurs et les directeurs d'école. Avant cette rencontre sportive, les écoliers ont récolté des fonds auprès de leurs parents, des voisins, des commerçants...Les dons des illacais sont ensuite versés à l'association ELA au profit de la recherche et de l'aide aux familles. À la fin des courses, Christine Forssant a remercié tous les enfants pour leur participation.

    DSC_8702.JPG

    DSC_8704.JPG


    0 0

    La librairie Cultura de Chemin Long accueille plusieurs auteurs en dédicace.

    Mercredi 27 mai à partir de 14h, Julie Milot présentera son ouvrage bilingue "La gaufre au sucre" (Éditions Rêve d’enfants) pour les petits et les grands.

    Jeudi 28 mai dès 10h, Marie Ceynac dédicacera ses romans et notamment son dernier opus "L’étrange histoire des Dames de Blanchemont" (Ed. la Girolière).

    Vendredi 29 et samedi 30 mai dès 10h, Gilles Gourgousse sera en dédicace pour son roman historique "Ils sont venus par l’Océan" (Ed.de Gascogne).


    0 0

    Le Théâtre de Zélie présente "Albertine en 5 temps"de Michel Tremblay, mise en œuvre de Christiane Magendie, le vendredi 29 mai à 20h30 à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelés. "En cette fin de l'été 1982, Albertine à 70 ans franchit la porte de la maison d'accueil où elle devra passer le restant de ses jours. Sa valise est légère, mais lourde est la malle de ses souvenirs. Ils sont ce qui lui reste. De son passé, elle n'a rien oublié. Rien de ce que fut sa vie, à 30 ans, à 40 ans, à 50 ans et à 60 ans..."

    Le Théâtre de Zélie a été fondé en novembre 2000, et en novembre 2001, il présentait son premier spectacle avec 8 comédiens. Aujourd'hui, ils sont vingt-cinq, passionnés de théâtre, qui proposent des pièces d'auteurs contemporains ou classiques, des adaptations de romans, des créations collectives, du théâtre sur scène ou en appartement.

    Réservations : 05 56 55 04 61 ou theatrede.zelie@laposte.net


    0 0

    IMG_5311.JPG

    Les jeunes footballeurs du SAM Football ont remporté la finale régionale de l’Orange Football Challenge (6 buts à 3 contre Bruges), qui s'est déroulée samedi 23 mai, à la mi-temps du match de la 38e journée de Ligue 1, opposant les Girondins de Bordeaux à Montpellier, 1er match inaugural dans le nouveau stade de Bordeaux.


    0 0

    DSC_8641.JPGLe SAM Cyclisme organise la course cycliste nocturne "Guy Cantou & Robert Tixier" :

    - le jeudi 28 mai à 20h dans le quartier de Pichey, ouverte aux licenciés FFC Pass'Cyclisme et Pass'Cyclisme Open, ainsi qu'aux licenciés UFOLEP/FSGT/FFTri et aux non licenciés (avec un certificat médical).

    Le départ se fait depuis l'avenue Jean-Perrin (proche Rocade sortie 10) sur un circuit très roulant et plat de 1km 300 : pour les D3/D4 à 20h (1h + 3 tours); et pour les D1/D2 à 21h15 (1h + 6 tours).


    0 0

    DSC_8771.JPGDu 22 au 25 mai, le Domaine de Rocquevielle accueillait la Coupe d'Europe de Hockey sur Gazon Féminin, organisée par le SAM Hockey et le SAM Omnisports. L'occasion unique pour (re)découvrir un sport un peu méconnu, en recevant les meilleures joueuses d'Europe de hockey sur Gazon. Le lancement de ce Championnat a eu lieu vendredi midi en présence de nombreux élus, partenaires et sponsors.
    Des partenaires financiers indispensables !
    "Le budget d'une telle manifestation  est d'environ 70 000€, précise Julien Hasselot, directeur du SAM Omnisports. La section Hockey a bénéficié d'importants sponsors financiers avec le Village du Meuble, Bernard Magrez, Pierre Castel et Turkish Airlines, qui offrait un voyage pour la tombola. Elle a aussi pu compter sur des subventions exceptionnelles du Conseil Régional et du Conseil Général." La buvette et la restauration ont permis au club de récolter des fonds supplémentaires. "Pour l'instant, confiait dimanche soir Marcel Gomez, le président du SAM Hockey, notre bilan financier pour l'organisation de ce Championnat est équilibré et devrait le rester."
    Une participation importante des bénévoles !
    Une telle manifestation ne pourrait avoir lieu sans l'implication de nombreux bénévoles, et cet Euro Hockey a pu être réalisé grâce aux 30 bénévoles du Club qui ont travaillé en amont de la date de la manifestation, qui ont été au service de tous pendant les 4 jours et qui continueront après la clôture. "Je remercie aussi les Girondins de Bordeaux qui nous reçoivent sur leur site, ainsi que le SAM Omnisports et le Service des Sports pour leur aide, souligne Marcel Gomez. C'est tous ensemble que nous avons pu organiser ce Championnat." Il faut dire que pendant 4 jours, les bénévoles ont été présents, ne comptant pas les heures de présence, faisant fi de la fatigue. Mais quand la compétition sera finie, le site nettoyé, le matériel rangé, nul doute que tous prendront le temps de se relaxer.

    Une communication sans faille !
    Sur le plan de la communication, un gros travail a été effectué avec l'aide du SAM Omnisports, de la ville et des partenaires. "Nous sommes fiers d'avoir eu à organiser ces Championnats, reconnaît Michel Cadilhon, président de l'Omnisports, et c'est un honneur pour la section. Cette belle manifestation s'inscrit complètement dans les objectifs du SAM Omnisports et dans sa vocation d'acteur majeur de la vie sportive mérignacaise et bien au-delà. Nous devons essayer d'aider les sections dans les grosses organisations afin de montrer notre savoir-faire à nos partenaires." Les filles du SAM Hockey se sont aussi beaucoup investies en étant présentes sur le marché du centre-ville pour donner des programmes et vendre des billets de tombola. Sans oublier le travail effectué par un groupe d'étudiants du Campus de Bissy. Ils réalisent un reportage complet sur le SAM Omnisports afin de mieux le faire connaître, et après avoir suivi La Mérignacaise, ils étaient présents sur le Championnat de Hockey pendant les 4 jours. Une présentation de l'Euro à la presse et aux partenaires avait eu lieu quelques jours plus tôt au Château Pape Clément, propriété de Bernard Magrez, le frère de Jean-Paul, président d'honneur de la section.
    Une fréquentation satisfaisante !
    "Il y avait plusieurs paramètres qui jouaient en notre défaveur, avoue Michel Cadilhon. Tout d'abord, c'était un grand week-end et ensoleillé. Ensuite, de gros événements avaient lieu tout près : match des Girondins, Fête du Fleuve..Mais finalement, pour un sport plutôt méconnu, la fréquentation a été satisfaisante." Il faut dire que les matchs des Samistes ont attiré un nombreux public. "C'est un bilan positif pour nous, reconnaît Marcel Gomez. Nous avons eu une bonne organisation, une ambiance conviviale et je suis assez satisfait de la fréquentation. De plus, les filles ont rempli leur mission en réussissant leur maintien pour la saison prochaine (2 matchs perdus, un de gagner). C'était notre objectif, donc c'est parfait!"
    Ce sont les Écossaises de Grove Menzieshill qui ont remporté le tournoi après un ultime succès face à Rotweiss Wettingen (3 à 0)

    DSC_8814.JPG

     

     

    DSC_8816.JPG

    DSC_8826.JPG

    DSC_8864.JPG

    DSC_8867.JPG

     


    0 0

    La cérémonie célébrant le 72e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance aura lieu :

    - ce mercredi 27 mai à 17h45 à l'Arbre de la Mémoire, dans le Parc de l'Hôtel de Ville, 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

    Un vin d'honneur sera servi à la Maison des Associations à l'issue de la cérémonie.


    0 0

    La fête du quartier des Eyquems, organisée par le Comité des Fêtes des Eyquems, aura lieu les 30 et 31 mai au Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour-de-Veyrines.

    Samedi : à 11h, départ du grand prix de la Tour de Veyrines 5 et 10 km (pédestre); de 16h à 18h, animations gauloises avec les 12 Travaux de Fantaisix; à 19h, potion magique offerte à tout le village; à 20h, banquet méchoui (sur réservation) et à 23h, sanglier de feu (toro de fuego).

    Dimanche : de 8h à 18h, vide-greniers (sur réservation) et jeux pour les petits; à 15h, super-loto, bingo et loterie. La fête foraine se déroulera du vendredi soir au dimanche soir.

    Réservation et renseignement au 05 56 97 98 52.


    0 0

    P1290943.JPG"Purina Pro Plan Duo Délice" cherche ses nouvelles stars pour sa prochaine campagne d'affichage. Le Concours du chien le plus heureux de France fait son retour, et jusqu'au 17 juillet 2015, tous les chiens, épanouis et enjoués, sont conviés à participer au concours le plus waouf du moment. Petits, grands, à poils longs ou courts... , seule condition : avoir du "chien".

    Un "studio" mobile sera au magasin Truffaut du Domaine de Pelus les 29 et 30 mai (aux heures d'ouverture) pour photographier les chiens épanouis avec les croquettes de Purina Pro Plan Duo Délice. Les maîtres peuvent également faire participer leur chien en l'inscrivant directement sur le site (avec une photo) : http://www.duodelice.proplan.fr Deux catégories sont représentées : les grands chiens (de plus de 10 kg à l'âge adulte) et les petits chiens (de moins de 10 kg à l'âge adulte). Deux vainqueurs seront distingués dans chacune des catégories, et les quatre heureux gagnants deviendront les "stars" d'une campagne d'affichage, dans leur quartier, dès l'automne prochain.


    0 0

    DSC_8747.JPGLa pose de la première pierre de la nouvelle station d'épuration, baptisée "Maison de l'Eau", a été effectuée vendredi matin par Hervé Seyve, le maire de la commune, et Michel Vernejoul, le maire de Martignas, en présence de Pierre Ducout, président de la CDC Jalle Eau Bourde; d'Arnaud Arfeuille, conseiller départemental; et de plusieurs élus et personnalités. "C'est une très belle journée pour tous, souligne Michel Vernejoul. Le choix d'Hervé Seyve de changer de lieu pour cette nouvelle station d'épuration et un choix responsable que je salue. C'est un nouveau projet qui dispose du label "eau de piscine"à la sortie. Un établissement qui sera aussi proposé en visite aux scolaires. Je tiens par ailleurs à remercier Veolia qui a su réagir très vite lors de grosse situation de crise que nous avons connu sur le site actuel de la station d'épuration." L'inauguration de ce nouvel équipement est prévue pour mai 2016. "Depuis le mois d'avril 2012, nous avons lutté pour déplacer la station d'épuration, rappelle Hervé Seyve, et je suis heureux d'être ici aujourd'hui. Nous sommes toujours sous le coup d'un arrêté préfectoral nous demandant de régulariser cet équipement qui n'est plus adapté à nos populations. Dans un an, nous disposerons d'une nouvelle installation avec une durée de vie de plus de 40 ans. J'adresse un grand merci au Syndicat qui a permis la construction de cette Maison de l'Eau."

    Le coût total de l'équipement est de 9,4 M€. Financement : 2,3 M€ (chacun) par le Conseil Départemental de la Gironde et l'Agence de l'Eau; 4,5M€ en emprunt; le reste est financé par le Syndicat. La construction est assurée par OTV (filiale technologique de Veolia). 

    DSC_8757.JPG

    DSC_8753.JPG


    0 0

    DSC_8707.JPGLe stade Robert Brettes a accueilli près de 2500 enfants en 3 jours à l'occasion des rassemblements sportifs des écoles de la ville avec l'USEP. Le 12 mai, la journée réservée aux grands des écoles maternelles a réuni plus de 700 écoliers encadrés par 350 Jeunes Officiels de CM2; mardi 19, ils étaient 650 élèves de CE1 et CE2 et jeudi 21, 800 de CP et CE1. Sur les installations du stade, très bien préparé par le service des sports, de nombreux ateliers étaient proposés. Le matin était consacré à l'athlétisme (courir, sauter, lancer) et l'après-midi était réservé aux jeux traditionnels et aux finales des relais. Les maternelles ayant choisi de terminer la journée par un grand bal traditionnel sur la pelouse du stade. "Le Comité USEP de la circonscription de Mérignac remercie la municipalité pour l'aide précieuse qu'elle apporte tout au long de l'année au sport scolaire et à l'USEP en particulier" souligne Guy Gergereau, le président du Comité.

    DSC_8709.JPG

    DSC_8710.JPG


    0 0

    DSC_8721.JPGJeudi 21 mai, le Rotary Club de Mérignac organisait un swing solidaire au Golf de Bordeaux Lac, au profit de la Tour de Gassies (Bruges) et de Sud Ouest Solidarités. "C'est une journée réussie, confiait Eric Le Blay, le président du club, le jeudi soir lors de la remise des prix. Nous avons eu 13 entreprises locales qui ont sponsorisé les 18 trous du parcours et 112 joueurs sur le terrain, dont des membres du club de Hockey de Bordeaux. Ce qui est assez inhabituel pour un jeudi ! Les golfeurs ont joué le jeu tout en sachant que ce tournoi ne comptait pas pour leur classement. Nous avons aussi eu de nombreux lots offerts par nos partenaires, ce qui nous permet d'avoir un super résultat financier."

    Une "provision" de 2 000€ a été offerte à Mme Rossignol, directrice de la Tour de Gassies, pour financer la fin de la construction de la clôture du terrain de sport du Centre de Rééducation. Un chèque de 4 000€ a été remis à Sud Ouest Solidarités au profit de Rose, une petite fille de 3 ans, atteinte d'une maladie génétique orpheline et dont le seul traitement "efficace" se fait à Barcelone (Espagne). Le voyage mis en jeu sur le trou numéro 1 n'a pas été remporté, mais lors du tirage au sort des différents lots mis en jeu, Corinne Ferrière a gagné le voyage en Italie offert par "Golf autour du Monde".

    DSC_8725.JPG

    DSC_8739.JPG


    0 0

    DSC_8843.JPGDimanche, le club de volley de l'ASI organisait son traditionnel tournoi de volley sur herbe à la plaine des sports Maleyran. Ce sont 40 équipes (de 3 ou 4 personnes) qui ont participé à ce tournoi amical de volley qui s'est déroulé sur 18 terrains. Des rencontres opposants des jeunes et des moins jeunes; des joueurs en loisirs, en élite ou en pros, mais tous avec le même esprit de convivialité. Les matchs durent environ 25 min et chaque équipe en fait une dizaine. La journée s'est terminée par le tirage de la tombola et la remise des prix, offerts par les partenaires de la section. Une façon ludique de collecter des fonds pour le club et une bonne préparation pour le "Beach-Volley" de cet été !

    Un club de volley qui est fier d'annoncer la montée en N3 des garçons de la Pré Nat !


older | 1 | .... | 108 | 109 | (Page 110) | 111 | 112 | .... | 337 | newer


loading...