Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 120 | 121 | (Page 122) | 123 | 124 | .... | 337 | newer

    0 0

    DSC_0070.JPGOrganisée par l'association des commerçants du Centre-Ville, les commerçants du marché, la Ville, Créa'Fêtes et le Mérignac Ciné, la Fête de la Rentrée s'est tenue samedi sur la place Charles de Gaulle. Le matin, la fête était accompagnée du marché hebdomadaire, l'après-midi, elle fut plus festive.

    De nombreuses activités étaient proposées aux petits et aux grands : initiation aux danses, atelier photo, fabrication de marionnettes, promenade en Rosalie... Mais pour les plus jeunes, il y eut des activités très demandées : la balade en poney et le bassin lagune avec les Bateaux Mississippi! Et vu la grosse chaleur, les parents regardaient avec envie leurs enfants en train de jouer dans l'eau! À 16h, c'est Guignol Guérin qui a captivé petits et grands par son indémodable spectacle de marionnettes. Il a fait très chaud l'après-midi, et la reprise des activités à 15h s'est faite doucement, mais lors du lâcher de ballons vers 17h30, petits et grands étaient nombreux pour les voir s'envoler dans le ciel. Parmi les activités ludiques, le public pouvait s'initier à l'escrime avec le Rocher des Pirates et les Fines Lames du  Médoc et à la danse avec plusieurs clubs de danses (salsa, flamenco, danse country...); découvrir les sciences de façon ludique avec Côté Sciences Air&Espace et la naissance de l'aviation avec l'Association pour la Mémoire des Martyrs de l'Aéronautique... Le Rotary Club de Mérignac tenait un stand pour l'association "Laurette Fugain"; sans oublier la présence de l'association "Don du Sang La Poste/Orange", de la Protection Civile...

    Lors du lâcher de ballons, Alain Anziani, le maire, a félicité les organisateurs de cette belle journée. "Merci à l'association des commerçants du centre-ville et son président François Respondy; à Romain Brilli, le directeur du cinéma; à Claudine Lartigau, de la mairie et à tous ceux qui ont œuvré pour que cette fête soit réussie. Nous allons essayer de continuer à animer cette place tous ensemble."  Une fête qui s'est poursuivie par un repas républicain et un bal autour de 2 ambiances : une soirée dansante animée par le groupe Alive Muzik , devant la Médiathèque; et une soirée latino animée par l'association Free Salsa, face au Mérignac-Ciné. Les danseurs ont pu profiter des pistes de danse jusqu'à une heure avancée de la nuit! 

    (Voir album photos ci-contre)


    0 0

    DSC_1547.JPGMercredi soir, le Mérignac-Ciné proposait la projection du film "Les nouvelles aventures d'Aladin" en présence des artistes Kev Adams et William Lebghil; d'Arthur Benzaguen, le réalisateur, et d'une partie de l'équipe du film. Le cinéma s'était paré des couleurs de l'Orient pour accueillir l'équipe, et le public est venu très nombreux! "Certains fans étaient présents devant le cinéma dès le matin, avant même son ouverture, confie Romain Brilli, le directeur. Le premier flux de spectateurs fut un peu mouvementé, mais finalement, tout s'est bien passé." Et c'est une salle en délire, avec tous les spectateurs coiffés de bonnets de Noël, qui a accueilli l'équipe du film. Cette dernière, très en forme, a présenté le film de façon très humoristique. "Vous êtes les premiers colporteurs à voir le film, alors n'hésitez pas à en parler si vous avez aimé", rappelle Kev Adams au public avant de partir vers d'autres cinémas... 

    DSC_1554.JPG 

    DSC_1555.JPG

    DSC_1563.JPG 

    DSC_1569.JPG


    0 0

    DSC_0031.JPGDu 23 au 29 août, une délégation Sénégalise composée de 9 personnes était en visite dans la commune dans le cadre des relations de la Coopération Décentralisée qui existe depuis 11 ans entre les 2 villes. Ce fut une semaine chargée pour les élus Martignassais et la délégation avec une réception à la Métropole et une au Conseil Départemental, des réunions de travail, le Devoir de Mémoire à la Nécropole du Natus à La Teste de Buch, le baptême de la rame de tramway "Foundiougne", et la signature de la charte. Cette dernière s'est faite au cours d'une soirée qui a eu lieu jeudi soir à la salle Gérard Philipe.

    Une réception en présence de Michel Vernejoul, le maire; d'Arnaud Arfeuille, conseiller départemental; de Mbaye LO TALL, consul du Sénégal à Bordeaux; de Moustapha Mbaye, président départemental de Foundiougne; de Babacar Diamé, député maire de Foundiougne, du Chef de Corps du 13 RDP; et de plusieurs personnalités et convives. "Je suis extrêmement ravi de vous accueillir ici ce soir, souligne Michel Vernejoul. Cette semaine nous a permis d'avancer dans nos échanges. La coopération décentralisée entre nos 2 villes a 11 ans et elle concerne 3 grands domaines : la démocratie citoyenne et participative, le secteur économique et le chantier HumAquitaine. Les perspectives pour demain concernent l'eau et l'assainissement. Nous n'avons pas les capacités de financer seul ces projets, mais nous pouvons avoir un rôle de levier." Babacar Diamé a remercié la ville pour son aide et son accueil. "Depuis 2004 nous avons engagé de nombreux projets grâce à la coopération, et depuis notre arrivée ici le 23 août, vous nous avez beaucoup apporté. La signature de la charte va nous conduire à mieux prendre en charge nos priorités." Moustapha Mbaye a aussi remercié la municipalité pour son hospitalité et ses différentes actions qui ont fait de leur déplacement une réussite. "Après un séjour de 5 jours en France, la signature de la charte va permettre une nouvelle entente. Notre département compte 17 communes qui devront s'engager dans le respect de cette charte." Arnaud Arfeuille a assuré de l'engagement du Département aux côtés des projets de solidarité et de développement collectif des 2 villes.

    Deux signatures de charte ont été effectuées par Michel Vernejoul : une avec Moustapha Mbaye et l'autre avec Babacar Diamé. La soirée s'est terminée par un apéritif animé par l'école de musique municipale, suivi d'un dîner. 


    0 0

    DSC_0069.JPGVendredi soir, le parc Omar Sahnoun accueillait la fin de la saison culturelle 2014/2015. Les Illacais ont pu profiter des tables mises à disposition par la municipalité pour pique-niquer. Certains ont apporté leur repas, d'autres ont préféré les grillades et les frites proposées par l'association Fest'Illac. À la tombée de la nuit, tous se sont regroupés devant l'écran géant pour voir le film "La grande aventure Lego".

    Le prochain rendez-vous de la ville sera le Forum des Associations du 5 septembre, qui ouvrira la journée de rentrée de la vie culturelle et associative. La salle René Quérandeau l'accueillera pour la dernière année de 9h à 12h30. S'en suivront les festivités de la saison culturelle sur le terrain du Bigou (face aux commerces du centre-ville) à partir de 18h30 avec de la danse hip-hop, du théâtre poétique et le concert de Leon Newars & The Ghost Band. Des tables et des chaises seront de nouveau disponibles pour pique-niquer.


    0 0

    DSC_0045.JPGChaque année, les "chantiers écocitoyens" des Bords de Jalle permettent la réalisation d'un chantier collectif le matin et d'un dispositif culturel l'après-midi. Ces chantiers favorisent le partage et ont un double objectif : embellir le cadre de vie de la ville et faire bénéficier les jeunes d'un accompagnement pour l'insertion sociale et professionnelle.

    L'inauguration officielle du chantier écocitoyen 2015 a eu lieu le 28 août à 18h30 sur le site de Moulin Bidon, en présence de Michel Vernejoul, le maire; D'Arnaud Arfeuille, conseiller départemental; et de plusieurs élus et personnalités. À cette occasion, une visite des travaux a été organisée et le public a pu découvrir les travaux réalisés par les 12 jeunes (dont 3 de l'Adapei) accompagnés de bénévoles retraités. "Le site bénéficie d'une zone humide, explique Patrick Claverie, coordinateur du projet, et les jeunes ont créé un cheminement en bois pour y accéder, et une terrasse pour le découvrir. Des panneaux explicatifs ont aussi été posés, et c'est un chantier qui s'étale sur 2 ans. Le groupe a aussi construit un jeu de dames géant avec des pions en bois, à l'entrée de l'espace Moulin Bidon. Et avec l'aide de 6 enfants du Centre de Loisirs, ils ont confectionné des nichoirs." Il ajoute : "Pendant le mois de juillet, il n'y a pas eu de travaux sur la zone humide car c'était la période de reproduction des visons, et on en trouve quelques-uns à Moulin Bidon!" L'après-midi, les jeunes participaient à des animations culturelles : Musique Assistée par Ordinateur, réalisation d'un film vidéo... Ils ont aussi bénéficié des conseils d'une Conseillère en économie locale et familiale, détachée par le CCAS, afin d'apprendre à bien savoir gérer leur budget. Le vendredi après-midi, après le repas de chantier, tout le groupe profitait d'une sortie détente. "Un travail énorme a été réalisé par les jeunes, souligne le Maire, et je les félicite."

    La soirée s'est poursuivie par le visionnage d'un petit film, suivi d'un apéritif et d'un repas aux couleurs Sénégalaises, en hommage à la délégation de Foundioune présente à l'inauguration.

    DSC_0065.JPG 

    DSC_1530.JPG


    0 0

    Le forum des associations Martignassaises aura lieu :

    - le samedi 5 septembre de 9h à 13h à la salle Bernard Céret (derrière la salle Gérard Philipe), avenue de Verdun.

    Les bénévoles et les salariés des diverses associations de la ville seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.


    0 0

    DSC_1658.JPGSi après avoir vibré devant les performances réalisées lors des championnats du monde d'athlétisme à Pékin, cela vous a donné envie de faire de l'athlétisme, n'hésitez pas à rejoindre le SAM athlétisme! Toutes les disciplines y sont enseignées, que ce soit la course, la marche, les sauts, les lancers, la marche nordique ou le trail. Vous serez encadrés par des entraîneurs diplômés quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez.

    Les inscriptions ont débuté fin août et ont lieu au stade municipal Robert Brettes, au local situé sous les tribunes à gauche, les jours suivants : mardi et vendredi de 17h à 19h, mercredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h. La reprise des entraînements se fera le 1er septembre pour toutes les catégories exceptées pour les poussin(e)s et l'école d'athlétisme qui reprendront le 9 septembre à 14h et le 19 septembre à 10h.

    Renseignements au 05 56 55 18 46 et sur le site http://www.sam-athle-merignac.fr/


    0 0

    Samedi 5 septembre, les Carrefour Market de Mérignac organisent une collecte de fournitures, avec l'appui des bénévoles des Restos du Cœur, au profit des familles en difficulté. Les bénévoles de l'association seront présents à l'entrée des magasins pour collecter les fournitures essentielles à une rentrée scolaire réussie. Les Restos du Cœur tiendront à la disposition des clients une liste des produits les plus utiles.


    0 0

    Voici les dates pour les inscriptions éveil à la foi, catéchèse et aumônerie de la paroisse de Mérignac :

    - le samedi 5 septembre de 10 h à 12 h à la Maison Paroissiale des Ardillos, 105 avenue de l’Yser (Pichey);

    - et le samedi 12 septembre de 10 h à 12 h à l’église Sainte Bernadette d'Arlac.


    0 0

    L'École de Rugby Féminin débute le mercredi 2 septembre de 16h à 17h15, au Stade Robert Brettes, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. L'école prévoit un temps d'essai pour les jeunes filles d'un mois.

    Par ailleurs, les filles de Drop De Béton organisent une sensibilisation aux actions de DDB le mercredi 23 septembre de 14h à 18h et le samedi 26 septembre de 10h à 18h, dans la galerie commerciale de Carrefour à Mérignac Soleil. Une activité extérieure sera organisée ( élasto — rugby) et un stand sera présent à l'intérieur pour accueillir le public.


    0 0

    Une journée d'adoption de chatons est organisée :

    - le samedi 5 septembre de 15h à 18h à la Croquetterie de Chemin Long, 3 rue Albert Einstein.

    Pour tout renseignement, contacter le 06 03 08 30 62 ou le 06 03 00 84 19.


    0 0

    Le Conservatoire Municipal fait sa rentrée et propose une rencontre avec l'équipe pédagogique :

    - le samedi 5 septembre à 10h sur le site du Parc, au 3 rue Jean Veyri (centre-ville).

    Renseignements : 05 56 12 19 40.


    0 0

    DSC_0176.JPGLundi soir, une délégation municipale, conduite par le maire Michel Vernejoul, a procédé à la visite des divers chantiers effectués dans la ville pendant les vacances d'été. Sur le plan entretien général, il a été procédé à plusieurs nettoyages et maintenance de bâtiments publics.

    Concernant les affaires scolaires, l'ensemble des écoles a été équipé en mobilier complémentaire (6 000€), et certaines ont connu quelques changements. À Flora Tristan, afin de lutter contre l'invasion des pigeons, la ville a mis en place des filets et des écopics pour les empêcher de se poser (5 500€); et un rideau de séparation a été posé dans la salle plurivalente pour la rendre encore plus polyvalente (1 900€). À Jean Castagnet, c'est le préau qui a été rénové avec le changement des poteaux et le remplacement du Skydome (12 700€). À Jean de la Fontaine, le toit du kiosque a été refait pour mettre fin aux problèmes d’étanchéité (4 500€); 2 classes ont été équipées de tableaux numériques interactifs et l'école s'est dotée d'une classe mobile avec 15 postes + un pour l'instituteur; et suite au déménagement du club informatique à l'espace Daniel Jouaville, l'école a été réaménagée et dispose maintenant de 12 classes (au lieu de 10). 

    Dans le domaine sportif, des travaux de rénovation ont eu lieu au stade Moga (installation de nouveaux poteaux de rugby, mise à disposition d'un local de stockage...); et la salle Hélène Boucher a été équipée d'un club house, d'un local administratif et de box de rangement; et l'éclairage a été complètement changé, ce qui donne une impression de nouvelle salle. Enfin, sur le site de Moulin Bidon, une borne escamotable d'alimentation électrique et d'eau a été mise en place. Un autre bâtiment a bénéficié d'importants travaux de rénovation, c'est l'église Saint Blaise : au niveau du clocher (plancher et charpente), de l'électricité et d'une mise en sécurité incendie (près de 30 000€). 

    DSC_0186.JPG 

    DSC_0201.JPG


    0 0

    DSC_4468 (1280x853).jpgLe premier concert d'orgue du marché de cette nouvelle saison aura lieu :

    - ce samedi 5 septembre à 11h30 à l'église Saint Vincent, place Charles de Gaulle.

    Il sera animé par Pascal Copeaux, professeur d'orgue au Conservatoire Municipal et sera suivi d'une visite de l'orgue.

    Concert gratuit et ouvert à tous. 


    0 0

    Dans le cadre de la 2e journée des Championnats de France, le stade municipal du Jard (terrain d'Honneur) accueillera un match de football des moins de 17 ans :

    - le samedi 5 septembre à 15h.

    Au programme de cette rencontre : le S.A. Mérignac contre les Girondins de Bordeaux F.C.

    Entrée gratuite. 


    0 0

    photo1.jpgAffilié à la Fédération Française de Savate Boxe Française, le Club Savate de l'Association Sportive Illacaise (ASI), fait sa rentrée le 7 septembre. En plus des animations déjà existantes, un nouveau cours proposera le jeudi soir de 19 h 30 à 21 h, une préparation technique et physique de boxe française accessible à tous parce que sans opposition.

    Créé en 2005 à l’origine sur la Base Aérienne 106, le Club Savate propose depuis 2010 au Gymnase des Badines, des séances de Boxe Française et Savate Forme de tous niveaux et à l'attention de tous les publics (hommes, femmes, enfants, adultes, vétérans) dans le cadre d’activité de loisirs ou pour préparer des compétitions pour les sportifs confirmés. Ces deux disciplines permettent de développer à la fois pour chacun et pour tous, l’Endurance, la Vitesse, la Coordination, la Force et la Souplesse. Fort d'une équipe pédagogique d'une expérience de plus de dix années en Boxe Française et d'une ossature de pratiquants confirmés, le club (environ 80 adhérents) vous accueille dans une structure sportive aux bases solides, avec des résultats en compétition.

    "La savate boxe française est un sport qui propose une activité pugilistique avec des règles et des surfaces de frappes codifiées, explique Patrick Fautroux, entraîneur au Club. Les pratiquants se confrontent en assaut, où la puissance des coups est exclue. Seuls les boxeurs expérimentés et titulaires d'un certain grade ont le droit de faire des combats où là, la puissance et le hors combat (KO) sont recherchés." Avec la Savate Forme, la section vous offre aussi une pratique où l’on simule des assauts sur des musiques rythmées. Cette discipline, à la frontière entre les sports de combat et le Fitness, est ouverte à tous, hommes et femmes, pratiquants de savate boxe française ou non. Sport très complet mais peu connu, il est basé sur les mouvements de boxe pratiqués sans opposition, suivant une nouvelle chorégraphie établie par le moniteur à chaque séance.

    Pour la saison 2015/2016, Virginie Tourrilhes, qui a obtenu son monitorat de Savate Forme en juin dernier, rejoint l’équipe constituée par Patrick Fauroux, Lionel Dumont, trésorier et François Brevet, président de section, qui assurent depuis plusieurs années avec conviction l’encadrement du club.

    Contact : f.brevet@free.fr ou : 06 28 32 95 25.  Site : www.asi-savateboxe33.fr


    0 0

    P1270919.JPGAprès 2 ans d'absence (remplacé par d'autres manifestations), Vitalsport revient au Domaine de Pelus les 12 et 13 septembre prochain. L'événement réunira 45 disciplines sportives sur les 5 000m2 du Decathlon Village (ex Oxylane). Danses, football, gymnastique, arts martiaux, escalade, équitation, skim board... de nombreuses pratiques seront à tester gratuitement en famille.

    Un club de sport adapté permettra aux personnes handicapées de participer à cet évènement phare de la région, porté et financé par Decathlon. Vitalsport, c'est du sport pour tous, en toute liberté et de la visibilité pour les clubs sportifs locaux. Plus de 1 800 visiteurs sont attendus pour cette 11e édition.

    Ouverture :

    - samedi 12 septembre de 9h30 à 19h,

    - dimanche 13 septembre de 10h à 19h

    Site : www.decathlonvillage.com


    0 0

    L'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Martignas informe ses adhérents que les cartes de la saison 2015-2016 sont à retirer chez le président au 1 rue du Docteur Schweitzer à Martignas :

    - le samedi 5 septembre de 8h30 à 12h,

    -  et le samedi 12 septembre de 8h30 à 12h et de 14h à 19h. 


    0 0

    cot mjc.jpgLa MJC CL2V prépare sa rentrée et organise un vide-greniers le samedi 5 septembre de 8h à 18h dans le Parc de l'Orée des 2 Villes à Montesquieu. Il sera suivi d'une semaine portes ouvertes du 7 au 12 septembre, avec le partage du verre de l'amitié le vendredi 11 à 18h30, à l'occasion du vernissage de l'exposition d'Alban Cordoba. L'équipe de la MJC CL2V et les différents intervenants, seront présents toute cette semaine pour répondre aux questions des futurs adhérents. Les activités de la structure débutent dès le 7 septembre, et un atelier de découverte sera offert.

    Créé en 1976, le Centre de Loisirs des 2 Villes est une Maison des Jeunes et de la Culture qui compte près de 1000 adhérents. Elle est ouverte à tous et propose de nombreuses activités pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles. Elle accueille aussi plusieurs associations et services sociaux, ainsi que des projets jeunesse (réunion jeunesse le 12 septembre à 14h).
    Pour cette nouvelle saison qui débute, un grand changement va avoir lieu dans quelques jours avec le départ à la retraite du directeur, Bernard Celin (après près de 20 ans de direction), et l'arrivée de Moussa Zidour.

    MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie à Bordeaux Caudéran.

    Contact : 05 56 97 40 00 ou mjc.cl2v@wanadoo.fr Site : www.mjccl2v.com


    0 0

    11146249_1639664529588221_7199770265649242138_n.jpgLa rentrée de la Gym Volontaire, qui s’adresse à tous les âges des adultes et des touts petits de 1 à 3 ans, aura lieu le lundi 7 septembre. Les adhérents peuvent entretenir leur forme dans la convivialité en accédant librement aux cours variés, selon leur choix et leur disponibilité. Les inscriptions se font sur les lieux des cours : lundi 8 septembre à 9h, 10h, 12h15, 15h et 19h30 à la salle Robert Brettes, avenue du Truc; à 17h15 et 18h15 à la salle Jean Macé, rue Courteline. Pour les autres jours, le planning est sur le site  internet de la section. Le SAM GV propose un cours d’essai gratuit, 37 heures de cours accessibles librement  dans la semaine et une pratique diversifiée (gym d’entretien, fitness, step,  stretching, taï-chi, Zumba ,gym suédoise, body attack, marche nordique). Les inscriptions spécifiques pour les cours de Pilates, toujours très demandés, se feront le mardi 9 septembre à partir de 17 heures à la salle Jean Macé.
    Renseignements : 06 88 55 94 96. Site internet : www.sam-gv.com


older | 1 | .... | 120 | 121 | (Page 122) | 123 | 124 | .... | 337 | newer