Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 130 | 131 | (Page 132) | 133 | 134 | .... | 337 | newer

    0 0

    Du 12 au 14 novembre, le magasin King Jouet est partenaire des Restos du Cœur : pour un jouet acheté dans le magasin, le même jouet sera offert aux Restos du Cœur.

    Chaque jour, la marque partenaire est différente et si le jouet n'était pas disponible, un jouet de même valeur sera offert à l'association.


    0 0

    DSC_1909.JPGLa cérémonie de commémoration du 11 Novembre s'est déroulée en présence du Général Charles; de Michel Vernejoul, le maire; d'Arnaud Arfeuille, conseiller départemental; du Chef de Corps du 13 RDP; de Jeunes Sapeurs Pompiers; de plusieurs élus et personnalités civiles et militaires. Des enfants de CM2 des écoles primaires et des élèves du Collège Aliénor d'Aquitaine ont chanté ensemble La Marseillaise après le dépôt de gerbe.

    DSC_1918.JPG


    0 0

    DSC_1926.JPGLa cérémonie de commémoration du 11 Novembre a eu lieu en présence du général Ladeveze; du colonel Christophe Michel, accompagné d'un Piquet d'Honneur de la BA 106; du maire Hervé Seyve; de Cécile Saint Marc, conseillère départementale; de Jeunes Sapeurs Pompiers; des enfants de l'école Maurice Ravel; et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

    Le colonel Jean Hauviller, président de l'UNC, a remis la Croix du Combattant et la Médaille de Reconnaissance de la Nation à Guy Pinard. Après le dépôt de gerbe, les enfants ont lu les noms des Illacais "Morts Pour la France" et ont chanté La Marseillaise. La cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur à la salle annexe, où les écoliers ont lu des textes sur la Guerre.

     

    DSC_1927.JPG 

    DSC_1928.JPG

    DSC_1931.JPG 

    DSC_1933.JPG


    0 0

    DSC_1899.JPGLa cérémonie de commémoration du 11 Novembre s'est déroulée en présence du Général Charles; des colonels Maroussia Renucci (DA 204) et Christophe Michel (BA 106); de la députée Marie Recalde; du sénateur maire Alain Anziani; de plusieurs élus, personnalités civiles et militaires; de Paul Bertrand, président du Comité d'Entente; de la chorale Accords Libres du Conservatoire Municipal; d'enfants du SAM Natation et des écoles; de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux et de nombreux mérignacais. Au cours de la cérémonie, le Colonel Christophe Michel a remis 4 décorations : les LCL Hubert Roucourt, Guillaume Boisseau et Christophe Ramos, ont été faits Chevalier de l'Ordre National du Mérite; et le jeune Damien Lorente (9 ans) a reçu la Médaille de la Défense Nationale échelon Bronze. La cérémonie s'est terminée par un défilé des Militaires accompagnés par la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. 

    DSC_1882.JPG 

    DSC_1883.JPG

    DSC_1884.JPG 

    DSC_1885.JPG

    DSC_1886.JPG 

    DSC_1887.JPG

    DSC_1888.JPG 

    DSC_1891.JPG

    DSC_1896.JPG 

    DSC_1898.JPG

     


    0 0

    EDRF filles.JPGDepuis la rentrée de septembre, l'association Drop de Béton a mis en place une école de rugby féminine le mercredi de 13h30 à 15h avec l'UNSS Jules Ferry, et de 16h à 17h15 pour les 7/14 ans. "On s'est rendu compte que la mixité dans les clubs de rugby ne marchait pas vraiment, explique Jean-Claude Laccassagne, coprésident de l'association. Il y a un an, on a donc fait un séminaire sur l'activité de DDB où l'on a choisi les grands axes de la structure, dont le développement de la pratique du rugby féminin. Et depuis la rentrée, nous avons mis en place cette école de rugby féminin le mercredi après-midi." A ce jour, l'école compte 23 filles de 7 à 14 ans. "Le but serait de pouvoir former des joueuses pour notre équipe féminine senior, précise Sébastien Allard, le responsable. À DDB, on a commencé par du rugby à 7, puis à 12, et maintenant à 15, et on a réussi à constituer une bonne équipe féminine senior grâce au rassemblement avec le club de Pessac. Nous avons aujourd'hui plus de 50 licenciées, ce qui nous a permis de constituer aussi une équipe féminine de rugby à 7."

    L'intérêt que DDB porte au rugby féminin date des débuts de l'association. Le club avait noté la passion des filles pour le rugby lors de ses différentes animations. DDB intervient toujours dans les 15 écoles primaires de la commune durant le temps scolaire et dans les différentes maisons de quartier et les centres de loisirs, et participe aux TAP. Grâce à Philippe Gaché, professeur d'EPS à Jules Ferry, DDB a déjà des actions dans ce collège et aimerait travailler avec les autres collèges et les lycées  en établissant des liens avec les équipes pédagogiques. Concernant l'école de rugby, des seniors viennent aider les éducateurs le mercredi, ainsi que Philippe Brana, un bénévole. Les seniors sont encadrés par Rémi Touron, Pascal Bertau, Bruno Gastaldello, Willy Chanteux et Sébastien Allard. L'encadrement administratif est constitué de Françoise Mourla, Dominique Daste, Dounia Arhezer et Jocelyne Laccassagne, et le club est toujours à la recherche de bénévoles (féminines).

    Renseignements auprès de Sébastien Allard au 07 86 81 56 67 ou 05 56 97 46 90 ou sebastien-ddb@orange.fr


    0 0

    Dans le cadre de la semaine des assistantes maternelles, le Réseau Girondin Petite Enfance, en partenariat avec la Ville de Martignas, organise le spectacle "La marelle des souvenirs" par Catherine Drouot, éducatrice et comédienne, le mercredi 18 novembre à 20h à la salle Gérard Philipe, 14 avenue de Verdun.

    Ce "One Woman Show" s'adresse à tous : parents, professionnels de l'enfance et enfants à partir de 7 ans. "Comment s’adresser aux enfants ? Quel impact les mots ont-ils sur l’enfant dans son quotidien ?" Catherine Drouot, invite le public à un spectacle mêlant humour et émotion pour revisiter les mots entendus et les mots dits pendant l’enfance.

    Entrée gratuite. Inscription auprès du  CCAS au 05 57 97 00 51.


    0 0

    DSC_5642.JPGL'association Modus Vivendi organise la bourse aux jouets 2015 du 20 au 22 novembre à la salle René Quérandeau, avenue du Las (à côté de la Mairie).

    Dépôt le vendredi 20 de 9h à 18h; vente le samedi 21 de 9h à 16h; restitution le dimanche 22 de 10h à 12h.

    Seuls des articles très propres et en parfait état  seront acceptés. Les jouets à pile doivent être en état de marche; les puzzles sont limités à 60 pièces, les peluches à 3 par déposant, et les lots à deux articles de même nature (livres pour enfant, CD, DVD). Vous pourrez déposer au maximum 3 listes de 15 articles, et une adhésion de 1,50 € sera demandée pour chaque liste déposée. Une retenue de 10% sera effectuée pour la participation aux frais de fonctionnement de l’association. Lors de la vente, le paiement s’effectuera en ESPÈCES exclusivement.

    Renseignements : modusvivendi@free.fr ou 05 56 21 66 17. Site : http://modusvivendi.free.fr 


    0 0

    Le Domaine de Fantaisie et le Comité des Fêtes des Eyquems, organisent un vide dressing  :

    - le dimanche 13 décembre de 8h à 18h.

    Il y aura des places à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, une table sera fournie et les places sont limitées.

    Réservation au 05 56 97 98 52 (HB). Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour de Veyrines.


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu:

    - le jeudi 19 novembre à 19h dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    À l'ordre du jour : demande d’enregistrement d’une installation de stockage de déchets inertes,  avis de la collectivité; Budget Supplémentaire du Budget principal, approbation; Budget Supplémentaire du Budget annexe Cimetière, approbation.


    0 0

    L'assemblée générale annuelle du SAM cyclisme aura lieu :

    - le samedi 21  novembre à 16h30 à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

    La présence de tous les adhérents est souhaitée à cette réunion importante pour me club.


    0 0

    12111971_1049006648465267_1582076442624046019_n.jpgJeudi soir, le restaurant de La Roseraie accueillait une soirée solidaire, le lancement de l'opération "Solidaire Burger". Pendant un an, les deux restaurants dirigés par Daniel Souc (La Piscine, avenue du Truc, et La Roseraie, avenue du Château d'Eau), proposent un menu solidaire : pour chaque menu Burger acheté, 1€ sera reversé à l'association Drop de Béton, présidée par Jean-Claude Laccassagne et Yves Appriou,  pour la section Rugby Fauteuil. Une initiative solidaire soutenue par la municipalité par le biais de Mauricette Boisseau, adjointe au Maire, et Lionel Azougalhi, conseiller municipal.


    0 0

    DSC_1791.JPGLa photographe Marie Guillemjouan expose 2 séries de photos au centre social et culturel Le Puzzle jusqu'au 4 décembre.

    Originaire de Dax, la jeune femme est venue à Bordeaux pour ses études, et elle s'est installée à Mérignac Capeyron. Après avoir passé un BTS Design Mode, elle a choisi de poursuivre ses études par correspondance afin de préparer par un CAP de photographe. "Je me suis aperçue que je commençais toujours mes dossiers de BTS avec une photo et j'ai eu envie de continuer afin de développer une démarche artistique, confie la jeune femme. Cela fait maintenant 3 ans que je fais de la photo et je me suis mise à mon compte au mois de juin dernier par le biais d'une coopérative d'entrepreneur basée à Captieux." Marie réalise des photos personnelles, mais aussi des commandes, et pour son exposition, elle a choisi deux séries sur le travail du flou : "le langage du corps" et "ombres de rues". Elle avoue être ravie d'exposer au Puzzle, un espace découvert par hasard. "J'ai aménagé dans le quartier il y a un an et je cherchais une AMAP. J'ai trouvé celle du centre social et j'ai appris que l'on pouvait exposer au centre. Comme je fais aussi de la photo pour la relation humaine, j'ai pensé que c'était le lieu idéal pour une exposition."

    Le Puzzle, rue Jean Giono à Capeyron. 


    0 0

    DSC_1325.JPGIls sont 5 amis (Jonathan, Loïck, Alain, Patrice et Alexandre), pompiers actifs au Centre de Secours de Saint Jean d'Illac et sportifs issus de différents horizons (Trail, VTT, Triathlon, Running). Il y a environ un an, ils ont eu envie de monter un projet pour le Telethon. "Chaque année, les pompiers s'investissent partout en France, alors on a voulu réaliser quelque chose qui marque, confie le groupe. Nous avons choisi d'organiser un Trail (course pédestre) de 7 et 15 km sur la commune, et dont la totalité des bénéfices sera reversée au Telethon. Nous avons réussi à mobiliser quelques partenaires locaux (EITIA, Intermarché, Monblanc Traiteur...), notre but étant de toucher un maximum de personnes pour la course." Le Trail aura lieu le dimanche 22 novembre à 14h (remise des dossards dès 11h), à la plaine des sports Maleyran. Elle est ouverte à toutes les personnes de plus de 16 ans, un certificat médical ou une licence sportive sont obligatoires. A ce jour, il y a plus de 150 inscrits, le nombre maximum ayant été fixé à 500 pour cette première édition. Des crêpes seront offertes aux coureurs et en vente pour les spectateurs. De nombreux bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de la manifestation. Les organisateurs souhaitent la réussite de l'opération afin de la reconduire l'an prochain.

    Site pour inscription : www.trailenjalle.fr


    0 0

    DSC_1959.JPGVendredi après-midi, près de 200 écoliers ont participé à une animation au profit du Telethon au stade du Jard, en présence de Michèle Courbin, adjointe au Maire, et de Jean-Jacques Mutin, responsable du Telethon Mérignacais.

    Trois classes de CE2 de Bourran (75 enfants) et 115 élèves de l'école maternelle Montesquieu se sont retrouvés sur le stade pour un lâcher de ballons, puis les CE2 ont effectué une course solidaire autour du terrain de football. Chaque participant avait trouvé des parrains qui devront leur donner au minimum un euro par tours parcourus!

    Tous se sont ensuite retrouvés au foyer du stade pour partager un goûter bien mérité!

    DSC_1962.JPG 

    DSC_1964.JPG


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Capeyron organise une soirée quines :

    - le vendredi 20 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette et petite restauration disponible sur place.


    0 0

    DSC_1953.JPGL'Association Sportive Martignas Rugby (ASMR) a profité de la soirée partenaires pour présenter le nouveau maillot du club (jaune et noir) et annoncer la labellisation de l'école de rugby. C'était jeudi soir, au club-house de la section au stade Moga, en présence d'Hervé Seyve et Michel Vernejoul, les maires de Saint Jean d'Illac et Martignas; de Jérôme Cazalbou, ancien international de rugby et parrain du Club; et des partenaires. "J'apprends beaucoup chaque jour, confie Stéphane Saint-Genez, le nouveau président de l'ASMR (220 licenciés). Le rugby est un sport qui véhicule des valeurs et nous attachons beaucoup d'importance à notre école de rugby. Nous remercions nos partenaires sans qui rien ne serait possible, mais aussi les dirigeants pour leur travail, les Mairies pour leur soutien, les bénévoles et les conjoints. Nous regrettons la descente de nos seniors mais nous ferons tout pour remonter et pour cette saison, l'équipe reste à ce jour invaincue!" Alain Rieu Beillan, responsable du partenariat, a souligné l'importance des partenaires pour la vie du club et présenté le projet sportif du club, dont la labellisation de l'école de rugby, et a passé la parole à Jean-Pierre, le responsable de l'école. "Nous sommes un petit club et l'on souhaite que les enfants s'épanouissent en jouant au rugby. Cette labellisation, c'est la reconnaissance de notre travail." Jean-Charles Lamouliatte, président du Comité Départemental du rugby, a rappelé l'importance des valeurs apportées aux jeunes par le rugby éducatif. "Il y a 53 écoles de rugby au Comité, dont 43 labellisées sur l'évaluation de 4 critères : l'accueil, la formation, le développement du rugby et la communication." Les deux Maires ont confirmé l'importance de l'acquisition des valeurs du rugby chez les jeunes et assuré le Club de leur soutien. "À  Martignas, la nouveauté de cette saison pour le rugby c'est la mise en place de nouveaux poteaux de rugby sur un terrain supplémentaire au sein du complexe sportif Moga afin de vous permettre de développer l'école de rugby," a conclu Michel Vernejoul.


    0 0

    DSC_0274.JPGPartenaires depuis plusieurs années, l'hôtel Kyriad Prestige, dirigé par Cynthia Dumet, et l'Organisme de formation et entrepreneur de spectacle "Théâtre sur Mesure", fondé par Béatrice Ferrier et Hubert Desplat en 2002, ont organisé mardi soir, une soirée "Théâtre à l'hôtel"à destination de différents représentants d'entreprise de la région.

    Une centaine de personnes ont pu assister à une représentation privée de cette pièce de théâtre intitulée "Comme un poisson dans l'eau". Une comédie pour démystifier les changements et favoriser l'adhésion en utilisant plusieurs axes de réflexion... Le Théâtre sur Mesure propose des pièces de théâtre d’entreprise, des saynètes et des formations dans les entreprises et les collectivités partout en France depuis 2002. Il met aussi à disposition des écoles du primaire et du secondaire des interventions sur les thèmes du harcèlement scolaire et de l’intégration du handicap.

    Mardi, la soirée a commencé par un accueil  autour d'un apéritif et s'est terminée par un buffet dînatoire de grande qualité et un échange entre le public et les comédiens. 


    0 0

    DSC_1867.JPGChaque 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique, Ecoclub (une association de commerçants, artisans, entrepreneurs et professionnels libéraux illacais) organise une omelette géante sur le terrain du Bigou. Les bénéfices de cette soirée sont ensuite offerts à une association, et cette année, c'est "Enfants de la Lune" qui a été choisie.

    Un chèque de 2 000€ a été remis lundi soir à la salle annexe de la Mairie à Françoise Siris, fondatrice avec son mari de l'association en 2000, en présence d'Hervé Seyve, le maire; de Marjorie Papin, la présidente d'Ecoclub et de plusieurs commerçants. "Enfants de la Lune" recouvre une douloureuse réalité, celle de ces enfants à qui la simple vie au grand jour est interdite. Atteint de Xeroderma Pigmentosum, ils doivent se protéger totalement non seulement du soleil mais de tout rayon UV qui met leur vie en danger. Il existe actuellement 81 cas dans toute la France, et grâce à la création de l'association, de nombreuses avancées ont été réalisées dans la recherche, et les familles concernées se connaissent et peuvent échanger. Les époux Siris ont créé l'association après avoir découvert que leurs jumeaux, âgés alors de 2 ans, étaient touchés par cette maladie "orpheline". Hervé Seyve a salué l'engagement des époux. "Bravo à vous pour tout ce que vous avez fait pour les enfants!"

    Site : www.enfantsdelalune.org


    0 0

    DSC_1976.JPGL'assemblée générale du "Mérignac Athlétisme" s'est tenue samedi après-midi à la Maison des Associations, sous la présidence de Michel Guittard et en présence de Lionel Azougalhi, conseiller municipal. Pour la saison 2014/2015, le club comptait 36 licenciés FFA et 5 sympathisants actifs. Il a participé à 31 journées de compétition et a proposé 129 séances d'entraînement. Le Mérignac Athlétisme, qui se sent petit à côté de l'autre club d'athlétisme mérignacais, propose des plus : une cotisation peu élevée, une tenue club obligatoire en compétition gratuite (dés la 1re participation à une rencontre), le prêt de chaussures à pointes, l'aide aux devoirs, le parrainage de nouveaux adhérents, l'accès au Conseil d'Administration dès 16 ans...

    Le club présente un bilan financier positif et trois nouveaux membres, dont 2 jeunes athlètes, ont intégré le CA. Le challenge général a permis de classer 17 sportifs et les trois premiers ont reçu un prix : Axel Miqueau, Lucas Dicchary et Merryl Surrault. Cette dernière, reçue par ailleurs "jeune juge", a aussi eu un Trophée. Annie et Nicolas, deux membres du CA, ont été récompensés par le président pour leur investissement. "J'ai été très attentif à votre réunion et je suis agréablement surpris de voir autant de jeunes présents, a conclu Lionel Azougalhi. Malgré la baisse des disponibilités financières de la municipalité, la Mairie maintient sa subvention à votre club. En ce qui concerne la piste d'athlétisme du stade Robert Brettes, une étude est en cours pour sa réfection."


    0 0

    Le centre social et culturel de Beaudésert organise un vide-greniers le 28 novembre de 8h (7h pour les exposants) à 18h sur l'avenue des Marronniers (face à l'école F. Buisson).

    Le tarif est de 3€ le mètre linéaire (10€ les 5 mètres), 5 mètres maximum/exposant. Vente non autorisée aux professionnels, tables non fournies, les stands sont placés sous la responsabilité d’un adulte présent. Attention, pour des raisons de sécurité, les véhicules ne pourront rester sur les emplacements. La réservation prendra effet à la réception des documents suivants (jusqu'au 20/11) : photocopie d’une carte d’identité, d’un permis ou d’un passeport en cours de validité de la personne responsable du stand; attestation manuscrite sur l’honneur de non-participation à plus de 2 événements de ce type durant l’année civile; règlement par chèque à l’ordre de "Centre Social et Culturel Beaudésert".

    Centre Social, 102 allée de l’Envol 33700 Mérignac. Ouvert de 10h à 12h.


older | 1 | .... | 130 | 131 | (Page 132) | 133 | 134 | .... | 337 | newer