Quantcast
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog



Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 148 | 149 | (Page 150) | 151 | 152 | .... | 337 | newer

    0 0

    Le Tarot Club Illacais organise un grand tournoi de tarot :

    - le dimanche 3 avril à partir de 13 h 30 dans le groupe scolaire Jacques Prévert, 168 allée de Berganton (le Las).

    Les inscriptions se feront à partir de 13 h 30, le jeu débutera à 14 h. Un lot sera remis à tous les participants, la bonne humeur est garantie.

    Renseignements auprès de Florence au  06 32 90 56 29 et d'Alain au 06 99 29 70 55.


    0 0

    DSC_9431.JPGIl y a des traditions qui perdurent dans le quartier de Capeyron et plus précisément dans les écoles. Après avoir participé jeudi 24 mars à "La Grande Lessive" en accrochant des dessins et des textes d'élèves dans les enceintes scolaires, les primaires Jean-Jaurès 1 et 2, ainsi que les maternelles Jean-Jaurès et Les Bosquets, ont organisé leur carnaval le vendredi après-midi. Plus d'un millier de personnes ont déambulé dans les rues du quartier derrière le camion transportant "Monsieur Carnaval".  Enfants, professeurs des écoles, personnels, parents, grands-parents... accompagnés par la musique et encadrés par la police municipale, ont ensuite rejoint la garenne du groupe scolaire Jean-Jaurès pour la très attendue crémation. Et c'est sous le regard émerveillé des princesses, brigands, Spiderman, indiennes... que le brasier s'est enflammé! Tous ont pu ensuite partager un goûter bien mérité!

    12524430_1351383084887836_6702458619481683444_n.jpg


    0 0

    DSC_9361.JPGDimanche matin, lors de la cérémonie de remise des médailles du travail aux promus 2015, les Décorés du Travail de Mérignac ont remis une "tablette"à Yousah Moukala (18 ans 1/2), lycéen en terminale BAC Pro Gestion Administrative au lycée Marcel Dassault. Originaire de la Côte d'Ivoire, Yousah vit en France depuis 2009, auprès de sa sœur et de sa famille, ses parents sont restés au Pays. Atteint d'une maladie orpheline détectée à la naissance, il a déjà subi 8 opérations, mais fait preuve d'une motivation sans faille au lycée. "Nous sommes fiers d'être récompensé par le biais de ce jeune homme qui incarne de grandes valeurs dans notre établissement à travers son parcours et malgré toutes les difficultés qu'il a rencontré", souligne M Baury, proviseur adjoint. "Ce geste va m'aider dans mon travail, confie Yousah. Je passe mon BAC cette année, mais j'ignore encore ce que je veux faire plus tard." Sa maman est venue exprès pour la remise de cette tablette, et elle est très fière de la réussite de son fils.

    Le maire Alain Anziani a félicité le jeune homme pour sa motivation avant de poursuivre à l'attention des Médaillés. "Le travail est indispensable pour la société et pour l'autre. C'est souvent un échange qui permet la solidarité et les liens, mais aussi la construction de soi-même malgré les difficultés rencontrées." La cérémonie s'est poursuivie par la remise des Médailles en présence de Pierre Pépin, président des Décorés du Travail de Mérignac; Jean Chouet, président de la Fédération Régionale des Décorés; Serge Lacroix, trésorier fédéral; Cécile Saint Marc, Alain Charrier et Arnaud Arfeuille, conseillers départementaux; de plusieurs élus et porte-drapeaux.

    Vingt récipiendaires ont reçu des Médailles : 2 Argent, 1 Argent/Vermeil, 3 Vermeil, 1 Vermeil/Or/Grand Or, 8 Or, 1 Or/Grand Or et 5 Grand Or. Trois bénévoles de l'association mérignacaise ont reçu la Médaille Fédérale : Françoise Morand, adhérente depuis 2011; Paule Zigrand, adhérente depuis 2005 et Raymond Pierre Pradinat, adhérent depuis 1980.

    DSC_9418.JPG


    0 0

    Le Comité des Fêtes du Grand Capeyron organise une brocante :

    - le dimanche 3 avril de 7 h à 19 h sur la place Jean-Jaurès (fermée à la circulation) et alentours.

    Les chineurs sont attendus nombreux pour ce premier rendez-vous de plein air du Comité des Fêtes.


    0 0

    large-dimanches-vitalites_1.jpgDimanche 3 avril, de 10 h à 18 h, rendez-vous au Parc du Vivier (Hôtel de Ville), 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, pour une journée "jeunesse et parcours du cœur" ouverte à tous. Organisé par la Direction des Sports, dans le cadre de Quartier Libre, le programme de ces animations sportives va également s'appuyer sur une action nationale mise en place par la fédération française de cardiologie (Parcours du cœur).

    De nombreuses animations seront proposées par la Ville (course d'orientation, marche nordique, parcours orientation labyrinthe...), le SAM Omnisports (éveil sportif, multisports, zumba, savate forme), Mérignac Roller Sport, AMOC, la Joie de Vivre, AFD 33, tabacologue, psychologue.

    L'entrée est libre, renseignements au  05 56 97 74 02.

    Site : http://www.merignac.com/agenda/dimanche-vitalite

    Crédit photo : Mairie


    0 0
  • 03/30/16--23:53: Concert de carnaval
  • L'orchestre cadet junior du conservatoire municipal propose le "concert de carnaval" :

    - le samedi 2 avril à 18 h 30 à la salle de La Glacière, 56 rue Armand-Gayral.

    Entrée libre et ouverte à tous.


    0 0

    Le concert d'orgue du marché aura lieu :

    - le samedi 2 avril à 11 h 30 à l'église Saint Vincent, place Charles-de-Gaulle.

    Il sera animé par l'organiste Alexandre Capedevielle Darre et sera suivi de la visite de l'orgue.

    Entrée gratuite et ouverte à tous.


    0 0

    !cid_3000an$IN95801459340545159@AWP10DB08.jpgLors d'une soirée de gala à Salzbourg ce week-end, l'Aéroport de Bordeaux a reçu l’Award du "Meilleur Aéroport" dans la catégorie moins de 10 millions de passagers décerné par le magazine professionnel Air Transport News. Cet honneur a été le résultat de l’évaluation d’un jury composé de hauts dirigeants de l’industrie aéronautique et du transport aérien. "Nous accueillons cette distinction comme une nouvelle reconnaissance des efforts que nous avons déployés pour développer notre trafic. En 6 ans, l’Aéroport de Bordeaux est passé de 3,3 millions de passagers en 2009 à 5,3 millions en 2015, soit une croissance moyenne de 10%. Aujourd'hui, notre aéroport est reconnu bien au-delà des frontières de la France." a déclaré Pascal Personne, le président du directoire et directeur de l'Aéroport de Bordeaux. Une reconnaissance majeure pour Bordeaux dans l’univers mondial du transport aérien grâce à sa stratégie tournée vers le low cost et l’ouverture du terminal Billi en 2010. Mais pas uniquement. Les compagnies régulières traditionnelles réalisent elles aussi de très bons scores. L'an dernier, 90 des 94 lignes exploitées ont enregistré des trafics en progression. Pascal Personne a remercié l'ensemble du personnel de l'aéroport pour son engagement et son professionnalisme qui a valu à l'aéroport son fort développement. "Nous ne pouvons gagner qu’en équipe", souligne-t-il. Dans la catégorie des aéroports, Bordeaux a pris la première place à côté d’aéroports parmi les plus importants du monde comme Abu Dhabi (catégorie 10 à 30 millions de passagers), Istanbul (Mention spéciale) et Munich (prix du mérite à Dr Michael Kerkloh, Président directeur général).

    Photo (crédit aéroport) : de gauche à droite : Dr Michael Kerkloh, PDG de l'aéroport de Munich; Jean-Luc Poiroux, Directeur du développement de l'Aéroport de Bordeaux et les représentants des aéroports d'Abu Dhabi et d'Istanbul.

       

     


    0 0

    Le Comité des Fêtes de Chemin Long organise une soirée quines :

    - le samedi 2 avril à 20 h 30 à la salle des Fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    Nombreux lots, tombola, buvette et petite restauration sur place.


    0 0

    DSC_7418.JPGLa 3e édition des rencontres chorégraphiques, coorganisées par le service culture de la ville et la compagnie Acta Est fabula, dirigée par Norton Antivilo, aura lieu le samedi 2 avril de 16 h à 19 h 30 au complexe Pierre Favre, avenue du Las (collège de l'Estey).

    Pendant plus de 3 heures, des danseurs de talent, répartis en catégories amateurs jeunes ou adultes et semi-professionnels, se produiront devant un jury de haut niveau et un public enthousiaste, pour proposer de la danse classique, contemporaine, africaine, flamenco...

    Trois "prix d'excellence du jury" et deux "coup de cœur du public" récompenseront les chorégraphies les plus abouties. Toutes les voix comptent pour stimuler les talents et encourager les artistes. Le tarif est de 6€ et gratuit pour les moins de 12 ans.

    Plus d'infos et règlement détaillé sur le site : www.mairie-stjeandillac.fr


    0 0

    16-160_Invit electro spectable bresil romantique bresil meconnu 2 et 3 avril_BD.jpgSamedi 2 avril à 20 h et dimanche 3 à 15 h 30, la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès, accueille "Brésil romantique, Brésil méconnu", une création de la classe de chant et de guitare du conservatoire municipal.

    "À la fin du XIXe siècle, César Das Neves publie à Porto "O Cancioneiro de Mùsica Populares". Cet ouvrage compile des chansons (en notation moderne avec accompagnement piano) en vogue au Portugal et au Brésil à cette époque. On peut trouver dans ce recueil douze poèmes écrits par Tomàs Antônio Gonzaga, chef de file de l’Arcadisme (un mouvement portugais précurseur du romantisme), mis en musique de manière totalement anonyme."

    Ce spectacle essaie d’imaginer ce qu’auraient pu être ces chants avant leur réduction pour piano et voix, avec une instrumentation originale et peu usitée, un quatuor de guitares (guitare soprano, requinto, guitare et guitare basse).

    Entrée libre, réservation conseillée au 05 56 12 19 48.


    0 0

    Ce lundi 4 avril à 18 h 45, le Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle,  a le plaisir d’accueillir Bérengère Krief et le réalisateur François Desagnat pour leur dernier film, Adopte un veuf.

    "De situations improbables en quiproquos, cette comédie qui respire la joie de vivre confronte les milieux sociaux et les générations, associant notamment le vétéran André Dussollier aux nouvelles têtes de la scène comique française."


    0 0

    DSC_9521.JPGPrès de 700 écoliers ont participé à cette biennale des arts visuels
    L'association Ecole et Culture (association d'enseignants subventionnée par la mairie de Mérignac) organise jusqu'au 8 avril à la maison des associations de Mérignac, sa biennale des arts visuels. Elle regroupe cette année les travaux de 27 classes des écoles mérignacaises (12 maternelles et 15 élémentaires), soit environ 675 enfants. Cette exposition est l'aboutissement d'un travail avec l'artiste plasticien Patrick Polidano (http://www.polidano.fr/) qui est intervenu auprès des classes engagées dans le projet pendant 3 mois (de janvier à mars). Le vernissage de cette exposition sur la photo a eu lieu jeudi soir en présence de l'artiste, des élèves et de leur famille, de Monique Poitreau et Martine Berjot, élues de la ville. Patrick Polidano est venu dans chaque classe afin de présenter son travail et d'aider les écoliers à réaliser leur projet. L'artiste prend des photos avec des reflets dans l'eau et utilise parfois un "fish-eye" pour que la ph
     oto soit ronde. À la MDA, le public pourra découvrir des œuvres où les ombres jouent dans les flaques d'eau, des perspectives, des graphiques, des kaléidoscopes... "L'idée première dans une telle exposition, c'est d'amener le projet à un travail précis mais adapté aux enfants en utilisant l'épaisseur et les ronds", souligne Patrick Polidano. 

    DSC_9522.JPG 

    DSC_9525.JPG


    0 0

    Du 8 au 10 avril, la galerie d'art Claude Monet accueille l'exposition de peintures de Stella-a De Bellini. Pour sa première exposition en solo, cette autodidacte présentera des œuvres aux techniques mixtes : acrylique, pigments, encre de Chine, bitume de Judée...

    Le vernissage aura lieu le vendredi 8 à 18 h 30, l'exposition sera ouverte de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h. 


    0 0

    Dans le cadre de l'opération nationale "Espoir en Tête", le Rotary Club de Mérignac propose en avant-première mondiale :

    - le dimanche 10 avril à 10 h "Le Livre de la Jungle" (Film Studio Disney) au Mérignac-Ciné, place Charles-de-Gaulle.

    Le tarif unique est de 15€, la totalité des bénéfices sera reversée à la recherche sur le cerveau.


    0 0

    Le centre social et culturel Le Puzzle organise un week-end adultes familles dans le Lot du  8 au 10 avril (visite de Rocamadour, du Gouffre de Padirac et du Labyrinthe de Lavergne). Le tarif comprend le transport en bus, l'hébergement en pension complète du samedi matin au dimanche midi et les visites; et il est en fonction des revenus : de 45€ à 90€ pour les adultes; de 34€ à 67€ pour les enfants de 5 à 11 ans; et de 8€ à 16€ pour les enfants de moins de 4 ans.

    Le Puzzle, 12 rue Jean-Giono. Contacts : 05 56 12 17 80.


    0 0
  • 04/04/16--23:02: Mérignac : du yoga avec MSL
  • Mérignac Sports Loisirs propose une nouvelle activité : du yoga.

    Les cours ont lieu chaque jeudi de 19 h à 20 h au gymnase de l'ESPE (ex IUFM), rue Alfred-de-Musset.

    Contact : Pascaline au 06 52 35 91 74.


    0 0
  • 04/04/16--23:02: Martignas : omelette pascale
  • 12924620_10154316329019341_4440151798552466535_n.jpg

    Lundi, malgré le temps maussade, de nombreux bénévoles et martignasssais sont venus partager les 2 omelettes géantes offertes par l'Amicale en Fête de Martignas.

    Pour chaque omelette, il a fallu casser 1100 œufs, y ajouter 25 kg de lardons et autant d'aillet. Ensuite, il a fallu bien remuer chaque omelette pour éviter qu'elle ne colle... et déguster !


    0 0

    2016_A106_035_001_005.jpgDernièrement, une classe de seconde de l’école Aérocampus (15 élèves) s’est rendue sur le Détachement Air 204 (DA 204) de Mérignac-Beauséjour, afin de découvrir les métiers qu’ils pourraient exercer à l’obtention de leur bac pro aéronautique. Les lycéens ont rencontré le colonel Renucci, commandant du DA 204 et directeur de l’Atelier de réparation de l’armée de l’air 623 (ARAA 623), qui leur a présenté les missions du DA 204 et de l’ARAA 623, orientées vers le MCO (Maintien en condition opérationnelle) du matériel d’environnement aéronautique.

    En tout, ce sont 500 personnels civils et militaires qui travaillent dans les ateliers du site et dans des métiers aussi divers que la menuiserie, bourrellerie, métallurgie, mécanique générale et automobile, chaudronnerie, plasturgie, électrotechnique, etc. La visite dynamique des ateliers s’est poursuivie au sein du Groupe des ateliers techniques 14.623 (GAT 14.623), unité de production de l’ARAA 623. Les élèves y ont découvert de façon concrète les métiers décrits précédemment. Certains d’entre eux ont déjà réalisé un stage au sein de ces ateliers, ou s’apprêtent à le faire, renforçant ainsi le lien privilégié entre le DA 204 et Aérocampus qui devrait encore se renforcer par la signature prochaine d’une convention entre les deux sites.

    Crédit photo : DA 204


    0 0

    DSC_9536.JPGLe Maire annonce la venue de Pascal Obispo pour "Illac en Scène" !
    Jeudi, 267 aînés ont répondu présent pour le repas des anciens offert par la municipalité. La journée a débuté par une visite en bus des nouveaux locaux de la Mairie sur l'ex-site de Zodiac. Puis tous se sont rendus au complexe sportif Pierre Favre, transformé en salle de réception, pour partager un déjeuner gastronomique, en présence du maire Hervé Seyve et de plusieurs élus.

    Avant de passer à table, l’Édile a donné quelques infos sur les différents chantiers de la ville. "Nous avons lancé la construction de la Maison de la Petite Enfance à côté du Multi-Accueil, elle accueillera 60 berceaux contre 38 actuellement. Nous avons récemment ouvert la Maison de la Solidarité, dans les anciens locaux de la Police Municipale et nous avons débuté la 1re phase de rénovation de la maison Villeneuve. Enfin les travaux de déconstruction et reconstruction de la salle Quérandeau débuteront en septembre 2017. Concernant notre deuxième "Illac en Scène" le 20 août prochain sur l'espace des Badines, nous aurons Pascal Obispo en tête d'affiche !"

    Après toutes ces annonces, les anciens ont pu savourer leur repas et profiter du spectacle proposé par "Saint Sabastien Cabaret", de Couquèques.


older | 1 | .... | 148 | 149 | (Page 150) | 151 | 152 | .... | 337 | newer