Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 155 | 156 | (Page 157) | 158 | 159 | .... | 274 | newer

    0 0

    FLYER FËTE.jpg

    Flyer concours chant.jpg


    0 0

    L'association mérignacaise CEKIDIS (le Cercle des kilos disparus) organise  :

    - le samedi 21 mai de 10 h 30 à 15 h 30,

    sa 6e bourse aux vêtements grandes tailles (à partir de la taille 46) et à petits prix, à la Maison du Relais, 2 rue des Treuils à Bordeaux.

    Contact : 06 82 31 68 92.


    0 0

    DSC_0680.JPGSamedi 21 mai de 17 h à 22 h 30, la MJC Centre-Ville, soutenue par Bordeaux Métropôle, la Ville et Domofrance, propose une manifestation de plein air gratuite et ouverte à tous, placée sous le signe de l'Euro Foot 2016, à la résidence Pont de Madame.

    Au programme : cinéma de plein air avec "A nous la victoire" de John Huston et avec Sylvester Stallone et Michaël Caïne; exposition de photos "Les Icônes du Foot Européen"; présentation des tifos et banderoles réalisées par les habitants du quartier (ateliers Prado/MJC). Un stand de barbapapa et du pop-corn seront disponibles et plusieurs animations seront organisées.

    Site : www.mjcmerignac.fr


    0 0

    DSC_0222 - Copie.JPG

    Depuis dimanche, des caravanes des gens du voyage ont envahi la garenne de Decathlon Village au Domaine de Pelus. Ils ont dégondé le portail situé à l'arrière du terrain pour pénétrer sur le site.

    La direction a alerté la Préfecture et un avis d'expulsion est en cours...


    0 0

    L'association mérignacaise "Escapade en Polynésie" propose un "Tamuré Zumba Marathon" le dimanche 22 mai de 10 h à 14 h à la nouvelle salle de gymnase au Domaine Rocquencourt, avenue Jean-Babin à Pessac. C'est un événement assez spécial destiné à transmettre la culture polynésienne à travers des activités en tout genre dont le Tamuré marathon. Il s'agit d'un grand marathon de danse tahitienne qui dure 4 h non-stop pendant lesquelles les participants apprendront les pas de danse du tamuré avant de préparer une chorégraphie en 1 h et de la danser devant un jury. Les 30 meilleurs endurants seront récompensés par des petits lots sympas. Une buvette et une petite restauration seront disponibles sur place. Le tarif est de 8€ et il est prévu un Dress Code : haut noir, paréo libre, un accessoire polynésien (couronne, fleur...).

    Contact : 06 44 69 17 07 ou spectacle.polynesie@outlook.fr

    Facebook : escapade en Polynésie.


    0 0

    DSC_0209.JPGCoorganisés par le Comité Départemental du Sport Adapté et Decathlon Village, et en partenariat avec l’Association Sportive Allouette Bersol (ASAB), "Les Beaux Défis", qui fêtent leurs 10 ans cette année, ont eu lieu mardi au Domaine de Pelus. Cette journée d’activités motrices à permis à 165 jeunes et adultes déficients intellectuels ou souffrant de maladies mentales, provenant de 23 établissements Girondins, de découvrir différentes activités sportives adaptées aux capacités de chacun. Les participants ont pu s’initier à 14 activités présentées par des clubs labellisés pour le handicap : basket, beach-volley, hockey sur gazon, tir à l’arc, sarbacane, boxe/savate et bien d’autres, tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité.

    Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde est une association "loi 1901", en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Général de la Gironde et l’Agence Régionale de la Santé, qui organise, encadre et développe la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental, psychique. La journée s'est terminée par la remise des Médailles et des Diplômes à chaque participant et la prise d'une grande photo finale pour fêter les 10 ans des Beaux-Défis !

    DSC_0211.JPG 

    DSC_0217.JPG

    DSC_0221.JPG


    0 0

    DSC_0243.JPGLe vernissage de l’exposition des quatre ateliers d’arts plastiques du centre socioculturel d’Arlac (trois pour adultes et un pour ados), animés par Karine Jou de Las Borjas, s’est déroulé jeudi soir à la Maison des Associations en présence du professeur, des élèves, de Thierry Godard, le directeur du centre, et des adjoints Anne-Eugénie Gaspar et Jean-Claude Pradels. Lors de la visite de l’exposition, composée de toiles de tailles différentes réalisées d’après plusieurs techniques sur le thème de l’Aquitaine, chaque artiste a présenté ses oeuvres.
    Des aquarelles, des acryliques et des pastels représentant des maisons landaises, des châteaux, Bordeaux… Anne Eugénie Gaspar et Thierry Godard ont félicité les artistes pour leurs réalisations et le professeur pour son travail auprès des élèves. Cette exposition, qui débute par une grande fresque au-dessus du bureau de l’accueil, est visible à la MDA jusqu’au 26 mai.

    DSC_0246.JPG 

    DSC_0248.JPG


    0 0

    7da3c13c13.jpgL'association Batik propose une grande soirée festive le mardi 24 mai à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun, à partir de 19 h 30. Intitulée "A la rencontre de l'autre", elle sera animée par l’artiste et musicien Sada (photo).

    Au programme de la soirée : retour sur le chantier Humaquitaine à Foundiougne, démonstration de Djembés par l'ADAPEI avec Famara, entracte, concert de Djembés et danses africaines avec la participation de Deggue Rythme Groupe.

    Une buvette et une petite restauration seront disponibles sur place. L'entrée est à 5€ et gratuite pour les moins de 12 ans.

    Renseignements et inscriptions au 05 56 78 07 58 ou 05 56 21 44 16.


    0 0

    À l'occasion de la Journée Nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative sera organisée :

    - le vendredi 27 mai à 18 h 30 au Monument aux Morts de la ville.

    À l’issue de la manifestation, un vin d'honneur sera offert dans la salle Omar Sahnoun.


    0 0

    Le prochain conseil municipal aura lieu :

    - le mardi 24 mai à 19 h en la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    À l'ordre du jour : décision de dissolution du Syndicat des Jalles de Lande à Garonne, répartition de l’actif et du passif, transfert des contrats à Bordeaux Métropole, décision, autorisation de signature; Remboursement de frais aux élus liés à un mandat spécial, congrès des Maires; Dérogation au régime de remboursement de frais de déplacement aux agents, congrès des Maires 2016...


    0 0

    À l'occasion du 73e anniversaire de la Création du Conseil National de la Résistance, une cérémonie sera organisée :

    - le vendredi 27 mai à 17 h 45 à l'Arbre de la Mémoire dans le Parc de l'Hôtel de Ville.

    Un vin d'honneur sera servi à l'issue de la manifestation à la Maison des Associations.


    0 0

    DSC_0046.JPGLe SAM Cyclisme organise le prix cycliste nocturne Guy Cantou & Robert Tixier  le jeudi 26 mai à 20 h, avenue Jean-Perrin, dans le quartier de Pichey.

    Cette course est ouverte aux licenciés FFC Pass'Cyclisme et Pass'Cyclisme Open, ainsi qu'aux non-licenciés avec un certificat médical, et aux licenciés d'autres fédérations. Départ à 20 h pour les D3 et D4 et à 21 h 15 pour les D1 et D2. Le circuit est très rapide, plat et sans difficulté.

    Contact : 06 79 47 00 77.

    Site : www.samcyclisme.com


    0 0

    12140752_1184340634923043_125838528624325330_n.jpgMaïenga, organisateur du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis 1990, présente le Cap Femina Aventure, un raid solidaire 100 % féminin au Maroc, le 26 mai à 19 h à l'hôtel Campanile, 71 avenue JF-Kennedy.

    Ce rallye a été créé il y a 5 ans et en octobre 2016, plus de 150 femmes vont participer à sa 6e édition! Le Cap Femina Aventure, ce n’est pas moins de 5000 km parcourus à travers la France, l’Espagne et le Maroc, 12 jours hors du commun entre Françaises, suisses et québécoises, 2 actions solidaires pour les enfants, en France où elles vont remettre du matériel de puériculture aux Restos Bébés du Cœur, et sur les terres Africaines, où elles vont repeindre une école dans le Sud Marocain. Le Cap Fémina Aventure, c'est aussi des rencontres inoubliables avec les populations du désert, 8 étapes au Maroc dont 6 étapes sportives entre pistes et dunes au road-book et à la boussole.

    Site :  www.capfeminaaventure.com


    0 0

    13139178_1108710505857529_5172022246840514100_n.jpgÀ l’occasion du 50e anniversaire de l’Amicale des sapeurs pompiers, l’association organise une journée portes ouvertes de la caserne illacaise le samedi 28 mai, de 9 à 18 heures. De nombreuses animations et démonstrations seront proposées au public : initiation au secourisme, manœuvre d’incendie, manipulation d’extincteur, modélisme aérien, sécurité routière, exposition d’anciens camions de pompiers, parcours du petit pompier, concours de dessin, structures gonflables, défilé en centre-ville à 11 h, bandas… Une buvette et une restauration seront disponibles sur place.

    La journée se terminera par une soirée quines, à 20 heures, à la salle René-Quérandeau (réservation via le site : http://goo.gl/forms/y3AmOqn8yI).

    Renseignements : amicalespstje@gmail.com


    0 0

    halte_garderie__2_.jpgLa Ville organise une réunion d’information à l’attention des parents et futurs parents concernant la panoplie des modes d’accueil des enfants de 0 à 3 ans, le jeudi 26 mai à 19 h 30, dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.

    La municipalité offre de nombreuses solutions d’accueil pour les jeunes enfants, afin de s’adapter au mieux aux profils et aux demandes des parents. Dernièrement, le service d’accueil familial (crèche familiale), s’est étendu avec la création de nouvelles places, ainsi que la Halte-garderie. Un Relais d’Assistantes Maternelle (RAM), qui réunit de nombreuses assistantes maternelles, vient d’être créé par la Ville, ainsi qu’un "Lieu d’Accueil Parents Enfants" (LAEP), au sein du Centre socioculturel.

    Jeudi, la salle du Conseil Municipal se transformera pour accueillir parents et enfants de façon très confortable : grands tapis, poufs, jeux d’éveil… La rencontre commencera par une présentation de l'offre de service pour l’accueil des très jeunes enfants, puis les parents pourront poser des questions sur le sujet. Dans la mesure du possible, les parents doivent s'inscrire au préalable au CCAS au 05 57 97 00 51.


    0 0

    DSC_0303.JPGSamedi matin, une rencontre conviviale était organisée à la Maison des Associations entre les parents et le Réseau des Assistantes Maternelles (RAM) disponibles dans la ville. "Nous avons voulu proposer un temps de rencontre afin que chacun puisse mieux se connaître, explique Régine Marchand, adjointe à la petite enfance. Il n'existe pas de politique petite enfance, mais la municipalité met plusieurs services à la disposition des mérignacais avec le RAM, les crèches collectives..." Le but de cette rencontre étant l'échange entre les parents et les assistantes maternelles, il a été rappelé que ces dernières disposent de 120 heures de formation de base, plus des heures de formation professionnelle. Il est en effet nécessaire d'avoir certaines compétences pour être assistantes maternelles (450 à Mérignac).
    Le RAM, lieu de ressources pour les 2 parties, organise des activités, des groupes de paroles, des festivités, et les familles peuvent aussi se retourner vers leur référent lors d'un problème ou si leur assistante est absente. "Il n'existe pas de journée type, répond une assistante maternelle à un parent voulant connaître le déroulement d'une journée. Nous proposons toutes des activités aux enfants, mais nous sommes toutes différentes. Une rencontre doit d'abord se faire entre les parents et l'assistante maternelle pour se mettre d'accord sur le système de garde voulu par les parents et celui proposé par l'assistante. Le plus important, c'est le respect de chaque enfant!" Garder des jeunes enfants, c'est un travail à la carte mais bien cadré, avec des textes de loi à respecter !

    Plus d'infos sur le site de la Mairie : www.merignac.com


    0 0

    L'unité locale de la Croix-Rouge de Mérignac organise sa collecte annuelle du 28 mai au 5 juin.

    Les bénévoles de cette association feront la quête sur la voie publique, les marchés et à proximité des magasins ayant donné leur accord.

    Les responsables de l'unité locale souhaitent que le meilleur accueil leur soit réservé


    0 0

    Le SAM Sports Loisirs organise ce dimanche 29 mai son vide-greniers sur les allées du président René Coty. L'ouverture pour les exposants se fera à partir de 6 h et pour les visiteurs à partir de 8 h.

    Dans le cadre de ce vide-greniers, les jeunes du SAM Sports Loisirs tiendront une buvette afin de financer leur séjour de cet été à Vilanova (Espagne).


    0 0

    L'association Art Thérapie Évolutive propose un stage "une journée pour soi", à l'hôtel "L'Etoile Bleue", route Jean-Briaud à Chemin Long, le 28 mai de 10 h à 16 h 30 pour les adultes (45€, repas non compris) et le 29 mai de 14 h 30 à 17 h pour les enfants (23€, goûter offert).

    Renseignements et réservations auprès de Céline Gabathuler au 06 67 45 95 44 ou gabathuler.celine@gmail.com et de Sabrina Luque au 06 30 25 08 24 ou  Sabrina_luque@msn.com


    0 0

    20160519_174601.jpgLa classe de 4e C de Mme Faust, au collège Aliénor d'Aquitaine, a participé au concours "défense et illustration de la langue française" organisé par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). C'était la première participation du collège à ce concours et les élèves avaient choisi le thème "Fantastique". Certains travaux ont été sélectionnés par un jury d'enseignants et 3 collégiens ont été primés. Les récipiendaires ont reçu leur prix jeudi soir, lors d'une cérémonie au collège, en présence de Bernard Sarlandie, président d'AMOPA; d'Isabelle Roudière, adjointe au Maire; et de Martine Salaberry, la principale du collège. Le premier prix (un diplôme, un livre et un bon d'achat chez Mollat) a été attribué à Louise Faure pour son écrit "La Folie du remède"; Aurélien Mainet et France Gilbert ont reçu chacun un diplôme et un stylo.


older | 1 | .... | 155 | 156 | (Page 157) | 158 | 159 | .... | 274 | newer