Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 165 | 166 | (Page 167) | 168 | 169 | .... | 274 | newer

    0 0

    13882406_1356800681015522_5666137352319497957_n.jpg

    La société LLAPSET, spécialisée dans les équipements sportifs et les aires de jeux, s'est installée dans la commune il y a quelques mois, et a fait don à la ville de 2 structures.

    Le premier jeu, dénommé "Parkour" et installé entre le Skate Park et le City Stade, à l'espace Omar Sahnoun, est un jeu dit "urbain" et est à l'origine d'une discipline à part entière.

    Le second jeu, appelé "Géox" et mis en place au parc de Ribot, est destiné à un public plus jeune. Les Illacais sont invités à découvrir ces jeux gratuits.


    0 0

    DSC_0772.JPGSituée dans la ZI du Phare, l'école de chiens guides Aliénor a plus de 30 ans. Son but est de former des chiens guides afin de les remettre à des déficients visuels en France, mais aussi en Espagne et au Portugal. Pour mener à bien l'éducation de ses chiens, l'école a besoin de bénévoles servant de famille d'accueil afin d'élever les chiots, futurs chiens guides (soins et nourriture pris en charge par le centre). Un accompagnement est assuré par une équipe de professionnels tout au long de la tutelle. Passé les premières heures d'observation, la famille de tutelle va commencer l'apprentissage de son petit protégé. Phase primordiale s'il en est, la découverte de la vie avec les humains doit structurer le chiot afin qu'il devienne un bon chien, bien à sa place, équilibré, sachant s'adapter à toutes les situations.

    Contact : 05 56 47 85 15 ou chiensguides@centre-alienor.com

    Site : www.chiensguides-alienor.com


    0 0

    DSC_1516.JPGDepuis le 6 juillet et jusqu'au 24 août, le Mérignac-Ciné propose un ciné goûter tous les mercredis matin de 10 h à 12 h. Il s'agit de réaliser la suite des aventures de Dark Fire, le dragon créé au Mérignac-Ciné en 2014. "Il était très très très méchant et ne voulait pas partager son jardin, mais il a fini par s'y amuser avec ses nouveaux amis!"

    Pour 2016, ciné goûter s'intitule "cet été on fabrique un film", et il consiste à créer de nouvelles aventures pour Dark Fire. Chaque atelier est une étape dans la réalisation d'un film, de l'écriture jusqu'à sa projection. Mercredi matin, une dizaine d'enfants, accompagnés de membre de leur famille, ont assisté au ciné goûter. Ils ont d'abord pu visionner le film "L'ours et le magicien", puis prendre un petit goûter avant de participer à l'atelier  "tournage du film (2e partie)", animé par Lulia. "Le premier film de Dark Fire est présenté au Festival de Cannes et nous devons réaliser un nouveau film sur l'arrivée des artistes à Cannes, explique Lulia. C'est un film d'animation et nous sommes chargés de mettre en place le décor et les personnages. Après chaque mise en place, je prends une photo, vous faites bouger le décor et les personnages, je reprends une photo, et on recommence plusieurs fois. Ensuite, je ferai un montage de toutes les prises de vues et cela donnera un film d'animation." Un peu intimidés au début, les enfants ont fini par s'approcher du décor afin de faire bouger les arbres, la voiture et les personnages, ravis de participer à la création du film.

    Le prochain ciné goûter aura lieu ce mercredi 10 août à partir de 10 h. Il proposera le film "Petites casseroles" et l'animation consistera à enregistrer le son et les dialogues du film de Dark Fire 2.

    La réservation pour l'atelier est à faire au Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle ou par mail à merignac.cine@gmail.com

    DSC_1518.JPG 

    DSC_1526.JPG


    0 0

    DSC_1528.JPGMis en place par le Mérignac-Ciné tous les mercredis matin (de 10 h à 12 h) pendant les vacances d'été, les ateliers de ciné goûter touchent à leur fin. Il ne reste plus que deux séances pour participer à l'aventure de la création d'un film. Chaque atelier est ouvert aux enfants à partir de 2 ans, accompagnés d'au moins un adulte, et propose un film d'animation Art et Essai, un goûter et une animation.

    Le mercredi 17 août, projection du film "Capelito et ses amis", suivi de l'atelier pour la création de l’affiche du film; et le 24 août, projection du film "Pat et Mat" et dernière animation pour le montage de la pellicule et la projection du film.

    La réservation est obligatoire pour les ateliers et peut se faire soit au Mérignac-Ciné, 6 place Charles-de-Gaulle; soit par mail à merignac.cine@gmail.com


    0 0

    Pour les derniers jours avant le festival (samedi 20 août), la billetterie réservée aux Illacais sera ouverte à l'accueil de la mairie tous les jours de 9 h à 12 h (sauf dimanches et fériés).

    Les tarifs et conditions d'obtention des billets restent inchangés.

    Samedi 13 août, les services de la mairie seront fermés, mais la billetterie sera ouverte aux Illacais de 10 h à 12 h.


    0 0

    St Jean_IMG_2138.JPGOrganisée par l'association Jalle Astronomie le vendredi 5 août à la plaine des sports Maleyran, la Nuit des étoiles a profité cette année d'un ciel complètement dégagé, ce qui a permis de mieux observer la voûte céleste. Grâce aux différents postes d’observations mis en station, les adhérents de l’association ont partagé leur passion avec plus de 420 visiteurs. Ils ont pu observer les cratères et les reliefs de la Lune, ainsi que plusieurs objets du ciel profond; et découvrir trois planètes visibles en même temps : Jupiter, Mars et Saturne. Petits et grands ont aussi été émerveillés de voir de très nombreuses étoiles filantes ! Enfin, avec la présentation des grandes constellations du ciel d’été faite par les animateurs et la remise gratuite de cartes du ciel, le public a pu apprendre à s’orienter dans la voûte céleste, mais a également constaté l'importance de la pollution lumineuse de notre région.


    0 0

    Martignas_IIMG_2193.JPGOrganisée par l'association Jalle Astronomie le samedi 6 août à la plaine des sports Colette Besson, la Nuit des étoiles fut un succès et le nouvel Observatoire fut lui aussi pris d'assaut par les nombreux visiteurs. Il faut dire que cette année, le ciel était complètement dégagé. Grâce à la quinzaine de postes d’observations mis en station, les adhérents de l’association ont partagé leur passion avec plus de 1 300 personnes. Dès le coucher du soleil, les cratères et les reliefs de la Lune ont été observés. Puis les visiteurs ont pu apprécier le cocktail exceptionnel de trois planètes visibles en même temps : Jupiter la planète géante, Mars la planète rouge et Saturne la planète gazeuse aux anneaux. Cette dernière a ravi toutes celles et tous ceux qui ne l’avaient jamais observé dans un télescope. Ensuite, plusieurs objets du ciel profond ont été observés : l’amas d’étoiles M 13, dans la constellation d’Hercule, la nébuleuse planétaire M 57 dans la constellation de la Lyre, l’amas de la Chouette dans la constellation de Cassiopée, la galaxie d’Andromède M 31... Quant aux étoiles filantes, petits et grands ont été émerveillés de les voir si nombreuses. Enfin, avec la présentation des grandes constellations du ciel d’été faite par les animateurs et la remise gratuite de cartes du ciel, le public a pu apprendre à s’orienter dans la voûte céleste, mais a également constaté  que la pollution lumineuse de notre région était importante.

    Les membres de l’association Jalle Astronomie remercient toutes celles et tous ceux qui sont venus partager ces moments uniques, et leur donnent rendez-vous pour "le Jour de la Nuit" qui se déroulera le 8 octobre à partir de 21 h, au pied de l’Observatoire.


    0 0

    DSC_1573.JPGDans le cadre des Escales d'été, les animations se poursuivent au Parc du Vivier chaque mercredi. Le 10, une installation sonore était organisée par "Gob Théâtre/Monique Garcia" de 10 h 30 à 14 h : le public était convié à prendre place dans des fauteuils boules pour écouter des contes modernes dans un confinement intime... Puis à 15 h et à 18 h, les spectateurs étaient invités à découvrir un spectacle son et lumière de poche avec Saturnin, de la Compagnie Chicken Street dans "Poilu, purée de guerre". Passionné par les pommes de terre et la guerre 14/18 et déçu par le musée de la guerre de Verdun, Saturnin a décidé de se lancer dans une grande reconstitution de la Première Guerre Mondiale à l'échelle 1/10e. Un son et lumière avec de vraies éclaboussures d'amidon, des explosions, de vraies patates... Un spectacle surprenant, mais très applaudi des spectateurs !
    Le dernier rendez-vous jeune public aura lieu le mercredi 17 août au Parc du Vivier. De 10 h à 11 h 30, un atelier de sensibilisation à la langue des signes sera proposé par la Compagnie des Compagnons de Pierre Ménard. Le rendez-vous est fixé devant la Mairie, la réservation est obligatoire au 05 56 18 88 62 ou par mail à directiondelaculture@merignac.com  Ensuite, cette même compagnie offrira deux spectacles dans le parc de la Mairie : à 15 h, "Les contes dits du bout des doigts", un conte célèbre revisité par une parfaite synchronisation entre l'histoire contée et la langue des signes; et à 18 h, "Goupil", une libre adaptation des célèbres aventures du loup Ysengrin et de son Compère Goupil le Renard.


    0 0

    Les réservations pour le vide-greniers du 4 septembre sur l'avenue René-Coty, organisé par la Fédération des Comités des Fêtes de Mérignac, sont ouvertes.

    Le tarif est de 15€ pour 6 m avec une voiture et de 25€ pour 10 m avec un fourgon.

    Pour s'inscrire, il faut envoyer le chèque correspondant à l'emplacement souhaité, accompagné de la photocopie de la pièce d'identité, à Mme Sognac, 22 rue du Pradas, 33700 Mérignac


    0 0

    Le président de la Société de Chasse de Mérignac informe les chasseurs que les réunions de rentrée se feront au Domaine de Fantaisie, 8 rue de la Tour-de-Veyrines à Mérignac :

    - les vendredis 19 et 26 août et 9 septembre à 19 h.

    Lors des réunions, plusieurs thèmes seront abordés : vente de carte, plan de la chasse et date des lâchers. Les adhérents sont invités à venir nombreux.

    Contact : 05 56 47 00 64.


    0 0

    DSC_1953.JPGL'Association Sportive Martignas Rugby (ASM Rugby) est à la recherche de bénévoles pour s'occuper, aider et participer à l'épanouissement de tous. La saison 2015/2016 fut une année de transition pour les Seniors qui ont échoué en 1/2 finale du Comité Côte d'Argent, mais qui feront tout la saison prochaine pour ramener le Club en Promotion d'Honneur. L'école de rugby a pour sa part très bien figuré dans les divers tournois auquel elle a participé. À la rentrée, le partenariat avec Mérignac sera reconduit en proposant aux jeunes 2 équipes cadets. Et le 11 novembre 2016, le Club organise un tournoi Ufar des Cools, avec la présence d'équipes de toute la région et avec un parrain de prestige : Jean-Pierre Ellisalde.

    Les actualités de l'ASM Rugby peuvent être suivies sur la page Facebook "Association Sportive Martignas Rugby" et un nouveau site internet sera proposé en septembre.


    0 0

    DSC_0071.JPGL'association des commerçants du centre-ville, les commerçants du marché, la Ville, Créa'Fêtes et le Mérignac-Ciné, proposent une journée festive, animée par Gold FM, sur la place Charles-de-Gaulle le samedi 27 août de 10 h à 12 h et de 15 h à 1 h du matin. De très nombreuses animations seront proposées : initiations à la danse par des associations locales, jeux, stand de maquillage, promenades à poney, atelier photo western par Media Photo, concours de lâcher de ballons, et un grand concours organisé par l'Association des Commerçants du Centre-Ville.


    Une première partie se déroulera le matin, pendant le marché Bio : de 10 h à 12 h, présence d'un stand de garde d'enfants avec la Mascotte Kangourou Kid, et d'un stand de présentation de la beauté des mains par l'Onglerie; de 10 h 30 à 11 h, l'école de danse Slide Studio proposera une initiation de danse pour enfants et une démonstration de danse; et de 11 h à 11 h 30, démonstration de flamenco par l'association Duende Andaluz.

    La seconde partie débutera à 15 h avec la présence de plusieurs stands et la reprise des animations : de 16 h 30 à 17 h, initiation à la danse Cha Cha Cha par le CL2V; de 17 h à 17 h 30, initiation et prestation de danse rock par Hand To Hand (association de danse pour personnes handicapées et valides); de 17 h 30 à 18 h, lâché de ballons; de 18 h à 18 h 30, initiation à la country; de 18 h 30 à 19 h, défilé de mode avec le magasin de vêtements et d'accessoires "Les Pipelettes"; à 19 h, initiation à la salsa cubaine par l'association "Free Salsa". D'autres activités seront proposées tout au long de l'après-midi : une course d'orientation avec des défis et le soutien de coach sportif, un stand de jeux avec King Jouet, une vente d'affiche au profit d'association par le Mérignac-Ciné, des structures gonflables et des jeux avec Créa Fête, et des jeux de plateaux géants avec la Ludothèque "Place au Jeu". Grâce à  "Côté Sciences Air et Espace", le public pourra découvrir comment les sciences peuvent devenir ludiques. L'Établissement Français du sang fera une sensibilisation au don du sang et la Sécurité Civile, au secourisme avec en plus une dégustation d'eau.
    La journée se terminera par un repas républicain avec la possibilité de restauration sur place, et une soirée dansante animée par "Neocortex" où tout le monde est convié.

    DSC_0098.JPG 

    DSC_0136.JPG


    0 0

    DSC_1584.JPGAprès avoir ravi le public tout l'été, les Escales d'été tireront leur révérence le 20 août au Parc de Bourran. Mais avant ce dernier spectacle, de nombreux mérignacais (et autres) se sont retrouvés samedi soir au Parc de Bourran pour un concert de musique Arabo-Andalouse proposé par l'Association des Artistes Marocains de France. Installés à l'ombre des arbres, dans un cadre idyllique avec d'un côté le Château de Bourran et de l'autre le lac et sa fontaine, assis sur des bancs ou allongés dans l'herbe (certains debout), les spectateurs ont été conquis par Mostafa El Harfi et ses musiciens. Accompagné de l'Oud (le luth marocain) et d'autres instruments de musique, le groupe a fait voyager le public à travers la musique Orientale...
    La clôture des Escales d'été aura donc lieu le 20 août au Parc de Bourran. Entre 19 h et 20 h 30, un atelier ciné sera organisé par Cinésites, l'occasion de se rappeler quelques éléments de l'histoire du cinéma et de découvrir ou redécouvrir le fonctionnement d'un projecteur 35 mm. La participation à l'atelier est gratuite, l'entrée se fait par l'avenue de la Marne, mais la réservation est obligatoire (*).À 20 h 30, la Compagnie du Coin (37) propose "Solennel Dada / L'Espérance de Saint-Coin". C'est une fanfare de rue décalée qui offre une image en trompe-l’œil des harmonies municipales. Vêtus des uniformes traditionnels du village de Saint Coin, les 12 musiciens comédiens livrent à la rue un spectacle musical décalé, humoristique et poétique.Et à 22 h, place au cinéma plein air avec "La visite de la fanfare", une comédie dramatique d'Eran Kolirin. "Une petite fanfare de la police égyptienne se déplace en Israël pour jouer lors de l'inauguration d'un centre culturel. Malheureusement, personne ne vient l'accueillir à l'aéroport  et ses membres, tentant de se débrouiller seuls, se retrouvent dans une petite ville oubliée au cœur du désert israélien..."
    (*) Réservation au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com

    DSC_1577.JPG 

    DSC_1587.JPG


    0 0

    10603252_1531085590437090_1744008429491040207_n.jpgAfin de préparer une rentrée sereine, le SAM athlétisme propose de prendre les inscriptions pour la nouvelle saison 2016-2017 à partir du 23 août les mardi et vendredi de 17 h 30 à 19 h, et le mercredi de 14 h à 19 h.

    Toutes les catégories d'âge sont représentées à partir de 6 ans minimum et toutes les disciplines de l'athlétisme bénéficient d'un encadrement de qualité que ce soit pour les courses, les sauts, les lancers, la marche ou marche nordique et les trails. Les inscriptions se feront au local de la section qui se situe à gauche sous les tribunes du stade Robert Brettes, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Renseignements sur place ou au 05 56 55 18 46.

    Licence compétition, loisir et découverte, 170€; licence marche nordique, 100€; licence Dirigeants et Triathlon, 110€ (réduction accordée : licence à 100€ pour la 3e personne de la même famille, à 50€ pour la 4e personne de la même famille, gratuit au-delà).


    0 0

    DSC_0391.JPGJusqu'au 5 septembre, Carrefour Mérignac-Soleil participe à la 2e édition de l'opération "Grand Recyclage" organisée par les magasins Carrefour de Gironde. Les clients sont invités à rapporter leurs anciens cahiers, feuilles de papier ou anciens catalogues en magasin. La valorisation de ces déchets permettra aux Restos du Cœur de redistribuer du matériel scolaire aux familles en difficulté. Objectif : collecter 100 tonnes de papier, soit l'équivalent de 16 000 cahiers ou 6 000 ramettes de papier recyclé à disposition des Restos du Cœur.

    L'enseigne accompagne aussi ses clients dans une démarche de consommation plus responsable grâce à ses opérations de collecte et une offre de produits durables fabriqués en France, recyclés ou encore éco-labellisés. 


    0 0

    DSC_0630.JPG

    Le Centre Socio Culturel de Martignas propose une animation guinguette le samedi 27 août dans ses locaux du 14 avenue de Verdun.

    Rendez-vous dès 14 h au C S C pour la préparation de la soirée qui aura lieu de 19 h à 23 h.

    Le tarif est de 6€ pour les adultes, 3€ pour les 6 à 18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

    Inscriptions au Centre Socio Culturel le mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, le mercredi de 14 h à 18 h, le jeudi de 14 h à 18 h 30, et le vendredi de 14 h à 17 h. 

    Infos au 05 56 78 05 48.


    0 0

    La brocante organisée par le Comité des Fêtes et de Bienfaisance de Pichey, qui devait avoir lieu le dimanche 16 octobre dans la rue Henri-Vigneau, est annulée. 


    0 0

    13906959_1793351020886237_53411983917197167_n.jpgLes cours de la section Gym Volontaire du SAM Omnisports reprendront le lundi 5 septembre.

    Un certificat médical est demandé pour s'inscrire, les inscriptions se font sur les lieux des cours et aux horaires des cours.

    Par exemple pour le lundi 5 septembre : à la salle Robert Brettes, avenue du Truc, à 9 h, 10 h, 12 h, 14 h 30 et 19 h; à la salle Jean Macé, rue G. Courteline, à 17 h 30, 18 h 30, 19 h 30, etc.….. (cela continue les jours suivants).

    La cotisation donne accès librement à tous les cours du planning accessibles sur : www.sam-gv.com

    Renseignements au 06 88 55 94 96.


    0 0

    "L'ASM Uni'Vers Street" organise un stage d'été de ragga/reggaeton pour les 12/16 ans du 22 au 26 août à la salle de danse Bernard Céret de 17 h à 19 h.

    Tarifs : 10€ le cours de 2 h et 45€ le stage complet de 10 h.

    Pour s'inscrire : asm.uvs@gmail.com ou 07 82 40 90 92.


    0 0

    DSC_9267.JPGLes dernières réinscriptions prioritaires pour les anciens adhérents du SAM Natation auront lieu les 29 et 31 août de 18 h à 20 h au stade nautique Jean Badet, avenue du Truc. Les inscriptions des nouveaux adhérents pour la saison 2016-2017 et des anciens qui n’auraient pas encore renouvelé leurs adhésions (en fonction des places disponibles), auront lieu aux dates et horaires suivants : le samedi 3 septembre de 10 h à 17 h lors du SAM Expo, au complexe sportif Robert Brettes; les 7, 9, 12, 14, 19, 21, et 28 septembre, au local du SAM Natation, une dizaine de mètres avant l’entrée de la piscine, de 18 H à 20 H.

    Pièces à fournir pour une inscription : un certificat médical de non-contre-indication de la pratique de la natation en club; 2 photos d’identité au format carte d’identité nationale; et 2 timbres postaux au tarif normal. Il faut ensuite remplir une fiche d'inscription au SAM Natation et une à la Fédération Française de Natation (FFN); et procéder au règlement de l’adhésion (par chèque bancaire, chèques vacances ou aide financière des Comités d’Entreprise). Les règlements en espèces peuvent être exceptionnellement acceptés (pas de paiement par carte bancaire). Les inscriptions ne seront définitivement enregistrées - et donc les places réservées - qu’aux conditions formelles de la remise des pièces sus-indiquées, du remplissage des fiches d’inscription SAM Natation et FFN et du règlement des adhésions.


older | 1 | .... | 165 | 166 | (Page 167) | 168 | 169 | .... | 274 | newer