Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 167 | 168 | (Page 169) | 170 | 171 | .... | 274 | newer

    0 0

    IMG_1350.JPGLe Sam Escrime recommence ses inscriptions le 5 septembre à 18 h. De l’école d’escrime aux tireurs de compétitions mais aussi les adultes débutants loisirs, la section est ouverte à tous. L’enseignement de son Maître d’armes, permet l’apprentissage des 3 armes : fleuret, épée et sabre, qui présentent des caractéristiques différentes où chacun peut s’y retrouver à son aise. La section propose une pratique soit de loisir, soit pour les plus férus, une pratique compétition sur le plan départemental, régional, national et international et elle participe aussi à différents challenges amicaux sur la région et chez nos amis Espagnols. Le club propose 2 séances "découverte" gratuites. Le matériel est prêté pour l’école d’escrime puis loué pour les plus grands.

    Les cours ont lieu les lundi, mardi, mercredi, vendredi et même le samedi matin. En effet, depuis deux ans, la section a créé un cours pour adultes débutants le samedi matin de 9 h à 10 h 45.

    Coordonnées de la section : Sam escrime, Gymnase Robert Brette, 71 avenue du Truc, 33700 Mérignac.

    Tel : 05 56 12 22 23. Mail: samescrime@hotmail.com

    Site : http://samescrime.wixsite.com/merignac-escrime


    0 0

    jubilajongle bulles.jpgUn programme chargé attend les illacais le 3 septembre, jour de rentrée des associations et du service culture.

    Cette année, le forum des associations se tiendra sur le site Multi-services, 86 impasse du Forestier, de 9 h à 13 h. Vous y retrouverez toutes les associations, anciennes et nouvelles, dans le domaine sportif, associatif, culturel... Cette journée sera aussi l'occasion de découvrir le nouveau site Multi-services grâce à ses portes ouvertes de 11 h à 16 h et son inauguration officielle à 13 h.

    Et à partir de 18 h 45, c'est le terrain du Bigou (centre-ville) qui accueillera l'ouverture de la saison culturelle. Une manifestation proposée par le service culture de la ville, soutenu par l'association Jazzillac ainsi que Festillac pour la restauration et la buvette. Au programme de la soirée : de 19 h à 19 h 20, la Cie Asphyxie propose "Le Savonnier", une performance poétique et musicale de bulles géantes; de 19 h 30 à 19 h 40, spectacle de danse "Les autres", une chorégraphie de Stéphanie Massé, Studio Petit Pas; de 19 h 45 à 20 h 30, "Trajectoires Aléatoires", par la Cie Étincelle; de 20 h 35 à 20 h 55, deuxième passage du Savonnier et de ses bulles géantes; et de 21 h à 22 h 30, concert des SNDT par "Les Gosses de la rue", un groupe qui emmène le public sur les routes de l'Europe des années 30 au rythme d'un swing endiablé et de musiques traditionnelles festives.

    Photo (de la Cie Asphixie) : "le Savonnier"


    0 0

     

    2_3.jpgAir Arabia Maroc lance la première ligne directe vers Fès.

    La compagnie Air Arabia Maroc annonce le lancement d’une nouvelle ligne au départ de l’Aéroport de Bordeaux pour rejoindre Fès à partir du 3 décembre 2016. Les réservations sont ouvertes sur le site www.airarabia.com. La compagnie propose des tarifs à partir de 46€ TTC l’aller simple.

    A compter du 3 décembre 2016, les Aquitains pourront s’envoler vers Fès deux fois par semaine avec Air Arabia Maroc. Cette liaison directe entre Bordeaux et Fès se fera en Airbus A 320 (174 places), la durée du vol sera de 2 h 20.

    Bordeaux-Fès : Départ tous les lundis et samedis à 22 h 20 avec une arrivée à 23 h 45

    Fès-Bordeaux : Départ tous les lundis et samedis à 18 h 20 avec une arrivée à 21 h 40

    Selon Pascal Personne, Directeur de l’aéroport : "Air Arabia Maroc est la vingt-septième compagnie sur notre plateforme. Son arrivée s’inscrit dans la stratégie de développement du réseau de l’Aéroport de Bordeaux visant à faciliter l’accès à l’international."

    Considérée comme la capitale culturelle du Maroc, Fès charme par son patrimoine architectural, historique et intellectuel. Visiter Fès, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980, c’est faire un saut dans le passé à deux heures de Bordeaux : arpenter les ruelles sinueuses de la médina, se perdre dans les souks, admirer la finesse des détails de la mosquée Karaouiyne, se promener le long des fortifications de la ville, autant de découvertes qui enchantent, que l’on soit amateur en art ou un simple touriste.

    Entamant sa huitième année d’exploitation, Air Arabia Maroc a gagné la confiance de millions de passagers grâce à des voyages confortables et fiables à partir ou à destination du Maroc.

    A propos d'Air Arabia Maroc :

    Air Arabia Maroc est membre du groupe Air Arabia. Basé à l'aéroport Mohammed V à Casablanca, Air Arabia Maroc est le premier transporteur à bas coût du Maroc. La compagnie aérienne a été lancée en avril 2009 et se concentre sur une offre qui allie confort, fiabilité et un excellent rapport qualité-prix. Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.airarabia.com


    0 0

    La section "Taî-Chi" de l'Association Sportive Illacaise (ASI) propose dès la rentrée un cours de Qi-Qong mensuel le samedi après-midi de 14 h à 15 h 30 (places limitées). "Gymnastique dite interne, le Qi Qong est un travail sur l'énergie, souligne Nathalie Cazaux, la présidente de la section. Son but est de renforcer, mobiliser, accroître, équilibrer et faire circuler l'énergie harmonieusement dans le corps et l'esprit pour apporter calme, détente, concentration, relaxation, gestion du stress et prévenir les maladies. À la différence du Taî-Chi, mais en complément pour ses pratiquants, le Qi Qong, ouvert à tous, est basé sur le ressenti et la visualisation des différents circuits de l'énergie et peut se pratiquer sous différentes formes (assis, couché, debout...)."

    La section sera présente au forum de Saint Jean d'Illac le 3 septembre de 9 h à 13 h et à celui de Martignas le 10 septembre de 9 h à 13 h. Renseignements au 06 60 98 25 96.


    0 0

    13924974_1062461167141152_552945902868602336_n.jpgLa première édition du festival "L'Effet Papillon", un événement musical, innovant, écologique, éclectique, multiculturel et intergénérationnel, aura lieu les 2 et 3 septembre dans et autour de la salle Gérard Philipe (14 avenue de Verdun).

    Vendredi 2 à partir de 18 h: Soviet Suprem (chanson détonante), Demi Portion (Rap), I Me Mine (60's Pop & Psychedelic Electro Rock), Adèle & Zalem (Acoustique Didgeridoo Duet),  O'Styl (Hip-Hop Mutant), Mr. Hat (Groove), Kiss Me Babe Productions (asso loi 1901) et Les Orbites Effarouchées (Déambulations et Performances).

    Samedi 3 à partir de 14 h : HK & les Saltimbanks (Chanson Festive), Smokey Joe & The Kid (Electro HipHop), KKC Orchestra (Hip-Hop Electro Swing), KIZ (Electro Pop Acoustique), Apostol Cumbia (Latino Cumbia), Errör 404 (Hip-Hop), Manipulations Spectacle de feu, Mucho Miguel (Clown Jongleur), Les Orbites Effarouchées et Kiss Me Babe Productions, Le Défouloir (danse / acrobaties).

    Sans oublier des DJ sets en plein air, des ateliers gratuits proposés au jeune public le samedi après-midi (construction et lancement de fusées à eau, initiation au slackline, maquillage...) ainsi qu'un marché de créateurs artisanaux. Pendant toute la durée du festival, un Eco-village sera installé au cœur du site. Des associations locales et nationales y proposeront des stands et espaces d’échanges sur les enjeux climatiques, les modes de consommation alternatifs... Enfin, le public pourra déguster des plats et snacks à base de produits frais en circuits courts sur plusieurs stands de restauration tenus par des prestataires locaux, ainsi qu'à l'occasion d'un marché bio qui se tiendra le samedi après-midi. L'accès au village est gratuit mais l'entrée aux concerts est payante.

    Sites :  http://festival-effet-papillon.fr ou www.ville-martignas.fr

    Photos (DR) : Adèle & Zalem


    0 0

    DSC_0134.JPGL'association Duende Andaluz ouvrira ses portes pour une semaine de découverte du 5 au 10 septembre avec des cours gratuits les 7 et 8, à la Salle Marbotin, 7 rue Marbotin, immeuble Les Forsythias.

    Duende Andaluz propose des cours de Sévillanes, castagnettes, Bata de cola (jupes à traîne) pour tous niveaux, pour enfants et adultes. Planning des cours. Mercredi : enfants, sévillanes de 15 h à 16 h; adultes, Bata de cola (intermédiaires) de 17 h 30 à 18 h 30 et  castagnettes (intermédiaires) de 18 h 30 à 19 h 30. Jeudi : adultes,  sévillanes (débutants) de 19 h 30 à 20 h 30, sévillanes classiques chorégraphiées (intermédiaires) de 20 h 30 à 21 h 30, adultes Bata de cola (intermédiaire 2) de 21 h 30 à 22 h 30.

    Cette année, un professeur de Séville (Carmen Rasero du Taller Flamenco) viendra un week-end par mois pour enseigner Guajira, Fandango et technique flamenco.


    0 0

    DSC_0201.JPGLa plupart des villes profitent de la période estivale pour réaliser des travaux dans les bâtiments municipaux, et la visite des fins de chantier se fait en général quelques jours avant la rentrée. Pour la commune, cette visite a eu lieu lundi après-midi en présence de Michel Vernejoul, le maire, et de plusieurs élus.

    Elle a débuté à l'école Jean de La Fontaine où plusieurs travaux ont été effectués. D'abord dans la partie cuisine centrale : réaménagement de l'accueil de la cuisine et du réfectoire du personnel, création de locaux de réserve, remplacement de l'ancien four par 2 nouveaux plus petits. Du côté du scolaire, deux nouveaux tableaux numériques ont été mis en place (ainsi que 2 à l'école Aimé Césaire) et des travaux de peinture ont été effectués. À l'école Jean Castagnet, des salles ont été refaites à neuf (sol, plafond et peintures), et il est prévu de changer les menuiseries et de mettre en place le réseau informatique.

    Sur le site Dolange, à côté de l'ESPACE (lieu pour les enfants), une salle, qui sera mutualisée à plusieurs utilisateurs, a été créée à la place du préau. Quelques mètres plus loin, un bâtiment a été aménagé pour l'Association Sportive de Martignas (ASM) avec plusieurs salles et une terrasse en bois.

    La plupart des travaux, dont le coût total s'élève à près de 285 000€, ont été réalisés en Régie, les autres par des entreprises locales.

    DSC_0210.JPG 

    DSC_0214.JPG


    0 0

    img074 (1280x816).jpgL'Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Paris, groupement de la Gironde, organise un grand vide-greniers le dimanche 16 octobre de 8 h (6 h 30 pour les exposants) à 18 h, sur l'avenue du Président-René-Coty.

    Le tarif est de 3€ le mètre, avec ou sans voiture (si véhicule, prévoir la longueur nécessaire pour l'emplacement). Buvette et petite restauration (boissons chaudes et fraîches, sandwichs et viennoiseries) disponibles sur place. Les bénéfices de ce vide-greniers permettront à l'Amicale d'améliorer les finances utilisées à l'occasion de son Assemblée Générale ou de réunions amicales et de venir en aide à des anciens sapeurs blessés en opération ou en service commandé et qui résident maintenant en Gironde.

    Renseignements au 06 13 76 15 77 ou au 06 86 81 25 95.


    0 0

    DSC_0539.JPGLes bénévoles du Comité des Fêtes de Capeyron vont débuter la collecte dans le quartier dans les jours prochains. Ils seront tous munis d'un badge prouvant leur identité au Comité des Fêtes. "Nous voulons rassurer les habitants avec ce badge, confie Michèle Courbin, la présidente. Nous venons aussi d'accueillir deux nouveaux membres et il faut que les gens apprennent à les reconnaître." Lors de la collecte, les bénévoles remettront la plaquette des animations du Comité aux habitants du quartier.

    Au programme de l'année à venir : les automnales de Capeyron du 16 au 18 septembre sur la place Jean-Jaurès (fête foraine, jeux, animation musicale, bal gratuit...); la paella le 24 septembre à 12 h  à l'école Jean-Jaurès; 4 soirées quines à la salle des fêtes de Capeyron (8 octobre, 5 et 12 novembre et 7 janvier); marché de Noël le 10 décembre et animation de Noël le 24 décembre, sur la place de Capeyron; après-midi récréatif à la salle des fêtes le 15 janvier 2017 à 14 h 30; thé dansant avec orchestre à la salle des fêtes le 5 février à 14 h 30; assemblée générale à la salle des fêtes le 23 février à 18 h 30; 2 brocantes sur la place Jean-Jaurès, fermée à la circulation (2 avril et 18 juin); le repas des seniors à la salle des fêtes le 16 avril à midi; et feu de la Saint Jean avec le centre social Le Puzzle le 30 juin à 20 h (à confirmer).


    0 0

    DSC_0221.JPGMercredi, veille de la rentrée scolaire, le maire Hervé Seyve, accompagné de Nathalie Créant, adjointe à l'éducation et Michel Gien, adjoint à administration générale, a fait le tour des écoles de la ville.

    Au groupe solaire Jacques Prévert du Las (inauguré en février 2012), les petits écoliers de la maternelle auront fait leur rentrée dans des "algécos", les 2 classes, le dortoir et le bureau des Atsem ne pouvant être utilisés. "De fin 2014 à juin 2015, ayant constaté des infiltrations d'eau par le toit et un dysfonctionnement de la VMC, nous avons souhaité discuter avec les architectes, précise le Maire. Nous n'avons pas eu de réponse et nous avons décidé de procéder à une poursuite contentieuse et à une expertise. La fermeture de l'école maternelle a été décidée et nous avons fait installer des algécos pour la rentrée 2016/2017 (2 salles de classe, le dortoir, le bureau des Atsem et des toilettes)." Les autres travaux de ce groupe scolaire sont l'installation de tableaux numériques en élémentaire.

    À Maurice Ravel, un préau a été construit dans la cour côté maternelle, après avoir pris en compte les besoins des professeurs d'école, et un gros travail a été effectué à la cuisine où la plonge a été totalement refaite. "Avec cette cuisine, nous avons une logique PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui débute par les plus jeunes, puis les seniors en leur proposant des ateliers cuisine animés par des professionnels", souligne Hervé Seyve.

    À Jean Monnet (11 classes), 3 salles de classe ont été rénovées et ont bénéficié de nouvelles tables et chaises; et à la cuisine, le réseau sanitaire et le carrelage ont été refaits. En ce qui concerne l'école Paul Cézanne, il est prévu une sécurisation périmétrique dans les prochains mois, et l'an prochain, dans le cadre de la déconstruction de la salle Quérandeau, la zone de l'école sera redéfinie et des travaux de rénovation seront effectués. Toutes les écoles ont bénéficié de travaux d'entretien, sont sécurisées et équipées de visiophone. Le coût total des travaux, dont une grande partie a été réalisée en Régie, est d'environ 150 000€, plus 50 000€/an de location des algécos.

    DSC_0224.JPG 

    DSC_0225.JPG


    0 0

    L’association Ghazouana, en partenariat avec la MJC centre-ville, poursuit son activité "cours de langue et civilisation arabes" pour débutants, faux débutants et plus, et aussi  pour les enfants (atelier le samedi matin). Un "master class de musique arabo andalouse" avec initiation découverte d’oud, violon, chant et percussions aura lieu à la MJC du 24 au 29 octobre, animé par des musiciens de Tlemcen (Algérie).

    Ghazouana accueillera le public lors du forum des associations de Mérignac à la Maison des Associations le samedi 10 septembre de 11 h à 18 h pour toutes informations complémentaires.

    Vous pouvez aussi prendre contact par mail : assoghazouana@yahoo.fr 


    0 0

    DSC_0238.JPGAprès avoir partagé pendant plusieurs années l'affiche avec le Forum des Associations, le SAM Omnisports, avait décidé de faire cavalier seul et d’organiser le SAM Expo samedi au stade Robert Brettes. Non seulement les 28 sections du club ont pu être toutes présentes, mais les sponsors privés ont pu aussi tenir un stand et ce fut une belle vitrine pour tous.
    L'ouverture officielle a été faite à 10 h par Michel Cadilhon, président du SAM Omnisports, et Alain Anziani, sénateur maire, en présence de nombreux élus. "C'est une édition placée sous le signe du soleil, constate le président, et je remercie tous ceux qui ont œuvré pour la réussite du SAM Expo. Nous sommes revenus au format uniquement samiste avec un changement de date pour coller au calendrier des sections. Nous sommes le premier club de province, ouvert à tous et proposant toutes les pratiques de sport, avec 7204 adhérents la saison écoulée. Même si tout n'est pas parfait, le SAM va bien dans son corps, son esprit et son cœur. Grâce à une gestion rigoureuse, à l'engagement constant de la ville et à l'arrivée de nouveaux partenaires, nos finances sont très saines." Le président a fait un rappel des aménagements significatifs des équipements réalisés pendant l'été par la municipalité, mais s'est fait le porte-parole des sections en soulignant le besoin de nouvelles salles pour bien accueillir le plus grand nombre d'adhérents.
    "Le SAM a choisi de faire cavalier seul et je comprends parfaitement cette initiative, a confirmé le Maire. Le SAM Omnisport représente l'équivalent d'un quartier mérignacais. Est-ce que l'on fait assez pour vous? On essaye de vous aider financièrement malgré la baisse de notre budget, et on vous propose aussi des prestations de service, des structures municipales. En ce qui concerne la Maison du SAM, dont l'étude est en cours, la ville est à vos côtés. Pour le Stade Nautique, le bureau de la Métropole a acté 20 dossiers dont celui de la piscine, mais tout est compliqué et on devrait avoir une réponse avant le 31 décembre."
    Après un petit tour auprès des sections, il s'avère que pour certaines (natation, GVF...), le changement de date et la séparation d'avec le Forum des Associations n'ont pas beaucoup d'impact sur la manifestation, mais pour d'autres, c'est un effet très positif.  "C'est la semaine de la rentrée pour tous et on a déjà commencé les cours, souligne Noël Carrère, président du SAM Karaté. Et comme on est aussi présent au Vitalsport le week-end prochain, c'est mieux pour nous. On a aussi bénéficié d'une meilleure communication et de stands de qualité, ça change vraiment!" Un son de cloche à peu près identique au SAM Cyclisme. "Pour nous c'est mieux car avec l'organisation de la randonnée cycliste Pédaler en Gironde qui a lieu dimanche 11 septembre, on est plus serein", confirme Jean-Louis Dublé, le vice-président. Pour les membres de la section Boxe Anglaise, qui voit son nombre d'adhérents augmenter, surtout du côté des filles et des enfants, les avis sont partagés. "C'est bien d'être séparé du forum car on a une meilleure visibilité, mais cela peut aussi avoir un impact sur la venue du public", constate un bénévole. Et du côté des visiteurs, certains se posent quand même des questions. "Pourquoi avoir différencié le SAM Expo du Forum des Associations? s'inquiète un couple. Le monde associatif ne devrait-il pas rester uni? Et avoir les deux forums en même temps était plus pratique, on ne venait qu'une fois. Par contre, le point positif c'est que l'on a le parking de la Maison des Associations pour se garer!"
    À la fin de la journée, les responsables de la manifestation ont fait le bilan : une grosse affluence le matin, et du monde en continu dans l'après-midi, avec un petit creux entre 13 h et 15 h. Et deux nouveautés qui démarrent fort : le sport entreprise et l'éveil.
    En parallèle au SAM Expo, le forum emploi mis en place de 9 h à 12 h par la commission emploi, avec 13 exposants plus 2 sociétés de formation, et une centaine d'offres d'emploi, a connu une belle affluence.

    Le SAM Omnisports aura un stand au Forum des Associations samedi 10 septembre de 10 h à 18 h.

    DSC_0234.JPG 

    DSC_0239.JPG

    DSC_0259.JPG 

    DSC_0230.JPG


    0 0

    La nouvelle saison 2016/2017 de la MJC CL2V débute le 5 septembre, par une semaine portes ouvertes (cours d’essai aux jours et heures de ceux-ci). Toutes les infos sur le(s) projet(s) en cours et à partager en famille, entre amis ou entre voisins, entre jeunes ou moins jeunes, ainsi que l'agenda annuel de la structure sont sur son nouveau livret.

    La MJC organise un pot amical de bienvenue et de palabres autour de l’éducation populaire le vendredi 9 septembre à 18 h dans ses locaux. À l'occasion de ses 40 ans, qu'elle fêtera le 17 décembre, la MJC CL2V lance un concours de logo jusqu'au 16 octobre (règlement consultable le site).

    MJC CL2V, 11 rue Erik-Satie, 33200 Bordeaux. Contact :  05 56 97 40 00 ou accueil@mjccl2v.fr

    Site :  www.mjccl2v.com


    0 0
  • 09/05/16--03:29: Mérignac : avant première
  • Le dimanche 11 septembre à 17 h 45 le Mérignac-Ciné, 6 place Charles de Gaulle, accueille :

    Dany Boon et le réalisateur Fred Cavayé pour l'avant-première de leur dernier film, "Radin ! "


    0 0

    AME.JPGPendant le mois d'août, la résidence pour personnes âgées "Les Chardons Bleus" a proposé plusieurs animations à ses résidents, dont une fête d'anniversaire et une journée à thème.

    Mardi 10 août, la résidence a fêté les 100 ans de Madame Odette Ame, en présence de ses amis proches, et du groupe "La Portée", qui a su mettre l'ambiance sur la piste de danse. Née à Blaye, la centenaire fut d'abord comptable dans cette même ville, puis secrétaire à Caudéran où elle vécut avec son mari et sa fille, avant d'aller vivre à Pessac puis à Mérignac.

    Le vendredi 26 août, dans le cadre d'une journée à thème sur l'Espagne, la résidence proposait un repas Espagnol à ses résidents. Des danseuses Sevillanes, membre de l'association "Sevillanes flamenco", sont venues animer le déjeuner en offrant des démonstrations de danses tel que le flamenco pour le plus grand plaisir des pensionnaires.

    ESPAGNE.JPG


    0 0

    DSC_0379.JPGLa randonnée cycliste "Pédaler en Gironde" aura lieu le dimanche 11 septembre de 7 h 30 à 13 h sur le parking de Carrefour, centre commercial de Mérignac Soleil à Chemin Long. Inscrite à l'UFOLEP départementale, cette promenade sportive réunie tous les ans près d'un millier de participants à travers les vignobles des Graves du Bordelais, sans compétition et grâce à 4 circuits (23, 50, 75 et 100 km). Une sortie qui se fait dans la bonne humeur et la convivialité, mais sans oublier les règles de sécurité (attention, port du casque obligatoire pour les 75 et 100 km et fortement conseillé aux autres). Un certificat médical ou une licence sera demandé pour les deux grandes boucles. Les enfants jusqu'à 12 ans doivent être accompagnés tout au long du circuit.

    Des pré-inscriptions auront lieu à Mérignac Soleil du 7 au 10 septembre à l'entrée 2 de la Galerie Marchande aux heures d'ouverture du magasin. Pour les retardataires, des inscriptions se feront sur le parking à partir de 7 h 30 le matin du départ. L'inscription est de 3€ par personne et 1€ pour les enfants de moins de 10 ans. Chaque participant se verra attribuer un dossard qui lui permettra de participer au tirage au sort de 4 VTT (un par circuit) plus 1 pour les enfants. Attention, la présence est obligatoire pour le tirage au sort. À l'arrivée, et contre la remise de leur dossard, chaque cycliste aura droit à une récompense.

    Renseignements : Carrefour Mérignac au 05 56 55 20 00 ou herlejeune@laposte.net

    Site : www.samcyclisme.com


    0 0

    DSC_0347.JPGCoorganisé par la Ville et le tissu associatif, le forum des associations se tiendra le samedi 10 septembre 2016 de 10 h à 18 h aux alentours de la Maison des Associations.

    Cette année, il se situera dans l'allée qui jouxte le stade, cet espace offrira sans nul doute une bonne visibilité des stands et une circulation agréable pour tous ! Il sera possible dans un même lieu et sur une seule journée : de s’initier à la calligraphie, découvrir la gym suédoise et les arts martiaux, faire ses premiers pas de Zumba, faire un parcours handicap en fauteuil, goûter des légumes oubliés ou encore peaufiner un entretien d'embauche, etc.

    Autre point fort de cette journée, la sensibilisation au développement durable, avec son propre stand dédié (qui accueillera des expositions thématiques) : tri des déchets, toilettes sèches, restauration bio, vaisselle compostable, etc. La Ville et le comité de pilotage, composé de bénévoles, ont pensé à tout pour réduire l'empreinte écologique d'un événement qui attend plusieurs milliers de personnes à chacune de ses éditions.

    Renseignements : Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 33700 Mérignac. Tel : 05 57 00 15 10.


    0 0

    Quelques jours après la rentrée des classes, la Bibliothèque et ses agents (spécialistes de la couverture) vous invitent à  découvrir la (bonne) technique pour couvrir les livres scolaires en papier plastique. La corvée de la rentrée va devenir pour vous un jeu d’enfant ! Démonstration dans la salle d’animation de la bibliothèque le mercredi 7 septembre de 14 h 30 à 16 h. Toutes les astuces des bibliothécaires seront dévoilées.

    Bibliothèque municipale du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h (19 h le jeudi) et samedi de 10 h à 12 h 30.

    Contact : 05 57 97 91 23.


    0 0

    DSC_0228.JPGCoorganisé par le Centre Socio Culturel et l'Association Sportive de Martignas (ASM), le forum des associations se tiendra le samedi 10 septembre de 9 h à 13 h à la salle Bernard Céret (derrière la salle Gérard Philipe), avenue de Verdun. Les différentes associations de la ville seront là pour répondre à toutes les questions du public, et plusieurs animations et démonstrations seront proposées.

    Ce sera aussi l'occasion pour le maire Michel Vernejoul, et l'équipe municipale, d'inaugurer la nouvelle Maison des sports qui deviendra le siège de l'ASM, et la nouvelle salle qui a remplacé l'ancien "préau ESPACE".


    0 0

    chats-photos-chats-14-big.jpgL'association Adoption Féline propose une journée d'adoption chatons :

    - le samedi 10 septembre de 15 h à 18 h à la Croquetterie de Mérignac Capeyron, 73 avenue du Château-d'Eau.

    Pour l'adoption, il faut prévoir un justificatif de domicile, une enveloppe timbrée et le règlement des frais d'adoption (espèces ou chèque).

    Contact : 06 03 08 30 62.

    Site : adoptionfeline.fr


older | 1 | .... | 167 | 168 | (Page 169) | 170 | 171 | .... | 274 | newer