Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 170 | 171 | (Page 172) | 173 | 174 | .... | 278 | newer

    0 0

    DSC_0563.JPGSamedi midi, près de 160 convives ont participé à la paella proposée par le Comité des Fêtes de Capeyron et concocté par le restaurateur local "Tonton Pizza". Ils ont été accueillis par la présidente Michèle Courbin, en présence du maire Alain Anziani, de la députée Marie Recalde, de M Moulston et de plusieurs élus. "Je tiens à remercier tous les commerçants du quartier pour leur soutien à nos animations, souligne Michèle Courbin. Les bénéfices de la tombola de ce jour seront offerts au collège Capeyron pour des projets des 6e. Et cette année, à l'occasion des fêtes de Noël, nous aurons un marché et une animation de rues. Je conclurai par une note triste, le décès de notre ami Jean Chailly, qui fut membre de notre comité pendant plusieurs années." Les élus ont salué le travail du Comité des Fêtes pour le quartier et le Maire a conclu en soulignant "l'importance de ces moments de convivialité partagés par tous."

    Le prochain rendez-vous du Comité sera une soirée quines le 8 octobre à 20 h 30 à la salle des Fêtes de Capeyron, place Jean-Jaurès.

    DSC_0570.JPG 

    DSC_0571.JPG


    0 0

    DSC_0560.JPGBénévole à la bibliothèque du centre social et culturel "Le Puzzle" (rue Jean-Giono) depuis 6 ans, Claude Cabanel expose ses œuvres dans la structure jusqu'au 21 octobre. "Je fais de la peinture depuis près de 20 ans, confie l'artiste. Mon père m'emmenait dans les musées lorsque j'étais jeune, et j'étais attiré par la peinture. Quand mes enfants ont été grands, j'ai pris quelques cours et je me suis lancé. Je réalise des empreintes de feuilles que je colle et que je reprends avec des pigments naturels, de la cire ou de la matière. Je suis passionnée par tout ce qui touche la nature." Claude Cabanel expose aussi avec l'association "Jardin et Santé" dans différents lieux de Bordeaux. "Nous accueillons avec fierté cette  exposition qui propose des tableaux, mais aussi des créations diverses, des objets personnalisés, souligne Patricia Cammas, la présidente du Puzzle. Nous mettons ainsi en avant les diverses compétences de nos bénévoles!"

    DSC_0556.JPG


    0 0

    DSC_5673.JPGJean Chailly est décédé le 23 septembre à l'âge de 79 ans. Ce Breton d'origine, qui vivait à Mérignac depuis de nombreuses années, était une figure bien connue sur le territoire mérignacais. Il fut membre du Comité des Fêtes de Capeyron pendant plusieurs années. Il était aussi adhérent de la section PS de la ville, où il fut un personnage incontournable, depuis 1981. Doté d'un fort caractère, il n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait ! Mais c'était aussi un ami fidèle et généreux sur qui on pouvait compter.

    Ses obsèques seront célébrées le jeudi 29 septembre à 17 h 30 au crématorium de Montussan.


    0 0

    Jeanne_Faivre_d'Arcier.jpgLa romancière française Jeanne Faivre d'Arcier sera à la librairie Cultura de Chemin Long le 28 septembre de 14 h à 18 h 30 pour y dédicacer ses ouvrages jeunesse, dont "Le Vampire de Bacalan" qui vient tout juste de sortir. C'est le premier tome d’une série avec un vampire mystérieux qui se cache dans la base sous marine, des jumeaux télépathes qui voyagent dans le temps et deux policiers. Il se déroule aux Chartrons, à Bacalan et autour des bassins à flots. Certaines scènes se passent à la base sous marine : de nos jours, en tant que lieu culturel et pendant la guerre de quarante, lors de sa construction et lors d’un bombardement. Ce livre, qui mixte les codes du polar et ceux de la littérature fantastique, est destiné aux 13 ans et plus.

    L'auteur a aussi publié cinq romans chez Syros dans la collection "Souris Noire" dont quatre se déroulent sur le Bassin d’Arcachon.


    0 0

    DSC_0597.JPGSamedi, le centre Aliénor organisait sa traditionnelle journée portes ouvertes. Une façon de faire découvrir l'école aux visiteurs, d'expliquer son travail, ses attentes, ses besoins. Ce fut une journée réussie avec une affluence record au repas de midi : 250 personnes y ont pris part !

    L'occasion aussi pour Pascale Olivar, présidente depuis 1 an, de faire le point sur cette année de présidence. "Ce fut une année très mouvementée pour l'école. Les liens avec l'UNADEV ont été rompus et nous intégrons peu à peu la Fédération Française de chiens guides. Il faut aussi commencer à réparer notre départ et le déménagement de l'école (en 2018) avec une réorganisation complète." Pour son équipe, après un passage difficile avec une succession pas évidente, Pascale Olivar a su faire preuve de caractère et elle a trouvé sa place. "J'ai aussi une équipe formidable autour de moi, poursuit la présidente, et cela m'aide beaucoup. Cette année, nous devrions remettre 16 chiens, et c'est un beau résultat, même si nous sommes toujours à la recherche de famille d'accueil. Nous allons progressivement arrêter l'élevage de chiots et c'est la Fédération qui nous les fournira. Ce fut aussi une excellente année emplie de travail et de passion. Les portes s'ouvrent pour Aliénor grâce à notre rupture avec l'UNADEV et nous gardons notre identité et nos partenaires. Et surtout, on peut maintenant partager avec les autres écoles."

    Pascale Olivar vient d'être réélue présidente de l'école de chiens guides pour 3 ans.


    0 0

    DSC_0502.JPGAuteurs du livre "Origine et essor des quartiers de Mérignac", Ginette et Pierre Gilliard possèdent la même passion pour l'écriture et l'histoire. Vendredi soir, ils organisaient une conférence sur "les personnages ayant écrit l'histoire de la Ville depuis deux millénaires"à l'auditorium de la Médiathèque. Parmi la nombreuse assistance, on trouvait le maire Alain Anziani; la députée Marie Recalde; et plusieurs élus, venus découvrir un pan de l'histoire de Mérignac. C'est ainsi que l'on a fait connaissance avec les noms des personnages qui ont marqué la ville : Pierre Lafon, qui installa les premiers pas de la République en 1790; Peixotto, qui commanda la Maison Carrée en 1786; François Armand Saige, propriétaire du Château de Bourran... On apprend aussi que certaines personnalités ont donné de l'impulsion à de grands projets de développement : Marcel Issartier, le Général de Gaulle... Plusieurs architectes ont aussi laissé leur empreinte
     dans le paysage mérignacais : Etienne et Jean Laclotte, Gustave Allo, Michel Pétuaud-Létang, etc. Et comment ne pas faire allusion aux Maires du XXe et XXIe siècle qui ont contribué à construire Mérignac : Benjamin Saufrignon, de 1927 à 1944; Robert Brettes, de 1944 à 1974; Michel Sainte Marie, de 1974 à 2014; et Alain Anziani, de 2014 à aujourd'hui.

    Après cette très enrichissante conférence, Alain Anziani a remis une Médaille de la Ville à chacun des époux Gilliard. "J'accorde beaucoup d'attention à votre travail, réalisé avec passion depuis de nombreuses années, a-t-il déclaré. Et je me sers souvent de votre livre pour y puiser des informations sur la ville. Vous avez réalisé un travail admirable et colossal pour rendre service aux autres en écrivant l'histoire de Mérignac." C'est avec beaucoup d'émotion que Ginette et Pierre Gilliard ont reçu leur Médaille et remercié tous ceux qui les ont aidés à réaliser leur livre.


    0 0

    Le prochain conseil municipal, aura lieu :

    - le lundi 3 octobre à 20 h dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie, esplanade Pierre Favre.

    Parmi les points  l'ordre du jour : décision de prise en considération du projet d’aménagement dénommé ZAC du Bourg et délimitation des terrains affectés au projet, Sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre selon le concours restreint pour la construction de Quérandeau 2, décision modificative du budget...


    0 0

    "L'Association des Malades et Opérés Cardiaques (AMOC) organise une conférence :

    - le vendredi 30 septembre à 18 h 45, à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, sur le thème "Le Lâcher Prise", animée par Mme Lagorce Catherine.

    Prix de l'entrée : 5 €.

    Contact : 06 86 07 16 71 ou amoc33@laposte.net

    Site : www.amoc-asso.com ou http://www.facebook.com/amocasso33


    0 0

    DSC_0621.JPGChaque 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique, Ecoclub (une association de commerçants, artisans, entrepreneurs et professionnels libéraux illacais) organise une omelette géante sur le terrain du Bigou. Les bénéfices de cette soirée (buvette) et ceux engendrés par la tenue du service restauration "d'Illac en Scène" (le 20 août 2016) sont ensuite offerts à une association locale. La remise du chèque a eu lieu lundi soir à la salle Villeneuve, en présence du maire Hervé Seyve. Et cette année, c'est l'association "Parentraide", qui existe depuis 2009 et dont l'objectif est le soutien moral et matériel des parents et de leurs enfants atteints ou ayant été atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, qui a été choisie.

    "Nous sommes des acteurs au bénéfice d'associations locales et à ce jour, nous avons donné près de 20 000€ grâce à nos différentes actions," souligne Bernard Monblanc, le nouveau président. Hervé Seyve a félicité les membres d'Ecoclub pour leur investissement. "Nous sommes très contents d'avoir Ecoclub dans notre ville. Notre objectif étant d'aider les associations, nous pouvons le faire en vous permettant de vous occuper de la partie restauration lors du concert "Illac en Scène". Nous vous donnons rendez-vous en août 2017 pour un nouveau concert."

    Suite à la démission de plusieurs membres de leur poste, un nouveau bureau a été élu à Ecoclub : Bernard Monblanc, président; Patrick Madalozzo et Marie Laure Saiveau, vice-présidents; Anne Marie Rivière, trésorière; Bruno David, secrétaire.


    0 0
  • 09/29/16--23:34: Mérignac : stage de danse
  • rick006.jpgL'école de danse Cécile Bernard Cifuentes (CBC), 35/37 avenue Gustave-Eiffel, organise un stage de danse modern jazz animé par Rick Odums, danseur, professeur, chorégraphe et parrain de l'école, les 8 et 9 octobre. Le stage est ouvert aux danseurs de niveaux intermédiaire et avancé, les mineurs (âgés de 14 ans minimum), doivent être munis d'une autorisation parentale ou titulaire.

    Samedi 8 : débutants (10 ans et +), de 14 h à 15 h 30; intermédiaires et avancés, de 15 h 45 à 17 h 15.

    Dimanche 9 : débutants (10 ans et +), de 10 h à 11 h 30; intermédiaires et avancés, de 11 h 45 à 13 h 15.

    Tarif enfant : un cours, 16€ et 2 cours, 30€; tarif adulte : un cours 20€ et 2 cours 36€.

    Les inscriptions sont à faire avant le 1er octobre, accompagné du règlement.

    Contact : 06 81 45 95 88 ou artsdanse33@gmail.com

    Crédit photo : école de danse CBC


    0 0

    Le Parti Communiste en Gironde organise une vente solidaire de fruits et légumes, produits dans le Lot et Garonne, dans plusieurs villes de la Métropole. À Mérignac, cette vente aura lieu :

    - le mardi 4 octobre de 17 h à 20 h à la résidence Pont de Madame.


    0 0

    Dans le cadre de son déploiement, AXA Wealth Services  prévoit le recrutement de 130 collaborateurs d'ici fin 2018. Installée depuis juin 2016 à Mérignac, cette filiale d'AXA France, conçue et organisée en mode agile, propose une  matinée découverte le mercredi 5 octobre en matinée, jour de l'inauguration du siège social. Son originalité ? Pas d'entretien formel mais une visite des locaux, pour une quarantaine de profils sélectionnés, axée sur l'échange autour des thématiques d'organisation de l'entreprise  telles que "Management & vie de l'entreprise", "Agilité et mode d'organisation" et des échanges avec les collaborateurs.

    Les candidats postulent à l'adresse e-mail jobdating@axa-ws.fr. Quarante d'entre eux seront sélectionnés selon les profils recherchés : des conseillers service clients en épargne, des chargés d'études techniques et financières, des développeurs ou encore des concepteurs IT.


    0 0

    DSC_0589.JPGUne dizaine de collectionneurs se sont retrouvés samedi et dimanche à la salle des fêtes de Capeyron pour la bourse aux coquillages organisée par l'association de Conchyliologie Région Aquitaine.

    Des pièces de toutes tailles et de différents formats étaient proposées venant des 4 coins du Monde (France, Inde, Costa Rica, Australie...). Des coquillages avec des noms pas toujours faciles à retenir (Valentia, Tricornis, Jugazan...) mais qui ont fait rêver les visiteurs.

    De nombreux collectionneurs sont venus, à la recherche de la pièce manquante à leur collection, mais aussi de simples curieux, amateurs des belles choses ou ayant envie de voyager en pensée...

    DSC_0586.JPG


    0 0

    DSC_0679.JPGLa "Maison des Habitants de Beaudésert" a été inaugurée officiellement samedi midi par une délégation d'élus conduite par le maire Alain Anziani, la députée Marie Recalde, le conseiller départemental Alain Charrier et la présidente du centre social Florence Baillet.

    Le quartier de Beaudésert est doté d'un nouvel équipement qui accueille plusieurs structures : le centre social et culturel, l'antenne de la Médiathèque, le Relais Assistantes Maternelles, le conseil citoyen; ainsi que les permanences de la Mission Locale Technowest (05 56 47 14 07), de l'assistante sociale MDSI (05 56 12 13 90), de la Conseillère en économie sociale et familiale (05 56 34 10 63) et d'infodroits (05 56 45 25 21). Le centre social et culturel est le gestionnaire de la Maison des Habitants. C'est un lieu ouvert à tous, qui propose aussi des animations culturelles avec l'antenne de la Médiathèque et Côté Sciences, Air et Espace.

    "Chaque habitant est invité à apporter ses projets et ses envies, et nous vous aiderons à les réaliser", souligne la présidente. Alain Charrier et Marie Recalde ont rappelé l'importance de ce beau projet pour Mérignac et Beaudésert, une structure de 680 m2 dont le coût total s'élève à 2M€. "Beaudésert était un beau désert au début du siècle, précise Alain Anziani, mais en 1910, le quartier a accueilli la 1re semaine de l'aviation et s'est ensuite développé de façon chaotique avec des moments très sombres. Ce fut aussi un bidonville avant de connaître un plan de rénovation urbaine. C'est le quartier le plus petit de la ville avec 2200 habitants, mais c'est aussi celui qui a le plus grandi dans les 10 dernières années. Une nouvelle page s'ouvre aujourd'hui avec cette Maison des Habitants qui va être un modèle pour les autres quartiers!"

    Maison des Habitants de Beaudésert, 81 avenue des Marronniers. Ouvert au public le lundi de 16 h à 20 h, le mardi et le vendredi de 8 h 30 à 20 h, le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h, le jeudi de 12 h 30 à 20 h et le samedi de 14 h à 19 h. Contact : 05 56 34 10 63 ou csbeaudesert@wanadoo.fr

    DSC_0683.JPG 

    DSC_0691.JPG


    0 0

    carrelet saint estephe expo.jpgUn collectif, réunissant 3 générations d’artistes, expose ses œuvres sur le thème "Entre terre et mer"à la galerie d'art Claude Monet du 7 au 9 octobre de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

    Christian Guibert (71 ans) présente une série de céramiques de grande taille; Scribe (55 ans) et Emmanuelle Scappazzoni (37 ans) proposent une série de peintures sur le thème de la mer.

    Bien qu’éclectique, ce collectif rassemble trois artistes au goût prononcé pour l’abstraction, le mouvement et les couleurs vibrantes.

    Chaque œuvre suscite son émotion : de la joie à la plénitude en passant par l’interrogation.

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le 7 octobre à 19 h.


    0 0

    DSC_0657.JPGCette grande manifestation sportive a lieu tous les ans et réunit une majorité des clubs sportifs de la commune. L'édition 2016 se déroulera le samedi 15 octobre de 7 h 30 à 18 h au complexe sportif des Badines. Pour participer, il faut constituer des équipes d'un minimum de 10 adultes (>14 ans). À ce jour, 6 équipes sont inscrites et les organisateurs aimeraient en voir arriver d'autres !
    La journée débute par une course pédestre (6 participants par équipe), puis elle est divisée en 2 temps. Le matin : tennis de table (2 personnes), VTT (2) et foot-tennis (2); l'après-midi : un jeu surprise, tennis (2), pétanque (2) et volley (4), puis quiz pour tous, tir à l'arc (2), quille landaise (2), golf (2) et disc-golf (2); et pour finir, "soka-tira". Un fil rouge se déroule sur toute la journée, parallèlement aux épreuves sportives ce qui permet au non sportif de participer. Cette année, il sera constitué d'un quiz culturel. Chaque participant doit apporter de préférence son matériel sportif.

    Renseignements : Jean Marc Labadie au 05 56 21 89 49 ou 06 07 77 12 27 ou jmlabadie@voila.fr; ou brigitte.rochet@orange.fr; ou jpvennin@aliceadsl.fr

    Site : http://olympillac.free.fr


    0 0

    DSC_0785.JPGLe mercredi 5 octobre, le collectif Handi CAP Nouvelle Aquitaine, porté et soutenu par le GIHP Aquitaine, organise la 6e édition du Forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine, "L’évasion accessible à loisir" de 10 h à 18 h, au Pavillon du Pin Galant.

    Pour cette 6e édition du forum, la table ronde proposée portera sur "Le départ en vacances des enfants et des jeunes en situation de handicap : en famille, en solo ou en groupe". Il s’agira de faire un point sur les avancées comme sur les améliorations à faire dans ce domaine depuis la réalité des porteurs d’offres (prestataires labellisés tourisme et handicap, organisateurs de séjours pour les enfants) et d’interroger le point de vue des utilisateurs (parents, enfants, adolescents touchés ou concernés par le handicap). Sur les stands tenus par des associations, des structures ou des collectivités issues du nouveau territoire aquitain, des personnes touchées ou concernées par le handicap pourront s’informer sur des offres de loisirs accessibles de qualité et sur des expériences innovantes et originales en matière de tourisme, de culture et de sports. Tout au long de la journée, des animations sportives, artistiques et de loisirs accessibles montreront que le handicap n’est pas toujours un frein à vivre "l’évasion accessible à loisir !". Un point fort sera mis sur les animations en particulier, en lien avec le mouvement sportif, autour d’activités telles que la boccia, la sarbacane, le cécit-foot le rugby-fauteuil et d’autres disciplines sportives adaptées aux personnes handicapées. Des ateliers créatifs seront proposés autour du dessin et des arts manuels ainsi que d’autres surprises ! Ce forum regroupe les professionnels et acteurs du tourisme, de la culture et du sport qui se reconnaissent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire ! Véritable pionnier dans ce domaine, le forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine est le premier en France à proposer un tel lieu d’information et d’échange !

    Pavillon du Pin Galant, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny


    0 0

    L'assemblée générale du Comité des Fêtes de Beauregard et Centre Ville se tiendra :

    - le samedi 8 octobre à 15 h à la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

    Les habitants du quartier sont invités à venir nombreux à cette réunion où sera communiqué le programme des animations proposé par le comité.


    0 0
  • 10/03/16--23:45: Mérignac : AG de la FNACA
  • La salle des fêtes de Capeyron n'étant pas disponible,

    l'assemblée générale annuelle de la FNACA,

    qui aura lieu le 13 octobre à 9 h,

    est déplacée à la salle des mariages de la Mairie, 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


    0 0

    14484949_10154491731714373_5322269047024209474_n.jpgL'Amicale en Fête de Martignas propose deux animations à la salle Gérard Philipe, avenue de Verdun.

    En premier, elle organise une soirée quines le samedi 8 octobre à 20 h 30 : nombreux lots, buvette et pâtisseries disponibles sur place.

    Ensuite, elle accueille le groupe "Collectif Métissé" le samedi 22 octobre à 21 h (ouverture des portes à 19 h) pour un concert exceptionnel, un show inoubliable ! Le tarif est de 10€.

    Pour tous renseignements et réservation, contacter Jean-Daniel Rodier au 06 14 14 80 88 ou jean-daniel.rodier@orange.fr


older | 1 | .... | 170 | 171 | (Page 172) | 173 | 174 | .... | 278 | newer