Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Mérignac : le blog de la correspondante de "Sud Ouest"

older | 1 | .... | 227 | 228 | (Page 229) | 230 | 231 | .... | 274 | newer

    0 0

    DSC_0456.JPGAu mois de novembre, l'agence Century 21 de l'avenue de l'Yser, a collecté plus de 2 800 jouets (peluches, poupées, jeux de société, jeux d'éveil...) au profit des enfants hospitalisés à l'Hôpital des Enfants de Bordeaux. Les collaborateurs de l'agence n'ont pas hésité à solliciter leurs clients, mais aussi des particuliers, des écoles...

    Les jeux ont été remis vendredi après-midi au personnel de l'hôpital en présence du docteur Frédéric Lavrand et de François Asseo, directeur de Century 21. Tous les services vont pouvoir offrir un jouet aux enfants hospitalisés. "Chaque enfant qui entre au bloc opératoire reçoit un jouet, confie le docteur. Cela permet d'instaurer un lien, de réconforter l'enfant." Tous les ans, ce sont plus de 4500 opérations qui sont réalisées à l'Hôpital des Enfants. "C'est le premier partenariat avec l’Hôpital, confiait François Asseo, et nous avons été agréablement surpris par le résultat, on ne s'attendait pas recevoir autant de jouets!"


    0 0

    DSC_0448.JPGLe magasin Ikea de Bordeaux a organisé une collecte de jouets auprès de ses clients et collaborateurs du 2 au 10 décembre, au profit de la Croix Rouge de Mérignac. C'est la seconde année que ce partenariat se fait, et ce fut une belle action.

    Les jouets ont été remis vendredi par Romain Gilbert, d'Ikéa, à Pierre Gerbat, le président de l'association. Ils vont servir à organiser une bourse aux jouets au profit des familles défavorisées. Grâce au bénéfice de cette vente, la Croix Rouge pourra aider des familles nécessiteuses ou offrir des nuitées d'hôtel à des personnes dans le besoin.


    0 0

    DSC_0558.JPGLes animations de Noël au centre-ville devaient commencer le 14 décembre avec l'ouverture du Marché de Noël, mais les intempéries ont amené une modification du programme.

    "Avec les bourrasques et la pluie, nous avons préféré ne pas prendre de risque et ouvrir le marché aujourd'hui avec toutes les animations, soulignait samedi Claudine Lartigau, responsable des manifestations à la Mairie. Et j'ai beaucoup de chance, j'avais commandé le soleil et il est là!"

    La journée a débuté avec le marché traditionnel du samedi et les balades à calèche avec le Père Noël. L'après-midi, ce sont les exposants du Marché de Noël qui ont pris possession des lieux le long de l'avenue de l'Yser. Artisanat divers et métiers de bouche se côtoyaient, et parmi eux, Corinne, mérignacaise, présentait de la nourriture Africaine et Antillaise. Elle est d'ailleurs sur le marché du centre-ville chaque semaine avec son camion bleu. "Cela fait 3 ans que je vais sur les marchés, confie la commerçante, avant j'avais un stand de restauration à la barrière Judaïque. Mais je préfère les marchés, c'est plus vivant et convivial et comme j'aime bien parler, c'est très sympa. Je fais aussi le marché de Cassy et ceux de bord de plage l'été. Je propose une cuisine qui suit mon inspiration du jour, je prépare ce que j'aimerai manger. Je travaille seule et quand il y a de gros événements comme aujourd'hui, je fais appel à ma famille!" La cuisine de Corinne à l'air d'être apprécié d'une toute jeune fille qui vient de déguster un samoussa "Hum, c'est trop bon ce que tu fais!"

    Outre le marché, l'église a accueilli le concert Gospel, un gros succès, il a même fallu refuser du monde...La distribution de bonnet de Noël et de bûche a attiré une grande foule, tous impatients de déguster cette création. À l'approche de 18 h, tous se sont dirigés vers la place Charles-de-Gaulle pour admirer les prouesses du funambule Denis Josselin : juché sur un fil placé à une dizaine de mètres du sol, l'artiste devait livrer un colis de Noël ! Un fabuleux spectacle très applaudi par le public ! Le funambule juste descendu, c'est le côté de l'église Saint Vincent qui s'est embrasé pour un magnifique final pyrotechnique ! Et pour clore cette journée de fête, la société "AD Lib Créations" a projeté la nouvelle moulure de son Mapping Video sur la façade de l'église : la représentation des 4 saisons. "C'est magnifique, murmure un monsieur à son épouse, et sur l'église, cela donne un super résultat!" Et à entendre les applaudissements, il semble que le public était du même avis !

    * Les animations se poursuivent dans le centre-ville : le mapping-vidéo sera visible chaque soir de 18 h à 22 h (jusqu'au 24 décembre), une chorale sera présente le 18 et le 21 à 18 h, le 19, le 20, et le 22 à 18 h 30; et la calèche du Père Noël sera là le 20 et le 22 décembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

    DSC_0496.JPG 

    DSC_0502.JPGDSC_0546.JPG 

    DSC_0534.JPGDSC_0488.JPG

    DSC_0527.JPG


    0 0

    DSC_0480.JPG

    Mercredi 20 décembre de 14 h à 20 h, la Maison des Habitants de Beaudésert propose des ateliers cuisine et créatifs, la calèche du Père Noël, un goûter et la projection d'un film de Noël.

    Dimanche 24 décembre de 10 h à 12 h, le Comité des Fêtes de Capeyron offre du vin chaud et des viennoiseries sur la place Jean-Jaurès, avec la présence de la calèche du Père Noël.


    0 0

    DSC_0472.JPG

    Le Football Club Martignas Illac (FCMI) a reçu 40 places de la part d'Orange et du FC Girondins de Bordeaux, pour emmener des joueurs du club (16/18 ans) au stade Matmut le 20 décembre pour la rencontre Bordeaux/Montpellier. Dans la continuité de sa politique d'entreprise citoyenne et dans la poursuite de sa démarche partenariale avec le FC Girondins de Bordeaux, Orange soutient ainsi le FCMI dans son action d'intégration et d'insertion des jeunes à travers le sport. La remise des billets aux jeunes a eu lieu vendredi soir à la plaine des sports Maleyran, en présence de Thierry Piarulli, président du FCMI. "Le sport est un vecteur de lien social et facteur de rassemblement, a déclaré Bérénice Heuzé, directrice des relations avec les collectivités locales de la Gironde à la direction Orange Sud Ouest. Il est plus que jamais une voie d'intégration et un terrain d'échange universel. Notre mission d'opérateur de télécommunications est de créer des liens entre les individus via nos différents canaux internet, mobile et TV. Un objectif qui rejoint naturellement les valeurs sportives." Un cadeau de Noël qui a séduit les jeunes et les bénévoles du FCMI, ravis de pouvoir aller soutenir les Girondins mercredi soir, et ils en ont bien besoin!


    0 0

    !cid_1303e713-1369-4842-9512-683fd4438af3@augure.jpgNouveau cap franchi à l’Aéroport de Bordeaux qui a célébré le 19 décembre, les 6 millions de passagers annuels. Un nouveau record de fréquentation pour l’aéroport qui a gagné 1 million de passagers en 2 ans.

    Deux ans seulement auront suffi pour conquérir 1 million de passagers supplémentaires, permettant de passer le 19 décembre 2017 le cap des 6 millions. Fort de sa croissance constante et progressive, le trafic de l'Aéroport de Bordeaux a atteint un niveau record, porté par les ouvertures de lignes vers l'étranger et une croissance des vols à bas coût. Au pic de la saison 2017, 90 destinations étaient accessibles en vol direct depuis Bordeaux.

    Depuis 2009, le trafic a progressé de plus de 80%, passant de 3,3 millions de passagers à plus de 6 millions en 2017. C’est également en 2017 que l’aéroport a réussi à attirer des compagnies emblématiques telles que la compagnie de réseau allemande Lufthansa ou Wizz Air, la 1 ère compagnie low-cost de l’Europe de l’Est. Cette année, pas moins de 31 compagnies se seront croisées sur la plate-forme bordelaise.

    Le trafic international, moteur de cette croissance, dépasse les 3 millions de passagers. Il a bénéficié de 14 ouvertures de lignes et de capacités supplémentaires sur de nombreuses lignes existantes. L’accès à plus de 10 hubs continentaux ouvre des possibilités multiples à travers le monde.

    La croissance est soutenue aussi par celle des compagnies low cost avec une soixantaine de destinations dont 8 nouvelles en 2017 comme Budapest ouverte cet hiver, ou Malte et Hambourg. Plus que jamais, le développement accéléré des compagnies low-cost est notable. Volotea progresse de 48%, Ryanair de 26% et Easyjet, la 2ème compagnie en terme de trafic derrière le groupe Air France-KLM, ouvrira une base à Bordeaux en mars 2018. En 2017, un vol sur quatre a été assuré par une compagnie à bas coût.

    Au vu de cette année particulière pour l’activité de l’aéroport, Pascal Personne, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, précise : "A l’heure où la Navette d’Air France doit affronter la concurrence agressive du train, nous affichons une croissance largement positive. La ligne aérienne vers Paris est certes impactée mais la réactivité commerciale d’Air France, le volume de trafic généré par les nouvelles lignes et les fréquences supplémentaires ont très largement compensé cette perte de trafic."

    Site : www.bordeaux.aeroport.fr


    0 0

    DSC_0467.JPGLes festivités de Noël ont débuté vendredi soir par l'ouverture du Marché de Noël. La pluie s'étant arrêtée, les illacais sont venus nombreux écouter la chorale des enfants et les sonneurs de cor de chasse. Le Père Noël était bien entendu présent pour la plus grande joie des plus jeunes. Les animations se sont poursuivies samedi avec de nombreuses festivités pour fêter les 10 ans du marché (animations musicales, dégustations de produits des commerces locaux...). L'auteure illacaise Laure Lapegue était en séance dédicace pour son livre "Female", et le soir, la chorale de l'AMCI a offert des chants de Noël dans l'église. Pendant 3 jours, les habitants ont pu profiter des diverses manifestations proposées par la Ville et Ecoclub : marché de Noël, manège, pêche aux canards, maquillage, sculpteur sur ballons...).


    0 0

    DSC_0603.JPGElle a eu lieu mardi soir dans les salons de la Mairie en présence du maire Alain Anziani, de l'adjointe Michèle Courbin, de Jean-Jacques Mutin et Christian Capdeville.

    Après avoir remercié la ville pour son soutien, les 112 bénévoles, les 23 associations, les 97 partenaires, et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce Telethon, Jean-Jacques Mutin, responsable du Telethon à Mérignac, a annoncé le montant du chèque pour l'AFM : 47 397€ (54 866€ en 2016). "Ce chiffre devrait évoluer car les écoliers de Bourran vont organiser une course solidaire au profit du Telethon le 25 janvier 2018, a précisé Jean-Jacques Mutin. Je déplore la disparition de certains produits de la boutique Telethon lors des animations à la salle de La Glacière. Et je fais de nouveau appel à bénévoles pour venir me soutenir pour préparer le prochain Telethon du 7 et 8 décembre 2018." Christian Capdeville, coordinateur Telethon Gironde Ouest, a rappelé que cette année, la collecte fut compliquée. "Ce Telethon restera gravé dans nos mémoires car le contexte de la médiatisation a incité de nombreuses personnes à rester devant leur télévision (obsèques de Johnny Hallyday). Mais ici, grâce à la municipalité et aux bénévoles, nous avons tout de même un bon résultat! Sur le plan de la recherche, nous avons des avancées considérables et 2018 sera l'année des défis pour la recherche." A ce jour, le résultat national du Telethon est de plus de 83,5 millions d'euros. "M Mutin, vous m'avez remis un document empli d'émotion qui est le résumé de ce que vous faites depuis de nombreuses années, a confié Alain Anziani. Félicitations à vous et à tous vos bénévoles!" 

    DSC_0624.JPG


    0 0

    DSC_0597.JPGPendant les TAP, les élèves de l'école primaire du Burck, 140 en élémentaire et 60 en maternelle, ont réalisé des décorations de Noël afin de les échanger ensuite contre un jouet au profit du Secours Populaire Français de Mérignac. Mardi soir, les enfants sont venus au centre de loisirs afin de procéder au "troc" au cours d'un goûter préparé par les jeunes de l'atelier cuisine. Un échange solidaire en présence de l'élue du quartier Joëlle Leao, de la directrice du centre Stéphanie Zaro Gone, et de membres du Secours Populaire Français. Ces jouets seront remis aux enfants qui n'avaient pu participer au Noël de la Solidarité le 9 décembre à la salle des Fêtes de Capeyron.

    Situé dans les locaux du Relais des Solidarités, le Secours Populaire Français de Mérignac est maintenant présidé par Viviane Villars.


    0 0

    DSCN1306.JPGC'est une tradition qui perdure depuis de nombreuses années! Tous les ans, quelques jours avant les vacances de Noël, les enfants de l'école maternelle Arnaud Lafon de Chemin Long, reçoivent la visite du Père Noël, un moment très attendu des jeunes écoliers !

    Il est venu en classe jeudi matin, et les enfants lui ont chanté les chansons de Noël apprises pendant la chorale organisée par les enseignantes, avant de manger gâteaux et friandises en sa compagnie. Ils sont ensuite revenus dans leur classe pour découvrir les jeux déposés par le Père  Noël.


    0 0

    Geneviève Sognac, présidente du Comité des Fêtes des Eyquems, informe les habitants du quartier qu'il lui reste des colis de Noël, qui sont à retirer à son domicile au plus tard le 31 décembre.

    Ils ont été réservés sur inscription, mais l'adresse est incomplète pour la distribution.

    Tel : 05 56 47 00 64. 


    0 0

    DSC_0578.JPGLes Lions Club ont été fondés il y a 100 ans, et dans le cadre de cet anniversaire, le Lions'Club de Bordeaux Mérignac a offert 100 arbres à la Ville.

    La plantation de ces arbres a débuté mardi dans le parc de la Mairie en présence du maire Alain Anziani, du président du Lions'Club Alain Pirault, de l'adjointe à l'origine du projet Mauricette Boisseau, et de plusieurs élus et membres du club. "Je n'ai rien d'autre à dire que merci, commente le Maire. Vous nous offrez 100 arbres à l'occasion des cent ans des Lions Club, quoi de plus beau! Nous venons d'en planter 3 dans le parc de la Mairie, nous y ajouterons 3 bouleaux et les autres arbres seront plantés dans les différents quartiers de la Ville." Alain Pirault a souligné la relation du Lions'Club avec la Ville. "Peu de Mairie ont la même écoute que vous. Vous avez ouvert le contact et grâce à Mauricette Boisseau, qui est notre ambassadrice à la mairie, nous avons pu planter ces 100 arbres qui symbolisent les 100 ans des Lions'Club."


    0 0

    DSC_0593.JPGLydie Massou, adjointe à la culture et artiste peintre, expose jusqu'au 28 décembre à l'hôtel Kyriad Prestige, 116 avenue de Magudas à Mérignac.

    Lydie Massou a fait sa première exposition il y a une dizaine d'années et depuis 5 ans, elle passe davantage de temps à la peinture. Pour réaliser une toile, l'artiste prépare d'abord son travail au couteau et ensuite, elle met les couleurs. Ses peintures sont faites à l'huile et elle travaille beaucoup la lumière et la transparence.

    Parmi les tableaux exposés, on découvre les dernières créations de l'artiste : des marines, des voiliers, des collages...


    0 0

    DSC_0999.JPGSitué dans le centre-ville et tenu par la famille Banegas, le magasin "Mérignac Copie" a ouvert ses portes le 17 août 1967 et a fêté ses 50 ans cette année.

    Monique et Angelo Banegas s'en sont occupés pendant 38 ans avant de passer le relais à leurs enfants. "Notre famille est l'une des plus anciennes du centre-ville, souligne Monique Banegas. Notre grand-père s'appelait Gachet, il était boucher charcutier, et c'est une famille qui existe depuis 1800." Monique Banegas est Pupille de la Nation. Son père, Jean Camille Norbert Laurent, fait partie des Fusillés de Souge. Arrêté pour "activité communo gaulliste" le 28 août 1942, il fut fusillé le 21 septembre à 26 ans. En fait, c'était un agent de la FFC du réseau de renseignement Jove et il avait contribué à l'évasion du Camp de Mérignac de 4 Français et 2 Polonais. Son épouse était alors enceinte et Monique naquit quelques mois plus tard.

    "Le terrain où mon mari Angelo a construit le magasin nous avait été donné par nos parents, poursuit Monique Banégas. J'ai tenu le commerce seule pendant 2 ans, et mon époux m'a rejoint le 1er janvier 1970." Parents de 3 enfants, les jumelles Laurence et Frédérique et le fils Emmanuel, le couple a travaillé ensemble plusieurs années. Ils ont ensuite été rejoints par Laurence et son ami, puis par Frédérique et enfin par Emmanuel. "À l’époque, on travaillait beaucoup avec les mairies, dont celle de Mérignac, et de nombreuses entreprises, confie Monique Banegas, et on était 7 personnes à bosser au magasin." En 1999, les enfants ont pris le relais, et aujourd'hui, Laurence étant malheureusement décédée, ce sont Frédérique et Emmanuel qui sont aux commandes, assistés de 2 salariés, dont la femme d'Emmanuel, qui s'occupe du marché extérieur depuis 10 ans. "Nous avons perdu le marché de la Ville de Mérignac il y a deux ans, et cela nous a mis un peu en difficulté, souligne Emmanuel Banegas. Nous avons été obligés de licencier une ancienne salariée, et nous avons dû changer un peu le commerce pour essayer d'évoluer. D’autant plus que nous avons aussi perdu des clients lors des travaux du tramway. La photocopie a beaucoup baissé, mais prends beaucoup de temps, il faut s'adapter."

    Le magasin propose un catalogue de 1 000 pages avec plus de 20 000 références, dont du mobilier de bureau, avec un service de livraison sous 24 h dans toute la Nouvelle Aquitaine grâce au réseau Calipage, rejoints par Mérignac Copie en juillet dernier. "Nous proposons régulièrement des promotions et nous avons quelques gros clients (des entreprises, des collèges, les lycées Mérignacais...), détaillent Frédérique et Emmanuel Banégas. Nous avons évolué et nous arrivons à poursuivre l'activité de l'entreprise familiale, et c'est important pour nous!" Emmanuel Banégas fait partie du Club des Entreprises de Mérignac, et d'autres réseaux, ce qui lui permet de communiquer avec ses homologues.

    Mérignac Copie, 6bis avenue de la Libération à Mérignac Centre.

    Ouvert le lundi de 14 h à 18 h 30, du mardi au jeudi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30, le vendredi de 9 h 30 à 12 h. Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, il est possible de contacter le magasin par téléphone et de récupérer des commandes.

    Site : www.merignaccopie.com 


    0 0

    DSC_0648.JPGOuvert depuis 8 mois, le restaurant "B 11 La Bodega", avenue de la Marne, a offert le 24 décembre un réveillon solidaire à des bénéficiaires de trois associations caritatives : le Secours Populaire Français, la Croix Rouge, et Saint Vincent de Paul. Au total, ce sont 200 personnes, dont 25 bénévoles, qui ont été accueillis par le gérant et une équipe de volontaires : des familles, de nombreux enfants, des migrants, des personnes en difficulté... Une vingtaine de nationalités était représentée et cela donnait un air de grande fête internationale ! "C'est la 1re fois qu'un réveillon solidaire est organisé à Mérignac, mais c'est une superbe initiative", confie l'adjointe Sylvie Cassou Schotte. Le restaurant a fourni la salle, le repas et même des cadeaux pour les enfants, et la Ville a prêté des tables. "Il y a longtemps que je voulais faire une action pour les enfants et je suis ravi d'y être arrivé ce soir", livre le gérant. Les enfants ont pu faire des photos avec le Père-Noël, se faire maquiller et profiter des animations proposées tout au long de la soirée.


    0 0

    DSC_0641.JPGLa calèche du Père Noël avait commencé sa tournée le 2 décembre sur la place Sainte-Bernadette-d'Arlac, elle l'a terminé le 24 décembre sur la place Jean-Jaurès à Capeyron.

    De 10 h à 12 h, le Comité des Fêtes de Capeyron et la Ville proposaient plusieurs animations : balade en calèche, photos avec le Père-Noël, maquillage, vin et chocolat chaud, dégustation de galettes... Un moment d'échanges très apprécié de tous et même des commerçants ouverts, ravis de voir des bénévoles du Comité des Fêtes venir leur apporter une boisson chaude et quelques friandises...

    DSC_0645.JPG


    0 0

    img_1.jpgLe 2 janvier 2018, Thierry Richard, patron de Sud Ouest Remorques à Saint Jean d'Illac, et Emmanuel Baltes Mougeot, ingénieur chez Thales, prendront le départ de la 40e édition du Dakar, le rallye-raid le plus prestigieux du calendrier international. Ce sera la 2e participation pour Thierry Richard (en 2013 avec Jean-Marie Leroux), qui part avec un Toyota HDJ 100, engagé en T2 sous le numéro d'équipage 410. "Cela n'était pas prévu, mais c'est sympa de partir comme ça, au pied levé, confie Thierry Richard. J'ai été appelé il y a 2 mois par la Team Sodicar et j'ai accepté de repartir. Cela reste un rêve de gamin, une belle aventure. Nous aurons 3 semaines de compétition, avec un départ le 2 janvier, sachant que notre voiture est déjà sur le bateau."

    Site : http://www.chrono-jeunes.com


    0 0

    DSC_0851.JPGLe DA 204, sous le commandement du colonel Gléonec, a participé dernièrement à la journée nationale du réserviste en organisant une manifestation sur son site.

    La journée a débuté par une cérémonie des couleurs en présence de Mauricette Boisseau, adjointe au Maire et réserviste citoyenne; des lycéens des lycées Marcel Dassault de Mérignac, Jehan Dupérier de Saint Médard en Jalles et Emile Combes de Bègles, accompagnés des proviseurs : MM Blondy, Barraud, Rennesson et Baury. Au cours de la cérémonie, le Colonel Gléonec a remis des Médailles à trois Militaires : une Médaille Outre Mer Agrafe Sahel et deux Médailles Protection Militaire Territoire Agrafe Egide.

    Après la cérémonie, les lycéens ont été accueillis par le Colonel Gléonec dans une salle de conférences. "Nous sommes ici dans le cadre de la journée nationale du réserviste et nous recevons des réservistes citoyens et opérationnels. C'est une réunion qui permet d'améliorer le lien Armée/Nation et en particulier, celui avec la jeunesse. Vous allez participer à une conférence, et après le déjeuner, vous pourrez visiter les ateliers du DA 204, pôle national de soutien du matériel aéronautique pour les trois armées (air, mer et terre)." Le LCL Dany, réserviste de l'armée de l'air, a présenté la journée nationale du réserviste et le rôle des réservistes opérationnels et citoyens. Deux jeunes appartenant à la réserve opérationnelle de la Base Aérienne 106 ont témoigné sur leur engagement et leur motivation, et plusieurs lycéens ont fait part de leur désir d'intégrer la réserve militaire. Le LCL Tastet, responsable du Centre d'Instruction des Réservistes, a conclu la conférence par la présentation des formations des réservistes.

    Le Colonel Gléonec a clos la matinée par l'intronisation de deux nouveaux réservistes citoyens : Philippe Barraud, proviseur du lycée Jehan Dupérier, et Fadlallah Mohammed Fellah, membre du SAM Natation. Tous les deux ont reçu leur insigne avec émotion et fierté. Le DA 204 compte aujourd'hui 10 réservistes opérationnels et 6 réservistes citoyens.

    Site pour la réserve : www.etrereserviste.fr ou www.gardenationale.fr

    Contacts : 05 57 53 60 28 (CIRFA) ou 05 57 53 62 55 (BA 106). 

    DSC_0854.JPG 

    DSC_0883.JPGDSC_0861.JPG

    DSC_0858.JPG


    0 0

    DSC_0725.JPGL'assemblée générale du SAM Cyclisme s'était déroulée à l'hôtel Ibis Style, sous la présidence d'Hervé Lejeune, et en présence de l'adjointe Marie Recalde, du conseiller départemental Alain Charrier, et du président du SAM Omnisports Michel Cadilhon.

    Une assemblée très particulière et pleine d'émotion avec le départ d'un membre du bureau et de deux piliers de la section, et le changement de président ! "Les choses évoluent au sein du club et cela prouve que la relève est assurée dans cette section très dynamique où le nom de la famille Dublé est connu et reconnu, constate Marie Recalde. Le cyclisme est un sport difficile et nous regrettons le départ de la course féminine La Mérignacaise."

    La section compte 49 adhérents, dont 8 féminines et deux jeunes de -18 ans. La saison passée, elle a organisé plusieurs manifestations (le Tour de Gironde Féminin avec le Vélo Club de Langon, Pédaler en Gironde avec Carrefour et 5 soirées quines), et a participé au SAM Expo et à différentes courses cyclistes. Côté sportif, un stage de préparation aura lieu du 17 au 24 février 2018 pour 25 personnes (lieu à définir, inscriptions ouvertes), les entraînements piste et route se poursuivent ainsi que les séances de musculation (lundi et mercredi). De nombreux résultats sportifs sont à attribuer à plusieurs cyclistes dont des titres de Champion de France et Vice-Champion du Monde à Arnaud Dublé, et Champion de France, d'Europe et du Monde à Jean-Louis Dublé.

    Hervé Lejeune quitte ses fonctions de président, Jean-Louis et Françoise Dublé, après de très nombreuses années de bénévolat au sein du bureau, prennent leur retraite ! Regrettant le départ de La Mérignacaise, Hervé Lejeune a rendu hommage à Françoise et Jean-Louis Dublé, et à Jérémy, qui repart chez lui. Alain Charrier a félicité le club pour tous ses résultats, et la famille Dublé pour son implication dans le bénévolat. "Une assemblée générale qui prouve qu'il y a une âme dans ce club, constate Michel Cadilhon. Je tiens à féliciter Cédric pour la qualité de son VéloSam et le partenariat avec l'Omnisports, et je souhaite aussi rendre hommage aux époux Dublé. Merci Françoise pour ton engagement et ta loyauté. Jean-Louis, nous avons eu quelquefois des passages un peu houleux, mais nous sommes restés amis. Tu termines ta carrière de coureur de façon extraordinaire, tu as été un dirigeant formidable et un très bon éducateur. Jérémy, tu es le profil exemplaire d'un adhérent toujours disponible et de bonne humeur. Hervé, tu as œuvré pour le cyclisme, et surtout le féminin avec La Mérignacaise, et ce furent de belles courses!"

    Après la remise des récompenses, Françoise et Jean-Louis Dublé ont eu un "standing ovation", un grand moment d'émotion, et ont reçu un cadeau collectif des adhérents et des sympathisants.

    La prochaine animation du SAM Cyclisme sera un après-midi quines le 7 janvier à 14 h 30 au gymnase Jean Macé, rue Courteline (quartier de Pichey).

    Bureau :Arnaud Dublé, président; Hélène Lepretre, trésorière; Charles Trotin, trésorier adjoint; Marion Moreau, secrétaire; Cédric Noiriel, correspondant FFC; Guillaume Pourtalet, correspondant Ufolep. 


    0 0

    DSC_0628.JPGUne quarantaine de chefs d'entreprise étaient présents jeudi matin à la salle Villenave pour la rencontre avec le maire Hervé Seyve, et les adjoints Denise Fumat et Jean-Pierre Allemand.

    Les problèmes de circulation dans la ville ont été largement abordés, et le Maire a rappelé les principaux projets à l'étude : l'inscription de la RD 211 au Schéma Départemental 2020, la remise au gabarit de la RD 106, l'étude du barreau au niveau de Mac Do..."L'idée, c'est de n'avoir que la circulation propre à notre ville, surtout en ce qui concerne les poids lourds, a précisé Hervé Seyve. La proposition de la Métropole pour le réaménagement de la rue Dauphine, aménager une piste cyclable, n'est pas suffisante! Ma position est simple, si la Métropole ne participe pas massivement, on se fera respecter en transformant cette voie communale en impasse communale!" Concernant la voie ouverte pour les Terres de Jim dans le quartier des Palanques, le Maire a prévenu "les chemins de la Poudrière, du Blayais et du Baron sont interdits aux + de 3,5 tonnes, ceux qui ne respectent pas les règles de circulation seront verbalisés!"

    Pour l'accompagnement aux entreprises, Denise Fumat a rappelé que la Ville comptait près de 15 parcs d'activités presque pleins, mais que la révision du PLU d'ici un an, permettra un plus grand développement des entreprises. "Nous avons créé un parc d'activité économique à l'Uzzine avec des ateliers indépendants, des box de stockage et des bureaux, précise l'élue. À partir du 1er mars 2018, nous aurons 3 ateliers de 100 m2 et 1 box de 76 m2 qui seront libres, plus un bureau de 16 m2 au 1er avril."

    Un autre point abordé concernait la mise en place de la fibre optique. "Le département vient de passer un marché pour démarrer le déploiement de la fibre optique sur la commune en 2018, précise Jean-Pierre Allemand. Pour les entreprises, il faut demander le raccordement au réseau Gironde Numérique (contacter le 0 800 555 444). Les zones prioritaires vont être délimitées et les entreprises seront consultées pour connaître leurs besoins." Le Maire a conclu en annonçant l'ouverture le 15 janvier de la "Maison du Projet"à la salle Villenave, où tout le monde pourra consulter les projets de la Ville.


older | 1 | .... | 227 | 228 | (Page 229) | 230 | 231 | .... | 274 | newer